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  1. Study report (Ceremadoc) Évaluation du fonctionnement de l’échangeur de la Porte de Bretagne

    Cette étude est réalisée à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport concerne l’analyse des dysfonctionnements constatés sur la RN 814 au droit de la bretelle de sortie n°9 vers A84. En effet, des remontées de file de cette voie de sortie sont constatées sur la section courante à 2 X 2 voies de la RN814 constituant une partie du périphérique sud de Caen. La DIRNO souhaite en connaître l’origine ainsi que des pistes d’action pour améliorer la sécurité des usagers. Le périmètre d’étude s’étend depuis la bretelle d’insertion de l’échangeur n°10 jusqu’au giratoire A84/RD675. L’étude consiste à analyser les trafics, la géométrie de l’aménagement et les comportements des usagers et à proposer des pistes d’amélioration.
  2. Study report (Ceremadoc) Diagnostic de sécurité routière, Giratoire dénivelé de la Porte d’Espagne

    Cette étude a été réalisée en 2017 à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport est un diagnostic de sécurité routière sur l'échangeur n°13 de la Porte d'Espagne, qui est un giratoire dénivelé. En effet la DIRNO s'interroge sur les problématiques suivantes : ➢ la perception du giratoire en venant de Falaise (RN158), ➢ le cheminement piétons entre le Nord de la commune d'Ifs et la zone commerciale située le long de la RN158, ➢ la perception de nuit du giratoire dénivelé. Cette étude a été réalisée sur un périmètre intégrant le giratoire dénivelé de la Porte d'Espagne, situé à l'intersection du Boulevard Périphérique de Caen RN814 et de la RN158 (Caen - Falaise), jusqu'à l'échangeur de la Dronière (RD120 et RD235). Elle consiste à réaliser un examen de sécurité routière en relevant les écarts aux recommandations techniques pouvant avoir un impact sur la sécurité. Par ailleurs, elle formule des propositions de pistes d’améliorations de l’infrastructure pour répondre aux observations formulées, pour améliorer le niveau de sécurité de l'aménagement. 2020: Cette étude fait suite à un diagnostic de sécurité routière réalisé par le Cerema Normandie-Centre en 2017 sur l’échangeur n°13 de la Porte d’Espagne qui a été suivi par des travaux d’amélioration réalisés par la DIRNO. Cette analyse complémentaire a pour objectif d’intégrer une étude de trafic souhaitée par la DIRNO afin de comprendre l’origine des dysfonctionnements constatés par l’exploitant et d’identifier les pistes d’action pour limiter ou supprimer ces difficultés.
  3. Study report (Ceremadoc) Commune de Doulaincourt-Saucourt. Etude de requalification des traverses.

    L'agglomération de Doulaindourt-Saucourt a une configuration de village-rue. Même si les trafics et les accidents apparaissent comme peu significatifs, le diagnostic effectué montre qu'il existe un enjeu en terme d'amélioration de la sécurité. L'amélioration fonctionnelle et qualitative du site doit aussi être prise en compte. Une redistribution des emprises devrait améliorer la cohabitation entre les véhicules et les piétons. Elle serait également favorable au stationnement longitudinal. Les propositions d'aménagements sur tout le linéaire de l'étude visent à harmoniser le partage de la voirie entre les différents modes de déplacements et à sécuriser certains débouchés.
  4. Study report (Ceremadoc) Évaluation du fonctionnement de l’échangeur du Clos Cario – Harfleur

    Le Département de Seine-Maritime envisage de créer, aux abords de l’échangeur du Clos Cario à Harfleur, une bretelle d’insertion complémentaire sur la RD6382 à partir de la RD34 afin de compléter l’échangeur existant et dans le but de soulager le trafic sur la RD925 entre Harfleur et Montivilliers. L’aménagement envisagé de la bretelle d’entrée vers la RD6382 nord prévoit un dispositif d’insertion de 225m constitué : • d’une section de manoeuvre contiguë à la section courante de 150m de long, • d’un biseau de rabattement de 75m de long. Cet aménagement risque d’amplifier les difficultés de trafic constatées aux heures de pointe sur la RD6382. Le Service Études et Travaux du Havre de la Direction des Routes a commandé une analyse du fonctionnement actuel de la section de la RD6382. La section concerne le sens Harfleur vers Rouelles ou Fécamp comprise entre la branche de sortie vers la RD34 (Harfleur-Beaulieu) de l’échangeur du Clos Cario et les branches de sortie vers Rouelles (RD6382) ou Fécamp (RD489).
  5. Study report (Ceremadoc) Commune de Brunstatt : étude de sécurité avenue d'Altkirch.

    L'avenue d'Altkirch à Brunstatt est pratiquement aménagée sur l'ensemble de son itinéraire. Un dernier tronçon, compris entre le carrefour giratoire des Anciens Combattants et l'entrée-sortie de la commune en direction de Zillisheim, garde une configuration de traverse d'agglomération trop classique, peu marquée et a priori trop roulante. Cette étude a pour but d'établir un diagnostic confirmant ou infirmant les problèmes liés à cette voie. Une synthèse du diagnostic permet ensuite d'établir une liste d'objectifs à atteindre en réalisant un certain nombre d'aménagements, esquissés ici par des propositions de principes.
  6. Study report (Ceremadoc) Suivi du trafic routier trans-vosgien : bilans mensuels 4ème trimestre 2008, année 2009 et 2010. Synthèses annuelles 2009 et 2010.

    Suite à la fermeture du tunnel Maurice Lemaire en 2000, les DREAL Lorraine et Alsace ont confié au CETE de l'Est le suivi du trafic dans le massif vosgien. L'objectif de cette étude est d'analyser l'évolution du trafic sur les itinéraires empruntant les cols d'une part, et sur les itinéraires de déviation mis en place. Sur les itinéraires des cols, les bilans mensuels et la synthèse annuelle sont réalisés à partir des données de comptage permanent situées à Lièpvre (68) et Remomeix (68) sur la RN59 , à Wesserling (68) Bitschwiller (68) Cernay (68) et au col du Bussang (68) sur la RN66, à Rothau (67) et au col de Saales (88) sur la RD 420, au col de Sainte-Marie-aux-Mines (67) sur la RD59, au col du Collet (88) sur la RD417, à Fraize (88) Kaysersberg (68) et au col du Bonhomme (88) sur la RD415, au « Tunnel » sur la RN159. Sur les itinéraires de déviation nord et sud, conseillés au trafic de transit PL, le suivi est réalisé à partir des stations de comptages situées à Sarrebourg (57) et Bébing (57) sur la RN4, à Belfort Nord (90) sur A36 par APRR et à Schwindratzheim sur A4 par la SANEF. Chaque bilan mensuel comporte : - l'évolution mensuelle du trafic PL des jours ouvrés sur les cols vosgiens (MJOPL), - l'évolution mensuelle du trafic PL des jours ouvrés sur les itinéraires de transit nord et sud (MJOPL), - l'évolution mensuelle du trafic TV des jours ouvrés et ouvrables sur l'ensemble du périmètre d'étude (MJOTV et MJTV). La synthèse annuelle comporte une analyse portant sur : - les données des comptages (MJA, MAJPL, MJO et MJOPL) enregistrés depuis 1999 sur 7 points de mesures (Rothau-Lièpvre-Le Bonhomme-Wesserling-Sarrebourg-Schwindratzheim et Belfort nord), - l'évolution du trafic tous véhicules des jours ouvrés depuis 1999 sur les 7 points de mesures énoncés ci-dessus, - l'évolution du trafic PL des jours ouvrés depuis 1999 sur les 7 points de mesures énoncés ci-dessus.
  7. Study report (Ceremadoc) Impact de l’Alsace sur l’arrondissement de Sarrebourg. Du diagnostic aux enjeux territoriaux

    Le secteur de Sarrebourg apparaît comme le 3ème pôle de services intermédiaires du département. L’analyse des flux de mobilité domicile-travail indique l’existence de nombreux déplacements en interne au secteur de Sarrebourg mais également une part importante de déplacements domicile-travail vers Strasbourg. L’évasion des étudiants vers Strasbourg, Nancy et Metz ajoute ainsi aux différents flux, les flux domicile-études. La région Alsace est compétente sur les dessertes TER de l’arrondissement de Sarrebourg et la ville de Sarrebourg propose un réseau urbain, ISIBUS. L’arrondissement de Sarrebourg est très attractif en termes d’offre commerciale et touristique. En Alsace, l’influence de l’aire urbaine de Strasbourg ne cesse de croître. De plus en plus d’habitants vivent à l’extérieur des grands pôles d’emplois que sont les agglomérations du fait de la hausse des prix de l’immobilier et de la rareté du foncier. Le Programme Départemental de l’Habitat constate une périurbanisation forte des communes rurales situées à la périphérie de Sarrebourg et Phalsbourg. C’est un secteur où le marché des terrains à bâtir et des maisons à la vente offre les prix les moins élevés du département. L’objectif de l’étude commanditée par la DDT 57 est de faciliter la compréhension du Pays de Sarrebourg et d’appréhender au mieux l’impact de l’Alsace en termes de périurbanisation et de déplacements. A partir de cette analyse et de l’élaboration des scénarios tendancielles, ont émergé des enjeux territoriaux. L’étude est composée de deux phases: le diagnostic à l’échelle de l’arrondissement de Sarrebourg et de ses différents EPCI, la définition des enjeux du territoire en matière d’habitat et de déplacements sur la base de l’élaboration des scénarios tendanciels définis à partir d’une évolution d’indicateurs socio-économiques.
  8. Study report (Ceremadoc) Intensification urbaine dans la région colmarienne : coordination entre armature urbaine et réseau de transports en commun.

