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  1. Edition (Ceremadoc) Analyse des risques appliquée aux murs en maçonnerie

    Le réseau scientifique et technique du ministère de la Transition écologique a mis au point une méthodologie d’analyse des risques spécialement adaptée à ce type d’ouvrage. Cette méthode permet à un maître d’ouvrage d’analyser et de classer l’ensemble des murs de soutènement en maçonnerie en fonction des aléas auxquels ils sont soumis, de leur vulnérabilité et de la gravité des conséquences de leur défaillance potentielle.
  2. Article (Ceremadoc) Les laboratoires routiers du Cerema au service des territoires

    Conscient des enjeux liés à la dégradation de l'état des infrastructures de transport en France, et dans le contexte difficile du plan de transformation Action Publique 2022, le Cerema s'est engagé en 2019 dans son projet Cerem'avenir. Il vise notamment à renforcer son expertise auprès des collectivités et à améliorer l'efficience de son organisation interne en renforçant le continuum recherche - ingénierie territoriale – expertise, pilier majeur de l'établissement.
  3. Study report (Ceremadoc) "Avenue de la République" - Pérignat-lès-Sarliève. Assistance Technique Chaussées. Clermont Auvergne Métropole

    Les contrôles effectués par le Cerema Centre Est ont permis de constater une fabrication du BBSG assez hétérogène, avec la présence d'une discontinuité granulométrique rendant le fuseau granulaire non-conforme au regard de la formulation proposée. Les contrôles de fabrication effectués sur la GB sont conformes. Les analyses menées sur les collages et la densité des enrobés n'ont pas révélé d'anomalies. Par contre la GB a été mise en oeuvre avec des sous-épaisseurs importantes (-4 à -5 cm) par rapport à la demande du marché.
  4. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #4 : Business Angels : quelle place dans le développement local ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Informations et inscription : Webinaires "Ressources territoriales et transitions" 2023 (google.com)
  5. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #5 : Un budget vert, c'est quoi ? Comment ? Quels enjeux ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Informations et inscription : Webinaires "Ressources territoriales et transitions" 2023 (google.com)
  6. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #6 : Quels accompagnements spécifiques pour le monde agricole ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Inscription ICI
  7. Calendar event « Écologie populaire et développement social » des 20 et 21 Avril

    Les prochaines journées d'étude « Écologie populaire et développement social » des 20 et 21 Avril, organisées dans le cadre du Carrefour des métiers du développement territorial par l'UNADEL et l'IRDSU approchent !! Comment faire face à la fois aux problématiques environnementales et sociales ? C'est la question que se pose de nombreux acteurs et collectivités qui inventent et expérimentent des projets sur le terrain. Une démarche collective a été lancée dans le cadre du Carrefour des métiers du développement territorial piloté par l'UNADEL et l'IRDSU afin de mieux qualifier et soutenir les pratiques « socio écologiques ».Comment sont abordés aujourd’hui au quotidien les enjeux écologiques par les citoyens les plus modestes ? De quelles manières contribuer sur un territoire à un mieux vivre tout en préservant l’environnement ? En quoi des démarches de développement social peuvent être des leviers d’une transition socio écologique ? Comment reconnaître, valoriser et s'appuyer sur les savoir-faire populaires dans ce domaine ? L’objectif de ces journées d’étude est ainsi d’éclairer ces sujets en allant à la rencontre de la Maison de l’écologie populaire, et en croisant les enseignements d’expérimentation diverses, les analyses de praticiens et de chercheurs y compris à l’international ! . Pour vous inscrire, c'est par ici : https://framaforms.org/journees-etude-ecologie-populaire...
  8. Calendar event [Journées d’échanges techniques - en ligne] Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature

    L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité. Cette journée d’échanges organisée par l'OFB a pour objectif de mettre en lumière des solutions opérationnelles pour lutter contre cette amnésie et ses effets, et reconnecter chacun à la nature. Ce sujet peut particulièrement toucher : Responsables de projets de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, projets artistiques en lien avec la nature, médiation scientifique et territoriale, etc.) Communicants sur les enjeux de biodiversité et sur les enjeux paysagers, Gestionnaires d’aires protégées, Associations et organismes familiaux et de liens entre les générations, Urbanistes, paysagistes, et agents des collectivités (en charge de l’aménagement du territoire ; de la gestion des espaces verts, etc.), Scientifiques dans le domaine des humanités environnementales. Des ressources seront produites et disponibles suite aux échanges. Pour le détail du programme et les inscriptions c'est ici : https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1614
  9. Calendar event [NOUVELLE AQUITAINE] - Rencontre régionale 2023 des acteurs engagés pour les ODD

    L'Ifrée et SO Coopération avec le soutien de la DREAL, et la Région Nouvelle-Aquitaine vous proposent une rencontre régionale pour découvrir outils, méthodes et développer les imaginaires pour accélérer les transitions en faveur des 17 ODD. La rencontre se fera le : Jeudi 5 octobre de 9h00 à 16h30, aux Ateliers Magelis à Angoulême La veille vous pourrez assister à une soirée avec “Le théâtre des ODD” animé par l’association Monarch Intelligence.
  10. Calendar event [Radio Territoria] par la DGALN - La vacance des logements : comment prévenir et remobiliser durablement?

