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  1. Edition (Ceremadoc) Transports exceptionnels. Définition des convois-types et règles pour la vérification des ouvrages d'art

    Ce document définit des convois-types qui serviront tant pour les études de tracés que pour les études d'ouvrages d'art et donne des règles de vérification des ouvrages d'art existants ou à construire sous les transports exceptionnels de masses indivisibles. Cette vérification suppose que toutes les opérations de surveillance et d'entretien des ouvrages d'art qui résultent de l'application de l'instruction technique du 19 octobre 1979 aient été préalablement effectuées.
  2. Edition (Ceremadoc) Sécurité dans les traversées de petites agglomérations : Routes nationales - Eléments de réflexion

    Les petites agglomérations ou les agglomérations de taille moyenne sont confrontées à d'importants problèmes de sécurité, essentiellement lorsqu'elles sont traversées par des routes nationales.Cette méthode de traitement des cas réels pour la prévention des accidents se décompose en trois phases : l'analyse des problèmes rencontrés à partir d'un vaste recueil de données concernant la sécurité et tous les aspects de la vie locale, le diagnostic, l'élaboration des principes d'aménagement. Les recueils de problèmes rencontrés et d'actions envisageables : l'entrée d'agglomération, la vitesse et l'environnement, l'urbanisation et les accès, le stationnement, les carrefours sans feux, les feux tricolores, la signalisation et la publicité, les piétons, les deux-roues légers, les poids lourds, l'état de la route, l'éclairage.
  3. Edition (Ceremadoc) Relais d'information service en milieu urbain

    Les RIS installés à l'entrée des villes ou dans les quartiers sont des équipements de signalisation qui offrent aux usagers des possibilités de se repérer ou de compléter une information au cours de leurs déplacements. Cette fiche synthétique donne des indications sur : - les études préliminaires à faire avant toute implantation de RIS, principalement l'étude de schéma directeur ; - la réalisation des RIS (mobilier et présentation des informations) ; - le financement et la gestion des RIS.
  4. Edition (Ceremadoc) Ville plus sûre, quartiers sans accidents - Savoir-faire et techniques

    Ce document veut contribuer à favoriser la créativité dans la conception d'espaces publics urbains plus agréables et plus sûrs en apportant un savoir-faire et des outils utilisables par les aménageurs et les gestionnaires. Son champ d'application concerne à la fois les traversées et les entrées d'agglomérations, les voies de centre-ville, partout où l'on cherche à rééquilibrer les usages et les modes d'aménagement en faveur de la vie locale. La démarche présentée s'inscrit dans un objectif global de modération de la circulation, et vise à traiter tout autant l'environnement urbain et la qualité de vie que les problèmes de sécurité. Pluridisciplinarité, concertation, innovation, tels sont les points forts de la démarche proposée dans ce document.
  5. Edition (Ceremadoc) Sécurité des routes et des rues

    Cet ouvrage traite des relations entre les caractéristiques des routes et des rues et les accidents de la circulation. Il fait état des connaissances actuelles sur cette question, issues principalement des études et recherches, et présente les recommandations qui en découlent concernant la gestion et l'aménagement des voiries existantes, et les projets de voies nouvelles.
  6. Edition (Ceremadoc) Ponts-cadres et portiques - Guide de conception

    Ce document constitue une synthèse et un guide de conception des ponts-cadres et portiques.Il comporte : des données de type général nécessaires à l'établissement d'un projet : implantation et choix du type d'ouvrage, choix d'un ouvrage préfabriqué, étude esthétique. des dispositions constructives de détail : matériaux utilisés, dimensionnement géométrique, ferraillage, murs de tête, équipements, remblaiement, finitions, les techniques particulières d'exécution.Une partie traite des défauts et dégradations constatés, dus à des erreurs de conception ou imputables aux matériaux, et des solutions pour y remédier. Des annexes concernant le dimensionnement et le calcul des ouvrages ainsi qu'une bibliographie complètent cet ouvrage.
  7. Edition (Ceremadoc) Responsabilité de l'administration en cas de dommages causés aux usagers des voiries routières : Note d'Information - Économie Environnement Conception - Série(EEC)

    Cette note fait le point sur les solutions consacrées par la jurisprudence, en cas de dommages de travaux publics causés aux usagers des voiries routières car l'administration est de plus en plus confrontée à des litiges mettant en cause sa responsabilité et les solutions qui ne sont pas codifiées relèvent de décisions du juge administratif.
  8. Edition (Ceremadoc) Ralentisseurs - Vous avez dit dos-d'âne!

