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  1. Edition (Ceremadoc) Implantation des dispositifs d’alerte sonore permanents. Recommandations pour améliorer la sécurité routière : Note d'information n° 9 Sécurité - équipements - exploitation - conception

    Les dispositifs d’alerte sonore (DAS) permanents contribuent à prévenir la survenue des accidents, notamment ceux liés aux sorties involontaires de voies dues à l’inattention ou à la fatigue, en assurant une fonction de « route qui alerte » améliorant la sécurité primaire de l’infrastructure. L’arrêté du 14 janvier 2020 relatif à l’équipement des routes et autoroutes de dispositifs d’alerte sonore, a précisé les dispositions possibles pour la mise en oeuvre de DAS et en a étendu le domaine d’emploi qui, outre les autoroutes et les routes à chaussées séparées, intègre désormais aussi les routes à chaussée bidirectionnelle. Le présent document a pour objectif d'accompagner les gestionnaires routiers dans la mise en oeuvre de cet arrêté qui ouvre de manière plus large les possibilités d'usages des DAS. Il aborde les questions de sécurité préalables au déploiement des DAS, les conditions d'implantation et d'emploi des différents DAS, les limites et les contre-indications.
  2. Edition (Ceremadoc) Implantation des dispositifs d’alerte sonore permanents. Recommandations pour améliorer la sécurité routière : Note d'information n° 9 Sécurité - équipements - exploitation - conception

    Les dispositifs d’alerte sonore (DAS) permanents contribuent à prévenir la survenue des accidents, notamment ceux liés aux sorties involontaires de voies dues à l’inattention ou à la fatigue, en assurant une fonction de « route qui alerte » améliorant la sécurité primaire de l’infrastructure. L’arrêté du 14 janvier 2020 relatif à l’équipement des routes et autoroutes de dispositifs d’alerte sonore, a précisé les dispositions possibles pour la mise en oeuvre de DAS et en a étendu le domaine d’emploi qui, outre les autoroutes et les routes à chaussées séparées, intègre désormais aussi les routes à chaussée bidirectionnelle. Le présent document a pour objectif d'accompagner les gestionnaires routiers dans la mise en oeuvre de cet arrêté qui ouvre de manière plus large les possibilités d'usages des DAS. Il aborde les questions de sécurité préalables au déploiement des DAS, les conditions d'implantation et d'emploi des différents DAS, les limites et les contre-indications.
  3. Collaborative FAQ Question Dimensionnement d'un ouvrage d'art routier neuf comportant une voie verte

    Bonjour, je voudrais connaître les principes de dimensionnement pour un ouvrage d'art routier qui contient dans son profil en travers une voie verte (3ml de large - cycle et piéton): - quelles charges faut-il appliquer ?Et à quelle partie de l'ouvrage? dans quel cas? - est-il préférable de dimensionner tout l'ouvrage avec les charges routières? -la voie verte, est-elle considérée comme un trottoir ou une passerelle? et d'autres questions que je ne me suis sûrement pas encore posées. Je vous remercie! Bien cordialement,