    La DDT du Haut -Rhin porte une dynamique de réflexions sur les enjeux de densification des projets d'aménagement et de prise en compte des ambitions de vivre ensemble dans le cadre de démarches concertées et transversales. Cette étude, menée à l'échelle de l'interScot (SCOT MVR + SCOT CRV + élargissement Sud autour de Rouffach), vise à explorer les modalités de coordination de l'armature urbaine et du réseau de transports en commun (actuels et prévisionnels). Cette réflexion s'est appuyée sur les armatures urbaines définies dans les ScoT ainsi que sur une double lecture croisée du territoire d'étude : sa structure urbaine et socio-démographique ainsi que son accessibilité en transports en commun. Ce travail c'est conclu par la construction d'une carte de synthèse du territoire où ont été identifiés des secteurs privilégiés support de projets d'aménagement ; cette carte a vocation à évoluer en continue afin de prendre en compte les évolutions du territoires et afin d'améliorer sa lisibilité. Les différents niveaux d'analyses qui ont été proposés au cour de l'étude et les cartes de synthèse qui en découlent permettent de construire une nouvelle approche du territoire. La DDT met d'ors et déjà à profit cette démarche, auprès d'autres SCOT en cours d'élaboration, afin de montrer les enjeux et moyens de coordonner les politiques d'aménagements (en particulier la localisation de l'urbanisation) et la politique de déplacements (ligne TC existantes, en projets ou même potentielles dans une approche prospective).
  9. Study report (Ceremadoc) Étude acoustique des traversées podotactiles. Ville de Paris

    La ville de paris a lancé un appel à projet pour l'implantation de dispositifs podotactiles sur des traversées complexes. Elle souhaite évaluer les éventuelles nuisances sonores pour les riverains lors du franchissement de ces trois types de dispositifs de véhicules. Le Cerema a effectué des mesures de bruit de roulement pour mettre en évidence les émergences acoustiques dues aux dispositifs. Les résultats montrent que les trois dispositifs testés ont des caractéristiques acoustiques assez proches et qui n'engendreront pas de gêne supplémentaire pour les riverains
  10. Study report (Ceremadoc) RN2-Vaumoise (60). Passage Faune de la Chabanne. Mission G2 PRO

    A la demande su SIR Est de la DIR Nord, le Cerema Nord-Picardie a réalisé une mission géothechnique de niveau G2PRO, au sens de la norme NF P94-500, du dimensionnement des fondations de l'ouvrage Passage à Faune de la Chabanne, sur la commune de Vaumoise. Cette étude s'inscrit dans le cadre de la déviation de Vaumoise de la RN2. Ce dossier fourni une synthèse des hypothèses géotechniques, les choix constructifs et les notes de calculs de dimensionnement. Ce rapport est organisé en quatre parties. La première décrit la situation de l'ouvrage étudié, la seconde présente la campagne de reconnaissances effectuée ainsi que le modèle géotechnique retenu. La troisième partie présente le dimensionnement des fondations de l'ouvrage. Enfin, la dernière partie, le dimensionnement des remblais contigus.
  11. Study report (Ceremadoc) Diagnostic approfondi de sécurité routière du passage à niveau n°91 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)

    Le passage à niveau PN91 est sur la liste des passages à niveaux inscrits au programme de sécurisation national (PSN) depuis 1997 « à dire d’experts ». Ce diagnostic approfondi a été réalisé afin d’objectiver les raisons de son inscription dans la liste du PSN et de proposer des pistes d’améliorations et mesures correctives pour renforcer la sécurité de l’aménagement en vue de suggérer son maintien ou non dans cette liste.
  12. Study report (Ceremadoc) 08 N0051 (Charleville-Mézières_Reims). Vérification de l'état structurel de la RN51 et du PR 68 à 72 (2 sens)

    La chaussée de la routre nationale 51 dans le département des Ardennes doit faire l'objet de travaux d'entretien entre les PR68+0000 et 72+0000 (Reims-Charleville-Mézières). A la demande de la DIR, la directrion territoriale Nord-Picardie du Cerema a réalisé une vérification structurelle sur ce secteur dans les deux sens. L'objectif de cette vérification a été de déterminer la nature des désordres de la chaussée (surfaciques ou structurels), d'évaluer le niveau d'endommagement et de proposer des solutions de travaux.
  13. Study report (Ceremadoc) Démarche SURE RN19. PR54+800 à PR96+140. Diagnostic et pistes d'actions.

    La démarche SURE «Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes» est une démarche globale visant à faire baisser le nombre d'accidents et de victimes de la route sur le réseau existant en intervenant sur les infrastructures. Elle conduit à des actions concrètes et variées, tels qu'aménagements, rénovation, entretien, exploitation. Le diagnostic de sécurité de la RN 19 est basé sur la période d'étude 2002-2007 et concerne 78 accidents répartis sur les 41,7 km de l'itinéraire allant du giratoire de Rolampont à la limite départementale avec la Haute-Saône.
  14. Study report (Ceremadoc) Avis sur l’itinéraire cyclable Saulxures/Saint-Blaise-la-Roche et la sécurisation de la traversée RD424/RD350

    La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a missionné le Cerema pour une expertise dans le but de vérifier que le projet de sécurisation du carrefour RD424/RD350, dans le cadre de la conception de l’itinéraire cyclable Saulxures / Saint-Blaise-la-Roche, est bien conforme aux règles de l’art nationales et permet la traversée des cyclistes en assurant de bonnes conditions de sécurité à l’ensemble des usagers.
  15. Study report (Ceremadoc) Avis sur l’étude de trafic et de circulation du projet de double giratoire et de barreau routier sur la RD83 à Benfeld

    La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) souhaite confier au Cerema une mission d’expertise dans le but de vérifier la qualité de l’étude de trafic réalisée par la société Dynalogic dans le cadre du projet d’aménagement d’un double giratoire et d’un barreau routier à Benfeld (67).
  16. Study report (Ceremadoc) Etude de circulation sur la commune de PRIX-LÈS-MÉZIÈRES

    La commune de Prix-lès-Mézières (1 400 habitants), membre de l’agglomération Ardenne Métropole, est une commune périurbaine, jouxtant Charleville-Mézières. Elle est traversée par 3 RD, desservie par une bretelle d’autoroute, et dispose d’environ 8km de voies communales. Elle recense également de nombreux équipements publics dont les principaux sont les suivants : mairie, ateliers municipaux, pôle scolaire, 2 salles polyvalentes, et un complexe sportif. L’activité économique se concentre sur une zone d’activité avec équipements commerciaux et de services située le long de la RD 3. La rue de Mézières, une des rues les plus fréquentées de la commune de Prix lès Mézières n’a pas fait l’objet d’aménagement important depuis de très nombreuses années : réseaux encore aériens, trottoirs en assez mauvais état, et vitesse assez excessive. Avant d’envisager une étude d’aménagement de cette voie départementale, la commune souhaite réaliser une étude globale sur les déplacements prenant en compte la sécurisation des piétons, le stationnement, la vitesse, et les mobilités actives.
  17. Study report (Ceremadoc) Franchissement de l’échangeur autoroutier de Bartenheim par les cyclistes

    Avec la mise en œuvre opérationnelle de nombreux schémas et aménagements cyclables sur son territoire, la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) est de plus en plus sollicitée sur la thématique vélo. A la suite de plusieurs demandes pour mettre en œuvre des itinéraires cyclables en franchissement de bretelles et échangeurs autoroutiers, la CEA a souhaité bénéficier d’une évaluation basée sur l'usage de l'aménagement sur l'échangeur autoroutier de Bartenheim.
  18. Study report (Ceremadoc) Avis sur le dossier Projet de double giratoire et de barreau routier sur la RD83 à Benfeld

    La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a confié au Cerema une mission d’expertise dans le but de vérifier que la conception des deux giratoires et du barreau routier étudiés à Benfeld (67) est bien conforme aux recommandations techniques et aux règles de l’art nationales.
  19. Study report (Ceremadoc) RN 67 : déviation de Bologne Chaumont. Giratoire RD 65 - RN 67 sud. Prévisions de trafic.

    Le dernier tronçon de la déviation de Bologne - Chaumont fait la jonction avec la RD 65 à l'ouest de Chaumont. Le raccordement entre future N 67 et RD 65 se fait par l'intermédiaire d'un carrefour giratoire. L'objet de cette étude est de définir les trafics sur le giratoire en heure de pointe et de projeter ensuite les résultats à la journée et à un horizon futur afin de vérifier que le dimensionnement retenu pour le giratoire est valable pour un certain nombre d'années.
  20. Study report (Ceremadoc) Enquête d'impact du Plan Ozone en alerte 2 : résultats.

    Après une alerte à l'ozone dans la CUS, les responsables du CETE de l'Est ont souhaité réaliser une étude permettant de mesurer : . l'impact des mesures mises en oeuvre lors des alertes ozone de niveau 2, . la perception par les automobilistes des informations sur les pics d'ozone transmises par les différents médias et destinés à les encourager à utiliser les Transports en Commun.
  21. Study report (Ceremadoc) Enquête déplacements. DDEA de la Haute-Marne.

    La DDEA de la Haute-Marne a décidé de réaliser un Plan de Déplacements Entreprise (PDE) dont les objectifs sont d'amener les agents à repenser leurs déplacements en les incitant à utiliser des modes alternatifs à la voiture utilisée individuellement et mener une réflexion sur les déplacements. Dans un premier temps, la DDEA a souhaité avoir une vision précise de l'ensemble des déplacements générés par ses agents : déplacements professionnels, déplacements domicile/travail et déplacements liés au déjeuner... Un questionnaire a ainsi été adressé à l'ensemble du personnel (siège de la DDEA, unités territoriales, subdivisions VNF, base aérienne, parc départemental...). Ce rapport analyse les réponses données par les agents et propose quelques pistes d'évolution.
  22. Study report (Ceremadoc) Transports collectifs périurbains à haut niveau de service dans les grandes agglomérations. Mulhouse.

    La fin des années 1990 a vu l'émergence de projets de dessertes ferroviaires de type tram-train (Mulhouse, Strasbourg...) afin d'accompagner le renouveau des tramways urbains, sur le modèle des offres étrangères, et notamment allemandes. Dans la foulée, d'autres réflexions ont été lancées, certaines intégrant le mode routier, notamment à Nantes (réouverture de la voie ferrée vers Chateaubriand), Lyon (tram-train de l'ouest lyonnais), Grenoble (tram-train en direction de Moirans), Strasbourg (car à haut niveau de service vers Wasselonne)... Il apparaît donc important de faire le point sur le sujet en réalisant un panorama des projets de dessertes périurbaines à haut niveau de service. Au delà d'un bilan des projets en cours dans les différentes métropoles d'un point de vue technique, il s'agit d'approfondir les questions d'intermodalité et de coopération entre les différentes autorités organisatrices. Cette monographie est consacrée aux dessertes en transports collectifs des secteurs périurbains de l'agglomération de Mulhouse, et en particulier du projet de tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur (historique du projet, description des aménagements et des niveaux de service prévus, impacts attendus en matière de déplacements, financements...). Cette monographie est également l'occasion d'analyser le modes de gouvernance de ce projets, situé aux interfaces des zones de compétences d'acteurs multiples (Etat, Région, Département, Agglomération, RFF, SNCF...).
  23. Study report (Ceremadoc) Transports collectifs périurbains à haut niveau de service dans les grandes agglomérations. Strasbourg.

