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  1. Experience feedback Piétonnisation de la rue de Friedland devant l'école

    La rue Friedland, est une petite rue, très passante aux heures de pointe qui représente un « raccourci » pour les automobilistes qui veulent éviter le Cours Gouffé. Les véhicules en tout genre roulent souvent trop vite et les abords de l’école sont bruyants. 200 élèves fréquentent cette école tous les jours. Le parvis devant l’école est étroit. Les parents attendent les enfants debout, et souvent sur le trottoir d’en face ce qui accroit la dangerosité. L’école bénéficie du dispositif « seniors aux abords des école » mais cela ne suffit pas pour réguler lPrésentation du projet par la mairie de secteur 6-8e trafic et ralentir les automobilistes. Le projet : La rue a été partiellement piétonnisée, à l'aire d'une aire piétonne permanente protégée par des barrières manuelles pivotantes. Les réseaux et revêtements ont été repris, et les plots anti-stationnement ont été déposés. Mais le profil de voirie a été conservé (trottoir et chaussée), et du revêtement bitumineux noir a été refait. Quelques marquages d'animation ont été réalisés.
  2. Calendar event L'école de demain sera... INCLUSIVE [WEBINAIRE]

    Une école inclusive ! C’est le thème du prochain webinaire que vous propose la Communauté Ecoles de demain d’Expertises et Territoires. Accueillir et assurer le bien-être de tous les enfants et adultes, dans leur diversité physique et psychologique, c’est un des rôles fondamentaux de l’école, la cour et ses abords. La notion d’inclusion est ainsi large, intégrant bien sûr la question de l’accessibilité réglementaire, mais aussi la qualité d’usage, l’ergonomie et le bien-être d’un public particulier : les enfants. 1. Accueil et introduction (15 min) 2. L’accessibilité dans les écoles - Sébastien Froment du Cerema (15 min) : 3. Le retour d’expérience d’une collectivité : Villeneuve d’Asq et l’école Lafontaine (20 min) - Benoit DACQUIN, Chargé de mission accessibilité universelle et Ahmed Faouzi, Architecte et Responsable du Service maîtrise d’œuvre interne à la Ville de Villeneuve d'Ascq 4. Le point de vue d’un expert en AMU sur les cours d’école : concevoir des cours d’école inclusive - Stéphanie Cagni de l’atelier Pop Corn (20 min)
  3. Collaborative FAQ Question Boîte à idées

    Bonjour, Je vous propose de réunir dans ce fil de discussion toutes nouvelles idées et souhaits d'ajout de fonctionnalités de l'appli et de l'éditeur de visite afin de les centraliser. Je laisse le soin au modérateur de valider la démarche ou, a contrario, supprimer ce message. Sans ordre de priorité ni d'importance, voici nos premiers retours utilisateurs suite au lancement de notre campagne interne de visites annuelles de nos ouvrages d'art : Appli : - avoir en début de visite la possibilité d'ajouter des renseignements liés aux conditions de réalisation de celle-ci (données météo, moyens d'accès et matériel mis en oeuvre, nom des participants supplémentaires, parties non visitées, ...) et que l'on pourrait insérer automatiquement dans le rapport via un repère de texte - possibilité d'enregistrer plusieurs commentaires vocaux - avoir l'information de l'azimut dans les données de localisation (pour contrôle) Editeur : - ajouter l'export direct en PDF - exporter l'ensemble des photos prises pour un même constat (sur plusieurs lignes par exemple avec le même numéro de constat) - ajout d'un vérificateur d'orthographe dans les commentaires Appli et/ou éditeur : - possibilité de scinder/découper une visite à partir d'une certaine heure
  4. Calendar event Journée Technique "Les écoles, un point de départ de la transformation des villes ?"

    Si les écoles ont parfois été pensées comme des bastions coupés de la ville pour y protéger les enfants, elles peuvent devenir des lieux inspirants pour le développement des espaces publics de demain. Pour les inscriptions et les informations sur le lieu : https://www.cerema.fr/fr/evenements/ecoles-point-depart-transformation-villes Depuis quelques années, les projets autours des écoles fleurissent : cours jardins, cours Oasis, rue aux enfants, désimperméabilisation, renaturation, challenge Cube, etc. L’école a cette singularité de cristalliser les enjeux clés de la ville, fédérer les acteurs et inspirer les citoyens de demain. Du changement de comportement à la renaturation en passant par la performance énergétique, venez découvrir des retours d’expériences qui invitent à penser l’école comme un terrain de jeux pour la transformation de la ville.
  5. Article SCOUT V2.5.0 : l'appli de relevé de terrain du Cerema est en ligne sur le Play Store depuis quelques minutes !

    SCOUT V2.5.0 est en ligne sur le Play Store (Version Android) ! La version iOS devrait logiquement arriver très vite aussi. Selon les préférences de votre appareil, la mise à jour sera réalisée ou non de façon automatique. Vous pouvez vérifier à tout moment votre version via l'écran "Paramètres" > le numéro de version est affiché en bas de l'écran. Pour exploiter les nouvelles fonctions (listes métier avancées), n'oubliez pas de télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Il vous permettra de créer vos formulaires personnalisés En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte
  6. Article Replay et supports du feu de camp SCOUT n°2

    Bonjour, notre second feu de camp SCOUT s'est déroulé hier : merci à la quarantaine de participants d'avoir partagé ce moment d'échanges ! Encore merci Marion TORTEROTOT de nous avoir présenté ses travaux de diagnostics d'accessibilité avec SCOUT et d'avoir quasi bêta testé les nouvelles listes métier ! Comme promis voici le lien vers : - 🎦 l'enregistrement du webinaire : https://cerema.box.com/s/gyzjo8irrjb9o20sh3gktjav1oz7uttl - 🏕 le support de présentation du feu de camp 🔥 : https://cerema.box.com/s/vyd547shz685xaw7d0b3zfz4zd4vmrtq - ♿ le support de présentation du témoignage de Marion : https://cerema.box.com/s/906d507jxwdz80vl8dwjx4ywkxqjlj5b - 💬 une édition de la fenêtre de dialogue comprenant certaines des questions/réponses traitées par écrit : https://cerema.box.com/s/784mhuwxhqj3cedtbv7kal8kafug390g et pour faire + simple, un pdf comprenant tous ces liens (one link to rule them all...) : https://cerema.box.com/s/x12m7vl73cr617us4ksr0nso6x1zx53h
  7. Calendar event Webinaire de présentation de la communauté Ecoles de Demain

    Le 8 novembre à 14H, nous organisons un temps de présentation de la communauté Ecoles de demain pour permettre aux membres de se connaitre et de prendre en main l'outil, ce sera l'occasion de répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à y participer, voici le lien de la visio: https://meetings.ringcentral.com/j/1494834622
  8. Calendar event 1er Camp SCOUT !

    Bonjour à toute et à tous, 📢 je vous invite à un premier "Camp SCOUT" 🔥 ☕ pour échanger en direct avec l'équipe SCOUT sur un petit créneau matinal (mais pas trop tôt quand même). Lien pour la visioconférence (se connecter à 8h55 svp) : https://meetings.ringcentral.com/j/1475988404 Il s'agira d'un petit webinaire de 9h00 à 9h45 vendredi 21 octobre. Pour ce premier camp SCOUT, je vous propose le menu suivant : - petit mot d'accueil (5 min) : accueil et présentation "éclair" de l'espace SCOUT et règles du jeu sur le temps de questions/réponses. - informations sur la diffusion de SCOUT (10 min) : statistiques, types d'organismes et de services utilisateurs, quelques cas d'usages. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur votre écosystème d'utilisateurs et peut-être de découvrir des opportunités d'échanges ou de coopération avec d'autres membres (ou futurs membres). - temps de questions/réponses libre (30 min) : l'équipe répond à toutes vos questions (techniques ou pas !). Les questions qui n'auront pas pu êtres posées ou auxquelles il ne serait pas possible de répondre faute de temps pourront être traitées en dehors du camp (via une publi par exemple) ou lors du prochain camp SCOUT. Accès libre : tous les participants sont les bienvenus. Merci de vous inscrire préalablement pour organiser au mieux ce moment d'échanges et de découverte. N'hésitez pas à me faire part de vos questions à l'avance (si vous en avez) pour gagner un peu de temps. Diretement sur Expertises Territoires (via la salle de discussion en mode privé ou public) ou sur SCOUT@Cerema.fr A très bientôt <a href="http://www.freepik.com">Designed by studiogstock / Freepik</a>
  9. Article Aperçu des nouvelles fonctionnalités d'affichage cartographique

    Courte vidéo (6 min) montrant un aperçu des nouvelles fonctionnalités d'affichage cartographique prévues avant la fin de l'année : affichage possible des relevés sous forme de zones de densité (pour faciliter la visualisation à certains niveaux de zoom) outil de mesure de distance et de surface mesure de la distance des itinéraires parcourus insertion d'images pour servir de fond de carte (pan bâtiment ou aménagement routier par ex) ou pour illustrer une visite (icônes, schémas, etc)
  10. Article Positions améliorées avec SCOUT : nos tous premiers pas avec un rover RTK Centipède !

