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  1. Edition (Ceremadoc) Zones humides et projets d'infrastructures de transport linéaires - Caractérisation et délimitation des milieux

    La préservation et la gestion durable des zones humides apparaît aujourd'hui clairement comme un enjeu majeur de la politique publique en matière d'environnement. C'est pourquoi, au titre du code de l'environnement (art.L.210-1), les gestionnaires des infrastructures de transport linéaires doivent veiller à leur non dégradation lors de la réalisation de leurs projets. La sauvegarde de ces milieux nécessite leur identification. Cependant, les zones humides peuvent être de faible ampleur ou très anthropisées, ce qui rend leur reconnaissance délicate. À la demande de maîtres d'ouvrages, la méthodologie développée et proposée dans ce guide fournit les clés de caractérisation et de délimitation de ces zones humides de faible ampleur. Elle se base sur les critères définis par la règlementation et passe par des investigations de terrain, constituant les données de base à la reconnaissance de ces milieux. Des fiches de cas, basées sur les retours d'expérience de l'application de cette méthodologie à des cas réels, montrent l'intérêt des investigations de terrain pour répondre aux objectifs de délimitation en fournissant les informations complémentaires à la synthèse documentaire. Ces investigations de terrain permettent de situer la zone humide dans son bassin d'alimentation et d'appréhender son intérêt dans le fonctionnement global de l'environnement. Préambule Objectifs du guide Contexte réglementaire Fondements juridiques Définition réglementaire du critère pédologique Définition réglementaire du critère de végétation Mise en relation des critères et règles de délimitation sur le terrain Démarche de caractérisation et de délimitation Recherche documentaire Méthodologie de terrain de caractérisation et de délimitation des zones humides Fonctionnement des zones humides Fonctions et valeurs des zones humides Fiches de cas Conclusion Documents de références Glossaire
  2. Study report (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  3. Calendar event Workshop européen Smart Ticketing Alliance – “Nationwide integrated ticketing initiatives: Exploring the Future of Nationwide Ticketing”

    https://www.francemobilites.fr/actualites/workshop-interoperability-STA This workshop is for an exclusive STA members-only. To register, please contact : https://www.smart-ticketing.org/contact Or directly the french organisator of the event : French Innovation for Transports Agency, Raphael Klaja, raphael.klaja@i-carre.net
  4. Edition (Ceremadoc) Winter maintenance : Defining a road treatment strategy

    L'objectif des documents et publications traduits est de transmettre aux lecteurs non francophones le savoir-faire français exposé dans la publication originale, qu'il s'agisse de méthodologies, d'outils ou de bonnes pratiques. Les publications originales en français sont soumises à un processus de vérification, qui aboutit à un engagement du Cerema sur leur contenu. Les versions anglaises ne sont pas soumises au même processus et ne font donc pas l'objet d'un engagement du Cerema. En cas de différences entre le texte anglais et le texte français original, le texte français sert de référence. Winter maintenance takes place to ensure the safety and continuity of road users' journeys during winter weather. However, delivering winter service is complex due to the diversity of meteorological and road weather situations. In a context where preserving the environment is becoming paramount, and where experience has shown that "more salting" does not amount to "better treatment", it is necessary to optimise winter maintenance actions. This guide helps managers to take a questioning look at their practices, and define their road treatment strategies and procedures. It offers practical informations, some of which will be new at least in its presentation format, plus real-life technical examples designed to be easy for operators to apply. It also emphasises the importance of sharing a common vocabulary.
  5. Calendar event Webinaire Thermocity : la donnée thermique au service des villes

    Webinaire de présentation du projet SCO THERMOCITY. Ce webinaire permettra de partager l'intérêt de données thermiques comme outils face aux enjeux climatiques. Une 1ère partie du webinaire sera consacrée aux données thermiques. Cette session de sensibilisation permettra de mieux appréhender le projet et ses résultats qui seront présentés dans la partie suivante. Enfin, l'eurométropole de Strasbourg nous fera un retour d’expérience du projet afin de mettre en avant l’intérêt d’une telle donnée mais aussi ses limites. Pour vous inscrire, c'est ici !
  6. Calendar event Webinaire sur l'apport du programme Copernicus sur la déforestation

    Un peu tardivement, Copernicus propose un petit webinaire d'1h sur l'apport des images et produits Copernicus pour l'étude de la déforestation et son impact. Le webinaire sera en anglais Voici le lien d'inscription (gratuit) : https://euspace.webex.com/webappng/sites/euspace/meeting/register/7c0af313ed9e4cdb81d0cc3a6a1df24e?ticket=4832534b00000006e22c8412e32924d64f2e47b6ee5d84cfc272c081c2d21ff467b9eef88336d6b0&timestamp=1689156313363&RGID=rcdb67f3413fe18c62a10036533f46d59
  7. Calendar event Webinaire SOS PONTS - 19/10/2023

    Vous êtes gestionnaire de ponts communaux ? Vous vous interrogez sur les bonnes pratiques pour préserver, entretenir ou réparer ce patrimoine ? Le Cerema vous propose SOS PONTS, un service public numérique gratuit pour vous guider dans l'entretien et la rénovation de vos ponts communaux. SOS PONTS vous apporte : Une réponse et des ressources personnalisées, sans avoir besoin de consulter plusieurs sites. Des informations concrètes pour vous permettre de passer à l'action. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur : https://www.cerema.fr/fr/evenements/webinaire-sos-ponts-du-19-10-2023
  8. Calendar event Webinaire SOS PONTS - 06/10/2023

    Vous êtes gestionnaire de ponts communaux ? Vous vous interrogez sur les bonnes pratiques pour préserver, entretenir ou réparer ce patrimoine ? Le Cerema vous propose SOS PONTS, un service public numérique gratuit pour vous guider dans l'entretien et la rénovation de vos ponts communaux. SOS PONTS vous apporte : Une réponse et des ressources personnalisées, sans avoir besoin de consulter plusieurs sites. Des informations concrètes pour vous permettre de passer à l'action. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur : https://www.cerema.fr/fr/evenements/webinaire-sos-ponts-du-06-10-23
  9. Calendar event Webinaire régional Cerema Normandie-Centre "Gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art à l'échelle communale"

