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  1. Edition (Ceremadoc) Transports exceptionnels. Définition des convois-types et règles pour la vérification des ouvrages d'art

    Ce document définit des convois-types qui serviront tant pour les études de tracés que pour les études d'ouvrages d'art et donne des règles de vérification des ouvrages d'art existants ou à construire sous les transports exceptionnels de masses indivisibles. Cette vérification suppose que toutes les opérations de surveillance et d'entretien des ouvrages d'art qui résultent de l'application de l'instruction technique du 19 octobre 1979 aient été préalablement effectuées.
  2. Edition (Ceremadoc) Transports exceptionnels. Définition des convois-types et règles pour la vérification des ouvrages d'art

    Ce document définit des convois-types qui serviront tant pour les études de tracés que pour les études d'ouvrages d'art et donne des règles de vérification des ouvrages d'art existants ou à construire sous les transports exceptionnels de masses indivisibles. Cette vérification suppose que toutes les opérations de surveillance et d'entretien des ouvrages d'art qui résultent de l'application de l'instruction technique du 19 octobre 1979 aient été préalablement effectuées.
  3. Edition (Ceremadoc) Sécurité dans les traversées de petites agglomérations : Routes nationales - Eléments de réflexion

    Les petites agglomérations ou les agglomérations de taille moyenne sont confrontées à d'importants problèmes de sécurité, essentiellement lorsqu'elles sont traversées par des routes nationales.Cette méthode de traitement des cas réels pour la prévention des accidents se décompose en trois phases : l'analyse des problèmes rencontrés à partir d'un vaste recueil de données concernant la sécurité et tous les aspects de la vie locale, le diagnostic, l'élaboration des principes d'aménagement. Les recueils de problèmes rencontrés et d'actions envisageables : l'entrée d'agglomération, la vitesse et l'environnement, l'urbanisation et les accès, le stationnement, les carrefours sans feux, les feux tricolores, la signalisation et la publicité, les piétons, les deux-roues légers, les poids lourds, l'état de la route, l'éclairage.
  4. Edition (Ceremadoc) Relais d'information service en milieu urbain

    Les RIS installés à l'entrée des villes ou dans les quartiers sont des équipements de signalisation qui offrent aux usagers des possibilités de se repérer ou de compléter une information au cours de leurs déplacements. Cette fiche synthétique donne des indications sur : - les études préliminaires à faire avant toute implantation de RIS, principalement l'étude de schéma directeur ; - la réalisation des RIS (mobilier et présentation des informations) ; - le financement et la gestion des RIS.
  5. Edition (Ceremadoc) Relais d'information service en milieu urbain

    Les RIS installés à l'entrée des villes ou dans les quartiers sont des équipements de signalisation qui offrent aux usagers des possibilités de se repérer ou de compléter une information au cours de leurs déplacements. Cette fiche synthétique donne des indications sur : - les études préliminaires à faire avant toute implantation de RIS, principalement l'étude de schéma directeur ; - la réalisation des RIS (mobilier et présentation des informations) ; - le financement et la gestion des RIS.
  6. Edition (Ceremadoc) Signalisation de direction en milieu urbain : Conseils pour une bonne lisibilité

    L'instruction interministérielle du 22 mars 1982 définit les règles de conception et de mise en place de la signalisation de direction. Des difficultés de mise en œuvre peuvent être rencontrées, en particulier quand il s'agit de concilier l'impératif de lisibilité avec la quantité des mentions à signaler et les contraintes d'implantation. L'objectif de cette fiche est de rappeler les dispositions prévues par l'instruction, en tenant compte des enseignements tirés de huit années d'application.
  7. Edition (Ceremadoc) Signalisation de direction en milieu urbain : Conseils pour une bonne lisibilité

    L'instruction interministérielle du 22 mars 1982 définit les règles de conception et de mise en place de la signalisation de direction. Des difficultés de mise en œuvre peuvent être rencontrées, en particulier quand il s'agit de concilier l'impératif de lisibilité avec la quantité des mentions à signaler et les contraintes d'implantation. L'objectif de cette fiche est de rappeler les dispositions prévues par l'instruction, en tenant compte des enseignements tirés de huit années d'application.
  8. Edition (Ceremadoc) Ralentisseurs - Vous avez dit dos-d'âne!