    Nous venons tout juste de réaliser nos premier essais avec un rover centipède fait maison connecté à SCOUT. 🌟 La faisabilité est démontrée : il est possible d'utiliser l'application SCOUT couplée avec un rover Centipède, pour obtenir une géolocalisation < 1 m (dans de bonnes conditions de visibilité, avec une bonne connexion internet et une station de base en service) 🌟
  11. Calendar event Dossier "Ecoles de Demain" - webinaire de présentation

    🔔 "Ecoles de demain - Rénover ou construire autrement" : Retrouvez ici le diaporama présenté ce mardi 10 octobre et l'enregistrement. Ce webinaire inaugure le démarrage d'une série de rendez-vous réguliers sur des thèmes touchant à l'école.
  12. Article SCOUT toujours prêt : les dernières versions à jour : n° de versions et téléchargement (le 22/01/23)

    Pour profiter de toutes les fonctionnalités de SCOUT, il est important d'avoir toujours une version à jour. Les dernières versions à jour sont les suivantes : SCOUT : V2.5.0 visible en bas de la page "Paramètres" Téléchargement sur le Playstore ouu l'Appstore > Chercher "SCOUT Cerema" (selon les paramètres de vos appareils, les mises jour peuvent ne pas se lancer automatiquement) Editeur de visites : V1.1.1.0 visible dans la barre de menu : "?">"à propos de " Téléchargement ici : https://cerema.app.box.com/v/SCOUT-editeur-visites
  13. Article Une solution pour éviter d'avoir des grosses erreurs de géolocalisation avec votre smartphone !

    Votre smartphone pense vous rendre service 🤖📡 mais il sème le chaos dans vos relevés de terrain !? 😱 ⚡🐐 Il peut arriver au cours d'une visite que votre smatphone (ou votre tablette) ne dispose pas de données de géolocalisation précises. Cela peut arriver dans plusieurs situations : masque du à une couverture végétale, se trouver dans un bâtiment, proximité avec une source de puissance (câble électrique forte tension, émetteur, etc), à proximité d'une grosse strucutre métallique, ... Dans ce cas votre smartphone va se rabattre sur les données de géolocalisation obtenues en allant chercher des réseaux wi-fi ou bluetooth à proximité. Problème, vous pouvez facilement vous retrouvez avec une information de géolocalisation erronnée de plusieurs centaines de mêtres... Quand on souhaite un minimum de précision pour des relevés de terrain, une géolocalisation pareille n'a aucun intérêt. En plus, on peut ne même pas s'en rendre compte... Comment s'en rendre compte : Si vous avez de la chance, l'absence de positions fournies par une constellation de satellites peut durer un certain temps donc vous verrez sur la cartographie de l'éditeur de visites (voir image en en-tête de l'article) : - des grappes de relevé positionnés exactement au même endroit - des relevés qui ne sont pas situés sur l'itinéraire enregistré par SCOUT (l'e
  14. Article SCOUT croque la pomme : vous pouvez maintenant utiliser SCOUT sur iPhone et iPad !

    SCOUT est désormais disponible directement sur l'Appstore ! Vous pouvez donc l'utiliser dès maintenant sur un iphone ou un iPad. 👉 Recherchez "SCOUT Cerema" pour accéder à la page de téléchargement. Il s'agit de la version 2.3.0 offrant les mêmes fonctionnalités que la version Android actuelle. Voir la vidéo de présentation de la version 2.3.0 ici.
  15. Calendar event Salon des maires : Challenge ACTEE CUBE.Ecoles

    Stand ACTEE CUBE.Ecoles durant les 3 jours du Salon, avec un temps fort le mercredi de 10h à 16h sur le stand de l'IFPEB (Pavillon 3 extérieur 10) pour des ateliers de sensibilisation à la consommation d'énergie. https://championnatdefrancedeseconomiesdenergie.org/rendez-vous-au-salon-des-maires-du-22-au-24-novembre-2022/
  16. Calendar event Cerema | Cafinaire What Health : Ecole : de la cours Oasis à la démarche intégrée One Health, l’expérience pratique et concertée de la ville de Strasbourg

    Le prochain rendez-vous « Cafinaire What Health ? » sera organisé le 17 mai de 9h à 10h. Ce rendez-vous « Ecole : de la cours Oasis à la démarche intégrée One Health, l’expérience pratique et concertée de la ville de Strasbourg » sera l’occasion d’aborder une démarche one health dans un projet concret porté par une collectivité. Plus d’information et inscription ICI.
  17. Calendar event Découvrir les ODD pour mieux y répondre - ODD 7 : Energie Propre et coût abordable

    La série de webinaires « Découvrir les ODD pour mieux y répondre » se poursuit ! Le premier webinaire de l'année 2024 se tiendra le 17 mai 2024 de 13h45 à 14h30, et portera sur l'ODD 7 : Energie propre et coût abordable. Ce sera l'occasion de découvrir cet ODD ainsi quele retour d'expérience sur l'outil BATISTATO qui permet d'identifier les enjeux de rénovation énergétique sur le territoire francilien. Infos et inscription : https://www.teddif.org/evenements/decouvrir-les-odd-pour-mieux-y-repondre-odd-7-energie-propre-et-cout-abordable
  18. Article Rencontre Régionale du réseau Teddif – Agir pour la transition écologique sur le territoire francilien

    Le 5 avril 2024 avait lieu la Rencontre Régionale annuelle du réseau Teddif, occasion traditionnelle pour faire le point des actualités en matière de transition écologique. Cette édition était concentrée sur le passage à l’acte pour déployer la transition écologique sur les territoires franciliens.
  19. Calendar event Les Lundis de la résilience

    Le Cerema, la Banque des territoires, le MTECT et l'ANRU, France Villes et territoires Durables reconduisent les rendez-vous « les Lundis de la résilience » afin d'outiller les collectivités et les professionnels pour accélérer leur démarche de résilience. Le prochain webinaire aura lieu le 22 avril de 16h à 18h pour mettre un coup de projecteur sur les expériences internationales. Plu d’informations et inscription ICI
  20. Calendar event [WEBINAIRE 14/03] : AGISSEZ POUR L'AIR DE VOTRE TERRITOIRE

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air sur la Région, a le plaisir de vous inviter au Webinaire « Agissez pour l’air de votre territoire » qui se tiendra le 14 mars prochain. Découvrez les solutions concrètes mises à votre disposition par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, pour promouvoir la qualité de l'air dans votre territoire. Au cours de ce Webinaire, vous explorerez les services disponibles gratuitement pour alimenter les stratégies en matière de mobilité, air intérieur, aménagement de l'espace, d'information et de sensibilisation que vous menez auprès des élus, agents communaux, professionnels et de vos habitants. Au programme : Données d'Atmo à votre service : Comment intégrer la qualité de l'air dans vos outils ? Air to Go : Protégez la santé de vos citoyens en anticipant la qualité de l'air. La Carte Stratégique Air : pour des projets d'aménagements urbains respectueux de la santé Captothèque : Proposez à vos habitants d’explorer la qualité de l'air autour de vous avec un micro-capteur. Unvent’Air / Diag’QAI : Répondez à la réglementation sur l'air intérieur dans vos ERPs. Prévenir la pollinose à l'ambroisie : Des outils coopératifs pour informer et agir. Air Attitude : Partagez et découvrez les initiatives air climat énergie dans la région. CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
  21. Article On ne l'avait pas prévu mais on l'a fait ! >> enrichissez en quelques clics vos visites SCOUT avec un grand nombre de couches cartographiques

    La nouvelle version de l'éditeur de visites de SCOUT sera sous le sapin bien avant Noël ! Nous espérons qu'elle améliorera significativement votre expérience utilisateur grâce à l'optimisation technique et à l'ajout d'un petit paquet de nouvelles fonctionnalités associées : - Mesure de distances - Mesure de surfaces - Mesure des itinéraires parcourus - Insertion d'images en tant que couches pour insérer un plan,des schémas, une légende, etc... - Utilisation de couches cartographiques WMTS (optimisé par rapport aux couches WMS actuelles !) 🍒 Cerise sur le gâteau 🍒, grâce aux géoservices de l'IGN, vous pourrez maintenant en quelques clics afficher toutes les couches cartographiques diffusées librement par l'IGN et les ajouter à votre visite !
  22. Article Déjà plus de 200 membres : beaucoup de points communs et donc d'usages à partager

    Notre communauté vient de passer la barre des 200 membres : 203 le temps que je publie un article sur le sujet ! C'est l'occasion de vous en dire un peu plus sur nous tous ! Vous devriez constater que d'autres membres ont beaucoup de points communs avec vous, soit autant de raison de partager des expériences pour améliorer vos usages de SCOUT ou son déploiement.
  23. Article Démo de SCOUT (V2.5) en vidéo pour découvrir SCOUT et des fonctionnalités utiles mais peu connues

    Démo de SCOUT en vidéo : 📱 pour découvrir l'application mobile 💻 pour découvrir en détail comment les visites SCOUT peuvent être exploitées (affichage cartographique, ajout de relevés virtuels, rapports, exports SIG, etc) avec l'éditeur de visites Cette vidéo est à jour des toutes dernières fonctions de SCOUT (V2.5) ! Deux bonnes raisons de la regarder : 👉 Pour les débutants : découvrir concrètement SCOUT 👉 Pour les utilisateurs aguerris : découvrir des fonctionnalités bien utiles de l'éditeur de visites pas toujours bien connues (ajout de relevés virtuels par lot d'images, fusion des visites, rapports personnalisés, etc).
  24. Collaborative FAQ Question Modifier un relevé après l'avoir enregistré au cours d'une viste

    Bonjour. Je voulais savoir si au cours d'une "visite" on peut revenir sur un relevé déjà enregistré On peut le consulter mais pas le modifier. La seule façon c'est de le faire après avec l'éditeur de visite, c'est exact ? Si oui, je propose cette amélioration afin de rajouter ou supprimer une info d'un relevé pendant la visite avant de l'exporter. Cdt
  25. Article SCOUT V2.5 sur le Play Store et l'App Store dans quelques jours : créez vos formulaires personnalisés avancés !