    Ce webinaire abordera notamment la question de la domanialité des ouvrages, de la responsabilité des maîtres d'ouvrage, des modalités de surveillance et d'entretien et des moyens à mettre en oeuvre pour assurer une gestion efficace de son patrimoine. Ce webinaire permettra aussi de présenter le Programme National Ponts (PNP) du plan de relance qui accompagne les collectivités pour une meilleure connaissance et un meilleur entretien de leurs ouvrages. Les inscriptions se font en allant sur le lien suivant : https://www.cerema.fr/fr/evenements/gestion-patrimoine-ouvrages-art-echelle-communale
  10. Calendar event Webinaire Prendre en main la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement

    Ce webinaire s’adresse aux communes bénéficiaires du Programme national Ponts dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif de ce webinaire d’information et d’échanges est de vous accompagner dans la prise en main de la gestion de vos ponts et de vos murs, en vous présentant : - un retour sur cette démarche sur les régions Bretagne et Pays de la Loire ; - l'utilisation du carnet de santé de l'ouvrage ; - des éléments juridiques (qui gère les ponts, les responsabilités du maître d'ouvrage) ; - comment assurer la surveillance, l'entretien courant, l'entretien spécialisé, la réparation ; - comment assurer la gestion de la sécurité d'un ouvrage ; - les étapes entre la surveillance et les travaux ; - les méthodes de gestion et les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les aides financières disponibles ; - les outils mis à votre disposition par le Cerema (Communauté Ponts sur la plate-forme numérique Expertises.Territoires, outil SOS ponts, boîte à outils sur le site du Cerema). Si vous souhaitez assister à ce webinaire, pour sa bonne organisation, merci de vous inscrire en envoyant un courriel à l'adresse suivante : pnp.ouest@cerema.fr Après votre inscription, vous serez informé(e) des modalités de connexion au webinaire.
  11. Calendar event Webinaire L'atlas de la biodiversité communale (ABC)

    L'E-Communauté Espaces verts naturels et agricoles du CNFPT et l'Office Français de la Biodiversité vous proposent un webinaire dédié à l'atlas de la biodiversité communale (ABC) le vendredi 26 janvier 2024 de 13h30 à 15h00. Vous souhaitez participer au webinaire, veuillez compléter le formulaire ci après. En savoir plus sur l'ABC
  12. Calendar event Webinaire flash - Espace communautaire et forum COMETE sur Expertises Territoires

    Vous aviez été nombreux à demander l’ouverture d’un espace collaboratif d’échanges qui favorise la mise en contact direct entre les membres de COMETE. Cet espace a été créé sur Expertises Territoires, le réseau social professionnel de l’expertise territoriale. Afin de tirer profit des nombreux atouts qu’offre cet espace, ce court webinaire présentera les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à la communauté. Sur cet espace dont l’accès est simple et gratuit, vous pouvez notamment : dialoguer avec des membres de COMETE, poser vos questions, trouver des réponses, partager vos documents, accéder à l’annuaire des membres inscrits, bénéficier de la mise en lien avec l’expertise des membres de la plateforme. > S'inscrire
  13. Calendar event Webinaire de présentation - Plateforme d'échanges Teddif

    Bonjour, Pour vous faciliter la prise en main de la plateforme vous convions à un webinaire de présentation d’une petite heure Jeudi 1er décembre, de 14:00 à 15:00 A l’ordre du jour : Retour sur la genèse du projet et la constitution du groupe pour expérimentation, utilisation de la plateforme. Ce temps d’échange sera l’occasion de répondre à toutes vos interrogations concernant la pertinence et les différentes fonctionnalités de la plateforme. En espérant vous voir nombreux, Accès la plateforme d’échanges Teddif, Pour les partenaires du réseau Teddif, Vos interlocuteurs sur le projet plateforme Jessica BERTRAN CORRAL : j.bertran-corral@cerema.fr Eliott SOULETIE : eliott.souletie@cerema.fr Attention : Le lien ci-dessus vous redirige vers la page d’accueil d’Expertises Territoires qui vous demandera de créer un compte, recherchez « Teddif » dans la barre de recherche et cliquez sur l’espace du même nom puis faites une demande d’adhésion. Une fois admis, vous pourrez adhérer au 1ier groupe mis en place, le groupe « Teddif – Energie Climat ».
  14. Calendar event Webinaire d’information - Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Besoins utilisateurs

    Dans le cadre de France 2030, le CNES a publié le 10 avril 2023 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à recenser les besoins des collectivités et acteurs publics en données spatiales et en services innovants dans de nombreux domaines: gestion de crises, surveillance de l’environnement, climat, aménagement du territoire... Afin de vous apporter de plus amples renseignements sur cette opération et de répondre à toutes vos questions, le Cnes et la Direction Générale des Entreprises organisent un webinaire d'informations le 27 avril 2023 à 11h30. Programme prévisionnel - Présentation générale de la démarche - Questions-réponses Participation et informations pratiques Date : Jeudi 27 avril 2023 - 11h30 à 12h15 Lieu : en visioconférence -> Inscription : sans inscription – ouvert à tous Pour en savoir plus : https://www.connectbycnes.fr/ami-france-2030-collectivites-spatial
  15. Calendar event Webinaire COMETE : Les limites planétaires : intérêts et usages à l'échelle locale

    Proposé en 2009 par une équipe internationale de chercheurs réunis autour du Stockholm Resilience Center, le cadre conceptuel des limites planétaires vise à définir un « espace de fonctionnement sûr pour l’humanité ». Chaque limite représente un défi majeur pour la planète : le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l'azote et du phosphore, le changement d'usage des sols, l'utilisation de l'eau douce, l'acidification des océans, l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique, l'augmentation des aérosols dans l'atmosphère, et l'introduction d'entités nouvelles dans la biosphère. S’il n’a pas été pas été originellement conçu pour être décliné à des échelles locales, ce cadre de référence se révèle néanmoins utile pour appréhender l’impact sur l’environnement au sens large, de territoires ou d’activités spécifiques, dans une perspective de transition écologique. Aux côtés de Quentin Dassibat, doctorant au sein du laboratoire EVS-UMR CNRS 5600, ce webinaire sera l’occasion d’aborder la question de la « descente d’échelle » du cadre des limites planétaires au niveau des territoires et des applications locales de ce référentiel grâce au témoignage de la Ville de Grenoble et à la présentation des travaux de France Villes et territoires Durables. Inscription : ICI. Une fois inscrits, vous recevrez le lien de connexion la veille du webinaire. Pour plus d'informations sur les limites planétaires : ICI Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! L'équipe d’animation de COMETE, la COMmunauté Ecologie et TErritoires territoires-transition@developpement-durable.gouv.fr
  16. Calendar event Webinaire Chaque geste compte - SEM - SEDD - Agenda 2030

    Rendez-vous en ligne le jeudi 6 juillet de 14h à 14h45 pour un webinaire interactif organisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’objectif ? Vous présenter deux évènements phares de la rentrée 2023, partager et piocher des idées pour les célébrer ! Au moment de l’anniversaire de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable, la Semaine européenne des mobilités (16 au 22 septembre) et la Semaine européenne du développement durable (18 septembre au 8 octobre) sont l’occasion pour tous, collectivités, entreprises, associations, citoyens, de monter et de valoriser des projets, des actions et des événements innovants dans tous les domaines du développement durable. Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources, chaque geste compte ! Connectez-vous au webinaire
  17. Calendar event Webinaire Amorce : Planifier l'avenir énergétique local - Zones d'accélération des EnR et Outil Accèl'EnR

    Webinaire Amorce : Planifier l'avenir énergétique local Dans le cadre de la loi d'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023, les communes sont dans l'obligation de définir des zones propices au développement des EnR d'ici le 31 décembre 2023. Dans ce contexte, AMORCE a développé l'outil Accél'EnR qui permet de faire l'état des lieux et la prospective énergétique vis-à-vis du développement des différentes énergies renouvelables à l'échelle communale. Ces éléments pédagogiques seront particulièrement utiles pour planifier le développement des EnR ainsi que pour la concertation obligatoire auprès des administrés. Ce webinaire, gratuit et ouvert à tous, sera l'occasion de faire le rappel réglementaire, calendaire et contextuel autour du sujet des zones d'accélération des EnR. Une présentation de l'outil Accél'EnR sera réalisée en direct : hypothèses, fonctionnalités, sources, utilisation, cas pratique, limites et perspectives... Pour parvenir à la réalisation de ces zones qui doivent contribuer aux objectifs nationaux, ceux-ci seront rappelés ainsi que les objectifs prospectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie des territoires, pilotée par AMORCE en partenariat avec un consortium d'associations de collectivités. Une discussion sera ouverte autour des rendus attendus. AMORCE est le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau. Les animateurs, Etienne Babeau, Chargé de mission réseau de chaleur et de froid Aodrenn Girard, Chargé de mission Planification énergétique et réseaux d’électricité et de gaz Inscriptions ici
  18. Calendar event Webinaire "Prendre en main la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement"

    Ce webinaire s'adresse aux communes des Hauts-de-France dont au moins un pont ou un mur de soutènement a été recensé et évalué dans le cadre du Programme National Ponts, et qui ont reçu (ou vont prochainement recevoir) les carnets de santé de leurs ouvrages. L'objectif de ce webinaire d'information et d'échanges est de vous accompagner dans la prise en main de la gestion de vos ponts et murs, en vous apportant des ressources mais aussi en répondant aux questions que vous vous posez. Si vous êtes concernés (commune volontaire au PNP) et que n'avez pas déjà reçu l'invitation à ce webinaire ou ne retrouvez pas le lien de connexion, envoyez-nous un mail sur : planderelance-ponts-hautsdefrance@cerema.fr Nous vous renverrons alors le lien pour vous connecter à ce webinaire.
  19. Calendar event Webinaire "Du Programme National Ponts à la Gestion des Patrimoines de Ponts et Murs communaux" - AURA-BFC

    Le Cerema Centre-Est organise le 22 mai 2023, de 15h à 17h, un webinaire "Du Programme National Ponts à la Gestion des Patrimoines de Ponts et Murs communaux". Ce webinaire est à l'attention des communes éligibles au Programme national Ponts dans les régions Auvergne – Rhône-Alpes et Bourgogne – Franche-Comté. L’objectif de ce webinaire d’information et d’échanges est d'accompagner les communes dans la prise en main de la gestion de leurs ponts et de leurs murs suite au déploiement du Programme National Ponts dans les régions AURA et BFC. Le webinaire se déroulera via l'application RingCentral. Le lien de connexion vous sera communiqué ultérieurement, après votre inscription, qui se fait en renseignant le questionnaire suivant : http://enqueteur.centre-est.cerema.fr/index.php/465723?lang=fr
  20. Calendar event Webinaire : L'aménagement durable du territoire, un enjeu de participation citoyenne

    Dans le cadre d'un projet novateur "Territoires en commun", l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et La 27e Région organisent un webinaire le 1er décembre de 13h30 à 15h30, co-animé avec les municipalités de Thiers, Vaison-la-Romaine, Vandœuvre-lès-Nancy, et la Communauté de Communes Vallée de Kaysersberg. https://territoires-en-transition.ecologie.gouv.fr/?h=actualites&hp=cHJldmlldz1wb2kuNjU1ZjE5NzA0OWE0NDczNzAyMjhlOGU1#actualites?preview=poi.655f197049a447370228e8e5
  21. Calendar event Webinaire - Pour une mobilisation efficace des données au service du RDD

    Le Commissariat Général au Développement Durable et les associations de collectivités vous invitent au premier webinaire du cycle dédié aux pratiques d’élaboration et d’utilisation du rapport développement durable : Le mardi 4 juilliet 2023 de 14h à 15h, Pour une mobilisation efficace des données au service du RDD La communauté d’agglomération du Sud-est Toulousain (Sicoval) partagera ses initiatives pour déployer une « culture de la donnée » au sein de la collectivité. Quelles données utiliser, pour dire quoi, pour aller où et comment la trouver ? Autant de questions qui animent les acteurs impliqués dans l’élaboration des RDD. Ce deuxième webinaire sera l’occasion d’en savoir plus sur l’organisation mise en place par SICOVAL pour définir et diffuser des données internes communes et cohérentes mobilisées dans leur RDD. Inscription : ICI, une fois inscrits, vous recevez le lien de connexion la veille de l'atelier. Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! Contact : territoires-transition@developpement-durable.gouv.fr
  22. Calendar event Webinaire - La place du rapport DD pour une articulation cohérente avec les autres rapports et documents existants

