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  1. Calendar event Sensibilisation au Service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS)

    Lien de connexion webconférence : https://live.lifesizecloud.com/extension/6813749/fefa713e-9aed-48e2-aa4e-94224e3da264 Le Service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS) est un service public basé sur l’analyse interférométrique des images radar ("InSAR") des satellites Copernicus Sentinel-1. Mis en œuvre par l’Agence européenne de l’environnement dans le cadre du Service de surveillance des terres du programme Copernicus, il est opérationnel depuis 2022. L’IGN et le BRGM participent à sa validation. Les informations fournies par l’EGMS, en accès libre et gratuit (https://egms.land.copernicus.eu/), permettent d’étudier et de surveiller avec une précision millimétrique les déformations lentes associées à des phénomènes tels que les glissements de terrain, l’activité volcanique, ou les affaissements liés à l'exploitation des ressources souterraines. Le service peut aussi contribuer à l’étude des mouvements de terrain affectant les infrastructures. Mouvements de terrains dans le bassin houiller de Silésie (gauche) et sur l'Etna (droite) vus au travers de l'EGMS. Source : AEE. Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec l’Agence Européenne de l’environnement, le CNES, l’IGN et le BRGM, organise un séminaire de sensibilisation à ce nouveau service EGMS. Destiné à tous les utilisateurs potentiels de ce service, en particulier institutionnels, il vise à : Introduire le service EGMS et ses grands domaines d'application Présenter un panorama des usages et des solutions nationales autour d'EGMS et de l’interférométrie radar ("InSAR") Faire connaitre les dispositifs d'accompagnement pour l’utilisation de ces données et services Informations pratiques : Date : Lundi 12 juin 2023. De 14h à 16h45, accueil à partir de 13h30 Lieu : Arche de la Défense, paroi sud (Puteaux) et retransmission vidéo : https://live.lifesizecloud.com/extension/6813749/fefa713e-9aed-48e2-aa4e-94224e3da264 Inscription libre et gratuite obligatoire avant le 5 juin (ci-dessous) Programme : 14h00 : Introduction au programme Copernicus 14h15-15h15 : Le nouveau service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS) et ses domaines d'application 15h40-16h40 : Panorama des usages, solutions et outils d'accompagnement nationaux autour d'EGMS Inscription et programme détaillé : http://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/688911?lang=fr
  2. Calendar event Webinaire Thermocity : la donnée thermique au service des villes

    Webinaire de présentation du projet SCO THERMOCITY. Ce webinaire permettra de partager l'intérêt de données thermiques comme outils face aux enjeux climatiques. Une 1ère partie du webinaire sera consacrée aux données thermiques. Cette session de sensibilisation permettra de mieux appréhender le projet et ses résultats qui seront présentés dans la partie suivante. Enfin, l'eurométropole de Strasbourg nous fera un retour d’expérience du projet afin de mettre en avant l’intérêt d’une telle donnée mais aussi ses limites. Pour vous inscrire, c'est ici !
  3. Collaborative FAQ Question Boîte à idées

    Bonjour, Je vous propose de réunir dans ce fil de discussion toutes nouvelles idées et souhaits d'ajout de fonctionnalités de l'appli et de l'éditeur de visite afin de les centraliser. Je laisse le soin au modérateur de valider la démarche ou, a contrario, supprimer ce message. Sans ordre de priorité ni d'importance, voici nos premiers retours utilisateurs suite au lancement de notre campagne interne de visites annuelles de nos ouvrages d'art : Appli : - avoir en début de visite la possibilité d'ajouter des renseignements liés aux conditions de réalisation de celle-ci (données météo, moyens d'accès et matériel mis en oeuvre, nom des participants supplémentaires, parties non visitées, ...) et que l'on pourrait insérer automatiquement dans le rapport via un repère de texte - possibilité d'enregistrer plusieurs commentaires vocaux - avoir l'information de l'azimut dans les données de localisation (pour contrôle) Editeur : - ajouter l'export direct en PDF - exporter l'ensemble des photos prises pour un même constat (sur plusieurs lignes par exemple avec le même numéro de constat) - ajout d'un vérificateur d'orthographe dans les commentaires Appli et/ou éditeur : - possibilité de scinder/découper une visite à partir d'une certaine heure
  4. Article SCOUT V2.5.0 : l'appli de relevé de terrain du Cerema est en ligne sur le Play Store depuis quelques minutes !

    SCOUT V2.5.0 est en ligne sur le Play Store (Version Android) ! La version iOS devrait logiquement arriver très vite aussi. Selon les préférences de votre appareil, la mise à jour sera réalisée ou non de façon automatique. Vous pouvez vérifier à tout moment votre version via l'écran "Paramètres" > le numéro de version est affiché en bas de l'écran. Pour exploiter les nouvelles fonctions (listes métier avancées), n'oubliez pas de télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Il vous permettra de créer vos formulaires personnalisés En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte
  5. Article Replay et supports du feu de camp SCOUT n°2

    Bonjour, notre second feu de camp SCOUT s'est déroulé hier : merci à la quarantaine de participants d'avoir partagé ce moment d'échanges ! Encore merci Marion TORTEROTOT de nous avoir présenté ses travaux de diagnostics d'accessibilité avec SCOUT et d'avoir quasi bêta testé les nouvelles listes métier ! Comme promis voici le lien vers : - 🎦 l'enregistrement du webinaire : https://cerema.box.com/s/gyzjo8irrjb9o20sh3gktjav1oz7uttl - 🏕 le support de présentation du feu de camp 🔥 : https://cerema.box.com/s/vyd547shz685xaw7d0b3zfz4zd4vmrtq - ♿ le support de présentation du témoignage de Marion : https://cerema.box.com/s/906d507jxwdz80vl8dwjx4ywkxqjlj5b - 💬 une édition de la fenêtre de dialogue comprenant certaines des questions/réponses traitées par écrit : https://cerema.box.com/s/784mhuwxhqj3cedtbv7kal8kafug390g et pour faire + simple, un pdf comprenant tous ces liens (one link to rule them all...) : https://cerema.box.com/s/x12m7vl73cr617us4ksr0nso6x1zx53h
  6. Calendar event 1er Camp SCOUT !

    Bonjour à toute et à tous, 📢 je vous invite à un premier "Camp SCOUT" 🔥 ☕ pour échanger en direct avec l'équipe SCOUT sur un petit créneau matinal (mais pas trop tôt quand même). Lien pour la visioconférence (se connecter à 8h55 svp) : https://meetings.ringcentral.com/j/1475988404 Il s'agira d'un petit webinaire de 9h00 à 9h45 vendredi 21 octobre. Pour ce premier camp SCOUT, je vous propose le menu suivant : - petit mot d'accueil (5 min) : accueil et présentation "éclair" de l'espace SCOUT et règles du jeu sur le temps de questions/réponses. - informations sur la diffusion de SCOUT (10 min) : statistiques, types d'organismes et de services utilisateurs, quelques cas d'usages. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur votre écosystème d'utilisateurs et peut-être de découvrir des opportunités d'échanges ou de coopération avec d'autres membres (ou futurs membres). - temps de questions/réponses libre (30 min) : l'équipe répond à toutes vos questions (techniques ou pas !). Les questions qui n'auront pas pu êtres posées ou auxquelles il ne serait pas possible de répondre faute de temps pourront être traitées en dehors du camp (via une publi par exemple) ou lors du prochain camp SCOUT. Accès libre : tous les participants sont les bienvenus. Merci de vous inscrire préalablement pour organiser au mieux ce moment d'échanges et de découverte. N'hésitez pas à me faire part de vos questions à l'avance (si vous en avez) pour gagner un peu de temps. Diretement sur Expertises Territoires (via la salle de discussion en mode privé ou public) ou sur SCOUT@Cerema.fr A très bientôt <a href="http://www.freepik.com">Designed by studiogstock / Freepik</a>
  7. Article Aperçu des nouvelles fonctionnalités d'affichage cartographique

    Courte vidéo (6 min) montrant un aperçu des nouvelles fonctionnalités d'affichage cartographique prévues avant la fin de l'année : affichage possible des relevés sous forme de zones de densité (pour faciliter la visualisation à certains niveaux de zoom) outil de mesure de distance et de surface mesure de la distance des itinéraires parcourus insertion d'images pour servir de fond de carte (pan bâtiment ou aménagement routier par ex) ou pour illustrer une visite (icônes, schémas, etc)
  8. Article Positions améliorées avec SCOUT : nos tous premiers pas avec un rover RTK Centipède !

    Nous venons tout juste de réaliser nos premier essais avec un rover centipède fait maison connecté à SCOUT. 🌟 La faisabilité est démontrée : il est possible d'utiliser l'application SCOUT couplée avec un rover Centipède, pour obtenir une géolocalisation < 1 m (dans de bonnes conditions de visibilité, avec une bonne connexion internet et une station de base en service) 🌟
  9. Article SCOUT toujours prêt : les dernières versions à jour : n° de versions et téléchargement (le 22/01/23)

    Pour profiter de toutes les fonctionnalités de SCOUT, il est important d'avoir toujours une version à jour. Les dernières versions à jour sont les suivantes : SCOUT : V2.5.0 visible en bas de la page "Paramètres" Téléchargement sur le Playstore ouu l'Appstore > Chercher "SCOUT Cerema" (selon les paramètres de vos appareils, les mises jour peuvent ne pas se lancer automatiquement) Editeur de visites : V1.1.1.0 visible dans la barre de menu : "?">"à propos de " Téléchargement ici : https://cerema.app.box.com/v/SCOUT-editeur-visites
  10. Calendar event Evènement autour des applications urbaines du service « Terres » de Copernicus

    L’Agence européenne de l’environnement organise le 28 septembre son évènement annuel dédié aux utilisateurs du Service Copernicus de surveillance organise des Terres (CLMS). Cette année, un focus particulier sera fait sur les applications urbaines de ce service. Cet évènement permettra aux utilisateurs et aux utilisateurs potentiels : D’être informé sur les derniers développements du CLMS et ses nouvelles applications, en particulier sur les thématiques urbaines ; De présenter leurs travaux et leurs cas d’usage du CLMS lors de sessions de posters ; D’échanger avec les autres utilisateurs des produits du CLMS et de faire part de leurs suggestions pour améliorer le service. Participation et informations pratiques Date : 28 septembre 2023 (9h – 18h) Lieu : Bruxelles et en ligne Inscription libre, gratuite et obligatoire (avant le 14 septembre) : lien Informations complémentaires, programme (à venir) : https://land.copernicus.eu/user-corner/events/copernicus-land-user-event-2023
  11. Article Une solution pour éviter d'avoir des grosses erreurs de géolocalisation avec votre smartphone !

