Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Edition (Ceremadoc) Surveillance, auscultation et entretien des ouvrages maritimes - Fascicule 2 : Ponts mobiles

    Ce fascicule « ponts mobiles » est destiné aux gestionnaires des Services Maritimes et a pour but de fournir des informations, règles, conseils et recommandations pour l’établissement du dossier d’ouvrage, la surveillance et l’entretien de ces ouvrages. I - PRÉSENTATION I.1 - Objet du présent document I.2 - Conception II - GENERALITES II.1 - Rôle des ponts mobiles II.2 - Différentes catégories de ponts mobiles II.2.1 - Limitation du domaine II.2.2 - Les ponts tournants 1 - les tabliers 2 - les pivots 3 - les systèmes de calage 4 - les fondations 5 - moyens de rotation 6 - modes de fonctionnement * ouvrages a volée unique * ouvrages à pivot fixe * ouvrages à pivot mobile verticalement * ouvrages à deux volées II.2.3 - Les ponts basculants 1 - Ponts à axes de rotation 2 - Ponts basculants et roulants (type SCHERZER) * à contrepoids supérieur * à contrepoids inférieur II.2.4 - Les ponts levants (ou ascenseur) II.2.5 - Les ponts roulants II.2.6 - Les ponts flottants II.3 - Matériaux constitutifs II.3.1 - Le fer puddlé II.3.2 - Les aciers laminés pour charpente II.3.3 - Les produits moulés et pour pièces de mécanique (acier ou fonte) II.4 - Modes d’assemblage II.4.1 - Le rivetage II.4.2 - Le soudage II.4.3 - L’assemblage par boulon HR (ou à serrage contrôlé) II.5 - Les couvertures (ou platelages) II.5.1 - Les dalles en béton armé II.5.2 - Les caillebotis II.5.3 - Les dalles orthotropes II.5.4 - Les dalles en acier moulé II.5.5 - Les platelages en alliage léger. II.5.6 - Les caissons métalliques discontinus (ou caissons Arnodin) II.5.7 - Les platelages bois III - NOTIONS SUR LES CAUSES ET LA NATURE DES DESORDRES III.1 - Les problèmes de fondation III.1.1 - Les affouillements III.1.2 - Les tassements III.2 - La corrosion III.2.1 - Mécanisme de la corrosion III.2.2 - Divers aspects de la corrosion III.2.3 - Localisation des désordres III.3 - La fatigue III.3.1 - Mécanisme de la fatigue III.3.2 - Localisation des désordres III.4 - Autres types de désordres III.4.1 - Assemblages 1 - Assemblages rivés 2 - Assemblages par boulons à serrage contrôlé 3 - Assemblages soudés III.4.2 - Phénomène d’instabilité élastique III.5 - Désordres affectant les couvertures III.5.1 - Les couvertures en bois III.5.2 - Les couvertures en béton III.5.3 - Les dalles orthotropes III.5.4 - Les caissons métalliques discontinus III.5.5 - Les dalles en acier moulé nervuré III.5.6 - Les platelages en alliage léger III.5.7 - Les caillebotis III.6 - Désordres affectant les mécanismes III.6.1 - Organes spécifiques 1 - Chemin de roulement 2 - Crémaillères et pignons de mouvement 3 - Pivots 4 - Chaînes 5 - Câbles 6 - Galets, boggies et rails 7 - Mécanismes de calage III.6.2 - Chaînes cinématiques 1 - Electromécanique 2 - Hydrostatique IV - DOSSIER D’OUVRAGE IV.1 - Document signalétique. IV.2 - Constitution et entretien du dossier d‘ouvrage V - LA SURVEILLANCE V.1 - La surveillance continue V.2 - La visite annuelle V.2.1 - Protection anticorrosion (ou état de corrosion) V.2.2 - Etat de la structure métallique V.2.3 - Couvertures V.2.4 - Appuis et fondations (parties visibles à marée basse) V.2.5 - Mécanismes V.3 - L’inspection détaillée périodique V.3.1 - Protection anticorrosion et corrosion de certaines pièces V.3.2 - État de la structure métallique V.3.3 - Les couvertures 1 - En bois 2 - En béton 3 - Platelages métallique 4 - Chaussée proprement dite V.3.4 - Appuis et fondations 1 - Parties immergées 2 - Parties émergées V.3.5 - Abords et zone d’influence V3.6 - Équipements mécaniques spécifiques 1 - Chemin de roulement 2 - Structures de reprise d’effort et couple pignon - crémaillère 3 - Pivots 4 - Chaînes 5 - Câbles 6 - Rails, galets et boggies porteurs 7 - Système de calage. V.3.7 - Equipements électromécaniques V.3.8 - Equipements hydrauliques VI - ENTRETIEN ET RÉPARATION V.I.1 - Entretien courant VI.1.1 - Structure VI.1.2 - Mécanismes 1 - Pour les organes spécifique 2 - Pour l’électromécanique 3 - Pour l’hydrostatique 4 - Observations générales VI.2 - Entretien spécialisé VI.2.1 - Remises en peinture VI.2.2 - Reprises des défauts de surface du béton VI.2.3 - Réfection des couches de roulement et d’étanchéité VI.2.4 - Remplacement des rivets ou boulons 1 - Boulons à serrage contrôlé 2 - Rivets VI.3 - Réparations VI.3.1 - Réfection d’assemblages boulonnés ou rivés VI.3.2 - Amélioration de certains assemblages VI.3.3 - Remplacement ou reconstitution des pièces ANNEXE Annexe 1 Dossier d’ouvrage Document signalétique Identification Modèle de procès-verbal de visite annuelle Cadre de procès-verbal d’inspection périodique Annexe 2 Bibliographie
  2. Edition (Ceremadoc) Programme LUBAQUA : Les organes de roulement : Fascicules de recommandations techniques du programme LUBAQUA : conception, lubrification et maintenance des organes mécaniques.

    Ce fascicule FRT 101 traite essentiellement des organes de roulement, galets et rails, équipant divers types de bouchure mobiles en site aquatique telles que portes levantes et abaissantes, portes coulissantes, vannes, wagon, etc. L’aspect technologique du tourbillonnement des galets sur leurs axes n’est pas sommairement abordé. Il est demandé au lecteur de consulter le FRT 102 qui approfondit ce sujet. PREAMBULE I – INTRODUCTION II - LA MECANIQUE DU ROULEMENT II. 1. Les efforts de roulement simple II. 2. Les efforts parasites de roulement « E.P.R. » des galets II. 2. 1. Les mécanismes du coincement des galets à boudins II. 2. 2. Calcul des efforts parasites dus à l’instabilité directionnelle provoquant le frottement des boudins de galet II. 2. 3. Frottement des boudins de galet : intéraction de l’effet directionnel et du coincement II. 2. 4. Calculs des efforts parasites dus au frottement des boudins de galet : loi de majoration des efforts de manoeuvre due au phénomène de coincement simple II. 2. 5. Le guidage latéral des structures mobiles sur galets sans boudins II. 2. 6. les efforts de friction axiaux II. 3. Efforts de roulement : récapitulation II. 3. 1. Structures guidées latéralement par des galets à boudins II. 3. 2. Structures guidées latéralement soit par des galets soit par des patins II. 4. Proportion géométrique des galets sur coussinets lisses : le rapport R/r II. 5. Calcul des contraintes de contact II. 5. 1. Pression de Hertz II. 5. 2. Calcul du contact des galets à génératrices convexes sur rail plan II. 5. 3. Galet cylindrique portant idéalement II. 5. 4. Contraintes de cisaillement II. 5. 5. Majoration des pressions de contact des galets cylindriques sur rail plan II. 6. Pressions de contact admissibles des galets sur rail II. 7. Vérification des pressions de contact Récapitulation II. 7. 1. Galets à génératrices convexes sur rail plan II. 7. 2. Galets à génératrice droite sur rail plan III - CALCUL DES RAILS DE ROULEMENT SUR FONDATIONS ELASTIQUES Généralités III. 1. Méthode de calcul Andrée et Fricke III. 2. Méthode de calcul des poutres reposant sur une fondation élastique continue III. 3. Rail simple associé à un profilé III. 4. Calcul des rails reposant sur des fondations élastiques continues - Récapitulation III. 5. Fixation des rails III. 6. Calcul des fixations III. 6. 1. Condition de non-arrachement des fixations des rails III. 6. 2. Reprise de l’effort Fh par l’adhérence III. 6. 3. Reprise de l’effort Fh par butées latérales IV - DISPOSITION CONCEPTUELLE ET MAINTENANCE DES ORGANES DE ROULEMENT IV. 1. Dispositions architecturales des vannes de type wagon à translation verticale. IV. 1. 1. Rapport D/L IV. 1. 2. Positionnement des organes de roulement des vannes de type wagon sur la hauteur de la bouchure IV. 1. 3. Guidage latéral IV. 1. 4. Architecture et nombre de galets IV. 2. Fixation des galets et boggies par rapport à la structure IV. 3. Galet sur coussinet lisse IV. 4. Architecture du galet IV. 4. 1. Les 3 architectures les plus courantes IV. 4. 2. Quelques proportions des galets à voile médian IV. 4. 3. Bande de roulement IV. 4. 4. Arrondi ou chanfrein de la génératrice de contact IV. 5. Fabrication et matériaux IV. 6. Fixation des galets simples par rapport à la structure IV. 6. 1. Fixation par un axe pris entre deux flasques IV. 6. 2. Fixation par une fusée IV. 7. Le graissage IV. 8. Dispositions constructives â éviter IV. 8. 1. Coussinets IV. 8. 2. Axes et fusées
  3. Edition (Ceremadoc) Programme LUBAQUA : Les pièces fixes : Fascicules de recommandations techniques au programme LUBAQUA.

    Ce fascicule FRT 105 traite des pièces fixes de barrages mobiles, écluses et installations portuaires diverses. I - INTRODUCTION II - GENERALITES SUR LES PIECES FIXES II.1. Définition II.2. Fonctions des pièces fixes II.2.1. Fonction : transmission des efforts II.2.2. Fonction : guidage II.2.3. Fonction : interface d’étanchéité II.2.4. Fonction : protection, blindage III - TRANSMISSION DES EFFORTS SUR LE BETON III.1. Les différentes configurations de reprise d’effort III.1.1. Principaux cas de sollicitations III.1.2. Reprise des efforts à la compression III.1.3. Règle du noyau central III.1.4. Reprise d’efforts normaux sur tirants précontraints III.1.5. Reprise d’efforts inclinés sur tirants précontraints III.1.6. Les tirants d’ancrage scellés III.1.7. Les tirants traversants non scellés III.1.8. Maintenance des tirants précontraints III.2. Transmission des efforts de roulement des galets sur rail au béton III.2.1. Calcul simplifié des pressions III.2.2. Charge isolée sur poutre continue de longueur infinie reposant sur une fondation élastique continue : diagrammes III.2.3. Calcul des rails et des pressions sur le béton sous l’effet de n charges ponctuelles rapprochées III.2.4. Calculs des rails reposant sur des fondations élastiques continues - Récapitulation III.3. Transmission des efforts linéairement distribués sur un montant de vanne ou de porte en appui direct sur les pièces fixes III.4. Distance d’un rail ou d’un montant de vanne au bord du béton IV - MONTAGE ET SCELLEMENT DES PIECES FIXES V - LES RESERVATIONS POUR LE SCELLEMENT DES PIECES FIXES V.1. Phases de bétonnage V.2. Plaques de scellement intégrées au béton de 1ère phase VI - PHASAGE DES ETUDES ET TRAVAUX VII - LES RAILS DE VANNES OU DE PORTES LEVANTES VII.1. Généralités VII.2. Fixation des rails VIl.3. Calcul des fixations Vll.3.1. Condition de non-arrachement des fixations des rails Vll.3.2. Reprise de l’effort Fh par l’adhérence VIl.3.3. Reprise de l’effort Fh par butées latérales VIII - LES PIECES FIXES DES PORTES BUSQUEES VIII.1. Les appuis de buscage sur les bajoyers VIII.2. Le pivot de porte busquée IX - ANCRAGE PAR BECHES X - ANCRAGE D’UN CHASSIS-PALIER DE VERIN XI - PIECES FIXES DE VANNE-CLAPET XII - MONTAGE-REGLAGE-SCELLEMENT D’UN CADRE DE VANNE ENTIEREMENT CONSTITUE XIII - MONTAGE D’UN CADRE DE PORTE DE GRANDES DIMENSIONS
  4. Edition (Ceremadoc) Surveillance, auscultation et entretien des ouvrages maritimes. Fascicule 3 : Quais sur pieux

    Destiné aux gestionnaires de quais et appontements en service constitués d'une plate-forme en béton armé reposant sur des pieux, ce fascicule n'a pas pour but de présenter des règles et recommandations pour la réalisation d'ouvrages neufs. Il présente successivement les différents types de quais sur pieux, les manifestations des désordres, les méthodes d'auscultation et d'analyse, et des recommandations pour le suivi et l'entretien de ce type d'ouvrage. Les informations apportées sur les pieux peuvent s'appliquer, pour la plupart, à l'ensemble des pieux des ouvrages maritimes ou portuaires, à l'exclusion des pieux en bois. I - INTRODUCTION I.1 - Champ d'application I.2 - Caractéristiques fondamentales des quais sur pieux I.3 - Règles à respecter dans la vie de l'ouvrage I.3.1 - La réalisation de l'ouvrage I.3.2 - L'établissement du dossier d'ouvrage I.3.3 - Les travaux aux abords de l'ouvrage et les opérations d'entretien et de réparation sur l'ouvrage II - GENERALITES CONCERNANT LES QUAIS SUR PIEUX COMPOSITION DU DOSSIER D'OUVRAGE II.1 - Fonctions des quais sur pieux II.2 - Classification des quais sur pieux II.2.1 - Les quais sans soulèvement avant II.2.2 - Les quais avec soutènement avant - les quais pleins - les quais à talus II.3 - Eléments constitutifs des quais sur pieux II.3.1 - Las matériaux - les aciers - les bétons II.3.2 - La plate-forme - incidence des modalités de réalisation de la plate-forme II.3.3 - Les pieux a - les ouvrages anciens b - les ouvrages plus récents II.3.4 - Les ancrages II.3.5 - Les soutènements II.3.6 - Les remblais II.3 7 - Les défenses et les bollards II.4 - Sollicitations supportées par les quais sur pieux II.5 - Environnement de l'ouvrage II.5.1 - Les remblais et les sols en place II.5.2 - L'eau de mer II.5.3 - Les organismes vivants II.5.4 - Les pollutions II.6 - Dossier d'ouvrage Sous-dossier 1 : La conception et la construction Sous-dossier 2 : L'état de référence Sous-dossier 3 : La vie de l'ouvrage Le document signalétique de l'ouvrage III - MANIFESTATIONS ET CAUSES DES DESORDRES III.1 - Les désordres dus à la poussée des terres sur l'ouvrage III.2 - Les autres désordres d'origine mécanique III.3 - Les désordres sur les matériaux dus au milieu III.3.1 - L'altération physico-chimique des matériaux III.3.2 - L'érosion III.3.3 - La corrosion organique III.3.4 - L'action des hydrocarbures III.3.5 - Les courants vagabonds III.3.6 - L'effet pile à grande distance IV - SURVEILLANCE EI AUSCULTATION IV.1 - Les principes généraux de la surveillance des ouvrages IV.1.1 - La surveillance continue IV.1.2 - La visite annuelle IV.1.3 - L'inspection détaillée IV.2 - Les moyens de la surveillance et de l'auscultation IV.2.1 - L'auscultation de la plate-forme a - Essais destructifs b - Essais non destructifs IV.2.2 - L'auscultation des pieux a - Implantation des pieux et auscultation de la partie hors-sol b - Carottage dans les pieux en béton ou en béton armé c - Examen des pieux tubes ou pieux caissons non bétonnés d - Auscultation sonique par transparence e - Auscultation sonique par réflexion f - Essais de chargement de pieux g - Essais de tirants d'ancrages h - Chargement de l'ensemble ou d'une partie de l'ouvrage IV.2.3 - Autres problèmes V - ENTRETIEN DES QUAIS SUR PIEUX V.1 - Le nettoyage V.2 - La peinture des aciers en partie immergée V.3 - Le ragréage du béton V.4 - La protection cathodique V.5 - La corrosion bactérienne V.6 - Reconstitution d'élément métallique V.7 - Entretien des équipements et ouvrages ANNEXE Bibliographie
  5. Edition (Ceremadoc) Surveillance, entretien et réparation des ponts-canaux

    Instruction technique décrivant la méthodologie et les opérations de surveillance et d’entretien et quelques méthodes de réparation des ponts canaux. Chapitre 1 - Présentation - Objet du présent document - Objectif de la surveillance de l'entretien et des réparations Chapitre 2 - Généralités - Structures existantes - quelques aspects techniques 2.1. - Rôle et situation des ponts canaux 2.1.1. - Historique succinct, particularités (structure, pathologie, exploitation) 2.1.2. - Quelques caractéristiques du parc des ponts canaux 2.2. - Différentes catégories de ponts canaux 2.2.1. - Les ponts canaux en maçonnerie a - les différents types de structures b - les principaux matériaux utilisés 2.2.2. - Les ponts canaux métalliques a - les différentes structures b - les matériaux utilisés c - les assemblages d - La protection anti-corrosion 2.2.3. - Les ponts canaux en Béton Armé a - les structures courantes b - les structures non courantes 2.2.4. - Les ponts canaux en Béton Précontraint 2.3. - Les différents types d’étanchéité 2.3.1. - Généralités 2.3.2. - En section courante 2.3.3. - Aux extrémités 2.3.4. - Aux abords 2.4. - Environnement des ouvrages 2.4.1. - Raccordement de l’ouvrage aux parties courantes du canal ; rôle des culées 2.4.2. - Dispositifs « hydrauliques » permettant l’isolement de l’ouvrage 2.4.3. - Association à une écluse 2.4.4. - Chemins de halage 2.4.5. - Dispositifs de drainage 2.4.6. - Digues 2.4.7. - Estacades 2.4.8. - Déversoirs Chapitre 3 - Notions sur les causes et la nature des désordres 3.1. - Généralités 3.2. - Défauts d’étanchéité 3.2.1. - En section courante 3.2.2. - A la liaison tablier - culée 3.2.3. - A la liaison remblais - pont 3.3. - Désordres spécifiques des différents types de structures 3.3.1. - Ponts canaux en maçonnerie 3.3.2. - Ponts canaux métalliques 3.3.3. - Ponts canaux B.A. 3.3.4. - Ponts canaux B.P. 3.4. - Problèmes de fondations 3.5. - Défauts résultant d'une intervention humaine mal conduite Chapitre 4 - La surveillance 4.1. - Principes - généralités 4.2. - Surveillance continue 4.3. - Visite annuelle 4.4. - Inspection détaillée périodique 4.5. - Inspections détaillées particulières 4.5.1. - Première inspection détaillée 4.5.2. - Inspection détaillée de fin de garantie 4.5.3. - Inspection détaillée exceptionnelle 4.6. - Surveillance renforcée et haute surveillance 4.7. - L’exploitation des actions de surveillance Chapitre 5 - Entretien et réparation 5.1. - Notion d’entretien 5.2. - Entretien courant 5.3. - Entretien spécialisé 5.4. - Réparations 5.4.1. - Généralités 5.4.2. - Réparations non spécifiques aux ponts canaux 5.4.3. - Réparations spécifiques aux ponts canaux 5.4.4. - Exemple de réparations ANNEXES Exemple de cadre de PV de visite Bibliographie Glossaire
  6. Edition (Ceremadoc) Programme LUBAQUA : Les organes de manœuvre : Fascicules de recommandations techniques du programme LUBAQUA : conception, lubrification et maintenance des organes mécaniques critiques des ouvrages hydrauliques.

    Ce fascicule FRT 157 traite essentiellement des organes de manœuvre des portes et vannes équipant le réseau des voies navigables et des installations portuaires. PREAMBULE Liste des Fascicules de Recommandations Techniques édités ou en cours d’édition I INTRODUCTION Il GENERALITES II.1. Définition II.2. Principales énergies utilisées III DETERMINATION DES EFFORTS DE MANOEUVRE III.1. Définition de l’effort de manoeuvre III.2. Les efforts résistants III.2.1. Les forces d’inertie III.2.2. Le poids III.2.3 Les forces de frottement III.2.4. Les efforts hydrostatiques directs III.2.5. Les efforts hydrodynamiques III.2.6. Les efforts de vent IV EXEMPLES DE CALCUL D’EFFORT DE MANOEUVRE IV.1. Vanne plate verticale à glissière ou à galets IV.2. Vanne-clapet IV.2.1. Moment statique sans déversement IV.2.2. Moment à équilibrer, clapet en déversement IV.2.3. Exemple de calcul comparatif du moment maximal de déversement selon différentes méthodes IV.3. Vanne-segment IV.4. Porte levante aval d’écluse sans masque IV.5. Portes busquées V LES PRINCIPAUX SYSTEMES DE MANOEUVRE V.0. Introduction V.1. Classification VI LES MECANISMES DE MANOEUVRE A VERIN HYDRAULIQUE VI.1. Généralités VI.2. Vérins immergés ou émergés ? VI.3. Fixation des vérins VI.3.1. Fixation des vérins par cardan sur le cylindre VI.3.2. Fixation des vérins par cardan sur le corps de vérin Vl.4. Fixation de l’extrémité des vérins par tenon arrière à rotule solidaire du cylindre VI.5. Fixation de l’extrémité de tige par tenon à rotule VI.6. Le synchronisme de fonctionnement des systèmes de manoeuvre à vérins multiples Vl.7. L’aspect sécurité pour l’emploi des vérins VI.7.1. Rupture des canalisations Vl.7.2. Fuite des joints VI.7.3. Recherche de la sécurité maximale pour le maintien de la charge VI.8. Indications de quelques pathologies constatées sur les mécanismes de manoeuvre à vérins hydrauliques Vl.8.1. Vibration provoquée par le vérin de manoeuvre VI.8.2. Vibration des tiges de vérin d’une vanne-clapet de grandes dimensions Vl.8.3. Descellement des chevêtres de vérin VII LES SYSTEMES DE MANOEUVRE PAR CABLES VII.0. Généralités sur les câbles VII.1. Généralités sur la fatigue des câbles VlI.2. La maintenance des câbles VII.2.1. Principaux symptômes de détérioration des câbles VIl.2.2. Causes principales de rupture VII.2.3. Inspection des câbles VII.3. Graissage des câbles et surveillance VII.4. Choix du diamètre des poulies VII.5. Pression de contact sur les poulies ou les tambours VIII LES SYSTEMES DE MANOEUVRE PAR CHAINES VllI.0. Généralités sur les chaînes de manoeuvre VlII.1. Les chaînes de manoeuvre à maillons soudés VIII.2. Les chaînes Galle IX LES SYSTEMES DE MANOEUVRE A ENGRENEMENT IX.0. Généralités IX.1. Cahier des charges des engrenages à profils conjugués, durée de vie IX.2. Détérioration des engrenages IX.3. Roue et crémaillère à fuseaux IX.4. Maintenance des engrenages X MOTORISATION ET VITESSE VARIABLE X.0. Généralités X.1. Variation de vitesse en hydraulique X.2. Variation de vitesse des moteurs électriques XI LES TREUILS Xl.1. Les treuils à câbles - Conception du tambour XI.2. Les treuils à chaînes Galle XI.3. Quelques dispositions communes aux divers types de treuils XI.3.1. Irréversibilité statique et dynamique XI.3.2. Freinage XI.3.3. Sécurité de mou de câble ou de mou de chaîne XI.3.4. Limiteurs d’efforts XI.3.5. Synchronisation des treuils
  7. Edition (Ceremadoc) La ventilation des souterrains fluviaux

    Le passage des bateaux automoteurs dans les souterrains fluviaux pose le problème de la qualité de l’air pour les occupants de ceux-ci. Détection des polluants et mesures à mettre en place pour diluer et évacuer ces polluants.Exemple de quatre tunnels canaux équipés de système de ventilation mécanique. PRÉAMBULE PRESENTATION DU PROBLEMEI. TOXICITE DES GAZ D’ECHAPPEMENT I.1. Les composants de gaz d’échappement I.1.1. Les produits de la combustion I.1.2. Les produits de réaction entre les composants du comburant (air) I.1.3. Combustion de produits dissous dans le carburant I.1.4. Ordres de grandeur des rejets I.2. Les seuils de pollution admissibles I.2.1. Toxicité du monoxyde de carbone I.2.2. Toxicité des oxydes d’azote I.2.3. Toxicité des hydrocarbures et des aldéhydes I.2.4. Toxicité des produits sulfurés I.2.5. Les effets de synergie et les circonstances aggravantes I.2.6. Opacité II. ETUDE THEORIQUE DE LA VENTILATION II.1. Ventilation naturelle II.1.1. Écoulement de l’air II.1.1.1. Définition des contrepressions atmosphériques II.1.1.2. Écoulement de l’air sous l’effet des contrepressions atmosphériques ΔPa (régime stationnaire) II.1.1.3. Influence du pistonnement des péniches II.1.2. Pollution en