    La nouvelle version de SCOUT ainsi que la nouvelle version de l'éditeur de visites ont été validées ! Vous pouvez télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Vous pouvez ainsi dès maintenant créer vos formulaires personnalisés avec la nouvelle fonction : listes métier avancées. En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte La nouvelle version de SCOUT est en cours de déploiement sur le Playstore et l'Appstore. Elle devrait être disponible d'ici quelques jours. Je vous tiens au courant !
  26. Article 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données

    ⭐ 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT ⭐... et de l'adopter pour numériser vos collectes de données : inspections, visites, témoignages, recensements, etc 📲 Sur le terrain > Photos, vidéos, enregistrements audio, commentaires texte, formulaires personnalisés, géolocalisation. 💻 Au bureau > affichage cartographique, modification, enrichissement, génération de rapports, exports SIG, etc 1 : 🎁 Vous pouvez l'essayer immédiatement : pas de compte à créer pas de clef à obtenir, pas de durée limitée, rien à payer ! 2 : 👷 👩‍🔬 👩‍💻 Vous êtes un service de l'Etat, un conseil départemental, une petite ou grande ville, une métropole, une communauté de communes, un syndicat mixte, une chambre d'agriculture, une entreprise petite ou grande, une association, un institut, un gestionnaire d'espace naturel, un citoyen, un chercheur : comme vous, ils sont déjà plusieurs milliers à utiliser SCOUT 3 : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 4.8/5 c'est la note de SCOUT sur le Playstore 4 : 🦄 SCOUT réussit le compromis de la simplicité d'utilisation et de l'usage de fonctions professionnelles (validé par les utilisateurs !) 5 : 🛡 Vous êtes garant des données collectées : elles restent sur votre appareil, c'est vouis qui décidez où et quand vous les transférez 6 : 🤖 🍏 SCOUT est disponible sur Android et iOS 7 : 💐 SCOUT vous réserve des surprises : des mises à jour sont réalisées tous les 3 à 6 mois pour améliorer l'outil et apporter de nouvelles fonctionnalités Une 8e en bonus : 🗨 L'équipe SCOUT est disponible pour échanger et recueillir vos retours d'expérience et vos besoins
  27. Calendar event Feu de camp SCOUT n°2

    🔥 Un feu de camp SCOUT 🔥, c'est un petit webinaire d'environ 1h, ouvert à tous pour permettre des échanges entre utilisateurs et avec l'équipe de développement. Comme tout bon feu de camp, il est prévu quelques bonnes histoires et un temps d'échange convivial. Pour les chamallow, chacun devra s'organiser de son côté.... Voici le programme retenu, pour ce second feu de camp qui se déroulera le jeudi 30 mars de 9h à 10h15 : Petit mot d'accueil (5 minutes) Présentation de la feuille de route SCOUT (15 minutes) : contenu des évolutions apportées par la prochaine version de SCOUT et de son éditeur de visites (fin mars 2023) évolutions à l'étude pour les versions suivantes jusquà fin 2023 (fonctionnalités qui seront soumises au vote des utilisateurs) projets de développement à plus long terme en lien avec SCOUT et l'éditeur de visites Zoom sur l'utilisation des listes métier avancées (10 minutes) : nouveaux formulaires disponibles fin mars, utilisation et création Témoignage utilisateur > utilisation de SCOUT pour la réalisation de diagnostics d'accessibilité (20 minutes) : présentation de Marion TORTEROTOT (Cerema) Temps d'échange (20 minutes) : Questions/Réponses sur tous sujets Chaque point fera l'objet d'un petit échange de 5 minutes (compris dans le temps indiqué) pour vous laisser réagir et poser vos questions. Inscription : merci de vous inscrire préalablment pour faciliter l'organisation et recevoir votre lien de visioconférence. Lien pour la visoconférence : le lien sera transmis aux insrcits, la veille. A très bientôt crédits : http://www.freepik.com
  28. Article En savoir + sur SCOUT : Localisation des utilisateurs de SCOUT

    SCOUT n'existe pour l'instant qu'en langue française. Néanmoins ses utilisateurs dépassent largement les frontières de la métropole et de la France. J'en profite pour passer le bonjour à nos nombreux utilisateurs d'Outre-mer. Voici quelques statistiques pour en apprendre +
  29. Article J'ai raté des infos sur SCOUT : Récapitulatif des actus de janvier 2023 dans un seul article

    Bonjour, vous n'avez pas été naviguer sur la communauté SCOUT récemment ? Pas de soucis, vous trouverez ici les dernières actualités dignes d'intérêt (enfin j'espère). Voici un petit condensé des articles et autres publications de janvier 2023. Il ne reprend pas l'exhaustivité des derniers articles, échanges et ou questions/réponses de la page mais devrait vous permettre de vous tenir à jour, avec quelques infos bonus. N'oubliez pas que vous pouvez aussi consulter les dernières publications dans la section "Dernières publications à (re)voir !"
  30. Calendar event La transition écologique fil vert des politiques locales : tous acteurs de nos territoires

    Communauté référente pour la transition écologique territoriale, COMETE compte aujourd’hui plus de 5.000 membres. Elle s’appuie sur son réseau de partenaires pour amplifier la transition écologique dans les territoires : accompagnement, cocréations et diffusion de méthodes, outils et ressources, mise en valeur de démarches inspirantes, diversité d'acteurs et d'expertises thématiques, transversalité, espace d'échange et de dialogue… La communauté organise, le 13 juin prochain, les Rencontres de la transition écologique dans les territoires, dans toute leur diversité, pour : RASSEMBLER la communauté et au-delà tous les acteurs territoriaux autour des enjeux de transition écologique VALORISER les actions inspirantes des territoires, prendre connaissance d'outils et de méthodes éprouvés COMMENT PASSER A L'ACTION ? La journée se déroulera en distanciel, de 9h30 à 16h30. Elle sera structurée autour de trois sujets majeurs : • Dépasser les tensions • Articuler les enjeux écologiques et les projets d’actions locaux • Favoriser la coopération des acteurs Elle s’articulera autour de temps de retours d’expérience et des moments d’échange, d'éclairages thématiques sur la transition écologique territoriale et d'une mise en perspective par de grands témoins - chercheurs et élus. Le programme détaillé sera prochainement disponible. Les Rencontres s’adressent à tous les acteurs territoriaux - collectivités et leurs groupements, acteurs du monde associatif et économique, acteurs de la sphère État. Au-delà des membres de COMETE, elles visent à déployer la mobilisation de nouveaux acteurs à l’échelle locale. Une page dédiée regroupant toutes les informations sur l'événement a été ouverte sur le site COMETE. Bloquez vos agendas dès à présent, inscrivez-vous aux Rencontres la transition écologique dans les territoires.
  31. Article Planification Ecologique IdF - Un questionnaire aux collectivités pour lancer la démarche

    Le 2 avril dernier, la COP IdF a été lancée. Suivez les actualités de la planification écologique sur le site internet dédié pour y retrouver l’avancement des travaux et les faits marquants de la COP. Pour le diagnostic partagé, première étape de la COP, les collectivités territoriales sont invitées à répondre au questionnaire conçu par le SPGE jusqu’au 3 mai. Les autres acteurs sont invités à contribuer à travers l’espace de diagnostic régional, à retrouver en bas de la première page du questionnaire.
  32. Calendar event Webinaire de présentation Génération Vélo pour les collectivités territoriales

    Ce webinaire d'1h s'adresse aux collectivités qui s'intéressent au dispositif Savoir Rouler à Vélo et qui aimeraient pouvoir bénéficier du programme Génération Vélo. Nous aborderons rapidement les aspects théoriques liés au Savoir Rouler à Vélo et l'intérêt que revêt l'apprentissage de la mobilité à vélo dès le plus jeune âge. Nous passerons ensuite sur les actions du programme et sur les moyens pour vous d'en profiter. Un temps conséquent sera proposé pour répondre à l'ensemble de vos questions. Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre site internet pour trouver votre animatrice ou animateur régional.
  33. Calendar event AREC & ATEE ÎdF | Sobriété dans le tertiaire privé, où en sommes-nous ?

    Dans le cadre de son cycle d'ateliers de la Fabrique Franciliennes des sobriétés, l'AREC organise avec l'ATEE ÎdF une conférence "Sobriété dans le tertiaire privé où en somme-nous ?" le 21 mai à partir de 14h. Plus d'informations et inscription ICI
  34. Calendar event FNE Île-de-France | Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Île-de-France

    Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Île-de-France, un évènement anniversaire proposé par l’association le 14 mai de 15h à 21h à l’Académie du Climat, un moment pour revenir sur l’historique de l’association et réfléchir aux perspectives du combat. Plus d’informations et inscription ICI
  35. Calendar event Club Hydrogène ÎdF | Quelle place des territoires dans le développement de l’hydrogène ?