    Votre smartphone pense vous rendre service 🤖📡 mais il sème le chaos dans vos relevés de terrain !? 😱 ⚡🐐 Il peut arriver au cours d'une visite que votre smatphone (ou votre tablette) ne dispose pas de données de géolocalisation précises. Cela peut arriver dans plusieurs situations : masque du à une couverture végétale, se trouver dans un bâtiment, proximité avec une source de puissance (câble électrique forte tension, émetteur, etc), à proximité d'une grosse strucutre métallique, ... Dans ce cas votre smartphone va se rabattre sur les données de géolocalisation obtenues en allant chercher des réseaux wi-fi ou bluetooth à proximité. Problème, vous pouvez facilement vous retrouvez avec une information de géolocalisation erronnée de plusieurs centaines de mêtres... Quand on souhaite un minimum de précision pour des relevés de terrain, une géolocalisation pareille n'a aucun intérêt. En plus, on peut ne même pas s'en rendre compte... Comment s'en rendre compte : Si vous avez de la chance, l'absence de positions fournies par une constellation de satellites peut durer un certain temps donc vous verrez sur la cartographie de l'éditeur de visites (voir image en en-tête de l'article) : - des grappes de relevé positionnés exactement au même endroit - des relevés qui ne sont pas situés sur l'itinéraire enregistré par SCOUT (l'e
  12. Article SCOUT croque la pomme : vous pouvez maintenant utiliser SCOUT sur iPhone et iPad !

    SCOUT est désormais disponible directement sur l'Appstore ! Vous pouvez donc l'utiliser dès maintenant sur un iphone ou un iPad. 👉 Recherchez "SCOUT Cerema" pour accéder à la page de téléchargement. Il s'agit de la version 2.3.0 offrant les mêmes fonctionnalités que la version Android actuelle. Voir la vidéo de présentation de la version 2.3.0 ici.
  13. Calendar event La transition écologique fil vert des politiques locales : tous acteurs de nos territoires

    Communauté référente pour la transition écologique territoriale, COMETE compte aujourd’hui plus de 5.000 membres. Elle s’appuie sur son réseau de partenaires pour amplifier la transition écologique dans les territoires : accompagnement, cocréations et diffusion de méthodes, outils et ressources, mise en valeur de démarches inspirantes, diversité d'acteurs et d'expertises thématiques, transversalité, espace d'échange et de dialogue… La communauté organise, le 13 juin prochain, les Rencontres de la transition écologique dans les territoires, dans toute leur diversité, pour : RASSEMBLER la communauté et au-delà tous les acteurs territoriaux autour des enjeux de transition écologique VALORISER les actions inspirantes des territoires, prendre connaissance d'outils et de méthodes éprouvés COMMENT PASSER A L'ACTION ? La journée se déroulera en distanciel, de 9h30 à 16h30. Elle sera structurée autour de trois sujets majeurs : • Dépasser les tensions • Articuler les enjeux écologiques et les projets d’actions locaux • Favoriser la coopération des acteurs Elle s’articulera autour de temps de retours d’expérience et des moments d’échange, d'éclairages thématiques sur la transition écologique territoriale et d'une mise en perspective par de grands témoins - chercheurs et élus. Le programme détaillé sera prochainement disponible. Les Rencontres s’adressent à tous les acteurs territoriaux - collectivités et leurs groupements, acteurs du monde associatif et économique, acteurs de la sphère État. Au-delà des membres de COMETE, elles visent à déployer la mobilisation de nouveaux acteurs à l’échelle locale. Une page dédiée regroupant toutes les informations sur l'événement a été ouverte sur le site COMETE. Bloquez vos agendas dès à présent, inscrivez-vous aux Rencontres la transition écologique dans les territoires.
  14. Calendar event Découvrir les ODD pour mieux y répondre - ODD 7 : Energie Propre et coût abordable

    La série de webinaires « Découvrir les ODD pour mieux y répondre » se poursuit ! Le premier webinaire de l'année 2024 se tiendra le 17 mai 2024 de 13h45 à 14h30, et portera sur l'ODD 7 : Energie propre et coût abordable. Ce sera l'occasion de découvrir cet ODD ainsi quele retour d'expérience sur l'outil BATISTATO qui permet d'identifier les enjeux de rénovation énergétique sur le territoire francilien. Infos et inscription : https://www.teddif.org/evenements/decouvrir-les-odd-pour-mieux-y-repondre-odd-7-energie-propre-et-cout-abordable
  15. Calendar event [WEBINAIRE 14/03] : AGISSEZ POUR L'AIR DE VOTRE TERRITOIRE

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air sur la Région, a le plaisir de vous inviter au Webinaire « Agissez pour l’air de votre territoire » qui se tiendra le 14 mars prochain. Découvrez les solutions concrètes mises à votre disposition par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, pour promouvoir la qualité de l'air dans votre territoire. Au cours de ce Webinaire, vous explorerez les services disponibles gratuitement pour alimenter les stratégies en matière de mobilité, air intérieur, aménagement de l'espace, d'information et de sensibilisation que vous menez auprès des élus, agents communaux, professionnels et de vos habitants. Au programme : Données d'Atmo à votre service : Comment intégrer la qualité de l'air dans vos outils ? Air to Go : Protégez la santé de vos citoyens en anticipant la qualité de l'air. La Carte Stratégique Air : pour des projets d'aménagements urbains respectueux de la santé Captothèque : Proposez à vos habitants d’explorer la qualité de l'air autour de vous avec un micro-capteur. Unvent’Air / Diag’QAI : Répondez à la réglementation sur l'air intérieur dans vos ERPs. Prévenir la pollinose à l'ambroisie : Des outils coopératifs pour informer et agir. Air Attitude : Partagez et découvrez les initiatives air climat énergie dans la région. CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
  16. Collaborative FAQ Question Reprise d'enrobés sur pont béton

    J’ai une interrogation très pratique sur une dégradation de surface d’un ouvrage en béton. Des dégradations assez importantes et très récentes du revêtement ( enrobés) d’un pont en BA viennent de m’être signalées. Ces enrobés sont directement sur l’étanchéité de l’ouvrage. Il faut prévoir la reprise de ces enrobés sur un axe à circulation assez importante, mais je n’ai pas de crédit pour la reprise de l’étanchéité. Comment procédez-vous dans vos collectivités pour ce type d’intervention? Peut-on faire un rabotage de ces enrobés sans risque d’endommager l’étanchéité de l’ouvrage, qui n’a pas de problème pour l’instant, ou faut-il prévoir la reprise de l’étanchéité ? Faut-il imposer une méthodologie de travail à l’entreprise de voirie qui va intervenir ? Je vous remercie par avance.
  17. Collaborative FAQ Question Opportunité d'un recalcul sur OA en vue d'un aménagement cycliste

    Bonjour, Dans le cadre d’un aménagement cyclable sur un de nos ouvrages, nous nous posons la question de l’opportunité d’un recalcul. En effet, le profil en travers comprend des consoles trottoirs préfa. fixées en extrémité de hourdis. Ces consoles, au droit de la fixation, sont façonnées de manière à obtenir une bordure "chasse-roue" assez haute. La largeur roulable d’environ 12m est composée de 3 voies (un sens seul d’un côté et l’autre avec une voie de doublement). Nous voudrions empiéter sur l’une des 3 voies, d’un côté et passer à une bi-directionnelle (réserver 3m pour une bande ou piste cyclable). Il resterait un peu moins de 9m pour les 2 voies opposées. Etant donné que l’on diminue la largeur roulable (pour les VL/PL) et donc le nombre de voies roulables, j’aurais tendance à dire qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un recalcul, d’autant que les 3 voies sont déjà circulées actuellement. Qu’en pensez-vous ? Même question si l’on ajoute un MVL pour protéger les cyclistes ? Merci par avance.
  18. Article On ne l'avait pas prévu mais on l'a fait ! >> enrichissez en quelques clics vos visites SCOUT avec un grand nombre de couches cartographiques

    La nouvelle version de l'éditeur de visites de SCOUT sera sous le sapin bien avant Noël ! Nous espérons qu'elle améliorera significativement votre expérience utilisateur grâce à l'optimisation technique et à l'ajout d'un petit paquet de nouvelles fonctionnalités associées : - Mesure de distances - Mesure de surfaces - Mesure des itinéraires parcourus - Insertion d'images en tant que couches pour insérer un plan,des schémas, une légende, etc... - Utilisation de couches cartographiques WMTS (optimisé par rapport aux couches WMS actuelles !) 🍒 Cerise sur le gâteau 🍒, grâce aux géoservices de l'IGN, vous pourrez maintenant en quelques clics afficher toutes les couches cartographiques diffusées librement par l'IGN et les ajouter à votre visite !
  19. Article Déjà plus de 200 membres : beaucoup de points communs et donc d'usages à partager

    Notre communauté vient de passer la barre des 200 membres : 203 le temps que je publie un article sur le sujet ! C'est l'occasion de vous en dire un peu plus sur nous tous ! Vous devriez constater que d'autres membres ont beaucoup de points communs avec vous, soit autant de raison de partager des expériences pour améliorer vos usages de SCOUT ou son déploiement.
  20. Calendar event Sécheresse, inondations, feux de forêts, … : sessions pratiques sur les données gratuites Copernicus

    Venez découvrir comment les données gratuites - sur les sécheresses, les incendies de forêt, les inondations, la cartographie des situations d'urgence, l'exposition des populations - du service Copernicus de gestion des urgences (CEMS) géré par le Centre Commun de Recherche (JRC) peuvent soutenir un large éventail de politiques et contribuer à l'élaboration de stratégies de gestion des risques de catastrophes. Au cours de la matinée, des experts du JRC montreront comment le CEMS fourni des informations sur l'alerte précoce et la surveillance des inondations, des incendies de forêt et des sécheresses. La session du matin sera diffusée sur le web. Le lien sera disponible dès le début de l'événement. L'après-midi, des sessions pratiques permettront aux participants d'apprendre à utiliser les données du CEMS pour extraire des données personnalisées répondant à leurs besoins. Il est obligatoire de s'inscrire pour participer aux sessions pratiques de l'après-midi. Les cinq thématiques pour ces sessions (1h30 chacune) : From river flows to flood maps – CEMS flood data Drought data analysis – the importance of time Understanding and navigating geospatial maps in response to a disaster Keeping a watchful eye on the forest fires through data From space to the streets: mapping human presence on Earth Informations pratiques : Date : 13 octobre 2023 Lieu : en ligne Informations, programme détaillé et inscription (avant le 1er octobre) : https://joint-research-centre.ec.europa.eu/events/disaster-risk-data-policy-conference-copernicus-2023-10-13_en
  21. Calendar event Qualité de l’air : atelier pour les utilisateurs de CAMS dans le cadre des politiques publiques

    Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS) organise un atelier pour les utilisateurs dans le cadre des politiques publiques le mercredi 4 octobre 2023. Il s'agit du 7e atelier d'une série de Policy User Workshop organisés par le CAMS. Il est organisé en coopération avec le Centre commun de recherche (JRC), parallèlement à la réunion technique FAIRMODE 2023 qui est prévue du 4 au 6 octobre 2023. Cet atelier d'utilisateurs de CAMS est une occasion unique d'interagir avec la communauté environnementale européenne et les participants au réseau FAIRMODE. Les discussions se concentrent sur l'utilisation des produits CAMS dans la mise en œuvre des politiques du paquet « Clean Air » et dans le soutien aux directives sur la qualité de l'air ambiant (AAQDs). Au cours de cet atelier : Vous serez informés sur les dernières mises à jour du service CAMS et en apprendrez plus sur l'utilisation des produits CAMS pour soutenir les rapportages dans le cadre des directives sur la qualité de l'air ambiant ; Vous aurez l'occasion de discuter des capacités des produits CAMS pour l'identification des sources naturelles des épisodes de pollution ; Vous pourrez réfléchir sur les perspectives qu’offre CAMS pour soutenir l'élaboration de plans et de programmes nationaux et locaux sur la qualité de l'air. L'atelier est structuré en trois sessions interactives : 9:00 - 10:00 Session d'introduction 10:00 - 13:15 Session 1 – Avancées de l’exercice CAMS - FAIRMODE sur les poussières naturelles 14:00 - 15:30 Session 2 – Information sur les produits CAMS pour les politiques publiques et leurs performances 16:00 - 18:00 Session 3 - Documentation, conseils et formation sur les produits CAMS sur la répartition des sources. Participation et informations pratiques Date : 4 octobre 2023 Lieu : Hybride (Athènes) Inscription libre et gratuite obligatoire (avant le 22 septembre) : https://web.jrc.ec.europa.eu/remjrc/screen/meeting/14266/registration-form Informations et agenda détaillés : https://atmosphere.copernicus.eu/7th-cams-policy-user-workshop
  22. Article Un outil pour vous aider à recruter un maître d'oeuvre

    Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.
  23. Article Démo de SCOUT (V2.5) en vidéo pour découvrir SCOUT et des fonctionnalités utiles mais peu connues

    Démo de SCOUT en vidéo : 📱 pour découvrir l'application mobile 💻 pour découvrir en détail comment les visites SCOUT peuvent être exploitées (affichage cartographique, ajout de relevés virtuels, rapports, exports SIG, etc) avec l'éditeur de visites Cette vidéo est à jour des toutes dernières fonctions de SCOUT (V2.5) ! Deux bonnes raisons de la regarder : 👉 Pour les débutants : découvrir concrètement SCOUT 👉 Pour les utilisateurs aguerris : découvrir des fonctionnalités bien utiles de l'éditeur de visites pas toujours bien connues (ajout de relevés virtuels par lot d'images, fusion des visites, rapports personnalisés, etc).
  24. Calendar event Atelier sur l’adaptation au changement climatique et Copernicus

    Cet atelier, organisé par l’Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), a pour objectif de promouvoir l'utilisation des données Copernicus au profit des utilisateurs publics et privés dans le domaine de l'adaptation au changement climatique, et d'identifier les nouveaux besoins et exigences pouvant influencer le développement futur de Copernicus. Il abordera les solutions en soutien à ces politiques à travers l'état actuel de la recherche, les besoins des utilisateurs, et les services qui sont développés en aval de Copernicus ; Au travers de présentations et de tables rondes, il abordera aussi des sujets plus larges tels que les solutions pour l’adaptation au changement climatique, les éléments clés des politiques d'adaptation au changement climatique, et l'importance de la dimension financière pour soutenir ces politiques. Participation et informations pratiques Date : 25 septembre 2023, 9h-17h30 Lieu : Bruxelles et en ligne Inscription libre et gratuite : lien Informations, programme et inscription : lien
  25. Article Un référentiel de l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art - Pour qui ? Pour quoi ?

    Il existe un référentiel pour l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art. Quel est le contenu des différentes missions d'ingénierie aux phases clés d'une intervention sur un ouvrage existant, quel est leur enchaînement, qui sont les différents acteurs ? Ce référentiel, édité par l'IMGC et auquel le Cerema a participé, s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires de ponts et de murs de soutènement pour les guider dans l'enchaînement des missions leur permettant de mener à bien l'évaluation, les opérations de diagnostic, d'études et de travaux d'entretien et de réparation de leurs ouvrages.
  26. Collaborative FAQ Question Modifier un relevé après l'avoir enregistré au cours d'une viste

    Bonjour. Je voulais savoir si au cours d'une "visite" on peut revenir sur un relevé déjà enregistré On peut le consulter mais pas le modifier. La seule façon c'est de le faire après avec l'éditeur de visite, c'est exact ? Si oui, je propose cette amélioration afin de rajouter ou supprimer une info d'un relevé pendant la visite avant de l'exporter. Cdt
  27. Article SCOUT V2.5 sur le Play Store et l'App Store dans quelques jours : créez vos formulaires personnalisés avancés !

    La nouvelle version de SCOUT ainsi que la nouvelle version de l'éditeur de visites ont été validées ! Vous pouvez télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Vous pouvez ainsi dès maintenant créer vos formulaires personnalisés avec la nouvelle fonction : listes métier avancées. En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte La nouvelle version de SCOUT est en cours de déploiement sur le Playstore et l'Appstore. Elle devrait être disponible d'ici quelques jours. Je vous tiens au courant !
  28. Edition (Ceremadoc) Appuis en béton des ouvrages d'art : Tome 1 - Conception et prédimensionnement

    Les appuis en béton sont parfois les mal-aimés du monde des ouvrages d’art, à l’inverse du tablier porteur, ressenti comme la partie noble de la conception. Outre leur utilité évidente, les appuis sont pourtant une source inépuisable d’inspiration esthétique et de défis techniques pour les concepteurs. Ils peuvent contribuer à la réussite architecturale du pont mais doivent être impérativement fiables et répondre aux règles de conception contenues dans les Eurocodes. Un premier document datant de 1973, intitulé PP73, donnait des renseignements précieux sur les appuis mais il devait être mis à jour avec l’application des Eurocodes et les retours d’expériences. Pour davantage de lisibilité, le guide est séparé en deux tomes : un premier tome, le présent ouvrage, sur la conception générale des appuis puis un second qui paraitra ultérieurement, axé sur l’analyse structurale et la justification.
  29. Article 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données

    ⭐ 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT ⭐... et de l'adopter pour numériser vos collectes de données : inspections, visites, témoignages, recensements, etc 📲 Sur le terrain > Photos, vidéos, enregistrements audio, commentaires texte, formulaires personnalisés, géolocalisation. 💻 Au bureau > affichage cartographique, modification, enrichissement, génération de rapports, exports SIG, etc 1 : 🎁 Vous pouvez l'essayer immédiatement : pas de compte à créer pas de clef à obtenir, pas de durée limitée, rien à payer ! 2 : 👷 👩‍🔬 👩‍💻 Vous êtes un service de l'Etat, un conseil départemental, une petite ou grande ville, une métropole, une communauté de communes, un syndicat mixte, une chambre d'agriculture, une entreprise petite ou grande, une association, un institut, un gestionnaire d'espace naturel, un citoyen, un chercheur : comme vous, ils sont déjà plusieurs milliers à utiliser SCOUT 3 : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 4.8/5 c'est la note de SCOUT sur le Playstore 4 : 🦄 SCOUT réussit le compromis de la simplicité d'utilisation et de l'usage de fonctions professionnelles (validé par les utilisateurs !) 5 : 🛡 Vous êtes garant des données collectées : elles restent sur votre appareil, c'est vouis qui décidez où et quand vous les transférez 6 : 🤖 🍏 SCOUT est disponible sur Android et iOS 7 : 💐 SCOUT vous réserve des surprises : des mises à jour sont réalisées tous les 3 à 6 mois pour améliorer l'outil et apporter de nouvelles fonctionnalités Une 8e en bonus : 🗨 L'équipe SCOUT est disponible pour échanger et recueillir vos retours d'expérience et vos besoins
  30. Calendar event Feu de camp SCOUT n°2

