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  1. Référence documentaire Territoires littoraux et changement climatique : Séminaire sur la gestion intégrée du littoral 2021

    L'attractivité des territoires littoraux ne se dément pas malgré des risques naturels importants, amenés à être amplifiés par le changement climatique. La loi Climat et résilience d'août 2021 a traduit une prise de conscience collective de la nécessité de gérer, d'anticiper au mieux ces phénomènes et les collectivités territoriales expriment aujourd'hui le besoin d'être accompagnées pour relever les défis qui les attendent. Dès 2019, le Cerema et l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) se sont mobilisés pour aider les collectivités dans le développement d'une gestion globale, anticipée, adaptée et préventive. Cette démarche dénommée Appel à partenaires Gestion intégrée du littoral rassemble dix-sept territoires volontaires. Première production, le webinaire Territoires littoraux et changement climatique du 1er décembre 2021 a permis d'illustrer les problématiques et de partager l'état de l'art des connaissances scientifiques.
  2. Référence documentaire Aménagement des berges des voies navigables : Retour d'expériences

    Ce document a été réalisé en collaboration avec le CETE de Lyon qui a mené un travail de retour d'expériences sur les techniques de protection de berges des Voies Navigables de France. Il s'agit d'un ouvrage d'appui à consulter par tout gestionnaire, concepteur ou entrepreneur impliqué dans un projet d'aménagement de berges. Des éléments généraux sur les phénomènes d'évolution de berges et sur les techniques de protection de berges sont fournis dans cette publication ainsi que les facteurs clés de définition et de conception d'aménagements de berges. Un retour d'expériences sur seize aménagements localisés sur les voies navigables des services de navigation Rhône Saône et du Nord-Est a été réalisé et est présenté. Les techniques végétales, encore peu utilisées il y a quelques années, sont de plus en plus utilisées par les services de VNF et lorsqu'elles sont bien réalisées, elles sont efficaces en rivière mais aussi en section canalisée, petit ou grand gabarit. 1. Introduction 2. Phénomènes d'évolution des berges 2.1. Types d'évolution de berges 2.2. Facteurs d'évolutions 3. Démarche générale pour la définition d'une solution d'aménagement de berges 3.1. Diagnostic technique et environnemental du site 3.2. Définition des enjeux 4. Panorama des principales techniques de protection de berges 5. Principes généraux pour la conception d'une technique de protection de berges 5.1. Détermination des sollicitations hydrauliques, de la stabilité de la berge et du potentiel environnemental du site 5.2. Conception géométrique du profil de berge 5.3. Dimensionnement - choix des matériaux et des végétaux 6. Retour d'expériences sur des aménagements de berges avec techniques mixtes ou végétales 6.1. Tableau de synthèse et fiches de retour d'expériences 6.2. Bilan 7. Conclusion générale 8. Références bibliographiques 9. Références internet 10. Glossaire 11. Liste des abréviations 12. Liste des illustrations 13. Liste des tableaux 14. Annexes
  3. Référence documentaire Modélisation numérique et physique en sédimentologie côtière : deux approches finalement assez proches

    La notice présente la méthodologie des études à mettre en oeuvre pour étudier le fonctionnement des ouvrages littoraux et évaluer leur impact. L'étude s'attache à montrer les similitudes de la modélisation physique et numérique.La notice présente : les principes - similaires ou spécifiques - à la base de ces modélisations ; le déroulement d'une étude sur modèle ; l'état de l'art pour chacun de ces outils ; les avantages et inconvénients de chaque approche. INTRODUCTION 1. PRINCIPE DE LA MODELISATION 1.1. Bases communes aux deux types de modélisation 1.2. Principes spécifiques à chacun des types de modélisation 1.2.1. Reproduction sur modèle numérique 1.2.2. Reproduction sur modèle physique 2. DEROULEMENT D'UNE ETUDE SUR MODELE 2.1. Choix et définition du modèle 2.2. Construction du modèle 2.3. Etalonnage 2.4. Essais 2.5. Analyse, interprétation, discussion et synthèse des résultats 3. ETAT DE L’ART DE LA MODELISATION DANS LE DOMAINE DE LA SEDIMENTOLOGIE COTIERE 3.1. Modèles numériques 3.1.1. Modèles hydrodynamiques 3.1.1.1. Modélisation du courant 3.1.1.2. Houle et courant de houle 3.1.2. Modèles sédimentologiques 3.1.2.1. Charriage sous l’action du courant 3.1.2.2. Transport en suspension sous l'action du courant 3.1.2.3. Transport sous l'action de la houle 3.2. Modèles physiques 3.2.1. Transport sous l’action combinée de la houle et du courant 3.2.2. Transport de sédiments cohésifs 4. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CHAQUE APPROCHE : QUELQUES CRITERES DE CHOIX 4.1. Le modèle numérique 4.2. Le modèle réduit 4.3. Comment choisir ? 5. CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXE : L'étude sur plans
  4. Référence documentaire Une zone côtière et des estuaires très prisés mais sous pression

