VOIR DES EXTRAITS DE LA PUBLICATION Parce qu’elles ont vu pour la première fois l’usage de la voiture stagner, les années 2000 marquent un tournant dans l’histoire de la mobilité quotidienne. Cette évolution de nos sociétés est à inscrire dans un contexte marqué par la transition numérique en cours, une transition environnementale que chacun appelle de ses vœux et l’augmentation des contraintes financières pesant sur les ménages et les acteurs publics. Issu d’un partenariat entre l’Ifsttar et le Cerema, cet ouvrage invite à explorer plus en avant les causes et les conséquences de tels changements dans le contexte actuel. Pour cela, les méthodes d’enquêtes demandent à être adaptées, les analyses approfondies et diversifiées et les outils d’aide à la décision repensés. C’est à ce triple exercice que ce travail, qui rassemble une quarantaine de contributions de chercheurs et techniciens des domaines de l’aménagement et des transports, se propose de contribuer. Avant-propos Bernard Quételard (Cete Nord-Picardie) Introduction Jimmy Armoogum (Ifsttar), Tristan Guilloux et Cyprien Richer (Cerema) Première partie : Observer les mobilités. Origine et diversité des techniques, évolution des méthodes d’enquêtes et nouvelles perspectives De l’enquête ménages aux enquêtes déplacements : Comment l’action publique a fait évoluer ses instruments d’évaluation Tristan Guilloux, Mathieu Rabaud, Cyprien Richer (Cerema) Résultats d’une post-harmonisation des enquêtes de mobilité en Europe Jimmy Armoogum (Ifsttar), Linda Christensen (DTU), Gaëlle Jaillet (Cerema) L’évolution de la méthodologie des enquêtes déplacements « standard Certu » . Entre continuité et adaptations Mathieu Rabaud (Cerema) La mobilité des habitants de Rhône-Alpes. Construction d’un nouveau protocole d’enquête Christophe Hurez (Cerema), Maria Tébar (Ifsttar-Cerema) Mesurer la mobilité en continu Jimmy Armoogum, Jean-Loup Madre (Ifsttar), Maria Tébar (Ifsttar-Cerema) Estimation de la mobilité locale dans les régions françaises. Application de la méthode par scission des poids Toky Randrianasolo (Ifsttar) Regards et perspectives. Prise en compte de la mobilité dans la recherche en santé publique Basile Chaix (Inserm) Deuxième partie : Analyser les mobilités.Transition de la motorisation, alternatives à l’automobile et évolution des comportements Dynamique de la motorisation depuis les années 1960 et ses effets sur l’usage des modes de déplacements domicile-travail Sophie Roux (Ifsttar) Vieillissement et durée de vie du parc automobile Zehir Kolli (Ifsttar) Plafonnement de l’usage de la voiture. L’enquête Richard Grimal (Ifsttar-Cerema) De l’usage du vélo au potentiel cyclable Francis Papon (Ifsttar), Régis de Solère (Certu), Thomas Jouannot, Sylvie Mathon, Patrick Palmier (Cerema) L’intermodalité au quotidien. Un panorama de la mobilité intermodale en France Cyprien Richer, Mathieu Rabaud, Arnaud Lannoy (Cerema) Territoires urbains et ruraux : des comportements de mobilité quotidiens homogènes ? Clotilde Minster (Ifsttar) Mobilités comparées au sein d’un espace transfrontalier. Le cas de l’agglomération trinationale de Bâle Julie Pélata (Cerema) Mieux analyser la pointe méridienne pour apprécier l’évolution de la mobilité et comparer les situations locales Jean-Paul Hubert (Ifsttar) Les situations de handicap lors des déplacements : l’interaction des facteurs personnels et environnementaux Virginie Dejoux (Institut de Démographie de l’Université Paris 1-Ifsttar) Le processus de relogement dans ses dimensions socio-spatiales. Vers une reconfiguration des routines de mobilité ? Joël Meissonnier (Cerema) Regards et perspectives. Du macro au micro : les territoires de mobilités au Luxembourg Philippe Gerber (CEPS/INSTEAD, Luxembourg) Troisième partie : Modéliser et représenter les enjeux de la mobilité.Transition énergétique, aménagement et égalité des territoires Le diagnostic énergie émissions des mobilités (Deem). Du pari méthodologique à la standardisation Laurent Hivert, Quang-Nguyen Nguyen (Ifsttar), Nicolas Merle, Damien Verry (Cerema) Faut-il étendre les diagnostics de performance énergétique des logements à leur localisation ? Joël Meissonnier (Cerema) Influence du taux d’occupation des véhicules sur les émissions de CO2. Étude comparée de villes françaises et mexicaine Irving Tapia Villarreal, Odile Heddebaut, Jean-Loup Madre, (Ifsttar), Bernard Quételard (Cete Nord-Picardie) Dessiner les territoires de la mobilité quotidienne. L’approche par les bassins de déplacements Jean-Louis Valgalier (Cete Méditerranée), Christophe Hurez, Julie Pélata (Cerema), Anaëlle Thollot (IGA) Accessibilité et utilisation des modes de transport alternatifs à la voiture. Quelle indépendance à l’automobile des populations du SCoT de la région Flandres-Dunkerque ? Fabrice Hasiak (Cerema) Environnement bâti et déplacements piétonniers. Modélisation et cartographie de la « marchabilité » à Lyon Vincent Chatalic (ENS) Pulsations urbaines. Une analyse de la répartition spatiale et temporelle d’une population, à travers les enquêtes ménages déplacements Christophe Hurez (Cerema) Regards et perspectives. Face à l’abandon de la planification des transports et au projet d’une hyper-gestion des mobilités, le réinvestissement des enquêtes Fabrice Bardet (université de Lyon) Perspectives internationales Trois questions à sept chercheurs étrangers Thématiques d’actualité, rôle de la puissance publique dans la structuration de la recherche, participation à la prise de décision publique Trois questions à… Bastian Chlond, Allemagne Trois questions à… David Hensher, Australie Trois questions à… Éric Cornelis, Belgique Trois questions à… Catherine Morency, Canada Trois questions à… Andrés Monzón, Espagne Trois questions à… Marco Diana, Italie Trois questions à… Sonia Lavadinho, Suisse Conclusion Jimmy Armoogum (Ifsttar), Tristan Guilloux et Cyprien Richer (Cerema) Postface Dominique Musslin (Directeur de l’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard) Glossaire Table des matières