    Nous vous donnons rendez-vous le mardi 14 novembre de 11h à 11h45 pour la prochaine émission du mag de l'aménagement, du logement et de la nature dédiée à la vacance des logements : comment prévenir et remobiliser durablement? A écouter sur https://radioterritoria.fr/emission/1-5-Le-Mag-de-l-am%C3%A9nagement-du-logement-et-de-la-nature
  11. Calendar event [Région AURA] - Conférence "Ville durable et sport : comment déplastifier ?"

    Le sport a un impact incontestable sur l’environnement. Transports, achats, restauration, alimentation, habillement … autant de composantes qui apportent leur lot de plastique et qui causent des dommages à l’environnement. Le constat est pourtant sans équivoque : il n’y aura pas de pratique sportive sans un environnement sain. Dans le cadre de son programme "Plastic origins" soutenu par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Surfrider Foundation vous invite, en collaboration avec la ville d’Annecy, à un temps d’échange convivial, en présentiel, sur le sujet de la déplastification à travers le prisme du sport. La conférence sera retransmis sur la plateforme Idéal'Co le jour J ainsi qu'en replay. Voir le programme complet ci-joint Inscription gratuite et obligatoire : https://my.weezevent.com/ville-durable-et-sport-comment-deplastifier Et pour vous inscrire à la visioconférence : https://www.idealco.fr/formation/ville-durable-sport-comment-deplastifier-28227
  12. Calendar event [WEBINAIRE 14/03] : AGISSEZ POUR L'AIR DE VOTRE TERRITOIRE

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air sur la Région, a le plaisir de vous inviter au Webinaire « Agissez pour l’air de votre territoire » qui se tiendra le 14 mars prochain. Découvrez les solutions concrètes mises à votre disposition par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, pour promouvoir la qualité de l'air dans votre territoire. Au cours de ce Webinaire, vous explorerez les services disponibles gratuitement pour alimenter les stratégies en matière de mobilité, air intérieur, aménagement de l'espace, d'information et de sensibilisation que vous menez auprès des élus, agents communaux, professionnels et de vos habitants. Au programme : Données d'Atmo à votre service : Comment intégrer la qualité de l'air dans vos outils ? Air to Go : Protégez la santé de vos citoyens en anticipant la qualité de l'air. La Carte Stratégique Air : pour des projets d'aménagements urbains respectueux de la santé Captothèque : Proposez à vos habitants d’explorer la qualité de l'air autour de vous avec un micro-capteur. Unvent’Air / Diag’QAI : Répondez à la réglementation sur l'air intérieur dans vos ERPs. Prévenir la pollinose à l'ambroisie : Des outils coopératifs pour informer et agir. Air Attitude : Partagez et découvrez les initiatives air climat énergie dans la région. CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
  13. Calendar event [Webinaire COMETE] Enjeux de transition écologique et politiques culturelles : les projets culturels de territoire et les CRTE

    Comment concevoir les politiques culturelles en intégrant les enjeux de la transition écologique ? Comment faciliter la traduction de ces enjeux dans les projets culturels de territoire et la déclinaison dans les CRTE ? Un partenariat Ministère de la Culture, ANCT, COMETE Les territoires mettent en place différentes actions en faveur de la transition écologique : sensibilisation des acteurs culturels, démarches participatives, conception écologique des nouveaux bâtiments culturels, rénovation du patrimoine et enjeux de développement durable, évènements culturels écologiques... A travers le prisme des projets culturels de territoire et des CRTE, ce webinaire illustrera comment le partenariat entre les collectivités territoriales et l’Etat peut se renforcer face à ces enjeux : les ambitions du Ministère de la Culture dans le domaine de la transition écologique, le rôle et les actions d’accompagnement des DRAC et des réseaux d’acteurs locaux, les actions concrètes engagées par les territoires, avec des exemples de rénovation du patrimoine et de construction de nouveaux lieux. Le programme détaillé des ateliers vous sera adressé prochainement. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/953651?lang=fr
  14. Calendar event [Webinaire COMETE] Vers une nouvelle génération de CRTE, outils de la territorialisation de la planification écologique

