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  1. Study report (Ceremadoc) Accessibilité du cheminement en voirie. Standard CNIG : Collecte des données sur l'accessibilité du cheminement pour les personnes en situation de handicap

    Le standard national d’échange de données d’Accessibilité a pour objectif d'harmoniser la collecte des informations géographiques de description de l’accessibilité des cheminements pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap dans les différents domaines voirie, espace public, et établissements recevant du public (ERP). Les déplacements via les transports publics relèvent de la norme européenne NeTEx (Network Exchange) permettant d’échanger les données d’offre théorique du transport public. Visant à assurer l'interopérabilité des données vis à vis des infrastructures de données géographiques et des calculateurs d’itinéraires, le présent standard s'appuie sur les spécifications du profil accessibilité France du format d'échange NeTEx. Il se place du point de vue de : • la personne à mobilité réduite, la personne en situation de handicap • la collectivité territoriale et ses partenaires qui collectent et saisissent l’information d’accessibilité dans les espaces voirie, espace public et ERP • l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale ou régionale qui exploitera ces données dans le calculateur d’itinéraires. Le standard détermine, entre autres : • le modèle conceptuel des données, le catalogue d’objets et son implémentation • les règles d’organisation et de codification des données (notamment le format, l’organisation et le nommage des fichiers) • les règles de topologie (la structuration des données spatiales) • le système de géoréférencement (l’attribution de coordonnées géographiques)
  2. Study report (Ceremadoc) Continuités piétonnes en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de continuités aménagées pour les piétons dans des secteurs périurbains : des voies piétonnes structurantes, des raccourcis piétons, des quartiers marchables. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  3. Edition (Ceremadoc) Expérimentation de voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules sur voies structurantes d’agglomération Conception - Scénario 1 - Voie réservée à horaires d’ouverture ­prédéfinis par mobilisation de la voie de gauche. Voies réser

    La présente fiche complète les référentiels techniques de conception pour les voies réservées au covoiturage et à d’autres catégories de véhicules (VR2+) à horaires d’ouverture pré-définis, gérées de manière non dynamique par mobilisation de la voie de gauche. Cette fiche est applicable sur les infrastructures à chaussées séparées comportant trois voies de circulation au moins, exploitées à 90 km/h ou 110 km/h, assurant des fonctions de voies structurantes d’agglomération, qu’elles aient été conçues initialement avec le référentiel VSA 90/1101 ou non. Elle peut s’appliquer sur les infrastructures dont les aménagements ont pour référentiel technique initial le guide ICTAAL2. Toutefois, certaines considérations (exigences particulières en matière de niveau de service, cohérence sur l’itinéraire ou vis-à-vis de la hiérarchie des réseaux) peuvent conduire le maître d’ouvrage à déroger à la présente fiche, en conservant certaines dispositions du guide ICTAAL qu’il estime nécessaire. Il s’agit alors pour lui d’assumer les éventuelles conséquences de ces dérogations.
  4. Study report (Ceremadoc) Harmoniser les réglementations marchandises

    Fiche action élaborée à partir des résultats d’une étude financée par l’ADEME dont les références sont « Jonction et Garrutik. 2018. Engagement volontaire en faveur de la logistique urbaine. ADEME. 215 pages » Fiche révisée en mai 2021 puis en juin 2022 par les partenaires d’InTerLUD. Objectif de l'action : Les réglementations sur la circulation et le stationnement représentent à la fois un levier essentiel de la politique de mobilité des marchandises et un outil de performance du système de distribution urbaine. Un enjeu clé pour les territoires aujourd’hui est donc d’harmoniser la réglementation de la circulation, afin de la rendre lisible et compréhensible, donc facilement applicable et contrôlable. Enfin toute réglementation doit être contrôlée pour être respectée. Ce contrôle garantit l’efficacité des mesures et rassure les acteurs économiques sur la capacité de la collectivité à faire appliquer par tous les règles qu’elle édicte.
  5. Edition (Ceremadoc) Le plan de mobilité simplifié. Un outil souple et stratégique pour organiser les mobilités dans les villes moyennes et les territoires ruraux

