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  1. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  2. Study report (Ceremadoc) Recul événementiel du trait de côte - Constitution d’une base de connaissance à l’échelle nationale

    La prise en compte du recul événementiel du trait de côte est essentielle dans les études traitant de l'évolution de la dynamique littorale. Des reculs parfois importants du littoral, souvent de plusieurs mètres, peuvent se produire lors de tempêtes majeures sur les côtes sableuses ou en raison de glissements de terrain sur les falaises côtières. Le Cerema a produit une première cartographie nationale des reculs événementiels susceptibles d’affecter les littoraux de métropole et des départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cette cartographie constitue une base pour un traitement homogène des valeurs de reculs événementiels sur l'ensemble du littoral français.
  3. Study report (Ceremadoc) Cartographie nationale des zones basses du littoral Zones basses définies à la cote des PHMA

    Les données concernant les emprises des zones topographiquement basses par rapport à un niveau haut de la mer (hors événements tempétueux majeurs) sont cruciales pour les études relatives à l’adaptation des territoires littoraux face au recul du trait de côte. Dans le cadre d’études sur la projection du trait de côte, le Cerema a produit la cartographie de l’emprise des zones basses du littoral de métropole et des DROM situées à la cote des niveaux des plus hautes mers astronomiques (PHMA). Une déclinaison de cette cartographie intègre une augmentation d'un mètre aux valeurs des PHMA pour simuler la hausse du niveau de la mer due au changement climatique. Recul événementiel du trait de côte - Constitution d’une base de connaissance à l’échelle nationale. La prise en compte du recul événementiel du trait de côte est essentielle dans les études traitant de l'évolution de la dynamique littorale. Des reculs parfois importants du littoral, souvent de plusieurs mètres, peuvent se produire lors de tempêtes majeures sur les côtes sableuses ou en raison de glissements de terrain sur les falaises côtières. Le Cerema a produit une première cartographie nationale des reculs événementiels susceptibles d’affecter les littoraux de métropole et des départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cette cartographie constitue une base pour un traitement homogène des valeurs de reculs événementiels sur l'ensemble du littoral français.
  4. Study report (Ceremadoc) Projection du trait de côte et analyse des enjeux au niveau national - Echéance à 5 ans

    Afin de contribuer aux réflexions engagées en 2023 au sein du Comité National Trait de Côte (CNTC), le Cerema, sous le pilotage d’une mission d’inspection et des services du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), étudie les enjeux qui pourraient être menacés à l’avenir par le recul du trait de côte sur les littoraux de métropole et d’outre-mer. Dans le cadre de cette étude, le Cerema vient en appui de la mission d’inspection afin de contribuer à la réalisation d’un inventaire des biens exposés au recul du trait de côte d’ici les 5 prochaines années. Les tempêtes, sources potentielles de reculs événementiels du trait de côte, étant imprévisibles à court terme, l'étude se base sur des hypothèses de recul convenues avec la mission d'inspection. Une première étape de pré-identification à l'échelle nationale a permis d’identifier les bâtiments potentiellement concernés. Les services territoriaux de l'État ont ensuite été sollicités pour enrichir cet inventaire grâce à leur expertise locale. L'analyse consolidée de l'inventaire révèle qu'environ un millier de bâtiments, de toutes sortes, pourraient être touchés par le recul du trait de côte à l'échelle nationale dans les 5 prochaines années. La valeur vénale des bâtiments identifiés, principalement résidentiels et commerciaux, est estimée à environ 240 M€. Ces estimations ne concernent pas la Guyane et Mayotte où les spécificités de ces territoires ne permettent pas le déploiement complet de la méthode.
  5. Study report (Ceremadoc) Diagnostic de l'ESM du Chenal d'accès au port de FOS-sur MER. BFI n°5. COB de Marseille

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la BFI N°5 située dans le chenal d’accès au Port de Fos-sur-Mer pour le compte de la DIRM/DSM/SPB. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  6. Study report (Ceremadoc) Diagnostic de l'ESM _ BFI - Feu Sud-Est du bassin d'évitage _ COB de Marseille _ DIRM Méditerranée - Service des Phares et Balises

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant le feu écueil la bouée à flotteur immergé évitage sud-est dans le chenal de Caronte à Port de Bouc pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  7. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM - COB de Marseille _ DIRM Méditerranée _ Service des Phares et Balises _ Canal de Caronte - BFI Calens Sud

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la BFI « CALENS SUD » - Feu de tribord située dans le canal de Caronte pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  8. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM du Golfe du Lion. BFI Gruissan Sud. COB de SETE

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic affectant la BFI « Gruissan SUD » - cardinale SUD située dans le Golfe du Lion pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Sète. (43°4.750’N 3°8.244’E) Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  9. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM du Golfe du Lion. BFI Fleury d'Aude Sud. COB de SETE

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI « Fleury d’Aude SUD» - cardinale sud située dans le Golfe du Lion pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Sète. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  10. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM - COB de Sète - BFI Sea-Line de Port-la-Nouvelle

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la bouée à flotteur immergé Sea- ine de Port La Nouvelle dans le pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  11. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM. COB DE Sète. BFI Gruissan cardinal Est

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la bouée à flotteur immergé Gruissan Est pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  12. Study report (Ceremadoc) Bilan des connaissances des aléas du littoral de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée. Note de synthèse des aléas et des enjeux littoraux

    L’objectif du projet est de poursuivre les réflexions sur la prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire et de tester le dispositif expérimental de type S-Able. Les travaux sont répartis en 4 axes : 1. Bilan des connaissances des aléas littoraux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, incluant un focus sur la côte ouest de Vias. 2. Modalités de prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire. 3. Expertises sur le projet de reconstitution du cordon dunaire. 4. Suivi et évaluation de la mise en place d’un dispositif expérimental de type S-Able. Le présent document correspond au bilan des connaissances des aléas et des enjeux du territoire, réalisé pour répondre à l’axe 1 de l’étude.
  13. Study report (Ceremadoc) Bilan des connaissances des aléas du littoral de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée. Atlas cartographique

    L’objectif du projet est de poursuivre les réflexions sur la prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire et de tester le dispositif expérimental de type S-Able. Les travaux sont répartis en 4 axes : 1. Bilan des connaissances des aléas littoraux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, incluant un focus sur la côte ouest de Vias. 2. Modalités de prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire. 3. Expertises sur le projet de reconstitution du cordon dunaire. 4. Suivi et évaluation de la mise en place d’un dispositif expérimental de type S-Able. Le présent document correspond au bilan des connaissances des aléas et des enjeux du territoire, réalisé pour répondre à l’axe 1 de l’étude.
  14. Study report (Ceremadoc) Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan 1er semestre

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du premier semestre 2023 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  15. Study report (Ceremadoc) Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan du second semestre 2023

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du second semestre 2023 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  16. Study report (Ceremadoc) Stratégie littorale Bresle-Somme-Authie : Une approche de résilience territoriale face aux risques littoraux pour de nouvelles perspectives

    Le document de synthèse s’inscrit dans une démarche de recherche-action, réalisée dans le cadre de l’appel à partenaires lancé en 2020 par le Cerema et l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), intitulé « Traiter la résilience du territoire aux risques littoraux dans une approche pragmatique et prospective pour mieux anticiper les mutations à venir ». Cette action s’inscrit également dans la Stratégie Littorale, dont fait partie le Programme d’Actions de Prévention des Inondations Bresle Somme Authie (PAPI BSA), approuvé en 2015 par l’Etat, les élus et acteurs du territoire Bresle Somme Authie. Il constitue donc un socle reprenant les données essentielles issues de ladite Stratégie Littorale de 2015, des résultats de la recherche-action sur les stratégies de résilience en cours et à venir face aux risques naturels majeurs, dont ceux de l’atelier participatif et thématique réalisé avec les acteurs du territoire le 24 mars 2022. Destiné aux élu(e)s du territoire, aux acteurs parties prenantes du développement local et à toute personne intéressée, il comprend trois parties visant à présenter le territoire et ses enjeux, faire une synthèse de la stratégie en cours, et préfigurer de nouvelles orientations pour l’avenir tout en veillant à agir à court, moyen et long terme. Sa publication intervient avant le renouvellement de la Stratégie Littorale et se veut une contribution au futur projet de développement du territoire. Il constitue ainsi un appui pour décider d’actions à poursuivre, à réorienter ou à initier, soulignant des principes de gouvernance adaptés à la gestion des risques pour plus de cohésion, de concordance des actions et de coopération.
  17. Study report (Ceremadoc) Adaptation du littoral grimaudois au changement climatique. Appel à partenariat Gestion intégrée du littoral

    L’objectif de l’étude est d’accompagner la commune de Grimaud dans sa réflexion sur l’adaptation de son littoral face au changement climatique. Ses activités littorales sont exposées aux aléas littoraux, il est nécessaire de l’anticiper et d’envisager les solutions possibles, notamment la relocalisation de certaines activités économiques et la requalification des espaces littoraux. Les travaux ont consisté à : - Caractériser et identifier les enjeux exposés aux aléas littoraux ; - Réaliser un diagnostic du foncier de la commune et en identifier le potentiel pour la relocalisation des activités ; - Proposer un cahier des charges des modalités de concertation à mettre en place concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique. Le présent document comprend : - Un bilan des connaissances concernant les aléas littoraux, l’identification des enjeux et leur exposition face aux risques ; - Un diagnostic foncier et la définition d’une méthodologie pour étudier les possibilités de relocalisation des activités ; - Un bilan des outils existants et acteurs mobilisables afin de concrétiser une réflexion de relocalisation. Une formation sur l’outil UrbanSimul a été réalisée auprès des agents des services Environnement et Urbanisme de la commune et de la communauté de communes du golfe de St Tropez (CCGST). Les modalités de concertation préconisées concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique, sont présentées dans une feuille de route qui fait l’objet d’un document annexé au présent rapport.
  18. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM du Golfe du Lion. BFI Fleury d'Aude Est. COB de Sète

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic affectant la BFI « Fleury d’Aude EST » - cardinale EST située dans le Golfe du Lion pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Sète. (43°9.987’N 3°16.345’E). Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  19. Study report (Ceremadoc) Guide sur les feux à secteurs. Pour la signalisation maritime et fluviale

    Les feux à secteurs sont des aides à la navigation présentant une couleur différente selon les diverses parties de l’horizon d’où ils sont observés. Ce type d’aide permet de fournir des informations différentes au navigateur, selon sa position sur le plan d’eau. Ces feux sont utilisés depuis le XIXe siècle et représentent une part importante des aides à la navigation maritime (AtoN) Les feux à secteurs sont l’objet de ce guide. Celui-ci s’appuie particulièrement sur le guide AISM G1041 sur les feux à secteurs, remanié.