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  1. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  3. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  6. Study report (Ceremadoc) Détection Et Géoréférencement Réseaux Enterrés – Mai 2022

    La gestion des réseaux enterrés est aujourd’hui un enjeu important pour tout un ensemble d’acteurs qui oeuvre à proximité des infrastructures urbaines. En France, les réseaux enterrés représentent environ 2,8millions de km linéaire d’après la Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés (FNEDRE 10/09/2021). Le programme de travail envisagé était le suivant : — Constitution de bases de données : — issues de modélisation ; — de sites connues ; — relevé réel ; — développement d’algorithme de détection ; — développement d’algorithme d’estimation de la profondeur et du diamètre ; — évaluation des algorithmes.
  7. Study report (Ceremadoc) Requalification de l’autoroute A7 en Boulevard Urbain Multimodal sur la section Arnavaux – Saint-Lazare. Étude paysagère

    La présente étude a pour objectif de ranimer une dynamique entreprise en 2013 entre l’État et la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) sur le déclassement des pénétrantes autoroutières de Marseille et leur transformation en Boulevard Urbain Multimodaux (BUM). Cette requalification de l’A7 en boulevard urbain concerne, pourla présente étude, la portion d’autoroute située entre l’échangeur des Arnavaux (jonction A7 / L2) et le secteur Saint-Lazare. Cependant, dans un premier temps, le périmètre d’étude sera élargi jusqu’aux Pennes-Mirabeau et la jonction avec l’A51 pour mener une réflexion globale sur l’entrée Nord de la ville de Marseille. À travers le reclassement de l’A7, l’étude propose de réorienter la problématique sur les questions suivantes: –Quel projet de paysage pour l’entrée Nord de Marseille? –Quels sont les leviers d’actions et les opportunités pour faire de cet axe une infrastructure urbaine qui renoue avec son territoire? –Comment redonner de l’urbanité à une voie structurante et construire un cadre de vie attractif? –Quel paysage demain?
  8. Study report (Ceremadoc) Observatoire Régional de l’Économie des Transports Bretagne. Évolution et analyse thématique du trafic routier PL, et de l'accidentologie en 2017

    L'Observatoire Régional des Transports Bretagne (ORTB) a institué un Observatoire Régional de l'Economie des Transports (ORET), qui a pour objectif de suivre les modifications des paramètres du transport (hausse du prix du carburant, trafic routier, accidentologie, etc.) et d'analyser leurs évolutions. Le présent rapport porte sur une mise à jour du rapport 2016 en le complétant avec les données de trafic et d’accidentologie pour l’année 2017, intégrant un apport complémentaire sur le croisement entre les évolutions de trafic et l’analyse de l’activité économique : celles des ports, du marché agroalimentaire et de la logistique en Bretagne.
  9. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal d'inspection détaillée - Paroi Berlinoise sur RN47

    L'ouvrage est un mur de soutènement de type paroi berlinoise composé de profilés métalliques HEA 500 et d'un parement constitué d'éléments préfabriqués en béton armé. Chaque élément est inséré (à ses extrémités) entre les ailes des profilés. Il s'agit d'un mur de liste 2 au sens de la méthodologie IQOA. Le mur comporte 62 profilés métalliques (soit 61 unités de parement en béton armé). Il présente une longueur totale d'environ 140m et une hauteur maximale de 4m.
  10. Study report (Ceremadoc) SMMAC - Ecrans sur GBA élargie - Sud A4 Saint-Maurice : Dimensionnement de la paroi clouée en zone C

    Le Cerema – Île-de-France a été sollicité dans le cadre du projet de construction des écrans acoustiques de l’opération SMMAC – Sud A4 à Saint Maurice par la DIRIF, SMR, DMRSE (Maître d’ouvrage) pour réaliser une expertise sur la stabilité du talus de la zone C et les conditions de fondation des écrans.
  11. Study report (Ceremadoc) Auby : aménagement d'un quai de déchargement. Mission G2 PRO : étude géotechnique de niveau projet

    À la demande de l'UTI de Douai de Voies Navigables de France, Direction Territoriale Nord - Pas-de-Calais, le Cerema Nord-Picardie réalise l'étude de niveau G2 PRO de dimensionnement d'un quai de déchargement sur la commune d'Auby (59) sur le canal de la Deule au PK 32,5. Le projet a pour objectif d'accueillir des bateaux de catégorie V et de réaliser une fonction de déchargement. Les points durs du projet sont la présence de deux réseaux (assainissement et gaz) intersectant le quai. Il en résulte un dimensionnement de 3 profils de calculs : 1. Profil P1 de la partie courante : æ Palplanches tirantées ZZ 18-700 235GP de 7,85 m de longueur, æ Tirants scellés de 11 m de long, barre GEWI36, incliné à 35° et espacés de 4,2 m. 2. Profil P2 au niveau d'un bollard : æ Palplanches tirantées ZZ 18-700 235GP de 7,85 m de longueur, æ Tirants scellés de 15 m de long, barre GEWI3, incliné à 35° et espacés de 2,8 m. 3. Profil P3 au niveau de l'appui du pont : æ Palplanches tirantées ZZ 18-700 235GP de 8 m de longueur, æ Tirants scellés de 11 m de long, barre GEWI36, incliné à 35° et espacés de 5,6 m.
  12. Study report (Ceremadoc) Mission de parangonnage 2018. Les voies réservées pour les véhicules à occupation multiple : l’exemple du Canada

