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  1. Study report (Ceremadoc) Expertise. Travaux d'aménagements hydrauliques PAPI Verse

    Une expertise hydraulique est demandée par la DREAL Hauts-de-France sur les solutions citées dans le cadre des travaux de réouverture de la Verse de Beaugies dans la traversée de la commune de Guiscard. La présente mission a pour objet de vérifier que les solutions proposées garantissent des débits de crue à l'aval de Guiscard qui ne soient pas majorés par la réouverture de la Verse.
  2. Study report (Ceremadoc) Note d'avis de synthèse sur la modification de l'échangeur n°7 sur l'A23 chaussées (Opération CAVM)

    La Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole a passé commande au CEREMA Direction territoriale Nord-Picardie du contrôle extérieur des dossiers d'Avant-Projet et de Projet de la modification de l'échangeur n°7 «Petite Forêt» de l'autoroute A23 puis d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors de la réalisation. L'opération consiste à déplacer la bretelle de sortie vers la zone commerciale de Petite forêt venant de Valenciennes et à y créer une nouvelle ramification pour la desserte de cette ZAC. Pour ce qui concerne les terrassements-chaussées, les travaux compris liés à la modification de l'échangeur n°7 de l'A23 comprennent: - la réalisation des terrassements de l'échangeur n°7 (PST et couche de forme de l'ensemble des axes de l'échangeur, mur de soutènement au niveau du giratoire); - la réalisation des travaux de chaussées de l'échangeur n°7 (fraisage, fourniture et mise en oeuvre des couches de matériaux traités au liant hydraulique et au liant hydrocarbonés sur l'ensemble des axes de l'échangeur ainsi que sur l'autoroute A23). Le présent rapport porte sur la conception et la réalisation de ces chaussées. Il est à noter que le Cerema n'a assuré aucune mission de suivi ou de contrôles de travaux; les travaux et les contrôles ont été pilotés par le maître d'oeuvre (Société Verdi).
  3. Study report (Ceremadoc) Note d'avis de synthèse sur la modification de l'échangeur n°7 sur l'A23 chaussées (Opération CAVM)

    La Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole a passé commande au CEREMA Direction territoriale Nord-Picardie du contrôle extérieur des dossiers d'Avant-Projet et de Projet de la modification de l'échangeur n°7 «Petite Forêt» de l'autoroute A23 puis d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors de la réalisation. L'opération consiste à déplacer la bretelle de sortie vers la zone commerciale de Petite forêt venant de Valenciennes et à y créer une nouvelle ramification pour la desserte de cette ZAC. Pour ce qui concerne les terrassements-chaussées, les travaux compris liés à la modification de l'échangeur n°7 de l'A23 comprennent: - la réalisation des terrassements de l'échangeur n°7 (PST et couche de forme de l'ensemble des axes de l'échangeur, mur de soutènement au niveau du giratoire); - la réalisation des travaux de chaussées de l'échangeur n°7 (fraisage, fourniture et mise en oeuvre des couches de matériaux traités au liant hydraulique et au liant hydrocarbonés sur l'ensemble des axes de l'échangeur ainsi que sur l'autoroute A23). Le présent rapport porte sur la conception et la réalisation de ces chaussées. Il est à noter que le Cerema n'a assuré aucune mission de suivi ou de contrôles de travaux; les travaux et les contrôles ont été pilotés par le maître d'oeuvre (Société Verdi).
  4. Study report (Ceremadoc) VNF - Expertise de stabilité d'une défense de berge. Canal de l'Escaut secteur Valdunes

    Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une expertise de stabilité sur les soutènements de berges du canal de l'Escaut entre les PK 1,950 et 3,150. La défense de berge est constituée de 8 typologies de soutènement différentes. " Profils 2 à 4 : Le module des palplanches ainsi que leur longueur sont insuffisantes pour une durée de vie prolongée en l'état. Nous recommandons dans l'immédiat la réalisation d'un drainage à l'arrière du rideau ou d'ouverture dans le rideau permettant de réguler le niveau piézométrique, mais protégée d'un géotextile et de matériaux drainant pour limiter les phénomènes d'érosion. Une étude du renouvellement des défenses de berge reste à envisager pour prolonger la durée de vie des soutènements à plus long terme. Pour ce faire des reconnaissances complémentaires sont à prévoir. " Profil n°5 : Celui-ci a été entraîné lors de la rupture du tronçon n°6. Par ailleurs en tenant compte du mur de soutènement situé en amont, sa stabilité s'avère également critique. Il devra donc faire l'objet d'un confortement. " Profil n°6 : Cette zone a subi un déversement en 2017-2018, qui a été confirmé par les calculs. Un confortement doit être réalisé dans les meilleurs délais. " Profils n°7 et 9 : La corrosion moyenne observée est inférieure aux préconisations réglementaires de l'Eurocode 3. La stabilité des berges reste modérée hormis en cas de niveau d'eau trop important derrière le rideau. Dans le but d'augmenter la pérennité du soutènement, un suivi visuel périodique est à mettre en place ainsi que l'ajout de drainage (au dessus du niveau batillage) à l'arrière du rideau pour baisser le niveau piézométrique.
  5. Study report (Ceremadoc) VNF - Expertise de stabilité d'une défense de berge. Canal de l'Escaut secteur Valdunes

    Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une expertise de stabilité sur les soutènements de berges du canal de l'Escaut entre les PK 1,950 et 3,150. La défense de berge est constituée de 8 typologies de soutènement différentes. " Profils 2 à 4 : Le module des palplanches ainsi que leur longueur sont insuffisantes pour une durée de vie prolongée en l'état. Nous recommandons dans l'immédiat la réalisation d'un drainage à l'arrière du rideau ou d'ouverture dans le rideau permettant de réguler le niveau piézométrique, mais protégée d'un géotextile et de matériaux drainant pour limiter les phénomènes d'érosion. Une étude du renouvellement des défenses de berge reste à envisager pour prolonger la durée de vie des soutènements à plus long terme. Pour ce faire des reconnaissances complémentaires sont à prévoir. " Profil n°5 : Celui-ci a été entraîné lors de la rupture du tronçon n°6. Par ailleurs en tenant compte du mur de soutènement situé en amont, sa stabilité s'avère également critique. Il devra donc faire l'objet d'un confortement. " Profil n°6 : Cette zone a subi un déversement en 2017-2018, qui a été confirmé par les calculs. Un confortement doit être réalisé dans les meilleurs délais. " Profils n°7 et 9 : La corrosion moyenne observée est inférieure aux préconisations réglementaires de l'Eurocode 3. La stabilité des berges reste modérée hormis en cas de niveau d'eau trop important derrière le rideau. Dans le but d'augmenter la pérennité du soutènement, un suivi visuel périodique est à mettre en place ainsi que l'ajout de drainage (au dessus du niveau batillage) à l'arrière du rideau pour baisser le niveau piézométrique.
  6. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal d'inspection détaillée - Paroi Berlinoise sur RN47

    L'ouvrage est un mur de soutènement de type paroi berlinoise composé de profilés métalliques HEA 500 et d'un parement constitué d'éléments préfabriqués en béton armé. Chaque élément est inséré (à ses extrémités) entre les ailes des profilés. Il s'agit d'un mur de liste 2 au sens de la méthodologie IQOA. Le mur comporte 62 profilés métalliques (soit 61 unités de parement en béton armé). Il présente une longueur totale d'environ 140m et une hauteur maximale de 4m.
  7. Study report (Ceremadoc) SMMAC - Ecrans sur GBA élargie - Sud A4 Saint-Maurice : Dimensionnement de la paroi clouée en zone C

    Le Cerema – Île-de-France a été sollicité dans le cadre du projet de construction des écrans acoustiques de l’opération SMMAC – Sud A4 à Saint Maurice par la DIRIF, SMR, DMRSE (Maître d’ouvrage) pour réaliser une expertise sur la stabilité du talus de la zone C et les conditions de fondation des écrans.
  8. Study report (Ceremadoc) Suivi d'un chantier innovation à Baincthun (62) - ACTISEAL sur la RD341. Suivi du chantier (juillet 2017) point zéro

    Le conseil Départemental du Pas-de-Calais a réalisé un revêtement superficiel combiné (RSC) sur la RD 341 à Baincthun entre les PR98+465 et 99+920, les 18, 19 et 20/07/2017. Cette technique, actuellement en cours d'expérimentation sur plusieurs sites du territoire national, permet de réduire de manière significative la gêne à l'usager et aux riverains. Elle permet de réduire significativement le bruit de roulement et le rejet de gravillons qui sont les principaux écueils à l'utilisation des de ces techniques en zones urbaines et péri-urbaines. Cette technique est appliquée dans une zone à forte contrainte avec une rampe importante (9%) et un trafic poids-lourd assez élevé. Un suivi de la mise en oeuvre et un point zéro ont été réalisés sur la planche et un suivi sur 5 ans est prévu.
  9. Study report (Ceremadoc) Suivi d'un chantier innovation à Baincthun (62) - ACTISEAL sur la RD341. Suivi du chantier (juillet 2017) point zéro

    Le conseil Départemental du Pas-de-Calais a réalisé un revêtement superficiel combiné (RSC) sur la RD 341 à Baincthun entre les PR98+465 et 99+920, les 18, 19 et 20/07/2017. Cette technique, actuellement en cours d'expérimentation sur plusieurs sites du territoire national, permet de réduire de manière significative la gêne à l'usager et aux riverains. Elle permet de réduire significativement le bruit de roulement et le rejet de gravillons qui sont les principaux écueils à l'utilisation des de ces techniques en zones urbaines et péri-urbaines. Cette technique est appliquée dans une zone à forte contrainte avec une rampe importante (9%) et un trafic poids-lourd assez élevé. Un suivi de la mise en oeuvre et un point zéro ont été réalisés sur la planche et un suivi sur 5 ans est prévu.
  10. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Bilan de la visite des chantiers d'enduits 2018 - le 10/10/2018

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre des visites de chantier en phase application puis une évaluation des pratiques quelques mois après leur mise en oeuvre. Le 10/10/2018, le Cerema a donc effectué une visite des chantiers d'enduits réalisés en 2017 sur les RD 943 Lillers, RD 928, RD 943 Pont d'Ardres. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre et la visite quelques mois plus tard, un bilan et des propositions d'améliorations leur sont proposés.
  11. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Bilan de la visite des chantiers d'enduits 2018 - le 10/10/2018

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre des visites de chantier en phase application puis une évaluation des pratiques quelques mois après leur mise en oeuvre. Le 10/10/2018, le Cerema a donc effectué une visite des chantiers d'enduits réalisés en 2017 sur les RD 943 Lillers, RD 928, RD 943 Pont d'Ardres. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre et la visite quelques mois plus tard, un bilan et des propositions d'améliorations leur sont proposés.
  12. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Bilan de la visite des chantiers d'enduits 2017

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre une visite des RD de 1³I catégorie prévues au programme d'enduits superficiels d'usure en amont de la mise en oeuvre. Le 12/01/2018, le Cerema a donc effectué une visite des chantiers d'enduits réalisés en 2017 (RD943, RD157, RD208, RD940 et RD 939. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre et la visite quelques mois plus tard, un bilan et des propositions d'améliorations leurs sont proposés.
  13. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Bilan de la visite des chantiers d'enduits 2017

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre une visite des RD de 1³I catégorie prévues au programme d'enduits superficiels d'usure en amont de la mise en oeuvre. Le 12/01/2018, le Cerema a donc effectué une visite des chantiers d'enduits réalisés en 2017 (RD943, RD157, RD208, RD940 et RD 939. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre et la visite quelques mois plus tard, un bilan et des propositions d'améliorations leurs sont proposés.
  14. Study report (Ceremadoc) MEL\UTML : Villeneuve d'Ascq collecteurs d'assainissement Bd du Breucq. Mission G1 : étude géotechnique préalable