    Ce document, grâce à l'exploitation des résultats d'une enquête nationale réalisée auprès des gestionnaires des routes départementales, fait le point sur les pratiques techniques et administratives en matière de ralentisseurs situés sur routes départementales en agglomération. Il s'appuie sur des textes légaux régissant les pouvoirs de police de la voirie et des pouvoirs des gestionnaires, les rapports entre les collectivités communales et départementales. Il propose un modèle de grille d'analyse des demandes qui facilite la préparation des décisions, sur la base de critères homogènes dans un même département. Il montre à l'aide d'exemples, la possibilité de mettre en oeuvre des solutions alternatives.En annexe : questionnaire et dépouillement de l'enquête, lois et décrets applicables, prescriptions techniques, exemples de délibérations, d'arrêtés, de conventions, exemple d'aménagement de ralentisseur.
  9. Edition (Ceremadoc) Signalisation de direction en milieu urbain : Conseils pour une bonne lisibilité

    L'instruction interministérielle du 22 mars 1982 définit les règles de conception et de mise en place de la signalisation de direction. Des difficultés de mise en œuvre peuvent être rencontrées, en particulier quand il s'agit de concilier l'impératif de lisibilité avec la quantité des mentions à signaler et les contraintes d'implantation. L'objectif de cette fiche est de rappeler les dispositions prévues par l'instruction, en tenant compte des enseignements tirés de huit années d'application.
  10. Edition (Ceremadoc) Mélodie et Arpèges : recueillir et exploiter les données circulation dans le cadre de SIREDO : Note d'Information - Circulation Sécurité Équipement Exploitation

    Après quelques rappels sur le projet SIREDO (Système informatique de REcueil de DOnnées) et la gestion des données de circulation, cette note présente les logiciels MELODIE et ARPEGES qui vont permettre le recueil et l'exploitation des données circulation "temps différé".Les objectifs de MELODIE sont de :- recueillir des données,- configurer et gérer les équipements, - administrer les données.Le logiciel ARPEGES est une application destinée à exploiter la base de données constituée avec l'application MELODIE.
  11. Edition (Ceremadoc) Routes départementales et sécurité des traversées des bourgs et villages

    Ce guide met à la disposition des techniciens et des élus un éventail des techniques existantes ou possibles concernant les aménagements en vue de l'amélioration de la sécurité routière des traversées de petites agglomérations par les routes départementales. Il est composé d'une bibliographie commentée concernant les ouvrages existants sur ce thème pour aider à l'élaboration d'une politique de sécurité routière, ainsi que des points de vue des praticiens face aux problèmes de terrain rencontrés.
  12. Edition (Ceremadoc) Réseaux de télétransmission des autoroutes de liaison non concédées : Dispositions techniques générales - Guide technique

    Ce document indique les mesures à prendre lors de la construction des autoroutes de liaison non concédées, pour intégrer dans la structure de la chaussée les éléments de télétransmission nécessaires à la sécurité et à la gestion du trafic.Le réseau d'appel d'urgence (RAU) est l'objet de ces recommandations : les travaux liés à leur réalisation sont décrits en matière de génie civil, d'installation des équipements, des études et réflexions préliminaires nécessaires afin que le maître d'oeuvre puisse adapter le RAU à la configuration de son ouvrage. Des schémas de configuration et de réalisation ainsi que des lettres-type aux différentes entreprises concernées par les installations de réseaux figurent en annexe de cet ouvrage.
  13. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiches 1 à 6

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  14. Edition (Ceremadoc) Traversée piétons. Petits aménagements de sécurité, thème III. Série de fiches : Fiches 1 & 2

    Le thème III traite des traversées piétons. La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  15. Edition (Ceremadoc) Ville plus sûre, quartiers sans accidents - Réalisations, évaluations

    Le programme interministériel "Ville plus sûre, Quartiers sans accidents" mis en œuvre dans les années 1980, a eu pour objectif de concilier circulation, sécurité et vie urbaine... au travers d'opérations expérimentales et innovantes, parfois même audacieuses, menées conjointement par l'État et les collectivités locales, sur des axes supportant un trafic important. Un premier ouvrage issu de ces expériences est déjà paru en 1990 et constitue un guide méthodologique intitulé "Savoir-faire et techniques". Aujourd'hui, tirant bénéfice de plusieurs années d'observations sur une quarantaine de sites aménagés, on a pu établir une évaluation des résultats obtenus tels que : diminution des accidents, élimination des vitesses excessives, évolution des comportements et des usages, etc. Ce nouveau document présente, sous forme de fiches synthétiques largement illustrées, 35 opérations d'aménagement de voiries et d'espaces publics réalisées dans le cadre du programme "Ville plus sûre" et quelques autres plus récentes élaborées dans le même esprit. L'objet principal de cette publication est de faire mieux connaître toutes ces réalisations et de diffuser le plus largement les résultats du suivi-évaluation de chacune d'elles, quelques années après leur mise en service.
  16. Edition (Ceremadoc) Guide. Les ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoïdal : Textes et recommandations

    L'efficacité et le coût modéré des ralentisseurs de type dos d'âne et de type trapézoïdal en font un des dispositifs les plus souvent utilisés. Toutefois, leur mauvaise utilisation peut constituer un danger et peut générer une gêne importante pour les usagers et les riverains. L'établissement d'une norme sur les ralentisseurs et de règles sur leurs conditions d'implantation constitue désormais une référence essentielle pour la mise en œuvre cohérente et crédible des dispositifs de modération de la vitesse.Cet ouvrage constitue un guide de recommandations et se propose de fournir des réponses claires aux questions que se pose chaque aménageur. En outre, il rassemble les textes réglementaires publiés en 1994 concernant les conditions d'implantation et les caractéristiques géométriques obligatoires des ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoïdal.
  17. Edition (Ceremadoc) Recueil (le) de données accidents : Note d'Information - Circulation Sécurité Équipement Exploitation - Série(CSEE)

    De la collecte des données par la gendarmerie ou la police et de leur transmission au Ministère de l'équipement et autres acteurs de la sécurité routière. Les informations concernent :- les caractéristiques générales de l'accident,- le lieu de l'accident,- chaque véhicule impliqué,- chaque usager impliqué.
  18. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiche VII-02 - Rétrécissement par îlot franchissable et effet de porte - 1997

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  19. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiche VII-01 - Chicane avec îlot séparateur en dur (trafic poids lourds faible) - 1994

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  20. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiche VII-03 - Réduction du nombre de voies et aménagement d'un carrefour - 2003

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  21. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiche VII 04 - Îlot séparateur avec prise en compte des cyclistes - 2003

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  22. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiche VII-06 - Chicane avec îlot séparateur large - 2009

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  23. Edition (Ceremadoc) SIREDO - Système Informatisé de REcueil de DOnnées (circulation) : Note d'Information - Circulation Sécurité Équipement Exploitation - Série(CSEE)

    Il permet la mise en place d'un système national cohérent et homogène d'informations sur le trafic routier. Il fournit aux utilisateurs (en temps réel ou différé) un réseau de recueil, de transmission et d'échanges de données automatiques, fiable, standardisé et d'accès facile. Il est utilisé depuis 1991 sur le réseau routier national non concédé et peut être utilisé sur tous les types de réseaux.
  24. Edition (Ceremadoc) Traversée piétons. Petits aménagements de sécurité, thème III. Série de fiches : Fiche III-01 - Plateau surélevé type « coussin berlinois »

    Le thème III traite des traversées piétons. La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  25. Edition (Ceremadoc) Traversée piétons. Petits aménagements de sécurité, thème III. Série de fiches : Fiche III-02 - Aménagement d'une traversée piétonne sur un axe urbain requalifié

    Le thème III traite des traversées piétons. La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  26. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème IX : zone trente – Série de fiches : Fiches 1 à 3

    Le thème IX traite des zones trente. (3 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  27. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VI : accès à un établissement scolaire – Série de fiches : Fiches 1 à 3

    Le thème VI traite des accès à un établissement scolaire. La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  28. Edition (Ceremadoc) Routes départementales en traverse d'agglomération : Règles usuelles de répartition des charges d'entretien