    🔥 Un feu de camp SCOUT 🔥, c'est un petit webinaire d'environ 1h, ouvert à tous pour permettre des échanges entre utilisateurs et avec l'équipe de développement. Comme tout bon feu de camp, il est prévu quelques bonnes histoires et un temps d'échange convivial. Pour les chamallow, chacun devra s'organiser de son côté.... Voici le programme retenu, pour ce second feu de camp qui se déroulera le jeudi 30 mars de 9h à 10h15 : Petit mot d'accueil (5 minutes) Présentation de la feuille de route SCOUT (15 minutes) : contenu des évolutions apportées par la prochaine version de SCOUT et de son éditeur de visites (fin mars 2023) évolutions à l'étude pour les versions suivantes jusquà fin 2023 (fonctionnalités qui seront soumises au vote des utilisateurs) projets de développement à plus long terme en lien avec SCOUT et l'éditeur de visites Zoom sur l'utilisation des listes métier avancées (10 minutes) : nouveaux formulaires disponibles fin mars, utilisation et création Témoignage utilisateur > utilisation de SCOUT pour la réalisation de diagnostics d'accessibilité (20 minutes) : présentation de Marion TORTEROTOT (Cerema) Temps d'échange (20 minutes) : Questions/Réponses sur tous sujets Chaque point fera l'objet d'un petit échange de 5 minutes (compris dans le temps indiqué) pour vous laisser réagir et poser vos questions. Inscription : merci de vous inscrire préalablment pour faciliter l'organisation et recevoir votre lien de visioconférence. Lien pour la visoconférence : le lien sera transmis aux insrcits, la veille. A très bientôt crédits : http://www.freepik.com
  31. Article En savoir + sur SCOUT : Localisation des utilisateurs de SCOUT

    SCOUT n'existe pour l'instant qu'en langue française. Néanmoins ses utilisateurs dépassent largement les frontières de la métropole et de la France. J'en profite pour passer le bonjour à nos nombreux utilisateurs d'Outre-mer. Voici quelques statistiques pour en apprendre +
  32. Article J'ai raté des infos sur SCOUT : Récapitulatif des actus de janvier 2023 dans un seul article

    Bonjour, vous n'avez pas été naviguer sur la communauté SCOUT récemment ? Pas de soucis, vous trouverez ici les dernières actualités dignes d'intérêt (enfin j'espère). Voici un petit condensé des articles et autres publications de janvier 2023. Il ne reprend pas l'exhaustivité des derniers articles, échanges et ou questions/réponses de la page mais devrait vous permettre de vous tenir à jour, avec quelques infos bonus. N'oubliez pas que vous pouvez aussi consulter les dernières publications dans la section "Dernières publications à (re)voir !"
  33. Calendar event Rencontres Ouvrages d'Art

    Les Rencontres Ouvrages d'Art, nationales et organisées conjointement par l'UGE et le Cerema, ont pour objectif d’exposer leurs récents travaux à la communauté des Ouvrages d’Art (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, laboratoires de matériaux, entreprises, universités,..) Ces ROA visent à présenter des interventions informatives et à finalité opérationnelle, en mettant en évidence leur caractère innovant.
  34. Article SCOUT : 2 usages vus récemment sur le web

    Deux usages de SCOUT (parmi 100(0) ?) mentionnés récemment sur le web. Pour les deux usages, SCOUT sert à relever des observations de terrain en vue : de consolider des données devant alimenter les cercles collaboratifs d'URBANSIMUL d'alimenter la plate-forme nationale collaborative de repères de crues Lire l'article pour en savoir +
  35. Collaborative FAQ Question méga-camions de 60 tonnes : fiche d'ensemble routier / répartition essieux ?

    Bonjour à toutes et tous, Je suis à la recherche d'éléments techniques concernant ce qu'on appelle communément les méga-camions de 60 tonnes ? exemple : - modèle de charge équivalent, - fiche d'ensemble routier, - positions / répartition des charges par essieux, etc... Peut-être que certains gestionnaires "frontaliers" auraient ce genre d'éléments. Bien cordialement.
  36. Calendar event Numérique responsable : webinaire sur les enjeux, stratégies et outils

    Démarche de réduction de l’impact environnemental des activités liées à l’informatique, le numérique responsable un enjeu fort de la transition écologique. Les usages du numérique représentent en effet près de 10% de la consommation électrique annuelle de la France et impliquent une exploitation de métaux parfois source de dégradations environnementales. Dans ce cadre, la France s’est dotée d’une législation et d’une feuille de route pour accélérer la transition du numérique vers la soutenabilité. Le Haut Comité pour le Numérique Responsable pilote ces actions. A l’échelle de l’Etat, la Mission interministérielle numérique responsable (MiNumEco) œuvre à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique public. Pour comprendre les enjeux du numérique responsable, COMETE vous invite à un webinaire le jeudi 18 avril, de 14h à 16h. A partir de témoignages d’experts et d’acteurs territoriaux, ce webinaire sera l'occasion d'aborder, d'une part, les enjeux d'un numérique responsable et de la politique portée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et, d'autre part, le rôle des collectivités territoriales, leurs obligations en la matière, les outils et bonnes pratiques disponibles. Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! > Inscription gratuite ICI
  37. Collaborative FAQ Question Possibilité de s'opposer à une retrocession de pont

    Bonjour, une commune me pose une question sur un transfert de propriété et je suis bien en peine de trouver une réponse claire... La commune a sur son territoire une une zone de terrains industialisable gérée par un syndicat mixte ouvert, chargé de la vente des terrains. Ce syndicat est propriétaire d'un pont qui permet l'accès à la commune (il y a peut être d'autres accès à la zone). Ce pont est en mauvais état, et nécessite des travaux estimé à 300 000€. Le syndicat veut cependant rétrocéder cet ouvrage à la commune. D'où la question : la commune peut elle s'opposer à cette retrocession ? Peut elle à défaut obliger le syndicat à effectuer les travaux avant cession ? Merci d'avance si l'un d'entre vous à une réponse à cette question !
  38. Collaborative FAQ Question Recherche d'amiante sur les agrégats d'enrobés

    Bonjour, Je me permet de poser une question ici concernant la recherche d'amiante et autres analyses environnementales sur les agrégats d'enrobés. En tant qu'entreprise réceptionnant des volumes d'agrégats d'enrobé issus de rabotage des routes, nous avons parfois des doutes sur le fait que tous les agrégats reçus ont bien été diagnostiqués comme sans amiante et en dessous des seuils pour les autres analyses (HAP, HCT etc...). C'est pour cela que nous envoyons également des échantillons pour analyses sur nos stocks. Par contre il n'y a pas d'exigence d'échantillonnage/ fréquence selon la taille du lot car nous ne sommes pas censés avoir des agrégats pollués. Dans le cas donc d'auto controles comme expliqué plus haut, y a t'il quelque part une référence, un document sur lequel s'appuyer pour déterminer une fréquence d'échantillonnage par rapport à la taille du lot? (1/500t ou 1/1000t ou 1/2000t ou....). Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement. Johann Mensier
  39. Collaborative FAQ Question Marché de visites subaquatiques d'ouvrages

    Bonjour, Je suis à la recherche des pièces techniques pour un marché de visites subaquatiques d'ouvrages et plus particulièrement la partie "rendu" des rapports. Nous avons actuellement des rapports avec des bathymétries de nos ouvrages, mais il est difficile de pouvoir comparer l'évolution de ces batymétries entre deux visites. L'un de vous aurait-il une rédaction explicite des attendus dans ce domaine. Par ailleurs, qu'exigez-vous au niveau des qualifications des plongeurs / visiteurs ? Merci par avacne pour vos contributions. Stéphane LEFEBVRE
  40. Collaborative FAQ Question Recalcul d'ouvrages existants

    Bonjour à tous, je souhaiterai savoir à quel moment doit-on vérifier les fondations d'un OA existant lors d'un recalcul ? Il s'agit principalement d'ouvrages dont on a des archives partielles voire inexistantes. Souvent les BE ou entreprises ne veulent pas statuer car ils ne connaissent ni l'état ni le dimensionnement des fondations existantes. Bien cordialement, Terence
  41. Collaborative FAQ Question Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques

    Bonjour, Dans le cadre du projet de restauration d'un ouvrage suspendu métallique, nous avons l'opportunité de faire évoluer les usages et nous envisageons une structure additionnelle en encorbellement qui serait dédiée aux piétons et/ou aux cyclistes. Afin de consolider la future instruction du dossier d'insertion dans le site (site classé), je suis à la recherche d'exemples d'élargissements ou de structures apportées sur des ouvrages métalliques, idéalement des ponts suspendus métalliques. Merci d'avance.
  42. Collaborative FAQ Question Sécurité sur OA

    Bonjour à tous, Le département de la Saône-et-Loire est aujourd’hui attaqué suite à la chute d’une personne au niveau d’un ancien parapet pierre le long d’une RD (au niveau d'un trottoir en agglomération). Outre la question de dimension et de hauteur de ce type de système de protection (cf norme NF EN 98-405), j’aimerai savoir au niveau d’un pont ou d’un mur de soutènement à partir de quelle hauteur le maître d'ouvrage est dans l'obigation de prévoir ce type d’équipement ? De plus si vous avez connaissance de cas de jurisprudence dans ce thème je suis preneur. D’avance merci pour vos réponses. Jacques Maraillac Responsable Unité OA - CD71
  43. Collaborative FAQ Question Durée de vie - échéance de remplacement du procédé SEL BIPLAST

