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  1. Study report (Ceremadoc) Étude de fonctionnement de l’échangeur de Caër, RN154

    Cette étude est réalisée à la demande du Service des Politiques et des Techniques (SPT) de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport est une étude de fonctionnement de l'échangeur de Caër situé sur la RN154 et desservant l’agglomération d’Evreux (département de l’Eure). Il s’agit d’un échangeur complet sur lequel le District d’Evreux, gestionnaire de la RN154, constate des dysfonctionnements : • remontées de file sur la section courante à 2 X 2 voies au droit de la sortie Sud en provenance d’Evreux • présence d’un carrefour plan dans la bretelle de sortie Nord en provenance de Rouen
  2. Study report (Ceremadoc) MaaS des villes & Maas des champs : Quelle articulation entre les systèmes locaux et régionaux?

    Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'observatoire du MaaS, une démarche partenariale initiée par le ministère de la Transition Ecologique. Elle a été réalisée par un groupe de travail regroupant une quinzaine d'acteurs. Elle propose des des exemples de complémentarité et de mutualisation de briques du MaaS et propose des pistes pour aller plus loin.
  3. Study report (Ceremadoc) Assistance à l'élaboration d'un Plan de mobilité inter-administrations

    Dans le cadre de la rationalisation des occupations immobilière et des efforts de mutualisation de l’Etat, plusieurs services de l’Etat sont amenés à rejoindre une nouvelle implantation géographique. Afin d’anticiper les besoins en matière de déplacements, notamment domicile-travail, des 300 agents impactés à terme par ce déménagement, le Préfet du Loir-et-Cher a souhaité lancer un Plan de Mobilité inter-Administrations (PMiA). Cette démarche vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’esprit de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Les services ont confié au Cerema Normandie-Centre une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la DDT 41. Le présent rapport présente les résultats des investigations menées durant la phase de diagnostic composée de quatre actions : un état des lieux des conditions d’accessibilité au site d’accueil ; la réalisation d’une cartographie d’accessibilité théorique ; l’identification et l’analyse des pratiques de déplacements des agents ainsi que la restitution des résultats du diagnostic et des enjeux. Il est à souligner que la crise sanitaire majeure liée au Covid 19 et la distanciation physique qui s’y rapporte ont très fortement perturbé le projet des services et la démarche d’élaboration du PMiA, il n’en demeure pas moins que les nouvelles contraintes de présence au bureau et/ou à la maison devraient apporter un éclairage nouveau aux éléments de diagnostics établis. L’étude doit se poursuivre par la tenue d’ateliers participatifs destinés à participer à la production de fiches actions. Cette étape n’est pas abordée dans le présent rapport
  4. Study report (Ceremadoc) Retour d'expérience sur l'élaboration d'un plan de mobilité représentant un axe stratégique du PCAET commun sur les territoires des communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord

    La présente étude vise à faire connaître au lecteur le cheminement de deux collectivités du Loir-et-Cher (41) dans l’élaboration de leur plan de mobilité commun afin d’éclairer les futurs candidats à cette démarche. Leur procédure ayant abouti au moment de la promulgation de la loi d’orientation des mobilités en décembre 2019, le présent document fera également le point sur les évolutions induites par la loi.
  5. Study report (Ceremadoc) Évaluation du fonctionnement de l’échangeur de la Porte de Bretagne

    Cette étude est réalisée à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport concerne l’analyse des dysfonctionnements constatés sur la RN 814 au droit de la bretelle de sortie n°9 vers A84. En effet, des remontées de file de cette voie de sortie sont constatées sur la section courante à 2 X 2 voies de la RN814 constituant une partie du périphérique sud de Caen. La DIRNO souhaite en connaître l’origine ainsi que des pistes d’action pour améliorer la sécurité des usagers. Le périmètre d’étude s’étend depuis la bretelle d’insertion de l’échangeur n°10 jusqu’au giratoire A84/RD675. L’étude consiste à analyser les trafics, la géométrie de l’aménagement et les comportements des usagers et à proposer des pistes d’amélioration.
  6. Study report (Ceremadoc) Diagnostic de sécurité routière, Giratoire dénivelé de la Porte d’Espagne

    Cette étude a été réalisée en 2017 à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport est un diagnostic de sécurité routière sur l'échangeur n°13 de la Porte d'Espagne, qui est un giratoire dénivelé. En effet la DIRNO s'interroge sur les problématiques suivantes : ➢ la perception du giratoire en venant de Falaise (RN158), ➢ le cheminement piétons entre le Nord de la commune d'Ifs et la zone commerciale située le long de la RN158, ➢ la perception de nuit du giratoire dénivelé. Cette étude a été réalisée sur un périmètre intégrant le giratoire dénivelé de la Porte d'Espagne, situé à l'intersection du Boulevard Périphérique de Caen RN814 et de la RN158 (Caen - Falaise), jusqu'à l'échangeur de la Dronière (RD120 et RD235). Elle consiste à réaliser un examen de sécurité routière en relevant les écarts aux recommandations techniques pouvant avoir un impact sur la sécurité. Par ailleurs, elle formule des propositions de pistes d’améliorations de l’infrastructure pour répondre aux observations formulées, pour améliorer le niveau de sécurité de l'aménagement. 2020: Cette étude fait suite à un diagnostic de sécurité routière réalisé par le Cerema Normandie-Centre en 2017 sur l’échangeur n°13 de la Porte d’Espagne qui a été suivi par des travaux d’amélioration réalisés par la DIRNO. Cette analyse complémentaire a pour objectif d’intégrer une étude de trafic souhaitée par la DIRNO afin de comprendre l’origine des dysfonctionnements constatés par l’exploitant et d’identifier les pistes d’action pour limiter ou supprimer ces difficultés.
  7. Study report (Ceremadoc) Diagnostic du franchissement cyclable de l'autoroute A43. Chemin du Lortaret - Saint Priest

    L’étude a pour but de décrire l’usage du vélo sur le franchissement de l’autoroute A 43 sur le chemin du Lortaret. Elle permet de poser des éléments de diagnostic dans le cadre d’un projet de résorption de cette discontinuité cyclable. Le diagnostic vient confirmer le caractère peu cyclable de l’aménagement actuel au regard des critères des référentiels du Cerema. Il permet de montrer également la faible attractivité de ce site et de faire remonter la perception des usagers y circulant à vélo.
  8. Study report (Ceremadoc) Influence des trajectoires matérialisées sur le comportement des usagers en sortie de double-sens cyclable sur la Métropole de Lyon : Signalisation innovante dans les carrefours à feux en double-sens cyclable sur la métropole de Lyon

    L’étude a pour but d’analyser l’influence du marquage des trajectoires cyclables (pictogramme vélo et chevron) dans les carrefours à feux en particulier pour les usagers de cycles circulant en double-sens cyclables et dont le franchissement du carrefour est conditionné par le signal piéton du passage piéton contigu à leur trajectoire. Elle a été réalisée en partenariat entre le Cerema et la Métropole de Lyon dans le cadre du développement de sa politique cyclable. L’analyse se base sur 4 carrefours à feux sur le territoire de la Ville de Lyon ayant des caractéristiques différentes. Cependant, chacun est équipé avec au moins une arrivée en double-sens cyclable et une autorisation de franchissement pour les cycles réglementée par le feu piéton du passage piéton contigu. L’étude se base sur des observations et une enquête auprès des usagers de cycles après déploiement de la signalisation. Le rapport présente les constats faits pour chaque intersection et dresse une conclusion sur la base des enseignements généraux qui en découlent.
  9. Study report (Ceremadoc) Analyse du fonctionnement d'un alternat à feux permettant la réalisation d'un aménagement cyclable séparatif sur un pont route de Feyzin, Vénissieux : Aménagement innovant en faveur des modes actifs sur un pont

    L’étude a pour but d’analyser le fonctionnement de l’alternat à feux qui a été déployé route de Feyzin sur le pont franchissant la RD301. Cet aménagement a été conçu pour permettre l’intégration d’un aménagement cyclable séparatif bidirectionnel sur l’espace contraint du pont, limitant de fait la chaussée principale à une seule voie. Elle a été réalisée en partenariat entre le Cerema et la Métropole de Lyon dans le cadre de l’évaluation du développement de sa politique cyclable. L’analyse s’est concentrée sur le fonctionnement de l’alternat, en particulier dans les situations d’heure de pointe, pour identifier d’éventuelles limites (phénomène de congestion notamment). L’acceptabilité et l’attractivité de l’aménagement pour les cyclistes a également été analysé sur la base d’une enquête auprès des usagers. Le rapport présente la méthodologie détaillée, les résultats des indicateurs et leur analyse. Il montre que l’aménagement d’un alternat à feux sur ce secteur apporte une réponse pertinente à la discontinuité cyclable, acceptable du point de vue du trafic et des usagers motorisés.