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  1. Study report (Ceremadoc) La priorité à droite en agglomération - Memento pour son rétablissement

    La priorité à droite est une des règles de base du Code de la Route. Ce principe s’est effacé avec le temps pour définir un axe prioritaire pour lequel on donne du confort aux conducteurs de véhicules motorisés en leur évitant l’incertitude d’un conflit en intersection. Le rétablissement de la priorité à droite s’inscrit dans une démarche de consolidation de la ville apaisée. Il rentre dans le cadre d’une stratégie d’apaisement des vitesses visant à améliorer la cohabitation et la sécurité sur l’espace public. Ce type de gestion des intersections se réaffirme petit à petit en agglomération. Le présent ouvrage constitue une aide à la décision pour le rétablissement de la priorité à droite à l’échelle d’un quartier ou d’une agglomération.
  2. Study report (Ceremadoc) Fiches Infos'clés sécurité routière

    Le Cerema publie une série de fiches pédagogiques sur le thème de la sécurité routière, élaborées pour les forces de l'ordre à la demande de l'Observatoire Régional de la Sécurité Routière d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elles portent sur des sujets d'actualité et sur des études récentes auxquelles a contribué le Cerema. Les enseignements de l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés, le bilan du 80 km/h et des zooms sur les facteurs d'accidents mortels y sont notamment détaillés.
  3. Study report (Ceremadoc) Le Pont de la République de Besançon: du diagnostic multicritères aux solutions innovantes d'aménagement

    L’étude conduite par le Cerema en partenariat avec la ville de Besançon et le Grand Besançon sur le pont de la République vise à améliorer les déplacements décarbonnés sur cet ouvrage. Pour cela, elle dresse un diagnostic multi-thématiques de la situation actuelle sur le pont de la République, avant de proposer des scénarios d’évolution.
  4. Study report (Ceremadoc) Assistance à l'élaboration d'un Plan de mobilité inter-administrations

    Dans le cadre de la rationalisation des occupations immobilière et des efforts de mutualisation de l’Etat, plusieurs services de l’Etat sont amenés à rejoindre une nouvelle implantation géographique. Afin d’anticiper les besoins en matière de déplacements, notamment domicile-travail, des 300 agents impactés à terme par ce déménagement, le Préfet du Loir-et-Cher a souhaité lancer un Plan de Mobilité inter-Administrations (PMiA). Cette démarche vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’esprit de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Les services ont confié au Cerema Normandie-Centre une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la DDT 41. Le présent rapport présente les résultats des investigations menées durant la phase de diagnostic composée de quatre actions : un état des lieux des conditions d’accessibilité au site d’accueil ; la réalisation d’une cartographie d’accessibilité théorique ; l’identification et l’analyse des pratiques de déplacements des agents ainsi que la restitution des résultats du diagnostic et des enjeux. Il est à souligner que la crise sanitaire majeure liée au Covid 19 et la distanciation physique qui s’y rapporte ont très fortement perturbé le projet des services et la démarche d’élaboration du PMiA, il n’en demeure pas moins que les nouvelles contraintes de présence au bureau et/ou à la maison devraient apporter un éclairage nouveau aux éléments de diagnostics établis. L’étude doit se poursuivre par la tenue d’ateliers participatifs destinés à participer à la production de fiches actions. Cette étape n’est pas abordée dans le présent rapport
  5. Study report (Ceremadoc) MaaS des villes & Maas des champs : Quelle articulation entre les systèmes locaux et régionaux?

    Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'observatoire du MaaS, une démarche partenariale initiée par le ministère de la Transition Ecologique. Elle a été réalisée par un groupe de travail regroupant une quinzaine d'acteurs. Elle propose des des exemples de complémentarité et de mutualisation de briques du MaaS et propose des pistes pour aller plus loin.
  6. Study report (Ceremadoc) MaaS & covoiturage, retours d'expériences et enjeux d'une bonne intégration

    Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'observatoire du MaaS, une démarche partenariale initiée par le ministère de la Transition Ecologique. Elle a été réalisée par un groupe de travail réunissant entre autres les opérateurs de covoiturage. Elle propose des retours d'expérience d'intégration du covoiturage dans des dispositifs multimodaux
  7. Study report (Ceremadoc) Gouvernance du MaaS : enseignements et vision des acteurs publics

    Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'observatoire du MaaS, une démarche partenariale initiée par le ministère de la Transition Ecologique. Elle a été réalisée par un groupe de travail regroupant une quinzaine d'acteurs. Elle propose une synthèse de la vision des acteurs publics concernant les partenariats, l'écosystème des acteurs et la contractualisation.
  8. Study report (Ceremadoc) Objectif MaaS : analyse de la situation en France au 1er janvier 2021

    Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'observatoire du MaaS, une démarche partenariale initiée par le ministère de la Transition Ecologique. Elle a été réalisée par le Cerema, en analysant le contenu de l'observatoire du MaaS : 80 fiches descriptives des systèmes multimodaux en France. L'analyse distingue les systèmes urbains, régionaux et privés.
  9. Study report (Ceremadoc) Les facteurs d’accidents mortels en 2015 - Exploitation de la base FLAM - Aout 2021 - Rapport d'étude

    En 2016, pour approfondir la compréhension des accidents mortels et leur causalité, la Délégation à la sécurité routière a décidé de soutenir financièrement le Cerema pour étudier les déterminants des accidents mortels dans des études spécifiques approfondies. À cette fin, le Cerema a créé une base de donnée (Facteurs Liés aux Accidents Mortels FLAM) qui rassemble les accidents mortels de l’année 2015, codés à partir des procès-verbaux d’accidents (PV). La Cour des comptes a décidé de lancer une évaluation de la politique de sécurité routière de 2008 à 2019. Dans ce cadre, elle a conventionné fin 2019 avec le Cerema afin de bénéficier de son expertise. Le Cerema et la Cour ont mené conjointement des travaux s’appuyant sur les données de la base FLAM, en particulier les facteurs d’accidents. Le présent rapport est l’une des contributions du Cerema dans le cadre de cette convention. Cette étude présente les résultats de l’analyse des facteurs déclenchants qui ont joué un rôle dans la genèse des accidents mortels de la circulation routière survenus en 2015 en France métropolitaine et Outre- Mer hors zone pacifique.
  10. Study report (Ceremadoc) Evaluation of the Powered Two-Wheeler Lane Splitting Experiment, january 2021, English version

    Mandated by the French government, the Powered Two-Wheeler Lane Splitting Experiment began on 2 February 2016, covering motorways and expressways in eleven French departments. The main aim of the experiment was to regulate lane splitting – a widespread practice among PTW riders – and to assess the impact of legalisation and regulation of the technique. The Interministerial Delegation for Road Safety entrusted the Center for Studies and Expertise on Risks, Environment, Mobility and Planning (Cerema) with carrying out the evaluation (analysing accident rates, behaviours, and acceptance
  11. Study report (Ceremadoc) Rapport sur la mesure de contrastes visuels (accessibilité sur la voirie et l'espace public)

    Ce document présente l’analyse des mesures de contrastes réalisées sur le mobilier urbain et les bandes d’éveil de vigilance de trois zones d’activités (campagnes de mesures HIVER et ETE 2021) : pôle d’actvités d’Aix-Les Milles (Aix-en-Provence), zone d’activité du Carreau de la Mine (Meyreuil) et zone d’activités Les Vergeras (Saint-Estève-Janson).
  12. Study report (Ceremadoc) OBSMMA - Présentation et comparaison des sources de données mobilité

    Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), la première tâche a pour objectif de décrire les trois sources de données retenues : l’Enquête de mobilité des personnes (EMP), le recensement de la population (RP) et les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²). Cette description est réalisée d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique. Cette analyse permettra d’esquisser une méthode afin de croiser les données pour la constitution de l’observatoire. Cette méthode sera affinée lors des tâches 2 et 3 qui portent sur la recherche de corrélations intra-source et inter-source. En parallèle, un premier jeu d’indicateurs qui pourrait constituer l’observatoire est décrit à la fin du document.
  13. Study report (Ceremadoc) Cohabitation entre tramway et modes actifs - Etude réalisée sur 5 sites de l’Eurométropole de Strasbourg

    L’objectif de l’étude est d’apporter à l’Eurométropole et à la Ville de Strasbourg des solutions concrètes pour résoudre des problèmes de sécurité entre le tramway et les modes actifs à des endroits accidentogènes. Des problèmes de sécurité sont ainsi à résoudre dans des lieux où il y a de nombreux conflits d’usages entre ces modes de déplacement.
  14. Study report (Ceremadoc) Etude comparative sur le positionnement des cyclistes dans les giratoires - Etude réalisée sur 3 sites de la Métropole du Grand Nancy

    La présente étude avait pour objectif d’évaluer si la mise en place d’un marquage au sol prenant la forme de pictogramme vélo et de doubles chevrons avait un réel impact sur le positionnement des cyclistes. En effet, la mise en place de ce marquage permet aux cyclistes de cheminer au centre d’un giratoire, position recommandée permettant une meilleure perception du cycliste par les autres usagers de la route. L’étude a ainsi conclu que la mise en place du marquage vélo dans les giratoires étudiés a eu un effet positif plus ou moins important sur le positionnement des cyclistes et leur sécurité.
  15. Study report (Ceremadoc) Diagnostic de sécurité routière, Giratoire dénivelé de la Porte d’Espagne

    Cette étude a été réalisée en 2017 à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport est un diagnostic de sécurité routière sur l'échangeur n°13 de la Porte d'Espagne, qui est un giratoire dénivelé. En effet la DIRNO s'interroge sur les problématiques suivantes : ➢ la perception du giratoire en venant de Falaise (RN158), ➢ le cheminement piétons entre le Nord de la commune d'Ifs et la zone commerciale située le long de la RN158, ➢ la perception de nuit du giratoire dénivelé. Cette étude a été réalisée sur un périmètre intégrant le giratoire dénivelé de la Porte d'Espagne, situé à l'intersection du Boulevard Périphérique de Caen RN814 et de la RN158 (Caen - Falaise), jusqu'à l'échangeur de la Dronière (RD120 et RD235). Elle consiste à réaliser un examen de sécurité routière en relevant les écarts aux recommandations techniques pouvant avoir un impact sur la sécurité. Par ailleurs, elle formule des propositions de pistes d’améliorations de l’infrastructure pour répondre aux observations formulées, pour améliorer le niveau de sécurité de l'aménagement. 2020: Cette étude fait suite à un diagnostic de sécurité routière réalisé par le Cerema Normandie-Centre en 2017 sur l’échangeur n°13 de la Porte d’Espagne qui a été suivi par des travaux d’amélioration réalisés par la DIRNO. Cette analyse complémentaire a pour objectif d’intégrer une étude de trafic souhaitée par la DIRNO afin de comprendre l’origine des dysfonctionnements constatés par l’exploitant et d’identifier les pistes d’action pour limiter ou supprimer ces difficultés.
  16. Study report (Ceremadoc) Évaluation du fonctionnement de l’échangeur de la Porte de Bretagne

    Cette étude est réalisée à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport concerne l’analyse des dysfonctionnements constatés sur la RN 814 au droit de la bretelle de sortie n°9 vers A84. En effet, des remontées de file de cette voie de sortie sont constatées sur la section courante à 2 X 2 voies de la RN814 constituant une partie du périphérique sud de Caen. La DIRNO souhaite en connaître l’origine ainsi que des pistes d’action pour améliorer la sécurité des usagers. Le périmètre d’étude s’étend depuis la bretelle d’insertion de l’échangeur n°10 jusqu’au giratoire A84/RD675. L’étude consiste à analyser les trafics, la géométrie de l’aménagement et les comportements des usagers et à proposer des pistes d’amélioration.
  17. Study report (Ceremadoc) Retour d'expérience sur l'élaboration d'un plan de mobilité représentant un axe stratégique du PCAET commun sur les territoires des communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord

    La présente étude vise à faire connaître au lecteur le cheminement de deux collectivités du Loir-et-Cher (41) dans l’élaboration de leur plan de mobilité commun afin d’éclairer les futurs candidats à cette démarche. Leur procédure ayant abouti au moment de la promulgation de la loi d’orientation des mobilités en décembre 2019, le présent document fera également le point sur les évolutions induites par la loi.
  18. Study report (Ceremadoc) Étude de fonctionnement de l’échangeur de Caër, RN154

    Cette étude est réalisée à la demande du Service des Politiques et des Techniques (SPT) de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport est une étude de fonctionnement de l'échangeur de Caër situé sur la RN154 et desservant l’agglomération d’Evreux (département de l’Eure). Il s’agit d’un échangeur complet sur lequel le District d’Evreux, gestionnaire de la RN154, constate des dysfonctionnements : • remontées de file sur la section courante à 2 X 2 voies au droit de la sortie Sud en provenance d’Evreux • présence d’un carrefour plan dans la bretelle de sortie Nord en provenance de Rouen
  19. Study report (Ceremadoc) Rapport Le stationnement résidentiel en secteur sauvegardé

    Le secteur sauvegardé est un dispositif de protection du patrimoine urbain issu de la loi n°62-903 du 4 août 1962 dite « loi Malraux ». Les secteurs sauvegardés ont une double ambition : préserver l'intégrité physique des quartiers historiques dégradés menacés de destruction et permettre leur réhabilitation par une intervention énergique de la puissance publique. La loi Malraux prévoit ainsi l'élaboration à l'échelle du périmètre du secteur sauvegardé d'un plan d'urbanisme, dénommé plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), destiné à se substituer au document de droit commun. Par ailleurs, elle crée un nouveau type de procédure opérationnelle, la restauration immobilière, dans le but de faciliter les opérations de réhabilitation des immeubles détenus par des propriétaires privés. Le dispositif a prospéré puisqu'il existe aujourd'hui 111 secteurs sauvegardés. (site internet sites-cites.fr)
  20. Study report (Ceremadoc) Évaluation du fonctionnement de l’échangeur du Clos Cario – Harfleur

    Le Département de Seine-Maritime envisage de créer, aux abords de l’échangeur du Clos Cario à Harfleur, une bretelle d’insertion complémentaire sur la RD6382 à partir de la RD34 afin de compléter l’échangeur existant et dans le but de soulager le trafic sur la RD925 entre Harfleur et Montivilliers. L’aménagement envisagé de la bretelle d’entrée vers la RD6382 nord prévoit un dispositif d’insertion de 225m constitué : • d’une section de manoeuvre contiguë à la section courante de 150m de long, • d’un biseau de rabattement de 75m de long. Cet aménagement risque d’amplifier les difficultés de trafic constatées aux heures de pointe sur la RD6382. Le Service Études et Travaux du Havre de la Direction des Routes a commandé une analyse du fonctionnement actuel de la section de la RD6382. La section concerne le sens Harfleur vers Rouelles ou Fécamp comprise entre la branche de sortie vers la RD34 (Harfleur-Beaulieu) de l’échangeur du Clos Cario et les branches de sortie vers Rouelles (RD6382) ou Fécamp (RD489).
  21. Study report (Ceremadoc) Évaluation de l’expérimentation d’une navette autonome et d’une route photovoltaïque

    Ce rapport présente l’expérimentation d’une navette autonome et d’une route photovoltaïque s’étant déroulée entre les mois de mars et mai 2019, sur une zone ouverte à la circulation générale, à proximité du site aéroportuaire de Nantes Atlantique. Les résultats de l’évaluation de cette expérimentation, sur les aspects fonctionnels, sécurité routière et acceptation sociale sont également présentés. Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne, numéro 731297 / This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement n°731297.
  22. Study report (Ceremadoc) Grenoble Métropole Apaisée Evaluation du dispositif "villes et villages à 30 km/h" Juillet 2020

    Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’un partenariat d’évaluation entre Grenoble Alpes Métropole et le Cerema. Cette évaluation s’appuie une grande variété d’indicateurs qui ont pu être recueillis et fournis au Cerema grâce au concours de la Métropole : données de trafic, ressenti des usagers, etc. Il dresse les résultats de l’évaluation à trois ans du dispositif Métropole Apaisée d’abaissement généralisé de la vitesse limite autorisée à 30 km/h sur le périmètre de la Métropole grenobloise. Il complète un premier rapport d’évaluation à court terme établit sur la base de données recueillies un an après la mise en place de la démarche. De plus, un rapport spécifique dédié à l’évaluation d’un marquage routier de prescription de limitation de vitesse maximale autorisée fixée à 50 km/h est fourni en annexe.
  23. Study report (Ceremadoc) Étude du schéma cyclable de Gérardmer

    Pour répondre aux demandes de la population de Gérardmer et des nombreux touristes attirés par les bords du lac durant la belle saison, l’équipe municipale ambitionne de développer les modes actifs. La commune de Gérardmer a décidé d’engager, avec l’assistance du Cerema, l’élaboration d’un schéma cyclable sur son territoire. L’objectif de ce schéma est d’assurer la continuité d’itinéraires existants afin d’offrir aux usagers un réseau cyclable continu, homogène, sécurisé et pourvu d’équipements adaptés et ainsi proposer une véritable alternative aux modes de déplacements motorisés.
  24. Study report (Ceremadoc) Lowering the speed limit to 80 km/h : Assessments - 18-months items. January 2020

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h, en juillet 2020, sur quatre thématiques : les vitesses pratiquées, l’accidentalité, l’acceptabilité et les effets sociétaux. Un calcul socio-économique a également été réalisé. Avant de détailler la méthode mise en œuvre et les résultats obtenus, sont présentés le contexte dans lequel la mesure a été mise en œuvre ainsi que la littérature scientifique existante sur les impacts d’une baisse de vitesse sur la sécurité routière, l’acceptabilité et l’environnement.
  25. Study report (Ceremadoc) Lowering the speed limit to 80 km/h : Final assessment report - July 2020

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h, en juillet 2020, sur quatre thématiques : les vitesses pratiquées, l’accidentalité, l’acceptabilité et les effets sociétaux. Un calcul socio-économique a également été réalisé. Avant de détailler la méthode mise en œuvre et les résultats obtenus, sont présentés le contexte dans lequel la mesure a été mise en œuvre ainsi que la littérature scientifique existante sur les impacts d’une baisse de vitesse sur la sécurité routière, l’acceptabilité et l’environnement.
  26. Study report (Ceremadoc) Expériences d'accompagnement personnalisé pour faciliter les mobilités en milieu rural et périurbain : Rapport d'étude juin 2019

    En milieu rural et périurbain, les déplacements quotidiens portent sur des distances importantes, souvent supérieures à 30 km. L’usage de la voiture personnelle y est prédominant faute à ce jour d’alternative efficace. Dans ces territoires, la faculté de se déplacer est un enjeu capital, car elle conditionne l’accès aux différents services, de santé, d’éducation, de consommation et également à l’emploi. L’exigence de mobilité est devenue une norme et ceux qui ne peuvent y répondre voient leurs capacités d’intégration sociale et professionnelle minorées. La stratégie pour le développement de la mobilité propre (SDMP) élaborée par le ministère de la transition écologique et solidaire en application de l’article 40 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte porte une attention particulière aux enjeux de prévention de la précarité énergétique et au développement des alternatives à la voiture particulière pour les habitants des zones rurales et périurbaines. Dans ce cadre, la DGITM a demandé au Cerema de recenser et de tirer les enseignements des expériences d’accompagnement personnalisé pour faciliter les mobilités en milieu rural et périurbain, notamment au regard de l’insertion professionnelle.
  27. Study report (Ceremadoc) Covoiturage régulier domicile-trajet