    Ce document rappelle les définitions et la jurisprudence en matière de responsabilité concernant les règles usuelles de répartition des charges d'entretien des routes départementales en traversée d'agglomération, entre les différents intervenants locaux (maire, DDE) pour : les chaussées mais aussi les dépendances (sous-sol, talus, pistes cyclables, trottoirs...), les ouvrages et installations (égouts, murs de soutènement, les bornes et panneaux de signalisation,...) faisant partie du domaine de l'Etat.
  29. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème IX : zone trente – Série de fiches : Fiche ix-02 - priorité à droite, expérimentation et réalisation - 1995

    Le thème IX traite des zones trente. (3 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  30. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème IX : zone trente – Série de fiches : Fiche IX - 03. Priorité à droite, mini-giratoires, chicane ... phase expérimentale ! 2000

    Le thème IX traite des zones trente. (3 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  31. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VI : accès à un établissement scolaire – Série de fiches : Fiche vi-01 - Chicanes pour la sécurité des piétons et des écoliers

    Le thème VI traite des accès à un établissement scolaire. La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  32. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VI : accès à un établissement scolaire – Série de fiches : Fiche vi-03 - Aménagement des abords d’une école

    Le thème VI traite des accès à un établissement scolaire. La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  33. Edition (Ceremadoc) Moins de panneaux en agglomération : Études de cas en France et à l'étranger. Fiche d'information n°37

    Cette fiche présente la méthodologie, la mise en œuvre et le diagnostic d'une expérimentation visant à supprimer les panneaux de signalisation redondants ou sans utilité pour les usagers de la route en agglomération. Ce "toilettage" issu d'un diagnostic méticuleux a permis, par une diminution de 30 à 40% des panneaux (suivant les sites), de revaloriser la signalisation existante et de la rendre plus efficace pour une meilleure sécurité.
  34. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème IX : zone trente – Série de fiches : Fiche ix-01 - en secteur pavillonnaire - 1995

    Le thème IX traite des zones trente. (3 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  35. Study report (Ceremadoc) Dossier de Voirie d'Agglomération de Nancy : tests de 11 scénarios de voirie et de 5 variantes relatives à A32 dans le cadre du schéma de référence 2010.

    Ce document synthétise les résultats des simulations de scénarios de voirie associant les infrastructures ayant déjà fait l'objet de tests individuels dans une étape précédente : . DVA de l'Agglomération nancéienne, résultats des tests élémentaires à l'horizon 2010 (CETE de l'Est, déc. 1995), . impact de différentes politiques de déplacement sur le comportement des Nancéiens (DAN, CETE de l'Est, déc. 1994).
  36. Edition (Ceremadoc) Références pour les entrées de villes : Requalification de la RN 10 à Chambray-les-Tours

    Les séminaires "Entrées de Villes" du CERTU ont mis en évidence l'existence, chez les professionnels de l'urbanisme, d'un besoin pressant d'exemples concrets portant sur la requalification ou la construction de projets urbains aux abords de voies situées en périphérie de nos agglomérations. S'il est en effet très aisé de dresser un constat visuel sur la dégradation de l'environnement et le désordre urbanistique de ces voies, il est par contre beaucoup plus difficile de mener à bout des démarches de projet proposant une bonne qualité de l'espace et sachant mobiliser les différents acteurs dans une action partenariale efficace. Cette jaquette de cinq fiches a donc pour objectif principal de présenter diverses opérations d'urbanisme dont les projets, les concepts mis en œuvre et les méthodes de travail employées nous ont paru particulièrement intéressants. Ces exemples, certes, ne se rattachent pas tous directement à la présente problématique, mais leur exemplarité et certains de leurs aspects nous ont semblé pouvoir être transposés à d'autres cas en servant ainsi de "références pour les entrées de villes". Fiche n° 38 - La ZAC "Nîmes ville active" - Label qualité pour une voirie de Zone d'Activité. Fiche n° 39 - L'avenue de Langres à Dijon (Côte d'Or) - La mutation réussie d'une route nationale en une voirie urbaine. Fiche n° 40 - La zone d'activité à Antony - Le végétal comme outil de composition paysagère. Fiche n° 41 - La requalification de la nationale n° 10 à Chambray-lès-Tours - L'exemple d'une coopération fructueuse entre partenaires publics et partenaires privés. Fiche n° 42 - Trois générations de voiries urbaines à Agde - Une ville en quête d'unité et d'identité.
  37. Edition (Ceremadoc) Références pour les entrées de villes : Version intégrale