    À la demande de la Métropole Européenne de Lille (MEL), le Cerema Nord-Picardie, département Territoires Ecologie Energie Risques (TEER), a réalisé une étude géotechnique préalable concernant la pose de collecteurs d'assainissement sur la commune de Villeneuve d'Ascq (59). Le projet est constitué d'un réseau principal entre 600 et 800 mm de diamètre et de branchements au réseau existant. Le projet sera réalisé selon deux techniques : " Une tranchée ouverte pouvant atteindre 6 m de profondeur, " Une pose par microtunnelier foncé via 4 puits de lancement/récupération. La problématique est de pouvoir situer la ou les nappes impactant le projet : nappe superficielle des alluvions de la Marque au Nord, et nappe de la Craie. Les sols rencontrés seront très hétérogènes avec des lentilles sableuses sur plusieurs mètres en tête, avant la craie grise et blanche à silex du Sénonien. Un programme de reconnaissances à été proposé pour la phase G2-AVP.
  15. Study report (Ceremadoc) AMO G2-PRO terminal à containers Port de Béthune. Analyse et reprise éléments G2-PRO

    À la demande de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Artois, le Cerema Nord-Picardie a analysé le rapport G2-PRO relatif à l'aménagement du port à container de Béthune, vis-à-vis de la problématique de tassements prévisibles au droit des futures zones de stockage des containers. En effet, les tassements prévisibles estimés lors de l'étude G2-PRO sont jugés trop importants, si bien que des travaux conséquents d'amélioration des sols sont envisagés. Le présent rapport fournit une seconde analyse sur les tassements prévisibles. Dans un second temps, des plots expérimentaux ont été mis en oeuvre. les 3 plots montrent des tassements distincts, mais dans tous les cas, les tassements restent inférieurs à 2 cm. En conséquence, les tassements sous les containers resteront inférieurs à 3 cm sous surcharge uniforme de 30 kPa. Le dispositif d'amélioration des sols par inclusions rigides initialement envisagé n'est en conséquence pas nécessaire.
  16. Study report (Ceremadoc) Étude acoustique de bruit de roulement sur RD341 - Secteur de Baincthun

    Dans le cadre de la Convention d'Engagement Volontaire de 2009 et la rénovation de son réseau routier, le Conseil Départemental du Pas de Calais (CD62) cherche à mieux appréhender les critères de coût, performance et durée de vie des revêtements de chaussée, dans un contexte économique contraint. Le CD62 expérimente ainsi la technique de l'Enduit Coulé à Froid (ECF) sur une partie de son réseau dont la zone de Baincthun sur la RD 341. Le CD62 a sollicité le Cerema Nord Picardie pour réaliser différents essais routiers, dont la caractérisation des performances acoustiques du nouveau revêtement de chaussée. Les mesures ont été réalisées en champ proche ou encore Close ProXimity (CPX). L'essai sur le revêtement neuf constitue la valeur référence, dans l'objectif d'un suivi de performance annuel. Le niveau sonore référence (Lrev) du nouveau revêtement ECF de marque Acti- Seal® est de 87,3 dB(A) à 50 km/h et 20 °C. La comparaison spectrale avec un autre revêtement neuf de type ECF, montre une bonne concordance. Les mesures à un an montrent une augmentation de 1,8 dB(A) du niveau sonore. Cette augmentation du niveau sonore du revêtement de chaussée de type ECF (0/6 mm) est considérée comme normale. Il convient de surveiller cette dégradation acoustique et de s'assurer qu'elle soit freinée à l'apparition des granulats encapsulés de la couche d'ESU (0/10 mm).
  17. Study report (Ceremadoc) Réhabilitation de buses métalliques. CCTP des études hydrauliques

    Etude de l'incidence de la réhabilitation d'un ouvrage de rétablissement de cours d'eau sur les lignes d'eau en crue et évaluer les impacts de la réhabilitation sur la franchissabilité de l'ouvrage par la faune piscicole. Le titulaire propose le cas échéant des mesures à mettre pour assurer la transparence hydraulique du projet sur l'écoulement des eaux et la franchissabilité de l'ouvrage réhabilité adaptés aux enjeux de chaque ouvrage. L'ouvrage objet de la prestation est à compléter par la DIR. Cette étude sera intégrée au dossier de police des eaux devant être déposé préalablement aux travaux
  18. Study report (Ceremadoc) MEL\UTTA : G1 canalisations Mouvaux rue de Verdun : Etude géotechnique préalable

    Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une étude géotechnique préalable relative au projet de canalisation d'Eaux Usées et d'infiltration sur la commune de Mouvaux, rue de Verdun. Cette étude correspond à une mission G1 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013. Cette étude comprend les phases Étude de Site (ES) et Principes Généraux de Construction (PGC). En se basant sur une étude bibliographique, le contexte géotechnique prévisible à ce stade et intéressant le projet a été établi. De premiers principes de construction sont ensuite donnés. Enfin, un programme de reconnaissances est enfin proposé pour la phase suivante d'étude (G2- AVP - Avant-Projet).
  19. Study report (Ceremadoc) MEL\UTTA : G1 ouvrage rue de la blanche bannière à Comines : Étude géotechnique préalable

    Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une étude géotechnique préalable relative à la reconstruction de l'ouvrage de franchissement de la becque des bois rue de blanche bannière à Comines. Cette étude correspond à une mission G1 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013. Cette étude comprend les phases Étude de Site (ES) et Principes Généraux de Construction (PGC). En se basant sur une étude bibliographique, le contexte géotechnique prévisible à ce stade et intéressant le projet a été établi. De premiers principes de construction sont ensuite donnés. Enfin, un programme de reconnaissances est proposé pour la phase suivante d'étude (G2-AVP - AVant-Projet)
  20. Study report (Ceremadoc) A1, Voie Dédiée Taxi-Bus : Etude d'impact air et acoustique (Evaluation des mesures air et bruit dans le cadre de la mise en service du projet)

