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  1. Référence documentaire Etude technico-économique - Mesures constructives dans les PPRIF.

    La DHUP (Direction de l'Habitat de l'Urbanisme et des Paysages) a décidé de lancer une action visant à définir des mesures constructives mieux adaptées au risque incendie de forêt. Cette mission comprend 3 volets : identification des typologies des bâtiments principalement concernés par les PPRIF (Plan de Prévention des Risques Feu de Forêt) et l'identification des facteurs de vulnérabilité - bâti existant et proposition de dispositions constructives pour la réduction de la vulnérabilité et son évaluation financière des mesures - projet de constructions neuves et proposition de dispositions constructives pour la réduction de la vulnérabilité et son évaluation financière des mesures.
  2. Référence documentaire L'arc à Meyreuil. Amélioration de la courbe de tarage de la station de Pont de Bayeux. Note d'analyse du modèle DRELA-SPC.

    L'étude SAFEGE réalisée dans le cadre des Territoires à Risque important d'Inondation (TRI) de la rivière l'Arc a mis en évidence une forte sous-estimation de la courbe de tarage de la station de Meyreuil. La DREAL PACA et le SPC Med Est ont donc décidé de réaliser un modèle hydraulique avec le logiciel HEC-RAS afin d'améliorer cette courbe de tarage. Le CEREMA intervient comme appui méthodologique et conseil pour la modélisation réalisée. La restauration du seuil situé en aval de la station de mesure durant l'été 2010 nécessite également de redéfinir une autre courbe de tarage antérieure à cette modification.
  3. Référence documentaire Territoire à risques importants d'inondation de Verdun. Etude d'enjeux et de vulnérabilité

    Dans l'optique de réviser la Stratégie Locale de Gestion du Risque d'inondation et les Plans de Prévention des Risques d'inondation en vigueur et d'améliorer la gestion de crise en cas d'inondation, la Direction Départementale des Territoires de la Meuse a sollicité la réalisation d'une étude des enjeux et de la vulnérabilité sur le Territoire à Risques importants d'Inondation (TRI) de Verdun. Le TRI, qui couvre les trois communes de Verdun, Belleville-sur-Meuse et Thierville-sur-Meuse est confronté au risque d'inondation par débordement du fleuve Meuse, par ruissellements pluviaux et par remontées de nappe. L'étude consiste à identifier les enjeux pouvant être impactés directement ou indirectement par les risques d'inondation et à évaluer leur vulnérabilité selon les trois objectifs de la Stratégie Nationale de la Gestion des Risques d'Inondation à savoir : l'amélioration de la sécurité des personnes, la réduction des coûts de dommages et la facilitation d'un retour rapide à une situation normale.
  4. Référence documentaire Étude du fonctionnement hydrologique de l'Eure amont

    Afin de mieux appréhender le fonctionnement des cours d’eau de sa zone d’action, le service de prévision des crues Seine aval Côtiers normands a confié au Cerema Normandie-Centre l’étude hydrologique de l’Eure amont. Cette étude porte sur les trois sous-bassins versants suivants : la Drouette à Saint-Martin-de-Nigelles, l’Eure à Saint-Luperce et Charpont. Elle a pour objectif d’analyser la dynamique de formation des crues à la station de Charpont et l’influence des affluents de l’Eure, la Drouette et la Voise.
  5. Référence documentaire Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°6 -Les noues et les fossés

    L es noues et les fossés font partie des aménagements linéaires qui permettent une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Ce sont des dépressions longitudinales du sol, de pentes variables, qui collectent et régulent les eaux de pluie et de ruissellement en ralentissant leur écoulement vers un exutoire. La différence entre fossé et noue repose principalement sur leur morphologie. La noue peut être apparentée à un fossé large et peu profond avec un profil présentant des rives en pente douce. Le fossé est une dépression plus profonde et plus étroite que la noue. On verra que les noues et fossés rendent à bon niveau les services de régulation des inondations et des macro-polluants aquatiques, d’autant plus si l’aménagement permet l’infiltration des eaux pluviales. Par ailleurs ces aménagements constituent de bons supports de sensibilisation à la gestion des eaux pluviales et, comme on le voit avec l’exemple de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, ils s’insèrent dans un contexte urbain.
  6. Référence documentaire Territoires littoraux et changement climatique : Séminaire sur la gestion intégrée du littoral 2021