    Le Commissariat Général au Développement Durable et les associations de collectivités vous invitent au premier webinaire du cycle dédié aux pratiques d’élaboration et d’utilisation du rapport développement durable : Le jeudi 14 spetembre 2023 de 14h à 15h, La place du rapport DD pour une articulation cohérente avec les autres rapports et documents existants Grand Poitiers partageront leur expérience sur la réponse apportée à la commande politique pour l’articulation des documents afin de faire du RDD un document stratégique. Inscription : ICI, une fois inscrits, vous recevez le lien de connexion la veille de l'atelier. Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! Contact : territoires-transition@developpement-durable.gouv.fr
  23. Calendar event Webinaire - Inondations : Agir avec la biodiversité

    Préserver le fonctionnement des rivières, leur redonner la place pour ralentir les eaux de crue, perméabiliser les sols pour infiltrer les eaux de pluie, végétaliser des zones urbaines… Des actions qui contribuent à la résilience des territoires face au changement climatique tout en favorisant la biodiversité. Cet atelier s’appuiera sur des témoignages de collectivités sur leurs pratiques pour atténuer les risques d'inondation, des retours d’expériences et des regards experts. Détails, et inscription en suivant ce lien.
  24. Calendar event Webinaire - Comment mobiliser le rapport DD au service de l'exercice budgétaire ?

    Le Commissariat Général au Développement Durable et les associations de collectivités vous invitent au premier webinaire du cycle dédié aux pratiques d’élaboration et d’utilisation du rapport développement durable : Le mardi 26 septembre 2023 de 14h à 15h, Comment mobiliser le rapport DD au service de l'exercice budgétaire ? Besançon partageront leur expérience de l’élu aux finances et au développement durable et de Bordeaux métropole sur l’expérimentation de budget Vert local et son articulation avec le RDD. Inscription : ICI, une fois inscrits, vous recevez le lien de connexion la veille de l'atelier. Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! Contact : territoires-transition@developpement-durable.gouv.fr
  25. Calendar event Webinaire - Améliorer vos projets avec la boussole de la transition écologique

    L’impact environnemental des projets est un enjeu central de la transition écologique. Le mardi 5 mars, de 13h30 à 14h15, COMETE vous invite à un webinaire flash dédié à la boussole de la transition écologique, pour accompagner les porteurs de projets dans une démarche d’amélioration continue.
  26. Study report (Ceremadoc) Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat

    Ce document propose une méthode d'analyse de risque des infrastructures de transport face aux climats actuel et futur. Celle-ci nécessite : - de définir et d'analyser les aléas pouvant impacter les infrastructures ; - de décomposer les réseaux de transport étudiés en plus petites entités ; - de définir puis noter la criticité fonctionnelle du réseau étudié, qui est obtenue en croisant les enjeux du réseau avec ses caractéristiques.
  27. Article Vous souhaitez vous lancer avec SCOUT ? Juste voir à quoi ça ressemble ? Ou en savoir plus sur la communauté SCOUT ? Ca se passe ici !

    Prêts à démarrer avec SCOUT ? Je vous conseille de parcourir les différents articles qui suivent, de préférence dans l'ordre indiqué, pour découvrir SCOUT et bien débuter.
  28. Edition (Ceremadoc) Voirie urbaine : le petit entretien curatif

    Attention: Cet ouvrage n'est pas disponible directement sur ce site; vous pouvez vous le procurer à l'adresse suivante: Territorial.fr Si les techniques de construction, de reconstruction ou de grosses réparations sont connues et décrites dans des documents largement diffusés, la littérature technique est peu abondante, voire inexistante sur la question du petit entretien curatif. Il est donc apparu nécessaire de s'intéresser à cette question et de proposer un guide capable d'apporter des informations pratiques aux professionnels de la voirie. Cet ouvrage dresse tout d'abord un inventaire des dégradations, commenté par une photo, et une liste des causes probable, puis il propose une description des solutions applicables. Cet ouvrage n'est vendu que par Techni-cités, pour vous le procurer merci de vous adressez à : Territorial BP 215 38506 Voiron cedex Tel : 04.76.65.87.17 Fax : 04.76.05.01.63 site : www.territorial.fr
  29. Edition (Ceremadoc) Voirie urbaine : Guide d'aménagement

    VOIR DES EXTRAITS DE LA PUBLICATION Voiries urbaines et espaces publics concentrent beaucoup d'enjeux en termes de déplacements, de cadre de vie, de sécurité, de lien social, d'environnement, de finances locales… Ces enjeux ne se limitent pas aux grands boulevards, aux grandes villes ils sont tout aussi prégnants dans les rues ordinaires, dans les petits bourgs ou les villes moyennes. L'aménagement de ces espaces requiert donc, quelle que soit l'échelle, une approche pluridisciplinaire qui va bien au-delà d'aspects fonctionnels liés aux déplacements. C'est dans cet esprit que s'inscrit ce document d'informations et de recommandations sur l’aménagement de la voirie. Le lecteur trouvera deux niveaux de lecture : des éléments très généraux de culture de l'aménagement de la voirie embrassant toutes les thématiques à considérer pour réussir son intégration urbaine et une description plus précise de la conception de l'ensemble des éléments qui la compose. Cet ouvrage s'adresse à un large public qui va de la personne qui souhaite s'acculturer à ce domaine, au technicien qui recherche un ouvrage complet de référence. Il se compose d'un ensemble de fiches thématiques organisées en sept chapitres : le premier porte sur les éléments de contexte à considérer, le second aborde succinctement les différentes étapes d'un projet, le troisième traite des principes généraux de conception et les chapitres suivants sont consacrés respectivement à la circulation générale, aux piétons, aux cyclistes et aux transports collectifs. Préambule Chapitre 1 Voirie urbaine, comment les appréhender ? Les fonctions de la voie urbaine Les trames urbaines La hiérarchisation et l'organisation des circulations L'insertion urbaine Un espace à vivre La morphologie et les paysages urbains Les enjeux de déplacements urbains Les enjeux environnementaux Les enjeux de gestion du domaine public routier Les enjeux de sécurité routière Chapitre 2 Démarche et méthode de projet La démarche de projet La communication sur le projet Les données de base Une évaluation à chaque étape Chapitre 3 Éléments généraux de conception Faut - il séparer les circulations? Aménagement de la section courante Places et carrefours Aménagement des intersections Nivellement des sols Aménagements paysagers Choix et implantation des végétaux Matériaux de revêtement des espaces publics Éclairage urbain Réseaux Gestion et exploitation des réseaux Suivis de chantier et entretien Chapitre 4 La circulation générale Caractéristiques des véhicules et épures de giration Deux - roues motorisés Largeurs des chaussées Géométrie des carrefours Carrefours plans ordinaires Carrefours giratoires Carrefours à feux Passages dénivelés Modération de la vitesse Zone 30 Stationnement sur voirie Livraisons en ville Signalisation Nuisances : bruit et pollution Dimensionnement des structures Typologie de structures de chaussées Chapitre 5 Les piétons Le piéton Accessibilité de l’espace public Trottoir Traversées des chaussées et des carrefours par les piétons Mobilier urbain sur trottoirs Zone de rencontre Aire piétonne Signalisation de jalonnement piéton Revêtement des espaces piétons Chapitre 6 Les cyclistes Le cycliste Aménagements en section courante Carrefours et cyclistes Passages dénivelés pour cyclistes et piétons Stationnement des vélos Signalisation Revêtements des pistes cyclables Chapitre 7 Les transports collectifs Les véhicules de transport collectif Les systèmes de transport collectif Voie et site réservés au bus Carrefours et bus Arrêts Mixité vélos – transport collectif Signalisation Chaussée pour les bus Annexes Lexique des abréviations Index Bibliographie
  30. Article (Ceremadoc) Voirie : mesures et actions pour répondre à une situation de crise