    Le projet stratégique 2015-2020 fixe au CEREMA ses différents objectifs. Parmi ceux-ci, il en est un qui précise que le CEREMA doit «développer la connaissance des politiques publiques et des territoires européens et internationaux pour l’apporter aux acteurs français». Pour ce faire, «le CEREMA augmentera ses études de parangonnage pour réaliser des comparaisons européennes et internationales sur des sujets ciblés». Aussi, annuellement, le CEREMA fait un appel à propositions de parangonnage. Parmi les propositions faites par l’ensemble des 11 directions du CEREMA, 1 ou 2 sont sélectionnées et un budget leur est alloué. Ce parangonnage sur «Les voies réservées pour les véhicules à occupation multiple» a été proposé et retenu en 2018. Ce document, à diffusion publique, correspond au compte-rendu des visites des différents aménagements de voies réservées au covoiturage à Québec et Montréal au Canada.
  13. Study report (Ceremadoc) Logistique (La) urbaine dans les villes portuaires : projets, modalités, acteurs

    Ce panorama sur la logistique urbaine dans les villes portuaires maritimes et fluviales de taille intermédiaire en France et en Europe a été réalisé dans le cadre d’une Action de Partenariat et d’Innovation (API) entre le Cerema Ouest et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Il comprend une courte introduction sur la typologie des équipements rencontrés dans les espaces logistiques urbains suivie des « études de cas » par ville, et une conclusion sous la forme d’une note de synthèse sur les pratiques observées, complétée du point de vue du Cerema sur le positionnement possible du port de Nantes Saint-Nazaire dans le domaine de la logistique urbaine.
  14. Study report (Ceremadoc) Chaussée à voie centrale banalisée. Evaluation de l’aménagement du boulevard de Strasbourg à Saint-Omer

    A Saint-Omer, le boulevard de Strasbourg, voirie départementale (RD 928), supporte un trafic compris entre 11 000 et 12 300 véhicules par jour dont 2,30 % de poids lourds. C’est un axe structurant de l’agglomération audomaroise, en secteur urbanisé. La configuration de la route et la circulation des voitures et poids-lourds induisent un sentiment d’insécurité, d’inconfort pour les cyclistes. La Ville de Saint-Omer, les Conseillers départementaux, soutenus par l’ADAV (Association Droit au vélo), ont envisagé la réalisation d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) afin de prendre en compte les cyclistes sur de boulevard de Strasbourg. Ce rapport détaille l’évaluation de cette chaussée à voie centrale banalisée.
  15. Study report (Ceremadoc) Evaluation de l'implantation de "bandes d'éveil de vigilance non contrastées" au niveau d'un trottoir traversant

    Le trottoir traversant peut être défini comme un prolongement du trottoir qui interrompt la chaussée d'une rue au niveau d'une intersection. Le piéton cheminant sur le trottoir traversant circule dans son espace dédié et reste prioritaire sur les véhicules qui doivent rouler à l’allure du pas, il n’est donc pas à priori en danger. Toutefois, les personnes déficientes visuelles ont exprimé un double besoin relatif au trottoir traversant : • l’identification de l’intersection pour répondre au besoin de la localisation et du repérage dans l’espace, • l’information du passage dans une zone de présence potentielle de véhicules motorisés qui doivent leur laisser la priorité, car ils franchissent un trottoir. Pour répondre à ces besoins, la mise en place d’une « bande d'éveil de vigilance (BEV) non contrastée » mérite d’être étudiée. Le recours à une BEV normée, donc contrastée donne un message ambigu pour les conducteurs de véhicule qui franchissent le trottoir traversant. En effet, la vue de ces BEV, le plus souvent blanches, pourraient leur faire croire à tort qu'il y a interruption du trottoir. Pour cette raison, il a été testé une « BEV non contrastée » afin qu'elle ne soit pas identifiable par les conducteurs de véhicules. Dans ce contexte, la communauté urbaine de Dunkerque et le Cerema ont conduit une expérimentation afin d’évaluer leur implantation au niveau d’un trottoir traversant.