    Le 31 mai, le Club Hydrogène Île-de-France organise une atelier « Quelle place des territoires dans le développement de l’hydrogène ? » de 9h30 à 12h. Cet atelier, au siège de l’Institut Paris Région, réunira l’ensemble des acteurs et territoires engagés dans l’approche écosystémique de la stratégie hydrogène pour réfléchir collectivement à la place et au rôle des collectivités territoriales. Plus d’information et inscription ICI.
  36. Calendar event AMORCE |  Zones d’Accélération des EnR : Session de rattrapage, point d’étape et bilan avec Accél’EnR 

    AMORCE propose un webinaire « Zones d’Accélération des EnR : Session de rattrapage, point d’étape et bilan avec Accél’EnR » le 2 mai de 11h à 12h. Ce temps sera l’occasion de présenter l’outil pour accompagner les EPCI et communes dans la réalisation du diagnostic territorial et du bilan des zones tracées. Plus d’information et inscription ICI.
  37. Calendar event Ademe & CAPED Grand Paris | Rénovation, place à l'action !

    L’Ademe et CAPEB Grand Paris organisent sur la journée du 26 avril, le séminaire « rénovation, place à l’action ! » à La Défense de 9h à 17h. Une occasion pour saisir les opportunités et les perspectives en matière de transition énergétique. Plus d’informations ICI et inscription ICI
  38. Calendar event Adaptaville | Webinaire : Aides locales aux collectivités sur les solutions d'adaptation fondées sur la nature

    Le 21 mai de 10h à 11h30, AdaptaVille propose un webinaire « aides locales aux collectivités sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature ». Les aides locales en faveur de l’adaptation au changement climatique y seront présentées. Plus d’informations et inscription ICI
  39. Calendar event Cerema | Pour rénover vos ponts, nous pouvons vous aider !

    Dans le cadre de son dispositif d’aide, le « programme national ponts travaux », le Cerema propose un webinaire à destination des collectivités « pour rénover vos ponts, nous pouvons vous aider ! » le 15 mai de 10h30 à 12h. Un rendez-vous pour vous approprier les outils d’accompagnement et de financements. Plus d’informations et inscription ICI
  40. Calendar event Cartorisk & part. | Une Matinale Cartorisk

    eOde, Element-Terre, Geovariances et Ginger Burgeap organisent « Une Matinale Cartorisk » le 25 avril de 9h à 12h30 afin de mieux connaître cet outil qui contribue à optimiser les plans d’aménagement des friches. Plus d’informations et inscription ICI
  41. Calendar event DRIEAT | Particip'action : Pourquoi rendre compte, sur quoi et auprès de qui ?

    « Pourquoi rendre compte, sur quoi et auprès de qui ? ». Ce rendez-vous dédié à la reddition des comptes à la suite d'une concertation, étape fondamentale d'une démarche participative durant laquelle le porteur de projet informe de ses décisions et des suites données au regard des contributions. aura lieu à la DRIEAT (Vincennes), le 30 avril de 9h30 à 16h30. Plus d’informations et inscription ICI
  42. Article SCOUT : 2 usages vus récemment sur le web

    Deux usages de SCOUT (parmi 100(0) ?) mentionnés récemment sur le web. Pour les deux usages, SCOUT sert à relever des observations de terrain en vue : de consolider des données devant alimenter les cercles collaboratifs d'URBANSIMUL d'alimenter la plate-forme nationale collaborative de repères de crues Lire l'article pour en savoir +
  43. Calendar event Journées européennes de la Mobilité de Strasbourg 2024

    Colloque : Mobilités dans les territoires : le défi de la demande Comment faire converger offre et demande de mobilité ? Ces journées seront structurées en 4 grandes sessions : Habitants et territoires, des attentes conciliables ? Espaces publics : nouveaux usages, nouveaux partages Table ronde : La ville des proximités, c’est encore loin ? Les transports collectifs, entre multimodalité et contraintes financières Inscription ▶️ https://www.cerema.fr/fr/evenements/journees-europeennes-mobilite-strasbourg-2024
  44. Calendar event Cerema & DRIEAT | Webinaire #4 : La requalification des zones commerciales : l'exemple du Val d'Ezanville

    Le 23 mai de 9h à 10h30, la Communauté des acteurs de l'aménagement économique en Ile-de-France, co-animé par le Cerema et la DRIEAT, organise un webinaire sur "La requalification des zones commerciales : l'exemple du Val d'Ezanville" . Au programme, une présentation à deux voix de la requalification de la zone commerciale du Val-d'Ezanville dans le Val-d'Oise : Philippe Rémy, directeur du développement économique et de l'emploi au sein de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée ; Agnès Nouy, directrice de l'agence opérationnelle du Val d'Oise au sein de l'EPFIF. Inscription
  45. Experience feedback La Selle-Craonnaise (53) : un projet d'école qui restructure le centre-bourg

    Un projet d'école en milieu rural, qui s'intègre au coeur du bourg et permet de structurer un espace public de centre-bourg, mettant en valeur le café communal. Un projet pensé avec les enseignants et les enfants, une implictaion forte des élus. Un projet qui permet l'ouverture de l'école sur la "ville", une intégration dans un éco système. "C’est la qualité des échanges avec le conseil municipal, avec les habitants, puis avec un groupe formé par les institutrices et des parents d’élèves, qui a permis de transformer cet appel d’offre ordinaire de maîtrise d’œuvre en un projet public qui s’étend à l’échelle communale." Lisez l'intervieuw des architectes : https://topophile.net/faire/a-la-selle-craonaise-l-ecole-recentre-le-village/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=lt94
  46. Calendar event Rencontre Planif Territoires - Santé

    La prochaine rencontre du réseau Planif Territoires Île-de-France se tiendra le lundi 3 juin 2024 sur le thème de la santé. Elle aura lieu au sein du grand amphithéâtre de la Préfecture de Région (bâtiment Ponant 1 - 5, rue Leblanc Paris 15ème - plan d’accès) Le programme prévisionnel de la journée (susceptible d'évoluer) : Matinée ✔️Introduction et actualités de la planification en Ile-de-France ✔️Enjeux et prise en compte de la santé dans les documents d'urbanisme (Agence Régionale de Santé, Institut Paris Région, DRIEAT, et témoignages de collectivités). ✔️Focus sur la prise en compte du bruit dans les documents d'urbanisme (Bruitparif, DRIEAT, témoignage de collectivité) Après-midi ✔️ Présentation des missions de l'association Ekopolis ✔️ "Jeu sérieux" en ateliers sur le thème PLU et santé, en partenariat avec le Cerema Le déjeuner sur place est prévu pour les personnes inscrites. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire à partir de ce lien avant le 28 mai. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur la rencontre ou sur le réseau Planif Territoires Île-de-France.
  47. Calendar event Numérique responsable : webinaire sur les enjeux, stratégies et outils

    Démarche de réduction de l’impact environnemental des activités liées à l’informatique, le numérique responsable un enjeu fort de la transition écologique. Les usages du numérique représentent en effet près de 10% de la consommation électrique annuelle de la France et impliquent une exploitation de métaux parfois source de dégradations environnementales. Dans ce cadre, la France s’est dotée d’une législation et d’une feuille de route pour accélérer la transition du numérique vers la soutenabilité. Le Haut Comité pour le Numérique Responsable pilote ces actions. A l’échelle de l’Etat, la Mission interministérielle numérique responsable (MiNumEco) œuvre à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique public. Pour comprendre les enjeux du numérique responsable, COMETE vous invite à un webinaire le jeudi 18 avril, de 14h à 16h. A partir de témoignages d’experts et d’acteurs territoriaux, ce webinaire sera l'occasion d'aborder, d'une part, les enjeux d'un numérique responsable et de la politique portée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et, d'autre part, le rôle des collectivités territoriales, leurs obligations en la matière, les outils et bonnes pratiques disponibles. Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! > Inscription gratuite ICI
  48. Experience feedback Firminy (42) - une cour "OASIS" pour l'école Waldeck Rousseau dans

    "Oasis est le nom donné au projet de végétalisation et d’aménagement de la cour de l’école primaire Waldeck-Rousseau de Firminy. Né d’un consensus établi début 2020 en Conseil Municipal, le projet Oasis semble pouvoir être finalisé au mois de Mai. Oasis est financé par la ville et Saint-Etienne Métropole, entre autres, et c’est le cabinet d’architecture paysagère Fabriques qui a été chargé de ré-aménager 1500 m² de cour extérieur avec des végétaux, îlots de fraîcheur, pour aussi permettre un élargissement des outils pédagogiques mis à disposition des élèves. Radio Ondaine vous invite à entendre, aujourd’hui, un reportage sur l’avancé du projet Oasis avec Béatrice Mounier, adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance de la ville de Firminy, Frédéric Tscherter, directeur de l’école Waldeck-Rousseau et Pierre Janin, architecte et paysagiste à l’agence Fabriques." En savoir plus ... En article > http://www.fabriques-ap.net/2022/02/amenagement-de-la-cour-decole-waldeck-rousseau-firminy-42/ En vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=PoRq3QQ6GnM En émission radio > https://www.radio-ondaine.fr/2021/03/04/oasis-la-nature-de-retour-dans-la-cour-de-lecole-waldeck-rousseau-de-firminy/
  49. Experience feedback Strasbourg (67) - Améliorer le cadre de vie dans les écoles