    En dehors des grandes agglomérations, l’état des lieux en termes de mobilité au quotidien met en lumière la prépondérance de la voiture et la faible offre de mobilités alternatives. Les enjeux associés à la mobilité dans les territoires ruraux et dans les villes moyennes y sont nombreux : environnementaux, sociaux compte tenu de la fragilité de certains publics, économiques en lien avec l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi… Pourtant, des solutions de mobilité durable existent. Pour les encourager, le plan de mobilité rurale a été créé en 2015 à destination des territoires peu denses puis a été remplacé en 2019 par le plan de mobilité simplifié (PDMS). Ce plan volontaire s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité non soumises à l’obligation d’élaborer un plan de mobilité. Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour aider les acteurs locaux dans leur démarche de plan de mobilité simplifié depuis son élaboration, jusqu’à son évaluation. Il décrit les principes généraux, le processus d’élaboration et le contenu possible.
  6. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #4 : Business Angels : quelle place dans le développement local ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Informations et inscription : Webinaires "Ressources territoriales et transitions" 2023 (google.com)
  7. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #5 : Un budget vert, c'est quoi ? Comment ? Quels enjeux ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Informations et inscription : Webinaires "Ressources territoriales et transitions" 2023 (google.com)
  8. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #6 : Quels accompagnements spécifiques pour le monde agricole ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Inscription ICI
  9. Calendar event « Écologie populaire et développement social » des 20 et 21 Avril

    Les prochaines journées d'étude « Écologie populaire et développement social » des 20 et 21 Avril, organisées dans le cadre du Carrefour des métiers du développement territorial par l'UNADEL et l'IRDSU approchent !! Comment faire face à la fois aux problématiques environnementales et sociales ? C'est la question que se pose de nombreux acteurs et collectivités qui inventent et expérimentent des projets sur le terrain. Une démarche collective a été lancée dans le cadre du Carrefour des métiers du développement territorial piloté par l'UNADEL et l'IRDSU afin de mieux qualifier et soutenir les pratiques « socio écologiques ».Comment sont abordés aujourd’hui au quotidien les enjeux écologiques par les citoyens les plus modestes ? De quelles manières contribuer sur un territoire à un mieux vivre tout en préservant l’environnement ? En quoi des démarches de développement social peuvent être des leviers d’une transition socio écologique ? Comment reconnaître, valoriser et s'appuyer sur les savoir-faire populaires dans ce domaine ? L’objectif de ces journées d’étude est ainsi d’éclairer ces sujets en allant à la rencontre de la Maison de l’écologie populaire, et en croisant les enseignements d’expérimentation diverses, les analyses de praticiens et de chercheurs y compris à l’international ! . Pour vous inscrire, c'est par ici : https://framaforms.org/journees-etude-ecologie-populaire...
  10. Article (Ceremadoc) « Mobilité intelligente» : du désir à la réalité.

    Aujourd’hui directeur général du Cerema, organisme public d’expertise sur les enjeux scientifiques et techniques et sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes, Pascal Berteaud a accepté de tenir une rubrique dans notre magazine. Premier sujet, la mobilité dont le Cerema est l’expert public de référence.
  11. Calendar event [Journées d’échanges techniques - en ligne] Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature

    L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité. Cette journée d’échanges organisée par l'OFB a pour objectif de mettre en lumière des solutions opérationnelles pour lutter contre cette amnésie et ses effets, et reconnecter chacun à la nature. Ce sujet peut particulièrement toucher : Responsables de projets de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, projets artistiques en lien avec la nature, médiation scientifique et territoriale, etc.) Communicants sur les enjeux de biodiversité et sur les enjeux paysagers, Gestionnaires d’aires protégées, Associations et organismes familiaux et de liens entre les générations, Urbanistes, paysagistes, et agents des collectivités (en charge de l’aménagement du territoire ; de la gestion des espaces verts, etc.), Scientifiques dans le domaine des humanités environnementales. Des ressources seront produites et disponibles suite aux échanges. Pour le détail du programme et les inscriptions c'est ici : https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1614
  12. Calendar event [NOUVELLE AQUITAINE] - Rencontre régionale 2023 des acteurs engagés pour les ODD

    L'Ifrée et SO Coopération avec le soutien de la DREAL, et la Région Nouvelle-Aquitaine vous proposent une rencontre régionale pour découvrir outils, méthodes et développer les imaginaires pour accélérer les transitions en faveur des 17 ODD. La rencontre se fera le : Jeudi 5 octobre de 9h00 à 16h30, aux Ateliers Magelis à Angoulême La veille vous pourrez assister à une soirée avec “Le théâtre des ODD” animé par l’association Monarch Intelligence.
  13. Calendar event [Radio Territoria] par la DGALN - La vacance des logements : comment prévenir et remobiliser durablement?

    Nous vous donnons rendez-vous le mardi 14 novembre de 11h à 11h45 pour la prochaine émission du mag de l'aménagement, du logement et de la nature dédiée à la vacance des logements : comment prévenir et remobiliser durablement? A écouter sur https://radioterritoria.fr/emission/1-5-Le-Mag-de-l-am%C3%A9nagement-du-logement-et-de-la-nature
  14. Calendar event [Région AURA] - Conférence "Ville durable et sport : comment déplastifier ?"