    Les séminaires "Entrées de Villes" du CERTU ont mis en évidence l'existence, chez les professionnels de l'urbanisme, d'un besoin pressant d'exemples concrets portant sur la requalification ou la construction de projets urbains aux abords de voies situées en périphérie de nos agglomérations. S'il est en effet très aisé de dresser un constat visuel sur la dégradation de l'environnement et le désordre urbanistique de ces voies, il est par contre beaucoup plus difficile de mener à bout des démarches de projet proposant une bonne qualité de l'espace et sachant mobiliser les différents acteurs dans une action partenariale efficace. Cette jaquette de cinq fiches a donc pour objectif principal de présenter diverses opérations d'urbanisme dont les projets, les concepts mis en œuvre et les méthodes de travail employées nous ont paru particulièrement intéressants. Ces exemples, certes, ne se rattachent pas tous directement à la présente problématique, mais leur exemplarité et certains de leurs aspects nous ont semblé pouvoir être transposés à d'autres cas en servant ainsi de "références pour les entrées de villes". Fiche n° 38 - La ZAC "Nîmes ville active" - Label qualité pour une voirie de Zone d'Activité. Fiche n° 39 - L'avenue de Langres à Dijon (Côte d'Or) - La mutation réussie d'une route nationale en une voirie urbaine. Fiche n° 40 - La zone d'activité à Antony - Le végétal comme outil de composition paysagère. Fiche n° 41 - La requalification de la nationale n° 10 à Chambray-lès-Tours - L'exemple d'une coopération fructueuse entre partenaires publics et partenaires privés. Fiche n° 42 - Trois générations de voiries urbaines à Agde - Une ville en quête d'unité et d'identité.
  38. Edition (Ceremadoc) Références pour les entrées de villes : Avenue de Langres à Dijon

    Les séminaires "Entrées de Villes" du CERTU ont mis en évidence l'existence, chez les professionnels de l'urbanisme, d'un besoin pressant d'exemples concrets portant sur la requalification ou la construction de projets urbains aux abords de voies situées en périphérie de nos agglomérations. S'il est en effet très aisé de dresser un constat visuel sur la dégradation de l'environnement et le désordre urbanistique de ces voies, il est par contre beaucoup plus difficile de mener à bout des démarches de projet proposant une bonne qualité de l'espace et sachant mobiliser les différents acteurs dans une action partenariale efficace. Cette jaquette de cinq fiches a donc pour objectif principal de présenter diverses opérations d'urbanisme dont les projets, les concepts mis en œuvre et les méthodes de travail employées nous ont paru particulièrement intéressants. Ces exemples, certes, ne se rattachent pas tous directement à la présente problématique, mais leur exemplarité et certains de leurs aspects nous ont semblé pouvoir être transposés à d'autres cas en servant ainsi de "références pour les entrées de villes". Fiche n° 38 - La ZAC "Nîmes ville active" - Label qualité pour une voirie de Zone d'Activité. Fiche n° 39 - L'avenue de Langres à Dijon (Côte d'Or) - La mutation réussie d'une route nationale en une voirie urbaine. Fiche n° 40 - La zone d'activité à Antony - Le végétal comme outil de composition paysagère. Fiche n° 41 - La requalification de la nationale n° 10 à Chambray-lès-Tours - L'exemple d'une coopération fructueuse entre partenaires publics et partenaires privés. Fiche n° 42 - Trois générations de voiries urbaines à Agde - Une ville en quête d'unité et d'identité.
  39. Edition (Ceremadoc) Références pour les entrées de villes : Nîmes ville active

    Les séminaires "Entrées de Villes" du CERTU ont mis en évidence l'existence, chez les professionnels de l'urbanisme, d'un besoin pressant d'exemples concrets portant sur la requalification ou la construction de projets urbains aux abords de voies situées en périphérie de nos agglomérations. S'il est en effet très aisé de dresser un constat visuel sur la dégradation de l'environnement et le désordre urbanistique de ces voies, il est par contre beaucoup plus difficile de mener à bout des démarches de projet proposant une bonne qualité de l'espace et sachant mobiliser les différents acteurs dans une action partenariale efficace. Cette jaquette de cinq fiches a donc pour objectif principal de présenter diverses opérations d'urbanisme dont les projets, les concepts mis en œuvre et les méthodes de travail employées nous ont paru particulièrement intéressants. Ces exemples, certes, ne se rattachent pas tous directement à la présente problématique, mais leur exemplarité et certains de leurs aspects nous ont semblé pouvoir être transposés à d'autres cas en servant ainsi de "références pour les entrées de villes". Fiche n° 38 - La ZAC "Nîmes ville active" - Label qualité pour une voirie de Zone d'Activité. Fiche n° 39 - L'avenue de Langres à Dijon (Côte d'Or) - La mutation réussie d'une route nationale en une voirie urbaine. Fiche n° 40 - La zone d'activité à Antony - Le végétal comme outil de composition paysagère. Fiche n° 41 - La requalification de la nationale n° 10 à Chambray-lès-Tours - L'exemple d'une coopération fructueuse entre partenaires publics et partenaires privés. Fiche n° 42 - Trois générations de voiries urbaines à Agde - Une ville en quête d'unité et d'identité.
  40. Edition (Ceremadoc) Références pour les entrées de villes : La zone d'activité à Antony

    Les séminaires "Entrées de Villes" du CERTU ont mis en évidence l'existence, chez les professionnels de l'urbanisme, d'un besoin pressant d'exemples concrets portant sur la requalification ou la construction de projets urbains aux abords de voies situées en périphérie de nos agglomérations. S'il est en effet très aisé de dresser un constat visuel sur la dégradation de l'environnement et le désordre urbanistique de ces voies, il est par contre beaucoup plus difficile de mener à bout des démarches de projet proposant une bonne qualité de l'espace et sachant mobiliser les différents acteurs dans une action partenariale efficace. Cette jaquette de cinq fiches a donc pour objectif principal de présenter diverses opérations d'urbanisme dont les projets, les concepts mis en œuvre et les méthodes de travail employées nous ont paru particulièrement intéressants. Ces exemples, certes, ne se rattachent pas tous directement à la présente problématique, mais leur exemplarité et certains de leurs aspects nous ont semblé pouvoir être transposés à d'autres cas en servant ainsi de "références pour les entrées de villes". Fiche n° 38 - La ZAC "Nîmes ville active" - Label qualité pour une voirie de Zone d'Activité. Fiche n° 39 - L'avenue de Langres à Dijon (Côte d'Or) - La mutation réussie d'une route nationale en une voirie urbaine. Fiche n° 40 - La zone d'activité à Antony - Le végétal comme outil de composition paysagère. Fiche n° 41 - La requalification de la nationale n° 10 à Chambray-lès-Tours - L'exemple d'une coopération fructueuse entre partenaires publics et partenaires privés. Fiche n° 42 - Trois générations de voiries urbaines à Agde - Une ville en quête d'unité et d'identité.
  41. Edition (Ceremadoc) Références pour les entrées de villes : Trois générations de voiries urbaines à Agde

    Les séminaires "Entrées de Villes" du CERTU ont mis en évidence l'existence, chez les professionnels de l'urbanisme, d'un besoin pressant d'exemples concrets portant sur la requalification ou la construction de projets urbains aux abords de voies situées en périphérie de nos agglomérations. S'il est en effet très aisé de dresser un constat visuel sur la dégradation de l'environnement et le désordre urbanistique de ces voies, il est par contre beaucoup plus difficile de mener à bout des démarches de projet proposant une bonne qualité de l'espace et sachant mobiliser les différents acteurs dans une action partenariale efficace. Cette jaquette de cinq fiches a donc pour objectif principal de présenter diverses opérations d'urbanisme dont les projets, les concepts mis en œuvre et les méthodes de travail employées nous ont paru particulièrement intéressants. Ces exemples, certes, ne se rattachent pas tous directement à la présente problématique, mais leur exemplarité et certains de leurs aspects nous ont semblé pouvoir être transposés à d'autres cas en servant ainsi de "références pour les entrées de villes". Fiche n° 38 - La ZAC "Nîmes ville active" - Label qualité pour une voirie de Zone d'Activité. Fiche n° 39 - L'avenue de Langres à Dijon (Côte d'Or) - La mutation réussie d'une route nationale en une voirie urbaine. Fiche n° 40 - La zone d'activité à Antony - Le végétal comme outil de composition paysagère. Fiche n° 41 - La requalification de la nationale n° 10 à Chambray-lès-Tours - L'exemple d'une coopération fructueuse entre partenaires publics et partenaires privés. Fiche n° 42 - Trois générations de voiries urbaines à Agde - Une ville en quête d'unité et d'identité.
  42. Edition (Ceremadoc) Utilisation de séries désaisonnalisées pour l'analyse de l'insécurité routière : Note d'Information - Circulation Sécurité Équipement Exploitation - Série(CSEE)

    Cette note présente le type d'analyse qui peut être faite avec le nouveau modèle de désaisonnalisation GIBOULEE, mis en oeuvre dans le but de permettre une meilleure compréhension de l'évolution de la sécurité routière et de faire une analyse descriptive de conjoncture du domaine.Dans le modèle, une correction est apportée aux valeurs saisonnières. La série est alors dite "corrigée des variations saisonnières" (CVS). Toutes les valeurs mensuelles sont comparables.
  43. Edition (Ceremadoc) Évaluation des transports en commun en site propre : Indicateurs transport pour l'analyse et le suivi des opérations

    L'évaluation d'un réseau de transport en commun en site propre, au niveau social et économique, doit vous permettre de mieux comprendre les évolutions de la ville autour du TCSP, mieux connaître son impact sur les déplacements de l'agglomération, comparer vos projets de TCSP, entre eux ou avec ceux d'agglomérations différentes, et faire des choix techniques et financiers. Le CERTU a entrepris l'élaboration de méthodes et d'outils pour un processus continu d'évaluation des TCSP, en s'appuyant sur les travaux déjà réalisés. Les différents thèmes de l'évaluation seront abordés dans des ouvrages successifs qui formeront, à terme, un guide complet. Le premier ouvrage de cette série vous propose une liste d'indicateurs dans les domaines du transport et de l'environnement, vous permettant d'homogénéiser vos recueils de données et d'utiliser un langage commun. Vous trouverez, en annexes, la définition des indicateurs et leur méthodologie de recueil.
  44. Edition (Ceremadoc) Traversée d'agglomération - Renforcement du caractère urbain par coloration et revêtement et neutralisation d'une bande centrale : Petits aménagements de sécurité - Milieu urbain - Série(MU)

    Cette fiche fait partie d'une collection de fiches de cas commentées qui présente de petits aménagements de sécurité peu coûteux. Chaque fiche présente : - la localisation du site et les caractéristiques avant aménagement,- le contexte et la description de l'aménagement,- le coût de l'aménagement,- le bilan et des commentaires.Cette fiche décrit l'aménagement de la traversée d'une commune rurale par la RN 13, qui supporte un trafic de transit important avec un taux élevé de poids lourds.La solution de la réduction de la largeur de la chaussée, de la neutralisation et la coloration de la voie centrale avec aménagement d'îlots permet :- de renforcer la lisibilité et le caractère urbain,- d'indiquer la position de l'intersection,- d'améliorer la visibilité au débouché des voies secondaires,- de protéger les piétons et les cyclistes,- de faciliter les manoeuvres,- d'empêcher les dépassements,- de réduire les vitesses.
  45. Study report (Ceremadoc) Expérimentation d'un dispositif destiné aux piétons le SECURIFEU : expérimentation réalisée sur des traversées à Besançon et Colmar.

    Le dispositif "SECURIFEU" a principalement pour but de renforcer la sécurité subjective des piétons en leur permettant de mieux appréhender le temps qu'il leur reste avant l'arrivée des véhicules et de renforcer le caractère prioritaire des piétons sur les véhicules en mouvement tournant. La présente étude rend compte d'une expérimentation du "SECURIFEU" réalisée sur deux sites (Colmar et Besançon) avec l'objectif d'évaluer les capacités du dispositif et de vérifier que celui-ci ne modifie pas dangereusement le comportement des usagers.
  46. Study report (Ceremadoc) Enquête d'impact du Plan Ozone en alerte 2 : résultats.

    Après une alerte à l'ozone dans la CUS, les responsables du CETE de l'Est ont souhaité réaliser une étude permettant de mesurer : . l'impact des mesures mises en oeuvre lors des alertes ozone de niveau 2, . la perception par les automobilistes des informations sur les pics d'ozone transmises par les différents médias et destinés à les encourager à utiliser les Transports en Commun.