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  1. Référence documentaire Adapter la mobilité d'un territoire au changement climatique

    Destiné aux acteurs des territoires, le présent ouvrage propose dans un premier temps une démarche puis développe une méthode en quatre étapes. Les changements du climat, déjà sensibles et amenés à s’amplifier à l’avenir, ont et auront des incidences importantes sur la mobilité des territoires. Destiné aux acteurs des territoires, le présent ouvrage propose dans un premier temps une démarche puis développe une méthode en quatre étapes. Après avoir posé quelques principes préalables de la démarche, la première étape de la méthode vise à délimiter le cadre temporel et spatial de la réflexion. La deuxième étape permet d’identifier les effets du changement climatique sur la mobilité à l’échelle du territoire, en s’appuyant sur neuf effets répertoriés. La troisième étape consiste à élaborer des scénarios sur la base de trois familles proposées. Enfin, la quatrième étape précise le contenu du scénario choisi grâce à sept leviers opérationnels.
  2. Référence documentaire Changement climatique : Adapter les territoires littoraux

    L’augmentation continue de la population littorale et la probabilité importante de risques littoraux représentent un défi majeur pour les collectivités. Le dernier Plan national d’adaptation au changement climatique incite fortement les territoires à anticiper les impacts du changement climatique afin d’améliorer la prévention, la résilience, la préservation, favoriser l’adaptation et de mieux gérer les ressources.
  3. Référence documentaire Moins de surchauffe urbaine : des villes plus vivables

    Les villes et les centres bourgs induisent un phénomène de surchauffe urbaine. Source d’inconfort pour les habitants et les usagers des espaces publics, elle peut engendrer de graves effets sur la santé, notamment des publics vulnérables, et affecter leur cadre de vie. La lutte contre la surchauffe urbaine est donc aujourd’hui incontournable pour une ville durable et vivable. Renaturer des espaces, choisir des matériaux adaptés, veiller à bien s’hydrater, apprendre à ventiler naturellement les logements… autant d’actions pour lesquelles les collectivités comme les citoyens ont un rôle à jouer. Car les solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine relèvent autant de comportements adaptées que d’actions d’aménagement, dans les espaces privés ou publics.
  4. Référence documentaire Bâtiments et transition énergétique.

    Afin de mieux sensibiliser les élus locaux, le Cerema lance en 2017 un nouveau produit éditorial conçu spécifiquement pour eux. La nouvelle publication est rattachée à la collection L’Essentiel. Elle répond au besoin de rendre accessible et éclairante une information technique et complexe issue des champs d’expertise du Cerema.
  5. Référence documentaire Climat, l'urgence à s'adapter

    Dans le contexte d'urgence climatique actuel, il est nécessaire pour les territoires de s'adapter sans attendre. En effet s'adapter c'est se préparer aux conséquences du changement du climat. Cela doit permettre de limiter les impacts négatifs du processus en cours. Mais comment construire une stratégie d'adaptation intégrée qui prennent en compte les différents enjeux ? Comment articuler et prioriser les actions ? Comment mobiliser les habitants ? Comment les convaincre que c'est pour leur bénéfice ? Cette publication du Cerema vous apporte un éclairage et des outils sur ce sujet, sur la façon de l'aborder avec les habitants pour construire avec eux une stratégie correspondant aux enjeux de votre territoire.
  6. Référence documentaire Culture du risque - Les populations au cœur de l'action

    Développer la culture du risque, c’est augmenter la capacité du citoyen, de l’entreprise et des autorités locales à agir pour préserver leur intégrité, celle de leur entourage et celle du territoire face aux risques majeurs, dont les risques naturels et technologiques. C’est également réduire les dommages aux biens et aux activités, au patrimoine et à l’environnement. Il s’agit dès lors de développer l’acquisition des gestes de prévention (avant la catastrophe) et d’action (pendant et après la catastrophe), dans l’objectif d’améliorer le retour à un état d’équilibre. À ce titre, la culture du risque participe pleinement à la résilience des territoires et contribue au développement des valeurs humaines d'entraide, de solidarité, d'engagement, d'attention et d'écoute des autres. Concrètement, cela se traduit par un retour à une situation après crise plus rapide, à une meilleure adaptation et gestion des événements, à un territoire plus fort et plus solidaire… Dans un contexte de dérèglement climatique qui accroît l’exposition aux risques des territoires, la culture du risque doit être développée en France. Les mots d’ordre sont : plus de pédagogie, acquisition des bons réflexes et renforcement des démarches participatives. Même s'il n'existe pas de recette miracle, il est nécessaire de favoriser l'implication des populations et leur participation active. Ces deux axes fondent l’approche retenue dans ce cahier du Cerema issu de retours d’expérience.
  7. Référence documentaire Risk culture - Communities at the heart of action

    Establishing a risk culture involves increasing citizens’, companies’ and local authorities’ capacity to maintain their integrity, as well as that of their community and the region. This also involves limiting damage to property, activities, heritage and the environment. As such, this requires preventive measures (before the disaster) and action measures (during and after the disaster) to be developed and implemented, with the aim of improving the return to a state of balance. Hence, risk culture helps make regions more resilient, while building on values of mutual aid, solidarity, commitment, attention and listening to others. In a context of climate change, which is increasing exposure to risks in our territories, the main priorities are: greater education, developing the right reflexes and strengthening participation. And even if there’s no “miracle cure”, we need to encourage involvement and active participation within our communities. These two factors are the basis of this Cerema guide based on feedback.
  8. Référence documentaire Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  9. Référence documentaire Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  10. Référence documentaire La pollution de l'air. Un fléau invisible mais réel

    Classée cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air extérieur est la troisième cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool. Pour lutter contre ce fléau, l’Union européenne fixera un cadre plus contraignant concernant la concentration de polluants atmosphériques d’ici 2030. Les collectivités territoriales doivent donc anticiper et mettre en œuvre des actions visant à garantir un air plus sain pour l’ensemble des citoyens : réduire des émissions de polluants liées aux mobilités, aux équipements de chauffage, aux activités industrielles et agricoles devient indispensable. Agir pour une meilleure qualité de l'air aujourd'hui, c'est aussi limiter les effets négatifs du changement climatique à plus long terme : cet essentiel propose des leviers pour permettre aux collectivités de devenir les acteurs incontournables de ces transitions. Pour aller plus loin, l'essentiel "Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités" a paru en janvier 2024.