    Bonjour, Je souhaite avoir une estimation de la "durée de vie", ou des échances de remplacement constatées par expériences, du complexe d'étanchéité de type SEL Biplast-Interdesco (ou techniquement similaire). Il s'agit d'évaluer les couts d'entretien/réparation de ce procédé sur la vie d'un OA neuf (platelage métallique à dalle orthotrope, une travée iso de 40m, voirie bidirectionnelle de 2x3.5m, trafic 1385v/j TJMA dans les deux sens, dont 5.8% de PL. Je remercie par avance les bonnes âmes qui apporteront de l'eau à mon moulin ! Cordialement, Sandy Husar, chargé d'opérations OA - CD02.
  44. Collaborative FAQ Question Couche de roulement en béton sur ouvrage de type PICF et PIPO

    Bonjour à tous, petite question, comment doit-on gérer une couche de roulement en béton sur un ouvrage de tye PIPO et PICF? Le tablier peut-il directement faire office de couche de roulement ou bien il faut une étanchéité sur le tablier et une couche de roulement en béton par dessus? Merci d'avance!
  45. Collaborative FAQ Question Comment suite aux relevés revenir sur les différents points consatés

    Bonjour, Une fois le relevé fait, le rapport établi de Scout, je souhaite pouvoir transmettre les données à une autre personne qui devra retourner sur les mêmes points selon l'itinéraire prévu. Comment et sous quelle forme je transmets les coordonnées GPS ou un fichier afin que cette personne puisse se rendre d'un point à un autre sans avoir à resaissir les points? et permette ensuite de comparer les deux rapports. Cordialement
  46. Collaborative FAQ Question Création de boviduc

    Bonjour à tous, Nous sommes actuellement sollicité par un agriculteur afin de lui permettre la création d'un boviduc sous une route départementale. Il nous questionne notamment pour l'appui technique du Département sur l'étude et la faisabilité de son projet mais aussi sur le financement de celui-ci. Avez déjà eu des sollicitations du même principe ? Quelle politique est appliquée chez vous notamment sur les études et le financement de ces opérations ? Merci d'avance pour vos réponses, Bien cordialement,
  47. Collaborative FAQ Question Mise en oeuvre d'enrobés sur OA

    Bonjour, Existe-t-il des normes ou procédures spécifiques à la mise en place des enrobés sur ouvrages d'art? Je suis interrogé sur les dynamiques de compactage tolérés, le tonnage maxi des compacteurs, la possibilité de vibrer ou pas (une entreprise me dit que c'est interdit), etc... Je vous remercie par avance, Cordialement, Christophe Ruelle
  48. Collaborative FAQ Question Relevé de dégradation de chaussée ou repèrage travaux

    Bonjour, Est-ce que quelqu'un a fait des listes métiers pour répèrage dégradations de chausée ( fissure, faiëncages, ..) ou autre liste pour réparation de chaussée (PATA, purge ...) ou se ssrt de scout pour repèrer les travaux d'entrtien sur chaussée? merci
  49. Collaborative FAQ Question Utiliser SCOUT dans un lieu dépourvu de signal GPS

    Bonjour, En prévision du contrôle d'un caisson métallique (donc en intérieur et sans réception directe d'un signal GPS), quid de l'utilisation de l'application SCOUT ? Y a-t-il des précautions à prendre comme démarrer la visite avant d'entrer dans le caisson pour avoir a minima la bonne localisation en tout début de visite ? Une fois à l'intérieur, est-il possible de couper la recherche de localisation pour ne pas avoir un tracé aberrant et pour économiser la batterie ? Dans le but de palier à ce problème : existerait-il une solution de réception déportée du signal GPS comme pour les drones (balise RTK par exemple) ?
  50. Collaborative FAQ Question Dimensionnement d'un ouvrage d'art routier neuf comportant une voie verte

    Bonjour, je voudrais connaître les principes de dimensionnement pour un ouvrage d'art routier qui contient dans son profil en travers une voie verte (3ml de large - cycle et piéton): - quelles charges faut-il appliquer ?Et à quelle partie de l'ouvrage? dans quel cas? - est-il préférable de dimensionner tout l'ouvrage avec les charges routières? -la voie verte, est-elle considérée comme un trottoir ou une passerelle? et d'autres questions que je ne me suis sûrement pas encore posées. Je vous remercie! Bien cordialement,
  51. Calendar event Webinaire Amorce : Planifier l'avenir énergétique local - Zones d'accélération des EnR et Outil Accèl'EnR

    Webinaire Amorce : Planifier l'avenir énergétique local Dans le cadre de la loi d'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023, les communes sont dans l'obligation de définir des zones propices au développement des EnR d'ici le 31 décembre 2023. Dans ce contexte, AMORCE a développé l'outil Accél'EnR qui permet de faire l'état des lieux et la prospective énergétique vis-à-vis du développement des différentes énergies renouvelables à l'échelle communale. Ces éléments pédagogiques seront particulièrement utiles pour planifier le développement des EnR ainsi que pour la concertation obligatoire auprès des administrés. Ce webinaire, gratuit et ouvert à tous, sera l'occasion de faire le rappel réglementaire, calendaire et contextuel autour du sujet des zones d'accélération des EnR. Une présentation de l'outil Accél'EnR sera réalisée en direct : hypothèses, fonctionnalités, sources, utilisation, cas pratique, limites et perspectives... Pour parvenir à la réalisation de ces zones qui doivent contribuer aux objectifs nationaux, ceux-ci seront rappelés ainsi que les objectifs prospectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie des territoires, pilotée par AMORCE en partenariat avec un consortium d'associations de collectivités. Une discussion sera ouverte autour des rendus attendus. AMORCE est le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau. Les animateurs, Etienne Babeau, Chargé de mission réseau de chaleur et de froid Aodrenn Girard, Chargé de mission Planification énergétique et réseaux d’électricité et de gaz Inscriptions ici
  52. Calendar event Journées des territoires (Unadel) - 9 et 10 novembre 2023 à Paris - Habiter, travailler et agir ensemble pour les transitions

    Encore un beau programme cette année ! Depuis sa création, l’unadel participe à la mise en lien d’acteurs des territoires d’horizons variés pour mettre en valeur les initiatives locales et partager nos expériences. Ainsi, les Journées des territoires sont organisées chaque année depuis 2017 pour encourager et permettre les rencontres, les échanges entre les mondes, les espaces, les logiques différentes… et in fine, les femmes et les hommes qui vivent et agissent dans leurs territoires. Les Journées des territoires 2023 auront lieu les 9 et 10 Novembre à Paris, à la Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris. Infos et inscriptions : https://unadel.org/les-inscriptions-pour-les-jdt-2023-sont-ouvertes/
  53. Collaborative FAQ Question Marché à bons de commandes de travaux sur ouvrage d'art

    Bonjour, Comme beaucoup d'entre nous je suppose, j'utilise un accord-cadre mono-attributaire à bons de commandes pour réaliser des travaux sur ouvrages d'art. Pour autant, je ne suis pas pleinement satisfait de mon marché actuel et avant de me lancer dans sa ré-écriture, je souhaite interroger la communauté pour bénéficier de vos retours d'expérience, et le cas échéant si vous avez un marché que vous jugez satisfaisant, récupérer les DCE. Renaud, ne serait-il pas intéressant de créer un espace dédié dans la section ressources, comme tu l'as fait pour les marché de MOE? Je pense que cela pourrait intéresser beaucoup de gestionnaire de bénéficier d'une telle base documentaire pour le lancement de leur propre marché de travaux. En vous remerciant tous par avance, Bien cordialement, Christophe Ruelle
  54. Calendar event Masterclasse nationale données ouvertes d'énergie (réseau RARE, ODRE et Agence ORE) - 9h30 / 11h30

    Le 17 octobre 2023 aura lieu la 1ère masterclass nationale sur les données ouvertes d’énergie organisée par Le réseau RARE des Agences Régionales de l’énergie et de l’environnement La plateforme ODRE Open Data Réseau Energie L’Agence ORE, association rassemblant les distributeurs d’électricité et de gaz Au programme : Les données d’énergie, les rôles et la complémentarité des acteurs et des offres Présentation et actualités des partenaires : ODRE, Agence ORE et réseau RARE Questions / réponses
  55. Calendar event Conférence de l'IGN sur CoSIA (en visio)

    CoSIA est une donnée de couverture du sol (16 classes) produite grâce à l'IA. Même si l'imagerie satellitaire ne semble pas être une donnée d'entrée (à confirmer) pour la production de CoSIA, CoSIA aura certainement un intérêt comme donnée complémentaire ou donnée d'apprentissage dans des processus de production de données utilisant de l'imagerie satellitaire. Les infos sur CoSIA et pour s'inscrire au webinaire sont disponibles ici: https://ign.fr/agenda/conference-en-ligne-cosia-du-10-octobre-2023
  56. Calendar event [Webinaire COMETE] Enjeux de transition écologique et politiques culturelles : les projets culturels de territoire et les CRTE

    Comment concevoir les politiques culturelles en intégrant les enjeux de la transition écologique ? Comment faciliter la traduction de ces enjeux dans les projets culturels de territoire et la déclinaison dans les CRTE ? Un partenariat Ministère de la Culture, ANCT, COMETE Les territoires mettent en place différentes actions en faveur de la transition écologique : sensibilisation des acteurs culturels, démarches participatives, conception écologique des nouveaux bâtiments culturels, rénovation du patrimoine et enjeux de développement durable, évènements culturels écologiques... A travers le prisme des projets culturels de territoire et des CRTE, ce webinaire illustrera comment le partenariat entre les collectivités territoriales et l’Etat peut se renforcer face à ces enjeux : les ambitions du Ministère de la Culture dans le domaine de la transition écologique, le rôle et les actions d’accompagnement des DRAC et des réseaux d’acteurs locaux, les actions concrètes engagées par les territoires, avec des exemples de rénovation du patrimoine et de construction de nouveaux lieux. Le programme détaillé des ateliers vous sera adressé prochainement. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/953651?lang=fr
  57. Calendar event [Webinaire COMETE] Vers une nouvelle génération de CRTE, outils de la territorialisation de la planification écologique