    L'attractivité des territoires littoraux ne se dément pas malgré des risques naturels importants, amenés à être amplifiés par le changement climatique. La loi Climat et résilience d'août 2021 a traduit une prise de conscience collective de la nécessité de gérer, d'anticiper au mieux ces phénomènes et les collectivités territoriales expriment aujourd'hui le besoin d'être accompagnées pour relever les défis qui les attendent. Dès 2019, le Cerema et l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) se sont mobilisés pour aider les collectivités dans le développement d'une gestion globale, anticipée, adaptée et préventive. Cette démarche dénommée Appel à partenaires Gestion intégrée du littoral rassemble dix-sept territoires volontaires. Première production, le webinaire Territoires littoraux et changement climatique du 1er décembre 2021 a permis d'illustrer les problématiques et de partager l'état de l'art des connaissances scientifiques.
  7. Référence documentaire Submersions marines - Plan communal de sauvegarde : il est incontournable !

    Submersion marine et plan communal de sauvegarde Ce P’tit Essentiel sur le risque submersion marine (inondation temporaire) s’adresse aux élus et décideurs des collectivités vulnérables aux submersions marines souhaitant acquérir une vision globale et une mise en perspective du plan communal de sauvegarde face à l’aléa de submersion marine. Il explique, entre autres, les méthodes mises en places pour diagnostiquer le risque d’inondation temporaire lié à une submersion marine sur chaque territoire en fonction des systèmes de protection et des épisodes de crise passés, et quelles actions mettre en place. Ce P'tit essentiel vous permet d’aller à l’essentiel en comprenant le contexte, les enjeux et la méthodologie d’action pour anticiper au mieux la gestion du risque de submersion marine. Submersion marine et inondation temporaire : Pourquoi le plan communal de sauvegarde est-il nécessaire ? Le plan communal de sauvegarde (PCS) est, pour les maires, un outil opérationnel indispensable pour gérer des crises liés , entres autres, aux tempêtes, ouragan, inondations engendrant des submersions marines. Il permet de planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d’événements majeurs, naturels, technologiques ou sanitaires. Ce P'tit essentiel vous livre de manière synthétique les clés de la réglementation pour votre plan de sauvegarde communal. Gestion de crise face à l’aléa de submersion marine : Comment mieux protéger les habitants de ma commune ? Les inondations causées par submersion marine font partie des situations qui demandent une réaction communale rapide et organisée. Le maire doit donc avoir une bonne connaissance de ce phénomène et de ses conséquences sur son territoire et des dispositifs de prévision existants. Ce P'tit essentiel vous apporte les clés pour bien anticiper la gestion de crise liée à l’aléa de submersion marine. Plan communal de sauvegarde et risque de submersion marine : Comment rendre mon plan communal de sauvegarde opérationnel ? Le plan communal de sauvegarde (PCS) doit être un outil opérationnel permettant aux personnes d’anticiper de manière adéquate, efficace et rapide. Adapté à la taille de la commune, à son mode de fonctionnement et au contexte local, il nécessite une bonne connaissance du territoire impacté et une vision stratégique des actions à mener. Retrouvez de manière synthétique les 5 actions à mener pour rendre votre plan communal de sauvegarde opérationnel face aux submersions marines (inondation temporaire). Submersions marines et plan communal de sauvegarde Le contexte : Pourquoi le plan communal de sauvegarde est-il nécessaire ? Submersions marines : le plan communal de sauvegarde, essentiel à la gestion de crise Les enjeux : Comment mieux protéger les habitants de ma commune ? Anticiper la gestion de crise : bien connaître l'aléa de submersion marine La méthode : Comment rendre mon PCS opérationnel ? 5 axes pour rendre opération votre Plan de Sauvegarde Communal Mémo : Ma boîte à outils pour rédiger un PCS opérationnel
  8. Référence documentaire Analyse des surcotes extrêmes le long des côtes métropolitaines