    La DRIEA a prévu de mettre en place une voie expérimentale réservée aux taxis et aux bus (VDTB) sur l'autoroute A1, afin de faciliter la liaison de l'aéroport de Roissy à Paris, à compter d'avril 2015. L'aménagement consiste à réserver la voie de gauche aux taxis et bus, entre Le Bourget et le tunnel du Landy, sens province-Paris, de 06h30 à 10h du matin. La voie dédiée va de La Courneuve au tunnel du Landy. La demande porte sur une étude de l'impact de la mise en place de la VDTB sur la qualité de l'air et l'acoustique. L'étude air et bruit se fait en lien avec le département Transport-Mobilité du Cerema Nord-Picardie, en charge de l'étude trafic de ce projet. Elle concerne le linéaire de l'A1 concerné par l'expérimentation et au périphérique allant de la porte de la Chapelle à la porte de Bagnolet. Il s'agit en amont de mettre en place une méthodologie afin de mesure l'impact de la mise en place de la VDTB sur le bruit et les polluants à enjeux en région Île-de-France, à partir de mesures in-situ. Un état initial avant mise en service de la mesure est réalisé, suivi d'un constat après la mise en service. Les VDTB ont vocation à se développer dans le cadre du Schéma Directeur des Transports. L'étude pourra faire l'objet d'un retour d'expérience dans le contexte de futurs projets de voies réservées.
  21. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Visite de la RD157 - PR13+500 à 15+000

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre notamment des visites de chantier en phase application. Le 04/07/17, le Cerema a donc effectué une visite du chantier d'enduits réalisés sur la RD 157. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre, des constats et les premières sources de réflexion ont été rédigées.
  22. Study report (Ceremadoc) Convention d'assistance à l'amélioration des techniques d'enduits superficiels. Visite de la RD157 - PR13+500 à 15+000

    Dans le cadre de la convention API entre le Cerema et le conseil départemental du Pas-de-Calais, le CD62 a sollicité le CEREMA / département INFRA / ETI pour mener une réflexion sur l'amélioration des techniques d'enduits superficielles réalisés en régie. Cette réflexion intègre notamment des visites de chantier en phase application. Le 04/07/17, le Cerema a donc effectué une visite du chantier d'enduits réalisés sur la RD 157. Suite au suivi des chantiers lors de la mise en oeuvre, des constats et les premières sources de réflexion ont été rédigées.
  23. Study report (Ceremadoc) RN330 - Giratoire de Mont l'Evêque (60) Etude géotechnique Dossier 2017-027

    Le Cerema Nord-Picardie (départements RDT et CGI) a été sollicité par la DIR Nord-SIR Est pour la réalisation d'une étude de réaménagement du giratoire de Mont l'Eveque (60). Suite à des soucis d'accidentologie dans le giratoire entre la RN330 et la RD330A à Mont-l'Eveque (60), le SIR étudie des possibilités de réaménagement de ce carrefour giratoire. Dans ce cadre, le Cerema Nord-Picardie est missionné pour une étude géotechnique de type G2 (Etude Géotechnique de projet) selon la norme NF P 94-500, ainsi que pour une étude de la chaussée existante. Cette intervention a pour objectifs : Pour l'étude géotechnique de niveau G2 : - la définition du contexte géologique et géotechnique du projet ; - la description de la nature des terrains selon le GTR ; - le classement des arases et PST ; - l'analyse des caractéristiques mécaniques des terrains. Pour l'étude de la structure de chaussée (rapport séparé) ; - l'analyse des mesures de déflexion ; - l'identification et le classement des matériaux de chaussée.
  24. Study report (Ceremadoc) Etude vibratoire. Passages PL sur OA à Maizy.

    Le conseil départemental de l'Aisne a sollicité le Cerema Nord-Picardie pour mener une étude vibratoire sur 2 structures (de type habitation) suite à des plaintes de riverains. La source de vibration en cause est le le passage de PL sur l'ouvrage d'art (OA) passant au-dessus du canal latéral de l'Aisne à Maizy. Pour réaliser ces essais, le CD 02 a mis à disposition un PL chargé à 26 tonnes. Différents passages ont été réalisés dans les deux sens de circulation avec et sans freinage sur l'OA. Les mesures ont montré des vibrations perceptibles au passage des PL sur l'OA mais aussi au passage sur une flache (déformation en forme de dépression superficielle) de la chaussée juste après l'OA. Les niveaux vibratoires enregistrés avec le PL du CD 02, ne présentent pas de risques sur les structures, selon la circulaire du 23 juillet 1986 relative aux vibrations mécaniques émises dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Pour la gêne ressentie par les riverains, les niveaux de vibrations enregistrrès confirment une possibilité de perception des riverains (0,150,3 mm/s).
  25. Study report (Ceremadoc) AZI de la Brêche / Synthèse d'Addendum

    La DDT60 a demandé au Cerema Nord-Picardie de réaliser un avis critique sur l'étude de l'AZI (Atlas des Zones inondables) de la Brêche que le Cerema Nord-Picardie a réalisé en 2014. Cette demande fait suite à une inadéquation entre les inondations observées et la cartographie de l'AZI. Suite à une visite terrain réalisée le 7 mars 20017, il s'est avéré que la demande consiste plutôt en une synthèse/addendum de l'étude réalisée, qu'un avis critique.
  26. Study report (Ceremadoc) Evaluation de la baisse des vitesses sur 4 axes du RRN IdF. Synthèse de l'évaluation de l'impact sur l'émission des GES. (Affaire C16PM0095)

    Une évaluation de la baisse des vitesses depuis juillet 2016 sur 4 axes du réseau routier national non concédé d'Ile-de-France a été menée par la Direction des routes d'Ile-de-France (DRIEA-IF/DiRIF), le Cerema intervenant en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage pour l'évaluation de l'impact de cette mesure sur : le trafic, la pollution aux particules fines (PM) et aux oxydes d'azote (NOx), les émissions de gaz à effet de serre (GES), le bruit et la sécurité. Le Cerema Nord-Picardie a été sollicité pour la partie GES uniquement, objet de cette note synthétique qui doit être incluse dans un rapport final regroupant l'ensemble des thématiques traitées. L'évaluation de la baisse des vitesses sur les émissions de GES issues du trafic routier repose sur une modélisation à l'aide du logiciel CopCete (méthodologie Copert v4) intégrant le parc Ifsttar 2013. Après exploitation des données de trafic des printemps et automne 2016, il s'avère difficile d'interpréter les résultats de la modélisation, le différentiel de vitesse attendu par la mesure mise en place sur ces axes routiers n'étant pas atteint.
  27. Study report (Ceremadoc) A22 - Buse de Neuville-en-Ferrain. Rapport d'étude hydraulique de l'ouvrage.

    La Dir Nord a confié au Cerema la réalisation d'une étude hydraulique d'une buse rétablissant une becque sous l'autoroute A22 au droit de la commune de Neuville-en-Ferrain. Cette buse métallique présente des dégradations au niveau de la zone de marnage (corrosion) qui nécessitent la mise en place de coques PVR pour rénover l'ouvrage. Une modélisation hydraulique est nécessaire afin de déterminer l'incidence des travaux sur la ligne d'eau en amont de l'ouvrage.
  28. Study report (Ceremadoc) MEL : Lompret (59) - Modification des collecteurs allée Petit Trot/allée Petit Pas. Mission G1 : Etude géotechnique préalable.

    A la demande de la Métropole Européenne de Lille (MEL)\UTML, le Cerema Nord-Picardie, département Risques et Développement des Territoires, a réalisé une étude géotechnique préalable concernant une modification des collecteurs des eaux usées et eaux pluviales, situés allée du Petit Trot et allée du Petit Pas, sur la commune de Lompret (59). La présente étude correspond à une mission G1 phases ES et PGC au titre de la norme NF P94-500 de novembre 2013. Suite à l'étude bibliographie un certain nombre de problématiques a été identifié. Des procédés généraux de construction en découlant, ont été ainsi suggérés. Le programme d'investigations proposé pourra être adapté en tenant compte des terrains rencontrés lors de ces travaux ainsi que de la profondeur réelle des futurs travaux.
  29. Study report (Ceremadoc) Buse métallique OA n°A34-0700 au PR 47+0870 sur l'A34.Diagnostic corrosion.

    Les buses métalliques gérées par la DIR Nord ont, en 2010, fait l'objet d'une analyse de risques qui a permis d'identifier 41 buses métalliques présentant un indice de risque >20(risque fort). L'ensemble de ces buses était des buses hydrauliques. Début 2011, le Cerema Nord-Picardie (CETE Nord-Picardie à l'époque) a confirmé, à partir des données d'entrées de l'analyse de risques et des rapports des dernières visites réalisées (visites plongeurs), le classement des 41 buses métalliques en risque fort. Dans un second temps, le Cerema a proposé de réaliser des diagnostics permettant de caractériser la corrosion sur des buses accessibles à pied. La méthodologie appliquée est celle datant du 6 mars 2012. Ensuite, lors de la réunion du 2 février 2015, la DIR Nord à sollicité le Cerema afin de réaliser des diagnostics corrosion sur des buses présentant une évolution inquiétante de la corrosion. Il a été décidé de visiter en priorité les buses classées 3U, puis 3, puis 2E. Le Cerema a réalisé des diagnostics corrosion sur une dizaine de buse en 2015, et sur quatorze autres buses en 2016.
  30. Study report (Ceremadoc) VNF - Etude G5 de renforcement de berges- Aval du pont "Sans Pareil" . Les Attaques.

    A la demande de VNF Direction Territoriale Nord-Pas de Calais, le Cerema Nord-Picardie a réalisé une mission géotechnique de niveau G5 (diagnostic géotechnique) et G2 AVP, au sens de la norme NF P 94500, dans le cadre du marché n°15.31.I.049.0. Cette étude concerne le dimensionnement de la défense de berge rive Gauche et le contre-calcul du rideau rive Droite du canal de Neufossé en aval du pont "Sans Pareil", Les Attaques(59).
  31. Study report (Ceremadoc) DIR Nord : RN 416 - Glissement déblais SUD. Mission G2-PRO : étude géotechnique de niveau projet du confortement. Mai 2017

    A la demande de la DIRN, SPT\IECD et SIR, le Cerema Nord-Picardie, département Risques et Développement des Territoires, a réalisé une étude géotechnique de niveau projet concernant le confortement des déblais Sud de la RN416 à Boulogne-sur-Mer (62). La présente étude correspond à une mission G2 phase PRO 5g2-pro) au titre de la norme NF P94-500 de novembre 2013. Les déblais de la RN416 sont sujets à différents phénomènes de glissement. Ces désordres sont engendrés par des niveaux d'eau trop élevés. Au-delà des différences reconnaissances et suivis réalisés, la mise à jour d'un réseau de drainage en tête de talus dont la pérennité n'est plus assurée, permet d'expliquer les différents phénomènes. Au vu du linéaire à traiter, la réfection du sytème de drainage en amont apparaît une solution adaptée, et ce sur l'ensemble des zones en déblai. Ainsi une tranchée drainante amont, de 2,5 m de profondeur, sera projetée. Ces travaux devront s'accompagner / * de la réalisation d'exutoires réguliers, * de la reconstitution des zones glissées.
  32. Study report (Ceremadoc) Sanary-sur-Mer ; la Kima. Expertise de la stabilité de la falaise côtière.