    La fin des années 1990 a vu l'émergence de projets de dessertes ferroviaires de type tram-train (Mulhouse, Strasbourg...) afin d'accompagner le renouveau des tramways urbains, sur le modèle des offres étrangères, et notamment allemandes. Dans la foulée, d'autres réflexions ont été lancées, certaines intégrant le mode routier, notamment à Nantes (réouverture de la voie ferrée vers Chateaubriand), Lyon (tram-train de l'ouest lyonnais), Grenoble (tram-train en direction de Moirans), Strasbourg (car à haut niveau de service vers Wasselonne)... Il apparaît donc important de faire le point sur le sujet en réalisant un panorama des projets de dessertes périurbaines à haut niveau de service. Au delà d'un bilan des projets en cours dans les différentes métropoles d'un point de vue technique, il s'agit d'approfondir les questions d'intermodalité et de coopération entre les différentes autorités organisatrices. Cette monographie est consacrée aux dessertes en transports collectifs des secteurs périurbains de l'agglomération de Strasbourg. Après une présentation de l'agglomération et de son système de déplacement, deux projets emblématiques sont analysés : le tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges et le car à haut niveau de service Strasbourg-Wasselonne (historique des projets, description des aménagements et des niveaux de service prévus, impacts attendus en matière de déplacements, financements...). Cette monographie est également l'occasion d'analyser les modes de gouvernance adoptés lors de ces projets, situés aux interfaces des zones de compétences d'acteurs multiples (Région, Département, Agglomération, mais également Etat, RFF, SNCF...). Enfin, la question de l'articulation entre la desserte par les transports collectifs et le développement urbain est analysée à travers les différents documents de planification.
  24. Study report (Ceremadoc) Mise à jour de l'étude de circulation de l'agglomération de Jarny - Labry - Conflans.

    L'étude consiste en une actualisation de celle réalisée en 2003. Elle porte sur l'évolution des accidents corporels, fait une analyse à partir des comptages automatiques et directionnels et mesure l'évolution du trafic depuis l'étude réalisée en 2003. L'étude diagnostique et analyse les principales voies dans le secteur de Jarny et Conflans-en-Jarnisy et évoque la réalisation d'un contournement de l'ensemble de l'agglomération.
  25. Study report (Ceremadoc) Etude prospective déplacements dans l'aire urbaine de Troyes. Phases 1 et 2 : système de transport local et dynamiques d'évolution.

    Dans le cadre de la révision du Schéma Directeur de l'agglomération Troyenne en ScoT, la Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Aube a souhaité engager une réflexion sur les perspectives de déplacement et de transport sur l'aire urbaine troyenne. Le rapport de phase 1 et 2 positionne l'aire urbaine dans le système de transport national et analyse l'impact des grands projets d'infrastructure. Le fonctionnement du système local de déplacements (mobilité des personnes, réseau de voirie, logistique, services de transports collectifs) est étudié. Les perspectives socioéconomiques de l'aire urbaine sont analysées. Enfin, la mise au point d'un modèle de trafic est construit.
  26. Study report (Ceremadoc) Etude de faisabilité d'un service de transport à la demande. Communauté de communes des trois vallées.

    La Communauté de Communes des 3 Vallées regroupe 25 communes de Meurthe-et-Moselle et compte environ 5300 habitants. Le territoire, très rural, n'est que faiblement irrigué par les transports collectifs : une unique gare TER, quelques lignes du réseau départemental d'autocar Ted' et un service de transport à la demande Taxited' ne couvrant que quelques communes. Pour suppléer aux carences de l'offre de transport public, la Communauté de Communes souhaite développer un service expérimental de transport à la demande sur son territoire ainsi que vers les pôles d'activités, de services et d'emploi de Toul et du Sillon Mosellan. L'objectif de ce service de transport à la demande est de répondre aux difficultés rencontrées par les habitants à se déplacer à l'intérieur de la Communauté de Commune comme vers l'extérieur de son territoire. La présentation du territoire d'étude et l'analyse de l'offre de transport disponible, occupent la première partie du document. La seconde partie dégage le système de transport à la demande le plus adapté à la configuration du territoire ainsi qu'à la volonté politique des élus (lignes virtuelles, service de rabbattement vers les bourgs centres, service zonal...) . Enfin, la dernière partie est consacrée à l'offre de transport détaillée à mettre en place, et à l'analyse de son coût prévisionnel pour la Communauté de Communes.
  27. Study report (Ceremadoc) Dossier de Voirie d'Agglomération de Nancy : tests de 11 scénarios de voirie et de 5 variantes relatives à A32 dans le cadre du schéma de référence 2010.

    Ce document synthétise les résultats des simulations de scénarios de voirie associant les infrastructures ayant déjà fait l'objet de tests individuels dans une étape précédente : . DVA de l'Agglomération nancéienne, résultats des tests élémentaires à l'horizon 2010 (CETE de l'Est, déc. 1995), . impact de différentes politiques de déplacement sur le comportement des Nancéiens (DAN, CETE de l'Est, déc. 1994).
  28. Study report (Ceremadoc) Autoroute A19 section Sens-Courtenay : dossier socio-économie. Suivi des effets socio-économiques.

    L'A19 entre Sens et Courtenay fait partie des grands projets d'infrastructure et, à ce titre, entre dans le champ d'application de la loi LOTI (30/12/1982) et de son décret d'application (13/07/1984) qui prévoit que les grands projets d'infrastructure doivent faire l'objet d'une évaluation de leurs effets sur le plan économique et social; et, après réalisation, d'un bilan de leurs résultats économiques et sociaux. Cette étude s'inscrit dans le cadre de la procédure "bilan" de cette infrastructure. L'A19 (sur la section considérée) a été construite en 1997 et relie la RN6 et l'A6 sur environ 25 km. La présente étude porte donc sur cette section d'autoroute. Ce document entre dans les compléments de l'étude de 2006.
  29. Study report (Ceremadoc) RN44 : démarche SURE. PR 52 à PR 92 + 300. Analyse des ZAAC et des configurations potentiellement accidentogènes.

    L'objectif de cette démarche SURE (rédigée partiellement par la DIR Est et le CETE de l'Est) est d'analyser les zones d'accumulation d'accidents corporels et des configurations potentiellement accidentogènes sur 40 km entre l'échangeur A4/RN44 jusqu'à Vitry-le-François. A l'issue du diagnostic, des actions à mettre en oeuvre pour supprimer les ZAAC sont proposées.
  30. Study report (Ceremadoc) Grenoble Métropole Apaisée Evaluation du dispositif "villes et villages à 30 km/h" Juillet 2020

    Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’un partenariat d’évaluation entre Grenoble Alpes Métropole et le Cerema. Cette évaluation s’appuie une grande variété d’indicateurs qui ont pu être recueillis et fournis au Cerema grâce au concours de la Métropole : données de trafic, ressenti des usagers, etc. Il dresse les résultats de l’évaluation à trois ans du dispositif Métropole Apaisée d’abaissement généralisé de la vitesse limite autorisée à 30 km/h sur le périmètre de la Métropole grenobloise. Il complète un premier rapport d’évaluation à court terme établit sur la base de données recueillies un an après la mise en place de la démarche. De plus, un rapport spécifique dédié à l’évaluation d’un marquage routier de prescription de limitation de vitesse maximale autorisée fixée à 50 km/h est fourni en annexe.
  31. Study report (Ceremadoc) Analyse des enquêtes qualitatives et des vitesses dans 10 rues Annexe B

    Annexes Points N° 1 à 10 -Grenoble (rue de l'Alma) - Grenoble (avenue Abbé Grégoire) - Grenoble (avenue Marcelin Berthelot) - Grenoble (avenue Jean Perrot) - Grenoble (Boulevard Clemenceau) - Le Fontanil-Cornillon (route de Lyon) - Saint-Egrève (avenue de la Montagne) - La Tronche (avenue des Maquis du Grésivaudan) - Vizille (rue Jean Jaurès) - Séchilienne (RD 1091)
  32. Study report (Ceremadoc) Relevés visuels autocars 2016 Biriatou - Le Boulou

    Ce rapport rend compte des résultats de relevés visuels réalisés au péage de Biriatou (A63) et au péage du Boulou (A9) sur les douze mois de l'année 2016. Les trafics moyens journaliers autocars double sens suivants ont pu être établis sur les deux points de passage autoroutiers frontaliers, au péage de Biriatou sur A63 et au péage du Boulou sur A9... DAIT-GTI-2016-249
  33. Study report (Ceremadoc) Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée

    Réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Marseille pour l’aider à monter des premiers projets, cette étude du Cerema propose des ressources méthodologiques pour aider les collectivités, de toutes tailles, à faire émerger et à mettre en œuvre des projets de pacification des abords des écoles, à l’échelle soit d’un projet individuel, soit d’une approche plus programmatique et pluriannuelle sur un ensemble d’écoles. Elle a donc pour rôle principal d’aider les collectivités à monter des projets, avec une ambition stratégique sur l’évolution de la voirie, prenant appui sur des projets incontestables et fédérateurs comme la sécurisation des déplacements des enfants. Ce rapport d’étude s’inscrit dans un ensemble de trois productions complémentaires.
  34. Study report (Ceremadoc) Etude de sécurité des déplacements et de réorganisation des circulations motorisées. Commune de Still

    Le Cerema et l’ANCT sont partenaires pour mobiliser l’expertise du Cerema en réponse aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets de certaines collectivités. Dans ce cadre, le Cerema et l’ANCT financent à parts égales, pour la commune de Still, la réalisation d’une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif de cette étude est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements des piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Still. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité la réalisation d’une hiérarchisation des rues du réseau viaire. Les travaux pour aboutir à une ville plus apaisée se concentreront principalement sur la RD118 ainsi qu’aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  35. Study report (Ceremadoc) Schéma directeur cyclable de la Communauté de Communes du Sammiellois

    Le Cerema et l’ANCT sont partenaires pour mobiliser l’expertise du Cerema en réponse aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets de certaines collectivités. Dans ce cadre, le Cerema et l’ANCT financent à parts égales, pour la Communauté de Communes du Sammiellois, la réalisation d’un schéma directeur cyclable par la direction territoriale Est du Cerema. Le schéma directeur cyclable de la collectivité a pour objectif d’identifier les leviers de développement de l’usage quotidien du vélo, tout en valorisant l’existence de la route touristique Eurovélo 19 qui traverse le territoire. Pour cela, les actions à mettre en place à court, moyen et long terme ont été définies pour faciliter et encourager la pratique cyclable, et de manière à construire une planification de l’action publique sur la thématique. Le schéma directeur s’appuie sur des travaux d’expertise sur le terrain, des travaux d’analyse de données, et des échanges avec les parties prenantes, et notamment certaines communes membres de la Communauté de Communes du Sammiellois, VNF, et la DDT 55.
  36. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal de l'inspection détaillée PPHM. RN 2-Le Plessis-Belleville (60) sens Soissons/Paris - Haut-mât 03+820