    Un partenariat Intercommunalités de France, ANCT, COMETE Le 28 juin, la première ministre annonçait : « les CRTE sont de bons outils, qui ont accompagné l’émergence de projets de territoire dans les bassins de vie. Je souhaite qu’on puisse les renforcer, pour en faire un outil essentiel de la territorialisation de la planification écologique ». Cette nouvelle ambition confirme la plus-value du CRTE, associé au projet de territoire partagé porté par l’intercommunalité ou leur groupement. Cette première séquence d’un cycle de trois webinaires donnera à voir, sur la base de témoignages de territoires sur les nouvelles ambitions des CRTE, les modalités de copilotage Etat – intercommunalités et les enjeux d’une dynamique partenariale plus large. Il s’agira également de partager des outils et méthodes mobilisables pour accélérer la mise en œuvre et renforcer l’ambition écologique des contrats. D’autres sujets seront proposés, dans le courant de l’automne, notamment sur les possibilités d’accompagnement et de financements. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/261179?lang=fr
  58. Collaborative FAQ Question Question analyse amiante anciennes étanchéités

    Bonjour à tous, En discutant avec les collègues sur les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, nous sommes tombés sur cet article de la Carsat Nord-Est: https://www.carsat-nordest.fr/files/live/sites/carsat-nordest/files/documents/entreprises/prevenir-risques/ft4-etancheur.pdf A la lecture du document, je comprends que dans les anciennes étanchéité (vieille de combien, je ne sais pas), il pourrait y avoir des fibres d'amiante dans les feuilles d'étanchéité "L’étancheur est également susceptible d’intervenir dans le cadre de rénovation sur d’anciens matériaux contenant de l’amiante (feuille d’étanchéité, isolation en place…).". Dans les chantiers de réparation d'ouvrage, pour lesquels les étanchéités sont refaites, ces dernières sont assez anciennes (plus de 25 ans en moyenne) et donc susceptibles de rentrer dans le cas de figure de la fiche de la Carsat. Toutefois, il n'y a jamais d'analyse faite par les maitres d'ouvrages sur ces anciennes étanchéité. J'ai bien lu le document de l'INRS sur "Amiante: les produits, les fournisseurs" mais il est indiqué que la liste n'est pas exhaustive. Vos commanditaires en réalisent-ils dans le cadre de vos chantier? Avez-vous déjà été confronté à la présence d'amiante dans une ancienne étanchéité? Si oui, je suis preneur de retour d'expérience. Bonne soirée.
  59. Article Visite de la communauté SCOUT en vidéo

    Voici une petite visite de la communauté SCOUT en vidéo ! 👉 Pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez y trouver 👉 Pour vous inviter à rejoindre notre (votre) communauté 👉 Pour garder une trace et voir comment elle aura évolué d'ici un an !
  60. Calendar event Teddif | Découvrir les ODD pour mieux y répondre #1 - [ODD 5]

    Le réseau Teddif lance à la rentrée une nouvelle série de webinaires « Découvrir les ODD pour mieux y répondre ». Chaque webinaire s’intéressera à un ODD et proposera la découverte d’une initiative francilienne y répondant. Rendez-vous le 29 septembre pour l’ODD 5 : Egalité entre les sexes. Info ICI
  61. Calendar event Assemblée générale du service Copernicus sur le Changement Climatique (C3S)

    Le Copernicus Climate Change Service (C3S) tiendra sa sixième Assemblée générale du 12 au 14 septembre 2023. L'événement se composera de sessions plénières, de posters et de networking. Les sessions porteront à la fois sur l’évolution générale du service, ses produits phares (réanalyses, projections climatiques, variables climatiques essentielles …) et leurs applications sectorielles, avec des intervenants issus du monde de la recherche et des partenaires du service C3S (fournisseurs et utilisateurs). En réunissant un large éventail de chercheurs, de fournisseurs de données et d'utilisateurs finaux, l'Assemblée générale du C3S offre une occasion idéale de nouer de nouveaux contacts, de partager des connaissances, et de définir la prochaine génération de services climatiques. Participation et informations pratiques Date : 12 au 14 septembre 2022 Lieu : Brno (République Tchèque) et retransmission en direct Inscription libre, gratuite et obligatoire (avant le 8 septembre) : lien Informations, programme et inscription : https://climate.copernicus.eu/6th-c3s-general-assembly
  62. Article A vos agendas: le 06 Septembre 2023 prochain rendez-vous avec le Cerema pour une conférence technique territoriale

    Cette conférence technique territoriale a pour objectif d'aborder: Les enjeux du dérèglement climatique, en hiver comme en été L'adaptation nécessaire des politiques publiques L'impact sur l'environnement des organisations mises en places pour assurer la viabilité hivernale et gérer les îlots de chaleur urbain Les solutions techniques excistantes présentées sous un angle croisé: les moyens mis en oeuvre pour atténuer et/ou s'adapter face aux phénomènes de surchauffe urbaine ou de crise hivernale sont-ils compatibles?
  63. Calendar event Le RDD au service d'une démarche transversale d'amélioration continue

    Le RDD, outil de présentation de l’impact des politiques publiques du territoire, ou outil adossé à feuille de route locale, à partir des témoignages de la Communauté d’agglomération Pays Basque et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, ce webinaire se concentre sur les cadres de référence possibles pour l’élaboration du RDD, l’intérêt de balayer l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité, et les modalités d’évaluation de l’impact des actions conduites sur le territoire. > Lien vers le replay.
  64. Article SCOUT + rover centipède RTK > relevés et itinéraires beaucoup plus précis pour pas cher !?

    Mes collègues ont imprimé le boîtier en 3D et les premières pièces sont arrivées : je devrai bientôt avoir un rover RTK opérationnel ! Nous allons donc pouvoir bientôt tester son utilisation avec SCOUT et voir si le passage d'une localisation métrique à centimétrique est facile. Pour tous les usages qui nécessitent des relevés plus précis que ceux possibles avec un smartphone classique et qui n'ont pas le budget matériel et abonnement, le réseau Centipède est tentant
  65. Calendar event Les Assises du NewSpace

    Après le succès de la 1e édition, le 2e opus des Assises du NewSpace revient en force avec un programme encore plus ambitieux: séance plénière, cycles de conférences, village SpaceTech avec une quarantaine d’exposants… https://lesassisesdunewspace.org/ Rejoignez-nous pour deux jours dédiés à la dynamique imparable NewSpace, source d’innovations de rupture dans de nombreux secteurs d’activités.
  66. Collaborative FAQ Question Quelles interrogations rencontrez-vous dans la mise en place d'initiatives de tri, collecte et valorisation des biodéchets ?

    Soumettez vos interrogations ici et nous tenterons d'y répondre le 13 juin 2023, au cours de notre séquence "Biodéchets, l'affaire de tous !", lors notre évènement "Journée Alimentation Circulaire" à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour vous inscrire ça se passe ICI !
  67. Calendar event EGMS, urban areas and infrastructure

    Le service européen de surveillance des terres du programme Copernicus propose un dernier webinaire consacré aux utilisations des données EGMS en milieu urbain et pour les infrastructures. EGMS fournit des informations sur les mouvements naturels et anthropiques du sol à l'échelle européenne avec une précision millimétrique: glissement de terrain, subsidence, activité sismique et volcanique, suivi des infrastructures de transport et d’énergie... Les données EGMS sont obtenues grâce à la technique de l'interférométrie radar à partir d'images Sentinel-1. Les enregistrements et les diaporamas des séminaires précédents sont disponibles ici: https://land.copernicus.eu/pan-european/european-ground-motion-service
  68. Edition (Ceremadoc) Eurocode 5 : Application aux ponts mixtes bois/béton à poutres en lamellé-collé

    Le succès des matériaux industriels comme l’acier et le béton a quelque temps éclipsé l’intérêt de ce matériau naturel aux caractéristiques mécaniques pourtant bien intéressantes qu’est le bois. Il convient de remettre en évidence les qualités de ce matériau, et surtout les bonnes dispositions constructives qui gouvernent un ouvrage durable. Le présent guide est consacré à la justification d’une solution de ponts-routes à ossature mixte bois/béton dont la typologie s’apparente à un pont à nervures en bois sous un hourdis en béton armé. Il complète le guide de conception d’un pont type mixte bois/béton à poutres sous chaussée publié par le Cerema, en constituant un guide d’application des Eurocodes pour la justification des parties d’ouvrage en bois et de la connexion bois/béton. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises.
  69. Edition (Ceremadoc) Analyse des risques des ponts en situation de crue

    Les crues majeures des rivières constituent un aléa dont la fréquence et l’intensité ont tendance à augmenter avec les effets du changement climatique. La gestion de ces inondations est une préoccupation tant pour les acteurs de la gestion des risques que pour les gestionnaires des ouvrages d’art qui franchissent ces cours d’eau. Les capacités de résistance des ouvrages dépendent de leur conception : la nature des matériaux utilisés, le type de fondation, la structure du tablier, etc. Compte tenu des risques pour la sécurité des populations et pour l’économie, analyser la résistance des ponts face aux agressions en période de crues apparait essentiel. Ce guide constitue une déclinaison de la démarche générale d’analyse des risques développée par le Cerema. Il propose une méthode pragmatique et efficace de recensement et de classement des ouvrages les plus sensibles et exposés à cet aléa.
  70. Calendar event Congrès du SCO France - Mardi 30 mai 2023 de 9h à 15h

