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  1. Edition (Ceremadoc) Le recyclage en centrale des enrobés bitumineux : Note technique

    Ce document décrit deux techniques de recyclage en centrale des enrobés bitumineux : recyclage en centrale classique (à faible taux) ; recyclage en centrale à tambour-sécheur-enrobeur. On traite ensuite : du domaine d'emploi du recyclage en centrale en fonction des taux de recyclage, de la préparation d'un chantier de recyclage, de la réalisation d'un chantier de recyclage. En annexe, sont présentées les comparaisons énergétiques et économiques de la solution classique et de celle du recyclage avec comme exemples d'application l'entretien de l'autoroute A2 et le renforcement coordonné de la RN6.
  2. Edition (Ceremadoc) Modélisation de l'écoulement dans les réseaux : Guide de construction et d'utilisation des pluies de projet

    Faute de données précises sur les phénomènes pluviométriques, il faut bien fixer des bases au calcul du dimensionnement des réseaux d'évacuation des eaux pluviales. On manipule alors la notion de pluie de projet : une pluie fictive, mais statistiquement équivalente aux pluies réelles. Elle constitue le menu de cet ouvrage technique, qui présente les différents modes de calcul et les choix d'utilisation de la pluie de projet. Il s'adresse directement aux techniciens de l'assainissement confrontés au dimensionnement de réseaux et de bassins de retenue.
  3. Edition (Ceremadoc) Aménagements pour la faune sauvage : Note d'Information - Économie Environnement Conception - Série(EEC)

    Cette note dresse l'état des aménagements de protection ou de compensation conçus pour réduire les impacts de la route sur la faune sauvage :- des passages (passages supérieurs ou passages inférieurs) ;- des clôtures pour la grande faune ;- les collecteurs pour les petits animaux ;- des milieux de substitution pour éviter la traversée des animaux.Elle traite également de la gestion des ouvrages et de leurs abords et du suivi de leur efficacité.
  4. Edition (Ceremadoc) Assainissement des ponts routes. Evacuation des eaux, perrés, drainage, corniches-caniveaux... : Généralités, description, dispositions constructives et règles de dimensionnement.

    Ce document traite des procédés pour projeter et réaliser le réseau d'évacuation des eaux de pluie et des eaux de ruissellement du tablier d'un pont, afin d'assurer la sécurité des usagers et de prévenir un certain nombre de dégradations. Il s'efforce de donner une description aussi complète que possible des différents dispositifs avec leurs avantages et leurs inconvénients, les précautions à prendre et les implications éventuelles qu'ils introduisent dès le stade de la conception de la structure. Il traite notamment des perrés (sous travées de rives), des corniches-caniveaux et des avaloirs, ainsi que du dimensionnement des ouvrages d'évacuation en fonction de la pluviométrie.
  5. Edition (Ceremadoc) Plantations routières : un nouveau procédé de paillage : Note d'Information - Économie Environnement Conception - Série(EEC)

    Cette note présente un matériau destiné au paillage des plantations, l'Isoplant, dont les caractéristiques et les conditions d'utilisation correspondent aux besoins des aménagements plantés des abords des routes :- meilleure reprise des végétaux plantés,- croissance rapide des plantes,- meilleur état phytosanitaire des jeunes plantations,- entretien réduit,- protection de la structure du sol...
  6. Edition (Ceremadoc) Végétal et entrées de villes : Version intégrale

    Les abords des grandes voiries en périphérie d'agglomération présentent souvent un aspect désagréable ou déqualifié : abords délaissés ou dégradés, désordre urbanistique et architectural, agressivités commerciales ou publicitaires... La réflexion menée sur les entrées de ville sert, entre autres, de base à ce document. Après avoir abordé la problématique des entrées de ville, espaces souvent lâches ou mal structurés, alors qu'elles sont des lieux stratégiques pour la qualité du paysage urbain, cet ouvrage rappelle le rôle fondamental que peut jouer la végétalisation pour une reconquête paysagère, pour la requalification, la structuration ou tout simplement l'embellissement de ces lieux qui s'émaillent souvent d'espaces "résiduels" peu ou mal utilisés. Un certain nombre de solutions pour l'amélioration des abords de ces voies sont ensuite proposées, sans s'arrêter forcément aux emprises publiques.
  7. Edition (Ceremadoc) Coûts constatés pour l'enherbement routier : présentation et utilisation d'une grille de coûts indicatifs d'ensemencement par projection : Note d'information - Economie Environnement Conception

    Cette note donne les recommandations pour la rédaction et la passation des marchés, le contrôle des chantiers, l'application des garanties, et indique des niveaux de coûts moyens constatés concernant l'enherbement des abords routiers.
  8. Edition (Ceremadoc) ACSARE - Aide aux choix des solutions d'assainissement des routes existantes

    Ce document traite des ouvrages longitudinaux d'assainissement dans le cadre d'un programme de renforcement, de remise en état et d'entretien.Il comprend : un outil pédagogique devant permettre d'aboutir, à partir de critères caractérisant la route et son environnement, au choix d'une solution d'assainissement et de drainage, un outil opérationnel composé d'arbres décisionnels sous forme d'organigramme (mode d'utilisation graphique avec un module informatique), un catalogue d'ouvrages.
  9. Edition (Ceremadoc) Passage pour la grande faune : Guide technique.

    Ce guide présente tous les éléments nécessaires à la conception et à la gestion de passages efficaces pour la grande faune. Il établit une méthodologie d'approche globale du problème et des règles d'implantation, de construction et d'aménagement des abords, afin que les chefs de projets routiers puissent prendre en compte les besoins spécifiques de la grande faune depuis l'établissement des avant-projets jusqu'à la réalisation des travaux. Il développe aussi les principes de gestion et d'entretien des passages pour la grande faune. Il inclut des fiches thématiques sur la vie de la grande faune, les impacts de la route, le coût des ouvrages, et un modèle de convention de gestion. Une bibliographie complète ce guide. IntroductionPoints clés1 - Des passages ; pourquoi ? Fondements biologiques des passages pour les grands mammifères sauvages Déplacements des grands mammifères sauvages Principe de la transparence Recensement national des passages : le bilan 2 - Démarche pour conduire les études Définition de l'aire d'étude Importance de la définition du tracé Méthodes pour conduire les études Continuité de l'information - Coordination des études 3 - Règles d'implantation et de construction des passages Choix de l'implantation Passage inférieur ou supérieur : que choisir ? Passages spécifiques ou ouvrages mixtes Dimensions des passages 4 - Règles d'aménagements des passages et de leurs abords Aménagements des passages Aménagements des abords 5 - Gestion des passages Gestion - Entretien : définitions Négociations et partenariat Intérêt d'un document contractuel : signature d'une convention de gestion Contraintes et servitudes réglementaires, mesures d'accompagnement pour la protection des abords Fiches techniques Fiche n° 1 : Originalité et comportement des grands mammifères sauvages Fiche n° 2 : Habitats et territoires des grands mammifères sauvages Fiche n° 3 : Déplacements des grands mammifères sauvages Fiche n° 4 : Statut des grands mammifères sauvages Fiche n° 5 : Mortalité des grands mammifères sauvages Fiche n° 6 : Dérangement des grands mammifères sauvages Fiche n° 7 : Effets de coupure, isolement des populations Fiche n ° 8 : Effet de substitution Fiche n° 9 : Coûts des passages pour les grands mammifères sauvages Fiche n° 10 : Méthodes d'études en vue du recueil des données Fiche n° 11: Choix des essences et mélanges pour l'aménagement des abords Fiche n° 12 : Exemple de convention de gestion Bibliographie