    Dans le cadre de la gestion de son patrimoine des dispositifs de signalisation verticale, la DIR Nord a demandé au Cerema, Dter Nord-Picardie d'inspecter les portiques, potences et haut-mats (PPHM) sur les sections des routes nationales RN2 gérées par les CEI de Nanteuil-le-Haudouin dans le département de l'Oise. L'inspection détaillée consiste à effectuer un relevé précis des défaus rencontrés sur les différentes parties des ouvrages.
  37. Study report (Ceremadoc) Observatoire des trafics et vitesses : Métadonnées des données "trafic" et "vitesse" (2014)

    La DREAL Aquitaine a sollicité la DTerSO du Cerema (DAIT/GTI) afin de mettre en place un observatoire des trafics et vitesses sur la région Aquitaine. L'étude vise à réaliser un système pérenne de recueil et de valorisation des données de trafics routiers et de vitesses. Ce système permettra l'élaboration d'études et d'analyses basées sur des données partagées entre les principaux gestionnaires de voiries (Conseils Départementaux, Directions Inter-départementales des Routes, concessionnaires autoroutiers, agglomérations, etc.) et de disposer au final d'un Système d'Information Géographique (SIG) permettant la visualisation de l'ensemble de ces données. Cette étude a été lancée en 2011 et elle est reconduite tous les ans, permettant ainsi de suivre l'évolution des trafics routiers annuellement. Ce rapport décrit les données de trafics routiers contenues dans la base de données mises à jour avec les données 2014. DAIT-GTI-2015-119
  38. Study report (Ceremadoc) Étude B : Réflexions sur les schémas cyclables de 3 intercommunalités : (86)

    Après avoir dressé un panorama national des déplacements cyclables, puis un diagnostic départemental des opportunités et faiblesses du territoire pour développer la pratique du vélo, l'Étude A réalisée en 2014 par le Cerema s'est penchée sur la réalisation de 4 schémas cyclables intercommunaux (CA Grand Poitiers, CC du Pays Gencéen, CC du Pays Vouglaisien, CC des Vallées du Clain). Cette première étude avait permis d'établir une hiérarchisation des enjeux vélo sur la Vienne, et plus particulièrement sur 4 EPCI, aboutissant sur des propositions d'aménagements. Cette présente étude poursuit la dynamique engagée sur le territoire, et va traiter le sujet des déplacements à vélo sur 3 nouvelles intercommunalités de la Vienne, toutes trois traversées par l'EuroVélo-route 3 : la CC des Portes du Poitou, la CA du Pays Châtelleraudais, et la CC de Vienne et Moulière. Sur le même principe que lors de l'Étude A, l'objectif de l'Étude B est de réaliser plusieurs schémas cyclables à l'échelle de l'intercommunalité, tout en liant les déplacements quotidiens à vélo (domicile-travail, domicile-étude...) et les potentialités touristiques qui émaneront du passage de l'EV3 lors de l'ouverture de ses portes dans la Vienne en 2016. Un bilan des déplacements cyclables ainsi que des accidents à vélo est réalisé au préalable sur chaque EPCI. DTISPV-GSPV-2015-118
  39. Study report (Ceremadoc) Étude B : Réflexions sur les schémas cyclables de 3 intercommunalités : (86)

    Après avoir dressé un panorama national des déplacements cyclables, puis un diagnostic départemental des opportunités et faiblesses du territoire pour développer la pratique du vélo, l'Étude A réalisée en 2014 par le Cerema s'est penchée sur la réalisation de 4 schémas cyclables intercommunaux (CA Grand Poitiers, CC du Pays Gencéen, CC du Pays Vouglaisien, CC des Vallées du Clain). Cette première étude avait permis d'établir une hiérarchisation des enjeux vélo sur la Vienne, et plus particulièrement sur 4 EPCI, aboutissant sur des propositions d'aménagements. Cette présente étude poursuit la dynamique engagée sur le territoire, et va traiter le sujet des déplacements à vélo sur 3 nouvelles intercommunalités de la Vienne, toutes trois traversées par l'EuroVélo-route 3 : la CC des Portes du Poitou, la CA du Pays Châtelleraudais, et la CC de Vienne et Moulière. Sur le même principe que lors de l'Étude A, l'objectif de l'Étude B est de réaliser plusieurs schémas cyclables à l'échelle de l'intercommunalité, tout en liant les déplacements quotidiens à vélo (domicile-travail, domicile-étude...) et les potentialités touristiques qui émaneront du passage de l'EV3 lors de l'ouverture de ses portes dans la Vienne en 2016. Un bilan des déplacements cyclables ainsi que des accidents à vélo est réalisé au préalable sur chaque EPCI. DTISPV-GSPV-2015-118
  40. Study report (Ceremadoc) Projet "Bienvenüe". Feuille de route

    Dans le cadre de cette étude cofinancée par l’ANCT et le Cerema, il a été proposé l’accompagnement de la commune d’Uzel, commune rurale des Côtes d’Armor, afin de définir les grandes lignes d’un projet de service de transport routier automatisé entre les deux pôles de la commune, à savoir le centre-bourg et la zone d’activité de Berlouze. Cet accompagnement couvre la phase d’idéation du projet. Le rapport détaille les différentes étapes visant à informer les parties prenantes du projet, à faire émerger les idées et à co-construire une feuille de route. Les freins et les leviers sont rappelés et des préconisations sont apportées.
  41. Study report (Ceremadoc) Méthode d'évaluation de la ZFE-m pour Mulhouse Alsace Agglomération

    Mulhouse Alsace Agglomération fait partie des 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants qui devront, pour respecter la Loi d’Orientation des Mobilités, mettre en place une ZFE-m sur leur territoire d’ici le 31 décembre 2024. En complément des études règlementaires en cours, le Cerema a accompagné Mulhouse Alsace Agglomération sur deux axes : une meilleure connaissance des flux de transit sur le réseau autoroutier qui traverse le territoire d’une part, et la construction d’une méthode de suivi et d’évaluation des impacts de la ZFE-m d’autre part. Cette étude entre dans le cadre du plan d'action du Cerema visant à outiller les collectivités dans leurs projets d'amélioration de la qualité de l'air extérieure.
  42. Study report (Ceremadoc) Propositions d'aménagements pour la réduction des vitesses sur la RD4 pour la commune de Gelvécourt-et-Adompt

    Cette mission du Cerema a été réalisée dans le cadre d’une prestation dite Freemium dans le cadre de la convention entre le Cerema et l’Agence National de la Cohésion des Territoires (ANCT). Elle a pour objet l’analyse des conditions de circulation sur la Grand’Rue du hameau de Gelvécourt. Cette étude comporte deux phases : une première phase de diagnostic et une seconde de propositions d’aménagement.
  43. Study report (Ceremadoc) Bilan d’accidentologie annuel pour la métropole du Grand Lyon 2017 à 2021

    La métropole du Grand Lyon a sollicité le Cerema, en 2022, afin de réaliser les bilans d’accidentalité entre 2017-2021, sur l’ensemble de son territoire d’action à l’échelle communale. Par ce projet, la Métropole souhaite initier une démarche annuelle de communication par l’édition d’un bilan synthétique et local de sécurité routière pour chacune de ses communes Ainsi, ces bilans d’accidentalité consistent en un résumé synthétique des principaux indicateurs de sécurité routière (nombre d’accidents, de blessés et de tués par exemple), sur la base de l’exploitation des bases de données accidents et de l’outil TRAxy.
  44. Study report (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée.
  45. Study report (Ceremadoc) Estimation du potentiel de report modal vers le train sur la Région des Hauts-de-France

    Sous l’angle des transports et en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité (AOM), l’année 2020 a constitué un tournant majeur pour la Région Hauts-de-France au moment où de nouvelles dynamiques ont été impulsées à travers son schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), la nouvelle convention TER Hauts-de-France signée avec la SNCF pour la période 2019-2024 et la perspective d’une ouverture à la concurrence ou encore à travers la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui fixe de nouvelles obligations à l’AOM régionale. C’était sans compter sans la crise sanitaire et ses conséquences sur les pratiques de déplacement. Aussi, il a été décidé de mener un exercice exploratoire intégrant l’impact de ces éléments sur la mobilité en Hauts-de-France et en particulier sur les déplacements sur le réseau TER en élaborant des projections de la demande et de l’offre en transport ferroviaire régional à l’horizon 2040. Le Cerema et les services de la Région ont mené conjointement cette étude en définissant les grandes tendances d’évolution de la mobilité, en construisant différents scenarii de demande et en les appliquant aux données des enquêtes. Le Cerema, au-delà de son apport sur la méthode en tant qu’expert, a réalisé les tests combinant offres et demandes à l’aide des outils qu’il a développés. Pour chaque scenario, il a ainsi pu estimer le potentiel de report maximal de la voiture vers le train et mesurer par la même occasion l’efficacité du train. Les services régionaux ont pu exploiter ces résultats sous format cartographique afin d’en faciliter la lecture et de visualiser les relations sur lesquelles il serait opportun d’aller chercher de nouveaux usagers du TER.
  46. Study report (Ceremadoc) Etudes des alternatives multimodales à la saturation autoroutière du bassin de Nancy (A31/A33) - Rapport intermédiaire

    Pour faire suite à la commande ministérielle du 28 juin 2019, l’Etat a associé les partenaires locaux, Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy et Multipole Nany Sud Lorraine en représentante des EPCI, dans une étude partenariale visant à élaborer des scénarios multimodaux permettant de désaturer l’A31 et l’A33 sur le bassin de vie de Nancy. Une étude a été menée conjointement par le Cerema et SCALEN, l’Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine. Ce rapport présente le volet de l’étude de trafic mené par le Cerema, rappelant en annexes les hypothèses de travail collectées par SCALEN en lien avec les territoires. L’étude de trafic a permis d’identifier les points de saturation de l’arc autoroutier nancéen à un horizon 2030, puis d’évaluer le potentiel de différentes politiques de mobilité multimodales à une échelle macroscopique pour traiter ces saturations. Ces analyses sont complétées par des propositions d’aménagement des sections autoroutières et par des éléments de cadrage sur leur faisabilité.
  47. Study report (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur le département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents du département de l'Hérault.
  48. Study report (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Synthèse des résultats des analyses sur Montpellier Méditerranée Métropole

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent document constitue la synthèse du rapport d’analyse des données de l’enquête l’enquête globale des déplacements consacré à la métropole de Montpellier.
  49. Study report (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  50. Study report (Ceremadoc) Note : contrôle extérieur étude de trafic – RN142 Rocade Est de Bourges

    La DIR CO a confié au bureau d’études Ségic, qui s’appuie sur la prestation du bureau d’études Explain une mission de diagnostic pour la partie trafic. Suite à cette production du diagnostic global incluant une note de trafic détaillée, la DIRCO souhaite disposer d’un avis de contrôle extérieur sur les méthodes utilisées et les résultats obtenus dans le cadre de cet exercice.
  51. Study report (Ceremadoc) Diagnostic territorial et Schéma des mobilités actives de la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais

    Le présent rapport établit dans une première phase un état des lieux des mobilités actives au sein de l'intercommunalité (déplacements cyclables et piétons). L'analyse de la demande et de l'offre pour les différents modes de transport a été réalisée sur la base de démarches et données existantes, d'enquêtes terrains et d'entretiens avec les acteurs locaux. Le diagnostic obtenu apporte une vision synthétique de la mobilité afin d'y dégager les potentialités et les contraintes du territoire. C'est la confrontation des enjeux identifiés et des contraintes et potentialités du territoire qui aident à formuler les orientations stratégiques. L'élaboration du schéma cyclable et piéton a été construit sur la base des éléments de diagnostic de cette première phase. Le Cerema propose une démarche permettant de définir les aménagements à réaliser, ainsi que le phasage. Ce schéma des mobilités actives a été réfléchi sur la base des besoins identifiés sur le territoire, en partant des trafics routiers et des principaux pôles générateurs de déplacements (travail, achats, études, santé, pôles paysagers et patrimoniaux pour les loisirs et le tourisme, pôles multimodaux). Il vise à assurer un maillage du territoire.
  52. Study report (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les déplacements en transports collectifs interurbains

    L’objectif de cette étude est de caractériser l’usage des transports collectifs interurbains relevant du Département, de la Région ou des principaux employeurs du territoire, sur le périmètre de l’enquête globale des déplacements sur l’Hérault. La première partie du rapport présentera les déplacements d'échange en transports collectifs interurbains. La deuxième partie dressera un panorama des déplacements réalisés par les résidents en train et sur les modes routiers interurbains. La troisième et dernière partie analysera les résultats des opinions et préférences modales des résidents sur les modes interurbains.
  53. Study report (Ceremadoc) Signalisation pour les cyclistes dans les carrefours à feux, Evaluation du panonceau M12 et du signal R19 sur la Métropole de Lyon2

    L’étude porte sur l’évaluation du déploiement du panonceau M12 et du feu R19 permettant un franchissement conditionnel du feu rouge pour les cyclistes. Elle est faite en partenariat avec la Métropole de Lyon et se base sur l’analyse de l’évolution du comportement des cyclistes sur 10 intersections présentant des configurations différentes. Pour réaliser l’évaluation, une méthodologie unique pour les 10 intersections a été définie. Elle se base sur 3 temps, T0 T1 et T2, à savoir une situation de référence avec l’installation de la signalisation, la situation peu de temps après l’installation et enfin la situation à moyen terme, 5-6 mois après l’installation de la signalisation. L’évaluation consiste en l’analyse sur ces périodes de l’évolution des comportements des cyclistes sur la base de vidéo, de la compréhension et l’acceptabilité de la signalisation par les cyclistes sur la base d’enquête sur site après le déploiement et enfin sur l’analyse d’indicateurs de sécurité routière pour chaque intersection. Cette évaluation s’inscrit dans un objectif de généralisation de cette signalisation par la Métropole de Lyon mais présente aussi un intérêt de capitalisation au niveau national en particulier sur le traitement des carrefours avec plateforme tramway. Le rapport présente des conclusions et des recommandations pour chaque configuration d’intersection évaluée. Une conclusion globale vient synthétiser les enjeux transversaux observées et ouvre sur les points restés incertains. Il ressort de l’étude que, bien qu’encore mal comprise par les usagers, la signalisation ne dégrade pas le niveau de sécurité des usagers et apporte a minima un cadre légal à des comportements existants et permet en particulier dans le cas des R19 cas d’améliorer la fluidité du trafic cyclable.
  54. Study report (Ceremadoc) RCEA en Saône-et-Loire. Bilan de sécurité 2012-2019

    Le rapport indique l’objectif de l’étude, sa méthodologie et présente les résultats sous forme de tableau, graphiques et cartes. Il ressort de l’étude que les parties de la RCEA mises à 2x2 voies ont un risque d’accidents graves dans la moyenne des sections de même type au niveau national, et près de deux fois inférieur à celui des sections bidirectionnelles. Ces dernières ont un risque d’accident graves inférieur à la moyenne au niveau national.
  55. Study report (Ceremadoc) ZFE-m du Grand Reims - Construction d'une méthode d'évaluation

    La Communauté Urbaine du Grand Reims a mis en place une ZFE-m sur son territoire fin 2021 (première période pédagogique), dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités. La question de l’évaluation de ses impacts se pose aujourd’hui. Le Cerema a accompagné la Communauté Urbaine du Grand Reims sur trois axes : une meilleure connaissance des flux d’échange avec la ZFE-m par l’analyse des données de l’Enquête Mobilité Certifiée Cerema de 2021 ; la construction d’une méthode de suivi et d’évaluation des impacts de la ZFE-m ; et enfin la rédaction d’un cahier des charges pour l’évaluation de la pré-signalisation en lien avec l’autoroute de la ZFE-m en cours d’expérimentation.
  56. Study report (Ceremadoc) Appui méthodologique pour le déploiement de véhicules électriques de service DEAL Martinique.

    La DEAL Martinique souhaite disposer d'une aide à la décision pour la diversification de sa flotte avec des véhicules de services "propres" pour les années à venir en vue de la mise en oeuvre d'une expérimentation sur quelques véhicules. La présente étude comporte : une analyse comparative et les solutions envisageables, en fonction du contexte local - un comparatif des 2 types d'alimentation de bornes de recharge : alimentation sur le réseau électrique et/ou alimentation par énergie renouvelable (photovoltaïque) - une proposition de solutions.
  57. Study report (Ceremadoc) Étude C. : Réflexions sur les schémas cyclables de 3 intercommunalités.

    L'EuroVelo-route 3 ou Scandibérique devrait ouvrir ses portes dans la Vienne en 2016. Cette Velo-route européenne reliant Throndeim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, traversera 6 intercommunalités dudépartement. Si la Communauté de Communes des Portes du Poitou, la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et la Communauté de ommunes de Vienne et Moulière ont déjà été étudiées d'un point de vue cyclable dans de précédents rapports, 3 EPCI restent encore à être analysées : - la Communauté de Communes du Pays Chauvinois, - la Communauté de Communes du Pays Lussacois, - la Communauté de Communes du Pays Montmorillonnais. Avec cette étude, 10 intercommunalités du département auront leur propre schéma cyclable avec des propositions d'aménagements en faveur des mobilités actives et notamment du vélo. 9 intercommunalités du nord de la Vienne resteront par la suite à être observées durant l'année 2016. Les 3 EPCI étudiées dans ce présent rapport sont des communautés de communes rurales, riches d'un patrimoine naturel paysager et architectural riche et varié. Parmi les nombreux atouts de ces 3 intercommunalités, nous pouvons citer la vallée de la Vienne, une multitude de châteaux bordant la rivière et la cité médiévale de Chauvigny (ville étape), de nombreuses boucles cyclables locales dans le Lussacois et le Montmorillonnais, ainsi que bien sûr le passage de l'EV3 qui drainera des touristes de tout horizon européen. Tous ces atouts font du sud de la Vienne un cadre propice au tourisme et notamment au cyclotourisme.
  58. Study report (Ceremadoc) Etude de circulation sur la commune de Plombières-les-Bains

    La commune de Plombières-les-Bains a lancé une démarche de revitalisation de son bourg-centre en 2019 à travers la réalisation d’une étude d’attractivité de la commune. Les premières thématiques abordées portaient sur l’image positive et valorisante du territoire et sur l’habitat. Créée au 1er janvier 2020 afin de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements, L’ANCT propose un accompagnement sur mesure aux projets des collectivités à travers la mise à disposition d’ingénierie lorsque l’offre n’est pas suffisante ou disponible localement compte tenu de la complexité et/ou de la dimension expérimentale du sujet. La commune de Plombières-les-Bains a sollicité le Cerema pour qu’il lui apporte son appui et son expertise par un accompagnement à la définition de sa stratégie selon 3 axes portant sur la mobilité, l’économie touristique et la gestion de la ressource en eau. Cette étude porte sur l'axe mobilité.
  59. Study report (Ceremadoc) Etude de trafic ZAC accès Carbonnière RD67/A150 - Modélisation du fonctionnement du giratoire de l’échangeur A150/RD67

    Dans le cadre de la mise en place d’une aire de covoiturage à l’intérieur de l’échangeur autoroutier A150-RD67, la communauté de communes Caux Austreberthe envisage de créer une voirie de sortie de la ZAC de la Carbonnière vers l’aire de covoiturage. La communauté de communes a souhaité réaliser une étude pour vérifier le bon fonctionnement de l’échangeur autoroutier mentionné précédemment suite à l’ouverture de la voie de sortie de la ZAC. Pour cela, des comptages et un recueil des origines-destinations par relevé de plaques minéralogiques ont été réalisés. Une évaluation du fonctionnement du nouvel aménagement en situation actuelle et en situation projetée a par la suite pu être réalisée.
  60. Study report (Ceremadoc) ALEOP covoiturage : appui au développement du covoiturage courte distance en Pays de la Loire, Approche exploratoire du bilan socio-économique du dispositif - données 2021

    Le rapport présente une approche exploratoire du bilan socio-économique au sens du référentiel d'évaluation des projets de transports du dispositif d'incitations au covoiturage courte distance mis en place par la Région Pays de la Loire. Il présente la méthodologie employée, les résultats obtenus pour l'année 2021 et les pistes d'évolution prévues pour une mise à jour avec les données 2022.
  61. Study report (Ceremadoc) Schéma de mobilité multimodale pour le centre-ville de Cogolin