    Le SCO témoigne en France d’un dynamisme et d’une motivation exceptionnels pour tirer le meilleur profit des données spatiales face aux nombreux impacts du changement climatique. Scientifiques, institutions publiques, entreprises, collectivités locales, associations… Cette grande communauté va se regrouper autour des 24 membres du Comité Inter-Organismes pour saluer les avancées, ouvrir de nouvelles perspectives et accueillir de nouveaux membres. Inscription gratuite avant le 24 avril: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfVPKuFln_XUYBRGbJzXx6QMepfBvb28UkeE8zPQL7CcCI46w/viewform?usp=sf_link + d'infos :https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/participez-au-congres-du-sco-france
  71. Article J-2 ! Venez en apprendre beaucoup plus sur l'application SCOUT ce jeudi matin (9h00 à 10h15) pour faciliter la collecte de vos données de terrain

    Ce petit webinaire sera l'occasion de découvrir : les futures fonctionnalités dont le très attendu nouveau formulaire avancé un exemple concret d'utilisation et d'exploitation dans le cadre d'un diagnostic d'accessibilité d'échanger librement avec l'équipe SCOUT Si vous n'avez jamais utilisé SCOUT, cela sera une bonne occasion d'avoir une vison d'ensemble et de découvrir le fonctionnement de l'appli ! Si vous êtes déjà un SCOUT aguerri, vous resterez au top sur le sujet ! Programme détaillé et inscription ici : Feu de camp SCOUT n°2 > je rappelle au cas où : 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données > pour ceux qui ne connaissent pas du tout SCOUT, une petite vidéo de démo (sans les toutes dernières fonctionnalités) : (Restricted access link) Je sais, il faut que j'en fasse une nouvelle à jour. Promis juste après la nouvelle version qui va arriver tès vite après le feu de camp !
  72. Calendar event [Région AURA] - Conférence "Ville durable et sport : comment déplastifier ?"

    Le sport a un impact incontestable sur l’environnement. Transports, achats, restauration, alimentation, habillement … autant de composantes qui apportent leur lot de plastique et qui causent des dommages à l’environnement. Le constat est pourtant sans équivoque : il n’y aura pas de pratique sportive sans un environnement sain. Dans le cadre de son programme "Plastic origins" soutenu par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Surfrider Foundation vous invite, en collaboration avec la ville d’Annecy, à un temps d’échange convivial, en présentiel, sur le sujet de la déplastification à travers le prisme du sport. La conférence sera retransmis sur la plateforme Idéal'Co le jour J ainsi qu'en replay. Voir le programme complet ci-joint Inscription gratuite et obligatoire : https://my.weezevent.com/ville-durable-et-sport-comment-deplastifier Et pour vous inscrire à la visioconférence : https://www.idealco.fr/formation/ville-durable-sport-comment-deplastifier-28227
  73. Calendar event Webinaire flash - Espace communautaire et forum COMETE sur Expertises Territoires

    Vous aviez été nombreux à demander l’ouverture d’un espace collaboratif d’échanges qui favorise la mise en contact direct entre les membres de COMETE. Cet espace a été créé sur Expertises Territoires, le réseau social professionnel de l’expertise territoriale. Afin de tirer profit des nombreux atouts qu’offre cet espace, ce court webinaire présentera les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à la communauté. Sur cet espace dont l’accès est simple et gratuit, vous pouvez notamment : dialoguer avec des membres de COMETE, poser vos questions, trouver des réponses, partager vos documents, accéder à l’annuaire des membres inscrits, bénéficier de la mise en lien avec l’expertise des membres de la plateforme. > S'inscrire
  74. Article Prochain feu de camp SCOUT : découvrez le programme prévisionnel !

    Après analyse des résultats, l'équipe SCOUT a élaboré un programme pour notre second Feu de camp. Pour rappel, 🔥 un feu de camp SCOUT 🔥, c'est un petit webinaire d'environ 1h, ouvert à tous les membres (et futurs membres !) pour permettre des échanges entre utilisateurs et avec l'équipe de développement. Comme tout bon feu de camp, il est prévu prévoit quelques bonnes histoires et un temps d'échange convivial. Pour les chamallow, chacun devra s'organiser de son côté.... Toutes les propositions n'ont pas pu être retenues pour ce feu de camp mais elles pourront faire l'objet d'un prochain feu de camp ou de communications directement sur la page de notre communauté.
  75. Collaborative FAQ Question Intégrer un plan DWG

    Bonjour, "Le néoSCOUTeur que je suis, utilise cette application très utile pour mes relevés de terrain. J'ai réussi à intégrer une image pour un fond de plan à la place des fonds de carte IGN. Cependant la photo se met en mosaïque et il est impossible de régler sa taille. Mon but serait de pouvoir intégrer une couche plan d'un relevé topo ou un plan projet en format DWG. Avez-vous prévu cela dans les prochaines maj ? Sinon c'est une idée ;)
  76. Calendar event Webinaire Prendre en main la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement

    Ce webinaire s’adresse aux communes bénéficiaires du Programme national Ponts dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif de ce webinaire d’information et d’échanges est de vous accompagner dans la prise en main de la gestion de vos ponts et de vos murs, en vous présentant : - un retour sur cette démarche sur les régions Bretagne et Pays de la Loire ; - l'utilisation du carnet de santé de l'ouvrage ; - des éléments juridiques (qui gère les ponts, les responsabilités du maître d'ouvrage) ; - comment assurer la surveillance, l'entretien courant, l'entretien spécialisé, la réparation ; - comment assurer la gestion de la sécurité d'un ouvrage ; - les étapes entre la surveillance et les travaux ; - les méthodes de gestion et les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les aides financières disponibles ; - les outils mis à votre disposition par le Cerema (Communauté Ponts sur la plate-forme numérique Expertises.Territoires, outil SOS ponts, boîte à outils sur le site du Cerema). Si vous souhaitez assister à ce webinaire, pour sa bonne organisation, merci de vous inscrire en envoyant un courriel à l'adresse suivante : pnp.ouest@cerema.fr Après votre inscription, vous serez informé(e) des modalités de connexion au webinaire.
  77. Article SCOUT, l'appli Cerema pour les visites de terrain est disponible sur iPad et iPhone, et permet d'intégrer des vidéos

    Parution d'un article web sur l'actualité de SCOUT avec les dernières infos mais aussi d'autres plus générales, à découvrir ! La nouvelle version de SCOUT (V2.4.0) est disponible ! Parmi les nouveautés de ce début 2023, l'outil est désormais disponible sur iOS et permet d'intégrer des vidéos. Rejoignez la communauté SCOUT, où vous trouverez toutes les ressources pour optimiser son utilisation et la collaboration, être informé de ses évolutions, contribuer à son amélioration, échanger avec d'autres utilisateurs et l'équipe SCOUT. Retrouvez l'article complet ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/scout-appli-cerema-visites-terrain-est-disponible-ipad
  78. Collaborative FAQ Question coût d'un mur de soutènement

    Bonjour, j'ai une question qui va sembler certainement idiote pour certains mais je suis novice dans la gestion des OA et je doit lancer une consultation de MOE pour faire un nouveau mur de soutènement pour conforter une chaussée qui "glisse" chez un riverain. Ma question est, quel budget prévoir pour un mur de 3m de haut en moyenne, sur 35m de long environ ? Je comprends que ça dépend de la technique et de beaucoup d'autres paramètres mais est ce que vous auriez des ratios de ce genre d'ouvrage pour que je puisse l'indiquer à la maîtrise d'oeuvre d'une part, et le budgeter correctement pour 2024 d'autre part. Merci d'avance, Vanessa SOUVIGNET
  79. Collaborative FAQ Question PDRE

    Bonjour, A compter du premier trimestre 2023 , il y a obligation de déclarer le Plan de Démolitaion Retrait Encapsulage d'amiante sous la plateforme DEMAT@MIANTE. je souhaite avoir quelques confirmations, à savoir: -la déclaration n'est pas obligatoire pour les entreprises effectuant des recherches d'amiantes dans les chaussées via carottage si les détections sont positives à l'amiante. -Cette déclaration est bien nécessaire , que ce soit pour des travaux de désamiantage sur batiments ou routes . -Ce sont bien les entreprises réalisant les travaux qui effectueront la déclaration et non le maitre d'ouvrage. Merci par avance pour vos retours. Cordialement
  80. Article De quoi présenter SCOUT (à qui je veux !) et le télécharger facilement

    Bonjour, pour ceux qui souhaitent présenter SCOUT à leurs collègues, partenaires, services ou amis 😉 , et qui ne peuvent pas faire une petite démo, vous trouverez dans "Ressources", un dossier "Supports de présentation" contenant : - un diaporama de présentation de SCOUT incluant un lien vers une vidéo de présentation si vous ne souhaitez pas faire de démo en live - un poster présentant SCOUT incluant un QR CODE pour le télécharger facilement - une image avec le QR CODE pour télécharger l'appli sur le Playstore et l'URL ppour télécharger l'éditeur de visites Tout cela doit normalement se retrouver ici
  81. Calendar event Webinaire "Prendre en main la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement"

    Ce webinaire s'adresse aux communes des Hauts-de-France dont au moins un pont ou un mur de soutènement a été recensé et évalué dans le cadre du Programme National Ponts, et qui ont reçu (ou vont prochainement recevoir) les carnets de santé de leurs ouvrages. L'objectif de ce webinaire d'information et d'échanges est de vous accompagner dans la prise en main de la gestion de vos ponts et murs, en vous apportant des ressources mais aussi en répondant aux questions que vous vous posez. Si vous êtes concernés (commune volontaire au PNP) et que n'avez pas déjà reçu l'invitation à ce webinaire ou ne retrouvez pas le lien de connexion, envoyez-nous un mail sur : planderelance-ponts-hautsdefrance@cerema.fr Nous vous renverrons alors le lien pour vous connecter à ce webinaire.
  82. Calendar event Rencontre Régionale Réseau Teddif

