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  1. Calendar event How often should we observe our rivers? Progress towards satellite requirements to capture discharge dynamics.

    River discharge is widely recognized as one of the most crucial variables for improving our comprehension of hydrological processes because it integrates all upstream water cycle dynamics. A detailed understanding of the space-time variability of streamflow is vital to providing the accurate knowledge needed to support decision-making for water resources management and flood forecasting and mitigation for rivers around the world. The spatial coverage of gauges worldwide is limited and has been declining in recent years, with placement bias towards large rivers and developed regions. Data sharing constraints across political boundaries further constrain the availability of river observations for global research and decision-making. Much hope is being placed on remote sensing as a potential game-changer, including data from the recently launched SWOT mission. Yet, it remains unclear what temporal revisit, spatial sampling, spatial resolution, and variable of interest from satellites are best suited to capture discharge dynamics in rivers. We take you on a tour of the space-time propagation of water in rivers and provide insights on recent and ongoing efforts to reveal the type of observing capabilities that could lead to an accurate understanding and representation of water movement through Earth’s hydrographic networks. https://www.legos.omp.eu/event/how-often-should-we-observe-our-rivers-progress-towards-satellite-requirements-to-capture-discharge-dynamics/
  2. Study report (Ceremadoc) Diagnostic du franchissement cyclable de l'autoroute A43. Chemin du Lortaret - Saint Priest

    L’étude a pour but de décrire l’usage du vélo sur le dranchissement de l’autoroute A 43 sur le chemin du Lortaret. Elle permet de poser des éléments de diagnostic dans le cadre d’un projet de résorption de cette discontinuité cyclable. Le diagnostic vient confirmer le caractère peu cyclable de l’aménagement actuel au regard des critères des référentiels du Cerema. Il permet de montrer également la faible attractivité de ce site et de faire remonter la perception des usagers y circulant à vélo.
  3. Study report (Ceremadoc) Évaluation a posteriori des effets des ZFE-m sur la mobilité. Éléments méthodologiques et recommandations

    Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre donné, et ainsi contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Au-delà de ces impacts directs, la mise en œuvre des ZFE-m a des impacts indirects sur la mobilité et la manière de se déplacer (report modal, développement des modes doux, covoiturage, etc.), sur la sécurité routière, sur d’autres nuisances environnementales comme le bruit, sur la lutte contre la sédentarité, sur l’attractivité du territoire, sur les aspects socio-économiques, etc. La collectivité ayant instauré une ZFE-m sur une partie de son territoire a l’obligation d’en évaluer « de façon régulière, au moins tous les trois ans, l’efficacité au regard des bénéfices attendus », en application de l’article L.2213-4-1 du Code général des collectivités territoriales. Au-delà de cette obligation, l’évaluation a posteriori d’une ZFE-m est primordiale pour objectiver la pertinence du dispositif, dans un contexte de fortes contestations. Elle permet également d’identifier d’éventuelles mesures correctrices à apporter à une ZFE-m, pour la rendre plus efficace et plus acceptable. Ce rapport d’étude a pour objectif d’apporter aux collectivités des éléments pour évaluer les effets d’une ZFE-m sur la mobilité des personnes et les émissions de polluants atmosphériques. Il décrit l’organisation à mettre en place pour conduire l’évaluation, définit les recueils de données à prévoir et propose des analyses à mener pour produire des indicateurs de suivi pertinents pour mesurer l’atteinte des objectifs poursuivis par la ZFE-m. Il propose également quelques éléments pour évaluer les effets d’une ZFE-m sur la mobilité des marchandises (évolutions du parc et des trafics de véhicules utilitaires légers et de poids-lourds).
  4. Study report (Ceremadoc) Fiche réflexe : les indispensables à relever sur les lieux d’un accident de la voie publique

    Cette fiche est le fruit d'un travail mené par l'Observatoire Régional de Sécurité Routière Auvergne Rhône-Alpes en lien avec la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de l'Ain et l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
  5. Study report (Ceremadoc) Extinction de l'éclairage public la nuit en agglomération : Point de vue sur la sécurité routière

    De plus en plus de collectivités locales prennent l’initiative d’éteindre l’éclairage public pendant une partie de la nuit. Si cette pratique, motivée par des raisons multiples, peut paraître simple à mettre en œuvre il est cependant fortement souhaitable de s’appuyer sur une réflexion approfondie portant sur l’analyse des enjeux réglementaires et de sécurité. Elle est complémentaire des démarches visant à réduire la consommation lorsque l’éclairage fonctionne (remplacement des sources lumineuses, modernisation des installations, variation de la puissance, pilotage de l’allumage et de l’extinction). Ce document a pour objectif d’attirer l’attention des décideurs sur certains points avant que ne soit réalisée une extinction totale sur une partie de la nuit de l’éclairage public sur un territoire donné.
  6. Study report (Ceremadoc) EMC² Métropole Savoie et l'Avant Pays Savoyard 2022. Les indicateurs clés

    Ce document n'est pas un diaporama d'analyses détaillées et exhaustives des données de l’EMC². Il a vocation à mettre en avant certains indicateurs qui sont le plus souvent « regardés pour connaitre les pratiques de mobilité sur un territoire. Des comparaisons des indicateurs dans le temps et dans l’espace (avec d’autres territoires couverts par une EMC²) sont présentées dans ce document. Cependant, ce document n’a pas vocation à présenter des analyses plus poussées pour comprendre les différences.