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  1. Collaborative FAQ Question Bienvenue et cycle de mini-démos?

    Bonjour à tous NUNIEAU est majeur avec ses 18 années de bons et loyaux services! les premiers envois des traitements datent de Mai 2004, ça ne rajeunit pas. Quelques-uns d'entre vous utilisent encore NUNIEAU ou veulent l'utiliser. Je vous propose de commencer un peu d'animation en faisant une visio par l'intermédiaire de cette plateforme début janvier (1/2h) sur un marégramme simple de Méditerannée. Si cela vous intéresse, merci de voter, vous pouvez aussi répondre. Il pourrait y avoir des cyles d'évènement sur différents types de format et réalisé par divers organismes en fonction de besoins. A vous lire Belle journée
  2. Calendar event Webinaire Thermocity : la donnée thermique au service des villes

    Webinaire de présentation du projet SCO THERMOCITY. Ce webinaire permettra de partager l'intérêt de données thermiques comme outils face aux enjeux climatiques. Une 1ère partie du webinaire sera consacrée aux données thermiques. Cette session de sensibilisation permettra de mieux appréhender le projet et ses résultats qui seront présentés dans la partie suivante. Enfin, l'eurométropole de Strasbourg nous fera un retour d’expérience du projet afin de mettre en avant l’intérêt d’une telle donnée mais aussi ses limites. Pour vous inscrire, c'est ici !
  3. Collaborative FAQ Question Boîte à idées

    Bonjour, Je vous propose de réunir dans ce fil de discussion toutes nouvelles idées et souhaits d'ajout de fonctionnalités de l'appli et de l'éditeur de visite afin de les centraliser. Je laisse le soin au modérateur de valider la démarche ou, a contrario, supprimer ce message. Sans ordre de priorité ni d'importance, voici nos premiers retours utilisateurs suite au lancement de notre campagne interne de visites annuelles de nos ouvrages d'art : Appli : - avoir en début de visite la possibilité d'ajouter des renseignements liés aux conditions de réalisation de celle-ci (données météo, moyens d'accès et matériel mis en oeuvre, nom des participants supplémentaires, parties non visitées, ...) et que l'on pourrait insérer automatiquement dans le rapport via un repère de texte - possibilité d'enregistrer plusieurs commentaires vocaux - avoir l'information de l'azimut dans les données de localisation (pour contrôle) Editeur : - ajouter l'export direct en PDF - exporter l'ensemble des photos prises pour un même constat (sur plusieurs lignes par exemple avec le même numéro de constat) - ajout d'un vérificateur d'orthographe dans les commentaires Appli et/ou éditeur : - possibilité de scinder/découper une visite à partir d'une certaine heure
  4. Article SCOUT V2.5.0 : l'appli de relevé de terrain du Cerema est en ligne sur le Play Store depuis quelques minutes !

    SCOUT V2.5.0 est en ligne sur le Play Store (Version Android) ! La version iOS devrait logiquement arriver très vite aussi. Selon les préférences de votre appareil, la mise à jour sera réalisée ou non de façon automatique. Vous pouvez vérifier à tout moment votre version via l'écran "Paramètres" > le numéro de version est affiché en bas de l'écran. Pour exploiter les nouvelles fonctions (listes métier avancées), n'oubliez pas de télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Il vous permettra de créer vos formulaires personnalisés En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte
  5. Article Replay et supports du feu de camp SCOUT n°2

    Bonjour, notre second feu de camp SCOUT s'est déroulé hier : merci à la quarantaine de participants d'avoir partagé ce moment d'échanges ! Encore merci Marion TORTEROTOT de nous avoir présenté ses travaux de diagnostics d'accessibilité avec SCOUT et d'avoir quasi bêta testé les nouvelles listes métier ! Comme promis voici le lien vers : - 🎦 l'enregistrement du webinaire : https://cerema.box.com/s/gyzjo8irrjb9o20sh3gktjav1oz7uttl - 🏕 le support de présentation du feu de camp 🔥 : https://cerema.box.com/s/vyd547shz685xaw7d0b3zfz4zd4vmrtq - ♿ le support de présentation du témoignage de Marion : https://cerema.box.com/s/906d507jxwdz80vl8dwjx4ywkxqjlj5b - 💬 une édition de la fenêtre de dialogue comprenant certaines des questions/réponses traitées par écrit : https://cerema.box.com/s/784mhuwxhqj3cedtbv7kal8kafug390g et pour faire + simple, un pdf comprenant tous ces liens (one link to rule them all...) : https://cerema.box.com/s/x12m7vl73cr617us4ksr0nso6x1zx53h
  6. Calendar event 1er Camp SCOUT !

    Bonjour à toute et à tous, 📢 je vous invite à un premier "Camp SCOUT" 🔥 ☕ pour échanger en direct avec l'équipe SCOUT sur un petit créneau matinal (mais pas trop tôt quand même). Lien pour la visioconférence (se connecter à 8h55 svp) : https://meetings.ringcentral.com/j/1475988404 Il s'agira d'un petit webinaire de 9h00 à 9h45 vendredi 21 octobre. Pour ce premier camp SCOUT, je vous propose le menu suivant : - petit mot d'accueil (5 min) : accueil et présentation "éclair" de l'espace SCOUT et règles du jeu sur le temps de questions/réponses. - informations sur la diffusion de SCOUT (10 min) : statistiques, types d'organismes et de services utilisateurs, quelques cas d'usages. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur votre écosystème d'utilisateurs et peut-être de découvrir des opportunités d'échanges ou de coopération avec d'autres membres (ou futurs membres). - temps de questions/réponses libre (30 min) : l'équipe répond à toutes vos questions (techniques ou pas !). Les questions qui n'auront pas pu êtres posées ou auxquelles il ne serait pas possible de répondre faute de temps pourront être traitées en dehors du camp (via une publi par exemple) ou lors du prochain camp SCOUT. Accès libre : tous les participants sont les bienvenus. Merci de vous inscrire préalablement pour organiser au mieux ce moment d'échanges et de découverte. N'hésitez pas à me faire part de vos questions à l'avance (si vous en avez) pour gagner un peu de temps. Diretement sur Expertises Territoires (via la salle de discussion en mode privé ou public) ou sur SCOUT@Cerema.fr A très bientôt <a href="http://www.freepik.com">Designed by studiogstock / Freepik</a>
  7. Article Aperçu des nouvelles fonctionnalités d'affichage cartographique

    Courte vidéo (6 min) montrant un aperçu des nouvelles fonctionnalités d'affichage cartographique prévues avant la fin de l'année : affichage possible des relevés sous forme de zones de densité (pour faciliter la visualisation à certains niveaux de zoom) outil de mesure de distance et de surface mesure de la distance des itinéraires parcourus insertion d'images pour servir de fond de carte (pan bâtiment ou aménagement routier par ex) ou pour illustrer une visite (icônes, schémas, etc)
  8. Article Positions améliorées avec SCOUT : nos tous premiers pas avec un rover RTK Centipède !

    Nous venons tout juste de réaliser nos premier essais avec un rover centipède fait maison connecté à SCOUT. 🌟 La faisabilité est démontrée : il est possible d'utiliser l'application SCOUT couplée avec un rover Centipède, pour obtenir une géolocalisation < 1 m (dans de bonnes conditions de visibilité, avec une bonne connexion internet et une station de base en service) 🌟
  9. Article SCOUT toujours prêt : les dernières versions à jour : n° de versions et téléchargement (le 22/01/23)

    Pour profiter de toutes les fonctionnalités de SCOUT, il est important d'avoir toujours une version à jour. Les dernières versions à jour sont les suivantes : SCOUT : V2.5.0 visible en bas de la page "Paramètres" Téléchargement sur le Playstore ouu l'Appstore > Chercher "SCOUT Cerema" (selon les paramètres de vos appareils, les mises jour peuvent ne pas se lancer automatiquement) Editeur de visites : V1.1.1.0 visible dans la barre de menu : "?">"à propos de " Téléchargement ici : https://cerema.app.box.com/v/SCOUT-editeur-visites
  10. Calendar event Evènement autour des applications urbaines du service « Terres » de Copernicus

    L’Agence européenne de l’environnement organise le 28 septembre son évènement annuel dédié aux utilisateurs du Service Copernicus de surveillance organise des Terres (CLMS). Cette année, un focus particulier sera fait sur les applications urbaines de ce service. Cet évènement permettra aux utilisateurs et aux utilisateurs potentiels : D’être informé sur les derniers développements du CLMS et ses nouvelles applications, en particulier sur les thématiques urbaines ; De présenter leurs travaux et leurs cas d’usage du CLMS lors de sessions de posters ; D’échanger avec les autres utilisateurs des produits du CLMS et de faire part de leurs suggestions pour améliorer le service. Participation et informations pratiques Date : 28 septembre 2023 (9h – 18h) Lieu : Bruxelles et en ligne Inscription libre, gratuite et obligatoire (avant le 14 septembre) : lien Informations complémentaires, programme (à venir) : https://land.copernicus.eu/user-corner/events/copernicus-land-user-event-2023
  11. Article Une solution pour éviter d'avoir des grosses erreurs de géolocalisation avec votre smartphone !

    Votre smartphone pense vous rendre service 🤖📡 mais il sème le chaos dans vos relevés de terrain !? 😱 ⚡🐐 Il peut arriver au cours d'une visite que votre smatphone (ou votre tablette) ne dispose pas de données de géolocalisation précises. Cela peut arriver dans plusieurs situations : masque du à une couverture végétale, se trouver dans un bâtiment, proximité avec une source de puissance (câble électrique forte tension, émetteur, etc), à proximité d'une grosse strucutre métallique, ... Dans ce cas votre smartphone va se rabattre sur les données de géolocalisation obtenues en allant chercher des réseaux wi-fi ou bluetooth à proximité. Problème, vous pouvez facilement vous retrouvez avec une information de géolocalisation erronnée de plusieurs centaines de mêtres... Quand on souhaite un minimum de précision pour des relevés de terrain, une géolocalisation pareille n'a aucun intérêt. En plus, on peut ne même pas s'en rendre compte... Comment s'en rendre compte : Si vous avez de la chance, l'absence de positions fournies par une constellation de satellites peut durer un certain temps donc vous verrez sur la cartographie de l'éditeur de visites (voir image en en-tête de l'article) : - des grappes de relevé positionnés exactement au même endroit - des relevés qui ne sont pas situés sur l'itinéraire enregistré par SCOUT (l'e
  12. Article SCOUT croque la pomme : vous pouvez maintenant utiliser SCOUT sur iPhone et iPad !

    SCOUT est désormais disponible directement sur l'Appstore ! Vous pouvez donc l'utiliser dès maintenant sur un iphone ou un iPad. 👉 Recherchez "SCOUT Cerema" pour accéder à la page de téléchargement. Il s'agit de la version 2.3.0 offrant les mêmes fonctionnalités que la version Android actuelle. Voir la vidéo de présentation de la version 2.3.0 ici.
  13. Collaborative FAQ Question les raisons de votre présence sur cette plateforme?

    Bonjour, bonne arrivée comme on dit en Afrique où je suis basé. je découvre cette plateforme qui fonctionnerait comme les réseaux sociaux. Pb, je ne suis absolument pas fan des réseaux sociaux! Mais on va qd même essayer de faire vivre cet espace d'échanges. Je compte également sur vous! Ma question est "qu'est-ce qui fait que vous avez rejoint ce groupe NUNIEAU?" Pour ma part, après avoir fait le constat de la mine d'informations stockée ds les services météo en Afrique mais non exploitée et, bien souvent, en cours de perdition, j'ai décidé de m'intéresser à cet aspect appelé de "data rescue". L'objectif est donc double : sauver numériquement ces données et les valoriser. C'est ce qui est en cours en Côte d'Ivoire avec l'appui de l'IRD, mon institut, et la DMN. NUNIEAU a donc été utilisé jusqu'à maintenant pour 2/3 stations pluviographiques du réseau synoptique de RCI; la valorisation de ces données est en cours : établissement de pluie de projet dont les courbes IDF, analyse d'événements pluvieux à des pas de temps fins... Pour ce, on écrit des scripts, on récupère et adapte ce que l'on peut sur "la toile"... La prochaine étape est de généraliser le travail entrepris avec des étudiants à l'ensemble du réseau synoptique de RCI (14 stations). Avec mes collègues de la DMN (surtout eux!), on a maintenant une idée assez précise de l'utilisation optimum possible de NUNIEAU. et vous?
  14. Calendar event Séminaire de clôture AP GIL

    À vos agendas ! Nous nous retrouverons au Pouliguen, les 7 et 8 octobre prochains, afin de mettre en lumière les démarches de gestion intégrée du littoral engagées avec nos 17 collectivités partenaires. Ce rendez-vous permettra de tirer les enseignements des expériences locales et de présenter des expérimentations inspirantes ! Le programme et les modalités d'inscription vous seront envoyés prochainement. Ces deux journées pourront être suivies en distanciel.
  15. Calendar event La transition écologique fil vert des politiques locales : tous acteurs de nos territoires

    Communauté référente pour la transition écologique territoriale, COMETE compte aujourd’hui plus de 5.000 membres. Elle s’appuie sur son réseau de partenaires pour amplifier la transition écologique dans les territoires : accompagnement, cocréations et diffusion de méthodes, outils et ressources, mise en valeur de démarches inspirantes, diversité d'acteurs et d'expertises thématiques, transversalité, espace d'échange et de dialogue… La communauté organise, le 13 juin prochain, les Rencontres de la transition écologique dans les territoires, dans toute leur diversité, pour : RASSEMBLER la communauté et au-delà tous les acteurs territoriaux autour des enjeux de transition écologique VALORISER les actions inspirantes des territoires, prendre connaissance d'outils et de méthodes éprouvés COMMENT PASSER A L'ACTION ? La journée se déroulera en distanciel, de 9h30 à 16h30. Elle sera structurée autour de trois sujets majeurs : • Dépasser les tensions • Articuler les enjeux écologiques et les projets d’actions locaux • Favoriser la coopération des acteurs Elle s’articulera autour de temps de retours d’expérience et des moments d’échange, d'éclairages thématiques sur la transition écologique territoriale et d'une mise en perspective par de grands témoins - chercheurs et élus. Le programme détaillé sera prochainement disponible. Les Rencontres s’adressent à tous les acteurs territoriaux - collectivités et leurs groupements, acteurs du monde associatif et économique, acteurs de la sphère État. Au-delà des membres de COMETE, elles visent à déployer la mobilisation de nouveaux acteurs à l’échelle locale. Une page dédiée regroupant toutes les informations sur l'événement a été ouverte sur le site COMETE. Bloquez vos agendas dès à présent, inscrivez-vous aux Rencontres la transition écologique dans les territoires.
  16. Calendar event Découvrir les ODD pour mieux y répondre - ODD 7 : Energie Propre et coût abordable

    La série de webinaires « Découvrir les ODD pour mieux y répondre » se poursuit ! Le premier webinaire de l'année 2024 se tiendra le 17 mai 2024 de 13h45 à 14h30, et portera sur l'ODD 7 : Energie propre et coût abordable. Ce sera l'occasion de découvrir cet ODD ainsi quele retour d'expérience sur l'outil BATISTATO qui permet d'identifier les enjeux de rénovation énergétique sur le territoire francilien. Infos et inscription : https://www.teddif.org/evenements/decouvrir-les-odd-pour-mieux-y-repondre-odd-7-energie-propre-et-cout-abordable
  17. Calendar event Comment faciliter la définition de trames vertes urbaines ?

    Approche opérationnelle développée par le Cerema, l’ARB (Agence Régionale de l’Île de France) et 4 collectivités locales d’Île de France en créant un indice de potentiel écologique par lots immobiliers, permettant d’établir rapidement une carte des enjeux spatiaux d’un territoire pour élaborer et renforcer les trames écologiques urbaines. Lien pour s'inscrire gratuitement : https://www.eventbrite.fr/e/comment-faciliter-la-definition-de-trames-vertes-urbaines-tickets-870874688637
  18. Article On ne l'avait pas prévu mais on l'a fait ! >> enrichissez en quelques clics vos visites SCOUT avec un grand nombre de couches cartographiques

    La nouvelle version de l'éditeur de visites de SCOUT sera sous le sapin bien avant Noël ! Nous espérons qu'elle améliorera significativement votre expérience utilisateur grâce à l'optimisation technique et à l'ajout d'un petit paquet de nouvelles fonctionnalités associées : - Mesure de distances - Mesure de surfaces - Mesure des itinéraires parcourus - Insertion d'images en tant que couches pour insérer un plan,des schémas, une légende, etc... - Utilisation de couches cartographiques WMTS (optimisé par rapport aux couches WMS actuelles !) 🍒 Cerise sur le gâteau 🍒, grâce aux géoservices de l'IGN, vous pourrez maintenant en quelques clics afficher toutes les couches cartographiques diffusées librement par l'IGN et les ajouter à votre visite !
  19. Article Déjà plus de 200 membres : beaucoup de points communs et donc d'usages à partager

    Notre communauté vient de passer la barre des 200 membres : 203 le temps que je publie un article sur le sujet ! C'est l'occasion de vous en dire un peu plus sur nous tous ! Vous devriez constater que d'autres membres ont beaucoup de points communs avec vous, soit autant de raison de partager des expériences pour améliorer vos usages de SCOUT ou son déploiement.
  20. Calendar event Sécheresse, inondations, feux de forêts, … : sessions pratiques sur les données gratuites Copernicus

    Venez découvrir comment les données gratuites - sur les sécheresses, les incendies de forêt, les inondations, la cartographie des situations d'urgence, l'exposition des populations - du service Copernicus de gestion des urgences (CEMS) géré par le Centre Commun de Recherche (JRC) peuvent soutenir un large éventail de politiques et contribuer à l'élaboration de stratégies de gestion des risques de catastrophes. Au cours de la matinée, des experts du JRC montreront comment le CEMS fourni des informations sur l'alerte précoce et la surveillance des inondations, des incendies de forêt et des sécheresses. La session du matin sera diffusée sur le web. Le lien sera disponible dès le début de l'événement. L'après-midi, des sessions pratiques permettront aux participants d'apprendre à utiliser les données du CEMS pour extraire des données personnalisées répondant à leurs besoins. Il est obligatoire de s'inscrire pour participer aux sessions pratiques de l'après-midi. Les cinq thématiques pour ces sessions (1h30 chacune) : From river flows to flood maps – CEMS flood data Drought data analysis – the importance of time Understanding and navigating geospatial maps in response to a disaster Keeping a watchful eye on the forest fires through data From space to the streets: mapping human presence on Earth Informations pratiques : Date : 13 octobre 2023 Lieu : en ligne Informations, programme détaillé et inscription (avant le 1er octobre) : https://joint-research-centre.ec.europa.eu/events/disaster-risk-data-policy-conference-copernicus-2023-10-13_en
  21. Calendar event Qualité de l’air : atelier pour les utilisateurs de CAMS dans le cadre des politiques publiques

    Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS) organise un atelier pour les utilisateurs dans le cadre des politiques publiques le mercredi 4 octobre 2023. Il s'agit du 7e atelier d'une série de Policy User Workshop organisés par le CAMS. Il est organisé en coopération avec le Centre commun de recherche (JRC), parallèlement à la réunion technique FAIRMODE 2023 qui est prévue du 4 au 6 octobre 2023. Cet atelier d'utilisateurs de CAMS est une occasion unique d'interagir avec la communauté environnementale européenne et les participants au réseau FAIRMODE. Les discussions se concentrent sur l'utilisation des produits CAMS dans la mise en œuvre des politiques du paquet « Clean Air » et dans le soutien aux directives sur la qualité de l'air ambiant (AAQDs). Au cours de cet atelier : Vous serez informés sur les dernières mises à jour du service CAMS et en apprendrez plus sur l'utilisation des produits CAMS pour soutenir les rapportages dans le cadre des directives sur la qualité de l'air ambiant ; Vous aurez l'occasion de discuter des capacités des produits CAMS pour l'identification des sources naturelles des épisodes de pollution ; Vous pourrez réfléchir sur les perspectives qu’offre CAMS pour soutenir l'élaboration de plans et de programmes nationaux et locaux sur la qualité de l'air. L'atelier est structuré en trois sessions interactives : 9:00 - 10:00 Session d'introduction 10:00 - 13:15 Session 1 – Avancées de l’exercice CAMS - FAIRMODE sur les poussières naturelles 14:00 - 15:30 Session 2 – Information sur les produits CAMS pour les politiques publiques et leurs performances 16:00 - 18:00 Session 3 - Documentation, conseils et formation sur les produits CAMS sur la répartition des sources. Participation et informations pratiques Date : 4 octobre 2023 Lieu : Hybride (Athènes) Inscription libre et gratuite obligatoire (avant le 22 septembre) : https://web.jrc.ec.europa.eu/remjrc/screen/meeting/14266/registration-form Informations et agenda détaillés : https://atmosphere.copernicus.eu/7th-cams-policy-user-workshop
  22. Article Démo de SCOUT (V2.5) en vidéo pour découvrir SCOUT et des fonctionnalités utiles mais peu connues

    Démo de SCOUT en vidéo : 📱 pour découvrir l'application mobile 💻 pour découvrir en détail comment les visites SCOUT peuvent être exploitées (affichage cartographique, ajout de relevés virtuels, rapports, exports SIG, etc) avec l'éditeur de visites Cette vidéo est à jour des toutes dernières fonctions de SCOUT (V2.5) ! Deux bonnes raisons de la regarder : 👉 Pour les débutants : découvrir concrètement SCOUT 👉 Pour les utilisateurs aguerris : découvrir des fonctionnalités bien utiles de l'éditeur de visites pas toujours bien connues (ajout de relevés virtuels par lot d'images, fusion des visites, rapports personnalisés, etc).
  23. Calendar event Atelier sur l’adaptation au changement climatique et Copernicus

    Cet atelier, organisé par l’Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), a pour objectif de promouvoir l'utilisation des données Copernicus au profit des utilisateurs publics et privés dans le domaine de l'adaptation au changement climatique, et d'identifier les nouveaux besoins et exigences pouvant influencer le développement futur de Copernicus. Il abordera les solutions en soutien à ces politiques à travers l'état actuel de la recherche, les besoins des utilisateurs, et les services qui sont développés en aval de Copernicus ; Au travers de présentations et de tables rondes, il abordera aussi des sujets plus larges tels que les solutions pour l’adaptation au changement climatique, les éléments clés des politiques d'adaptation au changement climatique, et l'importance de la dimension financière pour soutenir ces politiques. Participation et informations pratiques Date : 25 septembre 2023, 9h-17h30 Lieu : Bruxelles et en ligne Inscription libre et gratuite : lien Informations, programme et inscription : lien
  24. Collaborative FAQ Question Modifier un relevé après l'avoir enregistré au cours d'une viste

    Bonjour. Je voulais savoir si au cours d'une "visite" on peut revenir sur un relevé déjà enregistré On peut le consulter mais pas le modifier. La seule façon c'est de le faire après avec l'éditeur de visite, c'est exact ? Si oui, je propose cette amélioration afin de rajouter ou supprimer une info d'un relevé pendant la visite avant de l'exporter. Cdt
  25. Article SCOUT V2.5 sur le Play Store et l'App Store dans quelques jours : créez vos formulaires personnalisés avancés !

    La nouvelle version de SCOUT ainsi que la nouvelle version de l'éditeur de visites ont été validées ! Vous pouvez télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Vous pouvez ainsi dès maintenant créer vos formulaires personnalisés avec la nouvelle fonction : listes métier avancées. En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte La nouvelle version de SCOUT est en cours de déploiement sur le Playstore et l'Appstore. Elle devrait être disponible d'ici quelques jours. Je vous tiens au courant !
  26. Article 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données

    ⭐ 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT ⭐... et de l'adopter pour numériser vos collectes de données : inspections, visites, témoignages, recensements, etc 📲 Sur le terrain > Photos, vidéos, enregistrements audio, commentaires texte, formulaires personnalisés, géolocalisation. 💻 Au bureau > affichage cartographique, modification, enrichissement, génération de rapports, exports SIG, etc 1 : 🎁 Vous pouvez l'essayer immédiatement : pas de compte à créer pas de clef à obtenir, pas de durée limitée, rien à payer ! 2 : 👷 👩‍🔬 👩‍💻 Vous êtes un service de l'Etat, un conseil départemental, une petite ou grande ville, une métropole, une communauté de communes, un syndicat mixte, une chambre d'agriculture, une entreprise petite ou grande, une association, un institut, un gestionnaire d'espace naturel, un citoyen, un chercheur : comme vous, ils sont déjà plusieurs milliers à utiliser SCOUT 3 : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 4.8/5 c'est la note de SCOUT sur le Playstore 4 : 🦄 SCOUT réussit le compromis de la simplicité d'utilisation et de l'usage de fonctions professionnelles (validé par les utilisateurs !) 5 : 🛡 Vous êtes garant des données collectées : elles restent sur votre appareil, c'est vouis qui décidez où et quand vous les transférez 6 : 🤖 🍏 SCOUT est disponible sur Android et iOS 7 : 💐 SCOUT vous réserve des surprises : des mises à jour sont réalisées tous les 3 à 6 mois pour améliorer l'outil et apporter de nouvelles fonctionnalités Une 8e en bonus : 🗨 L'équipe SCOUT est disponible pour échanger et recueillir vos retours d'expérience et vos besoins
  27. Calendar event Feu de camp SCOUT n°2

    🔥 Un feu de camp SCOUT 🔥, c'est un petit webinaire d'environ 1h, ouvert à tous pour permettre des échanges entre utilisateurs et avec l'équipe de développement. Comme tout bon feu de camp, il est prévu quelques bonnes histoires et un temps d'échange convivial. Pour les chamallow, chacun devra s'organiser de son côté.... Voici le programme retenu, pour ce second feu de camp qui se déroulera le jeudi 30 mars de 9h à 10h15 : Petit mot d'accueil (5 minutes) Présentation de la feuille de route SCOUT (15 minutes) : contenu des évolutions apportées par la prochaine version de SCOUT et de son éditeur de visites (fin mars 2023) évolutions à l'étude pour les versions suivantes jusquà fin 2023 (fonctionnalités qui seront soumises au vote des utilisateurs) projets de développement à plus long terme en lien avec SCOUT et l'éditeur de visites Zoom sur l'utilisation des listes métier avancées (10 minutes) : nouveaux formulaires disponibles fin mars, utilisation et création Témoignage utilisateur > utilisation de SCOUT pour la réalisation de diagnostics d'accessibilité (20 minutes) : présentation de Marion TORTEROTOT (Cerema) Temps d'échange (20 minutes) : Questions/Réponses sur tous sujets Chaque point fera l'objet d'un petit échange de 5 minutes (compris dans le temps indiqué) pour vous laisser réagir et poser vos questions. Inscription : merci de vous inscrire préalablment pour faciliter l'organisation et recevoir votre lien de visioconférence. Lien pour la visoconférence : le lien sera transmis aux insrcits, la veille. A très bientôt crédits : http://www.freepik.com
  28. Article En savoir + sur SCOUT : Localisation des utilisateurs de SCOUT

    SCOUT n'existe pour l'instant qu'en langue française. Néanmoins ses utilisateurs dépassent largement les frontières de la métropole et de la France. J'en profite pour passer le bonjour à nos nombreux utilisateurs d'Outre-mer. Voici quelques statistiques pour en apprendre +
  29. Article J'ai raté des infos sur SCOUT : Récapitulatif des actus de janvier 2023 dans un seul article

    Bonjour, vous n'avez pas été naviguer sur la communauté SCOUT récemment ? Pas de soucis, vous trouverez ici les dernières actualités dignes d'intérêt (enfin j'espère). Voici un petit condensé des articles et autres publications de janvier 2023. Il ne reprend pas l'exhaustivité des derniers articles, échanges et ou questions/réponses de la page mais devrait vous permettre de vous tenir à jour, avec quelques infos bonus. N'oubliez pas que vous pouvez aussi consulter les dernières publications dans la section "Dernières publications à (re)voir !"
  30. Collaborative FAQ Question Suite démos

    Bjr, nous avons fini un cycle de mini-demos qui a permis de presenter à tous les possibilités de NUNIEAU, ses qualités et ses défauts. Un des principaux écueils auquel doit faire face NUNIEAU et ses utilisateurs, c'est parfois, voire souvent, le nbre de diagrammes à traiter. Par exemple, en Côte d'Ivoire, on a évalué à près de 300 000 pluviogrammes ce qu'il y aurait à traiter. NUNIEAU permet de semi-automatiser certains traitements via une macro excel que Frédéric a évoqué rapidement à l'occasion de notre dernière mini-visio. Je proposerai bien à Frédéric qu'il nous en dise un peu plus. De notre côté, à Abidjan, on pourrait vous exposer aussi nos réflexions sur le sujet. Présentement, notre expert météo/NUNIEAU, Bérenger, est en train de préparer un séjour de 4 mois en France et n'est donc pas disponible ds l'immédiat. Au mieux, on pourrait envisager une visio le mercredi 8 février (à confirmer par Bérenger) à la même heure que d'habitude. Qu'en pensez-vous? Sinon, pour tt ce qui touche aux traitements de pluviogrammes, l'équipe d'ABidjan reste à votre disposition pour échanger, voire aider si nécessaire. Bien amicalement
  31. Calendar event Webinaire renaturation en ville

    1) Présentation de Plus fraîche ma ville La start-up d'Etat Plus fraîche ma ville (https://plusfraichemaville.fr/) accompagne les agents et les élus de collectivités dans leurs choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables. Ce service numérique public gratuit d'aide à la décision favorise un passage à l'action. Par Arnault Trac, responsable du déploiement et des partenariats 2) Intervention de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) sur la méthodologie de projet de renaturation Présentation des outils proposés aux collectivités : - Connaître son territoire : l'Atlas de la biodiversité communale - Se faire accompagner pour passer à l'action : Territoire engagé pour la nature - Les solutions d'adaptation aux changements climatiques : un centre de ressources à votre disposition Par Mathilde Maïsano, chargée de mission "Territoires engagés pour la nature" à l'OFB 3) Présentation du Plan Canopée de Grenobles Alpes Métropole Délibéré en février 2022, ce plan vise à augmenter la surface de canopée du territoire urbain à l'horizon 2030 et 2050. Présentation des principales actions mises en œuvre dans le cadre de cette politique : renaturation des espaces urbains, protection réglementaire des arbres, études sur les essences adaptées aux changements climatiques, animation de groupes de travail en interne et avec les communes de la métropole, ... Par Martin Bé, chargé de mission Plan Canopée - Grenoble Alpes Métropole 4) Présentation d'un cas concret : la Place aux enfants, à Grenoble De larges espaces végétalisés ont été créés, accueillant 44 nouveaux arbres et laissant s'infiltrer les eaux pluviales. Des aménagements ludiques permettent de réinvestir l'espace en créant un lieu à multiples usages. Par Line Lemarchand, cheffe de projet au Bureau d'Études Aménagement des Espaces Publics, service commun de Grenoble Alpes Métropole et des villes de Grenoble et Meylan
  32. Calendar event Surveillance satellitaire des mouvements du sol : deux wébinaires sur l'utilisation et l'interprétation des données EGMS.

    Grâce à l'observation de la Terre par satellite, le Service européen des mouvements du sol (EGMS) fournit des données gratuites et ouvertes sur mouvements du sols, avec une précision millimètrique sur l'ensemble du continent européen. Afin de faciliter l'utilisation des produits EGMS, l'Agence Européenne de l'Environnement organise deux webinaires consacrés à l'utilisation et à l'interprétation des données sur les mouvements du sol. Ces webinaires sont ouverts à tous. Chaque webinaire durera une heure et comprendra une session de questions-réponses en direct. Premier wébinaire (13 mai, 14h-15h) : comment utiliser les données EGMS dans vos propres projets, comment les traiter dans un système d'information géographique ? Second wébinaire (17 juin, 14h-15h) : comment visualiser et interpréter les données de l'EGMS ? Information et inscription depuis : https://land.copernicus.eu/en/events/learn-to-use-and-interpret-the-european-ground-motion-service-data L'ensemble des rapports liés à la validation indépendante du service EGMS, auxquels le BRGM a participé, est par ailleurs désormais disponible sur le site du CLMS : https://land.copernicus.eu/en/products/european-ground-motion-service?tab=main Enfin, vous pouvez sans attendre retrouver la série de wébinaires thématiques de l'AEE ainsi que le séminaire national organisés en 2023 autour de l'EGMS : https://www.applisat.fr/nouveautes/retour-sur-seminaire-sensibilisation-au-service-egms https://land.copernicus.eu/en/events/egms-a-general-introduction https://land.copernicus.eu/en/events/egms-and-geological-hazards https://land.copernicus.eu/en/events/egms-and-exploitation-of-natural-resources https://land.copernicus.eu/en/events/egms-urban-areas-and-infrastructure https://land.copernicus.eu/en/events/egms-and-climate-change-adaptation
  33. Calendar event Surveillance satellitaire des mouvements du sol : deux wébinaires sur l'utilisation et l'interprétation des données EGMS.

    Grâce à l'observation de la Terre par satellite, le Service européen des mouvements du sol (EGMS) fournit des données gratuites et ouvertes sur mouvements du sols, avec une précision millimètrique sur l'ensemble du continent européen. Afin de faciliter l'utilisation des produits EGMS, l'Agence Européenne de l'Environnement organise deux webinaires consacrés à l'utilisation et à l'interprétation des données sur les mouvements du sol. Ces webinaires sont ouverts à tous. Chaque webinaire durera une heure et comprendra une session de questions-réponses en direct. Premier wébinaire (13 mai, 14h-15h) : comment utiliser les données EGMS dans vos propres projets, comment les traiter dans un système d'information géographique ? Second wébinaire (17 juin, 14h-15h) : comment visualiser et interpréter les données de l'EGMS ? Information et inscription depuis : https://land.copernicus.eu/en/events/learn-to-use-and-interpret-the-european-ground-motion-service-data L'ensemble des rapports liés à la validation indépendante du service EGMS, auxquels le BRGM a participé, est par ailleurs désormais disponible sur le site du CLMS : https://land.copernicus.eu/en/products/european-ground-motion-service?tab=main Enfin, vous pouvez sans attendre retrouver la série de wébinaires thématiques de l'AEE ainsi que le séminaire national organisés en 2023 autour de l'EGMS : https://www.applisat.fr/nouveautes/retour-sur-seminaire-sensibilisation-au-service-egms https://land.copernicus.eu/en/events/egms-a-general-introduction https://land.copernicus.eu/en/events/egms-and-geological-hazards https://land.copernicus.eu/en/events/egms-and-exploitation-of-natural-resources https://land.copernicus.eu/en/events/egms-urban-areas-and-infrastructure https://land.copernicus.eu/en/events/egms-and-climate-change-adaptation
  34. Calendar event Copernicus Marine Service : assemblée générale

    L'assemblée annuelle du service Marin de Copernicus se déroulera les 4 et 5 juin 2024. L'évènement, virtuel, est ouvert à tous. Le premier jour mettra en avant les réalisations des centres de production du CMEMS (observations et modèles) et du Marine Data Store en 2023, ainsi que leurs principales d'évolution pour 2024. Cette année est également placée sous le signe de l'accès à un océan numérique intégré. Le développement du jumeau numérique de l'océan sera l'un des principaux thèmes de cette première journée. Le deuxième jour sera consacré aux besoins des utilisateurs avec la présentation des projets de R&D sur l'évolution des services et des projets Horizon Europe, et leur contribution à l'évolution de Copernicus Marine. Un focus sera fait sur les zones côtières. Informations complémentaires et programme : https://events.marine.copernicus.eu/copernicus-marine-general-assembly-2024
  35. Article SCOUT : 2 usages vus récemment sur le web

    Deux usages de SCOUT (parmi 100(0) ?) mentionnés récemment sur le web. Pour les deux usages, SCOUT sert à relever des observations de terrain en vue : de consolider des données devant alimenter les cercles collaboratifs d'URBANSIMUL d'alimenter la plate-forme nationale collaborative de repères de crues Lire l'article pour en savoir +
  36. Calendar event « Repenser les cours d’écoles »

    L'ARBE et ses partenaires organisent les Journées régionales « Repenser les cours d'écoles » : plus perméables, plus naturelles, favorables à la santé : quels retours d'expériences dans notre région ? Ces journées s'adressent aux élus, agents de collectivités, personnels de l'Education nationale ou structure accompagnant les maîtres d'ouvrages dans la transformation de leurs cours d'écoles. L'inscription est gratuite et obligatoire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=BrsUVFcup0GUgYB9DPu90FgAjTUyHxpPtGDHtWgnOupUNVJDQ0hOMjZFRlhTRzVOTFpDOUxXTkhOVS4u
  37. Calendar event Érosion du littoral : Pouvons-nous agir ?

    Pour info et à toutes fins utiles, le Département Droit et transformations sociales de l’université de Bordaux organise ce soir à 18H un webinaire citoyen sur le thème " Érosion du littoral : Pouvons-nous agir ? " en visioconférence (lien de connexion : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/webinar/register/WN_a_2hFEADTreT_YyMQeGZ8w ) Ce webinaire, à destination du grand public et de la communauté universitaire, aura pour objectif d'aborder les problématiques et conséquences de l'érosion du littoral, aussi bien pour les particuliers que les collectivités territoriales, mais aussi de revenir sur les outils proposés pour lutter contre ce phénomène. Les intervenants seront : - Frédéric Balaguer, Maître de conférences en droit public à l'ILD, Université de Bordeaux - Maître Perrine Bosc, Avocate au barreau de Bordeaux - Loïc Peyen, Maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse Capitole - Caroline Sarrade, Directrice littoral et milieux naturels à la Communauté d'Agglomération du Pays Basque
  38. Calendar event Numérique responsable : webinaire sur les enjeux, stratégies et outils

    Démarche de réduction de l’impact environnemental des activités liées à l’informatique, le numérique responsable un enjeu fort de la transition écologique. Les usages du numérique représentent en effet près de 10% de la consommation électrique annuelle de la France et impliquent une exploitation de métaux parfois source de dégradations environnementales. Dans ce cadre, la France s’est dotée d’une législation et d’une feuille de route pour accélérer la transition du numérique vers la soutenabilité. Le Haut Comité pour le Numérique Responsable pilote ces actions. A l’échelle de l’Etat, la Mission interministérielle numérique responsable (MiNumEco) œuvre à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique public. Pour comprendre les enjeux du numérique responsable, COMETE vous invite à un webinaire le jeudi 18 avril, de 14h à 16h. A partir de témoignages d’experts et d’acteurs territoriaux, ce webinaire sera l'occasion d'aborder, d'une part, les enjeux d'un numérique responsable et de la politique portée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et, d'autre part, le rôle des collectivités territoriales, leurs obligations en la matière, les outils et bonnes pratiques disponibles. Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! > Inscription gratuite ICI
  39. Calendar event DÉMYSTIFIER LES TECHNOLOGIES SPATIALES - L'action climatique

    Le projet SPACE4Cities vous accueille chaleureusement pour la deuxième édition de notre série de webinaires : "Démystifier les technologies spatiales pour les villes - L'action climatique". Cette deuxième session montrera l'application des technologies spatiales et des données pour résoudre les défis des villes liés au changement climatique et augmenter leur résilience face à celui-ci. Le webinaire sera enregistré et, par la suite, mis à la disposition des participants inscrits. Inscrivez-vous ici ! Au programme : 13:00-13:05 : Introduction à la série de webinaires (Alex Gluhak, Open and Agile Smart Cities) 13:05-13:15 : “Near Time CO2 Data for the City to Support Decision Making: A Case Study from the City of Dijon" (Pete Hampton, Everimpact) 13:15-13:30 : “Waterfront management: Minimising the impact of coastal erosion” (Aurélie Dehouck, I-sea) 13:30-13:45 : "Space data as a non-invasive tool to assess the vulnerability over Cultural heritage sites” (Georgia Kalousi, Terra Spatium). 13:45-14:15 : Questions aux intervenants et conclusion (animé par Alex Gluhak, Open and Agile Smart Cities) Contexte Le changement climatique représente un défi majeur pour les villes et les collectivités du monde entier. L'impact du changement climatique est déjà visible dans de nombreuses villes aujourd'hui et risque de s'aggraver à l'avenir. Par exemple, la hausse des températures mondiales entraîne une élévation du niveau des mers, ce qui augmente le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les tempêtes, ou encore la propagation des maladies tropicales. Dans le même temps, les villes sont directement responsables du changement climatique en contribuant largement à l'émission de gaz à effet de serre. On estime que les activités urbaines sont responsables de 75 % des émissions mondiales de CO2, les transports et les bâtiments en étant les principales sources. Cette session présente des études de cas et des exemples de la manière dont les villes tirent parti de solutions basées sur les technologies satellitaires et d'autres avancées technologiques pour réduire leur impact sur le changement climatique et accroître leur résilience face à celui-ci.
  40. Collaborative FAQ Question Mise à jour de la BD Topage

    Bonjour, L'OFB organise une réunion autour de la gouvernance et de la mise à jour de la BD Topage le 4 avril prochain. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un message à Cyrielle de l'ANEB cyrielle.briand@bassinversant.org Thomas
  41. Collaborative FAQ Question Comment suite aux relevés revenir sur les différents points consatés

    Bonjour, Une fois le relevé fait, le rapport établi de Scout, je souhaite pouvoir transmettre les données à une autre personne qui devra retourner sur les mêmes points selon l'itinéraire prévu. Comment et sous quelle forme je transmets les coordonnées GPS ou un fichier afin que cette personne puisse se rendre d'un point à un autre sans avoir à resaissir les points? et permette ensuite de comparer les deux rapports. Cordialement
  42. Calendar event Webinaire Les données satellitaires au service des collectivités territoriales

    Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et le Cerema organisent, en lien avec l’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université, un webinaire à destination des maires, élus locaux et acteurs du territoire (intercommunalités, départements, régions) pour leur faire découvrir l’apport des données satellitaires pour les territoires. 2 sessions de 45 min seront organisées les 9 et 18 janvier avec au programme : Les résultats d’une enquête menée auprès de 65 élus lors du Salon des maires de novembre sur leur connaissance et leur utilisation des données satellitaires (ITE – Alliance Sorbonne Université) Une initiation aux satellites et à leurs données : pour qui ? pour quoi ? comment ? (Cerema) Les outils pour découvrir les données satellitaires : le Plan d'Applications Satellitaires du pôle ministériel et les plateformes Applisat et Expertises Territoires (MTECT). Participation et informations pratiques : Session 1 : Date : 9 janvier 2024 – 17h30-18h15 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1442745588 Session 2 : Date : : 18 janvier 2024 – 13h15-14h00 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1459192441
  43. Calendar event Webinaire Les données satellitaires au service des collectivités territoriales

    Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et le Cerema organisent, en lien avec l’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université, un webinaire à destination des maires, élus locaux et acteurs du territoire (intercommunalités, départements, régions) pour leur faire découvrir l’apport des données satellitaires pour les territoires. 2 sessions de 45 min seront organisées les 9 et 18 janvier avec au programme : Les résultats d’une enquête menée auprès de 65 élus lors du Salon des maires de novembre sur leur connaissance et leur utilisation des données satellitaires (ITE – Alliance Sorbonne Université) Une initiation aux satellites et à leurs données : pour qui ? pour quoi ? comment ? (Cerema) Les outils pour découvrir les données satellitaires : le Plan d'Applications Satellitaires du pôle ministériel et les plateformes Applisat et Expertises Territoires (MTECT). Participation et informations pratiques : Session 1 : Date : 9 janvier 2024 – 17h30-18h15 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1442745588 Session 2 : Date : : 18 janvier 2024 – 13h15-14h00 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1459192441
  44. Collaborative FAQ Question Relevé de dégradation de chaussée ou repèrage travaux

    Bonjour, Est-ce que quelqu'un a fait des listes métiers pour répèrage dégradations de chausée ( fissure, faiëncages, ..) ou autre liste pour réparation de chaussée (PATA, purge ...) ou se ssrt de scout pour repèrer les travaux d'entrtien sur chaussée? merci
  45. Collaborative FAQ Question Utiliser SCOUT dans un lieu dépourvu de signal GPS

    Bonjour, En prévision du contrôle d'un caisson métallique (donc en intérieur et sans réception directe d'un signal GPS), quid de l'utilisation de l'application SCOUT ? Y a-t-il des précautions à prendre comme démarrer la visite avant d'entrer dans le caisson pour avoir a minima la bonne localisation en tout début de visite ? Une fois à l'intérieur, est-il possible de couper la recherche de localisation pour ne pas avoir un tracé aberrant et pour économiser la batterie ? Dans le but de palier à ce problème : existerait-il une solution de réception déportée du signal GPS comme pour les drones (balise RTK par exemple) ?
  46. Calendar event Utilisation des produits Copernicus "cycles de la végétation" pour la nature en ville

    La suite de produits Copernicus HR-VPP (High Resolution Vegetation Phenology and Productivity) fournit des informations complètes sur l'état et la dynamique de la végétation. Elle comprend des paramètres en quasi-temps réel (tous les 10 jours) sur la productivité et la phénologie de la végétation, et des analyses rétrospectives des cycles annuels de croissance. Ces produits sont dérivés des observations Sentinel-2 (https://land.copernicus.eu/en/products/vegetation) Afin de faciliter l'utilisation des produits HR-VPP, le service Copernicus sur la surveillance des Terres (CLMS) organise une série de cinq webinaires thématiques qui se concentrent sur la manière dont les produits HR-VPP paneuropéens peuvent être utilisés dans différents domaines d'application : Sécheresses - 15 novembre 2023, 14:00 - 15:00 Biomasse et carbone - 4 décembre 2023, 14:00 - 15:00 Agriculture - 17 janvier 2024, 14:00 - 15:00 Biodiversité - 15 février 2024, 14:00 - 15:00 Nature en ville - 13 mars 2024, 14:00 - 15:00 Pour s’inscrire : https://clmswebinarseries.eu/HR-VPP_Webinars
  47. Calendar event Utilisation des produits Copernicus "cycles de la végétation" pour la biodiversité

    La suite de produits Copernicus HR-VPP (High Resolution Vegetation Phenology and Productivity) fournit des informations complètes sur l'état et la dynamique de la végétation. Elle comprend des paramètres en quasi-temps réel (tous les 10 jours) sur la productivité et la phénologie de la végétation, et des analyses rétrospectives des cycles annuels de croissance. Ces produits sont dérivés des observations Sentinel-2 (https://land.copernicus.eu/en/products/vegetation) Afin de faciliter l'utilisation des produits HR-VPP, le service Copernicus sur la surveillance des Terres (CLMS) organise une série de cinq webinaires thématiques qui se concentrent sur la manière dont les produits HR-VPP paneuropéens peuvent être utilisés dans différents domaines d'application. Ce cinquième webinaire HR-VPP se concentrera sur le thème de la biodiversité. La phénologie et la productivité de la végétation peuvent constituer un outil puissant de surveillance de la biodiversité en fournissant des informations sur la santé des écosystèmes, l'adéquation de l'habitat, les interactions entre les espèces et les schémas de biodiversité. Les données phénologiques du HR-VPP, avec une résolution de 10 mètres, fournissent des informations complètes sur la localisation et la santé des habitats, afin de soutenir les actions de conservation au niveau du paysage. Ordre du jour : 24 avril 2024 de 14.00 à 15.00 Brève introduction à HR-VPP - Bruno Smets, VITO Présentation d'un cas d'utilisation : Détection et surveillance des habitats - Bert De Roo & Bruno Smets, VITO Présentation d'un cas d'utilisation : EU Grassland Watch - Monitoring nature conservation - Stefan Kleeschulte, Space4Environment Discussion / Q&R - Tous Lien de connexion : https://zoom.us/j/94272716306 Pour s’inscrire : https://clmswebinarseries.eu/HR-VPP_Webinars
  48. Calendar event Webinaire Amorce : Planifier l'avenir énergétique local - Zones d'accélération des EnR et Outil Accèl'EnR

    Webinaire Amorce : Planifier l'avenir énergétique local Dans le cadre de la loi d'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023, les communes sont dans l'obligation de définir des zones propices au développement des EnR d'ici le 31 décembre 2023. Dans ce contexte, AMORCE a développé l'outil Accél'EnR qui permet de faire l'état des lieux et la prospective énergétique vis-à-vis du développement des différentes énergies renouvelables à l'échelle communale. Ces éléments pédagogiques seront particulièrement utiles pour planifier le développement des EnR ainsi que pour la concertation obligatoire auprès des administrés. Ce webinaire, gratuit et ouvert à tous, sera l'occasion de faire le rappel réglementaire, calendaire et contextuel autour du sujet des zones d'accélération des EnR. Une présentation de l'outil Accél'EnR sera réalisée en direct : hypothèses, fonctionnalités, sources, utilisation, cas pratique, limites et perspectives... Pour parvenir à la réalisation de ces zones qui doivent contribuer aux objectifs nationaux, ceux-ci seront rappelés ainsi que les objectifs prospectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie des territoires, pilotée par AMORCE en partenariat avec un consortium d'associations de collectivités. Une discussion sera ouverte autour des rendus attendus. AMORCE est le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau. Les animateurs, Etienne Babeau, Chargé de mission réseau de chaleur et de froid Aodrenn Girard, Chargé de mission Planification énergétique et réseaux d’électricité et de gaz Inscriptions ici
  49. Calendar event Utilisation des produits Copernicus "cycles de la végétation" pour évaluer l'impact des sécheresses

    La suite de produits Copernicus HR-VPP (High Resolution Vegetation Phenology and Productivity) fournit des informations complètes sur l'état et la dynamique de la végétation. Elle comprend des paramètres en quasi-temps réel (tous les 10 jours) sur la productivité et la phénologie de la végétation, et des analyse rétrospective des cycles annuels de croissance. Ces produits sont dérivés des observations Sentinel-2 (https://land.copernicus.eu/en/products/vegetation) Afin de faciliter l'utilisation des produits HR-VPP, le service Copernicus sur la surveillance des Terres (CLMS) organise une série de cinq webinaires thématiques qui se concentrent sur la manière dont les produits HR-VPP paneuropéens peuvent être utilisés dans différents domaines d'application. Le premier webinaire HR-VPP, d'une durée d'une heure et ouvert à tous, se concentrera sur le thème de la sécheresse : Brève introduction au HR-VPP - Ludvig Forslund, EEA Présentation d'un cas d'utilisation : Impacts à l'échelle locale de la sécheresse de 2018 sur la végétation en Europe du Nord - Lars Eklundh et Zhanzhang Cai, Université de Lund Présentation de l'indicateur d'impact de la sécheresse du 8ème EAP - Eva Ivits et Maxim Lamare, AEE Discussion / Q&R - Tous Plus d'informations : https://land.copernicus.eu/en/events/high-resolution-phenology-and-productivity-for-drought-impact-assessments
  50. Calendar event Journées des territoires (Unadel) - 9 et 10 novembre 2023 à Paris - Habiter, travailler et agir ensemble pour les transitions

    Encore un beau programme cette année ! Depuis sa création, l’unadel participe à la mise en lien d’acteurs des territoires d’horizons variés pour mettre en valeur les initiatives locales et partager nos expériences. Ainsi, les Journées des territoires sont organisées chaque année depuis 2017 pour encourager et permettre les rencontres, les échanges entre les mondes, les espaces, les logiques différentes… et in fine, les femmes et les hommes qui vivent et agissent dans leurs territoires. Les Journées des territoires 2023 auront lieu les 9 et 10 Novembre à Paris, à la Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris. Infos et inscriptions : https://unadel.org/les-inscriptions-pour-les-jdt-2023-sont-ouvertes/
  51. Calendar event Rencontres biodiversité et territoires, les 12 et 13 décembre 2023 à Montpellier

    a 1e édition des Rencontres Biodiversité et Territoires se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l'Aréna Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura. https://www.ofb.gouv.fr/les-rencontres-biodiversite-et-territoires Ces deux journées réuniront des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Conférences, ateliers participatifs, témoignages inspirants et moments d'échanges conviviaux offriront des solutions concrètes pour préserver la biodiversité dans tous les domaines et à toutes les échelles. Le programme sera co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d'ateliers en ligne. Afin d'en guider les choix, 6 grandes thématiques ont été sélectionnées : Prendre en compte la biodiversité dans l'aménagement et la gestion de l'espace ; Faire converger les actions « climat » et « biodiversité » ; Mobiliser et impliquer les citoyens dans l'action en faveur de la biodiversité ; Gérer les usages et les ressources avec sobriété ; Financer la protection de la biodiversité ; « Santé et biodiversité » (fil rouge commun aux Rencontres et AdNatura).
  52. Calendar event Masterclasse nationale données ouvertes d'énergie (réseau RARE, ODRE et Agence ORE) - 9h30 / 11h30

    Le 17 octobre 2023 aura lieu la 1ère masterclass nationale sur les données ouvertes d’énergie organisée par Le réseau RARE des Agences Régionales de l’énergie et de l’environnement La plateforme ODRE Open Data Réseau Energie L’Agence ORE, association rassemblant les distributeurs d’électricité et de gaz Au programme : Les données d’énergie, les rôles et la complémentarité des acteurs et des offres Présentation et actualités des partenaires : ODRE, Agence ORE et réseau RARE Questions / réponses
  53. Calendar event Conférence de l'IGN sur CoSIA (en visio)

    CoSIA est une donnée de couverture du sol (16 classes) produite grâce à l'IA. Même si l'imagerie satellitaire ne semble pas être une donnée d'entrée (à confirmer) pour la production de CoSIA, CoSIA aura certainement un intérêt comme donnée complémentaire ou donnée d'apprentissage dans des processus de production de données utilisant de l'imagerie satellitaire. Les infos sur CoSIA et pour s'inscrire au webinaire sont disponibles ici: https://ign.fr/agenda/conference-en-ligne-cosia-du-10-octobre-2023
  54. Calendar event [Webinaire COMETE] Enjeux de transition écologique et politiques culturelles : les projets culturels de territoire et les CRTE

    Comment concevoir les politiques culturelles en intégrant les enjeux de la transition écologique ? Comment faciliter la traduction de ces enjeux dans les projets culturels de territoire et la déclinaison dans les CRTE ? Un partenariat Ministère de la Culture, ANCT, COMETE Les territoires mettent en place différentes actions en faveur de la transition écologique : sensibilisation des acteurs culturels, démarches participatives, conception écologique des nouveaux bâtiments culturels, rénovation du patrimoine et enjeux de développement durable, évènements culturels écologiques... A travers le prisme des projets culturels de territoire et des CRTE, ce webinaire illustrera comment le partenariat entre les collectivités territoriales et l’Etat peut se renforcer face à ces enjeux : les ambitions du Ministère de la Culture dans le domaine de la transition écologique, le rôle et les actions d’accompagnement des DRAC et des réseaux d’acteurs locaux, les actions concrètes engagées par les territoires, avec des exemples de rénovation du patrimoine et de construction de nouveaux lieux. Le programme détaillé des ateliers vous sera adressé prochainement. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/953651?lang=fr
  55. Calendar event [Webinaire COMETE] Vers une nouvelle génération de CRTE, outils de la territorialisation de la planification écologique

    Un partenariat Intercommunalités de France, ANCT, COMETE Le 28 juin, la première ministre annonçait : « les CRTE sont de bons outils, qui ont accompagné l’émergence de projets de territoire dans les bassins de vie. Je souhaite qu’on puisse les renforcer, pour en faire un outil essentiel de la territorialisation de la planification écologique ». Cette nouvelle ambition confirme la plus-value du CRTE, associé au projet de territoire partagé porté par l’intercommunalité ou leur groupement. Cette première séquence d’un cycle de trois webinaires donnera à voir, sur la base de témoignages de territoires sur les nouvelles ambitions des CRTE, les modalités de copilotage Etat – intercommunalités et les enjeux d’une dynamique partenariale plus large. Il s’agira également de partager des outils et méthodes mobilisables pour accélérer la mise en œuvre et renforcer l’ambition écologique des contrats. D’autres sujets seront proposés, dans le courant de l’automne, notamment sur les possibilités d’accompagnement et de financements. S’inscrire au webinaire : https://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/261179?lang=fr
  56. Article Visite de la communauté SCOUT en vidéo

    Voici une petite visite de la communauté SCOUT en vidéo ! 👉 Pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez y trouver 👉 Pour vous inviter à rejoindre notre (votre) communauté 👉 Pour garder une trace et voir comment elle aura évolué d'ici un an !
  57. Calendar event Teddif | Découvrir les ODD pour mieux y répondre #1 - [ODD 5]

    Le réseau Teddif lance à la rentrée une nouvelle série de webinaires « Découvrir les ODD pour mieux y répondre ». Chaque webinaire s’intéressera à un ODD et proposera la découverte d’une initiative francilienne y répondant. Rendez-vous le 29 septembre pour l’ODD 5 : Egalité entre les sexes. Info ICI
  58. Calendar event Assemblée générale du service Copernicus sur le Changement Climatique (C3S)

    Le Copernicus Climate Change Service (C3S) tiendra sa sixième Assemblée générale du 12 au 14 septembre 2023. L'événement se composera de sessions plénières, de posters et de networking. Les sessions porteront à la fois sur l’évolution générale du service, ses produits phares (réanalyses, projections climatiques, variables climatiques essentielles …) et leurs applications sectorielles, avec des intervenants issus du monde de la recherche et des partenaires du service C3S (fournisseurs et utilisateurs). En réunissant un large éventail de chercheurs, de fournisseurs de données et d'utilisateurs finaux, l'Assemblée générale du C3S offre une occasion idéale de nouer de nouveaux contacts, de partager des connaissances, et de définir la prochaine génération de services climatiques. Participation et informations pratiques Date : 12 au 14 septembre 2022 Lieu : Brno (République Tchèque) et retransmission en direct Inscription libre, gratuite et obligatoire (avant le 8 septembre) : lien Informations, programme et inscription : https://climate.copernicus.eu/6th-c3s-general-assembly
  59. Calendar event Le RDD au service d'une démarche transversale d'amélioration continue

    Le RDD, outil de présentation de l’impact des politiques publiques du territoire, ou outil adossé à feuille de route locale, à partir des témoignages de la Communauté d’agglomération Pays Basque et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, ce webinaire se concentre sur les cadres de référence possibles pour l’élaboration du RDD, l’intérêt de balayer l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité, et les modalités d’évaluation de l’impact des actions conduites sur le territoire. > Lien vers le replay.
  60. Article SCOUT + rover centipède RTK > relevés et itinéraires beaucoup plus précis pour pas cher !?

    Mes collègues ont imprimé le boîtier en 3D et les premières pièces sont arrivées : je devrai bientôt avoir un rover RTK opérationnel ! Nous allons donc pouvoir bientôt tester son utilisation avec SCOUT et voir si le passage d'une localisation métrique à centimétrique est facile. Pour tous les usages qui nécessitent des relevés plus précis que ceux possibles avec un smartphone classique et qui n'ont pas le budget matériel et abonnement, le réseau Centipède est tentant
  61. Calendar event Les Assises du NewSpace

    Après le succès de la 1e édition, le 2e opus des Assises du NewSpace revient en force avec un programme encore plus ambitieux: séance plénière, cycles de conférences, village SpaceTech avec une quarantaine d’exposants… https://lesassisesdunewspace.org/ Rejoignez-nous pour deux jours dédiés à la dynamique imparable NewSpace, source d’innovations de rupture dans de nombreux secteurs d’activités.
  62. Collaborative FAQ Question Politique de diffusion des données

    Bonjour à tous, je suis chargé de rédiger la politique de diffusion des données (en particulier SIG) au sein de ma structure. J'ai déjà épluché le cadre reglementaire (Loi N° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique + Code des relations entre le public et l'administration - articles L300-1, L300-2, L311-1 et L311-2). Je cherche des exemples ou des modèles afin de définir cette fameuse politique. Est-ce que quelqu'un s'est déjà heurté à cette question ? Merci d'avance.
  63. Collaborative FAQ Question Quelles interrogations rencontrez-vous dans la mise en place d'initiatives de tri, collecte et valorisation des biodéchets ?

    Soumettez vos interrogations ici et nous tenterons d'y répondre le 13 juin 2023, au cours de notre séquence "Biodéchets, l'affaire de tous !", lors notre évènement "Journée Alimentation Circulaire" à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour vous inscrire ça se passe ICI !
  64. Calendar event Congrès du SCO France - Mardi 30 mai 2023 de 9h à 15h

    Le SCO témoigne en France d’un dynamisme et d’une motivation exceptionnels pour tirer le meilleur profit des données spatiales face aux nombreux impacts du changement climatique. Scientifiques, institutions publiques, entreprises, collectivités locales, associations… Cette grande communauté va se regrouper autour des 24 membres du Comité Inter-Organismes pour saluer les avancées, ouvrir de nouvelles perspectives et accueillir de nouveaux membres. Inscription gratuite avant le 24 avril: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfVPKuFln_XUYBRGbJzXx6QMepfBvb28UkeE8zPQL7CcCI46w/viewform?usp=sf_link + d'infos :https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/participez-au-congres-du-sco-france
  65. Article J-2 ! Venez en apprendre beaucoup plus sur l'application SCOUT ce jeudi matin (9h00 à 10h15) pour faciliter la collecte de vos données de terrain

    Ce petit webinaire sera l'occasion de découvrir : les futures fonctionnalités dont le très attendu nouveau formulaire avancé un exemple concret d'utilisation et d'exploitation dans le cadre d'un diagnostic d'accessibilité d'échanger librement avec l'équipe SCOUT Si vous n'avez jamais utilisé SCOUT, cela sera une bonne occasion d'avoir une vison d'ensemble et de découvrir le fonctionnement de l'appli ! Si vous êtes déjà un SCOUT aguerri, vous resterez au top sur le sujet ! Programme détaillé et inscription ici : Feu de camp SCOUT n°2 > je rappelle au cas où : 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données > pour ceux qui ne connaissent pas du tout SCOUT, une petite vidéo de démo (sans les toutes dernières fonctionnalités) : (Restricted access link) Je sais, il faut que j'en fasse une nouvelle à jour. Promis juste après la nouvelle version qui va arriver tès vite après le feu de camp !
  66. Calendar event [Région AURA] - Conférence "Ville durable et sport : comment déplastifier ?"

    Le sport a un impact incontestable sur l’environnement. Transports, achats, restauration, alimentation, habillement … autant de composantes qui apportent leur lot de plastique et qui causent des dommages à l’environnement. Le constat est pourtant sans équivoque : il n’y aura pas de pratique sportive sans un environnement sain. Dans le cadre de son programme "Plastic origins" soutenu par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Surfrider Foundation vous invite, en collaboration avec la ville d’Annecy, à un temps d’échange convivial, en présentiel, sur le sujet de la déplastification à travers le prisme du sport. La conférence sera retransmis sur la plateforme Idéal'Co le jour J ainsi qu'en replay. Voir le programme complet ci-joint Inscription gratuite et obligatoire : https://my.weezevent.com/ville-durable-et-sport-comment-deplastifier Et pour vous inscrire à la visioconférence : https://www.idealco.fr/formation/ville-durable-sport-comment-deplastifier-28227
  67. Calendar event Webinaire flash - Espace communautaire et forum COMETE sur Expertises Territoires

    Vous aviez été nombreux à demander l’ouverture d’un espace collaboratif d’échanges qui favorise la mise en contact direct entre les membres de COMETE. Cet espace a été créé sur Expertises Territoires, le réseau social professionnel de l’expertise territoriale. Afin de tirer profit des nombreux atouts qu’offre cet espace, ce court webinaire présentera les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à la communauté. Sur cet espace dont l’accès est simple et gratuit, vous pouvez notamment : dialoguer avec des membres de COMETE, poser vos questions, trouver des réponses, partager vos documents, accéder à l’annuaire des membres inscrits, bénéficier de la mise en lien avec l’expertise des membres de la plateforme. > S'inscrire
  68. Article Prochain feu de camp SCOUT : découvrez le programme prévisionnel !

    Après analyse des résultats, l'équipe SCOUT a élaboré un programme pour notre second Feu de camp. Pour rappel, 🔥 un feu de camp SCOUT 🔥, c'est un petit webinaire d'environ 1h, ouvert à tous les membres (et futurs membres !) pour permettre des échanges entre utilisateurs et avec l'équipe de développement. Comme tout bon feu de camp, il est prévu prévoit quelques bonnes histoires et un temps d'échange convivial. Pour les chamallow, chacun devra s'organiser de son côté.... Toutes les propositions n'ont pas pu être retenues pour ce feu de camp mais elles pourront faire l'objet d'un prochain feu de camp ou de communications directement sur la page de notre communauté.
  69. Collaborative FAQ Question Intégrer un plan DWG

    Bonjour, "Le néoSCOUTeur que je suis, utilise cette application très utile pour mes relevés de terrain. J'ai réussi à intégrer une image pour un fond de plan à la place des fonds de carte IGN. Cependant la photo se met en mosaïque et il est impossible de régler sa taille. Mon but serait de pouvoir intégrer une couche plan d'un relevé topo ou un plan projet en format DWG. Avez-vous prévu cela dans les prochaines maj ? Sinon c'est une idée ;)
  70. Article SCOUT, l'appli Cerema pour les visites de terrain est disponible sur iPad et iPhone, et permet d'intégrer des vidéos

    Parution d'un article web sur l'actualité de SCOUT avec les dernières infos mais aussi d'autres plus générales, à découvrir ! La nouvelle version de SCOUT (V2.4.0) est disponible ! Parmi les nouveautés de ce début 2023, l'outil est désormais disponible sur iOS et permet d'intégrer des vidéos. Rejoignez la communauté SCOUT, où vous trouverez toutes les ressources pour optimiser son utilisation et la collaboration, être informé de ses évolutions, contribuer à son amélioration, échanger avec d'autres utilisateurs et l'équipe SCOUT. Retrouvez l'article complet ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/scout-appli-cerema-visites-terrain-est-disponible-ipad
  71. Collaborative FAQ Question NUNIEAU Pluvio

    Super Bérénger d'avoir mis à dispo un pluviogramme Celui-ci sera très bien pour la démo de demain matin. Je l'ai fait mais ... je ne me rappelai plus des diverses subtilités! Je te laisse à la manoeuvre demain. Si tu en as un de plus complexe (avec retournement), juste pour faire voir à la communauté stp. J'ai aussi demandé à Météo France un cas sur la Nouvelle-Calédonie Pour info j'ai fait un cas rivière dans le dossier exemple qui servira le 18. A demain
  72. Article De quoi présenter SCOUT (à qui je veux !) et le télécharger facilement

    Bonjour, pour ceux qui souhaitent présenter SCOUT à leurs collègues, partenaires, services ou amis 😉 , et qui ne peuvent pas faire une petite démo, vous trouverez dans "Ressources", un dossier "Supports de présentation" contenant : - un diaporama de présentation de SCOUT incluant un lien vers une vidéo de présentation si vous ne souhaitez pas faire de démo en live - un poster présentant SCOUT incluant un QR CODE pour le télécharger facilement - une image avec le QR CODE pour télécharger l'appli sur le Playstore et l'URL ppour télécharger l'éditeur de visites Tout cela doit normalement se retrouver ici
  73. Calendar event Parcours découverte NUNIEAU - la 1/2h Pluvio Ivoirien

    Bonjour à tous Lien si problème d'accès avec le bouton Rejoindre la visioconférence: https://meetings.ringcentral.com/j/1470836030 Pour débuter en douceur, je vous propose comme convenu de faire un parcours de découverte sous forme de mini-visios (1/2h) en français (sorry Andrew) en commençant par: - Marégramme simple méditerranéen (animateur Frédéric Pons) le 04/01/2023 - Pluviogramme simple (animateur Bérenger Kouacou) le 11/01/2023 Merci de suivre les formations à la suite, les concepts NUNIEAU pour la pluie sont issus de ceux des marégrammes Il faut gérer les 11h de décalage horaire entre la Nouvelle-Calédonie et la Côte d'Ivoire! Alors je propose le mercredi matin 10h30 Paris, 20h30 Nouméa, 9h30 Abidjan! Merci de vous inscrire si vous êtes ok, dispo... sinon postez un commentaire. Si les heures sont trop problématiques, le dire svp. Les échanges Nouméa/Abidjan me semblent majeurs pour la pluie. Ce parcours pourra être suivi en fonction des retours de: - Limnigramme avec retournement - Marégramme avec multi-signaux - D'autres types de pluviogrammes - ... - Optimisation Rien ne nous(vous) empêche aussi d'échanger avec l'onglet questions/réponses disponible sur notre communauté. Vous pouvez aussi échanger en utilisant par exemple la planification d'évènements qui permet d’accéder à une visioconférence interne à la plateforme... Deux derniers points, ce serait sympa si vous pouvez renseigner un minimum votre profil (institution par exemple) et n'hésitez pas à suivre les 1/2h d'explication régulière sur la plateforme. Bonne journée et bon bout d’an Frédéric
  74. Calendar event Rencontre Régionale Réseau Teddif

    Le jeudi 12 janvier 2023, le réseau Teddif vous convie à la Rencontre régionale annuelle pour faire le point et partager les actualités qui impactent les dynamiques territoriales franciliennes en matière de transition écologique, pour réfléchir ensemble à comment booster les démarches locales. Cette année est une date spéciale pour le réseau ...... qui fête ses 20 ans ! Après presque 3 ans d'évènements en distanciel, nous nous retrouverons à l'Académie du Climat pour passer cette journée ensemble, avec le matin, plénière et ateliers, une séquence déjeuner Forum et des découvertes d'outils l'après-midi. S'inscrire : Inscription à l'événement Rencontre régionale Teddif - Google Forms
  75. Calendar event REPORTEE POUR CAUSE DE COVID - second séminaire de présentation et d'échanges autour du projet ANR-COoL-AMmetropolis qui aura lieu vendredi 9 décembre 2022 de 9h00 à 12h00 sur le site de la DREAL au 16,rue Zattara, Marseille.

    Bonjour, Nous vous invitons au second séminaire de présentation et d'échanges autour du projet ANR-COoL-AMmetropolis qui aura lieu vendredi 9 décembre 2022 de 9h00 à 12h00 Le projet COoL-AMmetropolis, financé par l'Agence nationale de la recherche (2020-2023)vise à caractériser les émissions de gaz à effets de serre (GES) et les îlots de chaleur urbains (ICU) sur le territoire de la Métropole d'Aix-Marseille Provence (MAMP) et à proposer des solutions permettant de réduire à la fois les émissions de GES et les ICU. Ce dernier objectif repose sur la construction de scénarios prospectifs relatifs à différents secteurs d'activités (transport, rénovation des bâtiments, industrie, urbanisme...), qui requièrent pour être élaborés de façon réaliste, et soient in fine exploitables par les acteurs métropolitains, des interactions régulières avec les acteurs et décideurs politiques métropolitains. Les membres du projet ANR- COoL-AMmetropolis seront heureux de vous rencontrer le vendredi 9 décembre afin de vous présenter les avancements et premiers résultats du projet et échanger avec vous sur vos attentes, la pertinence des choix faits concernant les scénarios et sur les données éventuellement disponibles pour vérifier la solidité des modèles. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous indiquer si vous pourrez être présent-e par retour de mail, et également transmettre cette invitation à des collaborateurs susceptibles d'être intéressés par le projet. Bien cordialement Antoine Nicault Coordinateur du GREC-SUD 0652670307 --------------- Projet COoL-AMmetropolis - Vers une réduction des émissions de CO2 et de l'ilôt de chaleur urbain de la métropole d'Aix-Marseille – Le projet vise à caractériser les émissions de CO2 et l'ICU dans la Métropole d'Aix-Marseille Provence (MAMP) et à proposer des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des ilots de chaleurs (ICU). Les objectifs du projet sont : (1) de caractériser et améliorer la représentation spatio-temporelle des émissions de CO2 fossiles et de les comparer aux émissions biogéniques, (2) de caractériser la variabilité de l'ICU et des concentrations de CO2 aux échelles diurnes et saisonnières à toutes les échelles spatiales sur le territoire métropolitain, et (3) de définir et évaluer les bénéfices de développements de scénarios d'adaptation au changement climatique à l'horizon 2035 en termes de CO2 et ICU tels qu'ils pourraient être construits par l'MAMP. Ce dernier objectif nécessite donc de trouver le moyen le plus efficace pour intégrer des scénarios vertueux, définis en interaction avec les acteurs et décideurs politiques locaux, dans les documents légaux d'urbanisme, les outils juridiques associés, et les pratiques. Partenaires impliqués 5 partenaires principaux (IMBE, CNRM, OSU-Pytheas, LIEU, AtmoSud) 6 partenaires non financés (LSCE, INRA/URFM, ESPACE, MIO, CEA-CAD/DTN, GNS New-Zeeland) En sous-traitance : AIR Climat/GREC-SUD Coordination : Irène Xueref-Remy - Physicienne des Observatoires - Professeure AMU, Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) – irene.remy-xueref@univ-amu.fr CONTACT : Antoine Nicault, GREC-SUD, antoine.nicault@grec-sud.fr
  76. Calendar event Micro-forêts, plantations denses : comment les rendre favorables à la biodiversité ? Vendredi 9 décembre 2022, de 12h à 13h

    Micro-forêts, plantations denses : comment les rendre favorables à la biodiversité ? Vendredi 9 décembre 2022, de 12h à 13h Animation : Mathilde Maïsano, chargée de mission « Territoires Engagés pour la nature », OFB / Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité, CNFPT - Démêler le vrai du faux sur les micro-forêts et la biodiversité : Annabel Porté, directrice de recherche, INRAE Bordeaux - La création d’une forêt urbaine au Grésillé : Frédéric Moreau, Chef du service Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, Direction Parcs, Jardins et Paysages, Ville d'Angers - Panorama d’actions sur les arbres en milieu urbain : Gilles Lecuir, chargé d’études, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France Inscription pour les agents territoriaux : CODE WEBAF004
  77. Calendar event CCT des arbres en ville pour atténuer le changement climatique et assurer le bien être des habitants

    Les arbres sont des éléments emblématiques de la nature en ville : ils sont de plus en plus utilisés comme vecteur pour dynamiser la stratégie de l’adaptation au changement climatique. Mais, comment leurs donner une réelle fonction dans la gestion des ilots de chaleurs urbains ? Comment les intégrer à l'espace urbain ? Comment coupler les enjeux de l’adaptation au changement climatique et de la nature en ville autour de l'arbre ? Comment optimiser ses conditions d’installation pour sa pérennité urbaine ?
  78. Web Page DOSSIER - La Loi Climat et Résilience décryptée

    "Faire entrer la cause écologique dans le quotidien des Français" et les aider à franchir le "dernier kilomètre" de la transition en changeant "réellement" les modes de vie : telle était l'ambition affichée par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, à travers la loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" du 22 août 2021 dite "Climat et Résilience". Avec ses quelque 300 articles balayant tout à la fois la réduction des déchets, l'encadrement de la publicité, le verdissement de la commande publique, la protection de la biodiversité, les énergies renouvelables, les mobilités, la rénovation des bâtiments, la lutte contre l'artificialisation des sols, l'adaptation des territoires au changement climatique, le soutien à "une alimentation saine et durable", cette loi est lourde d'enjeux pour les collectivités territoriales qui vont être pour une large part parties prenantes de sa mise en oeuvre. À travers une série de fiches thématiques, dont les dernières ont été mises en ligne dans ce dossier début janvier 2022, Localtis vous propose un décryptage des très nombreuses dispositions du texte impliquant les acteurs locaux.
  79. Edition (Ceremadoc) CHANGEMENT CLIMATIQUE, adapter les territoires littoraux

    La montée du niveau de la mer, due au réchauffement climatique, va indubitablement impacter les littoraux et les aléas qu'ils peuvent subir (érosion, submersion marine) seront plus fréquents, plus intenses. Les collectivités littorales ont intérêt dès maintenant à définir une stratégie d'adaptation. Une stratégie qui suppose une bonne connaissance des dynamiques en cours sur le littoral (portail géolittoral,"Cartographie l'indicateur national d'érosion côtière", Réseau national des observatoires du trait de côte, ...) afin de prioriser les enjeux et définir un portefeuille d'actions qui permettront à la collectivité de s'adapter, d'être résilient et de conserver son attractivité.
  80. Edition (Ceremadoc) Accompagner la compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Fiche n°1 : Partage d’expérience de la Communauté Urbaine de Dunkerque

    La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. L’ambition ? Rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Quelques territoires ont toutefois devancé l’échéance. 1. Qu’est-ce qui a incité les élus à anticiper la prise de compétence ? 2. Quelle nouvelle organisation territoriale a été dessinée ? 3. Comment a été instituée la taxe GEMAPI ? 4. Quels enseignements des premières étapes, quelles perspectives ?
  81. Calendar event Qualité de l'air : service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS)

    Le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) tiendra sa huitième assemblée générale en hybride du 10 au 13 juin 2024. Des sessions plénières ouvertes à tous sont prévues les 12 et le 13 juin, avec des focus sur des thèmes tels que : les événements liés aux poussières et leur impact sur la qualité de l'air le statut et l'évaluation des services régionaux et des services pour les décideurs les produits CAMS sur les flux et les émissions Une journée des utilisateurs CAMS est également prévue en marge de l'événement, le 11 juin au matin (présentiel uniquement, détails ici). Les objectifs de cette assemblée générale sont de mettre en lumière les derniers développements au sein du service CAMS, de partager l'expertise des fournisseurs des services CAMS, partager les besoins des utilisateurs et leurs commentaires sur le service, et de faire se rencontrer les utilisateurs et les experts. Participation et informations pratiques : Date : 10 au 13 juin 2024 Lieu : Bruxelles (Belgique) et retransmission en direct Inscription libre gratuite obligatoire avant le 31 mai pour une participation sur site Agenda préliminaire : https://atmosphere.copernicus.eu/sites/default/files/custom-uploads/CAMS%208TH%20GA/8th%20CAMS%20GA_Agenda_Short_240422.pdf Informations, programme (à venir) et inscription : https://atmosphere.copernicus.eu/8th-cams-general-assembly-copernicus Contact : copernicus-events@ecmwf.int
  82. Calendar event Démystifier les technologies spatiales pour les villes - Gestion de la mobilité urbaine

    Participez à la troisième édition d'une série de webinaires organisée par le projet européen SPACE4Cities. Inscrivez-vous ici ! La mobilité urbaine est une compétence-clé de toute ville et de toute région, car elle permet aux personnes et aux marchandises de se mouvoir dans la ville et détermine l'efficacité de l'accès aux services pour les habitants. La mobilité urbaine englobe tous les modes de transport et comprend généralement la marche, le vélo, les transports publics, les services de mobilité partagée et la logistique. Agenda 13:00-13:05: Welcome and intro to webinar series (Alex Gluhak, Open and Agile Smart Cities) 13:05-13:15: “Simplifying the design of low emission zones: A case study from Cartagena”, John David Babyack Hernández, Libellium 13:15-13:30: “Understanding car use and parking across Nordic Cities”, Johan Høgåsen-Hallesby, Beta Mobility 13:30-13:45: “Designing better and safer cycling infrastructure in cities ”, Luca Leomanni, Social Tech Projects 13:45-14:15: Panel discussion with presenters, Q&A and wrap-up (Moderated by Alex Gluhak, Open and Agile Smart Cities) Cette session présente des études de cas et des exemples de la manière dont les villes tirent parti de solutions basées sur les technologies satellitaires, l'intelligence artificielle et d'autres avancées pour garantir la fourniture d'infrastructures et de services de mobilité adéquats. Les sujets abordés comprennent la conception de zones à faibles émissions, la gestion de l'utilisation des voitures et du stationnement dans les villes et l'amélioration de l'infrastructure cyclable. Le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des participants inscrits après le webinaire. L'objectif de cette série de webinaires est de sensibiliser au potentiel des technologies spatiales pour les villes, les communautés et les régions d'Europe, de fournir des informations sur les opportunités que les technologies spatiales pourraient leur offrir et d'explorer des cas d'utilisation réussie où ces technologies sont appliquées pour résoudre les défis des villes.
  83. Calendar event Pichauris fête la nature

    Afin de célébrer la nature autour d’ateliers, de sorties pédagogiques, de rencontres avec des spécialistes de la protection de la nature et de la découverte des espaces naturels du Département des Bouches du Rhône, le département 13 vous invite pour la première saison de : “Pichauris Fête la Nature”, le samedi 18 mai 2024 de 9h30 à 18h00, au Parc départemental de Pichauris, Route des termes – 13190 Allauch
  84. Study report (Ceremadoc) Recul événementiel du trait de côte - Constitution d’une base de connaissance à l’échelle nationale

    La prise en compte du recul événementiel du trait de côte est essentielle dans les études traitant de l'évolution de la dynamique littorale. Des reculs parfois importants du littoral, souvent de plusieurs mètres, peuvent se produire lors de tempêtes majeures sur les côtes sableuses ou en raison de glissements de terrain sur les falaises côtières. Le Cerema a produit une première cartographie nationale des reculs événementiels susceptibles d’affecter les littoraux de métropole et des départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cette cartographie constitue une base pour un traitement homogène des valeurs de reculs événementiels sur l'ensemble du littoral français.
  85. Study report (Ceremadoc) Projection du trait de côte et analyse des enjeux au niveau national - Echéance à 5 ans

    Afin de contribuer aux réflexions engagées en 2023 au sein du Comité National Trait de Côte (CNTC), le Cerema, sous le pilotage d’une mission d’inspection et des services du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), étudie les enjeux qui pourraient être menacés à l’avenir par le recul du trait de côte sur les littoraux de métropole et d’outre-mer. Dans le cadre de cette étude, le Cerema vient en appui de la mission d’inspection afin de contribuer à la réalisation d’un inventaire des biens exposés au recul du trait de côte d’ici les 5 prochaines années. Les tempêtes, sources potentielles de reculs événementiels du trait de côte, étant imprévisibles à court terme, l'étude se base sur des hypothèses de recul convenues avec la mission d'inspection. Une première étape de pré-identification à l'échelle nationale a permis d’identifier les bâtiments potentiellement concernés. Les services territoriaux de l'État ont ensuite été sollicités pour enrichir cet inventaire grâce à leur expertise locale. L'analyse consolidée de l'inventaire révèle qu'environ un millier de bâtiments, de toutes sortes, pourraient être touchés par le recul du trait de côte à l'échelle nationale dans les 5 prochaines années. La valeur vénale des bâtiments identifiés, principalement résidentiels et commerciaux, est estimée à environ 240 M€. Ces estimations ne concernent pas la Guyane et Mayotte où les spécificités de ces territoires ne permettent pas le déploiement complet de la méthode.
  86. Study report (Ceremadoc) Cartographie nationale des zones basses du littoral Zones basses définies à la cote des PHMA

    Les données concernant les emprises des zones topographiquement basses par rapport à un niveau haut de la mer (hors événements tempétueux majeurs) sont cruciales pour les études relatives à l’adaptation des territoires littoraux face au recul du trait de côte. Dans le cadre d’études sur la projection du trait de côte, le Cerema a produit la cartographie de l’emprise des zones basses du littoral de métropole et des DROM situées à la cote des niveaux des plus hautes mers astronomiques (PHMA). Une déclinaison de cette cartographie intègre une augmentation d'un mètre aux valeurs des PHMA pour simuler la hausse du niveau de la mer due au changement climatique. Recul événementiel du trait de côte - Constitution d’une base de connaissance à l’échelle nationale. La prise en compte du recul événementiel du trait de côte est essentielle dans les études traitant de l'évolution de la dynamique littorale. Des reculs parfois importants du littoral, souvent de plusieurs mètres, peuvent se produire lors de tempêtes majeures sur les côtes sableuses ou en raison de glissements de terrain sur les falaises côtières. Le Cerema a produit une première cartographie nationale des reculs événementiels susceptibles d’affecter les littoraux de métropole et des départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cette cartographie constitue une base pour un traitement homogène des valeurs de reculs événementiels sur l'ensemble du littoral français.
  87. Collaborative FAQ Question Lames d'eau radar Météo France - conversion des BUFR en raster utilisable par nos SIG (geotiff ou autre).

    Bonjour à tous, Certains se sont-ils déjà penché sur la conversion des mosaïques lame d'eau radar de Météo France dans un format raster utilisable par nos SIG ? En effet, ces données sont livrée au format BUFR par l'API de Météo France. J'ai éssayé de les lire avec le logiciel BUFR 3.2 proposé par le programme OPERA (conseillé dans la doc des données MF), sans succès. J'ai aussi essayé quelques librairies python (eccodes, pybufr) sans plus de réussite. FME ne connait visiblement pas ce format. Si certains ont des pistes à ce sujet, je suis très preneur. Bonne journée à tous.
  88. Collaborative FAQ Question Dynamique de commandes d'images - Retour d'expérience à l'échelle DDT(M)

    Bonjour, je suis à la recherche de retours d'expériences sur la mise en place, à l'échelle d'une DDT(M), d'une dynamique de commande d'images satellites. Au sortir des cas d'usages, il s'agit plutôt de bénéficier d'informations sur les méthodologies de commandes, des facilités de mises en place et des éventuelles difficultés rencontrées, d'éventuels partenariats établis sur une même zone d'intérêt avec divers acteurs (EPCI, communes...). Mais aussi des coûts évalués depuis la mise en place de la dynamique en interne, de leur budgétisation et de l'appréhension des éventuelles restrictions à venir, également des aspects pratiques concernant les éventuels aménagements d'infrastructures de stockage et de déploiement d'outils ou encore de sensibilisation à l'usage de la télédétection à l'échelle locale. Merci.
  89. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  90. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  91. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt