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  1. Edition (Ceremadoc) Signalisation de direction en milieu urbain : Conseils pour une bonne lisibilité

    L'instruction interministérielle du 22 mars 1982 définit les règles de conception et de mise en place de la signalisation de direction. Des difficultés de mise en œuvre peuvent être rencontrées, en particulier quand il s'agit de concilier l'impératif de lisibilité avec la quantité des mentions à signaler et les contraintes d'implantation. L'objectif de cette fiche est de rappeler les dispositions prévues par l'instruction, en tenant compte des enseignements tirés de huit années d'application.
  2. Edition (Ceremadoc) Mélodie et Arpèges : recueillir et exploiter les données circulation dans le cadre de SIREDO : Note d'Information - Circulation Sécurité Équipement Exploitation

    Après quelques rappels sur le projet SIREDO (Système informatique de REcueil de DOnnées) et la gestion des données de circulation, cette note présente les logiciels MELODIE et ARPEGES qui vont permettre le recueil et l'exploitation des données circulation "temps différé".Les objectifs de MELODIE sont de :- recueillir des données,- configurer et gérer les équipements, - administrer les données.Le logiciel ARPEGES est une application destinée à exploiter la base de données constituée avec l'application MELODIE.
  3. Edition (Ceremadoc) Routes départementales et sécurité des traversées des bourgs et villages

    Ce guide met à la disposition des techniciens et des élus un éventail des techniques existantes ou possibles concernant les aménagements en vue de l'amélioration de la sécurité routière des traversées de petites agglomérations par les routes départementales. Il est composé d'une bibliographie commentée concernant les ouvrages existants sur ce thème pour aider à l'élaboration d'une politique de sécurité routière, ainsi que des points de vue des praticiens face aux problèmes de terrain rencontrés.
  4. Edition (Ceremadoc) Réseaux de télétransmission des autoroutes de liaison non concédées : Dispositions techniques générales - Guide technique

    Ce document indique les mesures à prendre lors de la construction des autoroutes de liaison non concédées, pour intégrer dans la structure de la chaussée les éléments de télétransmission nécessaires à la sécurité et à la gestion du trafic.Le réseau d'appel d'urgence (RAU) est l'objet de ces recommandations : les travaux liés à leur réalisation sont décrits en matière de génie civil, d'installation des équipements, des études et réflexions préliminaires nécessaires afin que le maître d'oeuvre puisse adapter le RAU à la configuration de son ouvrage. Des schémas de configuration et de réalisation ainsi que des lettres-type aux différentes entreprises concernées par les installations de réseaux figurent en annexe de cet ouvrage.
  5. Edition (Ceremadoc) Petits aménagements de sécurité, thème VII : entrée d'agglomération. Série de fiches : Fiches 1 à 6

    Le thème VII traite des entrées d'agglomération (6 fiches). La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  6. Edition (Ceremadoc) Traversée piétons. Petits aménagements de sécurité, thème III. Série de fiches : Fiches 1 & 2

    Le thème III traite des traversées piétons. La collection « Petits aménagements de sécurité » est constituée de fiches présentant des exemples d'aménagements de voiries efficaces en matière de sécurité routière et dont le coût reste peu élevé. Seules sont prises en compte les opérations pour lesquelles un bilan de sécurité est possible. Chaque fiche comporte outre une description de l'aménagement, des éléments d'évaluation sur son efficacité. Elles sont regroupées par thèmes selon le type d'aménagement.
  7. Edition (Ceremadoc) Ville plus sûre, quartiers sans accidents - Réalisations, évaluations

    Le programme interministériel "Ville plus sûre, Quartiers sans accidents" mis en œuvre dans les années 1980, a eu pour objectif de concilier circulation, sécurité et vie urbaine... au travers d'opérations expérimentales et innovantes, parfois même audacieuses, menées conjointement par l'État et les collectivités locales, sur des axes supportant un trafic important. Un premier ouvrage issu de ces expériences est déjà paru en 1990 et constitue un guide méthodologique intitulé "Savoir-faire et techniques". Aujourd'hui, tirant bénéfice de plusieurs années d'observations sur une quarantaine de sites aménagés, on a pu établir une évaluation des résultats obtenus tels que : diminution des accidents, élimination des vitesses excessives, évolution des comportements et des usages, etc. Ce nouveau document présente, sous forme de fiches synthétiques largement illustrées, 35 opérations d'aménagement de voiries et d'espaces publics réalisées dans le cadre du programme "Ville plus sûre" et quelques autres plus récentes élaborées dans le même esprit. L'objet principal de cette publication est de faire mieux connaître toutes ces réalisations et de diffuser le plus largement les résultats du suivi-évaluation de chacune d'elles, quelques années après leur mise en service.
  8. Edition (Ceremadoc) Guide. Les ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoïdal : Textes et recommandations

    L'efficacité et le coût modéré des ralentisseurs de type dos d'âne et de type trapézoïdal en font un des dispositifs les plus souvent utilisés. Toutefois, leur mauvaise utilisation peut constituer un danger et peut générer une gêne importante pour les usagers et les riverains. L'établissement d'une norme sur les ralentisseurs et de règles sur leurs conditions d'implantation constitue désormais une référence essentielle pour la mise en œuvre cohérente et crédible des dispositifs de modération de la vitesse.Cet ouvrage constitue un guide de recommandations et se propose de fournir des réponses claires aux questions que se pose chaque aménageur. En outre, il rassemble les textes réglementaires publiés en 1994 concernant les conditions d'implantation et les caractéristiques géométriques obligatoires des ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoïdal.
  9. Edition (Ceremadoc) Recueil (le) de données accidents : Note d'Information - Circulation Sécurité Équipement Exploitation - Série(CSEE)

    De la collecte des données par la gendarmerie ou la police et de leur transmission au Ministère de l'équipement et autres acteurs de la sécurité routière. Les informations concernent :- les caractéristiques générales de l'accident,- le lieu de l'accident,- chaque véhicule impliqué,- chaque usager impliqué.