    Dans un objectif de reconquête du Domaine Public Maritime (DPM), la DDTM83 / Délégation à la Mer et au Littoral souhaite que la dalle en béton située à proximité du restaurant "la Kima" soit démolie et a missionné le Cerema Méditerranée/Laboratoire d'Aix-en-Provence/Service Géologie et Risques Naturels afin de réaliser une expertise de la falaise côtière du secteur et déterminer les conséquences que pourrait avoir cette démolition. A la suite de recherches bibliographiques, d'une analyse des photographies aériennes et obliques anciennes et d'une visite sur site, le phénomène local d'érosion littoral est décrit, le rôle actuel des aménagements est défini, les aléas mouvements de terrain présents sont évalués, l'effet potentiel de la démolition est évoqué et enfin des dispositions à mettre en oeuvre sont proposées.
  33. Study report (Ceremadoc) Poiré-sur-Vie : quartiers de la Ribotière et du Moulin des Oranges. Modération de la circulation/Sécurisation des voies. Diagnostic - Principes d’aménagement : Quartiers Ribotière et Moulin des Oranges

    Les quartiers de la Ribotière et du Moulin des Oranges de la commune du Poiré-sur-Vie se situent dans un environnement complexe marqué par la présence de zones d’habitat et d’importantes zones d’activité bien délimitées spatialement, d’un axe routier majeur qui est la RD763, une route à 2x2 voies à chaussées séparées et carrefours dénivelés et d’une voie ferrée. Le secteur comprend notamment un échangeur atypique avec la RD763 avec un passage à niveau à proximité. L’étude s’est attachée à établir des solutions d’aménagements en section courante, aux carrefours et des mesures de circulation afin de modérer les vitesses, la circulation et favoriser le déplacement des piétons et des cyclistes. Elle a consisté dans un premier temps à établir un diagnostic de la zone sur le plan des déplacements et des aménagements en place. Une campagne de comptages routiers a permis de caractériser les flux sur les axes principaux. Elle a été complétée par des observations et des comptages manuels. L’analyse des données a ensuite permis de proposer des principes d’aménagement et des solutions techniques présentées au travers de planches. Les axes structurants des quartiers de la Ribotière et du Moulin des Oranges sont fortement circulés par les VL, les trajets sont en majorité des déplacements professionnels ou domicile/travail. Le taux de PL apparaît globalement modéré. Les comptages routiers mis en place mettent en évidence un itinéraire prépondérant : Rue des Champs <=> Rue des Parcs <=> Rue du Moulin des Oranges/RD763 dans les deux sens en fonction de l’horaire. La rue du Bocage est surtout marquée par un trafic Sud => Nord. Le déplacement des piétons et des cyclistes est contraint par la prépondérance de la circulation automobile et par des aménagements non adaptés. Ces derniers se caractérisent notamment par des carrefours vastes sans traversées piétonnes organisées, des accotements avec une qualité de revêtement moyenne et la présence ponctuelle de véhicules en stationnement, des traversées piétonnes rares, quelques aménagements modérateurs de vitesse efficaces, mais insuffisants en nombre. Cette analyse a conduit à proposer des solutions pour redonner un caractère urbain à la zone, pour améliorer et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, pour modérer les vitesses dans les zones les plus sensibles et limiter la circulation automobile. La modération du flux automobile est notamment obtenue par la mise en place d’aménagements de sécurité contraignants, notamment d’écluses, et par la suppression de mouvements dans le carrefour avec la RD763 (flux Sud => Nord) sans affecter les liaisons avec la RD763. Il convient en outre de s’interroger sur les mouvements en provenance/destination de Mouilleron-le-Captif, ainsi que sur les mouvements en provenance de la zone d’activité de Beaupuy (notamment la partie à l’est de la RD763 avec « Brico-dépôt », concessionnaires auto…) vers la RD763 via l’échangeur du Moulin des Oranges. D’autres itinéraires, considérés comme moins attractifs par les usagers, pourraient être ainsi revalorisés. Des mesures d’interdiction de circulation sur certaines voies sont aussi envisageables (notamment rue de la Croisée vers le Nord), mais délicates à mettre en œuvre car potentiellement pénalisantes pour les riverains et les activités environnantes. Des mesures favorisant le report modal pourraient aussi permettre de limiter l’usage des VL dans ce secteur proche de la Roche-sur-Yon.
  34. Study report (Ceremadoc) Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l'agglomération

    Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenu sur le pont Mathilde à Rouen. Suite aux dégâts causés par l'incendie, le pont a dû être fermé à la circulation. Presque deux ans après sa fermeture, le pont a été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie et la CREA ont souhaité identifier les impacts de la fermeture du pont sur les pratiques de déplacements au sein de l'agglomération. L'étude porte sur l'analyse de l'évolution des flux en traversée de Seine suite à la fermeture du pont Mathilde.
  35. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal de l'inspection détaillée initiale PS 64 de la RD39 sur l'Autoroute A304 Commune de Warcq (08) Dossier 2017-006 (affaire C16NR0078)

    Cet ouvrage est situé sur le territoire de la commune de Warcq dans le département des Ardennes. Il permet le franchissement de l'autoroute A304 par la Route Départementale RD39. Cet ouvrage de type Passage Supérieur à Dalle Précontrainte (PSDP) à 2 travées. La dalle précontrainte repose à chaque extrémité sur les chevêtres de deux culées et sur une pile intermédiaire au moyen d'appareils d'appuis. Ils sont épaulés aux extrémités par des murs en retour en béton armé. Les différentes constatations faites sont dues à des problèmes de mise en oeuvre : ragréage, bullage, ségrégation, différence de teinte du parement. Une attention particulière devra cependant être portée à la fissuration relevée sur la pile, qui est probablement traversante. Les cheminements d'eau sur les sommiers d'appui sont à surveiller. Leurs provenancess proviendraient d'un défaut d'étanchéité des joints de chaussée. Les gardes-corps BN4 présentent plusieurs défauts à corriger : - défaut d'alignement des lisses supérieurs - défaut de fixations des panneaux à barreaux - boulons non serrés sur les liaisons montants/lisses. L'ensemble de ces remarques feront l'objet d'une attention particulière lors de la prochaine inspection.
  36. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal d'inspection détaillée : - OA8 - Chemin de Bonne Dame/Vesle Commune de Braine (02) Dossier 2017-041 (affaire C16NI0215)