    Le jeudi 12 janvier 2023, le réseau Teddif vous convie à la Rencontre régionale annuelle pour faire le point et partager les actualités qui impactent les dynamiques territoriales franciliennes en matière de transition écologique, pour réfléchir ensemble à comment booster les démarches locales. Cette année est une date spéciale pour le réseau ...... qui fête ses 20 ans ! Après presque 3 ans d'évènements en distanciel, nous nous retrouverons à l'Académie du Climat pour passer cette journée ensemble, avec le matin, plénière et ateliers, une séquence déjeuner Forum et des découvertes d'outils l'après-midi. S'inscrire : Inscription à l'événement Rencontre régionale Teddif - Google Forms
  83. Collaborative FAQ Question Recherche Amiante dans les enrobés

    Bonjour, notre laboratoire départemantal effectue des carottages de chaussées et nous envoyons nos prélèvements d'enrobés à la détection amiante à un labo COFRAC. Depuis que la recheche d'amiante naturel s'est ajoutée à la recherche d'amiante manufacturés, nous avons beaucoup de retours postiifs à l'actinolite. Ce qui nous surprend également, c'est que nous pouvons avoir frèquemment des résultats positifs sur 1 ou 2 prélèvements alors qu'un bon nombre d'autres échantillons issus de la même couches sont négatifs. Cela est très contraignant et un grand nombre de nos clients nous questionnent . Avez vous ce même type de problèmes ? bien sûr pour les personnes concernées dans la recherche d'amiante dans les enrobés. rencontrez vous ce même genre de discordance ? Cordialement
  84. Edition (Ceremadoc) Transports exceptionnels : Guide sur le franchissement des ouvrages d’art

    Les transports exceptionnels routiers connaissent d’importantes évolutions réglementaires et une augmentation du nombre de véhicules et de leur poids. Dans ce contexte, la résistance des ouvrages d’art doit être un sujet d’attention particulier pour garantir la sécurité des usagers et la préservation du patrimoine sans entraver le développement économique. Cet ouvrage traite de la problématique du franchissement des ouvrages d'art par des convois exceptionnels du point de vue structurel. Il donne des indications pour le dimensionnement des ouvrages à construire mais aussi pour l'évaluation des ouvrages existants. Il définit également des convois types pour les calculs structurels. Il constitue une aide précieuse pour les maîtres d’oeuvre publics et privés, bureaux d’études et gestionnaires de patrimoines d’ouvrages d’art. Il remplace le guide Sétra joint à la lettre-circulaire de 1983.
  85. Article (Ceremadoc) Requalifier les infrastructures linéaires de transports

    La transparence écologique d’une infrastructure désigne son niveau de perméabilité au regard des déplacements vitaux de la faune. La mise à niveau des infrastructures les plus anciennes est un enjeu majeur de l’effi cacité de la politique nationale des trames verte et bleue.
  86. Edition (Ceremadoc) Évaluation de la vitesse des poids lourds en rampe : Note d'information n°8 - Sécurité - Équipements - Exploitation - Conception

    La note d’information n° 21 Implantation des voies supplémentaires en rampe sur infrastructures à 2x2 voies parue en octobre 1989 sert aujourd’hui encore de référence pour l’appréciation de la vitesse des poids lourds en montée. Les évolutions techniques et réglementaires relatives aux poids lourds ont posé la question de la pertinence des données de vitesses rapportées dans cette note. La présente publication répond à cette question.
  87. Edition (Ceremadoc) Solutions en béton à impact environnemental réduit dans les ouvrages d'art : Note d'information - Ouvrages d’art n° 08

    Dans un contexte général de préservation de l’environnement, les enjeux de développement d’éco-matériaux dans une démarche d’économie circulaire deviennent forts, notamment dans le secteur de la construction. L’utilisation d’une solution en béton à impact environnemental réduit dans le cas des ouvrages d’art constitue une action susceptible de pouvoir répondre à ces enjeux environnementaux, sous réserve de respecter certaines prescriptions, contraintes et d’intégrer la démarche dans le planning des travaux. Cette note d’information à destination des maîtres d’ouvrages explicite les possibilités offertes par la NF EN 206+A2/CN et le fascicule 65 du CCTG Travaux pour la mise en œuvre de ces solutions en béton dans le domaine des ouvrages d’art.
  88. Edition (Ceremadoc) Fiche n°2 : Dix étapes pour améliorer la résilience de vos infrastructures de transport : Méthode Approche Systémique d'Adaptation des Infrastructures de Transport (ASAIT)

    Les événements climatiques extrêmes sont aujourd’hui fréquents sur le territoire français et le changement climatique continuera à aggraver la tendance. Les modifications des conditions climatiques de fond, comme l'augmentation graduelle des températures moyennes, seront durables. Ces évolutions pourront impacter les infrastructures et les services de transport. Conscients des défis à venir, de nombreux opérateurs publics ou privés de réseaux de transport se mobilisent pour adapter leurs infrastructures. Le Cerema propose une démarche en dix étapes pour analyser la vulnérabilité et améliorer la résilience des infrastructures de transport au changement climatique. Elle porte le nom suivant : Approche Systémique d'Adaptation des Infrastructures de Transport (ASAIT). Principalement destinée aux gestionnaires d'infrastructures de réseaux, cette démarche a déjà été appliquée à plusieurs reprises sur différents réseaux routiers et ferroviaires.
  89. Edition (Ceremadoc) Surveillance et entretien des ouvrages d'art routiers : Fascicules 1 et 2 : Guide à l'intention des communes / Recueil de fiches pratiques

    Les ouvrages d'art, ponts et murs de soutènement, constituent un patrimoine d’infrastructures important et exigent un entretien régulier. Leur grande durée de vie rend leur surveillance et entretien difficile notamment pour les petits patrimoines composés d’ouvrages anciens. Cependant, le maintien en état des ouvrages d’art est un impératif tant pour la sécurité des usagers que pour la continuité des voies de communication et de l’activité économique. Ainsi, il a paru utile de rassembler, sous une forme synthétique et pratique, l’essentiel des notions relatives à la gestion, à l’entretien et à la surveillance des ouvrages d’art. L’objectif est de permettre aux décideurs, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de patrimoines d’appréhender les particularités de gestion. Cinq annexes techniques complètent le guide ainsi qu’un recueil de 27 fiches pratiques plus particulièrement destinées aux agents sur le terrain.
  90. Edition (Ceremadoc) Fiche n° 10 : Parangonnage et typologies des arrêts de transport en commun sur les autoroutes

    L’aménagement d’arrêts de bus sur la plateforme autoroutière à proximité de pôles d’échanges reste innovant et peu développé en France à l’heure actuelle. La présente fiche s’appuie sur un parangonnage des arrêts de bus sur autoroutes existants dans les autres pays. Elle présente ensuite les critères d’aménagement et d’exploitation en fonction des différents contextes et besoins des territoires. Cette fiche vient en complément d’une autre publication du Cerema : " le guide technique d’aménagement des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières ", publié en 2024.
  91. Study report (Ceremadoc) Synthèse bibliographique : État des connaissances sur les mesures des Composés Organiques Volatils pour les enrobés

    La pollution par l’ozone a des effets multiples, notamment sur la santé humaine. L’ozone, est un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires, qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il est responsable de 16 800 décès prématurés chaque année en Europe, et de 1 140 hospitalisations annuelles en région Auvergne Rhône-Alpes chez les 65 ans et plus. Gaz à effet de serre, il provoque également des baisses des rendements agricoles et forestiers de l’ordre de 15% pour le blé tendre, ou encore de 22% pour le hêtre par exemple. Il perturbe enfin la pollinisation des abeilles et la reproduction des insectes. Dans le cadre du Plan ozone adopté en région Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs actions sont déployées pour réduire les sources d’émissions de composés organiques volatils précurseurs d’ozone, le seul polluant en augmentation ces dernières années au niveau national et en région Auvergne Rhône-Alpes. Les concentrations en ozone ont augmenté de 18% en région AURA entre 2007 et 2022. L’ozone est un polluant secondaire, résultat de réactions entre dioxyde d’azote et composés organiques volatils (COV) en présence d’un fort ensoleillement et de fortes températures1,2,3 (Air Rhône-Alpes, 2014). Dans le volet « industries » du Plan ozone, une action porte sur l’amélioration des connaissances et l’accompagnement au déploiement des enrobés tièdes pour les projets routiers, en partant de l’hypothèse que ces techniques permettent de réduire les émissions de COV des chantiers routiers, à travers un état des connaissances puis une campagne de mesures des COV émis par les enrobés tièdes et chauds. L’action se conclura par la diffusion de ces connaissances et un soutien éventuel au déploiement des enrobés tièdes par la commande publique.
  92. Collaborative FAQ Question Existence et exemple de dossier "type" de demande de dérogation espèces protégées.

    Bonjour, Dans le cadre de nos travaux d'entretien sur les ouvrages, et tout particulièrement les ponts en maçonnerie, le département de Maine-et-Loire est en lien avec la LPO pour visiter au préalable (puis en cours de travaux si besoin) les ponts sur lesquels nous projetons des travaux. Lorsque l'ouvrage est habité (présence de chiroptères, de nids d'oiseaux), nous nous interrogeons sur la manière de pratiquer des autres collectivités au niveau "administratif". Existe t'il sur le territoire des collectivités qui ont déposé des dossiers "type" de demande de dérogation "espèces protégées" ? Ou alors un dossier particuier est-il réalisé pour chaque ouvrage ? Quels sont les coûts de cette (ces) procédure(s). Cordialement S. LEFEBVRE
  93. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  94. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  95. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt