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  1. Edition (Ceremadoc) Choc de bateau sur une pile de pont : Bulletin technique n°10

    Ce document rappelle les règlements existants et précise les méthodes de calcul de construction. Seuls les appuis directement exposés aux chocs de bateaux et plus particulièrement aux chocs frontaux sur les voies navigables de catégorie A sont étudiés.Trois points sont examinés : définition des actions et des combinaisons d'actions à considérer, répartition du choc frontal d'un bateau entre les différents appuis du pont par l'intermédiaire du tablier, justification de la sécurité en considérant les états-limites ultimes de rupture au sol et de résistance des éléments constituant l'appui. Des exemples d'application sont détaillés : appui fondé sur massif et appui fondé sur puits de grand diamètre. En annexe sont décrits : le calcul des coefficients de souplesse d'un appui, et le calcul d'un massif ancré dans un sol homogène et soumis à un effort vertical, à un effort horizontal et à un couple.
  2. Edition (Ceremadoc) Fondations de ponts en site aquatique en état précaire : Guide pour la surveillance et le confortement

    Ce document est consacré aux mesures à mettre en oeuvre sur les ouvrages dont les fondations immergées sont en état précaire. Il s'agit de mettre en place la surveillance, l'entretien ou le confortement des fondations grâce aux moyens techniques répertoriés, ainsi que les mesures de sécurité à prendre pour la mise en oeuvre de chaque méthode.
  3. Edition (Ceremadoc) Etudes géotechniques préalables à la réalisation des aménagements maritimes

    Cette notice, établie en collaboration avec le LCPC, permet d'examiner l'organisation et le contenu par phases successives de l'étude géotechnique. Elle présente les problèmes posés par les différents types d'ouvrages et ceux liés aux comportements du sol, et définit les paramètres nécessaires aux dimensionnements. Elle évoque les méthodes de reconnaissances applicables en site aquatique, les principaux essais en place et sondages couramment utilisés. INTRODUCTION 1 - ORGANISATION ET CONTENU DE L’ETUDE GEOTECHNIQUE 1.1. Phasage de l’étude géotechnique 1.2. Phase 1 : Enquête préalable sur le site 1.2.1. Documents généraux : géologie, topographie... 1.2.2. Reconnaissances antérieures 1.2.3. Travaux antérieurs 1.2.4. Comportement des ouvrages existants - Dossiers d’ouvrage 1.2.5. Banque de données 1.2.6. Examens du site 1.2.7. Rapport d’analyse des données géotechniques existantes 1.3. Phase 2 : Reconnaissance géotechnique qualitative ou semi-quantitative 1.3.1. Objectif 1.3.2. Moyens à mettre en oeuvre 1.3.3. Rapport de synthèse géotechnique 1.4. Phase 3 : Etude spécifique 1.4.1. Objectif 1.4.2. Moyens à mettre en oeuvre 1.4.3. Rapport d’étude spécifique 2 - PROBLEMES POSES PAR LES DIFFERENTS TYPES D’OUVRAGES 2.1. Murs-Poids - Caissons 2.2. Rideaux de palplanches - Parois moulées 2.3. Gabions - Batardeaux 2.4. Quais - Appontements sur pieux 2.5. Ducs d’Albe 2.6. Talus 2.7. Digues 2.8. Rempiètement 3 - PROLEMES TYPES LIES AU COMPORTEMENT DU SOL 3.1. Introduction 12 3.2. Problèmes-types liés au comportement mécanique de l’ensemble « ouvrage- sol environnant » 3.2.1. Ouvrages en site aquatique et ouvrages en site terrestre 3.2.2. Stabilité des ouvrages en terre 3.2.2.1. Cas des déblais 3.2.2.2. Cas des remblais 3.2.3. Fondations superficielles 3.2.4. Fondations profondes 3.2.5. Ouvrages de soutènement 3.2.6. Tableau récapitulatif 4 - RECONNAISSANCE DES SOLS EN SITE AQUATIQUE SONDAGES ET ESSAIS 4.1. Site terrestre et site aquatique 4.2. Aspect logistique 4.2.1. Reconnaissance dans la zone de l’estran 4.2.2. Reconnaissance en zones constamment immergées 4.3. Aspect géotechnique 