    Cet ouvrage situé sur le territoire de la commune de Braine dans le département de l'Aisne. Permet le franchissement de la rivière La Vesle. Cet ouvrage, une passerelle piétonne, est constitué d'une ossature métallique et d'un platelage en bois. Elle est épaulée aux extrémités par des murs en parpaing. Son ossature métallique en treillis présente d'importants désordres dus à la corrosion. Certaines liaisons sont rompues. L'état général doit faire l'objet d'une étude de remise en état ou d'une destruction complète de cet ouvrage. Dans l'attente d'étude, cet ouvrage sera fermé à toute circulation.
  37. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal d'inspection détaillée RD14/Bras du Moulin Commune de Braine (02) - Référence D066C Dossier 2017-015 (affaire C16NI0215)

    Cet ouvrage porte la RD14 et franchit le bras du Moulin sur le territoire de la commune de Braine. Il s'agit d'un ouvrage comportant une dalle en béton armé encastrée en tête de 2 rideaux de palplanches. Les palplanches ont été mises en place par vérinage puis solidarisées en partie haute dans un chevêtre. La dalle en béton armé a été coulée sur quatre prédalles en béton armé posées sur les chevêtres par des aciers en attente.
  38. Study report (Ceremadoc) A21 - Montigny-en-Gohelle (62). Réhabilitation du Pl503

    Le Cerema Nord-Picardie (département RDT) a été sollicité par la Dir Nord - SIR Ouest pour la réhalisation d'une prestation de caractérisation du remblai de l'A21 au niveau du Pl503 à Montigny-en-Gohelle (62). Cette prestation s'inscrit dans le cadre d'une opération de réhabilitation de l'ouvrage notamment via des travaux d'assainissement par forage de drains horizontaux dans le TPC, depuis le perré. Cette intervention a pour objectifs : - la description de la nature des terrains selon le GTR ; - la réalisation d'essais de perméabilité des matériaux rencontrés au droit du sondage.
  39. Study report (Ceremadoc) Retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes - Rapport

    La reconquête de la Trame Verte et Bleue concerne désormais les projets neufs (conservation des corridors) et le réseau autoroutier ancien (effacement des ruptures). L'originalité de cet ouvrage est un retour d'expérience sur une autoroute de dernière génération (A89) et sur la remise à niveau des transparences écologiques réalisées sur le plus important réseau autoroutier français, dans le cadre d'une procédure intitulée Paquet Vert Autoroutier (PVA), dont le volet « biodiversité » s'attache à rétablir les ruptures écologiques générées par les autoroutes en service. Ce travail, résultat de six années de conception-réalisation-évaluation, fournit des recommandations précieuses sur des projets neufs ou de requalifications. Il réunit et confronte des expériences très variées, suggère des améliorations, propose des recommandations pratiques, des conseils d'utilisation des techniques et des protocoles d'évaluation. Ce rapport de retour d'expérience a fait l'objet d'un document de synthèse intitulé "Restauration de continuités écologiques sur autoroutes, synthèse du retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes".
  40. Study report (Ceremadoc) RN88 Rectification du virage de la Tourette (48). Cahier des Clauses Techniques Particulières pour la réalisation d'un carotté dans le cadre de la consultation des entreprises.

    Dans le cadre de la rectification du virage de La Tourette situé au PR43 sur la RN88, le district centre de la DIRMC a sollicité l'appui du Laboratoire d'Aix-en-Provence de la Direction Territoriale Méditerranée du CEREMA, afin que celui-ci établisse un CCTP pour la réalisation d'un forage carotté horizontal.
  41. Study report (Ceremadoc) Analyse par distillation simulée du liant d'un enduit superficiel : RD 5. Conseil Départemental de Loire Atlantique - Compte-rendu d'essais

    A la suite d'un phénomène de ressuage apparu sur un enduit superficiel de la RD5, le Service Chimie du Laboratoire d'Aix-en-Provence - Direction Territoriale Méditerranée du CEREMA s'est vu confier une analyse du liant d'un échantillon de l'enduit superficiel prélevé par la Laboratoire d'Angers de la Direction Territoriale Ouest agissant pour le compte du Conseil Départemental de Loire Atlantique. Cette analyse, effectuée par la technique chromatographique de distillation simulée, a permis de mettre en évidence la présence de fluxuant dans le liant de l'enduit superficiel ce qui peut être une explication au phénomène de ressuage.
  42. Study report (Ceremadoc) Règle (La) des 120 secondes Phase 2 : Quel impact sur les comportements et la sécurité des usagers ?

    Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact des temps d’attente (leur durée et leur crédibilité) sur le comportement des usagers de la route, notamment les piétons et les automobilistes. L’IISR impose aujourd’hui de limiter les temps de rouge à 120 secondes sur tous les carrefours à feux, y compris les carrefours donnant priorité au tramway. Pour respecter cette règle, les gestionnaires de voirie sont contraints de dégrader la priorité aux TC, ou ont recours à des phases de vert très courtes pour les automobilistes. D’autres gestionnaires dérogent à cette règle et imposent aux usagers des temps d’attente bien supérieurs à 120 secondes. L’impact du respect de cette règle sur la sécurité des usagers est évalué. L’étude permet de conclure sur la pertinence de la règle actuelle, et propose une nouvelle valeur limite.
  43. Study report (Ceremadoc) Evaluation des écluses doubles dans le département du Bas-Rhin

    Le Certu a publié en 2012 un guide sur les chicanes et écluses sur les voiries urbaines. Ces aménagements, réalisés sur une entrée-sortie d’agglomération supportent un trafic faible à modéré, ont pour objectif de réduire la vitesse des véhicules entrant dans la commune.La présente étude vise à réaliser, suite à la parution du guide, une évaluation de ces aménagements,à partir d’une sélection d’écluses faite dans le département du Bas-Rhin. Les cinq sites retenus ont été sélectionnés conjointement par le Cerema et le Conseil Départemental du Bas-Rhin.Cette évaluation est centrée sur la vitesse des véhicules entrant dans la commune.
  44. Study report (Ceremadoc) Evaluation des ET2F - Equipement Terrain Double Face - Rapport d'évaluation

