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  1. Edition (Ceremadoc) Défauts apparents des ouvrages d'art en béton

    Cette nomenclature des défauts répertoriés sur les ouvrages d'art en béton comprend une définition, le degré de gravité de l'impact sur l'ouvrage (cinq indices) et une photo, croquis ou observation.Après avoir dressé un tableau récapitulatif des défauts en fonction de leur gravité ils sont classés en trois catégories : défauts des appareils d'appui (fissures, épaufrure, blocage, rouille des frettes, fluage, distorsion, écrasement, décollements), défauts des joints de chaussées (mauvais état de l'ancrage, du scellement, fissuration, arrachement, fluage, épaufrure, traces de chocs, mauvaise étanchéité, absence de produit de remplissage), défauts des chaussées souples et en béton (fissures, joints, écaillage, usure, ornière, trou, fers apparents). Une bibliographie complète cette nomenclature.
  2. Edition (Ceremadoc) Construction des ouvrages d'art - Enquête sur les ouvrages d'art construits durant le VIè plan : Cycle d'études 1976

    Ce document présente, sous forme synthétique, les résultats statistiques relatifs à la construction des ouvrages d'art en France en 1976. Il se compose de trois parties : ponts routiers, ponts autoroutiers et ponts SNCF. Il fait ressortir la répartition des ponts construits suivant le type, le matériau, en précisant les surfaces et les coûts correspondants.
  3. Edition (Ceremadoc) Surfaçage, étanchéité et couches de roulement des tabliers d'ouvrages d'art (STER 81)

    Il est composé de fascicules concernant :- le surfaçage des tabliers des ponts à support de chaussée en béton : fascicule à l'attention du bureau d'étude (la réglementation, actions possibles au stade de l'étude du projet), guide de chantier (actions possibles au stade de la mise en oeuvre du béton frais et au stade précédant la mise en oeuvre de l'étanchéité) ;- les étanchéités des tabliers d'ouvrages d'art : à base d'asphalte coulé, par film mince adhérant au support, comprenant l'utilisation de feuilles préfabriquées ;- les couches de roulement des tabliers d'ouvrage d'art : intervention au stade du projet, solutions possibles pour la couche de roulement, reprofilage, déverglaçage des ponts, couche de roulement en béton de ciment ;- les clauses techniques courantes relatives au surfaçage et à l'étanchéité des tabliers d'ouvrages d'art.Un fascicule de mise à jour fournit des éléments d'information sur des procédés nouveaux d'étanchéité de pont.#Ce dossier est complété par deux fascicules de mise à jour datant respectivement de 1990 (nouveaux procédés d'étanchéité) et de 2001 (réfection des étanchéités).
  4. Edition (Ceremadoc) Signalisation de direction, équipement d'une agglomération : Guide du conducteur d'opérations

    Les besoins en signalisation de direction ont considérablement augmenté dans les agglomérations où les usagers ont du mal à s'orienter du fait de la mise en place de mesures d'exploitation (sens uniques, création de voiries à échanges dénivelés, passages souterrains...). Pour aider les usagers dans leurs déplacements, de nouvelles règles de conception de la signalisation de direction ont été mises au point (cf. instruction interministérielle du 22 mars 1982) qui garantissent cohérence et efficacité. L'ensemble constitue un investissement non négligeable pour une commune, le succès de l'opération nécessitant de traiter le jalonnement dans sa globalité. Ce guide présente la démarche à suivre, tant au niveau des études préalables qu'à celui de la mise en œuvre, illustré par 2 exemples de réalisation sur une ville dite «verte» : Saint-Dié (26000 habitants) et une ville dite «blanche» : Wingles (8500 habitants).
  5. Edition (Ceremadoc) Guide pour la rédaction d'un CCTP d'ouvrages courants en béton et clauses courantes pour autres ouvrages

    Ce document regroupe les questions que doit se poser le rédacteur d'un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) relatif à un marché de construction d'ouvrage d'art courant. Certaines réponses font l'objet de textes types qui peuvent être repris dans les CCTP d'autres ouvrages. Ce guide est applicable aux ponts en béton armé ou précontraint par post-tension. Les études d'exécution et les problèmes d'étaiement font l'objet de développements particuliers.
  6. Edition (Ceremadoc) Maintenance de la signalisation de direction en milieu urbain

    Pour assurer une qualité permanente de service à l'usager, le gestionnaire de voirie doit organiser : - la maintenance de l'information donnée (les mentions et leur évolution) - la maintenance du matériel (nettoyage, entretien, remplacement...) Cette fiche recense les problèmes à traiter, les moyens à mettre en place et la méthode à utiliser pour résoudre les difficultés rencontrées. Elle donne, en outre, un aperçu des coûts de maintenance.
  7. Edition (Ceremadoc) Limitation de la déformation des ouvrages provisoires sous le poids du béton frais : Note d'Information - Ouvrages d'Art - Série(OA)

    Dans l'exécution des ouvrages courants en béton, les coffrages sont en général portés soit par un étaiement vertical (il s'agit la plupart du temps de tours supportant une surface réduite de tablier), soit par un système de poutres horizontales (appelé cintre) ayant un nombre d'appuis limité. Une des questions majeures concerne la limitation de la déformabilité de ces ouvrages provisoires pendant le bétonnage.
  8. Edition (Ceremadoc) Eléments pour la conception des accotements. Pour une meilleure sécurité : Guide technique

    Ce document présente les recommandations générales pour l'aménagement des accotements sur le réseau routier (largeur, structure, traitement de surface). Ces recommandations sont complétées par des fiches de cas retenus suivant des critères : de sécurité, de service à l'usager, d'entretien-maintenance, de pérennité de la chaussée.Ces analyses comparatives par objectif (avantages, inconvénients, coût) permettent à l'aménageur de choisir la solution la mieux adaptée à son projet.
  9. Edition (Ceremadoc) Enduits d'entretien : Fiches pratiques

    Ces fiches présentent la synthèse d'une méthode d'entretien qui permet de limiter les risques d'erreur en matière d'enduit quant au choix des constituants, des sections à réparer, à la structure des enduits, aux dosages, au matériel, à la réalisation, au calendrier des travaux et aux contrôles. Une fiche analyse les causes possibles d'échecs.
  10. Edition (Ceremadoc) Techniques pour limiter la remontée des fissures à la surface des chaussées semi-rigides (à couches de base traitée aux liants hydrauliques) : Note d'Information - Chaussées Dépendances - Série(CD)

    Les procédés pour combattre la fissuration des structures de chaussées à couche de base traitée aux liants hydrauliques font l'objet d'études et d'expérimentations. Cette note fait le point sur la question et indique l'efficacité comparée de ces procédés, les essais (vitesse de remontée de la fissure, imperméabilité, orniérage) permettant de les caractériser et propose des modes d'utilisation.
  11. Edition (Ceremadoc) TEXSOL : ouvrages de soutènement : Guide technique

    Le "Texsol", mélange de sable et de fils synthétiques, est un matériau composite qui a des propriétés mécaniques et hydrauliques intéressantes pour la construction d'ouvrages de soutènement. Son aptitude à être engazonné permet une excellente intégration de l'ouvrage dans l'environnement. Ce document fournit les règles pratiques de conception et de réalisation des ouvrages de soutènement en "Texsol". Il s'appuie sur les connaissances acquises, les expérimentations de charges de rupture sur ouvrages existants, les constatations de comportement lors de la mise en oeuvre et sur des ouvrages existants.Quatre aspects du matériau sont traités : les propriétés mécaniques, hydrauliques, ses spécifications relatives aux constituants, et consistances de l'étude en laboratoire, les modes de fonctionnement et le dimensionnement des ouvrages en "Texsol", les dispositions constructives annexes (bêche d'ancrage, dispositif de drainage), la réalisation des chantiers, le contrôle de la qualité.Des annexes précisent les aspects relatifs aux méthodes de dimensionnement, à la technologie de fabrication du matériau et aux essais de contrôle.
  12. Edition (Ceremadoc) Gestion des ouvrages d'art : Guide méthodologique

    Ce guide présente une méthode de programmation des travaux de grosses réparations dont les principes sont applicables à tous les ouvrages d'art courants.Après avoir dessiné le cadre général de la gestion des ouvrages d'art, la méthode est décrite : intérêt et domaine d'emploi ; principes ; applications ; point sur une expérience dans le département de la Haute-Marne. Cette méthode repose sur le croisement de la hiérarchisation des ouvrages et de la connaissance des désordres constatés lors des visites, avec pour support des procès-verbaux. Les désordres sont quantifiés.Un classement des ouvrages est obtenu par urgence d'intervention. Ce classement sert de base à la préprogrammation des opérations de grosses réparations. La hiérarchisation est obtenue à l'aide d'une analyse multicritère.En annexe sont présentés : le logiciel pour la gestion des ouvrages d'art EDOUART et les fiches inventaires par type d'ouvrage, des notices explicatives pour chaque type de désordre sur ouvrage en maçonnerie ainsi que des modèles de procès-verbaux quantifiés.
  13. Edition (Ceremadoc) Limites et intérêts du colmatage des fissures de retrait des chaussées semi-rigides : Note d'Information - Chaussées Dépendances - Série(CD)

    Cette note souligne l'intérêt du colmatage (concerne uniquement les fissures de retrait thermique qui se sont créées sur une chaussée avec assises traitées aux liants hydrauliques) et en fixe les limites d'emploi. Elle rappelle les règles de l'art du colmatage et la manière d'intégrer le colmatage dans les séquences d'entretien.
  14. Edition (Ceremadoc) Précontrainte extérieure

    Ce guide traite de la précontrainte extérieure pour les ouvrages d'art neufs, notamment les ponts. Il est constitué de deux parties. La première fait le point sur l'état des connaissances accumulées depuis 10 ans et présente les différentes solutions de mises en oeuvre, en matière de : - technologie de protection contre la corrosion,- conception et dispositions constructives,- mise en oeuvre de la précontrainte extérieure au béton,- remplacement d'un câble de précontrainte extérieure démontable. La deuxième partie définit un ensemble de prescriptions et de spécifications pour les conduits, les déviateurs, les zones d'ancrage et les études d'exécution. Des éléments de la réglementation concernant la précontrainte extérieure, des essais complémentaires à fournir pour l'agrément d'un système de précontrainte extérieure au béton, les dessins d'ancrages de précontrainte extérieure démontable, une liste d'ouvrages à précontrainte extérieure complètent ce guide.
  15. Edition (Ceremadoc) Remblais ultra-légers sur sols compressibles : Note d'Information - Chaussées Dépendances - Série(CD)

    En France, depuis 1983, plus de vingt chantiers ont été réalisés en utilisant cette technique.Depuis 1986, un nouveau matériau, également très léger, le Nidaplast H 20 PP connaît un développement parallèle et son utilisation peut être envisagée sur de nombreux chantiers. Ces 2 matériaux présentent un bon compromis entre plusieurs facteurs : les caractéristiques mécaniques (masse volumique et résistance en compression), la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre, le coût.
  16. Edition (Ceremadoc) Règles de l'art pour limiter la fissuration de retrait des chaussées à assises traitées aux liants hydrauliques : Note d'Information - Chaussées Dépendances - Série(CD)

    Cette note rappelle les règles de l'art à respecter pour éviter l'apparition de fissures larges et se dégradant notablement et pour limiter l'apparition de fissures de surface à des fissures fines et nettes, qui ne nécessitent pas d'entretien structurel.L'ouverture des fissures dépend :- du coefficient de dilatation du matériau,- de la distance entre les fissures, qui dépend de la qualité de la liaison de l'assise avec la couche support et des caractéristiques mécaniques (résistance, module) au moment de la fissuration.
  17. Edition (Ceremadoc) Eléments coffrants en béton armé utilisés comme coffrages perdus : Note d'Information - Ouvrages d'Art - Série(OA)

    Pour le bétonnage des hourdis généraux coulés au-dessus de poutres préfabriquées, on a fréquemment recours à des coffrages perdus. Bien que ces éléments ne participent pas à la résistance de la structure, ils doivent cependant résister aux sollicitations qui leur sont appliquées en phase de construction et présenter ensuite une durabilité et un aspect satisfaisants.Cette note d'information définit les actions et les sollicitations appliquées à ces éléments coffrants. Elle fournit les prescriptions relatives au béton et aux armatures permettant d'assurer la durabilité des éléments dans les trois hypothèses relatives à la fissuration et explique les raisons pour lesquelles il a été nécessaire de déroger aux règles BAEL 90. Elle présente enfin des schémas explicitant d'une part des dispositions constructives satisfaisantes et d'autre part des erreurs à éviter.Cette note d'information a été rédigée afin de pouvoir être contractualisée dans les CCTP qui la complètent en tant que besoin.
  18. Edition (Ceremadoc) Mise en oeuvre des plans d'assurance de la qualité. Exécution des ouvrages en béton armé et en béton précontraint : Guide pour les entrepreneurs et les maîtres d'oeuvre

    Ce guide traite de la gestion de la qualité de la construction et du Plan Assurance Qualité (PAQ) qui en définit l'organisation dans le cadre du marché des travaux en ce qui concerne les ouvrages construits en béton armé ou béton précontraint.Il décrit : les principes généraux de la démarche qualité, l'organisation générale du PAQ, les procédures d'exécution et les contrôles, les documents de suivi de l'exécution. Un lexique des termes utilisés, des procédures, des documents de références et des extraits de PAQ sous forme de fiches complètent ce guide.
  19. Edition (Ceremadoc) Signalisation de direction en milieu urbain : Conseils pour une bonne lisibilité

    L'instruction interministérielle du 22 mars 1982 définit les règles de conception et de mise en place de la signalisation de direction. Des difficultés de mise en œuvre peuvent être rencontrées, en particulier quand il s'agit de concilier l'impératif de lisibilité avec la quantité des mentions à signaler et les contraintes d'implantation. L'objectif de cette fiche est de rappeler les dispositions prévues par l'instruction, en tenant compte des enseignements tirés de huit années d'application.
  20. Edition (Ceremadoc) Surveillance, auscultation et entretien des ouvrages maritimes - Fascicule 2 : Ponts mobiles

    Ce fascicule « ponts mobiles » est destiné aux gestionnaires des Services Maritimes et a pour but de fournir des informations, règles, conseils et recommandations pour l’établissement du dossier d’ouvrage, la surveillance et l’entretien de ces ouvrages. I - PRÉSENTATION I.1 - Objet du présent document I.2 - Conception II - GENERALITES II.1 - Rôle des ponts mobiles II.2 - Différentes catégories de ponts mobiles II.2.1 - Limitation du domaine II.2.2 - Les ponts tournants 1 - les tabliers 2 - les pivots 3 - les systèmes de calage 4 - les fondations 5 - moyens de rotation 6 - modes de fonctionnement * ouvrages a volée unique * ouvrages à pivot fixe * ouvrages à pivot mobile verticalement * ouvrages à deux volées II.2.3 - Les ponts basculants 1 - Ponts à axes de rotation 2 - Ponts basculants et roulants (type SCHERZER) * à contrepoids supérieur * à contrepoids inférieur II.2.4 - Les ponts levants (ou ascenseur) II.2.5 - Les ponts roulants II.2.6 - Les ponts flottants II.3 - Matériaux constitutifs II.3.1 - Le fer puddlé II.3.2 - Les aciers laminés pour charpente II.3.3 - Les produits moulés et pour pièces de mécanique (acier ou fonte) II.4 - Modes d’assemblage II.4.1 - Le rivetage II.4.2 - Le soudage II.4.3 - L’assemblage par boulon HR (ou à serrage contrôlé) II.5 - Les couvertures (ou platelages) II.5.1 - Les dalles en béton armé II.5.2 - Les caillebotis II.5.3 - Les dalles orthotropes II.5.4 - Les dalles en acier moulé II.5.5 - Les platelages en alliage léger. II.5.6 - Les caissons métalliques discontinus (ou caissons Arnodin) II.5.7 - Les platelages bois III - NOTIONS SUR LES CAUSES ET LA NATURE DES DESORDRES III.1 - Les problèmes de fondation III.1.1 - Les affouillements III.1.2 - Les tassements III.2 - La corrosion III.2.1 - Mécanisme de la corrosion III.2.2 - Divers aspects de la corrosion III.2.3 - Localisation des désordres III.3 - La fatigue III.3.1 - Mécanisme de la fatigue III.3.2 - Localisation des désordres III.4 - Autres types de désordres III.4.1 - Assemblages 1 - Assemblages rivés 2 - Assemblages par boulons à serrage contrôlé 3 - Assemblages soudés III.4.2 - Phénomène d’instabilité élastique III.5 - Désordres affectant les couvertures III.5.1 - Les couvertures en bois III.5.2 - Les couvertures en béton III.5.3 - Les dalles orthotropes III.5.4 - Les caissons métalliques discontinus III.5.5 - Les dalles en acier moulé nervuré III.5.6 - Les platelages en alliage léger III.5.7 - Les caillebotis III.6 - Désordres affectant les mécanismes III.6.1 - Organes spécifiques 1 - Chemin de roulement 2 - Crémaillères et pignons de mouvement 3 - Pivots 4 - Chaînes 5 - Câbles 6 - Galets, boggies et rails 7 - Mécanismes de calage III.6.2 - Chaînes cinématiques 1 - Electromécanique 2 - Hydrostatique IV - DOSSIER D’OUVRAGE IV.1 - Document signalétique. IV.2 - Constitution et entretien du dossier d‘ouvrage V - LA SURVEILLANCE V.1 - La surveillance continue V.2 - La visite annuelle V.2.1 - Protection anticorrosion (ou état de corrosion) V.2.2 - Etat de la structure métallique V.2.3 - Couvertures V.2.4 - Appuis et fondations (parties visibles à marée basse) V.2.5 - Mécanismes V.3 - L’inspection détaillée périodique V.3.1 - Protection anticorrosion et corrosion de certaines pièces V.3.2 - État de la structure métallique V.3.3 - Les couvertures 1 - En bois 2 - En béton 3 - Platelages métallique 4 - Chaussée proprement dite V.3.4 - Appuis et fondations 1 - Parties immergées 2 - Parties émergées V.3.5 - Abords et zone d’influence V3.6 - Équipements mécaniques spécifiques 1 - Chemin de roulement 2 - Structures de reprise d’effort et couple pignon - crémaillère 3 - Pivots 4 - Chaînes 5 - Câbles 6 - Rails, galets et boggies porteurs 7 - Système de calage. V.3.7 - Equipements électromécaniques V.3.8 - Equipements hydrauliques VI - ENTRETIEN ET RÉPARATION V.I.1 - Entretien courant VI.1.1 - Structure VI.1.2 - Mécanismes 1 - Pour les organes spécifique 2 - Pour l’électromécanique 3 - Pour l’hydrostatique 4 - Observations générales VI.2 - Entretien spécialisé VI.2.1 - Remises en peinture VI.2.2 - Reprises des défauts de surface du béton VI.2.3 - Réfection des couches de roulement et d’étanchéité VI.2.4 - Remplacement des rivets ou boulons 1 - Boulons à serrage contrôlé 2 - Rivets VI.3 - Réparations VI.3.1 - Réfection d’assemblages boulonnés ou rivés VI.3.2 - Amélioration de certains assemblages VI.3.3 - Remplacement ou reconstitution des pièces ANNEXE Annexe 1 Dossier d’ouvrage Document signalétique Identification Modèle de procès-verbal de visite annuelle Cadre de procès-verbal d’inspection périodique Annexe 2 Bibliographie
  21. Edition (Ceremadoc) Sécurité des routes et des rues

    Cet ouvrage traite des relations entre les caractéristiques des routes et des rues et les accidents de la circulation. Il fait état des connaissances actuelles sur cette question, issues principalement des études et recherches, et présente les recommandations qui en découlent concernant la gestion et l'aménagement des voiries existantes, et les projets de voies nouvelles.
  22. Edition (Ceremadoc) Coût des autoroutes de liaison construites par les sociétés d'économie mixte : Note d'Information - Économie Environnement Conception - Série(EEC)

    Les autoroutes ont été classées en fonction :- du relief (plaine ou peu vallonné, vallonné ou très vallonné, montagneux ou particulier),- du type de construction (construction d'une autoroute neuve, élargissement d'une section en service),- la période de mise en service (entre 1971 et 1980, entre 1981 et 1990).L'étude fait ressortir :- les coûts moyens kilométriques (études et direction, acquisitions foncières, terrassement, ouvrages d'art, chaussées)- les parts des différents postes dans ce coût (terrassement, dégagement des emprises, acquisitions foncières, études et direction, installations annexes, équipements de sécurité, chaussées, assainissement, ouvrages d'art, plantations),- évolution en pourcentage par décennie de la part moyenne des postes principaux,- tendances et évolutions générales tous sites confondus,- chiffres moyens à retenir par site (terrassement, chaussées, ouvrages d'art, foncier).
  23. Edition (Ceremadoc) Responsabilité de l'administration en cas de dommages causés aux usagers des voiries routières : Note d'Information - Économie Environnement Conception - Série(EEC)

    Cette note fait le point sur les solutions consacrées par la jurisprudence, en cas de dommages de travaux publics causés aux usagers des voiries routières car l'administration est de plus en plus confrontée à des litiges mettant en cause sa responsabilité et les solutions qui ne sont pas codifiées relèvent de décisions du juge administratif.
  24. Edition (Ceremadoc) Ralentisseurs - Vous avez dit dos-d'âne!

    Ce document, grâce à l'exploitation des résultats d'une enquête nationale réalisée auprès des gestionnaires des routes départementales, fait le point sur les pratiques techniques et administratives en matière de ralentisseurs situés sur routes départementales en agglomération. Il s'appuie sur des textes légaux régissant les pouvoirs de police de la voirie et des pouvoirs des gestionnaires, les rapports entre les collectivités communales et départementales. Il propose un modèle de grille d'analyse des demandes qui facilite la préparation des décisions, sur la base de critères homogènes dans un même département. Il montre à l'aide d'exemples, la possibilité de mettre en oeuvre des solutions alternatives.En annexe : questionnaire et dépouillement de l'enquête, lois et décrets applicables, prescriptions techniques, exemples de délibérations, d'arrêtés, de conventions, exemple d'aménagement de ralentisseur.
  25. Edition (Ceremadoc) Techniques de régénération de l'adhérence des revêtements routiers : Note d'Information - Chaussées Dépendances - Série(CD)

    Cette note traite des techniques de régénération de l'adhérence des revêtements routiers :- par grenaillage : percussion de la surface du revêtement par un matériau dur ;- par hydrorégénération : projection d'eau à haute pression sur le revêtement pour éliminer les excédents, faire ressortir la tête des granulats et achever l'éclatement des microfissures. Elle précise l'efficacité et la durabilité de ces deux procédés, ainsi que leurs domaines et conditions d'emploi sur la base de constatations sur chaussées.
  26. Edition (Ceremadoc) Coûts constatés pour l'enherbement routier : présentation et utilisation d'une grille de coûts indicatifs d'ensemencement par projection : Note d'information - Economie Environnement Conception

    Cette note donne les recommandations pour la rédaction et la passation des marchés, le contrôle des chantiers, l'application des garanties, et indique des niveaux de coûts moyens constatés concernant l'enherbement des abords routiers.
  27. Edition (Ceremadoc) Routes départementales et sécurité des traversées des bourgs et villages

    Ce guide met à la disposition des techniciens et des élus un éventail des techniques existantes ou possibles concernant les aménagements en vue de l'amélioration de la sécurité routière des traversées de petites agglomérations par les routes départementales. Il est composé d'une bibliographie commentée concernant les ouvrages existants sur ce thème pour aider à l'élaboration d'une politique de sécurité routière, ainsi que des points de vue des praticiens face aux problèmes de terrain rencontrés.
  28. Edition (Ceremadoc) Passage pour la grande faune : Guide technique.

    Ce guide présente tous les éléments nécessaires à la conception et à la gestion de passages efficaces pour la grande faune. Il établit une méthodologie d'approche globale du problème et des règles d'implantation, de construction et d'aménagement des abords, afin que les chefs de projets routiers puissent prendre en compte les besoins spécifiques de la grande faune depuis l'établissement des avant-projets jusqu'à la réalisation des travaux. Il développe aussi les principes de gestion et d'entretien des passages pour la grande faune. Il inclut des fiches thématiques sur la vie de la grande faune, les impacts de la route, le coût des ouvrages, et un modèle de convention de gestion. Une bibliographie complète ce guide. IntroductionPoints clés1 - Des passages ; pourquoi ? Fondements biologiques des passages pour les grands mammifères sauvages Déplacements des grands mammifères sauvages Principe de la transparence Recensement national des passages : le bilan 2 - Démarche pour conduire les études Définition de l'aire d'étude Importance de la définition du tracé Méthodes pour conduire les études Continuité de l'information - Coordination des études 3 - Règles d'implantation et de construction des passages Choix de l'implantation Passage inférieur ou supérieur : que choisir ? Passages spécifiques ou ouvrages mixtes Dimensions des passages 4 - Règles d'aménagements des passages et de leurs abords Aménagements des passages Aménagements des abords 5 - Gestion des passages Gestion - Entretien : définitions Négociations et partenariat Intérêt d'un document contractuel : signature d'une convention de gestion Contraintes et servitudes réglementaires, mesures d'accompagnement pour la protection des abords Fiches techniques Fiche n° 1 : Originalité et comportement des grands mammifères sauvages Fiche n° 2 : Habitats et territoires des grands mammifères sauvages Fiche n° 3 : Déplacements des grands mammifères sauvages Fiche n° 4 : Statut des grands mammifères sauvages Fiche n° 5 : Mortalité des grands mammifères sauvages Fiche n° 6 : Dérangement des grands mammifères sauvages Fiche n° 7 : Effets de coupure, isolement des populations Fiche n ° 8 : Effet de substitution Fiche n° 9 : Coûts des passages pour les grands mammifères sauvages Fiche n° 10 : Méthodes d'études en vue du recueil des données Fiche n° 11: Choix des essences et mélanges pour l'aménagement des abords Fiche n° 12 : Exemple de convention de gestion Bibliographie
  29. Edition (Ceremadoc) Entrée d'agglomération - Chicane avec îlot séparateur en dur (trafic poids lourds faible) : Petits aménagements de sécurité - Milieu urbain - Série(MU)

    Chaque fiche présente : - la localisation du site et les caractéristiques avant aménagement,- le contexte et la description de l'aménagement,- le coût de l'aménagement,- le bilan et des commentaires.Cette fiche décrit l'aménagement d'une partie rectiligne en entrée d'agglomération de la RN 90, axe qui supporte un trafic élevé mais avec peu de poids lourds.La solution de la chicane avec un îlot séparateur et déport, accompagnée d'un éclairage spécifique, et d'une diminution de la largeur de la chaussée permet de :- réduire la vitesse sur plusieurs centaines de mètres,- mieux signaler l'entrée de l'agglomération.
  30. Edition (Ceremadoc) Guide des procédures pour la réalisation d'infrastructures routières

    Ce guide donne une vue d'ensemble des textes et procédures à prendre en compte selon les projets et leur environnement. Il fournit des schémas explicatifs et récapitulatifs destinés à faciliter la tâche du concepteur et celle des acteurs du suivi de la conception pour aboutir à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Il se décompose de la façon suivante.- procédures : liste et descriptions (réservation des emprises d'un projet, élaboration des projets - dossiers d'enquête, procédures liées à la déclaration d'utilité publique, autres procédures, textes (liste et extraits- graphiques des procédures, graphiques d'ensemble).
  31. Edition (Ceremadoc) Aménagements routiers et préservation des rivières : problématique et solutions : Note d'Information - Économie Environnement Conception - Série(EEC)

    Cette note rappelle les notions de base de l'écologie d'une vallée alluviale et les problèmes que pose la réalisation d'un projet routier avec franchissement du cours d'eau :- érosion accélérée des matériaux du remblai routier,- rupture de pente à l'aval de l'aménagement due à l'érosion accélérée des matériaux du lit et des berges du cours d'eau,- basculement du méandre et divagation du lit vif,- augmentation de la vitesse du courant dans la section aménagée,- augmentation de la turbidité par apport de fines,- colmatage des fonds par sédimentation des fines,- tranche d'eau trop faible en période d'étiage.Elle présente les lignes directrices à suivre au niveau du projet et en phase de chantier pour éviter ces désagréments :- choix du tracé,- déboisement calculé,- prévision de travaux de remodelage, de protection mécanique, stabilisation des berges grâce à la revégétalisation ou utilisation de géotextile.
  32. Edition (Ceremadoc) Corniches (GC) : Collection du guide technique GC

    Après un rappel de la définition et des différentes fonctions (esthétique et autres) d'une corniche, ce guide traite : De leur conception : choix du matériau et/ou du mode de mise en oeuvre (corniches en béton armé, en bardage métallique, en mortier de ciment armé de fibres de verre, les composites polyester armé de fibres de verre et similaires). Dans chaque cas sont présentés, les domaines d'emploi, les avantages et inconvénients propres à chaque solution, des recommandations sur leur utilisation. De leur mise en oeuvre sur chantier (rappel des textes réglementaires, sécurité du chantier) : mise en oeuvre des corniches (en béton armé coulées en place, en béton armé préfabriquées, en bardage) et sécurité pendant la mise en oeuvre. Ce guide est complété par des propositions de rédaction à inclure dans les CCTP et par différentes annexes : planches photos d'exemple de corniches ; dessins de modèles de corniches ; ancrages dans la structure (principe de justification) ; bibliographie, et adresses utiles. (Ce guide fait partie de la collection du guide technique GC qui remplace le dossier pilote GC 77)
  33. Edition (Ceremadoc) Eléments pour le choix d'un ouvrage de soutènement dans le domaine des ouvrages routiers : Note d'Information - Ouvrages d'Art - Série(OA)