4.3.1. Remarques générales 4.3.2. Carottage continu en gros diamètre 4.3.3. Carottage en rotation 4.3.4. Zone meuble superficielle 5 - REALISATION ET SUIVI DES OUVRAGES ANNEXES 1 - Essai pressiométrique 2 - Le scissomètre de chantier 3 - Pénétromètres statiques et dynamiques 4 - Carottages et essais dans le rocher 5 - Prélèvement de sols mous au carottier à piston stationnaire 6 - Essai de perméabilité Lugeon 7 - Contrôle de battage des pieux - Mesure de la résistance dynamique 8 - Contrôle des pieux exécutés en place - Auscultation sonique par transparence 9 - Inclinomètre LPC 10 - Le distancemètre LPC 11 - Le tassomètre 12 - Le piezomètre 13 - Essai statique de pieu 14 - Essai de tirant 15 - Méthodes géophysiques de reconnaissance des sols
  4. Edition (Ceremadoc) Programme LUBAQUA : Les composants mécaniques critiques des portes busquées : Fascicules de recommandations techniques du programme LUBAQUA : conception, lubrification et maintenance des organes mécaniques critiques des ouvrages hydrauliques.

    Ce fascicule FRT 103 traite essentiellement des fonctions de buscage et articulation. La fonction manœuvre est seulement évoquée. I - INTRODUCTION II - CONDITIONS DE CALCUL DES PORTES BUSQUEES II. 1. Porte fermée busquée - Condition A II. 2. Porte fermée - Condition B II. 3. Porte en mouvement III - DETERMINATION DES EFFORTS DE MANŒUVRE IV - CALCUL DES SOLLICITATIONS IV. 1. Sollicitations hydrostatiques IV. 2. Sollicitations dues au poids et à la poussée verticale sur le vantail IV. 3. Sollicitations dues à la houle ou au clapot incidents sur une porte : clapotis IV. 4. Sollicitations hydrodynamiques sur les vantaux en mouvement IV. 5. Sollicitations dues au vent IV. 6. Sollicitations dues au frottement IV. 7. Sollicitations dues à la glace IV. 8. Sollicitations dues à un impact accidentel de navire IV. 9. Sollicitations dues au frottement des navires V - CONCEPTION - GEOMETRIE V. 1. Notations et repères V. 2. Transmission des efforts de buscage V. 3. L’angle α de buscage V. 4. L’angle d’orientation des butées : β V. 5. Implantation d’un vérin de manoeuvre à attaque directe VI - DISPOSITIONS FONCTIONNELLES VI. 1. Interaction articulation/buscage VI. 2. Pivot inférieur VI. 3. Tourillon supérieur VI. 4. Réglage de la position de l’axe de rotation VI. 5. Recommandations pour la conception de systèmes d’ancrage du tourillon supérieur â tirants élastiques VI. 6. Les pièces d’appui VI. 7. Commande par vérin hydraulique ANNEXE
  5. Edition (Ceremadoc) Recommandations sur les barrages-réservoirs d'alimentation des canaux à bief de partage : Expertise, surveillance et entretien, confortement. Notice réalisée en collaboration avec le LCPC (2 volumes)

    L’objet de cette notice est de proposer à l’attention des Services de l’Etat chargés de l’exploitation et/ou du contrôle des barrages anciens, servant à l’alimentation des canaux de navigation, des principes définissant, pour ces ouvrages et selon leur type, les axes principaux des études et travaux à mener en vue d’en vérifier le niveau de sécurité, de mettre en place des dispositifs d’auscultation et de surveillance, d’en assurer l’entretien, de les conforter le cas échéant. Une part essentielle du document est consacrée à la surveillance et à l’entretien des barrages anciens ainsi qu’à leur expertise. I - Comportement des barrages II - Etudes hydrologiques et hydrauliques III - Méthodes d’étude de la stabilité IV - Reconnaissance des barrages anciens V - Surveillance et auscultation VI - Entretien VII – Confortement
  6. Edition (Ceremadoc) Réhabilitation de l'étanchéité d'une section de voie navigable par utilisation d'une géomembrane : Présentation d'une opération de cuvelage complet sur le bief d'Iguerande du canal de Roanne à Digoin.

    L’objet de la présente note est de présenter un chantier de confortement d’une digue ancienne de canal par réalisation d’un cuvelage complet de la cuvette au moyen d’une géomembrane bitumineuse armée manufacturée. I - INTRODUCTION II - L'OUVRAGE Localisation Géométrie de la digue Constitution du corps de digue et de sa fondation Confortement de 1984 III - LE CHANTIER Etanchéité d'un ouvrage hydraulique par utilisation d'une géomembrane 1. Le dispositif d'étanchéité par géomembrane 2. Contraintes intervenant dans la conception d'un dispositif d‘étanchéité par géomembrane Appel d'offres de 1989 Matériaux mis en oeuvre 1. Fond de forme 2. Structure d'étanchéité 3. Structure de protection Dispositions constructives 1. Profil en travers 2. Raccordements Phasage des travaux IV - CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES TABLE DES FIGURES Figure 1 - Plan de situation Figure 2 - Profil en travers type (PK 20,600) Figure 3 - Confortement de 1984. Principe. Coupe transversale Figure 4 - Dispositif d'étanchéité par géomembrane (D.E.G.) Figure 5 - Eléments constitutifs d‘une membrane bitumineuse armée manufacturée Figure 6 - Rouleau de membrane bitumineuse armée manufacturés Figure 7 - Confortement de 1989. Principe. Coupe transversale Figure 8 - Raccordement avec les travaux de 1984 - Schématisation Figure 9 - Arrêt de l‘étanchéité > Schématisation TABLE DES PHOTOGRAPHIES Photo 1 - Végétation hydrophile et suintements en pied de digue Photos 2 et 3 - Débouchés de conduits résultant de phénomènes de renard Photo 4 - Démolition de l'ancien cuvelage béton Photo 5 - Mise en place d'un Ié de géomembrane Photo 6 - Réalisation d'une soudure longitudinale Photo 7 - Finition d'une soudure sur talus Photo 8 - Réglage du béton de protection à l'intérieur des coffrages métalliques Photo 9 - Surfaçage de la structure de protection Photo 10 - Vue générale du chantier : préparation du fond de forme, pose de la géomembrane et réalisation de la structure de protection
  7. Edition (Ceremadoc) Surveillance, auscultation et entretien des ouvrages maritimes - Fascicule 2 : Ponts mobiles

    Ce fascicule « ponts mobiles » est destiné aux gestionnaires des Services Maritimes et a pour but de fournir des informations, règles, conseils et recommandations pour l’établissement du dossier d’ouvrage, la surveillance et l’entretien de ces ouvrages. I - PRÉSENTATION I.1 - Objet du présent document I.2 - Conception II - GENERALITES II.1 - Rôle des ponts mobiles II.2 - Différentes catégories de ponts mobiles II.2.1 - Limitation du domaine II.2.2 - Les ponts tournants 1 - les tabliers 2 - les pivots 3 - les systèmes de calage 4 - les fondations 5 - moyens de rotation 6 - modes de fonctionnement * ouvrages a volée unique * ouvrages à pivot fixe * ouvrages à pivot mobile verticalement * ouvrages à deux volées II.2.3 - Les ponts basculants 1 - Ponts à axes de rotation 2 - Ponts basculants et roulants (type SCHERZER) * à contrepoids supérieur * à contrepoids inférieur II.2.4 - Les ponts levants (ou ascenseur) II.2.5 - Les ponts roulants II.2.6 - Les ponts flottants II.3 - Matériaux constitutifs II.3.1 - Le fer puddlé II.3.2 - Les aciers laminés pour charpente II.3.3 - Les produits moulés et pour pièces de mécanique (acier ou fonte) II.4 - Modes d’assemblage II.4.1 - Le rivetage II.4.2 - Le soudage II.4.3 - L’assemblage par boulon HR (ou à serrage contrôlé) II.5 - Les couvertures (ou platelages) II.5.1 - Les dalles en béton armé II.5.2 - Les caillebotis II.5.3 - Les dalles orthotropes II.5.4 - Les dalles en acier moulé II.5.5 - Les platelages en alliage léger. II.5.6 - Les caissons métalliques discontinus (ou caissons Arnodin) II.5.7 - Les platelages bois III - NOTIONS SUR LES CAUSES ET LA NATURE DES DESORDRES III.1 - Les problèmes de fondation III.1.1 - Les affouillements III.1.2 - Les tassements III.2 - La corrosion III.2.1 - Mécanisme de la corrosion III.2.2 - Divers aspects de la corrosion III.2.3 - Localisation des désordres III.3 - La fatigue III.3.1 - Mécanisme de la fatigue III.3.2 - Localisation des désordres III.4 - Autres types de désordres III.4.1 - Assemblages 1 - Assemblages rivés 2 - Assemblages par boulons à serrage contrôlé 3 - Assemblages soudés III.4.2 - Phénomène d’instabilité élastique III.5 - Désordres affectant les couvertures III.5.1 - Les couvertures en bois III.5.2 - Les couvertures en béton III.5.3 - Les dalles orthotropes III.5.4 - Les caissons métalliques discontinus III.5.5 - Les dalles en acier moulé nervuré III.5.6 - Les platelages en alliage léger III.5.7 - Les caillebotis III.6 - Désordres affectant les mécanismes III.6.1 - Organes spécifiques 1 - Chemin de roulement 2 - Crémaillères et pignons de mouvement 3 - Pivots 4 - Chaînes 5 - Câbles 6 - Galets, boggies et rails 7 - Mécanismes de calage III.6.2 - Chaînes cinématiques 1 - Electromécanique 2 - Hydrostatique IV - DOSSIER D’OUVRAGE IV.1 - Document signalétique. IV.2 - Constitution et entretien du dossier d‘ouvrage V - LA SURVEILLANCE V.1 - La surveillance continue V.2 - La visite annuelle V.2.1 - Protection anticorrosion (ou état de corrosion) V.2.2 - Etat de la structure métallique V.2.3 - Couvertures V.2.4 - Appuis et fondations (parties visibles à marée basse) V.2.5 - Mécanismes V.3 - L’inspection détaillée périodique V.3.1 - Protection anticorrosion et corrosion de certaines pièces V.3.2 - État de la structure métallique V.3.3 - Les couvertures 1 - En bois 2 - En béton 3 - Platelages métallique 4 - Chaussée proprement dite V.3.4 - Appuis et fondations 1 - Parties immergées 2 - Parties émergées V.3.5 - Abords et zone d’influence V3.6 - Équipements mécaniques spécifiques 1 - Chemin de roulement 2 - Structures de reprise d’effort et couple pignon - crémaillère 3 - Pivots 4 - Chaînes 5 - Câbles 6 - Rails, galets et boggies porteurs 7 - Système de calage. V.3.7 - Equipements électromécaniques V.3.8 - Equipements hydrauliques VI - ENTRETIEN ET RÉPARATION V.I.1 - Entretien courant VI.1.1 - Structure VI.1.2 - Mécanismes 1 - Pour les organes spécifique 2 - Pour l’électromécanique 3 - Pour l’hydrostatique 4 - Observations générales VI.2 - Entretien spécialisé VI.2.1 - Remises en peinture VI.2.2 - Reprises des défauts de surface du béton VI.2.3 - Réfection des couches de roulement et d’étanchéité VI.2.4 - Remplacement des rivets ou boulons 1 - Boulons à serrage contrôlé 2 - Rivets VI.3 - Réparations VI.3.1 - Réfection d’assemblages boulonnés ou rivés VI.3.2 - Amélioration de certains assemblages VI.3.3 - Remplacement ou reconstitution des pièces ANNEXE Annexe 1 Dossier d’ouvrage Document signalétique Identification Modèle de procès-verbal de visite annuelle Cadre de procès-verbal d’inspection périodique Annexe 2 Bibliographie
  8. Edition (Ceremadoc) Programme LUBAQUA : Les organes de roulement : Fascicules de recommandations techniques du programme LUBAQUA : conception, lubrification et maintenance des organes mécaniques.

    Ce fascicule FRT 101 traite essentiellement des organes de roulement, galets et rails, équipant divers types de bouchure mobiles en site aquatique telles que portes levantes et abaissantes, portes coulissantes, vannes, wagon, etc. L’aspect technologique du tourbillonnement des galets sur leurs axes n’est pas sommairement abordé. Il est demandé au lecteur de consulter le FRT 102 qui approfondit ce sujet. PREAMBULE I – INTRODUCTION II - LA MECANIQUE DU ROULEMENT II. 1. Les efforts de roulement simple II. 2. Les efforts parasites de roulement « E.P.R. » des galets II. 2. 1. Les mécanismes du coincement des galets à boudins II. 2. 2. Calcul des efforts parasites dus à l’instabilité directionnelle provoquant le frottement des boudins de galet II. 2. 3. Frottement des boudins de galet : intéraction de l’effet directionnel et du coincement II. 2. 4. Calculs des efforts parasites dus au frottement des boudins de galet : loi de majoration des efforts de manoeuvre due au phénomène de coincement simple II. 2. 5. Le guidage latéral des structures mobiles sur galets sans boudins II. 2. 6. les efforts de friction axiaux II. 3. Efforts de roulement : récapitulation II. 3. 1. Structures guidées latéralement par des galets à boudins II. 3. 2. Structures guidées latéralement soit par des galets soit par des patins II. 4. Proportion géométrique des galets sur coussinets lisses : le rapport R/r II. 5. Calcul des contraintes de contact II. 5. 1. Pression de Hertz II. 5. 2. Calcul du contact des galets à génératrices convexes sur rail plan II. 5. 3. Galet cylindrique portant idéalement II. 5. 4. Contraintes de cisaillement II. 5. 5. Majoration des pressions de contact des galets cylindriques sur rail plan II. 6. Pressions de contact admissibles des galets sur rail II. 7. Vérification des pressions de contact Récapitulation II. 7. 1. Galets à génératrices convexes sur rail plan II. 7. 2. Galets à génératrice droite sur rail plan III - CALCUL DES RAILS DE ROULEMENT SUR FONDATIONS ELASTIQUES Généralités III. 1. Méthode de calcul Andrée et Fricke III. 2. Méthode de calcul des poutres reposant sur une fondation élastique continue III. 3. Rail simple associé à un profilé III. 4. Calcul des rails reposant sur des fondations élastiques continues - Récapitulation III. 5. Fixation des rails III. 6. Calcul des fixations III. 6. 1. Condition de non-arrachement des fixations des rails III. 6. 2. Reprise de l’effort Fh par l’adhérence III. 6. 3. Reprise de l’effort Fh par butées latérales IV - DISPOSITION CONCEPTUELLE ET MAINTENANCE DES ORGANES DE ROULEMENT IV. 1. Dispositions architecturales des vannes de type wagon à translation verticale. IV. 1. 1. Rapport D/L IV. 1. 2. Positionnement des organes de roulement des vannes de type wagon sur la hauteur de la bouchure IV. 1. 3. Guidage latéral IV. 1. 4. Architecture et nombre de galets IV. 2. Fixation des galets et boggies par rapport à la structure IV. 3. Galet sur coussinet lisse IV. 4. Architecture du galet IV. 4. 1. Les 3 architectures les plus courantes IV. 4. 2. Quelques proportions des galets à voile médian IV. 4. 3. Bande de roulement IV. 4. 4. Arrondi ou chanfrein de la génératrice de contact IV. 5. Fabrication et matériaux IV. 6. Fixation des galets simples par rapport à la structure IV. 6. 1. Fixation par un axe pris entre deux flasques IV. 6. 2. Fixation par une fusée IV. 7. Le graissage IV. 8. Dispositions constructives â éviter IV. 8. 1. Coussinets IV. 8. 2. Axes et fusées
  9. Edition (Ceremadoc) Programme LUBAQUA : Les systèmes d'étanchéité des ouvrages mobiles : Fascicules de recommandations techniques du programme LUBAQUA : conception, lubrification et maintenance des organes mécaniques critiques des ouvrages hydrauliques.

    Les fascicules de recommandation techniques sont la synthèse technique et conceptuelle de la première phase du programme LUBAQUA d’étude d’amélioration et de développement de la technologie des ouvrages hydrauliques. Ce fascicule traite essentiellement des systèmes d’étanchéité équipant divers types de bouchures mobiles en site aquatique. La fiabilité et la minimisation des coûts de maintenance des organes mécaniques des ouvrages reposent essentiellement sur leur conception et sur les choix technologiques, deux aspects qui sont largement développés dans ce document, qui s’adresse autant au concepteur qu’à l’exploitant, lequel doit garder à l’esprit que de nombreux problèmes de maintenance peuvent souvent et facilement être résolus par une remise en cause des concepts existants. I – INTRODUCTION II - PRINCIPAUX PARAMETRES INFLUENCANT LE CHOIX DU SYSTEME D’ETANCHEITE Généralités II. 1. Paramètre conditions climatiques II. 2. Paramètre état des eaux II. 3. Paramètre trajectoire de l’étanchéité II. 4. Paramètre pression hydrostatique II. 5. Paramètre conditions de manoeuvre II. 6. Paramètre type de vanne ou de porte III - PRINCIPAUX CONCEPTS D’ETANCHEITE III. 1. Introduction aux différents concepts III. 2. Concepts utilisant le profil « note de musique » III. 3. Concepts utilisant le profil « cornière » III. 4. Concepts utilisant le profil « omega » III. 5. Concepts d’étanchéité de seuils III. 6. Concepts d’étanchéité d’angles III. 7. Concepts d’étanchéité métal III. 8. Concepts d’étanchéité bois IV - PRESENTATION DE CAS IV. 1. Introduction IV. 2. Différents cas IV. 2. 1. Vannes à « glissières » IV. 2. 2. Batardeaux IV. 2. 3. Portes busquées IV. 2. 4. Portes levantes IV. 2. 5. Portes abaissantes amont d’écluse IV. 2. 6. Portes coulissantes d’écluse IV. 2. 7. Vannes clapet IV. 2. 8. Vannes segment IV. 2. 9. Vannes wagon V - PROFILS D’ETANCHEITE V. 1. Profils courants V. 1. 1. Les notes de musique V. 1. 2. Les cornières V. 1. 3. Les plats V. 1. 4. Les omegas V. 2. Profils spécifiques VI - MATERIAUX VI. 1. Matériaux des joints VI. 2. Fixations VI. 3. Pièces fixes de contact VII – MAINTENANCE
  10. Edition (Ceremadoc) Constitution des ouvrages portuaires anciens en maçonnerie et leurs dégradations

    Pour les ouvrages maritimes construits en maçonnerie et âgés de plus de 50 ans, l'eau de mer est le principal facteur de dégradations mécaniques et physico-chimiques. Cette note technique aidera les services à mieux connaître les conditions de conception et de réalisation de ces ouvrages, à mieux comprendre les phénomènes de dégradation, et ainsi contribuer à une bonne gestion technique de ce patrimoine. I - Rappel sur les actions subies par les ouvrages I.1 - Actions mécaniques de la mer I.1.1. - Côté mer I.1.2. - Côté intérieur I.2 - Actions chimiques de la mer I.2.1. - Historique I.2.2. - Composition chimique de l’eau de mer I.2.3. - Composition minéralogique des liants hydrauliques et principe du mécanisme de l’attaque par l’eau de mer I.3 - Actions climatiques ou météorologiques I.3.1. - Changements de température I.3.2. - Mouvements d’eau dans la pierre. Ascension capillaire. Mouvement de l’eau vers l’intérieur I.3.3. - Effet du gel I.3.4. - Effet du vent I.4 - Actions dues à l’environnement organique II - Evolution de la technique des ouvrages maritimes en maçonnerie depuis le XVIème siècle II.1 - Principes de construction et de constitution des ouvrages II.2 - De la bonne exécution d’un parement II.3 - Evolution de la composition des mortiers III - Désordres liés à la conception et à la construction III.1 - Au stade de la conception III.2 - Au stade de l’exécution Annexes Annexe 1 : Extrait de la norme NF P 18-301 (Décembre 1983) Annexe 2 : Bibliographie