    Ce rapport présente une analyse statistique des valeurs extrêmes de surcotes horaires sur 24 sites répartis le long du littoral métropolitain. L’évaluation est effectuée par le biais de l’analyse des surcotes de pleine mer pour les sites à fort marnage (Manche et Atlantique) et des surcotes instantanées pour les sites à faible marnage (Méditerranée). L’analyse statistique est effectuée à partir de séries d’observations possédant plus de 10 ans de mesures. La méthode des pics au-dessus du seuil est utilisée pour ajuster la queue de distribution des surcotes. Pour chaque site, les surcotes de périodes de retour comprises entre 5 et 1000 ans sont estimées avec un intervalle de confiance à 70%. La sensibilité au choix du seuil ou du type de loi (distributions généralisée de Pareto ou exponentielle) est aussi étudiée. Un avis d’expert est fourni pour aider au choix final. Les différences de résultats avec le produit SHOM/Direction technique Eau, mer et fleuves de 2012 (“Statistiques des niveaux marins extrêmes des côtes de France - Manche et Atlantique”) sont commentées. Les limites de la méthodologie sont présentées. Les résultats de cette étude sont notamment utiles pour l’étude du scénario extrême auquel fait référence la directive « inondations ». 1. INTRODUCTION 1.1 Contexte 1.2 Objectif de l'étude 2. LA MÉTHODOLOGIE D'ANALYSE STATISTIQUE DES EXTRÊMES 2.1 Principes de la méthode 2.2 Données de surcotes utilisées 2.3 Définition de la population des événements extrêmes observés 2.4 Ajustement et extrapolation paramétriques 2.5 Incertitudes 2.5.1 Incertitude liée à la mesure ou aux données initiales 2.5.2 Incertitude de représentativité 2.5.3 Incertitude du choix du modèle statistique 2.5.4 Incertitude d'échantillonnage 3. LES RÉSULTATS PAR PORT 3.1 Dunkerque 3.2 Calais 3.3 Boulogne-sur-Mer 3.4 Dieppe 3.5 Le Havre 3.6 Cherbourg 3.7 Saint-Malo 3.8 Roscoff 3.9 Le Conquet 3.10 Brest 3.11 Concarneau 3.12 Port-Tudy 3.13 Pointe Saint-Gildas 3.14 Les Sables-d'Olonne 3.15 La Rochelle-La Pallice 3.16 Port-Bloc 3.17 Socoa 3.18 Port-Vendres 3.19 Sète 3.20 Marseille 3.21 Toulon 3.22 Nice 3.23 Monaco 3.24 Ajaccio 4. SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 4.1 Présentation synthétique des résultats 4.2 Différences avec l'étude SHOM-CETMEF 4.2.1 Prise en compte des incertitudes 4.2.2 Durées d'observation 4.2.3 Principales différences sur les estimations 4.3 Exploitation des résultats 5. ANNEXES 5.1 Analyse de la qualité des données de surcotes 5.1.1 Les données utilisées en Manche et Atlantique 5.1.2 Les données utilisées en Méditerranée 5.1.2.1 Port-Vendres 5.1.2.2 Sète 5.1.2.3 Marseille 5.1.2.4 Toulon 5.1.2.5 Nice 5.1.2.6 Monaco 5.1.2.7 Ajaccio 5.2 Analyse des surcotes en Méditerranée pour d'autres échantillons de données 5.2.1 Port-Vendres 5.2.2 Sète 5.2.3 Marseille 5.2.4 Toulon 5.2.5 Monaco 5.2.6 Ajaccio 5.3 Bibliographie 5.4 Liste des figures et tableaux
  9. Référence documentaire Enquête sur les pratiques de collectes d’informations par moyens aéroportés et reconnaissances de terrain suite à une inondation