    Le choix d'un ouvrage de soutènement est conditionné par les contraintes du projet routier (le mode de réalisation, le site d'implantation, le sol et l'hydrogéologie, l'environnement).Cette note d'information permet aux maîtres d'oeuvre de trouver des solutions quant au type d'ouvrage et aux techniques appropriées grâce à la réalisation d'une classification des ouvrages par catégorie qui met en avant les contraintes de géométrie, de l'environnement, et du contexte géotechnique, ainsi que d'une classification des techniques mises en oeuvre.
  34. Edition (Ceremadoc) Surveillance, auscultation et entretien des ouvrages maritimes. Fascicule 3 : Quais sur pieux

    Destiné aux gestionnaires de quais et appontements en service constitués d'une plate-forme en béton armé reposant sur des pieux, ce fascicule n'a pas pour but de présenter des règles et recommandations pour la réalisation d'ouvrages neufs. Il présente successivement les différents types de quais sur pieux, les manifestations des désordres, les méthodes d'auscultation et d'analyse, et des recommandations pour le suivi et l'entretien de ce type d'ouvrage. Les informations apportées sur les pieux peuvent s'appliquer, pour la plupart, à l'ensemble des pieux des ouvrages maritimes ou portuaires, à l'exclusion des pieux en bois. I - INTRODUCTION I.1 - Champ d'application I.2 - Caractéristiques fondamentales des quais sur pieux I.3 - Règles à respecter dans la vie de l'ouvrage I.3.1 - La réalisation de l'ouvrage I.3.2 - L'établissement du dossier d'ouvrage I.3.3 - Les travaux aux abords de l'ouvrage et les opérations d'entretien et de réparation sur l'ouvrage II - GENERALITES CONCERNANT LES QUAIS SUR PIEUX COMPOSITION DU DOSSIER D'OUVRAGE II.1 - Fonctions des quais sur pieux II.2 - Classification des quais sur pieux II.2.1 - Les quais sans soulèvement avant II.2.2 - Les quais avec soutènement avant - les quais pleins - les quais à talus II.3 - Eléments constitutifs des quais sur pieux II.3.1 - Las matériaux - les aciers - les bétons II.3.2 - La plate-forme - incidence des modalités de réalisation de la plate-forme II.3.3 - Les pieux a - les ouvrages anciens b - les ouvrages plus récents II.3.4 - Les ancrages II.3.5 - Les soutènements II.3.6 - Les remblais II.3 7 - Les défenses et les bollards II.4 - Sollicitations supportées par les quais sur pieux II.5 - Environnement de l'ouvrage II.5.1 - Les remblais et les sols en place II.5.2 - L'eau de mer II.5.3 - Les organismes vivants II.5.4 - Les pollutions II.6 - Dossier d'ouvrage Sous-dossier 1 : La conception et la construction Sous-dossier 2 : L'état de référence Sous-dossier 3 : La vie de l'ouvrage Le document signalétique de l'ouvrage III - MANIFESTATIONS ET CAUSES DES DESORDRES III.1 - Les désordres dus à la poussée des terres sur l'ouvrage III.2 - Les autres désordres d'origine mécanique III.3 - Les désordres sur les matériaux dus au milieu III.3.1 - L'altération physico-chimique des matériaux III.3.2 - L'érosion III.3.3 - La corrosion organique III.3.4 - L'action des hydrocarbures III.3.5 - Les courants vagabonds III.3.6 - L'effet pile à grande distance IV - SURVEILLANCE EI AUSCULTATION IV.1 - Les principes généraux de la surveillance des ouvrages IV.1.1 - La surveillance continue IV.1.2 - La visite annuelle IV.1.3 - L'inspection détaillée IV.2 - Les moyens de la surveillance et de l'auscultation IV.2.1 - L'auscultation de la plate-forme a - Essais destructifs b - Essais non destructifs IV.2.2 - L'auscultation des pieux a - Implantation des pieux et auscultation de la partie hors-sol b - Carottage dans les pieux en béton ou en béton armé c - Examen des pieux tubes ou pieux caissons non bétonnés d - Auscultation sonique par transparence e - Auscultation sonique par réflexion f - Essais de chargement de pieux g - Essais de tirants d'ancrages h - Chargement de l'ensemble ou d'une partie de l'ouvrage IV.2.3 - Autres problèmes V - ENTRETIEN DES QUAIS SUR PIEUX V.1 - Le nettoyage V.2 - La peinture des aciers en partie immergée V.3 - Le ragréage du béton V.4 - La protection cathodique V.5 - La corrosion bactérienne V.6 - Reconstitution d'élément métallique V.7 - Entretien des équipements et ouvrages ANNEXE Bibliographie
  35. Edition (Ceremadoc) Surveillance, entretien et réparation des ponts-canaux

    Instruction technique décrivant la méthodologie et les opérations de surveillance et d’entretien et quelques méthodes de réparation des ponts canaux. Chapitre 1 - Présentation - Objet du présent document - Objectif de la surveillance de l'entretien et des réparations Chapitre 2 - Généralités - Structures existantes - quelques aspects techniques 2.1. - Rôle et situation des ponts canaux 2.1.1. - Historique succinct, particularités (structure, pathologie, exploitation) 2.1.2. - Quelques caractéristiques du parc des ponts canaux 2.2. - Différentes catégories de ponts canaux 2.2.1. - Les ponts canaux en maçonnerie a - les différents types de structures b - les principaux matériaux utilisés 2.2.2. - Les ponts canaux métalliques a - les différentes structures b - les matériaux utilisés c - les assemblages d - La protection anti-corrosion 2.2.3. - Les ponts canaux en Béton Armé a - les structures courantes b - les structures non courantes 2.2.4. - Les ponts canaux en Béton Précontraint 2.3. - Les différents types d’étanchéité 2.3.1. - Généralités 2.3.2. - En section courante 2.3.3. - Aux extrémités 2.3.4. - Aux abords 2.4. - Environnement des ouvrages 2.4.1. - Raccordement de l’ouvrage aux parties courantes du canal ; rôle des culées 2.4.2. - Dispositifs « hydrauliques » permettant l’isolement de l’ouvrage 2.4.3. - Association à une écluse 2.4.4. - Chemins de halage 2.4.5. - Dispositifs de drainage 2.4.6. - Digues 2.4.7. - Estacades 2.4.8. - Déversoirs Chapitre 3 - Notions sur les causes et la nature des désordres 3.1. - Généralités 3.2. - Défauts d’étanchéité 3.2.1. - En section courante 3.2.2. - A la liaison tablier - culée 3.2.3. - A la liaison remblais - pont 3.3. - Désordres spécifiques des différents types de structures 3.3.1. - Ponts canaux en maçonnerie 3.3.2. - Ponts canaux métalliques 3.3.3. - Ponts canaux B.A. 3.3.4. - Ponts canaux B.P. 3.4. - Problèmes de fondations 3.5. - Défauts résultant d'une intervention humaine mal conduite Chapitre 4 - La surveillance 4.1. - Principes - généralités 4.2. - Surveillance continue 4.3. - Visite annuelle 4.4. - Inspection détaillée périodique 4.5. - Inspections détaillées particulières 4.5.1. - Première inspection détaillée 4.5.2. - Inspection détaillée de fin de garantie 4.5.3. - Inspection détaillée exceptionnelle 4.6. - Surveillance renforcée et haute surveillance 4.7. - L’exploitation des actions de surveillance Chapitre 5 - Entretien et réparation 5.1. - Notion d’entretien 5.2. - Entretien courant 5.3. - Entretien spécialisé 5.4. - Réparations 5.4.1. - Généralités 5.4.2. - Réparations non spécifiques aux ponts canaux 5.4.3. - Réparations spécifiques aux ponts canaux 5.4.4. - Exemple de réparations ANNEXES Exemple de cadre de PV de visite Bibliographie Glossaire
  36. Edition (Ceremadoc) Equipements latéraux des ponts. Protection contre la corrosion : Collection du guide technique GC

    Ce guide traite de la protection contre la corrosion des équipements latéraux des ponts, notamment des garde-corps et des barrières. La vocation de ce guide à caractère informatif est d'aider à comprendre pour pouvoir prendre les bonnes décisions techniques, afin d'assurer une durabilité satisfaisante de ces parties d'ouvrage.Les techniques de protection contre la corrosion sont détaillées pour : les équipements en acier (peinture sur acier nu neuf et sur galvanisation, revêtement métallique), en acier inoxydable et patinable, les équipements en aluminium (anodisation), la boulonnerie (galvanisation à chaud, shérardisation, zingage électrolytique, boulonnerie inoxydable et en aluminium). Ce guide est complété par une bibliographie. (Ce guide fait partie de la collection du guide technique GC qui remplace le dossier pilote GC 77)
  37. Edition (Ceremadoc) Emploi de balises souples J 11 et J 12 : Note d'Information - Circulation Sécurité Équipement Exploitation - Série(CSEE)

    Les balises J11 sont blanches et peuvent être utilisées dans les cas :- d'annonce d'obstacles,- de guidage, canalisation du trafic (rabattement, entrée de carrefour à sens giratoire),- de dissuasion, empêchement de manoeuvre dangereuse (renforcement d'un marquage axial),- emploi ponctuel en milieu urbain en vue d'un aménagement définitif de voirie (élargissement ponctuel d'un trottoir).Les balises J12 sont vertes et peuvent être utilisées en signalisation d'un divergent.
  38. Edition (Ceremadoc) Dictionnaire de l'entretien routier : organisation des services de l'Equipement, généralités de la route, chaussées : Thème 1, 2 et 3

    Définition de termes utilisés dans les domaines : De l'organisation des services de l'équipement liés à l'entretien routier : personnels fonctionnaires et fonctions, services Des généralités de la route Des chaussées : structures de chaussée : couches de chaussée, familles de chaussées et fonctionnement, paramètres de dimensionnement ; matériaux de chaussée : sol, constituant, produit, caractéristiques et mesures ; techniques de chaussée : terrassement, fabrication, mise en oeuvre ; évaluation de la chaussée : géométrie, adhérence, uni, déformabilité, dégradation de surface, gestion. A la plupart des termes sont associées des références bibliographiques : guides, normes, notes d'information, circulaires, décrets.
  39. Edition (Ceremadoc) Itinéraires "S" : Guide technique

    Ce guide présente les éléments techniques nécessaires à la mise en place d'itinéraires de substitution (dits itinéraires "S") basés sur les résultats des expériences effectuées sur les voies rapides urbaines de la région Ile-de-France.Il présente un schéma directeur global de signalisation : les modalités et les critères de sélection des itinéraires "S" ; la numérotation des itinéraires. Il décrit l'élaboration du projet de signalisation et la gestion des itinéraires "S".
  40. Edition (Ceremadoc) IQOA : tablier du pont-dalle en béton précontraint - Désordres : Catalogue des désordres

    Ce catalogue permet de définir la cotation complète des tabliers de ponts dalles en béton précontraint par un spécialiste ouvrages d'art de la Cellule Départementale Ouvrage d'Art (CDOA), à partir des constats consignés dans le procès-verbal de visite par l'agent non spécialiste de la subdivision territoriale.Après une description détaillée de la morphologie du type de pont concerné, le document se compose de trois parties : équipements sur et sous l'ouvrage : chaussée des voies portées et franchies, trottoirs et bordures, dispositifs de retenue, corniches, dispositifs d'évacuation des eaux, joints de chaussée et de trottoirs, éléments de protection : étanchéité du tablier, tablier : dalle et défauts d'aspect de la dalle. Il comporte pour chaque élément une description des défauts, leur cotation en fonction des critères de gravité , l'origine possible des désordres et peut être assorti d'un croquis descriptif.
  41. Edition (Ceremadoc) IQOA : tablier du pont-dalle en béton armé - Désordres : Catalogue des désordres

    Ce catalogue permet de définir la cotation complète des tabliers de ponts dalles en béton armé par un spécialiste ouvrages d'art de la Cellule Départementale Ouvrage d'Art (CDOA), à partir des constats consignés dans le procès-verbal de visite par l'agent non spécialiste de la subdivision territoriale.Après une description détaillée de la morphologie du type de pont concerné, le document se compose de trois parties : équipements sur et sous l'ouvrage : chaussée des voies portées et franchies, trottoirs et bordures, dispositifs de retenue, corniches, dispositifs d'évacuation des eaux, joints de chaussée et de trottoirs, éléments de protection : étanchéité du tablier, tablier : dalle et défauts d'aspect de la dalle. Il comporte pour chaque élément une description des défauts, leur cotation en fonction des critères de gravité , l'origine possible des désordres et peut être assorti d'un croquis descriptif.
  42. Edition (Ceremadoc) IQOA : pont en maçonnerie - PV de visite : Procès verbal de visite

    Ce procès-verbal-type permet de consigner les relevés de désordres des ponts en maçonnerie lors de la visite.Le document présente la morphologie du pont, puis se compose de trois parties : équipements sur et sous l'ouvrage : chaussée des voies portées et franchies, trottoirs, bordures et accotements, dispositifs de retenue, corniches, dispositifs d'évacuation des eaux, joints de chaussées et de trottoirs, éléments de protection : étanchéité, les perrés, éléments de protection en site aquatique, dispositifs latéraux d'évacuation des eaux, structure : tympans et murs en retour, tympans et murs en aile, voûtes et piédroits des culées ou des piles, fondations - lit du cours d'eau, éléments de renforcement ou de réparation antérieurs. Il comporte : une fiche de synthèse des principales caractéristiques administratives et techniques de l'ouvrage, un schéma de repérage et d'orientation des éléments à inspecter, une description des défauts, leur classe (1 ou 2 ou *), un espace réservé au relevé des critères de gravité et un espace pour consigner la présence de risque pour l'usager. Chaque désordre peut être illustré par un croquis. La cotation * est proposée pour les désordres les plus graves. En se reportant au catalogue des désordres correspondant on peut leur attribuer une cotation définitive, une fiche de synthèse : des classes IQOA et la mention S (sécurité), attribuées aux différentes parties de l'ouvrage et globalement à l'ouvrage.
  43. Edition (Ceremadoc) IQOA : tablier du pont à poutres sous chaussée en béton armé - Désordres : Catalogue des désordres

    Ce catalogue permet de définir la cotation complète des tabliers de ponts à poutres sous chaussée en béton armé par un spécialiste ouvrages d'art de la Cellule Départementale Ouvrage d'Art (CDOA), à partir des constats consignés dans le procès-verbal de visite par l'agent non spécialiste de la subdivision territoriale.Après une description détaillée de la morphologie du type de pont concerné, le document se compose de trois parties : équipements sur et sous l'ouvrage : chaussée des voies portées et franchies, trottoirs et bordures, dispositifs de retenue, corniches, dispositifs d'évacuation des eaux, joints de chaussées et de trottoirs, éléments de protection : étanchéité du tablier, tablier : poutres, hourdis intermédiaires, hourdis en encorbellement, entretoises, cas des ponts à poutres continues sur piles, cas des ponts comportant un hourdis inférieur partiel, cas des poutres de hauteur variable comportant un hourdis inférieur partiel, défaut du béton armé, défaut d'aspect du tablier. Il comporte pour chaque élément une description des défauts, leur cotation en fonction des critères de gravité , l'origine possible des désordres et peut être assorti d'un croquis descriptif.
  44. Edition (Ceremadoc) IQOA : pont en maçonnerie - Désordres : Catalogue des désordres

    Ce catalogue permet de définir la cotation complète des ponts en maçonnerie par un spécialiste ouvrages d'art de la Cellule Départementale Ouvrage d'Art (CDOA), à partir des constats consignés dans le procès-verbal de visite par l'agent non spécialiste de la subdivision territoriale.Après une description détaillée de la morphologie du pont en maçonnerie multi-arches ou à arche unique, le document se compose de trois parties : équipements sur et sous l'ouvrage : chaussée des voies portées et franchies, trottoirs, bordures et accotements, dispositifs de retenue, corniches, dispositifs d'évacuation des eaux, joints de chaussées et de trottoirs, éléments de protection : étanchéité, les perrés, éléments de protection en site aquatique, dispositifs latéraux d'évacuation des eaux, structure : tympans et murs en retour, tympans et murs en aile, voûtes et piédroits des culées ou des piles, fondations - lit du cours d'eau, éléments de renforcement ou de réparation antérieurs. Il comporte pour chaque élément une description des défauts, leur cotation en fonction des critères de gravité, l'origine possible des désordres et peut être assorti d'un croquis descriptif.
  45. Edition (Ceremadoc) IQOA : buse métallique - Désordres : Catalogue des désordres

    Ce catalogue permet de définir la cotation complète des buses métalliques par un spécialiste ouvrages d'art de la Cellule Départementale Ouvrage d'Art (CDOA), à partir des constats consignés dans le procès-verbal de visite par l'agent non spécialiste de la subdivision territoriale.Après une description détaillée de la morphologie des buses métalliques, le document se compose de trois parties : équipements sur et sous l'ouvrage : chaussée des voies portées et franchies, trottoirs, bordures et accotements, dispositifs de retenue, corniches, dispositifs d'évacuation des eaux, éléments de protection : étanchéité, éléments de protection en site aquatique, structure : buse métallique, talus de tête non perreyés, perrés de tête, murs de tête en béton armé, défaut du matériau béton armé, lit du cours d'eau des buses hydrauliques. Il comporte pour chaque élément une description des défauts, leur cotation en fonction des critères de gravité , l'origine possible des désordres et peut être assorti d'un croquis descriptif.
  46. Edition (Ceremadoc) IQOA : les appuis et appareils d'appui. Pile en maçonnerie - Désordres : Catalogue des désordres

    Ce catalogue permet de définir la cotation complète des piles en maçonnerie par un spécialiste ouvrages d'art de la Cellule Départementale Ouvrage d'Art (CDOA), à partir des constats consignés dans le procès-verbal de visite par l'agent non spécialiste de la subdivision territoriale.Après une description détaillée de la morphologie des piles en maçonnerie et des appareils d'appui, le document se compose de deux parties : les éléments de protection en site aquatique, structures des piles : sommier en béton armé, sommier en maçonnerie, fût, fondations en site aquatique, lit du cours d'eau, appareils d'appui des piles. Il comporte pour chaque élément une description des défauts, leur cotation en fonction des critères de gravité, l'origine possible des désordres et peut être assorti d'un croquis descriptif.