    En 2014, le nombre de radars automatisés déployés sur les routes françaises est de l’ordre de 4 200unités. L’objectif est maintenant de moderniser ce parc.Plusieurs évolutions sont en préparations, des cabines fixes classiques seraient remplacées par des radars ETVM (Équipement Terrain de Vitesse Moyenne) ou ETD (Équipement Terrain Discriminant), les radars embarqués de l’ancienne génération seraient progressivement remplacés par des radars ETM (Équipement Terrain Mobile). D’autres types de radars seraient aussi déployés comme les ETA (Équipement Terrain Autonome) ou les ET2F (Équipement Terrain Double Face). Ce dernier type de radar a fait l’objet d’une expérimentation en fin 2014 et début2015. Il s’agit d’un projet de dispositif de contrôle qui prendrait deux photographies d’un véhicule en infraction : l’une montrant l’avant du véhicule, l’autre l’arrière. Ce radar s’inscrit dans la modernisation du parc des radars.En 2014,environ 38% des messages d’infractions ne sont pas exploitables ce qui contribue à laisser dans l’impunité un certain nombre d’infractionnistes, notamment parce que leur plaque minéralogique n’a pu être lue. En flashant par l’avant et l’arrière le taux d’élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route. Également, laphotographie de l’habitacle d’un véhicule prise de face permettra de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers et plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l’identité de la personne au volant au moment de l’infraction. Un tel dispositif permettrait également de contrôler les deux-roues motorisés et d’enregistrer l’immatriculation avant et arrière des poids lourds, notamment ceux avec des remorques. L’expérimentation a pour objectif de comparer techniquement et financièrement deux principes de détections différents. Le premier système (lo t 1 du marché expérimental) es t composé de deux équipements dont l’un détecte les véhicules en approche et l’autre détecte les véhicules en éloignement. Le second dispositif (lo t 2 du marché expérimental) est composé d’un seul équipement qu i détecte les véhicules en approche et en éloignement.En complément de cette expérimentation, l’évaluation réalisée pa r le Cerema a permis de mesurer l’influence de ces deux types d’ET2F sur le comportement des usagers. Cette évaluation a été menée sur deux périodes de mesures, avant et après la pose des ET2F. Le recueil de mesures a été effectué en débits et vitesses de l’ensemble des VL et PL sur un minimum de 3 points de mesures (en amont, au droit de s ET2 F et en aval de ceux-ci). En complément un e enquête a été réalisée auprès d’usagers pour compléter cette analyse.
  45. Study report (Ceremadoc) Aires piétonnes : Faut-il en contrôler l’accès par les véhicules motorisés ? Comment ?

    La marche a le vent en poupe. Après une longue période de vents contraires, il semble que nous en redécouvrions toutes les vertus. Il est plutôt rare que ce qui est bon poursoi, s’il était généralisé à la collectivité tout entière, soit bon pour celle-ci. Or la marche possède ce précieux atout. Marcher est bon, et même excellent, pour sa propre santé – et, par conséquent, pour les comptes de la sécurité sociale. Et, si nous parlons déplacements et émissions de gaz à effet de serre, il n’y a évidemment pas mieux ! Pour favoriser l’exercice de la marche, les leviers sont nombreux, parmi lesquels l’aménagement propice de l’espace public. Dès le début des années 1970 sont apparus des espaces consacrés aux piétons: les aires piétonnes. Dans la pratique, les véhicules motorisés liés à la desserte peuvent y circuler et s’y arrêter, sous certaines conditions(d’horaires, de vitesse, etc.). La question du contrôle de l’accès à ces aires est donc de première importance si l’on ne souhaite pas voir se développer et s’installer des pratiques dommageables pour les piétons.Nous avons donc réalisé plusieurs monographies en France et à Padoue (Italie).
  46. Study report (Ceremadoc) Circulation des tramways en site banal : L’exemple de Nantes

    Après l’inventaire des sites banals existants sur les réseaux de tramways français réalisé en 2012-2013, quelques sites ont fait l’objet d’une analyse approfondie sur la base d’observations de terrain et d’interviews de représentants de l’Autorité organisatrice des transports et de l’exploitant.Le présent rapport concerne le réseau de Nantes, où ont été analysés les sites des rues des hauts pavés et Romain Rolland. Après une brève description des sites, on s’est intéressé au fonctionnement de ceux-ci du point de vue du tramway mais aussi des différents autres usagers(piétons, cyclistes, véhicules motorisés), en focalisant notamment sur les carrefours et stations
  47. Study report (Ceremadoc) Equipement de terrain franchissement des feux - Vitesse Evaluation - Contrôle automatisé

    En France les infractions au code de la route sont fréquentes mais ne sont pas toujours sanctionnées.Pour faire en sorte que chaque usager respecte les règles nécessaires au bon partage de la route et sa sécurisation, des dispositifs de contrôles automatisés de différents types sont développés et déployés de façon significative sur tous les réseaux.À ce jour, le parc de radars automatisés est constitué de plus de 4000 équipements. L’objectif du Département du Contrôle Automatisé est en 2014 de moderniser ce parc. Les équipements de terrainfixes (ETF) vont être progressivement remplacés par des équipements de terrain discriminant ou de vitesse moyenne. Les équipements terrain embarqués (ETE) seront aussi remplacés par des équipements terrain mobiles (ETM) ou autonome (ETA). Des itinéraires seront équipés de différents systèmes de contrôle automatique pour assurer une surveillance sur des sections de longueurs relativement importantes. Également, les équipements équipement de terrain franchissement des feux rouge (ETFR) et équipement de terrain de franchissement des passages à niveau (ETPN) contrôlant les franchissements pourraient disposer d’une fonction de contrôle des vitesses. Ce rapport a pour objet d’évaluer l’influence de l’ajout de ce module vitesse sur le comportement des usagers. Il s’agit, dans le cadre de ce test, de mettre en action le point numéro 12 des 26 mesures annoncées par le CISR début 2015.Deux sites ont été équipés par du matériel des titulaires 1 et titulaires 2. L’évaluation a été réalisée en comparant les situations avant et après la pose des modules vitesses