    Afin d’identifier par quels moyens (moyens aéroportés, visites de terrain...) et de quelle manière ces collectes ont été menées par le passé en France, le CETMEF aujourd’hui Cerema a lancé en 2012 un questionnaire qui concerne tous les types d’inondation : submersion marine, débordement de cours d’eau, remontée de nappe, ruissellement... Ce rapport présente les résultats issus de ce questionnaire. Il permet d’identifier les méthodes de collecte menées à la suite de l’inondation (par moyens aéroportés, par visites de terrain…), d’analyser la manière dont les investigations menées se sont déroulées (connaissance au préalable d’un protocole, difficultés rencontrées, etc.). 1 - Introduction 1.1 - Contexte 1.2 - Présentation du questionnaire 2 - Données générales 2.1 - Réponses au questionnaire 2.2 - Types d’inondation 2.3 - Événement(s) d’inondation pour lesquels les participants ont effectué ou commandé des collectes 2.4 - Linéaire ou surface de la zone concernée par les collectes 2.5 - Participation ou commande de collectes d’informations 2.6 - Moyen(s) de collecte d’informations 3 - Moyens aéroportés 3.1 - Moyens aéroportés employés 3.2 - Commande de la collecte 3.3 - Réalisation de la collecte 3.4 - Types de données collectées 3.5 - Objectifs de la collecte 3.6 - Détermination des zones où effectuer la collecte 3.7 - Moment des survols 3.8 - Méthodes employées 3.9 - Outils utilisés 3.10 - Protocole pour effectuer la collecte 3.11 - Pertinence des données collectées 3.12 - Moyens matériels et humains mobilisés 3.13 - Amélioration des méthodes employées 4 - Visites de terrain 4.1 - Généralités 4.1.1 - Commande de la collecte d’informations 4.1.2 - Réalisation des levés 4.1.3 - Moyen de commande 4.1.4 - Connaissance de collectes mises en oeuvre par d’autres organismes 4.1.5 - Types d’informations recherchés 4.1.6 - Manière de collecter 4.2 - Préparation de la mission de terrain 4.2.1 - Détermination des zones où effectuer les collectes sur le terrain 4.2.2 - Fiches de terrain préremplies 4.2.3 - Protocoles particuliers mis en oeuvre 4.3 - Mission de terrain 4.3.1 - Types de laisses (traces de passage de l’eau) rencontrés sur le terrain 4.3.2 - Types de laisses des plus hautes eaux rencontrés sur le terrain 4.3.3 - Matériel utilisé sur le terrain 4.3.4 - Utilisation de cartes afin de positionner les levés de laisses 4.3.5 - Points GPS 4.3.6 - Photographies au sol 4.4 - Enquêtes de terrain 4.5 - Retours d’expérience 4.5.1 - Connaissance des inondations 4.5.2 - Retour sur la rapidité ou la réalisation des collectes de manière à faciliter les exploitations 4.5.3 - Difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre des collectes 4.5.4 - Efficacité des moyens humains et matériels mobilisés 4.5.5 - Amélioration de la méthode de réalisation des collectes ou du protocole utilisé 4.5.6 - Renouvellement d’un événement 5 - Capitalisation 5.1 - Manière de capitaliser les informations collectées 5.2 - Manque d’informations pour analyser la situation 6 - Commentaire 6.1 - Apport mutuel des différents types de collecte de données et ordre de mise en oeuvre 6.2 - Attentes par rapport au guide national en cours 6.3 - Points complémentaires à aborder ou préciser 7 - Conclusion 8 - Annexes Annexe 1 : Le questionnaire Annexe 2 : Réponses brutes aux questions ouvertes