    Le sport a un impact incontestable sur l’environnement. Transports, achats, restauration, alimentation, habillement … autant de composantes qui apportent leur lot de plastique et qui causent des dommages à l’environnement. Le constat est pourtant sans équivoque : il n’y aura pas de pratique sportive sans un environnement sain. Dans le cadre de son programme "Plastic origins" soutenu par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Surfrider Foundation vous invite, en collaboration avec la ville d’Annecy, à un temps d’échange convivial, en présentiel, sur le sujet de la déplastification à travers le prisme du sport. La conférence sera retransmis sur la plateforme Idéal'Co le jour J ainsi qu'en replay. Voir le programme complet ci-joint Inscription gratuite et obligatoire : https://my.weezevent.com/ville-durable-et-sport-comment-deplastifier Et pour vous inscrire à la visioconférence : https://www.idealco.fr/formation/ville-durable-sport-comment-deplastifier-28227
  15. Calendar event [WEBINAIRE 14/03] : AGISSEZ POUR L'AIR DE VOTRE TERRITOIRE

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air sur la Région, a le plaisir de vous inviter au Webinaire « Agissez pour l’air de votre territoire » qui se tiendra le 14 mars prochain. Découvrez les solutions concrètes mises à votre disposition par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, pour promouvoir la qualité de l'air dans votre territoire. Au cours de ce Webinaire, vous explorerez les services disponibles gratuitement pour alimenter les stratégies en matière de mobilité, air intérieur, aménagement de l'espace, d'information et de sensibilisation que vous menez auprès des élus, agents communaux, professionnels et de vos habitants. Au programme : Données d'Atmo à votre service : Comment intégrer la qualité de l'air dans vos outils ? Air to Go : Protégez la santé de vos citoyens en anticipant la qualité de l'air. La Carte Stratégique Air : pour des projets d'aménagements urbains respectueux de la santé Captothèque : Proposez à vos habitants d’explorer la qualité de l'air autour de vous avec un micro-capteur. Unvent’Air / Diag’QAI : Répondez à la réglementation sur l'air intérieur dans vos ERPs. Prévenir la pollinose à l'ambroisie : Des outils coopératifs pour informer et agir. Air Attitude : Partagez et découvrez les initiatives air climat énergie dans la région. CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
  16. Calendar event [Webinaire COMETE] Enjeux de transition écologique et politiques culturelles : les projets culturels de territoire et les CRTE

    Comment concevoir les politiques culturelles en intégrant les enjeux de la transition écologique ? Comment faciliter la traduction de ces enjeux dans les projets culturels de territoire et la déclinaison dans les CRTE ? Un partenariat Ministère de la Culture, ANCT, COMETE Les territoires mettent en place différentes actions en faveur de la transition écologique : sensibilisation des acteurs culturels, démarches participatives, conception écologique des nouveaux bâtiments culturels, rénovation du patrimoine et enjeux de développement durable, évènements culturels écologiques... A travers le prisme des projets culturels de territoire et des CRTE, ce webinaire illustrera comment le partenariat entre les collectivités territoriales et l’Etat peut se renforcer face à ces enjeux : les ambitions du Ministère de la Culture dans le domaine de la transition écologique, le rôle et les actions d’accompagnement des DRAC et des réseaux d’acteurs locaux, les actions concrètes engagées par les territoires, avec des exemples de rénovation du patrimoine et de construction de nouveaux lieux. Le programme détaillé des ateliers vous sera adressé prochainement. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/953651?lang=fr
  17. Calendar event [Webinaire COMETE] Vers une nouvelle génération de CRTE, outils de la territorialisation de la planification écologique

    Un partenariat Intercommunalités de France, ANCT, COMETE Le 28 juin, la première ministre annonçait : « les CRTE sont de bons outils, qui ont accompagné l’émergence de projets de territoire dans les bassins de vie. Je souhaite qu’on puisse les renforcer, pour en faire un outil essentiel de la territorialisation de la planification écologique ». Cette nouvelle ambition confirme la plus-value du CRTE, associé au projet de territoire partagé porté par l’intercommunalité ou leur groupement. Cette première séquence d’un cycle de trois webinaires donnera à voir, sur la base de témoignages de territoires sur les nouvelles ambitions des CRTE, les modalités de copilotage Etat – intercommunalités et les enjeux d’une dynamique partenariale plus large. Il s’agira également de partager des outils et méthodes mobilisables pour accélérer la mise en œuvre et renforcer l’ambition écologique des contrats. D’autres sujets seront proposés, dans le courant de l’automne, notamment sur les possibilités d’accompagnement et de financements. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/261179?lang=fr
  18. Study report (Ceremadoc) 08 N0051 (Charleville-Mézières_Reims). Vérification de l'état structurel de la RN51 et du PR 68 à 72 (2 sens)