    Ce document, grâce à l'exploitation des résultats d'une enquête nationale réalisée auprès des gestionnaires des routes départementales, fait le point sur les pratiques techniques et administratives en matière de ralentisseurs situés sur routes départementales en agglomération. Il s'appuie sur des textes légaux régissant les pouvoirs de police de la voirie et des pouvoirs des gestionnaires, les rapports entre les collectivités communales et départementales. Il propose un modèle de grille d'analyse des demandes qui facilite la préparation des décisions, sur la base de critères homogènes dans un même département. Il montre à l'aide d'exemples, la possibilité de mettre en oeuvre des solutions alternatives.En annexe : questionnaire et dépouillement de l'enquête, lois et décrets applicables, prescriptions techniques, exemples de délibérations, d'arrêtés, de conventions, exemple d'aménagement de ralentisseur.
  9. Edition (Ceremadoc) Responsabilité de l'administration en cas de dommages causés aux usagers des voiries routières : Note d'Information - Économie Environnement Conception - Série(EEC)

    Cette note fait le point sur les solutions consacrées par la jurisprudence, en cas de dommages de travaux publics causés aux usagers des voiries routières car l'administration est de plus en plus confrontée à des litiges mettant en cause sa responsabilité et les solutions qui ne sont pas codifiées relèvent de décisions du juge administratif.
  10. Edition (Ceremadoc) Ralentisseurs - Vous avez dit dos-d'âne!

    Ce document, grâce à l'exploitation des résultats d'une enquête nationale réalisée auprès des gestionnaires des routes départementales, fait le point sur les pratiques techniques et administratives en matière de ralentisseurs situés sur routes départementales en agglomération. Il s'appuie sur des textes légaux régissant les pouvoirs de police de la voirie et des pouvoirs des gestionnaires, les rapports entre les collectivités communales et départementales. Il propose un modèle de grille d'analyse des demandes qui facilite la préparation des décisions, sur la base de critères homogènes dans un même département. Il montre à l'aide d'exemples, la possibilité de mettre en oeuvre des solutions alternatives.En annexe : questionnaire et dépouillement de l'enquête, lois et décrets applicables, prescriptions techniques, exemples de délibérations, d'arrêtés, de conventions, exemple d'aménagement de ralentisseur.
  11. Edition (Ceremadoc) Responsabilité de l'administration en cas de dommages causés aux usagers des voiries routières : Note d'Information - Économie Environnement Conception - Série(EEC)

    Cette note fait le point sur les solutions consacrées par la jurisprudence, en cas de dommages de travaux publics causés aux usagers des voiries routières car l'administration est de plus en plus confrontée à des litiges mettant en cause sa responsabilité et les solutions qui ne sont pas codifiées relèvent de décisions du juge administratif.
  12. Edition (Ceremadoc) Routes départementales et sécurité des traversées des bourgs et villages

    Ce guide met à la disposition des techniciens et des élus un éventail des techniques existantes ou possibles concernant les aménagements en vue de l'amélioration de la sécurité routière des traversées de petites agglomérations par les routes départementales. Il est composé d'une bibliographie commentée concernant les ouvrages existants sur ce thème pour aider à l'élaboration d'une politique de sécurité routière, ainsi que des points de vue des praticiens face aux problèmes de terrain rencontrés.
  13. Edition (Ceremadoc) Réseaux de télétransmission des autoroutes de liaison non concédées : Dispositions techniques générales - Guide technique

    Ce document indique les mesures à prendre lors de la construction des autoroutes de liaison non concédées, pour intégrer dans la structure de la chaussée les éléments de télétransmission nécessaires à la sécurité et à la gestion du trafic.Le réseau d'appel d'urgence (RAU) est l'objet de ces recommandations : les travaux liés à leur réalisation sont décrits en matière de génie civil, d'installation des équipements, des études et réflexions préliminaires nécessaires afin que le maître d'oeuvre puisse adapter le RAU à la configuration de son ouvrage. Des schémas de configuration et de réalisation ainsi que des lettres-type aux différentes entreprises concernées par les installations de réseaux figurent en annexe de cet ouvrage.
  14. Edition (Ceremadoc) Réseaux de télétransmission des autoroutes de liaison non concédées : Dispositions techniques générales - Guide technique

    Ce document indique les mesures à prendre lors de la construction des autoroutes de liaison non concédées, pour intégrer dans la structure de la chaussée les éléments de télétransmission nécessaires à la sécurité et à la gestion du trafic.Le réseau d'appel d'urgence (RAU) est l'objet de ces recommandations : les travaux liés à leur réalisation sont décrits en matière de génie civil, d'installation des équipements, des études et réflexions préliminaires nécessaires afin que le maître d'oeuvre puisse adapter le RAU à la configuration de son ouvrage. Des schémas de configuration et de réalisation ainsi que des lettres-type aux différentes entreprises concernées par les installations de réseaux figurent en annexe de cet ouvrage.
  15. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiche VII-01 - Chicane avec îlot séparateur en dur (trafic poids lourds faible) - 1994

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  16. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiche VII-03 - Réduction du nombre de voies et aménagement d'un carrefour - 2003

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  17. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiche VII 04 - Îlot séparateur avec prise en compte des cyclistes - 2003

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.