    Les deux enquêtes dont les résultats sont rapportés ici font suite au rapport du Cerema de 20181 qui préconisait d’enquêter auprès des employeurs et des salariés afin de mieux connaître les pratiques et ce qui motive ou freine le covoiturage régulier domicile-travail. Deux questionnaires en ligne sur la plateforme LimeSurvey ont ainsi été élaborés par un groupe de travail interne au Cerema. L’un à destination des employeurs (près de 40 questions). L’autre à destination des salariés (près de 60 questions). Le premier a été diffusé au premier semestre 2019 aux responsables des ressources humaines, ou de la politique sociale et environnementale ou du plan de mobilité de 28 établissements publics et privés. 20 établissements ont répondu à cette première enquête. Le second a été diffusé au second trimestre 2019 auprès de 20 951 salariés dans les 22 établissements qui ont accepté de répondre à cette seconde enquête. 3 211 réponses complètes ont pu être exploitées après apurement des réponses, soit près de 15 % des salariés consultés. Le questionnaire à destination des salariés a depuis été amélioré pour tenir compte des enseignements de l’exploitation de cette première série d’enquêtes, puis diffusé, à la demande du Commissariat Général au Développement Durable, à près de 100 000 agents dans les services déconcentrés de l’État des régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.
  28. Study report (Ceremadoc) Les espaces de coworking : des outils au service de la mobilité durable ?

    Aujourd'hui, les acteurs de l’aménagement du territoire attribuent aux tiers lieux, et aux espaces de coworking en particulier, de multiples vertus sur réduction du nombre et de la distance des déplacements. Pourtant, les quelques enquêtes qui ont essayé d’évaluer l’impact évoquent des « contributions modestes » et une « incidence marginale » (A’URBA, 2013) sur la mobilité durable et observent que, pour ceux qui travaillaient auparavant à domicile et qui cherchent à sortir d’un certain isolement, la fréquentation de ces espaces est au contraire synonyme de déplacements supplémentaires.
  29. Study report (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV [quartiers prioritaires de la politique de le ville] dans les EMD [enquêtes ménages déplacements] : 3e livrable - Modélisation

    Cette étude vise à caractériser les pratiques de mobilité des habitants des quartiers de la politique de la ville. Quelques indicateurs de la mobilité des personnes sont modélisés pour déterminer les caractéristiques de leur profil er de celui du territoire qui influencent le plus leur mobilité. Quatre modèles introduisent des effets croisés (des synergies) entre le fait de résider en QPV et les autres variables disponibles. L'objectif est de déterminer s'il existe un effet spécifique aux QPV sur le niveau de mobilité des individus ou si tout peut être expliqué par le profil des individus et des territoires.
  30. Study report (Ceremadoc) Le MaaS en Europe : enseignements des expériences d’Helsinki, Vienne et Hanovre

    Ce document a été réalisé par le Cerema dans le cadre de la campagne de parangonnage 2019 organisée par la Direction scientifique et technique et des relations européennes et internationales (DSTREI) du Cerema. Il a été réalisé à partir de visites dans les agglomérations de Vienne (Autriche), Hanovre (Allemagne), Helsinki et Turku (Finlande) et d’entretiens auprès des acteurs du MaaS. Ces visites et entretiens ont eu lieu entre juin et septembre 2019. La production est disponible sous plusieurs formats : - rapport complet (58 pages) - synthèse (10 pages) - recto-verso (2 pages) - rapport complet en anglais - synthèse en anglais