    La chaussée de la routre nationale 51 dans le département des Ardennes doit faire l'objet de travaux d'entretien entre les PR68+0000 et 72+0000 (Reims-Charleville-Mézières). A la demande de la DIR, la directrion territoriale Nord-Picardie du Cerema a réalisé une vérification structurelle sur ce secteur dans les deux sens. L'objectif de cette vérification a été de déterminer la nature des désordres de la chaussée (surfaciques ou structurels), d'évaluer le niveau d'endommagement et de proposer des solutions de travaux.
  19. Study report (Ceremadoc) 08 N0058 (Poste frontière). Vérification de l'état structurel de la RN58 au PR1+0500 (poste frontière)

    La chaussée de la route nationale 58 dans le département des Ardennes au niveau du poste frontière (PR1+0500) présente d'importants désordres. A la demande de la DIR, la direction territoriale Nord-Picardie du Cerema a réalisé une vérification structurelle sur ce secteur. L'objectif de cette vérification a été de déterminer la nature des désordres de la chaussée (surfaciques ou structurels).
  20. Calendar event 18 eme Café Santé Environnement - L'observatoire Parisien de la Santé Environnementale - pour une vision opérationnelle de l'urbanisme favorable à la santé

    Le 18eme webinaire Environnement-Santé se tiendra le vendredi 13 octobre 2023 à 9h00. Anahita Grisoni, nouvelle directrice de l'observatoire parisien de la Santé environnementale viendra présenter les défis qui l'attendent et les outils dont elle et son équipe disposent pour les relever. Pour plus d'information rendez-vous sur la communauté Santé-Environnement
  21. Calendar event 1er Camp SCOUT !

    Bonjour à toute et à tous, 📢 je vous invite à un premier "Camp SCOUT" 🔥 ☕ pour échanger en direct avec l'équipe SCOUT sur un petit créneau matinal (mais pas trop tôt quand même). Lien pour la visioconférence (se connecter à 8h55 svp) : https://meetings.ringcentral.com/j/1475988404 Il s'agira d'un petit webinaire de 9h00 à 9h45 vendredi 21 octobre. Pour ce premier camp SCOUT, je vous propose le menu suivant : - petit mot d'accueil (5 min) : accueil et présentation "éclair" de l'espace SCOUT et règles du jeu sur le temps de questions/réponses. - informations sur la diffusion de SCOUT (10 min) : statistiques, types d'organismes et de services utilisateurs, quelques cas d'usages. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur votre écosystème d'utilisateurs et peut-être de découvrir des opportunités d'échanges ou de coopération avec d'autres membres (ou futurs membres). - temps de questions/réponses libre (30 min) : l'équipe répond à toutes vos questions (techniques ou pas !). Les questions qui n'auront pas pu êtres posées ou auxquelles il ne serait pas possible de répondre faute de temps pourront être traitées en dehors du camp (via une publi par exemple) ou lors du prochain camp SCOUT. Accès libre : tous les participants sont les bienvenus. Merci de vous inscrire préalablement pour organiser au mieux ce moment d'échanges et de découverte. N'hésitez pas à me faire part de vos questions à l'avance (si vous en avez) pour gagner un peu de temps. Diretement sur Expertises Territoires (via la salle de discussion en mode privé ou public) ou sur SCOUT@Cerema.fr A très bientôt <a href="http://www.freepik.com">Designed by studiogstock / Freepik</a>
  22. Calendar event 26 MARS 2024 | WEBINAIRE LES DONNÉES SPATIALES POUR SUIVRE ET CONSERVER LES FORÊTS

    Sigogne – Agence régionale pour la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée dat@UBFC unissent leurs forces aujourd’hui pour proposer ensemble une animation autour des données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative s’inscrit dans le dispositif d’animation régionale thématique (ART), proposé par l’IR Data Terra, pour soutenir les échanges entre scientifiques et utilisateurs des données d’observation de la Terre. Dans ce contexte, l’ART Bourgogne-Franche-Comté propose en 2024 un cycle de webinaires. Le premier est fixé le 26 mars 2024 — 11h à 12h 30 — sur le thème : Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts. La thématique permet de mettre en avant l'expertise THEIA et celle présente sur le territoire. Programme provisoire Le webinaire ouvert à tous sera organisé autour de trois présentations de 10 mn, avec des temps d’échange : Utilisation des données Fordead pour le suivi des crises sanitaires résineuses sur le massif jurassien Guillaume Favand (ONF) & Florent Dumortier (DSF BFC) La présentation portera sur l’utilisation opérationnelle de la méthode Fordead, développée par Inrae et utilisant de l’imagerie satellitaire Sentinel-2, pour le suivi des crises sanitaires résineuses (épicéa et sapin) sur le massif jurassien. Quelles variables forestières utiles à la qualification des peuplements et à la gestion forestière peut-on modéliser à partir des nuages de points obtenus par le LIDAR HD IGN ? Guillaume Favant (ONF) La présentation illustrera l’utilisation des données LIDAR HD IGN pour le suivi des peuplements et la gestion forestière. Observatoire des forêts comtoises : acquisition des données de températures et nivologie Eric Bernard & Xavier Girardet (Université de Franche-Comté) La présentation portera sur l’utilisation par l’Observatoire des forêts comtoises des capteurs de température et de nivologie pour connaitre le bouleversement climatique des forêts du massif jurassien.
  23. Calendar event 31èmes Rencontres nationales des acteurs de l'Éducation à la Nature et à l'Environnement

    Le FRENE organise les 31èmes Rencontres nationales des acteurs de l'Éducation à la Nature et à l'Environnement du 26 au 30 août 2023 en Corrèze. Au programme 2 jours d'immersion et 3 journées de co-construction, dont une dizaine d’ateliers différents émergeront des immersions du début de semaine. Ces 3 jours seront également rythmés par des temps d’ateliers d’échange de pratiques, d’enrichissement et de convivialités. Pour vous inscrire, suivez le lien : https://frene.org/agenda/rencontres-nationales-2023/
  24. Article 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données

    ⭐ 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT ⭐... et de l'adopter pour numériser vos collectes de données : inspections, visites, témoignages, recensements, etc 📲 Sur le terrain > Photos, vidéos, enregistrements audio, commentaires texte, formulaires personnalisés, géolocalisation. 💻 Au bureau > affichage cartographique, modification, enrichissement, génération de rapports, exports SIG, etc 1 : 🎁 Vous pouvez l'essayer immédiatement : pas de compte à créer pas de clef à obtenir, pas de durée limitée, rien à payer ! 2 : 👷 👩‍🔬 👩‍💻 Vous êtes un service de l'Etat, un conseil départemental, une petite ou grande ville, une métropole, une communauté de communes, un syndicat mixte, une chambre d'agriculture, une entreprise petite ou grande, une association, un institut, un gestionnaire d'espace naturel, un citoyen, un chercheur : comme vous, ils sont déjà plusieurs milliers à utiliser SCOUT 3 : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 4.8/5 c'est la note de SCOUT sur le Playstore 4 : 🦄 SCOUT réussit le compromis de la simplicité d'utilisation et de l'usage de fonctions professionnelles (validé par les utilisateurs !) 5 : 🛡 Vous êtes garant des données collectées : elles restent sur votre appareil, c'est vouis qui décidez où et quand vous les transférez 6 : 🤖 🍏 SCOUT est disponible sur Android et iOS 7 : 💐 SCOUT vous réserve des surprises : des mises à jour sont réalisées tous les 3 à 6 mois pour améliorer l'outil et apporter de nouvelles fonctionnalités Une 8e en bonus : 🗨 L'équipe SCOUT est disponible pour échanger et recueillir vos retours d'expérience et vos besoins
  25. Edition (Ceremadoc) A guide to developing loading bays : Quantity, location and dimensions = Un guide pour le développement d'aires de livraison. Quantité, emplacement et dimensions

    L'aire de livraison est l'outil de logistique urbaine le plus répandu dans les villes. Elle est un élément stratégique de l'approvisionnement des activités économiques, en particulier de celles situées en centre-ville. Pourtant, force est de constater que celles-ci sont souvent implantées selon une logique peu lisible ; elles sont même parfois inadaptées aux pratiques des conducteurs livreurs ou au gabarit de leur véhicule. Après avoir présenté le système du transport de marchandises en ville et la place de l'aire de livraison dans celui-ci, l'ouvrage décrit leur encadrement réglementaire et les pratiques observées dans les villes.Il expose ensuite une méthode simple pour quantifier l'offre nécessaire dans une rue et bien la localiser. Enfin, il préconise des modalités pratiques d'aménagement de ces emplacements dans une démarche d'accessibilité et de partage de la voirie. Le technicien municipal y trouvera donc un outil de travail au quotidien pour répondre de façon rationnelleaux interrogations et sollicitations que suscite ce sujet. Version anglaise de l'ouvrage Aménagement des aires de livraison
  26. Edition (Ceremadoc) Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h : Eléments à 12 mois - Juillet 2019

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h, en juillet 2020, sur quatre thématiques : les vitesses pratiquées, l’accidentalité, l’acceptabilité et les effets sociétaux. Un calcul socio-économique a également été réalisé. Avant de détailler la méthode mise en œuvre et les résultats obtenus, sont présentés le contexte dans lequel la mesure a été mise en œuvre ainsi que la littérature scientifique existante sur les impacts d’une baisse de vitesse sur la sécurité routière, l’acceptabilité et l’environnement.
  27. Edition (Ceremadoc) Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h : Eléments à 18 mois - Janvier 2020 - Juillet 2020

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h, en juillet 2020, sur quatre thématiques : les vitesses pratiquées, l’accidentalité, l’acceptabilité et les effets sociétaux. Un calcul socio-économique a également été réalisé. Avant de détailler la méthode mise en œuvre et les résultats obtenus, sont présentés le contexte dans lequel la mesure a été mise en œuvre ainsi que la littérature scientifique existante sur les impacts d’une baisse de vitesse sur la sécurité routière, l’acceptabilité et l’environnement.
  28. Edition (Ceremadoc) Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h : Janvier 2019

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h, en juillet 2020, sur quatre thématiques : les vitesses pratiquées, l’accidentalité, l’acceptabilité et les effets sociétaux. Un calcul socio-économique a également été réalisé. Avant de détailler la méthode mise en œuvre et les résultats obtenus, sont présentés le contexte dans lequel la mesure a été mise en œuvre ainsi que la littérature scientifique existante sur les impacts d’une baisse de vitesse sur la sécurité routière, l’acceptabilité et l’environnement.
  29. Edition (Ceremadoc) Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h : Rapport final d'évaluation - Juillet 2020

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h, en juillet 2020, sur quatre thématiques : les vitesses pratiquées, l’accidentalité, l’acceptabilité et les effets sociétaux. Un calcul socio-économique a également été réalisé. Avant de détailler la méthode mise en œuvre et les résultats obtenus, sont présentés le contexte dans lequel la mesure a été mise en œuvre ainsi que la littérature scientifique existante sur les impacts d’une baisse de vitesse sur la sécurité routière, l’acceptabilité et l’environnement.
  30. Edition (Ceremadoc) Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h : Rapport final d'évaluation - Juillet 2020. Conclusions

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h, en juillet 2020, sur quatre thématiques : les vitesses pratiquées, l’accidentalité, l’acceptabilité et les effets sociétaux. Un calcul socio-économique a également été réalisé. Avant de détailler la méthode mise en œuvre et les résultats obtenus, sont présentés le contexte dans lequel la mesure a été mise en œuvre ainsi que la littérature scientifique existante sur les impacts d’une baisse de vitesse sur la sécurité routière, l’acceptabilité et l’environnement.
  31. Study report (Ceremadoc) Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h. Rapport final d'évaluation - Juillet 2020

    Dans la cadre de la mise en œuvre de la limitation à 80 km/ h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur depuis le 1er juillet 2018, la Direction de la Sécurité Routière a missionné le Cerema pour réaliser l’évaluation de cette mesure. Ce document constitue le rapport final de l’évaluation de juillet 2020.
  32. Article Abords et chemins de l’école : vers l’apaisement du quartier ? - Retour sur la conférence en ligne du jeudi 7 décembre 2023

    Le 7 décembre 2023, une conférence en ligne a été organisée par Rue de l'Avenir et le Cerema, pour partager des retours d'expériences sur les transformations aux abords et sur les chemins de l’école et leurs liens avec l’apaisement du quartier.
  33. Edition (Ceremadoc) Acceptabilité sociale des poids lourds - Situations et politiques en France et à l’étranger

    L’analyse des situations et politiques à cet égard dans plusieurs grands pays européens et en Amérique du Nord fut l’une des premières actions du groupe.Ses principaux résultats sont présentés dans ce rapport. En décrivant thème par thème la situation des poids lourds dans chacun des pays, qu’il s’agisse de sécurité routière, d’équipements ou d’opinion publique, l’analyse présentée dans ce document permet de comparer les situations à un instant donné (2005). Sans prétendre être exhaustive, cette comparaison apporte un éclairage très utile pour quiconque recherche à améliorer l’acceptabilité sociale des poids lourds.
  34. Study report (Ceremadoc) Accessibilité au sillon mosellan - Etude préparatoire. Rapport final.

    A la demande d'un collectif de six communautés de communes rassemblées autour de la question de la gratuité au péage de Sainte-Marie-aux-Chênes sur l'A-4, le Cete de l'Est a été mandaté afin de mettre en évidence les enjeux de chacune d'entre elles concernant l'accessbilité au sillon mosellan et à Metz plus particulièrement et de définir leurs besoins en terme d'études pour approfondir le diagnostic réalisé dans le cadre de cette pré étude. Après avoir dressé un portrait socio-démographique des territoires, un état des lieux des difficultés d'accès au sillon mosellan et à Metz a été réalisé au travers de la demande actuelle en déplacements mais aussi de l'offre existante (routes, transports en communs,TER..).
  35. Edition (Ceremadoc) Accessibilité dans 11 villes européennes / Acessibility in 11 european cities : Ouvrage bilingue/Bilingual book

    Afin de répondre à une demande récurrente des collectivités locales, le Certu a réalisé une enquête sur la manière d'appréhender et de traiter la question de l'accessibilité dans 11 villes européennes, situées dans cinq pays différents : la Suède, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-uni et l'Espagne. Les visites et les rencontres menées sur le terrain ont permis l'identification d'approches et de solutions innovantes. Ni palmarès, ni photographie représentative de pratiques usuelles, cet ouvrage présente, de façon synthétique, le résultat de cette recherche de bonnes pratiques menée entre 2007 et 2008. Organisée autour de trois leviers majeurs de l'amélioration de l'accessibilité du cadre de vie — leviers réglementaire, organisationnel et technique —, cette synthèse met systématiquement en parallèle la situation française et la situation observée dans les autres pays. Elle met aussi bien en avant les idées que pourraient s'approprier les acteurs français (notamment en matière de concertation) que les problèmes communs à la France et à ses voisins (notamment vis-à-vis de la prise en compte de tous les types de handicaps). Europe et international.
  36. Study report (Ceremadoc) Accessibilité de la voirie et des espaces publics : approche intégrée et ajustement réglementaire. Sous-chantiers « Glissance » - Etat de l'art Septembre 2015 : « Glissance » Volet 1

    Dans le cadre du chantier « Accessibilité de la voirie et des espaces publics : approche intégrée et ajustement réglementaire », sous-chantiers « Glissance » et « Repérabilité-Détectabilité », le Département Laboratoire de Lyon (DLL) de la Direction Territoriale Centre Est (DTerCE) a procédé à une recherche bibliographique d'une part, sur les différents appareils de mesures d’adhérence existants en France et à l'étranger, et d'autre part sur les normes et textes réglementaires existants.
  37. Edition (Ceremadoc) Accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) : Éléments pour l'élaboration d'un diagnostic dans les petites communes

    L'accessibilité de la ville aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite est une exigence depuis plusieurs années. Les plans de mise en accessibilité nécessaires à la planification et à la programmation des aménagements d'accessibilité doivent s'appuyer sur un état des lieux et un diagnostic des améliorations à apporter. Les communes de petite ou moyenne importance disposent rarement des ressources humaines ayant toutes les compétences requises ou les moyens financiers de sous-traiter des études. La disponibilité d'éléments de méthode peut les aider à prendre en compte l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite lors des divers projets qu'elles engagent - amélioration de la sécurité routière, création de zone d'activité ou de logements, etc. Dans le cadre du programme « Ville accessible tous », le Certu s'est engagé dans l'élaboration d'outils et méthodes de diagnostic et s'est appuyé sur un premier document élaboré à l'initiative de la direction départementale de l'équipement du Finistère pour produire ce premier dossier sur la méthode de diagnostic qui est un outil opérationnel. Il est amendé et complété pour tenir compte de la sortie des décrets et textes réglementaires relatifs à la loi du 11 février 2005. Les autres thématiques feront l'objet d'autres ouvrages. Mise à jour de l'ouvrage de mai 2006.
  38. Study report (Ceremadoc) Accessibilité des places en voirie équipées de bornes de recharge électrique : Cadre légal et réglementaire, préconisations pour une accessibilité à tous de ce service public

    Ce rapport d’études vise à accompagner les collectivités qui cherchent à proposer un usage le plus accessible possible à ce service public proposé dans l'espace public. Il est voué : - d'une part, à rappeler le cadre légal et réglementaire de l’accessibilité des places équipées de bornes de recharge en voirie, à savoir l'article L2224-37 du Code général des collectivités territoriales qui impose un taux d'accessibilité des places de stationnement équipées d'IRVE et l'arrêté associé, du 27 octobre 2023 relatif à l'accessibilité des places de stationnement en voirie ; - d'autre part, à faire le point sur des recommandations complémentaires, car le cadre actuel est basé uniquement sur l’accessibilité des places de stationnement. Or, les besoins pour la recharge comportent des spécificités. L'enjeu de ce document est que ces recommandations, une fois validées par des retours d'usage, puissent à terme permettre d'ajuster le cadre réglementaire pour mieux prendre en considération ces spécificités.
  39. Edition (Ceremadoc) Accessibilité des systèmes d’information et de billettique des transports collectifs

    Disposer de l'information sur le réseau de transport collectif pendant son voyage et pouvoir acheter et valider son titre de transport est indispensable au bon déroulement du trajet. Une information fiable et en temps réel est essentielle pour promouvoir l'usage du réseau. Depuis la loi du 11 février 2005, les personnes ayant des déficiences motrices, visuelles, auditives, mentales ou cognitives doivent pouvoir accéder aux informations et utiliser les titres de transport avec la plus grande autonomie possible. À mi-chemin de l'échéance de mise en accessibilité des services de transports collectifs fixée aux autorités organisatrices et aux exploitants de transports (février 2015), ce document présente un panorama des matériels d'information voyageurs et de billettique accessibles aux personnes à mobilité réduite, actuellement déployés en France. Ce document concerne essentiellement les transports collectifs urbains de surface et se focalise sur les équipements des véhicules et de l'infrastructure — points d'arrêts, stations et gares. Dix-huit fiches décrivent les caractéristiques et fonctionnalités des matériels regroupés par type d'activité du voyageur au cours de son trajet, hormis celle de préparation du voyage. Ce panorama n'est certainement pas exhaustif et pourra être mis à jour au fil des offres portées à la connaissance du Certu et des innovations déployées, d'autant plus que les technologies évoluent rapidement dans ce domaine.
  40. Edition (Ceremadoc) Accessibilité des territoires et des services - Notions et représentation : Rapport

    La diversité des interprétations qui en sont faites, la variété des outils de calcul, la complexité parfois des processus d’analyse impliquaient cependant un travail sur les pratiques actuelles, les modes de représentation, les procédés d’élaboration cartographique. Le présent rapport propose des définitions des notions d’accessibilité. Il décrit les différents usages en termes d’indicateur d’accessibilité et de représentation graphique et présente des exemples concrets d’utilisation du concept dans les études de transport. Il s’adresse aux projeteurs en charge d’une démarche de calcul d’accessibilité dans le cadre d’une analyse de système de transport ou de fonctionnement d’un territoire. Il se veut volontairement guidé par les applications pratiques du concept d’accessibilité et n’en aborde pas les principes théoriques.
  41. Edition (Ceremadoc) Accessibilité des territoires et des services - Notions et représentation : Synthèse

    La diversité des interprétations qui en sont faites, la variété des outils de calcul, la complexité parfois des processus d’analyse impliquaient cependant un travail sur les pratiques actuelles, les modes de représentation, les procédés d’élaboration cartographique. Le présent rapport propose des définitions des notions d’accessibilité. Il décrit les différents usages en termes d’indicateur d’accessibilité et de représentation graphique et présente des exemples concrets d’utilisation du concept dans les études de transport. Il s’adresse aux projeteurs en charge d’une démarche de calcul d’accessibilité dans le cadre d’une analyse de système de transport ou de fonctionnement d’un territoire. Il se veut volontairement guidé par les applications pratiques du concept d’accessibilité et n’en aborde pas les principes théoriques.
  42. Edition (Ceremadoc) Accessibilité des traversées piétonnes aux passages à niveau : AVERTISSEMENT : Une nouvelle édition est en cours de rédaction et sera proposée gratuitement sur notre site.

    Les communes et les gestionnaires de voirie sont tenus, conformément à la loi du 11 février 2005, de ses décrets et arrêté d'application, de rendre accessible la voirie et les espaces publics pour les personnes handicapées. Cette mise en accessibilité est réalisée à l'occasion de travaux ou de création de voie nouvelle, dans le cadre de la mise en œuvre des plans d'accessibilité de la voirie. Les personnes déficientes visuelles rencontrent des difficultés particulières pour franchir les passages à niveau en raison du manque de repères. Ce guide fournit des éléments sur les différents types de passages à niveau existants, les difficultés et les besoins des personnes déficientes visuelles au droit et durant la traversée des voies ferrées. Il présente l'expérimentation réalisée pour rechercher et valider des choix de solution appropriés au franchissement des passages à niveau implantés en agglomération. Il propose une série de recommandations d'aménagements pour les personnes déficientes visuelles ainsi que pour les personnes en fauteuils roulants dans le cas des passages à niveau pour piétons.