    Qualité de l'air intérieur, rénovation énergétique, ombrage, sécurité ... Ces sujets sont pris en considération par la Ville de Strasbourg, qui a notamment déployé progressivement des outils de mesure du CO2 sur l’ensemble du patrimoine scolaire et petite enfance (salles de sieste, de restauration, salles de classe), ainsi que des sondes pour permettre aux utilisateurs de maîtriser les besoins en aération des locaux selon les températures observées. Pour en savoir plus sur les autres actions et bonnes pratiques : https://www.strasbourg.eu/amelioration-cadre-de-vie-eleves
  50. Experience feedback Strasbourg (67) - 65% des écoles engagées dans la transformation de leur cour d'ici 2026

    La démarche a été initiée en 2020 et a permis d’intervenir dans 21 établissements jusqu’à l’été 2022. En 2021, un appel à candidatures visant « la déminéralisation et la création d’oasis de verdure, ilots de fraicheur dans les cours des écoles publiques » a été lancé. Depuis la rentrée de 2022, chaque année, environ 15 établissements sont concernés par la transformation de leur cour avec une première phase de concertation de 6 mois et des travaux réalisés l’été suivant. Six à huit établissements sont regroupés en série (série 1, série 2, etc.) avec le même planning de concertation et des temps en commun (webinaires et visites). A la clé : des cours plus égalitaires, des enfants (re)connectés à la nature et l'adaptation des écoles au réchauffement climatique! Pour plus d'informations : https://www.strasbourg.eu/vegetalisation-cours-ecoles
  51. Article Abords et chemins de l’école : vers l’apaisement du quartier ? - Retour sur la conférence en ligne du jeudi 7 décembre 2023

    Le 7 décembre 2023, une conférence en ligne a été organisée par Rue de l'Avenir et le Cerema, pour partager des retours d'expériences sur les transformations aux abords et sur les chemins de l’école et leurs liens avec l’apaisement du quartier.
  52. Collaborative FAQ Question Comment suite aux relevés revenir sur les différents points consatés

    Bonjour, Une fois le relevé fait, le rapport établi de Scout, je souhaite pouvoir transmettre les données à une autre personne qui devra retourner sur les mêmes points selon l'itinéraire prévu. Comment et sous quelle forme je transmets les coordonnées GPS ou un fichier afin que cette personne puisse se rendre d'un point à un autre sans avoir à resaissir les points? et permette ensuite de comparer les deux rapports. Cordialement
  53. Collaborative FAQ Question Relevé de dégradation de chaussée ou repèrage travaux

    Bonjour, Est-ce que quelqu'un a fait des listes métiers pour répèrage dégradations de chausée ( fissure, faiëncages, ..) ou autre liste pour réparation de chaussée (PATA, purge ...) ou se ssrt de scout pour repèrer les travaux d'entrtien sur chaussée? merci
  54. Collaborative FAQ Question Utiliser SCOUT dans un lieu dépourvu de signal GPS

    Bonjour, En prévision du contrôle d'un caisson métallique (donc en intérieur et sans réception directe d'un signal GPS), quid de l'utilisation de l'application SCOUT ? Y a-t-il des précautions à prendre comme démarrer la visite avant d'entrer dans le caisson pour avoir a minima la bonne localisation en tout début de visite ? Une fois à l'intérieur, est-il possible de couper la recherche de localisation pour ne pas avoir un tracé aberrant et pour économiser la batterie ? Dans le but de palier à ce problème : existerait-il une solution de réception déportée du signal GPS comme pour les drones (balise RTK par exemple) ?
  55. Calendar event Webinaire Amorce : Planifier l'avenir énergétique local - Zones d'accélération des EnR et Outil Accèl'EnR

    Webinaire Amorce : Planifier l'avenir énergétique local Dans le cadre de la loi d'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023, les communes sont dans l'obligation de définir des zones propices au développement des EnR d'ici le 31 décembre 2023. Dans ce contexte, AMORCE a développé l'outil Accél'EnR qui permet de faire l'état des lieux et la prospective énergétique vis-à-vis du développement des différentes énergies renouvelables à l'échelle communale. Ces éléments pédagogiques seront particulièrement utiles pour planifier le développement des EnR ainsi que pour la concertation obligatoire auprès des administrés. Ce webinaire, gratuit et ouvert à tous, sera l'occasion de faire le rappel réglementaire, calendaire et contextuel autour du sujet des zones d'accélération des EnR. Une présentation de l'outil Accél'EnR sera réalisée en direct : hypothèses, fonctionnalités, sources, utilisation, cas pratique, limites et perspectives... Pour parvenir à la réalisation de ces zones qui doivent contribuer aux objectifs nationaux, ceux-ci seront rappelés ainsi que les objectifs prospectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie des territoires, pilotée par AMORCE en partenariat avec un consortium d'associations de collectivités. Une discussion sera ouverte autour des rendus attendus. AMORCE est le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau. Les animateurs, Etienne Babeau, Chargé de mission réseau de chaleur et de froid Aodrenn Girard, Chargé de mission Planification énergétique et réseaux d’électricité et de gaz Inscriptions ici
  56. Calendar event Journées des territoires (Unadel) - 9 et 10 novembre 2023 à Paris - Habiter, travailler et agir ensemble pour les transitions

    Encore un beau programme cette année ! Depuis sa création, l’unadel participe à la mise en lien d’acteurs des territoires d’horizons variés pour mettre en valeur les initiatives locales et partager nos expériences. Ainsi, les Journées des territoires sont organisées chaque année depuis 2017 pour encourager et permettre les rencontres, les échanges entre les mondes, les espaces, les logiques différentes… et in fine, les femmes et les hommes qui vivent et agissent dans leurs territoires. Les Journées des territoires 2023 auront lieu les 9 et 10 Novembre à Paris, à la Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris. Infos et inscriptions : https://unadel.org/les-inscriptions-pour-les-jdt-2023-sont-ouvertes/
  57. Calendar event Masterclasse nationale données ouvertes d'énergie (réseau RARE, ODRE et Agence ORE) - 9h30 / 11h30

    Le 17 octobre 2023 aura lieu la 1ère masterclass nationale sur les données ouvertes d’énergie organisée par Le réseau RARE des Agences Régionales de l’énergie et de l’environnement La plateforme ODRE Open Data Réseau Energie L’Agence ORE, association rassemblant les distributeurs d’électricité et de gaz Au programme : Les données d’énergie, les rôles et la complémentarité des acteurs et des offres Présentation et actualités des partenaires : ODRE, Agence ORE et réseau RARE Questions / réponses
  58. Calendar event [Webinaire COMETE] Enjeux de transition écologique et politiques culturelles : les projets culturels de territoire et les CRTE

    Comment concevoir les politiques culturelles en intégrant les enjeux de la transition écologique ? Comment faciliter la traduction de ces enjeux dans les projets culturels de territoire et la déclinaison dans les CRTE ? Un partenariat Ministère de la Culture, ANCT, COMETE Les territoires mettent en place différentes actions en faveur de la transition écologique : sensibilisation des acteurs culturels, démarches participatives, conception écologique des nouveaux bâtiments culturels, rénovation du patrimoine et enjeux de développement durable, évènements culturels écologiques... A travers le prisme des projets culturels de territoire et des CRTE, ce webinaire illustrera comment le partenariat entre les collectivités territoriales et l’Etat peut se renforcer face à ces enjeux : les ambitions du Ministère de la Culture dans le domaine de la transition écologique, le rôle et les actions d’accompagnement des DRAC et des réseaux d’acteurs locaux, les actions concrètes engagées par les territoires, avec des exemples de rénovation du patrimoine et de construction de nouveaux lieux. Le programme détaillé des ateliers vous sera adressé prochainement. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/953651?lang=fr
  59. Calendar event [Webinaire COMETE] Vers une nouvelle génération de CRTE, outils de la territorialisation de la planification écologique

    Un partenariat Intercommunalités de France, ANCT, COMETE Le 28 juin, la première ministre annonçait : « les CRTE sont de bons outils, qui ont accompagné l’émergence de projets de territoire dans les bassins de vie. Je souhaite qu’on puisse les renforcer, pour en faire un outil essentiel de la territorialisation de la planification écologique ». Cette nouvelle ambition confirme la plus-value du CRTE, associé au projet de territoire partagé porté par l’intercommunalité ou leur groupement. Cette première séquence d’un cycle de trois webinaires donnera à voir, sur la base de témoignages de territoires sur les nouvelles ambitions des CRTE, les modalités de copilotage Etat – intercommunalités et les enjeux d’une dynamique partenariale plus large. Il s’agira également de partager des outils et méthodes mobilisables pour accélérer la mise en œuvre et renforcer l’ambition écologique des contrats. D’autres sujets seront proposés, dans le courant de l’automne, notamment sur les possibilités d’accompagnement et de financements. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/261179?lang=fr
  60. Collaborative FAQ Question Réalisation d'un nouveau groupe scolaire - cahier des charges - volet mobilité