    La commune de Cogolin vient d’être labellisée Petite Ville de Demain de par ses fonctions de centralité exercées sur un bassin de vie montrant des signes de vulnérabilité. Le schéma de mobilité multimodale pour le centre-ville de Cogolin vise donc à planifier et mettre en oeuvre une stratégie de mobilité vertueuse permettant d’accompagner la collectivité dans une trajectoire dynamique de transition écologique. Elle porte pour objectif ambitieux d’améliorer la qualité de vie des habitants. Pour ce faire, le schéma se base sur un diagnostic largement détaillé du territoire, des offres de mobilité, des pratiques de déplacements, des conséquences sur le fonctionnement des réseaux et ambiances constituant les différents quartiers du centre-ville. Dans un second temps le schéma développe une stratégie de mobilité multimodale basée sur un nouveau schéma de circulation, des actions sur les carrefours stratégiques, une gestion de l’offre communale en stationnement, la création d’une armature d’aménagements cyclables et l’encouragement de la marche. Enfin le dernier temps du rapport focalise sur quelques points particuliers qui font l’objet de zooms détaillés et propose un phasage temporel des différentes actions évoquées.
  62. Study report (Ceremadoc) Adhérence des surfaces complexes : Expérimentation sur la MEL

    Ce rapport destiné aux services des espaces publics et voiries de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il peut aussi intéresser l'autorité en charge du territoire et ville, qui cherche à donner des clés pour appréhender et caractériser l'adhérence des surfaces complexes (multi-usages et multi-matériaux) rencontrées en milieu urbain. Dans cette optique, une étude expérimentale a été menée sur la métropole lilloise. Cette étude permet d'apporter : d'une part, dans le contexte actuel où l'on prône le partage des partages urbains (zone piétonne, zone cyclable, rollers...), des éléments de réponses aux questions posées par les gestionnaires des villes et métropoles, en l'occurence de définir selon la famille de matériaux utilisés dans les aménagements urbains en fonction de l'usage et des usagers qui l'utilisent : - les matériels susceptibles de mesurer l'adhérence, - la méthodologie de caractérisation de l'adhérence, - le niveau d'adhérence atteint, -l'impact de certains paramètres tels que la pollution de surface sur l'adhérence... d'autre part, cette étude permettra d'apporter des éléments supplémentaires au chantier national "Accessibilité de la voirie et des espaces publics : approche intégrée et ajustement réglementaire". Ces travaux ont pour objectifs le décryptage et la mise en oeuvre du décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics.
  63. Study report (Ceremadoc) Comparaison de compteurs temporaires de trafic cyclable : Evaluation sur deux sites en Isère

    Cette évaluation de compteurs temporaires de trafic vélos répond à un besoin exprimé par le Département de l’Isère, elle a pour but de tester en situation réelle les performances de plusieurs technologies répondant à des conditions spécifiques : être installable facilement pour réaliser des campagnes de trafic ponctuelles et comptabiliser le trafic cyclable sur site propre ou voirie mixte. L’étude n’a pas d’objectivité d’exhaustivité, il s’agit de tester 1 à 2 exemplaires de chaque famille de capteur. Après une comparaison des performances théoriques selon différents domaines d’emplois, sont présentées les performances observées de 5 capteurs : un radar, des tubes pneumatiques, un faisceau laser et 2 analyses vidéos automatisées, ce sur 2 sites d’études : une voie verte sur la commune de Montbonnot-Saint-Martin et une voie mixte sur la RD 524 sur la commune de Gières avec une bande cyclable dans le sens montant. Si les résultats sont globalement cohérents avec les caractéristiques théoriques pour le radar et les analyses vidéos, en revanche le balayage laser et les tubes pneumatiques présentent des résultats inférieurs aux attentes, permettant de préciser leurs domaines d’emplois ainsi que les difficultés de mise en oeuvre inhérentes à ces technologies. Le rapport se conclut sur un tableau de synthèse et des logigrammes d’aide à la décision permettant de choisir le type de capteur à déployer en fonction des objectifs et des caractéristiques du site ou du trafic. Il comprend à la fois les éléments théoriques de chaque capteur ainsi que les enseignements principaux de l’évaluation sur site. Sans prétendre à l'exhaustivité, puisque seuls quelques dispositifs ont pu être testés, ce comparatif offre un premier niveau d'éclairage sur les performances des différentes technologies pour les gestionnaires.
  64. Study report (Ceremadoc) Etude de circulation. Commune de Duppigheim

    Dans le cadre de la convention liant l’ANCT, le Cerema et l’Etat conclue en 2020, l’ANCT peut mobiliser les moyens du Cerema sur les projets des territoires qu’elle définit comme prioritaires pour répondre aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets des collectivités. La commune de Duppigheim a souhaité bénéficier de ces moyens pour réaliser une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Duppigheim. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité l’identification d’une hiérarchie des rues du réseau viaire. L’axe nord-sud formé par la rue de la gare, la rue du Général De Gaulle et la rue de la Chapelle s’impose comme la colonne vertébrale du réseau. Les travaux pour aboutir à « Duppigheim apaisée » se concentreront sur cet axe et en particulier sur le tronçon nord où les vitesses sont excessives, et aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  65. Study report (Ceremadoc) Evaluation d'une solution de comptage des vélos. COMPTEUR CITYRADAR TAGMASTER

    Comme de nombreuses collectivités l'Eurométropole de Metz a accéléré ces dernières années le développement de la pratique du vélo. Afin de définir ses choix d'aménagements et de connaître au mieux les flux sur son réseau elle fait appel à la collecte de données, que ce soit en temps différé à des fins statistiques ou en temps réel comme aide à la gestion. La profusion actuelle de produits aptes à cette fonction et la méconnaissance des performances des différentes technologies ont poussé Metz à se lancer dans un projet d'évaluation de représentants de différentes familles de capteurs, certains innovants, d'autres profitant d'une expérience plus ou moins concluante. Ayant opté pour un site "type", pur urbain, composé d'une piste cyclable bien différenciée, le montage du projet fut rendu possible par l'accompagnement du Cerema Est qui a apporté une méthodologie innovante et une garantie d'objectivité apprécié par les distributeurs. En rupture notoire avec les protocoles couramment utilisés en trafic routier, cette évaluation est bâtie sur la construction d'indicateurs utilisant une référence commune, dans le temps et l'espace. Ces indicateurs présentent également l'avantage d'être parfaitement compatibles avec de probables évaluations de solutions de comptage de piétons. Cette évaluation s’est traduite par la rédaction d’un rapport pour chacun des huit candidats partenaires, dont seuls trois proposent des solutions intrusives, c’est-à-dire placées en chaussée.
  66. Study report (Ceremadoc) Volet Mobilité des usagers d’EDP. Résultats des enquêtes mobilités : ELMOS. Livrable 2.4

    Le présent document concerne les résultats des enquêtes du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS, qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.
  67. Study report (Ceremadoc) Volet Mobilité des usagers d’EDP. Résultats des enquêtes mobilités : ELMOS. Livrable 2.4

    Le présent document concerne les résultats des enquêtes du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS, qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.
  68. Study report (Ceremadoc) Traversée des rails de tramway par les cyclistes rue du Poitou à Nantes, Evaluation d'une expérimentation en signalisation routière

    Nantes Métropole a sollicité le Cerema pour l’accompagner dans la mise en œuvre et l’évaluation d’une signalisation routière horizontale et verticale expérimentale à destination des cyclistes dans un site où ces derniers circulent sur la plateforme tramway. L’objectif de cette expérimentation est d’encourager les cyclistes à plus de vigilance lors de la traverser les voies du tramway selon un angle plus sécurisé et à se positionner entre les rails pour éviter ainsi les quais de la station.
  69. Study report (Ceremadoc) Evaluation d'une solution de comptage des vélos. Solution CITYVISION WINTICS

    Comme de nombreuses collectivités l'Eurométropole de Metz a accéléré ces dernières années le développement de la pratique du vélo. Afin de définir ses choix d'aménagements et de connaître au mieux les flux sur son réseau elle fait appel à la collecte de données, que ce soit en temps différé à des fins statistiques ou en temps réel comme aide à la gestion. La profusion actuelle de produits aptes à cette fonction et la méconnaissance des performances des différentes technologies ont poussé Metz à se lancer dans un projet d'évaluation de représentants de différentes familles de capteurs, certains innovants, d'autres profitant d'une expérience plus ou moins concluante. Ayant opté pour un site "type", pur urbain, composé d'une piste cyclable bien différenciée, le montage du projet fut rendu possible par l'accompagnement du Cerema Est qui a apporté une méthodologie innovante et une garantie d'objectivité apprécié par les distributeurs. En rupture notoire avec les protocoles couramment utilisés en trafic routier, cette évaluation est bâtie sur la construction d'indicateurs utilisant une référence commune, dans le temps et l'espace. Ces indicateurs présentent également l'avantage d'être parfaitement compatibles avec de probables évaluations de solutions de comptage de piétons. Cette évaluation s’est traduite par la rédaction d’un rapport pour chacun des huit candidats partenaires, dont seuls trois proposent des solutions intrusives, c’est-à-dire placées en chaussée.
  70. Study report (Ceremadoc) Evaluation d'une solution de comptage des vélos. Capteur Zelt Urbain Ecocompteur

    Comme de nombreuses collectivités l'Eurométropole de Metz a accéléré ces dernières années le développement de la pratique du vélo. Afin de définir ses choix d'aménagements et de connaître au mieux les flux sur son réseau elle fait appel à la collecte de données, que ce soit en temps différé à des fins statistiques ou en temps réel comme aide à la gestion. La profusion actuelle de produits aptes à cette fonction et la méconnaissance des performances des différentes technologies ont poussé Metz à se lancer dans un projet d'évaluation de représentants de différentes familles de capteurs, certains innovants, d'autres profitant d'une expérience plus ou moins concluante. Ayant opté pour un site "type", pur urbain, composé d'une piste cyclable bien différenciée, le montage du projet fut rendu possible par l'accompagnement du Cerema Est qui a apporté une méthodologie innovante et une garantie d'objectivité apprécié par les distributeurs. En rupture notoire avec les protocoles couramment utilisés en trafic routier, cette évaluation est bâtie sur la construction d'indicateurs utilisant une référence commune, dans le temps et l'espace. Ces indicateurs présentent également l'avantage d'être parfaitement compatibles avec de probables évaluations de solutions de comptage de piétons. Cette évaluation s’est traduite par la rédaction d’un rapport pour chacun des huit candidats partenaires, dont seuls trois proposent des solutions intrusives, c’est-à-dire placées en chaussée.
  71. Study report (Ceremadoc) Evaluation d'une solution de comptage des vélos. COMPTEUR FOX FARECO-FAYAT

    Comme de nombreuses collectivités l'Eurométropole de Metz a accéléré ces dernières années le développement de la pratique du vélo. Afin de définir ses choix d'aménagements et de connaître au mieux les flux sur son réseau elle fait appel à la collecte de données, que ce soit en temps différé à des fins statistiques ou en temps réel comme aide à la gestion. La profusion actuelle de produits aptes à cette fonction et la méconnaissance des performances des différentes technologies ont poussé Metz à se lancer dans un projet d'évaluation de représentants de différentes familles de capteurs, certains innovants, d'autres profitant d'une expérience plus ou moins concluante. Ayant opté pour un site "type", pur urbain, composé d'une piste cyclable bien différenciée, le montage du projet fut rendu possible par l'accompagnement du Cerema Est qui a apporté une méthodologie innovante et une garantie d'objectivité apprécié par les distributeurs. En rupture notoire avec les protocoles couramment utilisés en trafic routier, cette évaluation est bâtie sur la construction d'indicateurs utilisant une référence commune, dans le temps et l'espace. Ces indicateurs présentent également l'avantage d'être parfaitement compatibles avec de probables évaluations de solutions de comptage de piétons. Cette évaluation s’est traduite par la rédaction d’un rapport pour chacun des huit candidats partenaires, dont seuls trois proposent des solutions intrusives, c’est-à-dire placées en chaussée.
  72. Study report (Ceremadoc) Evaluation d'une solution de comptage des vélos. CAPTEUR TMA 3B3 ICOMS

    Comme de nombreuses collectivités l'Eurométropole de Metz a accéléré ces dernières années le développement de la pratique du vélo. Afin de définir ses choix d'aménagements et de connaître au mieux les flux sur son réseau elle fait appel à la collecte de données, que ce soit en temps différé à des fins statistiques ou en temps réel comme aide à la gestion. La profusion actuelle de produits aptes à cette fonction et la méconnaissance des performances des différentes technologies ont poussé Metz à se lancer dans un projet d'évaluation de représentants de différentes familles de capteurs, certains innovants, d'autres profitant d'une expérience plus ou moins concluante. Ayant opté pour un site "type", pur urbain, composé d'une piste cyclable bien différenciée, le montage du projet fut rendu possible par l'accompagnement du Cerema Est qui a apporté une méthodologie innovante et une garantie d'objectivité apprécié par les distributeurs. En rupture notoire avec les protocoles couramment utilisés en trafic routier, cette évaluation est bâtie sur la construction d'indicateurs utilisant une référence commune, dans le temps et l'espace. Ces indicateurs présentent également l'avantage d'être parfaitement compatibles avec de probables évaluations de solutions de comptage de piétons. Cette évaluation s’est traduite par la rédaction d’un rapport pour chacun des huit candidats partenaires, dont seuls trois proposent des solutions intrusives, c’est-à-dire placées en chaussée.
  73. Study report (Ceremadoc) Evaluation d'une solution de comptage des vélos. COMPTEUR RIDEPOD BP5920 METROCOUNT

    Comme de nombreuses collectivités l'Eurométropole de Metz a accéléré ces dernières années le développement de la pratique du vélo. Afin de définir ses choix d'aménagements et de connaître au mieux les flux sur son réseau elle fait appel à la collecte de données, que ce soit en temps différé à des fins statistiques ou en temps réel comme aide à la gestion. La profusion actuelle de produits aptes à cette fonction et la méconnaissance des performances des différentes technologies ont poussé Metz à se lancer dans un projet d'évaluation de représentants de différentes familles de capteurs, certains innovants, d'autres profitant d'une expérience plus ou moins concluante. Ayant opté pour un site "type", pur urbain, composé d'une piste cyclable bien différenciée, le montage du projet fut rendu possible par l'accompagnement du Cerema Est qui a apporté une méthodologie innovante et une garantie d'objectivité apprécié par les distributeurs. En rupture notoire avec les protocoles couramment utilisés en trafic routier, cette évaluation est bâtie sur la construction d'indicateurs utilisant une référence commune, dans le temps et l'espace. Ces indicateurs présentent également l'avantage d'être parfaitement compatibles avec de probables évaluations de solutions de comptage de piétons. Cette évaluation s’est traduite par la rédaction d’un rapport pour chacun des huit candidats partenaires, dont seuls trois proposent des solutions intrusives, c’est-à-dire placées en chaussée.
  74. Study report (Ceremadoc) Evaluation d'une solution de comptage des vélos. CAPTEUR THERMICAM 2 (version bêta) FLIR

    Comme de nombreuses collectivités l'Eurométropole de Metz a accéléré ces dernières années le développement de la pratique du vélo. Afin de définir ses choix d'aménagements et de connaître au mieux les flux sur son réseau elle fait appel à la collecte de données, que ce soit en temps différé à des fins statistiques ou en temps réel comme aide à la gestion. La profusion actuelle de produits aptes à cette fonction et la méconnaissance des performances des différentes technologies ont poussé Metz à se lancer dans un projet d'évaluation de représentants de différentes familles de capteurs, certains innovants, d'autres profitant d'une expérience plus ou moins concluante. Ayant opté pour un site "type", pur urbain, composé d'une piste cyclable bien différenciée, le montage du projet fut rendu possible par l'accompagnement du Cerema Est qui a apporté une méthodologie innovante et une garantie d'objectivité apprécié par les distributeurs. En rupture notoire avec les protocoles couramment utilisés en trafic routier, cette évaluation est bâtie sur la construction d'indicateurs utilisant une référence commune, dans le temps et l'espace. Ces indicateurs présentent également l'avantage d'être parfaitement compatibles avec de probables évaluations de solutions de comptage de piétons. Cette évaluation s’est traduite par la rédaction d’un rapport pour chacun des huit candidats partenaires, dont seuls trois proposent des solutions intrusives, c’est-à-dire placées en chaussée.
  75. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal de l'inspection détaillée PPHM - Portique sur autoroute A304 - Noeud A34/A304 - Commune de La Francheville - Sens Reims Charleville.

    Dans le cadre de la gestion de son patrimoine des dispositifs de signalisation verticale, la DREAL Champagne-Ardrenne a demandé au Cerema DTer NP d'inspecter les portiques sur les sections de l'autoroute A304 gérées par la Subdivision de Charleville-Mézières dans le département de la Marne. L'inspection détaillée consiste à effectuer un relevé précis des défauts rencontrés sur les différentes parties de l'ouvrage.
  76. Edition (Ceremadoc) Aménager des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières

    Assurer la décarbonation des déplacements quotidiens vers les grandes agglomérations répond à l’urgence environnementale, économique et sociale des zones peu denses, caractérisées par une dépendance à la voiture individuelle. Le développement de lignes express de transport en commun constitue une solution intéressante pour irriguer ces zones éloignées des centres urbains. La performance de ces lignes express, passe notamment par l'aménagement de voies réservées sur des axes congestionnés, mais aussi par un rabattement optimisé de voyageurs vers des pôles d'échanges multimodaux (PEM) connectés aux autoroutes. Cet ouvrage constitue le guide technique de conception des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières, que ce soit en section courante ou sur les bretelles. De plus il permet aux collectivités locales de disposer d’éléments sur l’opportunité et la conduite des projets de PEM.
  77. Edition (Ceremadoc) Guía de cojines y plataformas : Version en espagnol de « Coussins et plateaux »

    Este guía, editado en 2010, reemplaza al guía de los cojines y plataformas de 2000. La moderación de la velocidad en los núcleos urbanos es una necesidad, tanto con vistas seguridad vial como por razón de calidad de vida y buena convivencia en las calles. El proyectista de los acondicionamientos viales debe presentar soluciones convincentes, cara a los ciudadanos, pero a veces se ve obligado a implantar medidas constrictivas para los usuarios motorizados, en función de las condiciones de cada caso. La guía de cojines, plataformas y sobreelevaciones parciales (si bien estas últimas sólo se deben implantar en determinados cruzamientos viales) proporciona las características técnicas y los ámbitos de aplicación de los mismos. Correctamente instalados, dimensionados y señalizados, estos acondicionamientos obligan a los conductores a respetar la velocidad reglamentaria, sin constituir una molestia excesiva para los usuarios que ya la respetan. Esta guía va dirigida a los responsables de este tipo de obras, a fin de que puedan juzgar la conveniencia de implantar estos acondicionamientos sin olvidar que como instrumentos para moderar las velocidades no son los únicos.
  78. Edition (Ceremadoc) Plan peatón La Chapelle-Glain : Marcha

    La presente ficha tiene por objetivo mostrar cómo la consideración progresiva de la problemática de los peatones ha permitido reunir las condiciones necesarias para favorecer el desarrollo de la marcha a través, por ejemplo, de algunasmedidas fuertes relativas al urbanismo, la ordenación y la gestión de los cortes urbanos.
  79. Edition (Ceremadoc) Zonas de circulación lenta. Fichas 11 -12 -13 : n° 13 - Les Béalières en Meylan (departemento 38) : un barrio precursor del concepto de la zone de encuentro

    Serie de fichas resumidas sobre las tres zonas de circulación lenta: área peatonal, zona de encuentro, zona 30. El objetivo de estas fichas es responder a los interrogantes que plantea la aplicación de estas herramientas reglamentarias a los responsables de la ordenación y la gestión viarias.
  80. Calendar event Journées européennes de la Mobilité de Strasbourg 2024

    Colloque : Mobilités dans les territoires : le défi de la demande Comment faire converger offre et demande de mobilité ? Ces journées seront structurées en 4 grandes sessions : Habitants et territoires, des attentes conciliables ? Espaces publics : nouveaux usages, nouveaux partages Table ronde : La ville des proximités, c’est encore loin ? Les transports collectifs, entre multimodalité et contraintes financières Inscription ▶️ https://www.cerema.fr/fr/evenements/journees-europeennes-mobilite-strasbourg-2024
  81. Calendar event Pexe & Ademe | Forum national des éco-entreprises

    Le PEXE et l’ADEME vous invitent à participer à la 15ème édition du Forum national des éco-entreprises la journée du 4 avril. Une vitrine de l’innovation entrepreneurial au service du développement durable et circulaire. Au programme des thématiques transversales de la transition écologique et énergétique, à l’issue duquel sera décerné le trophée de l’entreprise innovante. Plus d’informations et inscription ICI
  82. Calendar event Cerema & DRIEAT | Webinaire #4 : La requalification des zones commerciales : l'exemple du Val d'Ezanville

    Le 23 mai de 9h à 10h30, la Communauté des acteurs de l'aménagement économique en Ile-de-France, co-animé par le Cerema et la DRIEAT, organise un webinaire sur "La requalification des zones commerciales : l'exemple du Val d'Ezanville" . Au programme, une présentation à deux voix de la requalification de la zone commerciale du Val-d'Ezanville dans le Val-d'Oise : Philippe Rémy, directeur du développement économique et de l'emploi au sein de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée ; Agnès Nouy, directrice de l'agence opérationnelle du Val d'Oise au sein de l'EPFIF. Inscription
  83. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  84. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  85. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  86. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  87. Experience feedback La Selle-Craonnaise (53) : un projet d'école qui restructure le centre-bourg

    Un projet d'école en milieu rural, qui s'intègre au coeur du bourg et permet de structurer un espace public de centre-bourg, mettant en valeur le café communal. Un projet pensé avec les enseignants et les enfants, une implictaion forte des élus. Un projet qui permet l'ouverture de l'école sur la "ville", une intégration dans un éco système. "C’est la qualité des échanges avec le conseil municipal, avec les habitants, puis avec un groupe formé par les institutrices et des parents d’élèves, qui a permis de transformer cet appel d’offre ordinaire de maîtrise d’œuvre en un projet public qui s’étend à l’échelle communale." Lisez l'intervieuw des architectes : https://topophile.net/faire/a-la-selle-craonaise-l-ecole-recentre-le-village/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=lt94
  88. Calendar event Utilisation des produits Copernicus "cycles de la végétation" pour la biodiversité

    La suite de produits Copernicus HR-VPP (High Resolution Vegetation Phenology and Productivity) fournit des informations complètes sur l'état et la dynamique de la végétation. Elle comprend des paramètres en quasi-temps réel (tous les 10 jours) sur la productivité et la phénologie de la végétation, et des analyses rétrospectives des cycles annuels de croissance. Ces produits sont dérivés des observations Sentinel-2 (https://land.copernicus.eu/en/products/vegetation) Afin de faciliter l'utilisation des produits HR-VPP, le service Copernicus sur la surveillance des Terres (CLMS) organise une série de cinq webinaires thématiques qui se concentrent sur la manière dont les produits HR-VPP paneuropéens peuvent être utilisés dans différents domaines d'application. Ce cinquième webinaire HR-VPP se concentrera sur le thème de la biodiversité. La phénologie et la productivité de la végétation peuvent constituer un outil puissant de surveillance de la biodiversité en fournissant des informations sur la santé des écosystèmes, l'adéquation de l'habitat, les interactions entre les espèces et les schémas de biodiversité. Les données phénologiques du HR-VPP, avec une résolution de 10 mètres, fournissent des informations complètes sur la localisation et la santé des habitats, afin de soutenir les actions de conservation au niveau du paysage. Ordre du jour : 24 avril 2024 de 14.00 à 15.00 Brève introduction à HR-VPP - Bruno Smets, VITO Présentation d'un cas d'utilisation : Détection et surveillance des habitats - Bert De Roo & Bruno Smets, VITO Présentation d'un cas d'utilisation : EU Grassland Watch - Monitoring nature conservation - Stefan Kleeschulte, Space4Environment Discussion / Q&R - Tous Lien de connexion : https://zoom.us/j/94272716306 Pour s’inscrire : https://clmswebinarseries.eu/HR-VPP_Webinars
  89. Article Rencontre Régionale du réseau Teddif – Agir pour la transition écologique sur le territoire francilien

    Le 5 avril 2024 avait lieu la Rencontre Régionale annuelle du réseau Teddif, occasion traditionnelle pour faire le point des actualités en matière de transition écologique. Cette édition était concentrée sur le passage à l’acte pour déployer la transition écologique sur les territoires franciliens.
  90. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  91. Calendar event Agence Parisienne du Climat | Doit-on craindre la grande crue de la Seine ?

    L’Agence Parisienne du Climat organise deux rendez-vous Cafés Climat au mois d’avril. Le second se tiendra le 25 avril à 18h30, une conférence « Doit-on craindre la grande crue de la Seine ? », pour s’inscrire c’est par ICI
  92. Calendar event L'école de demain sera... INCLUSIVE [WEBINAIRE]

    Une école inclusive ! C’est le thème du prochain webinaire que vous propose la Communauté Ecoles de demain d’Expertises et Territoires. Accueillir et assurer le bien-être de tous les enfants et adultes, dans leur diversité physique et psychologique, c’est un des rôles fondamentaux de l’école, la cour et ses abords. La notion d’inclusion est ainsi large, intégrant bien sûr la question de l’accessibilité réglementaire, mais aussi la qualité d’usage, l’ergonomie et le bien-être d’un public particulier : les enfants. 1. Accueil et introduction (15 min) 2. L’accessibilité dans les écoles - Sébastien Froment du Cerema (15 min) : 3. Le retour d’expérience d’une collectivité : Villeneuve d’Asq et l’école Lafontaine (20 min) - Benoit DACQUIN, Chargé de mission accessibilité universelle et Ahmed Faouzi, Architecte et Responsable du Service maîtrise d’œuvre interne à la Ville de Villeneuve d'Ascq 4. Le point de vue d’un expert en AMU sur les cours d’école : concevoir des cours d’école inclusive - Stéphanie Cagni de l’atelier Pop Corn (20 min)
  93. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  94. Experience feedback Piétonnisation de la rue de Friedland devant l'école

    La rue Friedland, est une petite rue, très passante aux heures de pointe qui représente un « raccourci » pour les automobilistes qui veulent éviter le Cours Gouffé. Les véhicules en tout genre roulent souvent trop vite et les abords de l’école sont bruyants. 200 élèves fréquentent cette école tous les jours. Le parvis devant l’école est étroit. Les parents attendent les enfants debout, et souvent sur le trottoir d’en face ce qui accroit la dangerosité. L’école bénéficie du dispositif « seniors aux abords des école » mais cela ne suffit pas pour réguler lPrésentation du projet par la mairie de secteur 6-8e trafic et ralentir les automobilistes. Le projet : La rue a été partiellement piétonnisée, à l'aire d'une aire piétonne permanente protégée par des barrières manuelles pivotantes. Les réseaux et revêtements ont été repris, et les plots anti-stationnement ont été déposés. Mais le profil de voirie a été conservé (trottoir et chaussée), et du revêtement bitumineux noir a été refait. Quelques marquages d'animation ont été réalisés.
  95. Calendar event DÉMYSTIFIER LES TECHNOLOGIES SPATIALES - L'action climatique

    Le projet SPACE4Cities vous accueille chaleureusement pour la deuxième édition de notre série de webinaires : "Démystifier les technologies spatiales pour les villes - L'action climatique". Cette deuxième session montrera l'application des technologies spatiales et des données pour résoudre les défis des villes liés au changement climatique et augmenter leur résilience face à celui-ci. Le webinaire sera enregistré et, par la suite, mis à la disposition des participants inscrits. Inscrivez-vous ici ! Au programme : 13:00-13:05 : Introduction à la série de webinaires (Alex Gluhak, Open and Agile Smart Cities) 13:05-13:15 : “Near Time CO2 Data for the City to Support Decision Making: A Case Study from the City of Dijon" (Pete Hampton, Everimpact) 13:15-13:30 : “Waterfront management: Minimising the impact of coastal erosion” (Aurélie Dehouck, I-sea) 13:30-13:45 : "Space data as a non-invasive tool to assess the vulnerability over Cultural heritage sites” (Georgia Kalousi, Terra Spatium). 13:45-14:15 : Questions aux intervenants et conclusion (animé par Alex Gluhak, Open and Agile Smart Cities) Contexte Le changement climatique représente un défi majeur pour les villes et les collectivités du monde entier. L'impact du changement climatique est déjà visible dans de nombreuses villes aujourd'hui et risque de s'aggraver à l'avenir. Par exemple, la hausse des températures mondiales entraîne une élévation du niveau des mers, ce qui augmente le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les tempêtes, ou encore la propagation des maladies tropicales. Dans le même temps, les villes sont directement responsables du changement climatique en contribuant largement à l'émission de gaz à effet de serre. On estime que les activités urbaines sont responsables de 75 % des émissions mondiales de CO2, les transports et les bâtiments en étant les principales sources. Cette session présente des études de cas et des exemples de la manière dont les villes tirent parti de solutions basées sur les technologies satellitaires et d'autres avancées technologiques pour réduire leur impact sur le changement climatique et accroître leur résilience face à celui-ci.
  96. Calendar event Numérique responsable : webinaire sur les enjeux, stratégies et outils

    Démarche de réduction de l’impact environnemental des activités liées à l’informatique, le numérique responsable un enjeu fort de la transition écologique. Les usages du numérique représentent en effet près de 10% de la consommation électrique annuelle de la France et impliquent une exploitation de métaux parfois source de dégradations environnementales. Dans ce cadre, la France s’est dotée d’une législation et d’une feuille de route pour accélérer la transition du numérique vers la soutenabilité. Le Haut Comité pour le Numérique Responsable pilote ces actions. A l’échelle de l’Etat, la Mission interministérielle numérique responsable (MiNumEco) œuvre à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique public. Pour comprendre les enjeux du numérique responsable, COMETE vous invite à un webinaire le jeudi 18 avril, de 14h à 16h. A partir de témoignages d’experts et d’acteurs territoriaux, ce webinaire sera l'occasion d'aborder, d'une part, les enjeux d'un numérique responsable et de la politique portée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et, d'autre part, le rôle des collectivités territoriales, leurs obligations en la matière, les outils et bonnes pratiques disponibles. Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! > Inscription gratuite ICI
  97. Experience feedback Firminy (42) - une cour "OASIS" pour l'école Waldeck Rousseau dans

    "Oasis est le nom donné au projet de végétalisation et d’aménagement de la cour de l’école primaire Waldeck-Rousseau de Firminy. Né d’un consensus établi début 2020 en Conseil Municipal, le projet Oasis semble pouvoir être finalisé au mois de Mai. Oasis est financé par la ville et Saint-Etienne Métropole, entre autres, et c’est le cabinet d’architecture paysagère Fabriques qui a été chargé de ré-aménager 1500 m² de cour extérieur avec des végétaux, îlots de fraîcheur, pour aussi permettre un élargissement des outils pédagogiques mis à disposition des élèves. Radio Ondaine vous invite à entendre, aujourd’hui, un reportage sur l’avancé du projet Oasis avec Béatrice Mounier, adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance de la ville de Firminy, Frédéric Tscherter, directeur de l’école Waldeck-Rousseau et Pierre Janin, architecte et paysagiste à l’agence Fabriques." En savoir plus ... En article > http://www.fabriques-ap.net/2022/02/amenagement-de-la-cour-decole-waldeck-rousseau-firminy-42/ En vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=PoRq3QQ6GnM En émission radio > https://www.radio-ondaine.fr/2021/03/04/oasis-la-nature-de-retour-dans-la-cour-de-lecole-waldeck-rousseau-de-firminy/
  98. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt