Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  3. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  7. Study report (Ceremadoc) Accessibilité du cheminement en voirie. Standard CNIG : Collecte des données sur l'accessibilité du cheminement pour les personnes en situation de handicap

    Le standard national d’échange de données d’Accessibilité a pour objectif d'harmoniser la collecte des informations géographiques de description de l’accessibilité des cheminements pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap dans les différents domaines voirie, espace public, et établissements recevant du public (ERP). Les déplacements via les transports publics relèvent de la norme européenne NeTEx (Network Exchange) permettant d’échanger les données d’offre théorique du transport public. Visant à assurer l'interopérabilité des données vis à vis des infrastructures de données géographiques et des calculateurs d’itinéraires, le présent standard s'appuie sur les spécifications du profil accessibilité France du format d'échange NeTEx. Il se place du point de vue de : • la personne à mobilité réduite, la personne en situation de handicap • la collectivité territoriale et ses partenaires qui collectent et saisissent l’information d’accessibilité dans les espaces voirie, espace public et ERP • l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale ou régionale qui exploitera ces données dans le calculateur d’itinéraires. Le standard détermine, entre autres : • le modèle conceptuel des données, le catalogue d’objets et son implémentation • les règles d’organisation et de codification des données (notamment le format, l’organisation et le nommage des fichiers) • les règles de topologie (la structuration des données spatiales) • le système de géoréférencement (l’attribution de coordonnées géographiques)
  8. Study report (Ceremadoc) Accessibilité des places en voirie équipées de bornes de recharge électrique : Cadre légal et réglementaire, préconisations pour une accessibilité à tous de ce service public

    Ce rapport d’études vise à accompagner les collectivités qui cherchent à proposer un usage le plus accessible possible à ce service public proposé dans l'espace public. Il est voué : - d'une part, à rappeler le cadre légal et réglementaire de l’accessibilité des places équipées de bornes de recharge en voirie, à savoir l'article L2224-37 du Code général des collectivités territoriales qui impose un taux d'accessibilité des places de stationnement équipées d'IRVE et l'arrêté associé, du 27 octobre 2023 relatif à l'accessibilité des places de stationnement en voirie ; - d'autre part, à faire le point sur des recommandations complémentaires, car le cadre actuel est basé uniquement sur l’accessibilité des places de stationnement. Or, les besoins pour la recharge comportent des spécificités. L'enjeu de ce document est que ces recommandations, une fois validées par des retours d'usage, puissent à terme permettre d'ajuster le cadre réglementaire pour mieux prendre en considération ces spécificités.
  9. Study report (Ceremadoc) Tests tachistoscopiques de panneaux routiers 2023

    Les évolutions des pratiques et de la réglementation nécessitent parfois la modification de panneaux existants ou la création de nouveaux panneaux. Ces signaux peuvent faire l’objet de tests avant leur intégration dans la réglementation, pour s’assurer de leur compréhension par les usagers. Dans ce cadre, le Cerema a testé 11 signaux en novembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 30 sujets.
  10. Study report (Ceremadoc) Carnet Jalonnement pour les piétons. Bordeaux Métropole

    Dans le cadre de son premier Plan Marche, Bordeaux Métropole souhaite valoriser la marche en tant que mode de déplacement du quotidien. Afin d’accompagner les actions prévues pour conce voir un espace public plus marchable, Bordeaux Métropole souhaite notamment définir une poli tique de jalonnement piéton harmonisé sur son territoire, qui permettrait de répondre aux besoins de guidage des piétons. La mise en place d’un tel jalonnement s’inscrit par ailleurs dans un objectif de sobriété de la signalisation, qui vise à réduire l’encombrement urbain. Après la rédaction d'un document relatif à une exploration bibliographique de jalonnements existants en France ou à l’étranger, afin d’offrir une liste, bien que non-exhaustive, de ce qui est possible. Bordeaux métropole a souhaité qu'un carnet de jalonnement piéton récapitule les différents types de jalonnements possibles issus de la bibliographie afin de l'aider à décider sur les types de jalonnements à mettre en place en fonction des besoins des collectivités qui les sollicitent sur ce sujet.