    Bonjour, Je vous sollicite dans le cadre de la création d'un nouveau groupe scolaire à Toulouse. Dans cette perspective, je souhaite disposer d'éléments de cadrage pour la conceptin de ce nouveau batiment et plus particulièrement sur le volet mobilité, aussi bien sur la conception des abords de l'école que l'intérieur des batiments, cours, etc. L'objectif étant de favoriser les modes actifs et son apprentissage dès le plus jeune âge. Auriez-vous des cahier des charges à partager ? des recommandations ? En vous remerciant.
  61. Article Visite de la communauté SCOUT en vidéo

    Voici une petite visite de la communauté SCOUT en vidéo ! 👉 Pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez y trouver 👉 Pour vous inviter à rejoindre notre (votre) communauté 👉 Pour garder une trace et voir comment elle aura évolué d'ici un an !
  62. Calendar event Teddif | Découvrir les ODD pour mieux y répondre #1 - [ODD 5]

    Le réseau Teddif lance à la rentrée une nouvelle série de webinaires « Découvrir les ODD pour mieux y répondre ». Chaque webinaire s’intéressera à un ODD et proposera la découverte d’une initiative francilienne y répondant. Rendez-vous le 29 septembre pour l’ODD 5 : Egalité entre les sexes. Info ICI
  63. Calendar event Journées politiques locales de mobilité

    Journées Politiques locales de mobilité Le vendredi 22 septembre : Un webinaire (10h00/12h00) qui présentera un bilan post LOM, des politiques innovantes de mobilité mais également des projets soit aboutis ou en cours d’élaboration (Projet Transfrontalier Terminal, réflexion décarbonation accès route des crêtes, Registre de preuve de covoiturage, Aides-territoires) Une fresque de la mobilité en présentiel dans les locaux du CVRH à l’abbaye des Prémontrés (Pont-A-Mousson) de 14h00 à 17h00 Le jeudi 12 octobre : Une journée en présentiel au CVRH de Nancy (Pont-A-Mousson) plus centrée sur le Grand Est qui de découpera en : Une matinée consacrée à l’intervention de la Région et de la banque des territoires Une après-midi orchestrée par le CEREMA (Présentation de Mobilité CREMA Grand est, de France Mobilité, de la politique mobilité de la DREAL Grand est, de CAPAMOB…) Cers journées sont à destination toute personne travaillant ou étant intéressée par le domaine de la mobilité que ce soit au niveau ministériel, des collectivités ou autre structure. Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas, inscrivez-vous en ligne ou via le bulletin joint à l’avis de stage
  64. Collaborative FAQ Question Rue scolaire, protocole d'accès et mission de l'ASRE qui manipule la barrière

    Bonjour, Nous avons mis en place des rues scolaires temporaires (HP matin et soir). Je souhaite connaître les pratiques pour l'accès à la rue pendant la fermeture dans la mesure où on ne peut pas donner des clés à toutes les structures qui peuvent intervenir auprès des riverains (infirmiers, livraison de repas type CCAS ou autre, ambulance/VSL pour rdv médicaux, taxis, etc.). Avez-vous un protocole des ayants-droits ? Avez-vous pris un arrêté ? Avez-vous préciser les missions de l'ASRE qui doit manipuler la barrière ? Je vous remercie de vos retours. Bien cordialement.
  65. Calendar event Le RDD au service d'une démarche transversale d'amélioration continue

    Le RDD, outil de présentation de l’impact des politiques publiques du territoire, ou outil adossé à feuille de route locale, à partir des témoignages de la Communauté d’agglomération Pays Basque et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, ce webinaire se concentre sur les cadres de référence possibles pour l’élaboration du RDD, l’intérêt de balayer l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité, et les modalités d’évaluation de l’impact des actions conduites sur le territoire. > Lien vers le replay.
  66. Article SCOUT + rover centipède RTK > relevés et itinéraires beaucoup plus précis pour pas cher !?

    Mes collègues ont imprimé le boîtier en 3D et les premières pièces sont arrivées : je devrai bientôt avoir un rover RTK opérationnel ! Nous allons donc pouvoir bientôt tester son utilisation avec SCOUT et voir si le passage d'une localisation métrique à centimétrique est facile. Pour tous les usages qui nécessitent des relevés plus précis que ceux possibles avec un smartphone classique et qui n'ont pas le budget matériel et abonnement, le réseau Centipède est tentant
  67. Collaborative FAQ Question Quelles interrogations rencontrez-vous dans la mise en place d'initiatives de tri, collecte et valorisation des biodéchets ?

    Soumettez vos interrogations ici et nous tenterons d'y répondre le 13 juin 2023, au cours de notre séquence "Biodéchets, l'affaire de tous !", lors notre évènement "Journée Alimentation Circulaire" à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour vous inscrire ça se passe ICI !
  68. Article J-2 ! Venez en apprendre beaucoup plus sur l'application SCOUT ce jeudi matin (9h00 à 10h15) pour faciliter la collecte de vos données de terrain

    Ce petit webinaire sera l'occasion de découvrir : les futures fonctionnalités dont le très attendu nouveau formulaire avancé un exemple concret d'utilisation et d'exploitation dans le cadre d'un diagnostic d'accessibilité d'échanger librement avec l'équipe SCOUT Si vous n'avez jamais utilisé SCOUT, cela sera une bonne occasion d'avoir une vison d'ensemble et de découvrir le fonctionnement de l'appli ! Si vous êtes déjà un SCOUT aguerri, vous resterez au top sur le sujet ! Programme détaillé et inscription ici : Feu de camp SCOUT n°2 > je rappelle au cas où : 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données > pour ceux qui ne connaissent pas du tout SCOUT, une petite vidéo de démo (sans les toutes dernières fonctionnalités) : (Restricted access link) Je sais, il faut que j'en fasse une nouvelle à jour. Promis juste après la nouvelle version qui va arriver tès vite après le feu de camp !
  69. Calendar event [Région AURA] - Conférence "Ville durable et sport : comment déplastifier ?"

    Le sport a un impact incontestable sur l’environnement. Transports, achats, restauration, alimentation, habillement … autant de composantes qui apportent leur lot de plastique et qui causent des dommages à l’environnement. Le constat est pourtant sans équivoque : il n’y aura pas de pratique sportive sans un environnement sain. Dans le cadre de son programme "Plastic origins" soutenu par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Surfrider Foundation vous invite, en collaboration avec la ville d’Annecy, à un temps d’échange convivial, en présentiel, sur le sujet de la déplastification à travers le prisme du sport. La conférence sera retransmis sur la plateforme Idéal'Co le jour J ainsi qu'en replay. Voir le programme complet ci-joint Inscription gratuite et obligatoire : https://my.weezevent.com/ville-durable-et-sport-comment-deplastifier Et pour vous inscrire à la visioconférence : https://www.idealco.fr/formation/ville-durable-sport-comment-deplastifier-28227
  70. Calendar event Webinaire flash - Espace communautaire et forum COMETE sur Expertises Territoires

    Vous aviez été nombreux à demander l’ouverture d’un espace collaboratif d’échanges qui favorise la mise en contact direct entre les membres de COMETE. Cet espace a été créé sur Expertises Territoires, le réseau social professionnel de l’expertise territoriale. Afin de tirer profit des nombreux atouts qu’offre cet espace, ce court webinaire présentera les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à la communauté. Sur cet espace dont l’accès est simple et gratuit, vous pouvez notamment : dialoguer avec des membres de COMETE, poser vos questions, trouver des réponses, partager vos documents, accéder à l’annuaire des membres inscrits, bénéficier de la mise en lien avec l’expertise des membres de la plateforme. > S'inscrire
  71. Article Prochain feu de camp SCOUT : découvrez le programme prévisionnel !