souterrain II.1.2.1. Hypothèses générales II.1.2.2. Calcul de pollution II.1.2.3. Evolution de la pollution en souterrain II.2. Ventilation mécanique II.2.1. Principes de ventilation envisageables II.2.2. Techniques applicables au cas des souterrains fluviaux II.2.3. Dimensionnement des installations II.2.3.1. Débits d’air nécessaires II.2.3.2. Système avec porte et station de ventilation II.2.3.3. Système par accélérateurs III. INSTALLATION DE VENTILATION III.1. Equipements propres à la ventilation III.1.1. Station de ventilation III.1.2. Accélérateurs III.1.3. Surveillance - entretien III.1.4. Coûts III.1.4.1. Coûts d’investissement III.1.4.2. Coût d’exploitation III.2. Les capteurs de pollution pour le contrôle des gaz nocifs III.2.1. Le contrôle de l’oxyde de carbone III.2.1.1. Les analyseurs à absorption infrarouge III.2.1.2. Les détecteurs catalytiques (ou thermochimiques) III.2.1.3. Les détecteurs électrochimiques III.2.1.4. Autres principes de mesures III.2.1.5. Conditions d’utilisation III.2.1.6. Choix d’un analyseur de CO III.2.2. Le contrôle des oxydes d’azote (NO, NO2, NOx) III.2.2.1. Les capteurs à chimiluminescence III.2.2.2. Capteurs électrochimiques III.2.2.3. Conclusions sur les analyseurs d’oxyde d’azote III.2.3. Le contrôle de l’opacité III.2.3.1. Généralités III.2.3.2. Les transmissiomètres III.2.3.3. Les diffusiomètres III.2.3.4. Conclusions sur les opacimètres III.2.4. Contrôle de la vitesse et du sens du courant d’air à l’intérieur du souterrain III.2.4.1. Principe de mesure III.2.4.1.1. Anémomètre à « palette » III.2.4.1.2. Anémomètre à « moulinet » III.2.4.1.3. Anémomètre basé sur la mesure de l’abaissement de température dû au courant d’air (fil chaud - thermistance) III.2.4.1.4. Anémomètre ultrasonique III.2.4.2. Choix d’un anémomètre IV. COMMANDE DE LA VENTILATION IV.1. Généralités IV.2. Principes de commandes envisageables IV.2.1. Absence de tout capteur IV.2.2. Détection de passage des bateaux aux têtes lV.2.3. Détection du sens du courant d’air en souterrain IV.2.4. Anémomètre réversible lV.2.5. Détecteurs de passage et anémomètres réversibles IV.2.6. Détecteur de pollution IV.2.7. Détecteurs de passage et de pollution aux têtes IV.2.8. Détecteurs de passage et de pollution aux têtes complétés d’un anémomètre ANNEXE I Description des systèmes de ventilation réalisés dans les souterrains fluviauxI. LE SOUTERRAIN DE RUYAULCOURT I.1. Description sommaire I.2. Modalités d’exploitation I.3. Ventilation I.4. Contrôle de la ventilation I.5. Coût d’exploitation II. LE SOUTERRAIN DE BRAYE-EN-LAONNOIS II.1. Description sommaire II.2. Modalités d’exploitation II.2.1. Trafic II.2.2. Exploitation II.3. Ventilation II.3.1. Caractéristiques de l’installation II.3.2. Mode de fonctionnement (au moment de l’installation) II.3.3. Description générale du matériel installé II.3.4. Prescriptions relatives aux appareils installés II.4. Contrôle de l’efficacité de la ventilation (au moment de l’installation mais hors service depuis 1993 et non remplacée) II.5. Coût II.5.1. Coût du premier établissement II.5.2. Coût d’exploitation lII. LE SOUTERRAIN DU MONT-DE-BILLY III.1. Description sommaire 111.2. Modalités d’exploitation 111.3. Ventilation mise en place 111.4. Etude du nouveau fonctionnement 111.5. Principe de fonctionnement actuel 111.6. Coûts 111.6.1. Coût de premier établissement 111.6.2. Coût de l’automatisation de la gestion du souterrain (Prix 1994) IV. LE SOUTERRAIN D’ARZVILLER IV.1. Description sommaire IV.2. Modalités d’exploitation IV.3. Ventilation IV.3.1. Choix de la solution IV.3.2. Débit d’air frais IV.3.3. Dimensionnement de l’installation IV.3.4. Description de l’installation IV.4. Contrôle de l’efficacité de ta ventilation IV.4.1. Analyseur de monoxyde de carbone - Opacimètre IV.4.2. Anémomètre - girouette ANNEXE 2 Le moteur diesel ANNEXE 3 Puissance de propulsion nécessaire au franchissement des souterrains ANNEXE 4 La pollution et la réglementation ANNEXE 5 Projet de ventilation
  8. Edition (Ceremadoc) Surveillance, auscultation et entretien des ouvrages maritimes. Fascicule 4 : Digues à talus et digues mixtes

    Les ouvrages maritimes en enrochements sont généralement situés à l'extérieur des ports. Leur but principal est de protéger une zone donnée des inconvénients que peuvent induire la houle ou les courants dans l'exploitation de cette zone. Le présent fascicule, destiné aux gestionnaires d'ouvrages en enrochements que sont les digues à talus et les digues mixtes, a pour objet : de décrire les phénomènes qui peuvent altérer ou miner les ouvrages, de récapituler les méthodes qui permettent de détecter et d'analyser ces phénomènes, de rappeler les moyens disponibles pour éventuellement y remédier, de mettre en évidence l'influence des choix conceptuels sur l'éventualité des désordres. Chapitre I - Présentation I - 1 : Préambule I - 2 : Historique I - 3 : Objet de l'étude Chapitre II - Généralités II - 1 : Différenciation et fonctionnement des digues II - 1 - 1 : Les digues à talus II - 1 - 2 : Les digues mixtes II - 1 - 3 : Principe de fonctionnement des digues II - 2 : Eléments constitutifs d'une digue à talus II - 2 - 1 : La carapace II - 2 - 2 : Le couronnement II - 2 - 3 : Le noyau II - 2 - 4 : Le soubassement II - 2 - 5 : La butée de pied II - 2 - 6 : Le filtre II - 2 - 7 : Le fond de la mer II - 3 : Eléments constitutifs d'une digue mixte II - 3 - 1 : Le soubassement II - 3 - 2 : La muraille II - 4 : Les points singuliers II - 4 - 1 : Le musoir II - 4 - 2 : L'enracinement II - 4 - 3 : Les coudes Chapitre III - Causes et manifestations des désordres III - 1 : Causes des désordres dus à la houle III - 1 - 1 : Généralités III - 1 - 2 : Causes des désordres dus aux actions des vagues sur les ouvrages III - 2 : Modes de rupture III - 2 - 1 : L'usure des blocs III - 2 - 2 : Les fissures III - 2 - 3 : Les déplacements III - 2 - 4 : Les glissements III - 2 - 5 : Les cavités III - 2 - 6 : Les tassements III - 2 - 7 : Les dégâts sur les carapaces III - 2 - 8 : Les défaillances des butées de pied ou des risbermes III - 2 - 9 : Les brèches dans le couronnement III - 3 : Types de matériaux en cause III - 3 - 1 : Rappels sur la composition chimique de l'eau de mer et sur son action sur les ciments et sur l'acier III - 3 - 2 : Les maçonneries III - 3 - 3 : Le béton III - 3 - 4 : Les matériaux naturels Chapitre IV - La surveillance des ouvrages IV - 1 : Objectifs de la surveillance IV - 2 : Pratiques actuelles des gestionnaires d’ouvrages IV - 3 : Etendue de la surveillance IV - 4 : Les différents niveaux de la surveillance des ouvrages IV - 4 - 1 : Le dossier d’ouvrage IV - 4 - 2 : Etablissement de l’état de référence IV - 4 - 3 : La surveillance continue IV - 4 - 4 : La visite annuelle IV - 4 - 5 : Les inspections détaillées périodiques IV - 4 - 6 : Les inspections détaillées exceptionnelles IV - 5 : Synthèse du programme de surveillance de l’ouvrage IV - 6 : Les moyens de la surveillance IV - 6 - 1 : La topographie IV - 6 - 2 : La bathymétrie IV - 6 - 3 : Les visites subaquatiques IV - 6 - 3 - 1 : Généralités IV - 6 - 3 - 2 : Points à examiner IV - 6 - 4 : L'auscultation au sonar latéral IV - 6 - 5 : Le suivi photographique IV - 6 - 6 : Les sondages IV - 6 - 7 : L'instrumentation de l'ouvrage Chapitre V - L'entretien des ouvrages V - 1 : Généralités V - 2 : Etablissement d'un diagnostic V - 3 : Mise en oeuvre des techniques de réparation V - 3 - 1 : Le rechargement de la carapace V - 3 - 2 : Le comblement de cavités V - 3 - 3 : La lutte contre l'érosion V - 3 - 4 : La réfection des joints de maçonnerie V - 3 - 5 : Les réparations du couronnement V - 3 - 6 : Les actions sur le profil de la digue Annexes Annexe 1 : Résultats des enquêtes menées auprès des gestionnaires d'ouvrages Annexe 2 : Modèle de Procès Verbal de visite annuelle Bibliographie
  9. Edition (Ceremadoc) Surveillance, auscultation et entretien des ouvrages maritimes. Fascicule 5 : Quais en parois moulées

    Destinée aux services techniques qui ont en charge la gestion des quais en parois moulées et les tâches d'entretien correspondantes, cette notice a pour objet : de décrire les phénomènes qui peuvent altérer ou ruiner ces ouvrages, d'aider les services gestionnaires à assurer la surveillance, l'entretien courant des petites réparations de ces ouvrages. Chapitre I – Introduction I - 1 : Champ d’application I - 2 : Particularités des quais en parois moulées I - 3 : Règles à respecter dans la vie de l’ouvrage I - 3 - 1 : La réalisation de l’ouvrage I - 3 - 2 : Etablissement du dossier d’ouvrage I - 3 - 3 : Exploitation de l’ouvrage I - 3 - 4 : Les travaux aux abords de l’ouvrage et les opérations d’entretien et de réparation de l’ouvrage Chapitre II – Généralités sur la conception et la réalisation des quais en parois moulées II - 1 : Présentation générale de principe II - 1 - 1 : Soutènement à la boue II - 1 - 2 : La perforation II - 1 - 3 : La boue II - 1 - 4 : Les cages d’armatures II - 1 - 5 : Le bétonnage II - 1 - 6 : Le phasage des opérations II - 2 : L’utilisation de la paroi moulée en travaux maritimes II - 2 - 1 : Quais de type écran de soutènement - II - 2 - 1 - 1 : Paroi plane à tirants forés précontraints - II - 2 - 1 - 2 : Paroi plane avec portique - II - 2 - 1 - 3 : Paroi plane ancrée par tirants passifs - II - 2 - 1 - 4 : Variantes II - 2 - 2 : Quais de type massif - II - 2 - 2 - 1 : La paroi en caissons - II - 2 - 2 - 2 : La paroi autostable à contreforts intérieurs - II - 2 - 2 - 3 : La paroi à tirants plans II - 3 : Fonctions des quais en paroi moulée et critère de choix II - 3 - 1 : Les fonctions II - 3 - 2 : Critères de choix de la technique de paroi moulée II - 4 : Le projet de paroi moulée II - 5 : Eléments constitutifs des quais en parois moulées II - 5 - 1 : Les matériaux a – Le ciment et l’ambiance marine b – La protection des armatures contre la corrosion c – Le couple granulat-ciment et la réaction alcali-granulat II - 5 - 2 : La poutre de couronnement (ou poutre d’accostage) II - 5 - 3 : Les ancrages II - 5 - 4 : Les remblais II - 5 - 5 : Les défenses et les bollards II - 6 : Dossier d’ouvrage Chapitre III – Manifestations et causes des malfaçons ou désordres III - 1 : Implantation incorrecte et déviation de la paroi III - 2 : Les hors profils III - 3 : L’étanchéité et les joints entre panneaux III - 3 - 1 : L’étanchéité courante III - 3 - 2 : Joints entre panneaux - III - 3 - 2 - 1 : Exécution à l’aide de tube-joints - III - 3 - 2 - 2 : Amélioration des joints - III - 3 - 2 - 3 : L’hydrofraise SOLETANCHE III - 4 : Les désordres dus à la poussée sur l’ouvrage III - 5 : Autres désordres d’origine mécanique III - 5 - 1 : Fonction porteuse III - 5 - 2 : Rupture des tirants d’ancrage III - 6 : Désordres sur les matériaux dus au milieu environnant III - 6 - 1 : L’altération des bétons III - 6 - 2 : Corrosion des armatures du béton III - 6 - 3 : Corrosion des tirants III - 6 - 4 : Corrosion organique et hydrocarbures III - 6 - 5 : L’érosion Chapitre IV – Surveillance et auscultation IV - 1 : Principes généraux de la surveillance des ouvrages IV - 1 - 1 : Etablissement de l’état de référence IV - 1 - 2 : La surveillance continue IV - 1 - 3 : La visite périodique IV - 1 - 4 : L’inspection détaillée IV - 2 : Les moyens techniques de la surveillance et de l’auscultation IV - 2 - 1 : Mesures de déformations et de pressions IV - 2 - 2 : Les essais destructifs sur le béton IV - 2 - 3 : Essais non destructifs IV - 2 - 4 : Le contrôle des tirants et l’essai de tirants Chapitre V – L'entretien des quais en paroi moulée V - 1 : Peinture et nettoyage V - 2 : Le ragréage du béton de la poutre de couronnement et de partie de la paroi, hors d’eau V - 3 : La réparation de la paroi, sous l’eau V - 4 : Entretien des têtes de tirants V - 5 : Entretien des équipements et ouvrages divers Bibliographie succincte
  10. Edition (Ceremadoc) Sécurité routière dans les plans de déplacements urbains (PDU) : approche et méthode

    L'un des objectifs forts des PDU est la sécurité routière. Comment en effet parler de déplacements efficaces s'il y a quotidiennement des accidents et des victimes sur les voies de l'agglomération ? Et comment développer les modes doux mis en avant dans les PDU si la ville n'est pas suffisamment sûre pour l'ensemble des usagers vulnérables ? Ce guide fournit des réponses des réponses aux questions que cela pose aux élus et techniciens, chargés des PDU : Qu'entend-on par sécurité des déplacements dans un PDU ? Comment identifier les enjeux à l'échelle d'une agglomération ? Que peut faire l'équipe projet PDU ? Qui doit-elle mobiliser et pour quels types d'actions ? Quelle est la démarche à adopter ? Comment analyser les problèmes de sécurité et choisir les actions les plus efficaces ? Comment s'organiser localement pour définir et mettre en œuvre les actions puis assurer un suivi de la sécurité ? Élaboré par le CERTU, en partenariat avec l'Inrets, les Cete et des professionnels directement en charge des PDU, ce guide s'adresse en priorité aux responsables politiques, aux chefs de projet PDU et aux techniciens de la sécurité. Il a pour ambition de faire prendre conscience de la réalité de l'insécurité des déplacements urbains. Il propose des solutions pour prévenir et traiter les accidents de la circulation en agglomération. Il met en lumière les liens étroits entre l'objectif « sécurité » et les autres objectifs du PDU dont le développement va souvent de pair, comme la multimodalité, le partage de la voirie, la qualité de vie... De nombreuses agglomérations françaises et étrangères se sont déjà attaquées au problème de l'insécurité. Leurs expériences, riches d'enseignements, témoignent que des solutions techniques éprouvées existent et sont mises en œuvre avec succès pour diminuer le nombre et la gravité des accidents. Elles montrent aussi que la lutte contre l'insécurité est une œuvre collective de longue haleine qui, pour réussir, réclame, de l'ensemble des acteurs engagés dans la démarche PDU, persévérance et cohérence dans la durée.