    Un partenariat Intercommunalités de France, ANCT, COMETE Le 28 juin, la première ministre annonçait : « les CRTE sont de bons outils, qui ont accompagné l’émergence de projets de territoire dans les bassins de vie. Je souhaite qu’on puisse les renforcer, pour en faire un outil essentiel de la territorialisation de la planification écologique ». Cette nouvelle ambition confirme la plus-value du CRTE, associé au projet de territoire partagé porté par l’intercommunalité ou leur groupement. Cette première séquence d’un cycle de trois webinaires donnera à voir, sur la base de témoignages de territoires sur les nouvelles ambitions des CRTE, les modalités de copilotage Etat – intercommunalités et les enjeux d’une dynamique partenariale plus large. Il s’agira également de partager des outils et méthodes mobilisables pour accélérer la mise en œuvre et renforcer l’ambition écologique des contrats. D’autres sujets seront proposés, dans le courant de l’automne, notamment sur les possibilités d’accompagnement et de financements. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/261179?lang=fr
  15. Study report (Ceremadoc) 08 N0051 (Charleville-Mézières_Reims). Vérification de l'état structurel de la RN51 et du PR 68 à 72 (2 sens)

    La chaussée de la routre nationale 51 dans le département des Ardennes doit faire l'objet de travaux d'entretien entre les PR68+0000 et 72+0000 (Reims-Charleville-Mézières). A la demande de la DIR, la directrion territoriale Nord-Picardie du Cerema a réalisé une vérification structurelle sur ce secteur dans les deux sens. L'objectif de cette vérification a été de déterminer la nature des désordres de la chaussée (surfaciques ou structurels), d'évaluer le niveau d'endommagement et de proposer des solutions de travaux.
  16. Study report (Ceremadoc) 08 N0058 (Poste frontière). Vérification de l'état structurel de la RN58 au PR1+0500 (poste frontière)

    La chaussée de la route nationale 58 dans le département des Ardennes au niveau du poste frontière (PR1+0500) présente d'importants désordres. A la demande de la DIR, la direction territoriale Nord-Picardie du Cerema a réalisé une vérification structurelle sur ce secteur. L'objectif de cette vérification a été de déterminer la nature des désordres de la chaussée (surfaciques ou structurels).
  17. Calendar event 1er Camp SCOUT !

    Bonjour à toute et à tous, 📢 je vous invite à un premier "Camp SCOUT" 🔥 ☕ pour échanger en direct avec l'équipe SCOUT sur un petit créneau matinal (mais pas trop tôt quand même). Lien pour la visioconférence (se connecter à 8h55 svp) : https://meetings.ringcentral.com/j/1475988404 Il s'agira d'un petit webinaire de 9h00 à 9h45 vendredi 21 octobre. Pour ce premier camp SCOUT, je vous propose le menu suivant : - petit mot d'accueil (5 min) : accueil et présentation "éclair" de l'espace SCOUT et règles du jeu sur le temps de questions/réponses. - informations sur la diffusion de SCOUT (10 min) : statistiques, types d'organismes et de services utilisateurs, quelques cas d'usages. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur votre écosystème d'utilisateurs et peut-être de découvrir des opportunités d'échanges ou de coopération avec d'autres membres (ou futurs membres). - temps de questions/réponses libre (30 min) : l'équipe répond à toutes vos questions (techniques ou pas !). Les questions qui n'auront pas pu êtres posées ou auxquelles il ne serait pas possible de répondre faute de temps pourront être traitées en dehors du camp (via une publi par exemple) ou lors du prochain camp SCOUT. Accès libre : tous les participants sont les bienvenus. Merci de vous inscrire préalablement pour organiser au mieux ce moment d'échanges et de découverte. N'hésitez pas à me faire part de vos questions à l'avance (si vous en avez) pour gagner un peu de temps. Diretement sur Expertises Territoires (via la salle de discussion en mode privé ou public) ou sur SCOUT@Cerema.fr A très bientôt <a href="http://www.freepik.com">Designed by studiogstock / Freepik</a>
  18. Edition (Ceremadoc) 2 X 1 voie - Route à chaussées séparées - Édition septembre 2011 - Mise à jour 2021

    S’ajoutant aux référentiels connus tels que l’ICTAAL (Instruction sur les conditions techniques d'aménagement des autoroutes de liaison), l’ARP (Aménagement des routes principales), et l’ICTAVRU (Instruction sur les conditions techniques d'aménagement des voies rapides urbaines), ce guide s’adresse aux services de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, ainsi qu’aux bureaux d’études qui voudraient ou qui auraient à concevoir des routes interurbaines à chaussées séparées à deux fois une voie (2x1 voie).Deux fonctions distinctes ont été envisagées pour déterminer les caractéristiques des routes à 2x1 voie traitées dans ce guide : la fonction de liaison entre pôles urbains à moyenne ou longue distance, en relation avec un trafic de transit prépondérant; la fonction de distribution, de desserte de pôles économiques ou touristiques importants, de transition entre le réseau structurant interurbain et certaines voies de pénétration urbaine, en relation avec un trafic d’échange prépondérant. Les caractéristiques décrites correspondent à des routes en tracé neuf, hors agglomération, sans accès riverains, excluant totalement ou partiellement certaines catégories d’usagers ou de véhicules. A ce titre, elles appellent normalement un statut de route express. L’adaptation des caractéristiques à des routes avec accès riverains, sans séparation systématique des sens opposés de circulation par un dispositif de retenue, n’est pas traitée dans ce guide. Elle restera à étudier et à confirmer dans son principe. Les dispositions techniques correspondantes, ainsi que celles relatives au retraitement des routes existantes pourront faire l’objet de publications ultérieures. Ce guide est accompagné de la circulaire du 12 mars 2012 portant instruction sur le conditions techniques d’aménagement des routes 2x1 voie, route à chaussées séparées. Avant propos - 1. Conception générale - Fonctions des routes 2x1 voie - Domaine d’emploi des routes 2x1 voie - Vitesse maximale autorisée - Profil en travers - Configuration des points d’échange - Aires de repos et de service - Prise en compte de l’exploitation et de l’entretien - Changement de type de route - Arrêt des véhicules de transport en commun et aires de covoiturage - Illustration de traitement d’itinéraire - 2. Visibilité - Dispositions conventionnelles - Visibilité en section courante - Visibilité en approche des points singuliers - Visibilité sur une voie de raccordement entre la 2x1 voie et la voirie locale - Vérification des règles de visibilité - 3. Profil en travers - Profil en travers en section courante - Profil en travers au droit des ouvrages d’art - Changement de profil en travers - Pentes transversales - 4. Tracé en plan et profil en long - Tracé en plan Profil en long - Coordination du tracé en plan et du profil en long - 5. Échanges et accès - Implantation des points d’accès - Géométrie des dispositifs d’entrée - Géométrie des dispositifs de sortie - Carrefours giratoires - Géométrie des voies de raccordement de la voirie locale à la route à 2x1 voie - 6. Équipement et services à l’usager - Équipement de sécurité et d’exploitation - Installations fixes d’exploitation Équipements liés à l’environnement - Aires annexes Informations routières en temps réel - Bibliographie - Lexique
  19. Edition (Ceremadoc) 2 X 1 voie - Route à chaussées séparées.

    S’ajoutant aux référentiels connus tels que l’ICTAAL (Instruction sur les conditions techniques d'aménagement des autoroutes de liaison), l’ARP (Aménagement des routes principales), et l’ICTAVRU (Instruction sur les conditions techniques d'aménagement des voies rapides urbaines), ce guide s’adresse aux services de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, ainsi qu’aux bureaux d’études qui voudraient ou qui auraient à concevoir des routes interurbaines à chaussées séparées à deux fois une voie (2x1 voie).Deux fonctions distinctes ont été envisagées pour déterminer les caractéristiques des routes à 2x1 voie traitées dans ce guide : la fonction de liaison entre pôles urbains à moyenne ou longue distance, en relation avec un trafic de transit prépondérant; la fonction de distribution, de desserte de pôles économiques ou touristiques importants, de transition entre le réseau structurant interurbain et certaines voies de pénétration urbaine, en relation avec un trafic d’échange prépondérant. Les caractéristiques décrites correspondent à des routes en tracé neuf, hors agglomération, sans accès riverains, excluant totalement ou partiellement certaines catégories d’usagers ou de véhicules. A ce titre, elles appellent normalement un statut de route express. L’adaptation des caractéristiques à des routes avec accès riverains, sans séparation systématique des sens opposés de circulation par un dispositif de retenue, n’est pas traitée dans ce guide. Elle restera à étudier et à confirmer dans son principe. Les dispositions techniques correspondantes, ainsi que celles relatives au retraitement des routes existantes pourront faire l’objet de publications ultérieures. Ce guide est accompagné de la circulaire du 12 mars 2012 portant instruction sur le conditions techniques d’aménagement des routes 2x1 voie, route à chaussées séparées.
  20. Edition (Ceremadoc) 2010 - Application des Eurocodes - Recommandations à la maîtrise d'ouvrage : Note d'Information - Ouvrages d'Art - Série(OA)

    L’objet de cette note d’information est d’indiquer aux maîtres d’ouvrages les spécifications particulières sur lesquelles ils sont conduits à préciser leurs exigences pour permettre l’application des Eurocodes, pour la conception et la vérification d’un ouvrage d’art. Les Eurocodes demandent plus spécialement aux maîtres d’ouvrages de définir leurs exigences vis à vis de la sécurité, la durabilité et la qualité de leurs projets. A partir d'avril 2010, l'emploi des Eurocodes devient la règle de base. Les Eurocodes et les aspects juridiques de la normalisation Le programme de l'ouvrage et les spécifications particulières relatives à l'application des Eurocodes Les choix du maître de l'ouvrage Lexique Bibliographie
  21. Calendar event 31èmes Rencontres nationales des acteurs de l'Éducation à la Nature et à l'Environnement

    Le FRENE organise les 31èmes Rencontres nationales des acteurs de l'Éducation à la Nature et à l'Environnement du 26 au 30 août 2023 en Corrèze. Au programme 2 jours d'immersion et 3 journées de co-construction, dont une dizaine d’ateliers différents émergeront des immersions du début de semaine. Ces 3 jours seront également rythmés par des temps d’ateliers d’échange de pratiques, d’enrichissement et de convivialités. Pour vous inscrire, suivez le lien : https://frene.org/agenda/rencontres-nationales-2023/
  22. Edition (Ceremadoc) 4e rencontres " Routes et faune sauvage " - Infrastructures de transport et petite faune

    Cette rubrique rassemble : - les allocutions et présentations des séances plénières et des ateliers de ce colloque, - les posters réalisés pour l’exposition attenante à ce colloque. (*) colloque organisé, sous le parrainage du Ministère de l’écologie et du développement durable et du Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer, par la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale et par le Sétra, sous la maîtrise d’oeuvre des Cete de l’Est et de Lyon, et avec le soutien de la Société française du tunnel routier du Fréjus.
  23. Edition (Ceremadoc) 503 mots de l'exploitation de la route : Glossaire

    Ce document propose des définitions techniques de mots ou expressions du domaine de l'exploitation routière. Il vise à préciser et à stabiliser un vocabulaire employé par les différents partenaires dans le cadre du Schéma Directeur d'Exploitation de la Route (SDER).Il comprend quatre parties : une liste des mots ou expressions qui font l'objet d'une définition ; les définitions complétées par des commentaires ou des exemples ; la liste des sigles et acronymes utilisés dans le domaine de l'exploitation de la route ; une bibliographie des documents ayant servis aux définitions et commentaires.
  24. Article 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données

    ⭐ 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT ⭐... et de l'adopter pour numériser vos collectes de données : inspections, visites, témoignages, recensements, etc 📲 Sur le terrain > Photos, vidéos, enregistrements audio, commentaires texte, formulaires personnalisés, géolocalisation. 💻 Au bureau > affichage cartographique, modification, enrichissement, génération de rapports, exports SIG, etc 1 : 🎁 Vous pouvez l'essayer immédiatement : pas de compte à créer pas de clef à obtenir, pas de durée limitée, rien à payer ! 2 : 👷 👩‍🔬 👩‍💻 Vous êtes un service de l'Etat, un conseil départemental, une petite ou grande ville, une métropole, une communauté de communes, un syndicat mixte, une chambre d'agriculture, une entreprise petite ou grande, une association, un institut, un gestionnaire d'espace naturel, un citoyen, un chercheur : comme vous, ils sont déjà plusieurs milliers à utiliser SCOUT 3 : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 4.8/5 c'est la note de SCOUT sur le Playstore 4 : 🦄 SCOUT réussit le compromis de la simplicité d'utilisation et de l'usage de fonctions professionnelles (validé par les utilisateurs !) 5 : 🛡 Vous êtes garant des données collectées : elles restent sur votre appareil, c'est vouis qui décidez où et quand vous les transférez 6 : 🤖 🍏 SCOUT est disponible sur Android et iOS 7 : 💐 SCOUT vous réserve des surprises : des mises à jour sont réalisées tous les 3 à 6 mois pour améliorer l'outil et apporter de nouvelles fonctionnalités Une 8e en bonus : 🗨 L'équipe SCOUT est disponible pour échanger et recueillir vos retours d'expérience et vos besoins
  25. Article A vos agendas: le 06 Septembre 2023 prochain rendez-vous avec le Cerema pour une conférence technique territoriale

    Cette conférence technique territoriale a pour objectif d'aborder: Les enjeux du dérèglement climatique, en hiver comme en été L'adaptation nécessaire des politiques publiques L'impact sur l'environnement des organisations mises en places pour assurer la viabilité hivernale et gérer les îlots de chaleur urbain Les solutions techniques excistantes présentées sous un angle croisé: les moyens mis en oeuvre pour atténuer et/ou s'adapter face aux phénomènes de surchauffe urbaine ou de crise hivernale sont-ils compatibles?
  26. Study report (Ceremadoc) A-26 - Châlons-en-Champagne/Troyes - Loi d'orientation sur les transports intérieurs - Bilan socio-économique - Synthèse. Décembre 1999. Compléments Octobre 2007.

    La loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) du 30 décembre 1982 a prévu dans son article 14 que les grands projets d'infrastructures fassent l'objet, avant leur adoption définitive, d'une évaluation de leurs effets sur le plan économique et social et, après réalisation, d'un bilan de leurs résultats économiques et sociaux. Le projet de l'autoroute A-26 entre Châlons-en-Champagne et Troyes dont la mise en service est intervenue en 1992, fait partie de ces grands projets d'infrastructure. Dans ce contexte, le présent document s'inscrit dans le cadre de la procédure bilan. Il en constitue la synthèse. Les données recueillies dans ce suivi ont permit de bâtir le bilan économique et social de l'infrastructure qui est la forme réglementaire de présentation au public, après mise en service, des résultats économiques et sociaux de la solution d'aménagement réalisée. Enfin, la circulaire du 15 décembre 1992 étend au domaine de l'environnement l'obligation d'un bilan a posteriori similaire à celui des domaines économiques et sociaux. Ce bilan environnement n'est pas traité dans cette étude. La synthèse réalisée en 1999 a été complétée en 2007 pour tenir compte la note du SETRA du 15 septembre 2005 définissant le contenu minimum d'un bilan LOTI.
  27. Study report (Ceremadoc) A1, Voie Dédiée Taxi-Bus : Etude d'impact air et acoustique (Evaluation des mesures air et bruit dans le cadre de la mise en service du projet)

    La DRIEA a prévu de mettre en place une voie expérimentale réservée aux taxis et aux bus (VDTB) sur l'autoroute A1, afin de faciliter la liaison de l'aéroport de Roissy à Paris, à compter d'avril 2015. L'aménagement consiste à réserver la voie de gauche aux taxis et bus, entre Le Bourget et le tunnel du Landy, sens province-Paris, de 06h30 à 10h du matin. La voie dédiée va de La Courneuve au tunnel du Landy. La demande porte sur une étude de l'impact de la mise en place de la VDTB sur la qualité de l'air et l'acoustique. L'étude air et bruit se fait en lien avec le département Transport-Mobilité du Cerema Nord-Picardie, en charge de l'étude trafic de ce projet. Elle concerne le linéaire de l'A1 concerné par l'expérimentation et au périphérique allant de la porte de la Chapelle à la porte de Bagnolet. Il s'agit en amont de mettre en place une méthodologie afin de mesure l'impact de la mise en place de la VDTB sur le bruit et les polluants à enjeux en région Île-de-France, à partir de mesures in-situ. Un état initial avant mise en service de la mesure est réalisé, suivi d'un constat après la mise en service. Les VDTB ont vocation à se développer dans le cadre du Schéma Directeur des Transports. L'étude pourra faire l'objet d'un retour d'expérience dans le contexte de futurs projets de voies réservées.
  28. Study report (Ceremadoc) A16 sens Boulogne/Dunkerque. Portique Eurotunnel PR81+224 (Calais). Mission de diagnostic corrosion (affaire n°C18NI0142)

    La prestation porte sur l'expertise d'un portique de signalisation construit en 2007 au-dessus de l'autoroute A16 à Calais. Ce portique dit "Eurotunnel" est constitué d'une structure en treillis en acier peint, et enjambe les 4 voies de circulation du sens autoroutier Paris vers Dunkerque 81+224. A la suite de la dernière inspection détaillée réalisée par le Cerema le 7/10/2013, des défauts de corrosion affectant les brides de fixation des panneaux de signalisation, ainsi que la structure tubulaire, avaient été mis en évidence. La DIR Nord, gestionnaire de l'ouvrage, a demandé à l'entreprise constructrice de reprendre les défauts de corrosion dans le cadre de la garantie particulière . Celle-ci n'étant pas intervenue, la DIR Nord a demandé au Cerema de réaliser une nouvelle inspection détaillée, ainsi qu'un diagnostic corrosion de la structure, afin de mettre à jour la connaissance des pathologies de l'ouvrage, et d'engager si nécessaire un recours en garantie. Ce rapport présente uniquement les résultats du diagnostic corrosion. Les résultats de l'inspection détaillée feront l'objet d'un rapport séparé. L'intervention sur site s'est déroulée le 23 avril 2018.
  29. Study report (Ceremadoc) A2 - Viaduc de Rouvignies (59). Etude géotechnique

    Le Cerema, DTer Nord-Picardie (département RDT) a été sollicité par la DIR Nord-SIR Ouest pour la réalisation d'une étude géotechnique aux abords du viaduc de Rouvignies situé le long de l'autoroute A2 (59). Cette étude a pour but, à partir de forages à la tarière et d'essais en laboratoire, de qualifier l'arase permettant de créer une voie de circulation sur le terre-plein central de l'autoroute.
  30. Study report (Ceremadoc) A2- Aire de Saint-Aybert (59) : Etude géotechnique.

    Le Cerema Nord-Picardie (départements RDT et CGI) a été sollicité par la DIR Nord-SIR Ouest pour la réalisation d'une étude de réaménagement de l'aire de repos de Saint-Aybert au niveau de l'autoroute A2(59). Cette intervention a pour objectifs : Pour la reconnaissance géotechnique : * la définition du contexte géologique et géotechnique du projet : * la description de la nature des terrains selon le GTR ; * le classement des arases et PST au niveau de la voirei secondaire. Pour l'étude de la structure de chaussée : * l'identification et le classement des matériaux de chaussée.
  31. Study report (Ceremadoc) A20 - Pont sur l’Indre (PI11) bow-string à Châteauroux - Diagnostic de la peinture

    A la demande de la Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest et dans le cadre de la Programmation 2020, l’Agence de Blois du Cerema Normandie-Centre est intervenue les 12 et 13 avril 2021 sur le pont sur l’Indre à Châteauroux (PI11 - A20) pour effectuer un diagnostic de l’état de la peinture dans l’optique d’un futur entretien de l’ouvrage. Une série d’investigations et de prélèvements sur la protection anticorrosion sont donc effectués afin d’évaluer la consistance des travaux d’entretien du revêtement.
  32. Study report (Ceremadoc) A21 - Montigny-en-Gohelle (62). Réhabilitation du Pl503

    Le Cerema Nord-Picardie (département RDT) a été sollicité par la Dir Nord - SIR Ouest pour la réhalisation d'une prestation de caractérisation du remblai de l'A21 au niveau du Pl503 à Montigny-en-Gohelle (62). Cette prestation s'inscrit dans le cadre d'une opération de réhabilitation de l'ouvrage notamment via des travaux d'assainissement par forage de drains horizontaux dans le TPC, depuis le perré. Cette intervention a pour objectifs : - la description de la nature des terrains selon le GTR ; - la réalisation d'essais de perméabilité des matériaux rencontrés au droit du sondage.
  33. Study report (Ceremadoc) A22 - Buse de Neuville-en-Ferrain. Rapport d'étude hydraulique de l'ouvrage.

    La Dir Nord a confié au Cerema la réalisation d'une étude hydraulique d'une buse rétablissant une becque sous l'autoroute A22 au droit de la commune de Neuville-en-Ferrain. Cette buse métallique présente des dégradations au niveau de la zone de marnage (corrosion) qui nécessitent la mise en place de coques PVR pour rénover l'ouvrage. Une modélisation hydraulique est nécessaire afin de déterminer l'incidence des travaux sur la ligne d'eau en amont de l'ouvrage.
  34. Study report (Ceremadoc) A22 - Réhabilitation de l'échangeur 17. Historique du site - Prélèvements de sols et résultats des analyses chimiques

    Dans le cadre de la réhabilitation d'une partie de l'échangeur 17 de l'A22 situé sur les communes de Roncq et de Neuville-en-Ferrain (59), la DIR Nord a missionné le Cerema pour caractériser les futurs déblais générés par les travaux et définir les filières d'évacuation adaptées pour ces matériaux. La mission confiée au Cerema Nord Picardie est de caractériser les activités passées de la zone afin de déterminer les analyses chimiques à réaliser et de fournir les des résultats d'analyses de sols issus de sondages en vue des futurs travaux. Le présent rapport contient l'étude historique par photos aériennes, l'étude des sites Basias/Basol, la description de la campagne de prélèvements ainsi que les résultats des analyses pratiquées sur quatre échantillons de sols.
  35. Study report (Ceremadoc) A25 Buse de Bailleul (Becque Serpentine). Rapport d'étude hydraulique de l'ouvrage

    La DIR Nord a confié au Cerema l'étude d'un ouvrage hydraulique rétablissant la becque Serpentine (Grande Becque) sous l'A25 au droit de la commune de Bailleul. Cette étude vise à déterminer l'incidence de la réhabilitation de l'ouvrage sur les lignes d'eau, notamment lors des crues du cours d'eau. L'étude montre que la réhabilitation de l'ouvrage a une incidence faible sur les lignes d'eau en crue en amont de l'ouvrage hydraulique.
  36. Study report (Ceremadoc) A25 Buse de Winnezeele. Rapport d'étude hydraulique de l'ouvrage.

    La DIR Nord a confié au Cerema l'étude d'un ouvrage hydraulique rétablissant la Haende Becque sous l'A25 au droit de la commune de Winnezeele. Cette étude vise à déterminer l'incidence de la réhabilitation de l'ouvrage sur les lignes d'eau, notamment lors des crues du cours d'eau. L'étude montre la réhabilitation de l'ouvrage a une incidence faible sur les lignes d'eau en crue en amont de l'ouvrage hydraulique. Des mesures sont toutefois à prévoir pour réduire la chute présente en aval de l'ouvrage en faveur du franchissement de la faune et pour limiter les vitesses d'écoulement dans la buse réhabilitée.
  37. Study report (Ceremadoc) A28 - viaduc de la Somme. Essais préalables de décapage Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage

    Le viaduc de la Somme est un pont mixte situé sur l'A28 à Abbeville. Il est constitué d'un tablier de 761,80 m de longueur, composé de 2 poutres principales et d'entretoises en acier, protégé contre la corrosion par un sytème de peintures. En 2014, l'inspection détaillée périodique de l'ouvrage, réalisée par le Cerema Nord-Picardie, a mis en évidence une évolution des phénomènes de dégradation par corrosion sur les poutres et entretoises, sur les barrières en extrados et sur les zones de contact des corniches. La DIR Nord-Ouest avait déjà sollicité le Cerema début 2013 pour effectuer un diagnostic spécifique à l'état de la protection anti-corrosion, au regard des conclusions de l'inspection détaillée précédente de 2008. Ce diagnostic recommandait la réalisation d'essais préalables de décapage et la réfection de la protection anticorrosion du tablier métallique à moyen terme (5 ans). En 2016, la DIR Nord-Ouest a sollicité le Cerema pour réaliser le suivi des essais préalables de décapage. Cette prestation a été réalisée par Messieurs Dumortier et Delory du Cerema Nord-Picardie (Lille).
  38. Study report (Ceremadoc) A304 - Suivi inclinométrique des ouvrages. Déblais D1. Dossier d'ouvrage

    L’ouvrage D1 présente un historique de glissement actif depuis la phase d’exécution. Ces mouvements interviennent au sein d’une couche de marne altérée. Ces mouvements sont suivis depuis 2015. A noter que l’actuel inclinomètre INC7 est un inclinomètre de remplacement de INC1, cisaillé en décembre 2014. Les mesures font état d’une accélération du mouvement en 2019, le long d’une surface de glissement autour de la cote 159,6 m NGF. Au moment de la rédaction de cette version finale du document, un glissement a eu lieu au niveau de la zone suivie le 30/01/2020. Le glissement se situe approximativement entre les PR36+500 à 36+700 dans le sens Charleville-Mézières → Rethel. Il semble nécessaire de réaliser une cartographie des désordres et d'instrumenter l'amont du glissement pour analyser et comprendre le phénomène.
  39. Study report (Ceremadoc) A330 - Ludres (54) : Pose d'instrumentation

    Le Cerema Nord-Picardie (département RDT) a été sollicité par le Cerema Est - Laboratoire de Nancy pour la réalisation de la pose d'instrumentation le long de l'autoroute A330 au niveau de la commune de Ludres (54). Cette intervention fait suite à une étude d'expertise de dégradations de chaussée, et permettra de comprendre la lithologie du sous-sol et de suivre la stabilité du site.
  40. Study report (Ceremadoc) A330 - Richardménil (54) : Pose d'instrumentation

    Le Cerema Nord-Picardie (département RDT) a été sollicité par le Cerema Est - Laboratoire de Nancy pour la réalisation de la pose d'instrumentation le long de l'autoroute A330 au niveau de la commune de Richardménil (54). Cette intervention fait suite à une étude d'expertise de dégradations de chaussée, et permettra de comprendre la lithologie du sous-sol et de suivre la stabilité du site.
  41. Study report (Ceremadoc) A330-OA PR6+572 (54) : Investigations géotechniques.

    Le Cerema Nord-Picardie (département RDT) a été sollicité par le Cerema Est - Laboratoire de Nancy pour la réalisation d'un sondage carotté au niveau de l'OA PR6+572, permettant à l'autoroute A330 de franchir la voie SNCF, au niveau de la commune de Richardménil (54). Cette intervention fait suite à une étude d'expertise de dégradation de chaussée, et permettra de comprendr la lithologie du sous-sol.
  42. Study report (Ceremadoc) A34 - Buse du Ruz de Glaire à Sedan. Rapport d'étude hydraulique de l'ouvrage. (Affaire C16NB0132)

    La DIR Nord a confié au Cerema la réalisation d'une étude hydraulique d'une buse métallique accolée à une buse en béton rétablissant un cours d'eau sous l'Autoroute A34 au droit de la commune de Sedan. Cette buse métallique présente des dégradations qui nécessitent la mise en place de coques PVR pour rénover l'ouvrage. Une modélisation hydraulique est réalisée afin d'étudier l'incidence des travaux sur la ligne d'eau en amont de l'ouvrage.