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  1. Edition (Ceremadoc) Défauts apparents des ouvrages d'art en béton

    Cette nomenclature des défauts répertoriés sur les ouvrages d'art en béton comprend une définition, le degré de gravité de l'impact sur l'ouvrage (cinq indices) et une photo, croquis ou observation.Après avoir dressé un tableau récapitulatif des défauts en fonction de leur gravité ils sont classés en trois catégories : défauts des appareils d'appui (fissures, épaufrure, blocage, rouille des frettes, fluage, distorsion, écrasement, décollements), défauts des joints de chaussées (mauvais état de l'ancrage, du scellement, fissuration, arrachement, fluage, épaufrure, traces de chocs, mauvaise étanchéité, absence de produit de remplissage), défauts des chaussées souples et en béton (fissures, joints, écaillage, usure, ornière, trou, fers apparents). Une bibliographie complète cette nomenclature.
  2. Edition (Ceremadoc) Construction des ouvrages d'art - Enquête sur les ouvrages d'art construits durant le VIè plan : Cycle d'études 1976

    Ce document présente, sous forme synthétique, les résultats statistiques relatifs à la construction des ouvrages d'art en France en 1976. Il se compose de trois parties : ponts routiers, ponts autoroutiers et ponts SNCF. Il fait ressortir la répartition des ponts construits suivant le type, le matériau, en précisant les surfaces et les coûts correspondants.
  3. Edition (Ceremadoc) Surfaçage, étanchéité et couches de roulement des tabliers d'ouvrages d'art (STER 81)

    Il est composé de fascicules concernant :- le surfaçage des tabliers des ponts à support de chaussée en béton : fascicule à l'attention du bureau d'étude (la réglementation, actions possibles au stade de l'étude du projet), guide de chantier (actions possibles au stade de la mise en oeuvre du béton frais et au stade précédant la mise en oeuvre de l'étanchéité) ;- les étanchéités des tabliers d'ouvrages d'art : à base d'asphalte coulé, par film mince adhérant au support, comprenant l'utilisation de feuilles préfabriquées ;- les couches de roulement des tabliers d'ouvrage d'art : intervention au stade du projet, solutions possibles pour la couche de roulement, reprofilage, déverglaçage des ponts, couche de roulement en béton de ciment ;- les clauses techniques courantes relatives au surfaçage et à l'étanchéité des tabliers d'ouvrages d'art.Un fascicule de mise à jour fournit des éléments d'information sur des procédés nouveaux d'étanchéité de pont.#Ce dossier est complété par deux fascicules de mise à jour datant respectivement de 1990 (nouveaux procédés d'étanchéité) et de 2001 (réfection des étanchéités).
  4. Edition (Ceremadoc) Limitation de la déformation des ouvrages provisoires sous le poids du béton frais : Note d'Information - Ouvrages d'Art - Série(OA)

    Dans l'exécution des ouvrages courants en béton, les coffrages sont en général portés soit par un étaiement vertical (il s'agit la plupart du temps de tours supportant une surface réduite de tablier), soit par un système de poutres horizontales (appelé cintre) ayant un nombre d'appuis limité. Une des questions majeures concerne la limitation de la déformabilité de ces ouvrages provisoires pendant le bétonnage.
  5. Edition (Ceremadoc) Maintenance de la signalisation de direction en milieu urbain

    Pour assurer une qualité permanente de service à l'usager, le gestionnaire de voirie doit organiser : - la maintenance de l'information donnée (les mentions et leur évolution) - la maintenance du matériel (nettoyage, entretien, remplacement...) Cette fiche recense les problèmes à traiter, les moyens à mettre en place et la méthode à utiliser pour résoudre les difficultés rencontrées. Elle donne, en outre, un aperçu des coûts de maintenance.
  6. Edition (Ceremadoc) Signalisation de direction, équipement d'une agglomération : Guide du conducteur d'opérations

    Les besoins en signalisation de direction ont considérablement augmenté dans les agglomérations où les usagers ont du mal à s'orienter du fait de la mise en place de mesures d'exploitation (sens uniques, création de voiries à échanges dénivelés, passages souterrains...). Pour aider les usagers dans leurs déplacements, de nouvelles règles de conception de la signalisation de direction ont été mises au point (cf. instruction interministérielle du 22 mars 1982) qui garantissent cohérence et efficacité. L'ensemble constitue un investissement non négligeable pour une commune, le succès de l'opération nécessitant de traiter le jalonnement dans sa globalité. Ce guide présente la démarche à suivre, tant au niveau des études préalables qu'à celui de la mise en œuvre, illustré par 2 exemples de réalisation sur une ville dite «verte» : Saint-Dié (26000 habitants) et une ville dite «blanche» : Wingles (8500 habitants).
  7. Edition (Ceremadoc) Guide pour la rédaction d'un CCTP d'ouvrages courants en béton et clauses courantes pour autres ouvrages

    Ce document regroupe les questions que doit se poser le rédacteur d'un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) relatif à un marché de construction d'ouvrage d'art courant. Certaines réponses font l'objet de textes types qui peuvent être repris dans les CCTP d'autres ouvrages. Ce guide est applicable aux ponts en béton armé ou précontraint par post-tension. Les études d'exécution et les problèmes d'étaiement font l'objet de développements particuliers.
  8. Edition (Ceremadoc) Règles de l'art pour limiter la fissuration de retrait des chaussées à assises traitées aux liants hydrauliques : Note d'Information - Chaussées Dépendances - Série(CD)

    Cette note rappelle les règles de l'art à respecter pour éviter l'apparition de fissures larges et se dégradant notablement et pour limiter l'apparition de fissures de surface à des fissures fines et nettes, qui ne nécessitent pas d'entretien structurel.L'ouverture des fissures dépend :- du coefficient de dilatation du matériau,- de la distance entre les fissures, qui dépend de la qualité de la liaison de l'assise avec la couche support et des caractéristiques mécaniques (résistance, module) au moment de la fissuration.
  9. Edition (Ceremadoc) Remblais ultra-légers sur sols compressibles : Note d'Information - Chaussées Dépendances - Série(CD)

    En France, depuis 1983, plus de vingt chantiers ont été réalisés en utilisant cette technique.Depuis 1986, un nouveau matériau, également très léger, le Nidaplast H 20 PP connaît un développement parallèle et son utilisation peut être envisagée sur de nombreux chantiers. Ces 2 matériaux présentent un bon compromis entre plusieurs facteurs : les caractéristiques mécaniques (masse volumique et résistance en compression), la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre, le coût.