    Confrontée à une grave problématique de déplacement et de desserte économique du centre-ville suite à l’incendie du pont Villars, puis à la remise en état de cet ouvrage endommagé, la ville de Valenciennes s’est mobilisée pour mettre en œuvre des solutions temporaires puis définitives permettant de faire face à cette crise.
  31. Edition (Ceremadoc) Voies vertes : choix techniques

    Séparées des circulations motorisées, les voies vertes se situent dans un environnement varié, tantôt urbain, tantôt rural, dans des parcs ou des espaces naturels. Des choix opérés lors de la conception et de l’aménagement dépendra le type d’utilisateurs que l’on pourra accueillir sur ces itinéraires : ensemble des usagers non-motorisés - piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, rollers, voire cavaliers ou fondeurs. S’il est difficile de faire cohabiter sur un même espace piéton, cyclistes et cavaliers, par exemple, des cheminements séparés et des revêtements différents pourront être prévus. Le coût, la facilité d’entretien et la pérennité de l’ouvrage ne doivent pas être les seuls critères de choix : l’intégration du projet dans l’environnement traversé doit être étudié avec soin.
  32. Edition (Ceremadoc) Voies structurantes d’agglomération (VSA) : Conception des artères urbaines à 70 km/h

    L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. Cet objet réalise le compromis entre le souhait d’une infrastructure respectant les enjeux du développement durable liés au contexte urbain et la nécessité d’offrir une bonne capacité pour se déplacer sur de moyennes distances à l’échelle du périurbain. La vitesse de 70 km/h va dans le sens de cet équilibre : c’est une alternative entre la voie urbaine traditionnelle et la route. Elle rend possible, sur une même plate-forme, la circulation de tous les modes de déplacement. Elle optimise les flux circulatoires et réduit les emprises donc les coûts. La nature des échanges et leur positionnement contribuent à la desserte urbaine et à la dynamique socio-économique des quartiers traversés sans dégrader notablement les temps de déplacement. Après avoir défini le concept d’AU70, sa localisation, ses fonctions et les différents types rencontrés, ce guide fournit les éléments géométriques de leur conception en intégrant tous les usagers susceptibles de l’emprunter. Ce document s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages abordant les réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, auxquels il conviendra de se référer. Introduction Première partie Présentation de l'artère urbaine à 70 km/h Deuxième partie Aménagement de la section courante Troisième partie Les carrefours sur une artère urbaine 70 Quatrième partie La conception des sites dédiés aux transports collectifs Cinquième partie Les aménagements pour les modes actifs Sixième partie Éléments particuliers à intégrer dans la conception Annexes Glossaire et terminologie Bibliographie Table des matières
  33. Edition (Ceremadoc) Voies structurantes d’agglomération - Fonctionnement des accès

    Les voies structurantes d’agglomération (VSA) sont soumises à de fortes demandes de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine. Les aménagements liés aux échangeurs engendrent une modification des conditions de circulation sur l’infrastructure susceptible de générer des congestions récurrentes, voire de durcir un bouchon existant. L’ouvrage publié en 2003 intitulé « Conception des accès sur voies rapides urbaines de type A (VRU A) » comportait une méthode d’évaluation des conditions de fonctionnement des différents types d’accès (convergents, divergents), et introduisait la méthode dite « ICTAVRU » pour les entrecroisements. Le présent guide introduit une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès, dite « méthode des charges », permettant de traiter les configurations d’accès complexes, en particulier les accès rapprochés et les entrecroisements. Il rappelle en outre les modèles usuels de fonctionnement des accès simples utilisés en ingénierie du trafic et les principaux éléments de méthode sur l’évaluation de l’impact d’une congestion sur une VSA. SommaireIntroduction 1. Contexte 2. Une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès 3. Domaine d’application 4. Les principes adoptés 5. Avertissement Partie 1 – Fonctionnement d’un accès 1. Introduction 2. Fonctionnement d’un convergent simple 3. Fonctionnement d’un divergent simple 4. Fonctionnement d’un entrecroisement simple 5. Fonctionnement des configurations complexes : la méthode des charges Partie 2 – Effet d’un accès congestionné 1. Introduction 2. Durée de la congestion et impact sur les temps de parcours 3. Longueur maximale de la congestion Annexes Annexe 1 - Expression des débits effectifs en amont des accès simples Annexe 2 - La méthode des charges en détail Annexe 3 - Précisions sur le programme d’optimisation Annexe 4 - Calcul théorique du coefficient d’équivalence PL Annexe 5 - Typologie de manoeuvres sur des exemples d’entrecroisement Terminologie Bibliographie Index des encadrés ouvrages sur le même thème : - Théorie du trafic et régulation dynamique - 2018 - En téléchargement gratuit sur :www.cerema.fr - Voies structurantes d’agglomération - Conception des voies à 90 et 110km/h - 2015 - Voies structurantes d’agglomération - Conception des artères urbaines à 70 km/h - 2013 - Comprendre le trafic routier - Méthodes et calculs - 2010
  34. Edition (Ceremadoc) Voies structurantes d'agglomération VSA : Aménagement des voies réservées

    Les politiques de déplacement sont toutes aujourd'hui tournées vers l’objectif de baisser la part modale de la voiture au profit d'autres modes plus vertueux. La mise en œuvre de cette politique, bien avancée dans la ville dense, doit se poursuivre sur les territoires moins urbanisés de l'aire urbaine. Des initiatives, en France comme à l’étranger, visent à favoriser ces modes alternatifs à l'usage de la « voiture solo » sur les Voies Structurantes d'Agglomération (VSA). Encore essentiellement tournés vers les transports collectifs routiers, ces aménagements consistent en la réalisation de voies réservées, et de stations ou aires multimodales. Après avoir rappelé les enjeux et la problématique d'organisation multi-acteurs d'un tel projet, le présent dossier technique présente les connaissances actuelles pour concevoir ces voies réservées. L'assise réglementaire et les référentiels techniques liés à leur conception ne sont pas complètement stabilisés pour le transport collectif, et plus encore pour les autres modes alternatifs à la « voiture solo ». Le lecteur trouvera donc des pistes innovantes, en référence à des retours d'expériences disponibles. L'ouvrage traite de façon différenciée les aménagements sur les artères urbaines à 70 km/h et ceux sur les voies structurantes d'agglomération à 90 km/h et 110 km/h, dans la mesure où ces deux typologies de voie ont des caractéristiques bien différentes. Introduction Partie 1 - Enjeux et organisation de la maîtrise d’ouvrage 1 Les enjeux de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine 2 L’organisation d’un projet de voie réservée sur VSA Partie 2 - Voies réservées aux transports collectifs 3 Données de base pour la conception d’une VR aux TC 4 Exploiter une voie réservée sur VSA 5 Conception des sites TC sur les artères urbaines limitées à 70 km/h 6 Conception des sites TC sur VSA à caractéristiques autoroutières (VSA 90&110) Partie 3 - Usage ou partage de la VR avec d’autres modes : impact sur la conception 7 Caractéristiques principales de ces autres modes 8 Les différentes solutions d’usage sur VR, en mixité ou non 9 Impacts sur la conception et l’exploitation des VR Partie 4 - Signalisation et équipements 10 Signaler une VR dans le cadre règlementaire actuel, avec quelques adaptations mineures 11 Signaler le covoiturage sur voie réservée 12 État des pratiques à l’étranger 13 Les équipements liés aux voies réservées 14 Tableau récapitulatif des évolutions règlementaires proposées Conclusion Bibliographie Terminologie Sigles utilisés
  35. Edition (Ceremadoc) Voies structurantes d'agglomération VSA - Conception des voies à 90 et 110km/h

    Les « voies structurantes d’agglomération » (VSA) remplacent les « voies rapides urbaines » (VRU) définies dans l’instruction sur les conditions techniques d’aménagement des voies rapides urbaines (ICTAVRU) éditée en 1990. Cette nouvelle terminologie a été adoptée afin de répondre aux évolutions survenues ces dernières années. À l’intérieur de cette famille, la VSA 90 et 110 est une voie à caractéristiques autoroutières circulée à 90 ou 110 km/h. Bien qu’isolée de son environnement, elle est considérée comme urbaine dans la mesure où elle assure majoritairement des fonctions de desserte à l’échelle de l’aire urbaine. De fait, les échanges y sont relativement rapprochés, le trafic y est dense quotidiennement aux heures de pointes et les transports collectifs sont susceptibles d’y circuler. De par sa conception, elle offre un haut niveau de service qui la rend performante à l’échelle du système de déplacement d’une grande agglomération (forte capacité, haut niveau de sécurité). Ce document fournit les éléments de conception géométrique de ces voies, pour la section courante et les échangeurs. Il s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages relative aux VSA. L’un d’entre eux, consacré aux réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, constitue un ouvrage de référence complémentaire. Introduction Chapitre 1 : GénéralitésChapitre 2 : Tracé en planChapitre 3 : Profil en longChapitre 4 : VisibilitéChapitre 5 : Profil en traversChapitre 6 : La conception des échangesChapitre 7 : Le cas des infrastructures existantesChapitre 8 : Les équipements et services à l'usagerChapitre 9 : Liste des siglesChapitre 10 : GlossaireChapitre 11 : Annexes Bibliographie
  36. Edition (Ceremadoc) Voies Structurantes d'Agglomération VSA - Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs (VRTC) : Edition 2019

    L'objectif principal de la création de voies réservées est d'améliorer l'efficacité du système de transport, d'accroître l'occupation des véhicules, notamment par le développement des transports collectifs, avec en perspective des gains environnementaux. L'ouvrage publié en décembre 2013 intitulé « Voies Structurantes d'Agglomération, aménagement des voies réservées », présente au lecteur des repères en termes de méthode et de choix de conception d'une voie réservée selon différentes configurations. Le présent guide constitue le référentiel technique de conception des VRTC, voies réservées aux véhicules assurant des services réguliers de transports publics collectifs - services régis par le code des Transports (L3111-1 à 25). Ces voies sont réalisées sur des voies structurantes d'agglomération à 90 km/h et 110 km/h. Sauf cas particulier, elles sont aménagées sur l'ancien espace de la bande d'arrêt d'urgence (BAU). L’édition 2019 intègre les modifications apportées par l’arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière. Urban structuring roads - Developing reserved lanes for regular public transport services The main objective of developing reserved lanes is to improve the efficiency of the public transport network, and increase vehicles occupation, especially through the development of public transport, which provides therefore better environment preservation. The document «Major urban roads, developing reserved lanes », published in December 2013, sets out reference points for the method and choice to design a reserved lane in a variety of situations. This guide constitutes the technical manual for the design of VRTC (voies réservées aux services réguliers de transport collectifs), reserved lanes for the regular public transport services vehicles regulated by French Transport Regulations (L3111-1 à L 3111-25). These lanes are designed on 90km/h and 110km/h urban structuring roads. They are built on the former hard shoulder spaces, the only exceptions being special cases. Chapitre 1 : IntroductionChapitre 2 : GénéralitésChapitre 3 : SignalisationChapitre 4 : VisibilitéChapitre 5 : Tracé en plan et en profil en longChapitre 6 : Profil en traversChapitre 7 : Conception de la VRTC au droit des échangeursChapitre 8 : Équipements et services à l’usagerChapitre 9 : ExploitationChapitre 10 : Annexes Bibliographie Terminologie Sigles utilisés Table des matières
  37. Edition (Ceremadoc) Voies Structurantes d'Agglomération (VSA) - Aide à la maîtrise d'ouvrage dans la démarche de programmation

    L’évolution des mobilités urbaines, la prise en compte des enjeux de la ville durable et du changement climatique obligent les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’oeuvre à imaginer une conception renouvelée des voies structurantes d’agglomération plus acceptables que les anciennes voies rapides urbaines. La réussite des projets de VSA passe par la capacité des maîtres d’ouvrage routier à adopter une approche collective pour positionner le projet dans un système de déplacements multimodal et dans un contexte urbain. Ce guide met l’accent sur les spécificités à intégrer dans la démarche de programmation de ces projets à forts enjeux, souvent longs et complexes. Propos liminairesIntroduction les spécificités d'un projet VSA auxquelles le maître d'ouvrage est confronté 1. Organiser une gouvernance partenariale du projet. 2. Partager une vision commune du développement du territoire 3. Adopter une démarche de programmation 4. Établir un programme « ville et voie » Fiches Lexique des abréviations Bibliographie
  38. Study report (Ceremadoc) VNF-Recalibrage de la Deûle - Ouvrages de franchissement de la RD57. Mission G5/G2 PRO : Diagnostic et étude géotechnique de niveau Pro.

    À la demande de VNF, le CEREMA Nord-Picardie\TEER\OGSD a réalisé une mission G5 (selon la norme NF P94-500) diagnostic de stabilité des différents soutènement mis en oeuvre en 2014 au niveau du pont de la RD57 sur la Deule canalisée. Ce diagnostic a permis : *de préciser les modes de fondations des appuis de l'ouvrage d'art ainsi que les caractéristiques des anciens soutènements de berges existants, *d'identifier les principales origines des refus rencontrés lors des travaux de fonçage des palplanches de 2014. *de définir les linéaires de palplanches pour lesquels la stabilité actuelle des soutènements mis en oeuvre n'est pas assurée compte tenu des travaux réalisés ou envisagés en 2014. Ces linéaires sont en rive gauche, les palplanches n° 39 à 65,en rive droite, les palplanches n° 54 à 79,en rive droite, les palplanches 16 à 35. Ce diagnostic a ensuite été complété par une mission G2 PRO au sens de la norme 94-500 : "permettant ainsi de proposer une solution de palplanches tirantées rallongées par des micropieux permettant de compenser les défauts de fiche constatés. "de reprendre et vérifier les calculs des palplanches et des tirants effectués en 2014, sur la base des dernières caractéristiques mises à jour de l'ouvrage à soutenir.
  39. Study report (Ceremadoc) VNF – Bleuse Borne - Confortement de berges par enrochement : Note technique

    À la demande de VNF DT NPdC, le Cerema Nord-Picardie, département Territoires Ecologie Energie Risques, a réalisé une note technique relative aux travaux de confortement de berge sur la commune d’Anzin (59). Cette mission fait suite à la survenance de précédents sinistres dans la zone, motivant VNF à effectuer un diagnostic général de ces berges situées en rive gauche, aux abords du pont de la Bleuse Borne . Les conclusions du diagnostic indiquaient que : • sur le tronçon 2, la stabilité du soutènement en palplanches est actuellement précaire, un confortement provisoire est à envisager rapidement, • sur le tronçon 2, un soutènement par palplanches serait à mettre en place pour stabiliser durablement les berges, • sur le tronçon 5, la stabilité du soutènement est insuffisante, des travaux de confortement sont conseillés. Une des solutions évoquées pour le confortement provisoire des soutènements consiste en la mise en place d’enrochements en pied de palplanches afin d’augmenter la butée de pied et de prévenir un risque d’érosion supplémentaire des talus sous fluviaux. L’étude a été étendue aux tronçons 1 et 2bis.
  40. Study report (Ceremadoc) VNF - Quai d'Auby. Dimensionnement des structures de chaussées

    A la demande de VNF, le Cerema Hauts-de-France a réalisé une étude de dimensionnement des structures de chaussées en vue de l'aménagement d'un quai fluvial sur la commune d'Auby. Le dimensionnement concerne : - une plate-forme de déchargement par engin de transbordement - une voie circulable pour poids lourds - une plate-forme de retournement Plusieurs solutions sont proposées : renforcement de la structure existante ou structure neuve et solution bitumeuse ou solution béton.
  41. Study report (Ceremadoc) VNF - Expertise de stabilité d'une défense de berge. Canal de l'Escaut secteur Valdunes

    Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une expertise de stabilité sur les soutènements de berges du canal de l'Escaut entre les PK 1,950 et 3,150. La défense de berge est constituée de 8 typologies de soutènement différentes. " Profils 2 à 4 : Le module des palplanches ainsi que leur longueur sont insuffisantes pour une durée de vie prolongée en l'état. Nous recommandons dans l'immédiat la réalisation d'un drainage à l'arrière du rideau ou d'ouverture dans le rideau permettant de réguler le niveau piézométrique, mais protégée d'un géotextile et de matériaux drainant pour limiter les phénomènes d'érosion. Une étude du renouvellement des défenses de berge reste à envisager pour prolonger la durée de vie des soutènements à plus long terme. Pour ce faire des reconnaissances complémentaires sont à prévoir. " Profil n°5 : Celui-ci a été entraîné lors de la rupture du tronçon n°6. Par ailleurs en tenant compte du mur de soutènement situé en amont, sa stabilité s'avère également critique. Il devra donc faire l'objet d'un confortement. " Profil n°6 : Cette zone a subi un déversement en 2017-2018, qui a été confirmé par les calculs. Un confortement doit être réalisé dans les meilleurs délais. " Profils n°7 et 9 : La corrosion moyenne observée est inférieure aux préconisations réglementaires de l'Eurocode 3. La stabilité des berges reste modérée hormis en cas de niveau d'eau trop important derrière le rideau. Dans le but d'augmenter la pérennité du soutènement, un suivi visuel périodique est à mettre en place ainsi que l'ajout de drainage (au dessus du niveau batillage) à l'arrière du rideau pour baisser le niveau piézométrique.
  42. Study report (Ceremadoc) VNF - Etude G5 de renforcement de berges- Aval du pont "Sans Pareil" . Les Attaques.

    A la demande de VNF Direction Territoriale Nord-Pas de Calais, le Cerema Nord-Picardie a réalisé une mission géotechnique de niveau G5 (diagnostic géotechnique) et G2 AVP, au sens de la norme NF P 94500, dans le cadre du marché n°15.31.I.049.0. Cette étude concerne le dimensionnement de la défense de berge rive Gauche et le contre-calcul du rideau rive Droite du canal de Neufossé en aval du pont "Sans Pareil", Les Attaques(59).
  43. Study report (Ceremadoc) Vitesses des poids lourds en rampe. Simulations sur le logiciel prosper callas

    Dans le cadre d'une réflexion générale sur les fondamentaux de la conception des infrastructures routières, les vitesses des poids lourds en rampes sont apparues comme un sujet à enjeux. Celles-ci sont déterminées sur une note d'information du SETRA (note 21 de 1989). Cette note s’appuie sur des résultats de simulations réalisées par RVI (Renault Véhicules Industriels) qui avait modélisé au milieu des années 1980 plusieurs des véhicules de sa gamme. Afin de vérifier si ces vitesses représentent toujours le parc roulant actuel, des mesures radar des vitesses pratiquées sur plusieurs rampes autoroutières ont été réalisées complétées par des mesures sur un poids lourds instrumenté du Cerema. Une analyse du parc roulant actuel a été conduite permettant d'orienter sur un choix de poids lourds représentatif qui a fait l'objet de simulations sur le logiciel Prosper. Ces simulations sont présentées dans le présent rapport.
  44. Study report (Ceremadoc) Vitesses des poids lourds en rampe. Simulations sur le logiciel prosper callas

    Dans le cadre d'une réflexion générale sur les fondamentaux de la conception des infrastructures routières, les vitesses des poids lourds en rampes sont apparues comme un sujet à enjeux. Celles-ci sont déterminées sur une note d'information du SETRA (note 21 de 1989). Cette note s’appuie sur des résultats de simulations réalisées par RVI (Renault Véhicules Industriels) qui avait modélisé au milieu des années 1980 plusieurs des véhicules de sa gamme. Afin de vérifier si ces vitesses représentent toujours le parc roulant actuel, des mesures radar des vitesses pratiquées sur plusieurs rampes autoroutières ont été réalisées complétées par des mesures sur un poids lourds instrumenté du Cerema. Une analyse du parc roulant actuel a été conduite permettant d'orienter sur un choix de poids lourds représentatif qui a fait l'objet de simulations sur le logiciel Prosper. Ces simulations sont présentées dans le présent rapport.
  45. Study report (Ceremadoc) Vitesses des poids lourds en rampe. Révision des données de la note d'information SETRA n° 21

    Une réflexion générale sur les fondamentaux de la conception des infrastructures routières a été initiée en 2013 ; une priorisation des thématiques a conduit à retenir parmi les sujets pertinents et à enjeu celle des vitesses poids lourds en rampe. Les modalités de détermination actuelle de la vitesse sont basées sur une note d’information SETRA (Note 21 de 1989). Cette note succédait aux abaques présentées dans l’ICTARN de 1970 et s’appuyait sur des résultats de simulation réalisés par RVI (Renault Véhicules Industriels) qui avait modélisé plusieurs des véhicules de sa gamme. Depuis des évolutions techniques et réglementaires sont intervenues et la question de la pertinence des abaques de 1989 était posée. Dans un premier temps des mesures par radar des vitesses pratiquées sur plusieurs rampes autoroutières dont la géométrie était connue ont été réalisées en 2017 ; elles ont permis de disposer d’une répartition des vitesses d’un échantillon de poids lourds, sans pouvoir disposer de données techniques relatives à ces véhicules (dont puissance et charge). Les mesures radar ont été complétées par des mesures sur un PL instrumenté de la DterCE, disposant d’un rapport poids puissance « confortable » (360ch/19t) qui est utilisé pour les mesures d’adhérence et de ce fait peu représentatif des poids lourds pénalisant dans les rampes (et les plus impliqués dans des accidents de type collision arrière en rampe). Une analyse du parc roulant, orientée vers les véhicules autoroutiers, a ensuite été conduite sur la base d’éléments statistiques d’immatriculation en France, de l’offre de poids lourds commercialisés sur le marché de l’occasion. Complétée par la connaissance d’expert des poids lourds elle a permis d’orienter le choix vers un poids lourd représentatif des véhicules parmi les plus pénalisants, sans être extrême. Avec la réglementation actuelle on a ainsi retenu pour un PTRA de 44t un véhicule de type semi-remorque avec une puissance voisine de 440ch. C’est sur ce principe que le poids lourd qui a fait l’objet des simulations a été retenu et modélisé dans le logiciel PROSPER à partir des éléments techniques accessibles. Un ensemble basé sur le tracteur RVI utilisé pour la réalisation de la Note 21 a également été modélisé sur le même outil afin de vérifier que les résultats antérieurs étaient correctement retrouvés avec le nouvel outil. Les données disponibles ne correspondant pas exactement à la puissance recherchée deux tracteurs de 420ch et 460ch, du constructeur Volvo et récents, ont été modélisés et utilisés pour les simulations sous PROSPER. Les courbes de vitesse obtenues lors des simulations, dans les conditions analogues à la note 21 (vitesse initiale de 10km/h et de 90 km/h, distance de simulation de 2800m), ont montré que le semi remorque Volvo 420ch, chargé à 44t, a des performances légèrement inférieures à celles représentées sur la note 21 ; avec une motorisation de 460ch les performances sont légèrement supérieures à celles de la note 21. Les écarts restent faibles, et conduisent à considérer que les abaques de la note 21 restent valables pour représenter un semi-remorque chargé au maximum (44t de PTRA) et correctement motorisé (environ 10 ch/t).