    Après analyse des résultats, l'équipe SCOUT a élaboré un programme pour notre second Feu de camp. Pour rappel, 🔥 un feu de camp SCOUT 🔥, c'est un petit webinaire d'environ 1h, ouvert à tous les membres (et futurs membres !) pour permettre des échanges entre utilisateurs et avec l'équipe de développement. Comme tout bon feu de camp, il est prévu prévoit quelques bonnes histoires et un temps d'échange convivial. Pour les chamallow, chacun devra s'organiser de son côté.... Toutes les propositions n'ont pas pu être retenues pour ce feu de camp mais elles pourront faire l'objet d'un prochain feu de camp ou de communications directement sur la page de notre communauté.
  72. Collaborative FAQ Question Intégrer un plan DWG

    Bonjour, "Le néoSCOUTeur que je suis, utilise cette application très utile pour mes relevés de terrain. J'ai réussi à intégrer une image pour un fond de plan à la place des fonds de carte IGN. Cependant la photo se met en mosaïque et il est impossible de régler sa taille. Mon but serait de pouvoir intégrer une couche plan d'un relevé topo ou un plan projet en format DWG. Avez-vous prévu cela dans les prochaines maj ? Sinon c'est une idée ;)
  73. Article SCOUT, l'appli Cerema pour les visites de terrain est disponible sur iPad et iPhone, et permet d'intégrer des vidéos

    Parution d'un article web sur l'actualité de SCOUT avec les dernières infos mais aussi d'autres plus générales, à découvrir ! La nouvelle version de SCOUT (V2.4.0) est disponible ! Parmi les nouveautés de ce début 2023, l'outil est désormais disponible sur iOS et permet d'intégrer des vidéos. Rejoignez la communauté SCOUT, où vous trouverez toutes les ressources pour optimiser son utilisation et la collaboration, être informé de ses évolutions, contribuer à son amélioration, échanger avec d'autres utilisateurs et l'équipe SCOUT. Retrouvez l'article complet ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/scout-appli-cerema-visites-terrain-est-disponible-ipad
  74. Article De quoi présenter SCOUT (à qui je veux !) et le télécharger facilement

    Bonjour, pour ceux qui souhaitent présenter SCOUT à leurs collègues, partenaires, services ou amis 😉 , et qui ne peuvent pas faire une petite démo, vous trouverez dans "Ressources", un dossier "Supports de présentation" contenant : - un diaporama de présentation de SCOUT incluant un lien vers une vidéo de présentation si vous ne souhaitez pas faire de démo en live - un poster présentant SCOUT incluant un QR CODE pour le télécharger facilement - une image avec le QR CODE pour télécharger l'appli sur le Playstore et l'URL ppour télécharger l'éditeur de visites Tout cela doit normalement se retrouver ici
  75. Calendar event Semaine "Vivre avec la nature dans les Petites villes de demain"

    Le Club des Petites villes de demain vous invite à une semaine thématique consacrée Vivre avec la nature dans les Petites villes de demain, du 5 au 9 décembre 2022. Nous nous retrouverons autour de trois grandes thématiques, pour comprendre les enjeux, identifier l'offre de services correspondante et la mobiliser au mieux, et échanger sur des retours d'expérience de collectivités engagées : La nature pour rafraichir les petites villes et lutter contre le réchauffement climatique Mieux vivre ensemble avec la nature La nature pour améliorer le cycle de l'eau Cette semaine est organisée par l'ANCT, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires, l'Association des Petites villes de France, POPSU Territoires et le CEREMA. Une intervention sur les cours d'école est programmée le 8 décembre de 16h30 à 17h30 ! 😍 Pour plus d'informations, et pour s'inscrire : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/vivre-avec-la-nature-dans-les-petites-villes-de-demain-972
  76. Calendar event La qualité de l'air intérieur dans les écoles : évolution de la réglementation et retours d’expérience

    En vue de l’évolution de la réglementation à venir sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains ERP voulue par le 4e Plan national Santé Environnement (PNSE4), Ville & Aménagement Durable et la DREAL vous proposent de faire le point sur cette évolution et sur les moyens à mettre en œuvre pour les établissements scolaires et d’accueil des jeunes enfants lors d’un webinaire. https://www.ville-amenagement-durable.org/Qualite-de-l-air-interieur-des-ecoles-et-creches-evolution-de-la-reglementation
  77. Calendar event Rencontre Régionale Réseau Teddif

    Le jeudi 12 janvier 2023, le réseau Teddif vous convie à la Rencontre régionale annuelle pour faire le point et partager les actualités qui impactent les dynamiques territoriales franciliennes en matière de transition écologique, pour réfléchir ensemble à comment booster les démarches locales. Cette année est une date spéciale pour le réseau ...... qui fête ses 20 ans ! Après presque 3 ans d'évènements en distanciel, nous nous retrouverons à l'Académie du Climat pour passer cette journée ensemble, avec le matin, plénière et ateliers, une séquence déjeuner Forum et des découvertes d'outils l'après-midi. S'inscrire : Inscription à l'événement Rencontre régionale Teddif - Google Forms
  78. Study report (Ceremadoc) Les jalonnements pour piétons et cyclistes. Pertinence d'une nouvelle forme de jalonnements par rosaces colorées sur potelets appelée chromorientation.

    Il s'agit d'un avant projet de recherche qui présente l'intérêt d'une innovation technique en matière de jalonnement afin de faciliter l'orientation des piétons et cycliste en ville.
  79. Study report (Ceremadoc) Influence des niveaux d'éclairage public sur les plateformes de tramway. Enquête portant sur la visibilité en conduite

    Le récent contexte d’augmentation des extinctions nocturnes de l’éclairage public impacte l’éclairage des plateformes de tramway. Cette étude, commandée par M-TAG et le SMMAG, a pour but de définir des seuils minimaux d’éclairage de plateformes de tramway pour garantir une visibilité adaptée à la conduite de tramway. L’étude s’est basée sur une enquête réalisée auprès de traminots (jugements de plusieurs niveaux d’éclairage proposés sur plusieurs tronçons du réseau de tramway de l’agglomération grenobloise). Les niveaux proposés ont été définis après une campagne de mesures d’éclairements et luminances in situ sur les inter-stations sélectionnées.
  80. Study report (Ceremadoc) EMC² Métropole Savoie et l'Avant Pays Savoyard 2022. Les indicateurs clés

    Ce document n'est pas un diaporama d'analyses détaillées et exhaustives des données de l’EMC². Il a vocation à mettre en avant certains indicateurs qui sont le plus souvent « regardés pour connaitre les pratiques de mobilité sur un territoire. Des comparaisons des indicateurs dans le temps et dans l’espace (avec d’autres territoires couverts par une EMC²) sont présentées dans ce document. Cependant, ce document n’a pas vocation à présenter des analyses plus poussées pour comprendre les différences.
  81. Study report (Ceremadoc) EMC² Clermont-Ferrand. Les indicateurs clés

    Ce document présente les indicateurs de l’EMC² qui sont le plus souvent « regardés » pour caractériser les pratiques de mobilité sur un territoire. Les valeurs de ces indicateurs font l’objet de comparaison dans le temps et dans l’espace afin d’identifier les grandes tendances d’évolution de la mobilité et repérer l’existence éventuelle de spécificités sur le territoire. Ce document n’a pas vocation à faire une présentation détaillée et exhaustive des nombreux résultats de l’EMC². Il n’a pas non plus pour objet de chercher à expliquer les évolutions de pratiques ou les spécificités locales observées. Ces explications nécessitent des analyses approfondies en croisant non seulement les résultats de l’EMC² entre eux mais aussi en faisant appel à d’autres données descriptives des services de transport et de leur niveau de service.
  82. Study report (Ceremadoc) Accessibilité du cheminement en voirie. Standard CNIG : Collecte des données sur l'accessibilité du cheminement pour les personnes en situation de handicap

    Le standard national d’échange de données d’Accessibilité a pour objectif d'harmoniser la collecte des informations géographiques de description de l’accessibilité des cheminements pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap dans les différents domaines voirie, espace public, et établissements recevant du public (ERP). Les déplacements via les transports publics relèvent de la norme européenne NeTEx (Network Exchange) permettant d’échanger les données d’offre théorique du transport public. Visant à assurer l'interopérabilité des données vis à vis des infrastructures de données géographiques et des calculateurs d’itinéraires, le présent standard s'appuie sur les spécifications du profil accessibilité France du format d'échange NeTEx. Il se place du point de vue de : • la personne à mobilité réduite, la personne en situation de handicap • la collectivité territoriale et ses partenaires qui collectent et saisissent l’information d’accessibilité dans les espaces voirie, espace public et ERP • l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale ou régionale qui exploitera ces données dans le calculateur d’itinéraires. Le standard détermine, entre autres : • le modèle conceptuel des données, le catalogue d’objets et son implémentation • les règles d’organisation et de codification des données (notamment le format, l’organisation et le nommage des fichiers) • les règles de topologie (la structuration des données spatiales) • le système de géoréférencement (l’attribution de coordonnées géographiques)
  83. Study report (Ceremadoc) Accessibilité des places en voirie équipées de bornes de recharge électrique : Cadre légal et réglementaire, préconisations pour une accessibilité à tous de ce service public

    Ce rapport d’études vise à accompagner les collectivités qui cherchent à proposer un usage le plus accessible possible à ce service public proposé dans l'espace public. Il est voué : - d'une part, à rappeler le cadre légal et réglementaire de l’accessibilité des places équipées de bornes de recharge en voirie, à savoir l'article L2224-37 du Code général des collectivités territoriales qui impose un taux d'accessibilité des places de stationnement équipées d'IRVE et l'arrêté associé, du 27 octobre 2023 relatif à l'accessibilité des places de stationnement en voirie ; - d'autre part, à faire le point sur des recommandations complémentaires, car le cadre actuel est basé uniquement sur l’accessibilité des places de stationnement. Or, les besoins pour la recharge comportent des spécificités. L'enjeu de ce document est que ces recommandations, une fois validées par des retours d'usage, puissent à terme permettre d'ajuster le cadre réglementaire pour mieux prendre en considération ces spécificités.
  84. Study report (Ceremadoc) Carnet Jalonnement pour les piétons. Bordeaux Métropole

    Dans le cadre de son premier Plan Marche, Bordeaux Métropole souhaite valoriser la marche en tant que mode de déplacement du quotidien. Afin d’accompagner les actions prévues pour conce voir un espace public plus marchable, Bordeaux Métropole souhaite notamment définir une poli tique de jalonnement piéton harmonisé sur son territoire, qui permettrait de répondre aux besoins de guidage des piétons. La mise en place d’un tel jalonnement s’inscrit par ailleurs dans un objectif de sobriété de la signalisation, qui vise à réduire l’encombrement urbain. Après la rédaction d'un document relatif à une exploration bibliographique de jalonnements existants en France ou à l’étranger, afin d’offrir une liste, bien que non-exhaustive, de ce qui est possible. Bordeaux métropole a souhaité qu'un carnet de jalonnement piéton récapitule les différents types de jalonnements possibles issus de la bibliographie afin de l'aider à décider sur les types de jalonnements à mettre en place en fonction des besoins des collectivités qui les sollicitent sur ce sujet.
  85. Study report (Ceremadoc) Mobilité solidaire à vocation d'insertion professionnelle en Pays de la Loire. Proposition offre socle

    Proposition de solutions, de maillage territorial et de niveau de service co-construite avec l'ensemble des acteurs de la mobilité solidaire des pays de la loire sous l'égide du commissaire à la lutte contre la pauvreté. Il s'agit d'un repère commun non prescriptif.
  86. Study report (Ceremadoc) Adapter la voirie urbaine au changement climatique. Recueil d'exemples de solutions d'adaptation

    Ce rapport a pour ambition de dresser un panorama de stratégies d'adaptation des voiries urbaines et de leur déclinaison opérationnelle face au changement climatique. Cette étude s'est inscrite dans le cadre d'une étude nationale sur les nouvelles pratiques d'aménagement des voiries urbaines en interface avec la question des mobilités décarbonées et partagées.
  87. Study report (Ceremadoc) Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Retours méthodologiques

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document présente l'ensemble du protocole mis en place.
  88. Study report (Ceremadoc) Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Principaux enseignements de l'enquête mobilité réalisée auprès des habitants en octobre 2023

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document d’analyses permettra d’alimenter le diagnostic du Plan de Mobilités Simplifié de la communauté de communes. Il ne constitue pas en soi un diagnostic, mais une mise en avant des principaux enseignements de l'enquête.
  89. Study report (Ceremadoc) Guide méthodologique de l'enquête longitudinale menée sur la métropole de Lyon : Changements de comportements modaux

    Dans un contexte d’évolution accélérée des pratiques de déplacements sur son territoire, la Métropole de Lyon souhaite mieux connaître et suivre les transformations des comportements de mobilité quotidienne de manière à mieux anticiper les besoins de déplacements à l’avenir et dimensionner en conséquence les différents services de mobilité à mettre en oeuvre. Ce document vise à présenter la méthodologie mise en place et à tirer un premier bilan des volontaires de la première vague de collecte réalisée en 2023 pour les autres années.
  90. Study report (Ceremadoc) Tests tachistoscopiques de panneaux routiers 2023

    Les évolutions des pratiques et de la réglementation nécessitent parfois la modification de panneaux existants ou la création de nouveaux panneaux. Ces signaux peuvent faire l’objet de tests avant leur intégration dans la réglementation, pour s’assurer de leur compréhension par les usagers. Dans ce cadre, le Cerema a testé 11 signaux en novembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 30 sujets.
  91. Study report (Ceremadoc) Jalonnements piétons en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de jalonnement pour les piétons mis en place dans des secteurs périurbains : des cartes et des plans, des panneaux directionnels, du marquage au sol. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  92. Study report (Ceremadoc) GT aménagement cyclable hors agglo. Séparateurs de voirie entre aménagements cyclables et chaussées motorisées, le long des routes départementales et hors agglomération. Pratiques des départements de Bretagne et Pays de la Loire

    Les aménagements cyclables hors agglomération se développent, pour répondre aux besoins de mobilités et aux enjeux de transition énergétique. Le souci des maîtres d’ouvrages qui portent la compétence voirie – départements, EPCI ou communes – est de prendre en compte la sécurité des usagers dans les projets d’aménagements. A l’initiative du département du Morbihan, le Cerema Ouest a accompagné un groupe de travail des départements de Bretagne et Pays de la Loire. La demande exprimée était de connaître les pratiques réalisées par les départements, en particulier sur la séparation entre les aménagements cyclables et les chaussées motorisées, le long des routes départementales. Ceci dans le but d’avoir une première lecture partagée à l’échelle des départements de l’ouest. Cette note de travail présente la méthode d’accompagnement du Cerema Ouest et retranscrit les principales conclusions des échanges du groupe de travail.
  93. Study report (Ceremadoc) Marquage des routes étroites. Retours d'expérience et intégration dans la réglementation

    Le Cerema a réalisé un recensement des pratiques des collectivités relativement au marquage des routes étroites en France. Dans les années 90, plusieurs marquages ont été expérimentés sans qu’une traduction dans le réglementation hormis une circulaire de 1992 ne vienne consolider l’usage de ces marquages. A partir de ce recensement, une évolution de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière a été réalisée par arrêté du 15 mars 2024.
  94. Study report (Ceremadoc) Continuités piétonnes en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de continuités aménagées pour les piétons dans des secteurs périurbains : des voies piétonnes structurantes, des raccourcis piétons, des quartiers marchables. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  95. Study report (Ceremadoc) Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée Carnet d'inspiration illustré de trois scénarios de pacification aux abords d'écoles

    Dans un territoire communal, les voiries des abords des écoles peuvent focaliser de nombreux enjeux de politiques publiques : développer une ville plus apaisée et sécure, promouvoir une transition des mobilités vers la décarbonation et pour l’amélioration de la qualité de l’air, adapter l’aménagement aux changements climatiques, encourager le lien au sein des quartiers... Au centre de l’acculturation des enfants aux mobilités actives dès leur plus jeune âge, les rues des écoles peuvent donc servir de « support projet » pertinent pour requestionner et faire évoluer le regard des ménages sur le rôle de la voiture dans le fonctionnement urbain de la ville. Les projets de pacification des abords des écoles nécessitent à la fois une approche stratégique (sur leurs cibles « usagers », sur leur relation avec les autres politiques de mobilité et d’espaces publics, sur leur intérêt tactique pour la régulation des usages …), mais aussi pluridisciplinaire dans leur philosophie de conception. Ce sont aussi des projets aux contraintes locales particulières (configuration et rôle des rues dans le plan de circulation, contraintes d’accès à maintenir, de gestion d’un dispositif à prévoir…), et dont l’acceptabilité par les différents types d’usagers de la rue exige nécessairement de la méthode. En parallèle de ces dimensions stratégiques et techniques, les projets de pacification des abords d'école nécessitent une approche pédagogique et fédératrice pour engager collectivement les acteurs en soutien du projet. Dans cette perspective, le Cerema - accompagné par l’agence TOPO*GRAFIK Paysagistes - a élaboré un carnet illustré de trois scénarios de pacification aux abords de trois écoles, qui s’inscrivent dans des configurations urbaines fréquemment rencontrés. Ce carnet a pour objectif d’inciter les acteurs concernés par ces projets à se projeter dans une vision commune de la rue d’école pacifiée et de ses co-bénéfices pour les enfants, les enseignants, les riverains, etc. Ce carnet est accessible en ligne, sous un format interactif et s'accompagne de deux autres productions complémentaires : - Une aide méthodologique au projet de pacification présentant une « boite à outils », ainsi que des éléments de méthode pour choisir et porter des projets et un tableau d'aide au management visuel de projet ; - Un outil cartographique d’aide à la décision, qui accompagne la stratégie de priorisation et de massification des projets de pacification, en analysant chaque école selon plusieurs familles de critères qui décrivent la criticité du contexte actuel, la faisabilité potentielle du projet, et l'opportunité stratégique d'un tel projet aux regard des autres dynamiques locales.
  96. Study report (Ceremadoc) Un diagnostic-flash des pôles d'échanges : Note méthodologique et enseignements

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash mise au point par le Cerema. Cette note présente les différents aspects constitutifs de cette méthode et livre les principaux enseignements à retenir de son utilisation.
  97. Study report (Ceremadoc) L'appel à partenariat "Améliorer le fonctionnement des pôles d'échanges de votre territoire" : principaux enseignements

    Suite à un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash visant à dégager des recommandations. Ce diaporama synthétise les grands enseignements de ce travail partenarial et présente des éléments pouvant inspirer d’autres collectivités. Ceux-ci concernent la structuration de la gouvernance autour du pôle d'échanges, la mise en œuvre d'actions rapides visant à remédier aux dysfonctionnements les plus aisés à traiter, et enfin la consolidation d'un partenariat de travail qui permettra d'enclencher les études et démarches de plus long termes.
  98. Study report (Ceremadoc) Services aux piétons en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de services aux piétons mis en place dans des secteurs périurbains : des promenades aménagées, des sentiers de randonnées en secteur urbanisé, des espaces publics redynamisés en lieux de loisirs, des abords d’établissements scolaires. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  99. Article (Ceremadoc) Qualifier les données de trafic routière grâce à l'intelligence artificielle

    En ingénierie routière comme dans d’autres domaines, la démocratisation de l’intelligence artificielle et des outils permettant sa mise en oeuvre ouvre la voie à une valorisation de données recueillies. Le Cerema, en partenariat avec Neovya, propose une plateforme de qualification des données routières, ouverte à l’ensemble des gestionnaires.
  100. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  101. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt