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  1. Calendar event Ademe & CAPED Grand Paris | Rénovation, place à l'action !

    L’Ademe et CAPEB Grand Paris organisent sur la journée du 26 avril, le séminaire « rénovation, place à l’action ! » à La Défense de 9h à 17h. Une occasion pour saisir les opportunités et les perspectives en matière de transition énergétique. Plus d’informations ICI et inscription ICI
  2. Calendar event Ademe & PEXE - Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’IDF 2023

    Rencontre Territoires en transition & éco-PME d'Île-de-France Le 6 juin 2023 de 9h à 14h à l’auditorium de l’Ademe IDF Siège de l’ADEME IDF Organisée par le PEXE et l’ADEME, la Rencontre Territoires en transition et PME d’IDF réunit depuis 5 ans les territoires engagés dans la transition écologique et énergétique et l’économie circulaire et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner. Au programme : - Actualités et opportunités territoriales pour la transition écologique, énergétique et l'économie circulaire - Des retours d'expérience présentés en binôme par un territoire et une éco-entreprise de projets réalisés en IDF en matière d'aménagement durable avec un focus sur les thèmes biodiversité, eau, sols et sobriété énergétique. - Des moments d'échanges entre participants lors des pauses et le déjeuner networking Plus d'informations et inscription ICI
  3. Calendar event Ademe | Colloque Pollution de l’Air en Ville

    L’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire organisent un colloque de restitution de leurs travaux sur la pollution de l'air en ville : de nouveles connaissances pour limiter les émissions et les expositions (issus du programme PRIMEQUAL, mais aussi AACT-AIR et DIQACC) le mardi 26 septembre 2023 à Paris. Plus d'informations et inscription : ICI
  4. Calendar event Ademe | Rencontre thématique réseau A3P : L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

    Rencontre thématique réseau A3P : L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : une alternative pour la Transition des territoires Le modèle économique existant a montré ses limites. Au-delà du constat et des critiques, il est urgent d’inventer de nouvelles formes d’activités humaines reposant sur une moindre consommation de ressources matérielles et une coopération accrue entre les individus et les organisations. Objectifs de formation - Appréhender les modèles économiques en émergence dans une perspective de développement durable, - Découvrir le concept d'économie de la fonctionnalité et de la coopération et ses déclinaisons territoriales, - Vous donner la capacité d'engager des projets économiques durables en s'appuyant sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération. Programme Séquence 1 : Transition vers un nouveau modèle de développement du territoire : - A quels enjeux sommes-nous confrontés ? - 5 clés pour agir Séquence 2 : Témoignages sur des approches centrées sur la valeur, les usages et la coopération Séquence 3 : S’approprier les clés pour agir et les modalités d’intervention Séquence 4 : Passer à l’action sur les territoires ; s’accorder ensemble, élus et techniciens, sur les premières actions à engager Séquence 5 : Collectivités locales et ADEME, comment agir ensemble ? Inscription ici
  5. Calendar event Ademe | Sensibilisation régionale à la géothermie de surface, une énergie renouvelable et rentable

    Vous êtes engagés dans la transition énergétique et souhaitez mettre en œuvre une politique Climat Air Énergie ambitieuse sur votre territoire ? Vous souhaitez également maitriser vos factures d'énergie ? L'Ademe vous convie à une matinée sur la géothermie de surface comme outil à fort potentiel sur le territoire francilien. À l'hémicycle du conseil régional d'Île-de-France de 9:30 à 13:00 Programme et inscription ici
  6. Calendar event Ademe | Webinaire Valorisation plastique, biodéchets et friches

    L'Ademe vous propose un webinaire de présentation des dispositifs « Réemploi des emballages et recyclage du plastique », « Tri à la source et valorisation des biodéchets », et « Recyclage des Friches » de France 2030 et des Fonds Vert et Economie circulaire. La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME poursuit son soutien aux acteurs du territoire francilien et présente ses dispositifs d'accompagnement des entreprises et des collectivités dans la transition écologique à l'occasion d'un webinaire le 23 mars de 16h00 à 17h00. Pour plus d'information : Programme (ademe.fr) Inscription ici
  7. Calendar event ADEME, DRIEAT & part. | Transition éoclogique Politique de la Ville et Pacte des solidarités

    L’Ademe, la DRIEAT et leurs partenaires vous convient à son colloque « Transition écologique, Politique de la Ville et Pacte des solidarités » le jeudi 30 novembre de 9h à 17h à Paris. Un temps qui permettra d’amorcer une réflexion conciliant transition écologique et précarité dans le cadre du Pacte des solidarités. Plus d’information et inscription ICI
  8. Calendar event Agence Parisienne du Climat | Doit-on craindre la grande crue de la Seine ?

    L’Agence Parisienne du Climat organise deux rendez-vous Cafés Climat au mois d’avril. Le second se tiendra le 25 avril à 18h30, une conférence « Doit-on craindre la grande crue de la Seine ? », pour s’inscrire c’est par ICI
  9. Calendar event Agence Parisienne du Climat | Face aux pluies torrentielles, Paris doit-elle se transformer en Ville éponge ?

    L’Agence Parisienne du Climat organise deux rendez-vous Cafés Climat au mois d’avril. Lepremier se tiendra 4 avril à 18h30 une conférence « Face aux pluies torrentielles, Paris doit-elle se transformer en Ville éponge ?» pour s’inscrire c’est par ICI.
  10. Calendar event Agence Parisienne du Climat | Forum Habiter Durable

    Le Forum Habiter Durable aura lieu le 9 avril prochain à l’Hôtel de ville de Paris. Le rendez-vous de l’année de la performance énergétique des copropriétés avec au programme des conférences, des ateliers et un forum d’acteurs. Plus d’informations et inscription ICI
  11. Edition (Ceremadoc) Agir contre l'effet de serre, la pollution de l'air et le bruit dans les plans de déplacements urbains (PDU) : Approches et méthodes

    25 ans après sa création, le PDU entre dans une nouvelle génération : il est aujourd'hui au cœur des politiques locales, et se situe au-delà de l'organisation des déplacements, en se plaçant en interface avec l'aménagement et la planification urbaines. Il peut être un levier efficace à la disposition des autorités locales pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la perspective du Facteur 4, limiter la pollution atmosphérique et le bruit et leurs effets sur la santé. Ce guide, prévu lors de l'actualisation 2006 du plan climat 2004-2012, vient compléter le précédent qui traitait de la prise en compte de la pollution de l'air, du bruit et de la consommation d'énergie dans les plans de déplacements urbains, et qui avait été édité par l'Ademe et le Certu en 1999. Il fournit de nouveaux éléments de compréhension, mais aussi de méthode, pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'air et le bruit, cerner et hiérarchiser les problèmes, fixer des objectifs quantifiés, mettre en place les moyens de les atteindre, mesurer ce qui a un sens à partir d'indicateurs appropriés, au regard des objectifs politiques qui impérativement doivent être plus drastiques pour limiter les véhicules-km et les tonnes-km.Destiné aux élus et techniciens, il propose des indicateurs et outils pertinents pour leur permettre de prendre en compte les effets des déplacements des personnes et des marchandises pour agir contre l'effet de serre, la pollution de l'air et le bruit, et permettant de mettre en oeuvre une démarche plus complète d'évaluation environnementale. Dans l'attente du texte législatif issu des propositions du « Grenelle de l'environnement », ce guide est présenté dans une version intermédiaire. Son actualisation sera entreprise après la parution du texte.
  12. Article (Ceremadoc) Agir sur les espaces publics de centres bourgs

    Faire des espaces publics des centres bourgs des lieux pour l’ensemble des usagers, c’est profiter de certaines opportunités de travaux pour élargir la réflexion à l’ensemble de leurs composantes, mais aussi créer des aménagements conjuguant qualité du cadre de vie et fonctionnement satisfaisant, et s’appuyer sur la multiplicité des besoins des habitants dans des contextes multiples.
  13. Collaborative FAQ Question Ajout de quartier plus fin à "IRIS GE"

    Bonjour, Nous souhaitons ajouter des quartiers plus petits et ciblés sur certains aménagements aux calculs agirisk. Si nous respectons le format de la table "r_ign_irisge.irisge_2023", pouvons nous ajouter des quartiers personalisés à cette table sans que celà n'entrave les calculs des indicateurs aux échellons supérieurs (commune, EPCI), même si nos quartiers se superposent aux IRIS? Merci par avance pour votre retour, Bonne journée
  14. Edition (Ceremadoc) Alimenter un diagnostic de territoire communal : 19 grilles thématiques

    Cet ouvrage propose une aide à la constitution et l'alimentation d'un questionnement dans le cadre d'un diagnostic de territoire communal. Le cédérom joint en troisième de couverture de la plaquette contient un ensemble de grilles, correspondant à 19 thèmes. Dans chaque tableau thématique, les professionnels de l'urbanisme trouveront des arguments concernant la pertinence des questions posées en fonction du contexte, ainsi que des références d'institutions, démarches ou documents, pouvant fournir les données permettant de répondre à celles-ci. Ils pourront également explorer des liens renvoyant aux autres thématiques potentiellement concernées par le même aspect du sujet. L'outil cédérom permet ainsi une navigation dans un système complexe relevant de questionnements croisés et de sources aussi diversifiées que spécialisées. Le cédérom joint vous propose un développement par thème des questions présentées dans cette plaquette, sous forme de tableaux. Chaque tableau contient quatre colonnes : un détail des éléments à analyser ; des indications sur l'objectif de ces analyses, et leur intérêt pour la constitution d'un projet d'aménagement du territoire communal, voire pour la mise en place de certaines de dispositions du PLU (en tant qu'expression réglementaire éventuelle du projet) ; une indication de structures, démarches, ou documents pouvant fournir les données utiles pour l'analyse ; des liens éventuels avec d'autres thèmes. Nous avons choisi pertinemment d'ajouter cette quatrième colonne indiquant les principaux croisements courants avec d'autres thèmes et tableaux. Dans cette colonne, figure en gras l'indication du tableau thématique correspondant, accompagnée de l'objet à analyser, auquel vous pourrez vous reporter, en cliquant sur le lien actif.
  15. Edition (Ceremadoc) Aller en rave : Un voyage aux marges de la ville

    L'enquête sur les mobilités engendrées par les raves dont est extrait cet ouvrage a été réalisée dans le cadre du programme « mobilités et territoires urbains » du Puca. Par leur histoire, leurs acteurs, les techniques qu'elles mobilisent, le phénomène des raves est intimement lié à la mobilité. L'analyse des pratiques de leurs participants conduit à renouveler le regard sur les déplacements : loin de constituer des contraintes nécessaires pour rejoindre et repartir du lieu de la fête, ils font partie du temps de celle-ci et incitent à regarder la rave et les mobilités, tant virtuelles que corporelles qui l'accompagnent, comme un voyage. Cette hypothèse est prolongée par une mise en regard des éléments recueillis lors des enquêtes de la question générale du programme de recherche relative aux relations entre mobilités et territoires urbains. Cette mise en perspective permet de revenir sur un certain nombre de débats qui traversent la recherche urbaine, portant sur l'évolution des liens sociaux et des liens entre espaces dans les territoires urbanisés.
  16. Calendar event ALV & AREC | Décret Éco Énergie Tertiaire : Audit et financement

    Je m’inscris Vous pouvez participer à cette conférence du Grand Circuit : en présentiel ➞ à l’adresse Les 2 Pianos, 136 Rue de Lourmel, 75015 Paris ou en visio-conférence ➞ Les informations de connexion sont communiquées à la suite de l’inscription L’inscription est gratuite et obligatoire Objectifs comprendre les enjeux de l’audit énergétique et les spécificités pour les bâtiments publics et privés du parc tertiaire s’informer sur les solutions techniques réussir ses objectifs de performance et de sobriété énergétique afin de répondre aux réglementations (Décret Tertiaire) échanger en direct avec les experts sur votre projet Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes… Contexte Depuis 2019, le Décret « Éco Énergie Tertiaire », ou « Décret Tertiaire », impose une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2. L’objectif réglementaire peut être défini par deux méthodes : une méthode en valeur absolue, définie selon le type d’activité ; ou une méthode en valeur relative, définie par rapport à une année de référence choisie par l’assujetti et visant une baisse de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050. En plus de dresser un état des lieux de la consommation énergétique d’un bâtiment, l’audit énergétique permet l’identification et la qualification des opportunités d’amélioration de la performance énergétique. Détaillant chaque coût potentiel, l’audit énergétique offre également une vision de retour sur investissement réalisé grâce à la conduite des travaux ou à l’installation d’équipements de suivi de la consommation. L’audit et sa méthodologie sont encadrés par la norme européenne EN 16247. Plus d'informations au lien suivant : amelioronslaville
  17. Study report (Ceremadoc) Amélioration de la lutte contre l'habitat indigne dans le Bas-Rhin. Pré-repérage territorial, analyse des dispositifs, pistes d'actions.

    L'étude a pour objectif, d'une part d'affiner la connaissance sur le parc privé potentiellement indigne en identifiant plus précisément les secteurs particulièrement concernés et la nature des problématiques et d'autre part d'analyser les dispositifs actuels de traitement et de proposer des pistes d'actions complémentaires.
  18. Study report (Ceremadoc) Amélioration des continuités écologiques. Facteurs éco-éthologique limitants et solutions

    Cette étude permet, via un travail de synthèse bibliographique l'identification des facteurs liés à la fonctionnalité des passages. Un deuxième volet permet de proposer des solutions visant à supprimer ces barrières, ainsi qu'à adapter les passages à certaines espèces ou groupes d'espèces. L'énumération des critères à prendre en compte permet de replacer la construction et la restauration d'ouvrages de franchissement pour la faune dans un contexte global dans lequel elles doivent être entreprises, qui est la conservation de la biodiversité dans son ensemble, face aux contraintes liées aux activités anthropiques
  19. Edition (Ceremadoc) Améliorer l'accès au logement des jeunes : des initiatives locales aux propositions

    Réaffirmée dans le Plan priorité jeunesse, la question du logement des jeunes est au coeur des préoccupations d’un grand nombre d’acteurs locaux et nationaux. « Les jeunes sont la figure emblématique de ceux qui se trouvent aux portes de l’emploi comme à celle du logement » souligne le rapport 2015 sur l’État du mal logement en France de la Fondation Abbé Pierre. Le parc immobilier, privé ou public, semble aux yeux de nombreux observateurs ne pas répondre aux besoins, et les conditions d’accès au logement sont d’autant plus complexes que la jeunesse reflète des réalités très diverses. Ceux qui ne sont pas diplômés, sans activité professionnelle et qui ne bénéficient pas d’un soutien familial en paient le prix fort. Ainsi, les initiatives et expérimentations pour faciliter l’obtention et le maintien des jeunes dans un logement autonome se multiplient, aux différentes échelles des territoires. Il peut s’agir de modèles de gouvernance, d’offres alternatives de logement, de modalités d’accompagnement ou encore d’initiatives visant à mieux connaître les besoins en logement des jeunes. Cet ouvrage est issu d’une démarche de capitalisation de ces initiatives. Présentées sous forme de fiches synthétiques, 19 retours d’expériences de terrain ont fait l’objet d’une réflexion au sein d’un groupe de travail associant de nombreux acteurs concernés par le logement des jeunes. Au terme de ces échanges, quatorze propositions opérationnelles ont été formulées pour améliorer les pratiques et actions menées en direction du logement des jeunes. Reste alors à chacun de s’approprier ces propositions et les mettre en œuvre, pour que les jeunes aient une place à part entière dans la société. Avant-propos Introduction généraleL’accès au logement des jeunes : un défi pour les politiques publiques Une démarche partenariale pour capitaliser les expériences et guider l’action publique Première partie - Des clés pour connaître les besoins en logement et s’organiser dans les territoires en vue de définir une stratégie commune Introduction : les enjeux d’une mobilisation des acteurs locaux pour le logement des jeunes 1. Des clés pour mieux connaître les besoins en logement des jeunes 2. Des clés pour s’organiser dans les territoires en vue d’élaborer une stratégie commune Conclusion : identifier les facteurs de réussite et points d’appui Deuxième partie - Proposer une offre diversifiée et adaptée et accompagner les jeunes dans leur parcours Introduction : une stratégie vers le logement… pour les jeunes aussi 1. Proposer une offre diversifiée et adaptée 2. Accompagner les jeunes dans leurs parcours Conclusion : travailler en partenariat et faire des jeunes les acteurs de leur parcours Quatorze propositions pour améliorer l’accès au logement et à l’hébergement des jeunes Des propositions transversales Des propositions pour améliorer la connaissance des besoins en logement des jeunes Des propositions pour améliorer l’accompagnement des jeunes dans leur parcours Des propositions pour une offre diversifiée et adaptée aux besoins et aux attentes Recueil d'expériences - Dix-neuf initiatives localesExpériences relatives à la première partie 1 L’analyse des besoins sociaux (ABS) ciblée sur le public jeune par le CCAS de Grenoble : un regard sur la « jeunesse invisible » 2 Le logement temporaire des jeunes actifs : une étude pilotée par l’Urhaj en Basse-Normandie 3 Un nouveau service Logement des jeunes dans le Pays de Falaise : la connaissance fine des besoins dans un territoire rural 4 Le diagnostic à 360° de l’Oise, porté par l’État et le conseil départemental : une prise en compte transversale du public jeune 5 Un observatoire de l’habitat des jeunes en Gironde piloté par l’Urhaj : trajectoires-types et suivi de cohorte 6 Fédérer les acteurs du développement local sur le logement des jeunes : une initiative de l’Urhaj pour le Grand Paris 7 S’organiser pour adapter les réponses aux jeunes en rupture sociale : une stratégie portée par la DDCS du Haut-Rhin 8 Rassembler les acteurs de l’urgence et du logement pour une réponse globale : Interlogement93, un réseau associatif intégrant SIAO et 115 en Seine-Saint-Denis 9 Un forum jeunesse à l’écoute des jeunes : une initiative portée par la DDCS du Vaucluse Expériences relatives à la deuxième partie 10 Un exemple de guichet unique et d’accompagnement individuel : l’espace logement jeunes à Romans-sur-Isère 11 Un label de l’ALJT pour améliorer l’accès au logement de ses résidents : le Pass’Logement® en Île-de-France 12 Faciliter l’accès au logement social pour les jeunes : une convention entre le Cllaj de Metz et des bailleurs sociaux 13 La coordination d’une gamme de réponses diversifiées : l’association Prim’toit dans le Nord 14 L’accompagnement renforcé comme levier d’accès au logement : l’expérimentation « Agir pour le logement des jeunes » 15 Associer les résidents d’un FJT à la réhabilitation des logements : Habitats jeunes et design à Saint-Étienne 16 De la rue au logement : le dispositif Logi’jeunes dans le Haut-Rhin 17 Une expérience qui dépasse le cadre juridique existant : des colocations sociales en Île-de-France 18 Innover dans l’accueil de jeunes en errance(s) : le CHRS Augustin Gartempe à Limoges 19 Un lieu de vie expérimental et alternatif pour les jeunes en rupture sociale : la maison de Paléficat à Toulouse Références documentaires Glossaire
  20. Edition (Ceremadoc) Améliorer l'accès au logement des jeunes : des initiatives locales aux propositions.

    Cet ouvrage est issu d’une démarche de capitalisation d'initiatives relatif au logement des jeunes. Présentées sous forme de fiches synthétiques, 19 retours d’expériences de terrain ont fait l’objet d’une réflexion au sein d’un groupe de travail associant de nombreux acteurs concernés par le logement des jeunes
  21. Edition (Ceremadoc) Améliorer la prise en compte de l'environnement dans les PLU : Fiches pratiques

    Afin d'améliorer la prise en compte de l'environnement dans les plans locaux d'urbanisme (PLU), les élus et les techniciens se doivent, d'une part, d'identifier les enjeux environnementaux présents sur le territoire communal, et d'autre part, de s'assurer de leur intégration au fur et à mesure de l'élaboration du projet. À la demande de la Diren Languedoc-Roussillon, le Cete Méditerranée a mené, au cours de l'année 2006, une analyse de la prise en compte de l'environnement dans une quinzaine de PLU de la Région. Les recommandations et préconisations issues de cette étude ont permis d'élaborer les fiches regroupées dans le présent cédérom. Les fiches à destination des élus synthétisent les points essentiels concernant les domaines environnementaux à aborder dans un PLU, les conditions de soumission à évaluation environnementale, et les principales questions à se poser en fonction des étapes de la démarche d'élaboration d'un PLU. Les fiches à destination des techniciens, organisées selon sept thématiques, veulent guider les professionnels de l'urbanisme dans leur démarche d'une meilleure intégration de l'environnement dans les PLU. Elle sont complétées par deux fiches rappelant les exigences particulières liées aux lois littoral et montagne.
  22. Article (Ceremadoc) Améliorer la qualité de l’air : les leviers de l’urbanisme.

    Bien qu’identifiée comme un véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air reste peu abordée dans les plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Ces documents peuvent cependant améliorer la qualité de l’air en contribuant à réduire les émissions de polluants et l’exposition de la population.
  23. Edition (Ceremadoc) Aménagement commercial dans les SCoT : Retour d'expériences et pistes de réflexion

    Le commerce et la planification urbaine sont longtemps restés étrangers l'un à l'autre et, pourrait-on dire, le demeurent encore ; paradoxe si on souscrit au dicton populaire qui veut que la ville soit fille du commerce ! Très peu de POS ou de PLU ont abordé cette question ; un peu plus nombreux, les SCoT ont engagé une évolution. Par petites touches, la législation s'est enrichie de dispositions nouvelles sans pour autant remettre en cause la double autorisation, commerciale par les CDEC puis CDAC et d'urbanisme par le permis de construire. L'actuel projet de loi relative à l'urbanisme commercial, voté à l'Assemblée nationale le 15 juin 2010, franchit le pas décisif en ramenant le commerce dans le seul droit de l'urbanisme. Cet ouvrage, réalisé par un petit groupe de praticiens des agences d'urbanisme et du Certu, accompagne l'évolution majeure que nous vivons. Partant d'une analyse des quelques exemples disponibles de SCoT approuvés avant la LME de 2008, l'ouvrage s'attache à tirer les enseignements de ces tentatives pionnières. Dans un contexte législatif très mouvant et en dépit de nombreuses difficultés résiduelles, il s'efforce de proposer les voies d'un traitement du commerce dans les SCoT et au-delà dans les PLU, montrant que ceci est possible et souhaitable. Si le Sénat abonde dans le sens de l'Assemblée nationale, il s'agira dans quelques mois, pour tous les documents d'urbanisme, de suivre la voie tracée. Introduction générale Première Partie Traitement du commerce dans les SCoT approuvés avant la LME 1. SCoT de la Combe de Savoie de Chambéry et du lac du Bourget 2. SCoT de la Plaine Commune 3. SCoT d’Épernay et de sa région 4. SCoT des agglomérations de Lens-Liévin-Hénin-Carvin 5. SCoT du Pays de Lorient 6. SCoT du Pays de Rennes 7. SD de la région grenobloise 8. SD de l’agglomération de Rouen-Elbeuf Deuxième Partie Retour d’expériences 1. Pertinence et organisation du territoire 2. Antériorité des réflexions 3. Prise en compte du commerce dans les SCoT 4. Organisation et portée du document 5. Le SCoT après le SCoT - le suivi des prescriptions Troisième Partie Pistes de réflexions et d’actions 1. Contexte juridique en évolution 2. Fondements du traitement du commerce dans les SCoT 3. Élaboration de la cohérence dans le SCoT 4. Questions en suspens 5. Mise en oeuvre et suivi du SCoT Conclusion générale Textes juridiques de référence Sigles Définitions Table des matières
  24. Study report (Ceremadoc) Aménagement des carrefours de la RN-4 à Marmoutier. Relevés faunistiques et floristiques complémentaires dans les zones d'implantation des bassins d'assainissement routiers.

    L'aménagement du contournement de Marmoutier par la RN-4 a été déclaré d'utilité publique le 13 octobre 2004. Dasn le cadre du projet d'assainissement, il convient de réaliser un recensement complémentaire des espèces faunistiques et floristiques présentes sur les sites d'emprise possible des bassins de stockage et de traitement des eaux pluviales routières. L'objectif de ce recensement est de parvenir à une hiérarchisation de l'intérêt écologique des milieux en présence afin de positionner au mieux les bassins et de limiter ainsi l'atteinte aux zones naturelles les plus riches.
  25. Edition (Ceremadoc) Aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche 1 - La formation des prix fonciers urbains

    Cette série a été conçue afin de tenir compte des évolutions réglementaires récentes et de permettre la mise en œuvre de la stratégie de développement et d’aménagement durables qui fait suite au Grenelle de l’environnement. A l’issue d’un appel à projets, l’Association des études foncières et l’Institut d’urbanisme de Paris ont produit pour le CERTU une série de fiches pratiques sur l’aménagement opérationnel. Ces fiches, qui proposent des points de repères sur un certain nombre de questions-clés de l’aménagement urbain aujourd’hui, s’adressent en priorité aux institutions chargées de l’urbanisme et de l’aménagement (élus et techniciens des collectivités territoriales, entreprises publiques locales, etc.).
  26. Edition (Ceremadoc) Aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche 2 - Une approche comparative des outils de financement des équipements publics

    Cette série a été conçue afin de tenir compte des évolutions réglementaires récentes et de permettre la mise en œuvre de la stratégie de développement et d’aménagement durables qui fait suite au Grenelle de l’environnement. A l’issue d’un appel à projets, l’Association des études foncières et l’Institut d’urbanisme de Paris ont produit pour le CERTU une série de fiches pratiques sur l’aménagement opérationnel. Ces fiches, qui proposent des points de repères sur un certain nombre de questions-clés de l’aménagement urbain aujourd’hui, s’adressent en priorité aux institutions chargées de l’urbanisme et de l’aménagement (élus et techniciens des collectivités territoriales, entreprises publiques locales, etc.).
  27. Edition (Ceremadoc) Aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche 4 - La forme et les modalités de la contractualisation en aménagement

    Cette série a été conçue afin de tenir compte des évolutions réglementaires récentes et de permettre la mise en œuvre de la stratégie de développement et d’aménagement durables qui fait suite au Grenelle de l’environnement. A l’issue d’un appel à projets, l’Association des études foncières et l’Institut d’urbanisme de Paris ont produit pour le CERTU une série de fiches pratiques sur l’aménagement opérationnel. Ces fiches, qui proposent des points de repères sur un certain nombre de questions-clés de l’aménagement urbain aujourd’hui, s’adressent en priorité aux institutions chargées de l’urbanisme et de l’aménagement (élus et techniciens des collectivités territoriales, entreprises publiques locales, etc.).
  28. Edition (Ceremadoc) Aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche 5 - La dépollution des terrains : principes et responsabilités

    Cette série a été conçue afin de tenir compte des évolutions réglementaires récentes et de permettre la mise en œuvre de la stratégie de développement et d’aménagement durables qui fait suite au Grenelle de l’environnement. A l’issue d’un appel à projets, l’Association des études foncières et l’Institut d’urbanisme de Paris ont produit pour le CERTU une série de fiches pratiques sur l’aménagement opérationnel. Ces fiches, qui proposent des points de repères sur un certain nombre de questions-clés de l’aménagement urbain aujourd’hui, s’adressent en priorité aux institutions chargées de l’urbanisme et de l’aménagement (élus et techniciens des collectivités territoriales, entreprises publiques locales, etc.).
  29. Edition (Ceremadoc) Aménagement opérationnel. Série de fiches : Version intégrale

    Cette série a été conçue afin de tenir compte des évolutions réglementaires récentes et de permettre la mise en œuvre de la stratégie de développement et d’aménagement durables qui fait suite au Grenelle de l’environnement. A l’issue d’un appel à projets, l’Association des études foncières et l’Institut d’urbanisme de Paris ont produit pour le CERTU une série de fiches pratiques sur l’aménagement opérationnel. Ces fiches, qui proposent des points de repères sur un certain nombre de questions-clés de l’aménagement urbain aujourd’hui, s’adressent en priorité aux institutions chargées de l’urbanisme et de l’aménagement (élus et techniciens des collectivités territoriales, entreprises publiques locales, etc.).
  30. Calendar event Aménagements favorables à la biodiversité, quels suivis ? - 36ème rencontre du Club U2B

    Si des mesures sont possibles pour prendre en compte la biodiversité dans la conception d’un projet, qu’en est-il de leur succès une fois livré ? Lors de cette rencontre, vous discuterez d'abord, d'aménagements spécifiques en faveur de la biodiversité comme les passages à faune ou les gîtes à insectes. Dans un deuxième temps, vous verrez que les suivis sont un outil de mobilisation citoyenne permettant d'impliquer le grand public dans la préservation de la biodiversité Détails et inscription ICI : https://forms.emailing.lpo.fr/61d5874f4b4b811a82e72b33/QN_XqFKKRD2c3edF-wRceg/cnG74oolSC2wKc09v-zIgA/form.html?utm_source=Sarbacane&utm_campaign=36%20%C3%A8me%20club%20U2B&utm_medium=email Votre entreprise ou votre collectivité souhaite rejoindre le Club U2B ? Prenez contact avec l'équipe sur nature-en-ville@lpo.fr.
  31. Edition (Ceremadoc) Aménager avec le végétal : Pour des espaces verts durables

    Embellir, fleurir, jardiner, paysager, végétaliser, autant d'expressions qui légitiment de nouveaux rapports entre la nature et la ville. Aujourd'hui, de plus en plus d'architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d'espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets : les arbres, arbustes, fleurs, graminées, grimpent le long des murs et des façades, investissent les toitures et les terrasses, gagnent les lignes de tramways jusqu'aux fissures des trottoirs, sous la forme de micro-implantations florales. Les espaces végétalisés sont convoqués pour dessiner des écoquartiers, composer des parcs et jardins, répondre à la demande de nature des habitants, réenchanter la ville de demain. Cet ouvrage réunit des témoignages d'élus, de spécialistes et d'experts, ayant initié une politique de développement et de mise en valeur du végétal. Il apporte des éléments de méthode pour que le végétal ne soit plus le parent pauvre des pratiques d'aménagement, ni un vulgaire décor, ni un simple mobilier. Il propose une stratégie par étapes pour engager une démarche d'aménagement et de gestion durable des espaces verts publics, depuis la phase de réflexion jusqu'à la mise en œuvre effective des projets. Les recommandations et les conseils se fondent sur l'expérience de collectivités concernées par le concours des villes et villages fleuris. L'ouvrage bénéficie de l'appui technique des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement dont les missions de conseil et d'accompagnement sont très souvent associées à une demande d'embellissement par le végétal. « Aménager avec le végétal » s'adresse à un public de professionnels de l'aménagement et de la gestion des espaces verts publics, mais aussi aux étudiants en écoles de paysage, enseignants et formateurs, chercheurs, personnes s'intéressant à l'art des jardins, à l'urbanisme et au paysage. Visionnez la vidéo « La Nature en ville comme élément de confort climatique ».
  32. Edition (Ceremadoc) Aménager avec les propriétaires fonciers : Les associations foncières urbaines

    Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée par des exemples concrets, les différentes formes d’association foncière urbaine (AFU), leurs avantages, leurs précautions d’utilisation et leurs conditions de mise en œuvre : Il répond aux principales questions que peuvent se poser les acteurs concernés : Pourquoi et quand utiliser l’AFU ? Quel intérêt revêt cette procédure par rapport aux autres outils de l’aménagement ? Quelles sont les nouvelles perspectives d’utilisation de cet outil dans un contexte foncier et urbain en pleine évolution suite à la loi ALUR ? Il s’adresse principalement aux collectivités locales, aux propriétaires fonciers et aux acteurs de l’aménagement s’interrogeant sur la possibilité d’utiliser cette démarche pour mener à bien un projet d’aménagement. Ce document synthétique constitue le premier ouvrage produit par le groupe de travail sur les AFU, constitué par le Cerema, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) et le ministère du Logement et de l’Habitat Durable (MLHD). Il a vocation à être complété par un guide méthodologique, à destination des professionnels de l’aménagement, détaillant les différentes étapes dans la mise en oeuvre des AFU. Introduction Quels sont les enjeux autour du foncier ? Comment valoriser un foncier morcelé ? Pourquoi une AFU ? Quels sont les avantages de l’AFU ? Quand et où réaliser une AFU ? Comment mettre en oeuvre une AFU ? Quelles perspectives autour de l’émergence des AFU de projet ? Lexique
  33. Edition (Ceremadoc) Aménager des rivières en ville : Exemples et repères pour le montage d'opération

    Aménager des rivières en ville comporte des spécificités liées à la variété des usagers du cours d'eau et de ses abords et aux raisons souvent multiples de l'aménagement : protéger les riverains contre les inondations, améliorer la qualité de l'eau, revaloriser un quartier, restaurer des sentiers sur les berges pour assurer une continuité piétonne, créer une coulée verte, ou encore reconquérir la qualité écologique et paysagère de « l'espace-rivière ». Si un problème à résoudre est souvent l'élément déclencheur de l'aménagement d'une rivière, ensuite celui-ci doit s'organiser en fonction d'un dessein général d'aménagement, d'une vision globale et paysagère. L'objet de cet ouvrage est double : partager des expériences situées dans des villes ou à leur périphérie, et aider les maîtres d'ouvrage et les conducteurs d'opération à monter leur projet d'aménagement.
  34. Edition (Ceremadoc) Aménager durablement les petites communes : écoquartiers en milieu rural ?

    Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national. Ainsi de nombreuses villes se sont rapidement appropriées le concept d'ÉcoQuartier, favorisant l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir la ville, qui intègre les principes de développement durable dans les projets d'aménagement urbain. Face au foisonnement d'initiatives et de projets urbains situés dans de grandes agglomérations, que se passe-t-il dans les petites communes situées en milieu rural ? La notion même d'ÉcoQuartier reste-t-elle pertinente à l'échelle d'une commune de moins de 2 000 habitants ? Comment se traduit alors le concept d'urbanisme durable dans les territoires ruraux ? La présente publication explore le champ de l'aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives. Poussées par un regain d'attractivité, ces communes affichent une volonté d'orienter leur devenir dans une stratégie de développement durable au même titre que les grandes collectivités. Ce recueil de retours d'expériences démontre que, au-delà de la simple opération d'aménagement, de nouvelles stratégies d'aménagement durable à l'échelle de la commune émergent sur ces territoires. L'ouvrage « Aménager durablement les petites communes » a l'ambition de sensibiliser et de guider les élus et les acteurs opérationnels vers des projets d'aménagement durable adaptés à leur territoire. Par la présentation détaillée de projets déjà réalisés en France, cet ouvrage ne cherche pas à proposer des modèles reproductibles, mais simplement à contribuer au soutien méthodologique nécessaire pour la mise en œuvre d'une démarche singulière et adaptée au développement durable et harmonieux des territoires.
  35. Article Aménager la ville post pandémie

    Un 4 pages synthétisant des projets étudiants Fin 2020 et début 2021, les étudiants du Master 2 Génie urbain - Développement Urbain et Durable de l'Université Gustave Eiffel à Paris ont travaillé à partir des hypothèses formulées par le Cerema sur l’impact de la crise sanitaire dans les opérations d'aménagement urbain. Dans un premier temps, ils ont d’analysé ces hypothèses et en ont étudié la faisabilité (forces, faiblesses, potentiels…) au regard d’un diagnostic mené sur trois sites dans l’est parisien. Dans un second temps, l’enjeu a été de donner corps aux hypothèses, en faisant émerger des pistes de projets qui ont permis de tester ces hypothèses au plan de la spatialisation et de la programmation urbaine. Les projets se sont inscrits dans tout ou partie des périmètres correspondant aux sites d’étude. Gabrielle Fontaine et Julie Rousset, deux des étudiantes ont valorisé ce travail, encadré par leurs enseignantes Flavie Frechaud, Anna Perroux et Margot Pellegrino et suivi par le Cerema. N'hésitez pas à découvrir le 4 pages de valorisation dont le contenu a pu être présenté lors de l'atelier Pandémie du GT Résilience des Opérations d'Aménagement. -> C'est ici: https://cerema.box.com/s/70ge20zsnvl1z0w75uh1w6yglirsv68b
  36. Calendar event AMORCE - Tri à la source des biodéchets : le pari 2024 ?

    L’obligation de tri à la source des biodéchets pour l’ensemble des producteurs, dont l’échéance est au 31 décembre 2023, arrive dans un contexte difficile pour les collectivités et le service public de gestion des déchets (SPGD) qu’elles assurent. Pour cela, les collectivités ont un défi à relever : ancrer ce(s) nouveau(x) geste(s) de tri dans le quotidien des Français pour détourner un maximum de biodéchets des ordures ménagères résiduelles, tout en maitrisant les coûts de ce nouveau service qui seront nécessairement répercutés sur les contribuables. Pour répondre à ces problématiques et accompagner les territoires dans cette transition à marche forcée, AMORCE organise le mardi 27 juin 2023 à Paris son colloque Déchets. Inscription ICI
  37. Calendar event AMORCE : Les Rendez-vous de la Chaleur et du Froid Renouvelables, les 7 et 8 décembre !

    Dans le contexte de la transition énergétique cruciale pour l'Europe et la France, l'Association AMORCE organise les 7 et 8 décembre 2023 à Paris les Rendez-vous de la Chaleur et du Froid Renouvelables. Cette initiative vise à fournir les clés de la décarbonation de l'énergie tout en préservant la maîtrise des coûts, et en mettant l'accent sur le développement des énergies renouvelables. > En savoir plus > Inscription ici en présentiel https://territoires-en-transition.ecologie.gouv.fr/?h=actualites&hp=cHJldmlldz1wb2kuNjU2MGI5YjAzN2MzODE2NGU5M2Q5Y2Uw#actualites?preview=poi.6560b9b037c38164e93d9ce0
  38. Calendar event AMORCE |  Zones d’Accélération des EnR : Session de rattrapage, point d’étape et bilan avec Accél’EnR 

    AMORCE propose un webinaire « Zones d’Accélération des EnR : Session de rattrapage, point d’étape et bilan avec Accél’EnR » le 2 mai de 11h à 12h. Ce temps sera l’occasion de présenter l’outil pour accompagner les EPCI et communes dans la réalisation du diagnostic territorial et du bilan des zones tracées. Plus d’information et inscription ICI.
  39. Edition (Ceremadoc) Analyse croisée des enseignements issus des rapports « débat public » et « enquête publique » : Acceptabilité sociale des projets d’infrastructures de transports

    Ce document a été élaboré par le Cerema Ouest sous le pilotage de la DTecITM dans le cadre du pôle de compétence "Évaluation des projets et politiques de transport ". Ce pôle a pour objet de contribuer à améliorer les pratiques de l’évaluation des projets et politiques de transport. Les méthodes et procédures d’évaluation dans ces domaines doivent s’appuyer sur une évaluation objective et partagée par les milieux scientifiques et accessible aux citoyens.
  40. Edition (Ceremadoc) Analyse de 10 SCot Grenelle. Série de fiches : Fiche n° 01 : Améliorer la lisibilité du projet des SCoT

    Les 7 fiches « Analyse de 10 SCoT Grenelle» montrent comment ces 10 schémas ont intégré les évolutions introduites par les lois Grenelle dans leur projet et dans leurs documents. Les 10 SCoT étudiés sont : Odet (Finistère), Pays du Mans (Sarthe), Grand Creillois (Oise), Sud Toulousain (Haute-Garonne), Sud Corrèze (Corrèze), Sélestat et sa région (Bas-Rhin/ Haut-Rhin), Pays du Grand Amiénois (Somme), Pays des Mauges (Maine-et-Loire), Angoumois (Charente), Aire Gapençaise (Hautes-Alpes)
  41. Edition (Ceremadoc) Analyse de 10 SCot Grenelle. Série de fiches : Fiche n° 02 : La consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers dans les SCoT

    Les 7 fiches « Analyse de 10 SCoT Grenelle» montrent comment ces 10 schémas ont intégré les évolutions introduites par les lois Grenelle dans leur projet et dans leurs documents. Les 10 SCoT étudiés sont : Odet (Finistère), Pays du Mans (Sarthe), Grand Creillois (Oise), Sud Toulousain (Haute-Garonne), Sud Corrèze (Corrèze), Sélestat et sa région (Bas-Rhin/ Haut-Rhin), Pays du Grand Amiénois (Somme), Pays des Mauges (Maine-et-Loire), Angoumois (Charente), Aire Gapençaise (Hautes-Alpes)
  42. Edition (Ceremadoc) Analyse de 10 SCot Grenelle. Série de fiches : Fiche n° 03 : La mobilité dans les SCoT

    Les 7 fiches « Analyse de 10 SCoT Grenelle» montrent comment ces 10 schémas ont intégré les évolutions introduites par les lois Grenelle dans leur projet et dans leurs documents. Les 10 SCoT étudiés sont : Odet (Finistère), Pays du Mans (Sarthe), Grand Creillois (Oise), Sud Toulousain (Haute-Garonne), Sud Corrèze (Corrèze), Sélestat et sa région (Bas-Rhin/ Haut-Rhin), Pays du Grand Amiénois (Somme), Pays des Mauges (Maine-et-Loire), Angoumois (Charente), Aire Gapençaise (Hautes-Alpes)
  43. Edition (Ceremadoc) Analyse de 10 SCot Grenelle. Série de fiches : Fiche n° 04 : L'urbanisme commercial dans les SCoT

    Les 7 fiches « Analyse de 10 SCoT Grenelle» montrent comment ces 10 schémas ont intégré les évolutions introduites par les lois Grenelle dans leur projet et dans leurs documents. Les 10 SCoT étudiés sont : Odet (Finistère), Pays du Mans (Sarthe), Grand Creillois (Oise), Sud Toulousain (Haute-Garonne), Sud Corrèze (Corrèze), Sélestat et sa région (Bas-Rhin/ Haut-Rhin), Pays du Grand Amiénois (Somme), Pays des Mauges (Maine-et-Loire), Angoumois (Charente), Aire Gapençaise (Hautes-Alpes)
  44. Edition (Ceremadoc) Analyse de 10 SCot Grenelle. Série de fiches : Fiche n° 05 : Les communications électroniques dans les SCoT

    Les 7 fiches « Analyse de 10 SCoT Grenelle» montrent comment ces 10 schémas ont intégré les évolutions introduites par les lois Grenelle dans leur projet et dans leurs documents. Les 10 SCoT étudiés sont : Odet (Finistère), Pays du Mans (Sarthe), Grand Creillois (Oise), Sud Toulousain (Haute-Garonne), Sud Corrèze (Corrèze), Sélestat et sa région (Bas-Rhin/ Haut-Rhin), Pays du Grand Amiénois (Somme), Pays des Mauges (Maine-et-Loire), Angoumois (Charente), Aire Gapençaise (Hautes-Alpes)
  45. Edition (Ceremadoc) Analyse de 10 SCot Grenelle. Série de fiches : Fiche n° 06 : L'énergie et le climat dans les SCoT

    Les 7 fiches « Analyse de 10 SCoT Grenelle» montrent comment ces 10 schémas ont intégré les évolutions introduites par les lois Grenelle dans leur projet et dans leurs documents. Les 10 SCoT étudiés sont : Odet (Finistère), Pays du Mans (Sarthe), Grand Creillois (Oise), Sud Toulousain (Haute-Garonne), Sud Corrèze (Corrèze), Sélestat et sa région (Bas-Rhin/ Haut-Rhin), Pays du Grand Amiénois (Somme), Pays des Mauges (Maine-et-Loire), Angoumois (Charente), Aire Gapençaise (Hautes-Alpes)
  46. Edition (Ceremadoc) Analyse de 10 SCot Grenelle. Série de fiches : Fiche n° 07 : La biodiversité et les continuités écologiques dans les SCoT

    Les 7 fiches « Analyse de 10 SCoT Grenelle» montrent comment ces 10 schémas ont intégré les évolutions introduites par les lois Grenelle dans leur projet et dans leurs documents. Les 10 SCoT étudiés sont : Odet (Finistère), Pays du Mans (Sarthe), Grand Creillois (Oise), Sud Toulousain (Haute-Garonne), Sud Corrèze (Corrèze), Sélestat et sa région (Bas-Rhin/ Haut-Rhin), Pays du Grand Amiénois (Somme), Pays des Mauges (Maine-et-Loire), Angoumois (Charente), Aire Gapençaise (Hautes-Alpes)
  47. Edition (Ceremadoc) Analyse de 10 SCot Grenelle. Série de fiches : Fiches 1 à 7

    Les 7 fiches « Analyse de 10 SCoT Grenelle» montrent comment ces 10 schémas ont intégré les évolutions introduites par les lois Grenelle dans leur projet et dans leurs documents. Les 10 SCoT étudiés sont : Odet (Finistère), Pays du Mans (Sarthe), Grand Creillois (Oise), Sud Toulousain (Haute-Garonne), Sud Corrèze (Corrèze), Sélestat et sa région (Bas-Rhin/ Haut-Rhin), Pays du Grand Amiénois (Somme), Pays des Mauges (Maine-et-Loire), Angoumois (Charente), Aire Gapençaise (Hautes-Alpes)