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  1. Study report (Ceremadoc) RN2113 Commune de Carcassonne (11). Pont du Pech Mary, Pont sur la VO de Montredon, Pont Neuf sur l'Aude et Pont de la Paix. Estimation du montant des travaux d'entretien courant et spécialisé à réaliser

    La prestation à réaliser pour le compte de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11) représentée par M. Eric BONNET, chef de projet, porte sur une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage couvrant la contribution de la Division Ouvrage d'Art (DOA) de la Direction Territoriale Méditerranée du Cerema (Cerema DTerMed). Il s'agit de réaliser l'estimation sommaire du montant des travaux d'entretien courant et d'entretien spécialisé de quatre ouvrages de la RN2113 à des fins d'estimation de la soulte à négocier avec la commune avant le déclassement de la route.
  2. Study report (Ceremadoc) RN202 - Commune de Annot (04). Remplacement du Pont de Saint-Joseph. Etude préalable de tracé. Complément d'étude. Etude d'opportunité de projet de phase 2

    La présente étude entre dans le cadre d'une mission d'assistance de la Direction territoriale Méditerranée du Cerema auprès de la DIR Méditerranée (SIR de Marseille), maître d’oeuvre de l'opération de remplacement du pont de Saint-Joseph (RN202– Commune de Annot dans le département des Alpes-de-Haute-Provence). Elle fait suite à une précédente étude menée en juillet 2013 de description et de comparaison des grandes familles de tracé envisageables pour le franchissement de la brèche, et la complète : • En affinant la solution retenue à l’issue de cette comparaison (solution 2Bbis) par l’intégration de données plus précises de l’étude (évolution du tracé, nouveaux relevés topographiques et géologiques plus précis) et d’éléments relatifs à la démolition de l’ouvrage existant (faisabilité et estimation) ; • En analysant comparativement la faisabilité d’une nouvelle solution de franchissement au droit de l’ouvrage existant, notée 4C, consistant en un renforcement de la voûte par dessous et un élargissement aval. Ce complément d’étude permet de proposer au Maître d’Ouvrage, à l'issue de la comparaison, la brèche à étudier au stade de l’Étude Préalable d'Ouvrage d'Art.
  3. Study report (Ceremadoc) Note méthodologique : retour d'expérience sur les contrôles lors des chantiers d'infrastructures linéaires

    L'étude présente les constats effectués sur les chantiers d'infrastructures linéaires suivant une thématique environnementale. A la suite de ces constats, sont proposés des solutions pour remédier aux impacts observés. Une démarche de prise en compte de l'environnement dès la phase de défrichement est aussi proposée.
  4. Study report (Ceremadoc) RN330 - Giratoire de Mont l'Evêque (60) Etude géotechnique Dossier 2017-027

    Le Cerema Nord-Picardie (départements RDT et CGI) a été sollicité par la DIR Nord-SIR Est pour la réalisation d'une étude de réaménagement du giratoire de Mont l'Eveque (60). Suite à des soucis d'accidentologie dans le giratoire entre la RN330 et la RD330A à Mont-l'Eveque (60), le SIR étudie des possibilités de réaménagement de ce carrefour giratoire. Dans ce cadre, le Cerema Nord-Picardie est missionné pour une étude géotechnique de type G2 (Etude Géotechnique de projet) selon la norme NF P 94-500, ainsi que pour une étude de la chaussée existante. Cette intervention a pour objectifs : Pour l'étude géotechnique de niveau G2 : - la définition du contexte géologique et géotechnique du projet ; - la description de la nature des terrains selon le GTR ; - le classement des arases et PST ; - l'analyse des caractéristiques mécaniques des terrains. Pour l'étude de la structure de chaussée (rapport séparé) ; - l'analyse des mesures de déflexion ; - l'identification et le classement des matériaux de chaussée.
  5. Study report (Ceremadoc) Société Nationale des Autoroutes du Maroc. Audit du processus de détection et traitement des cavités au niveau de l'autoroute El Jadida-Safi. Section 1 : El Jadida - Sidi Smail

    Le rapport présente les conclusions de I'audit sur le processus de détection et de traitement des cavités sous la plate-forme de I'autoroute El Jadida - Safi, section 1 - El Jadida - Sidi Smail ; section 2 - Sidi Smail - Safi. L'analyse de I'ensemble de la documentation transmise par la SDAM et I'examen du site lors de la mission effectuée en septembre ont permis d'évaluer positivement la démarche mise en place par la société des autoroutes du Maroc afin de limiter au mieux le risque d'effondrement sous la chaussée.
  6. Study report (Ceremadoc) A21 - Montigny-en-Gohelle (62). Réhabilitation du Pl503

    Le Cerema Nord-Picardie (département RDT) a été sollicité par la Dir Nord - SIR Ouest pour la réhalisation d'une prestation de caractérisation du remblai de l'A21 au niveau du Pl503 à Montigny-en-Gohelle (62). Cette prestation s'inscrit dans le cadre d'une opération de réhabilitation de l'ouvrage notamment via des travaux d'assainissement par forage de drains horizontaux dans le TPC, depuis le perré. Cette intervention a pour objectifs : - la description de la nature des terrains selon le GTR ; - la réalisation d'essais de perméabilité des matériaux rencontrés au droit du sondage.
  7. Study report (Ceremadoc) Aménagements piétons provisoires Eléments d'analyse du guide Rapport d'étude, Octobre 2020

    Dans le contexte de crise sanitaire engendrée par le Covid-19 avec une période de confinement puis de déconfinement entre mars et juin 2020, le Cerema a rédigé deux guides express en mai 2020 sur les aménagements provisoires pour les modes actifs : - cyclistes et piétons, et a organisé plusieurs webinaires sur ces sujets. Le Guide express intitulé Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement, a été publié au mois de mai 2020, et piloté par Marion Ailloud et Cédric Boussuge, avec des contributions et relectures des membres du groupe de travail « piéton » du Cerema, d’agents de collectivités, et de représentants d’associations. Il s’agit d’un guide de recommandations techniques qui propose aux collectivités des solutions d’aménagements provisoires afin de favoriser les déplacements piétonniers de manière efficace, sécuritaire et dans le respect des récentes mesures de distanciation physique imposées. Il était souhaitable ensuite d’effectuer un suivi des aménagements réalisés, afin d’avoir une vue d’ensemble du terrain, de les analyser et d’en tirer des enseignements et préconisations. C'est le sujet de ce rapport.