    La zone côtière, partout dans le monde, attire d’importantes populations. Aujourd’hui, environ 40 % de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres des côtes. Cette proportion devrait se maintenir d’ici 2050. Depuis l’Antiquité, la majorité des grandes métropoles sont côtières, et plus spécifiquement situées au niveau des estuaires.
  5. Calendar event [SPACE4Cities] Space applications for urban challenges: Sustainable mobility

    Le 25 octobre 2024 à 10 heures CEST, le projet européen SPACE4Cities vous convie à la dernière session de sa série de webinaires intitulée "Space applications for urban challenges". Cette édition, en anglais, se concentrera sur les défis auxquels les villes de SPACE4Cities sont confrontées en matière de mobilité durable en milieu urbain. Une mobilité urbaine durable, accessible et abordable pour tous les citoyens augmente l'habitabilité d'une ville ainsi que le bien-être et la santé des citoyens. Les sujets abordés incluent entre autres les zones à faibles émissions (ZFE), la gestion et l'utilisation des voitures et du stationnement en ville et l'amélioration des infrastructures de mobilité. Inscrivez-vous ici. Organisée dans le cadre de l'Open Market Consultation (OMC) de SPACE4Cities, cette série de webinaires vise à favoriser les interactions entre les acheteurs publics du projet - Helsinki, Amsterdam, Gand, Guimarães et Athènes (région de l'Attique) - et les fournisseurs de solutions. Ces derniers peuvent être aussi bien des entreprises, que des instituts de recherche ou des organisations à but non lucratif qui utilisent déjà des applications spatiales (EO et GNSS) ou pas encore. La participation au webinaire permet aux participants comprendre les défis des acheteurs publics et de poser directement des questions aux membres du consortium afin d'anticiper les besoins des acheteurs. Les trois webinaires constituent donc une opportunité indéniable d’influencer et de commenter les futures exigences du cahier des charges, et ainsi préparer l'appel d'offres de 2,87 millions d'euros de SPACE4Cities prévu pour le début 2025. Après l'événement, le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des participants inscrits. N'hésitez donc pas à vous inscrire même si vous ne pouvez pas participer le jour-même. Un groupe interactif et une enquête à destination des fournisseurs de solutions sont également disponibles pour vous permettre de participer à la consultation. Pour toute information : mandrillon@aerospace-valley.com.
  6. Référence documentaire Cartographie de l’aléa ‘versant rocheux sous cavé’. Commune de Carrières-sur-Seine (78)

    La Direction Départementale des Territoires des Yvelines (78) a sollicité le Cerema en 2018 pour effectuer un inventaire des fronts rocheux et des versants à fortes pentes sur l’ensemble du département en proposant une méthode de priorisation des études d’aléa «mouvements de terrain» à mener (Cerema, 2019). Cette méthodologie a mis en évidence 2 communes considérées ‘prioritaires’ sur les 262 communes du département : Carrières-sur-Seine et Vaux-sur-Seine.Face à ce constat, la Direction Départementale des Territoires des Yvelines (78) a demandé au Cerema de mener une étude de l’aléa ‘versant rocheux sous-cavé’ sur la commune de Carrières-sur-Seine. La commune est en effet connue pour ses nombreuses anciennes carrières d’exploitation de calcaire mais compte également un important linéaire de fronts rocheux : au moins 600 mètres linéaires répartis en 4 fronts rocheux dans des résidences privées et à l’arrière d’habitations ont été détectés dans l’inventaire du Cerema. Cette étude fait donc suite à ces constats et a pour objectifs de : (1) recenser les fronts rocheux sur la commune de Carrières-sur-Seine; (2) cartographier l’aléa ‘versant rocheux sous-cavé’ sur la commune.
  7. Référence documentaire Digue du Cher dans le Val de Tours. Secteurs T42/43/45 à Villandry (37) : levé topo-bathymétrique 2022

    Dans le cadre du Plan Loire IV, les services de l’État poursuivent le programme de fiabilisation des digues du Val de Tours comprenant plusieurs opérations de renforcements des digues du Cher. Le Bureau d’Etudes et Travaux Tours du Département Etudes et Travaux Loire de la DREAL Centre-Val de Loire a sollicité l’équipe de Surveillance des Ouvrages et des Milieux (SOM) du Cerema Normandie-Centre – Agence de Blois pour réaliser des levés topo-bathymétriques au droit des digues du Cher sur 7 tronçons, regroupés en 5 secteurs, afin de permettre la réalisation des projets travaux. Le présent rapport concerne le levé topo-bathymétrique des secteurs T42/43/45 réalisé les 27-28-29 avril et 04 mai 2022 par l’équipe SOM. Le levé bathymétrique caractérise la morphologie du lit du Cher au droit de la digue, située en rive droite, sur un linéaire de 1870 m. Le levé topographique caractérise les berges. Quinze profils en travers, espacés de 100 m, ont été édités à partir du levé selon les profils topographiques Quarta.
  8. Référence documentaire Commune de Saint-Jouin-Bruneval (76). Diagnostic de stabilité de falaise

    Informé par la mairie de Saint-Jouin-Bruneval en juin 2017 quant à la présence d’une nouvelle fracture au niveau de l’un des pinacles surplombant la plage de Saint-Jouin-Bruneval, la Préfecture a missionné le BRGM pour évaluer ce risque. Concluant qu’un aléa « chute d’écailles ou de rupture de colonne » n’était pas exclu à plus ou moins long terme, le BRGM a recommandé de modifier le merlon déjà présent en pied de versant. La mairie a modifié le merlon existant en ce sens, portant sa hauteur à environ 5 m. Suite au diagnostic du BRGM, la mairie a souhaité solliciter un bureau d’études spécialisé pour, en se basant sur une étude trajectographique, proposer et dimensionner la parade la plus adaptée pour une sécurisation des enjeux disposés en aval du site à long terme. Le CEREMA est intervenu en ce sens en octobre 2017. Les objectifs de cette étude étaient de : • diagnostiquer l’aléa « éboulement rocheux » au droit de la zone, • vérifier l'adéquation de la parade en place (merlon) avec les éléments potentiellement mobilisés, • le cas échéant, proposer des solutions de mise en sécurité, • Sans diagnostiquer finement la barre rocheuse localisée légèrement au Sud des pinacles, vérifier l'impact de départs potentiels issus de cette barre sur la sente de randonnée, La phase « terrain » s'est déroulée au sein des pinacles et dans le versant. De ce travail, il en a découlé l’identification de plusieurs masses rocheuses potentiellement instables. Ensuite, s'appuyant sur cette phase « terrain », un modèle numérique de terrain 3D a été généré par photogrammétrie. Ce modèle a permis d’identifier et localiser les couloirs préférentiels de propagations potentielles. Des profils en 2D de ces couloirs ont ainsi pu être isolés du MNT. Se basant sur ces profils, et s'appuyant sur les éléments potentiellement instables identifiés lors de la phase « terrain », une étude trajectographique a été menée. Cette étude a rapidement montré qu’il était nécessaire de modifier le merlon ou de disposer des parades d’interception. En se basant sur les trajectoires les plus pénalisantes par profil, et en complément de l’ancrage des masses supérieures à 30 m3, le CEREMA propose plusieurs solutions se basant soit : → sur la modification du merlon en pied associée à la mise en place d’un écran de Classe VII implanté en aval de la base du compartiment 13, → soit sur la mise en place d’un écran de Classe VII implanté en aval de la base des pinacles associé à un écran déformable de Classe VII implanté en aval de la base du compartiment 13. Par ailleurs, le compartiment 14 situé au Sud du site d’étude, sera mis en sécurité par ancrages et purges. En parallèle de la sécurisation du site comme indiqué ci-avant, le CEREMA propose également une mise en sécurité du « front rocheux immédiatement en amont de l’estran ». Cette mise en sécurité se fera par la mise en place d’ancrages et des purges.
  9. Référence documentaire Commune de St Pierre de Varengeville (76) « La Chaise de Gargantua ». Diagnostic de stabilité de falaise

    L’éboulement du 20 novembre 2016, survenu le long de la RD 982 (PR14+225) sur la commune de St Pierre de Varengeville, a impacté la chaussée sur une longueur d’environ 30-35 m (volumes unitaires maximums de 0,25 m3). Cet éboulement a donné lieu à un diagnostic, par le CEREMA, de la zone susceptible d’être à l’origine de cet événement (talus routier) dans le but de qualifier l’aléa « éboulement rocheux » résiduel de cette zone (Affaire n° 16RR0246). Ce « fiche d’intervention » concluait, notamment, sur la nécessité de diagnostiquer l’éperon rocheux en amont du site (« La Chaise de Gargantua »). C’est dans ce cadre que le CEREMA est intervenu le 25 janvier 2017 pour établir un diagnostic de stabilité du front rocheux de l’éperon, mais également présenter des principes de mise en sécurité du site. Après diagnostic de l’éperon et du versant aval, le CEREMA propose la mise en place d’un écran de filet en partie basse de versant afin d’intercepter l’ensemble des éléments susceptibles de se propager, via ce versant, sur la route. Le caractère très fracturé du front, induisant des éléments rocheux potentiellement instables très épars et non individualisables, milite pour un principe de mise en sécurité global et non ciblé.