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  1. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Visite de la RD157 - PR13+500 à 15+000

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre notamment des visites de chantier en phase application. Le 04/07/17, le Cerema a donc effectué une visite du chantier d'enduits réalisés sur la RD 157. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre, des constats et les premières sources de réflexion ont été rédigées.
  2. Study report (Ceremadoc) VNF - Expertise de stabilité d'une défense de berge. Canal de l'Escaut secteur Valdunes

    Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une expertise de stabilité sur les soutènements de berges du canal de l'Escaut entre les PK 1,950 et 3,150. La défense de berge est constituée de 8 typologies de soutènement différentes. " Profils 2 à 4 : Le module des palplanches ainsi que leur longueur sont insuffisantes pour une durée de vie prolongée en l'état. Nous recommandons dans l'immédiat la réalisation d'un drainage à l'arrière du rideau ou d'ouverture dans le rideau permettant de réguler le niveau piézométrique, mais protégée d'un géotextile et de matériaux drainant pour limiter les phénomènes d'érosion. Une étude du renouvellement des défenses de berge reste à envisager pour prolonger la durée de vie des soutènements à plus long terme. Pour ce faire des reconnaissances complémentaires sont à prévoir. " Profil n°5 : Celui-ci a été entraîné lors de la rupture du tronçon n°6. Par ailleurs en tenant compte du mur de soutènement situé en amont, sa stabilité s'avère également critique. Il devra donc faire l'objet d'un confortement. " Profil n°6 : Cette zone a subi un déversement en 2017-2018, qui a été confirmé par les calculs. Un confortement doit être réalisé dans les meilleurs délais. " Profils n°7 et 9 : La corrosion moyenne observée est inférieure aux préconisations réglementaires de l'Eurocode 3. La stabilité des berges reste modérée hormis en cas de niveau d'eau trop important derrière le rideau. Dans le but d'augmenter la pérennité du soutènement, un suivi visuel périodique est à mettre en place ainsi que l'ajout de drainage (au dessus du niveau batillage) à l'arrière du rideau pour baisser le niveau piézométrique.
  3. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Bilan de la visite des chantiers d'enduits 2017

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre une visite des RD de 1³I catégorie prévues au programme d'enduits superficiels d'usure en amont de la mise en oeuvre. Le 12/01/2018, le Cerema a donc effectué une visite des chantiers d'enduits réalisés en 2017 (RD943, RD157, RD208, RD940 et RD 939. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre et la visite quelques mois plus tard, un bilan et des propositions d'améliorations leurs sont proposés.
  4. Study report (Ceremadoc) Note d'avis de synthèse sur la modification de l'échangeur n°7 sur l'A23 chaussées (Opération CAVM)

    La Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole a passé commande au CEREMA Direction territoriale Nord-Picardie du contrôle extérieur des dossiers d'Avant-Projet et de Projet de la modification de l'échangeur n°7 «Petite Forêt» de l'autoroute A23 puis d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors de la réalisation. L'opération consiste à déplacer la bretelle de sortie vers la zone commerciale de Petite forêt venant de Valenciennes et à y créer une nouvelle ramification pour la desserte de cette ZAC. Pour ce qui concerne les terrassements-chaussées, les travaux compris liés à la modification de l'échangeur n°7 de l'A23 comprennent: - la réalisation des terrassements de l'échangeur n°7 (PST et couche de forme de l'ensemble des axes de l'échangeur, mur de soutènement au niveau du giratoire); - la réalisation des travaux de chaussées de l'échangeur n°7 (fraisage, fourniture et mise en oeuvre des couches de matériaux traités au liant hydraulique et au liant hydrocarbonés sur l'ensemble des axes de l'échangeur ainsi que sur l'autoroute A23). Le présent rapport porte sur la conception et la réalisation de ces chaussées. Il est à noter que le Cerema n'a assuré aucune mission de suivi ou de contrôles de travaux; les travaux et les contrôles ont été pilotés par le maître d'oeuvre (Société Verdi).
  5. Study report (Ceremadoc) Expertise. Travaux d'aménagements hydrauliques PAPI Verse

    Une expertise hydraulique est demandée par la DREAL Hauts-de-France sur les solutions citées dans le cadre des travaux de réouverture de la Verse de Beaugies dans la traversée de la commune de Guiscard. La présente mission a pour objet de vérifier que les solutions proposées garantissent des débits de crue à l'aval de Guiscard qui ne soient pas majorés par la réouverture de la Verse.
  6. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Bilan de la visite des chantiers d'enduits 2018 - le 10/10/2018

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre des visites de chantier en phase application puis une évaluation des pratiques quelques mois après leur mise en oeuvre. Le 10/10/2018, le Cerema a donc effectué une visite des chantiers d'enduits réalisés en 2017 sur les RD 943 Lillers, RD 928, RD 943 Pont d'Ardres. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre et la visite quelques mois plus tard, un bilan et des propositions d'améliorations leur sont proposés.
  7. Study report (Ceremadoc) Suivi d'un chantier innovation à Baincthun (62) - ACTISEAL sur la RD341. Suivi du chantier (juillet 2017) point zéro

    Le conseil Départemental du Pas-de-Calais a réalisé un revêtement superficiel combiné (RSC) sur la RD 341 à Baincthun entre les PR98+465 et 99+920, les 18, 19 et 20/07/2017. Cette technique, actuellement en cours d'expérimentation sur plusieurs sites du territoire national, permet de réduire de manière significative la gêne à l'usager et aux riverains. Elle permet de réduire significativement le bruit de roulement et le rejet de gravillons qui sont les principaux écueils à l'utilisation des de ces techniques en zones urbaines et péri-urbaines. Cette technique est appliquée dans une zone à forte contrainte avec une rampe importante (9%) et un trafic poids-lourd assez élevé. Un suivi de la mise en oeuvre et un point zéro ont été réalisés sur la planche et un suivi sur 5 ans est prévu.
  8. Study report (Ceremadoc) Retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes - Rapport

    La reconquête de la Trame Verte et Bleue concerne désormais les projets neufs (conservation des corridors) et le réseau autoroutier ancien (effacement des ruptures). L'originalité de cet ouvrage est un retour d'expérience sur une autoroute de dernière génération (A89) et sur la remise à niveau des transparences écologiques réalisées sur le plus important réseau autoroutier français, dans le cadre d'une procédure intitulée Paquet Vert Autoroutier (PVA), dont le volet « biodiversité » s'attache à rétablir les ruptures écologiques générées par les autoroutes en service. Ce travail, résultat de six années de conception-réalisation-évaluation, fournit des recommandations précieuses sur des projets neufs ou de requalifications. Il réunit et confronte des expériences très variées, suggère des améliorations, propose des recommandations pratiques, des conseils d'utilisation des techniques et des protocoles d'évaluation. Ce rapport de retour d'expérience a fait l'objet d'un document de synthèse intitulé "Restauration de continuités écologiques sur autoroutes, synthèse du retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes".
  9. Study report (Ceremadoc) RN2113 Commune de Carcassonne (11). Pont du Pech Mary, Pont sur la VO de Montredon, Pont Neuf sur l'Aude et Pont de la Paix. Estimation du montant des travaux d'entretien courant et spécialisé à réaliser

    La prestation à réaliser pour le compte de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11) représentée par M. Eric BONNET, chef de projet, porte sur une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage couvrant la contribution de la Division Ouvrage d'Art (DOA) de la Direction Territoriale Méditerranée du Cerema (Cerema DTerMed). Il s'agit de réaliser l'estimation sommaire du montant des travaux d'entretien courant et d'entretien spécialisé de quatre ouvrages de la RN2113 à des fins d'estimation de la soulte à négocier avec la commune avant le déclassement de la route.
  10. Study report (Ceremadoc) RN202 - Commune de Annot (04). Remplacement du Pont de Saint-Joseph. Etude préalable de tracé. Complément d'étude. Etude d'opportunité de projet de phase 2

    La présente étude entre dans le cadre d'une mission d'assistance de la Direction territoriale Méditerranée du Cerema auprès de la DIR Méditerranée (SIR de Marseille), maître d’oeuvre de l'opération de remplacement du pont de Saint-Joseph (RN202– Commune de Annot dans le département des Alpes-de-Haute-Provence). Elle fait suite à une précédente étude menée en juillet 2013 de description et de comparaison des grandes familles de tracé envisageables pour le franchissement de la brèche, et la complète : • En affinant la solution retenue à l’issue de cette comparaison (solution 2Bbis) par l’intégration de données plus précises de l’étude (évolution du tracé, nouveaux relevés topographiques et géologiques plus précis) et d’éléments relatifs à la démolition de l’ouvrage existant (faisabilité et estimation) ; • En analysant comparativement la faisabilité d’une nouvelle solution de franchissement au droit de l’ouvrage existant, notée 4C, consistant en un renforcement de la voûte par dessous et un élargissement aval. Ce complément d’étude permet de proposer au Maître d’Ouvrage, à l'issue de la comparaison, la brèche à étudier au stade de l’Étude Préalable d'Ouvrage d'Art.
  11. Study report (Ceremadoc) Note méthodologique : retour d'expérience sur les contrôles lors des chantiers d'infrastructures linéaires

    L'étude présente les constats effectués sur les chantiers d'infrastructures linéaires suivant une thématique environnementale. A la suite de ces constats, sont proposés des solutions pour remédier aux impacts observés. Une démarche de prise en compte de l'environnement dès la phase de défrichement est aussi proposée.
  12. Study report (Ceremadoc) RN330 - Giratoire de Mont l'Evêque (60) Etude géotechnique Dossier 2017-027

    Le Cerema Nord-Picardie (départements RDT et CGI) a été sollicité par la DIR Nord-SIR Est pour la réalisation d'une étude de réaménagement du giratoire de Mont l'Eveque (60). Suite à des soucis d'accidentologie dans le giratoire entre la RN330 et la RD330A à Mont-l'Eveque (60), le SIR étudie des possibilités de réaménagement de ce carrefour giratoire. Dans ce cadre, le Cerema Nord-Picardie est missionné pour une étude géotechnique de type G2 (Etude Géotechnique de projet) selon la norme NF P 94-500, ainsi que pour une étude de la chaussée existante. Cette intervention a pour objectifs : Pour l'étude géotechnique de niveau G2 : - la définition du contexte géologique et géotechnique du projet ; - la description de la nature des terrains selon le GTR ; - le classement des arases et PST ; - l'analyse des caractéristiques mécaniques des terrains. Pour l'étude de la structure de chaussée (rapport séparé) ; - l'analyse des mesures de déflexion ; - l'identification et le classement des matériaux de chaussée.
  13. Study report (Ceremadoc) Société Nationale des Autoroutes du Maroc. Audit du processus de détection et traitement des cavités au niveau de l'autoroute El Jadida-Safi. Section 1 : El Jadida - Sidi Smail

    Le rapport présente les conclusions de I'audit sur le processus de détection et de traitement des cavités sous la plate-forme de I'autoroute El Jadida - Safi, section 1 - El Jadida - Sidi Smail ; section 2 - Sidi Smail - Safi. L'analyse de I'ensemble de la documentation transmise par la SDAM et I'examen du site lors de la mission effectuée en septembre ont permis d'évaluer positivement la démarche mise en place par la société des autoroutes du Maroc afin de limiter au mieux le risque d'effondrement sous la chaussée.
  14. Study report (Ceremadoc) A21 - Montigny-en-Gohelle (62). Réhabilitation du Pl503

    Le Cerema Nord-Picardie (département RDT) a été sollicité par la Dir Nord - SIR Ouest pour la réhalisation d'une prestation de caractérisation du remblai de l'A21 au niveau du Pl503 à Montigny-en-Gohelle (62). Cette prestation s'inscrit dans le cadre d'une opération de réhabilitation de l'ouvrage notamment via des travaux d'assainissement par forage de drains horizontaux dans le TPC, depuis le perré. Cette intervention a pour objectifs : - la description de la nature des terrains selon le GTR ; - la réalisation d'essais de perméabilité des matériaux rencontrés au droit du sondage.
  15. Study report (Ceremadoc) Aménagements piétons provisoires Eléments d'analyse du guide Rapport d'étude, Octobre 2020

    Dans le contexte de crise sanitaire engendrée par le Covid-19 avec une période de confinement puis de déconfinement entre mars et juin 2020, le Cerema a rédigé deux guides express en mai 2020 sur les aménagements provisoires pour les modes actifs : - cyclistes et piétons, et a organisé plusieurs webinaires sur ces sujets. Le Guide express intitulé Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement, a été publié au mois de mai 2020, et piloté par Marion Ailloud et Cédric Boussuge, avec des contributions et relectures des membres du groupe de travail « piéton » du Cerema, d’agents de collectivités, et de représentants d’associations. Il s’agit d’un guide de recommandations techniques qui propose aux collectivités des solutions d’aménagements provisoires afin de favoriser les déplacements piétonniers de manière efficace, sécuritaire et dans le respect des récentes mesures de distanciation physique imposées. Il était souhaitable ensuite d’effectuer un suivi des aménagements réalisés, afin d’avoir une vue d’ensemble du terrain, de les analyser et d’en tirer des enseignements et préconisations. C'est le sujet de ce rapport.
  16. Study report (Ceremadoc) ENVIRONMENTAL IMPACT OF WINTER MAINTENANCE WITH SALT

    The scope of this study involved a comprehensive search to assemble information about snow and ice control materials. The review included published information and current practices. The following topics were covered: • Mobility and safety through winter road maintenance; • Production routes for salt; • Quality of salt; • Storage and logistics of salt; • Consumption of salt; • Performance of salt compared with other inorganic and organic de-icers as well as abrasives; • Environmental impacts of de-icers and abrasives; • Winter service and circular economy; • Strategies and technologies to optimize the use of salt. The major objective of this study was to determine the environmental impact of winter maintenance with salt and alternatives.