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  1. Article SCOUT V2.5 sur le Play Store et l'App Store dans quelques jours : créez vos formulaires personnalisés avancés !

    La nouvelle version de SCOUT ainsi que la nouvelle version de l'éditeur de visites ont été validées ! Vous pouvez télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Vous pouvez ainsi dès maintenant créer vos formulaires personnalisés avec la nouvelle fonction : listes métier avancées. En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte La nouvelle version de SCOUT est en cours de déploiement sur le Playstore et l'Appstore. Elle devrait être disponible d'ici quelques jours. Je vous tiens au courant !
  2. Collaborative FAQ Question Création de boviduc

    Bonjour à tous, Nous sommes actuellement sollicité par un agriculteur afin de lui permettre la création d'un boviduc sous une route départementale. Il nous questionne notamment pour l'appui technique du Département sur l'étude et la faisabilité de son projet mais aussi sur le financement de celui-ci. Avez déjà eu des sollicitations du même principe ? Quelle politique est appliquée chez vous notamment sur les études et le financement de ces opérations ? Merci d'avance pour vos réponses, Bien cordialement,
  3. Collaborative FAQ Question Gestionnaire de mur en terre armée

    Bonjour, Est ce que les murs en terre armée sont repérés d'une manière ou d'une autre par les autres gestionnaires. Comment peut on avertir les porteurs de projet que ces éléments sont présents dans le sous sol notamment à l'élaboration des DT/DICT pour éviter les désagréments. Est ce que d'autres gestionnaires ont le même problème? Cordialement
  4. Calendar event [WEBINAIRE 14/03] : AGISSEZ POUR L'AIR DE VOTRE TERRITOIRE

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air sur la Région, a le plaisir de vous inviter au Webinaire « Agissez pour l’air de votre territoire » qui se tiendra le 14 mars prochain. Découvrez les solutions concrètes mises à votre disposition par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, pour promouvoir la qualité de l'air dans votre territoire. Au cours de ce Webinaire, vous explorerez les services disponibles gratuitement pour alimenter les stratégies en matière de mobilité, air intérieur, aménagement de l'espace, d'information et de sensibilisation que vous menez auprès des élus, agents communaux, professionnels et de vos habitants. Au programme : Données d'Atmo à votre service : Comment intégrer la qualité de l'air dans vos outils ? Air to Go : Protégez la santé de vos citoyens en anticipant la qualité de l'air. La Carte Stratégique Air : pour des projets d'aménagements urbains respectueux de la santé Captothèque : Proposez à vos habitants d’explorer la qualité de l'air autour de vous avec un micro-capteur. Unvent’Air / Diag’QAI : Répondez à la réglementation sur l'air intérieur dans vos ERPs. Prévenir la pollinose à l'ambroisie : Des outils coopératifs pour informer et agir. Air Attitude : Partagez et découvrez les initiatives air climat énergie dans la région. CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
  5. Collaborative FAQ Question Dimensionnement d'un ouvrage d'art routier neuf comportant une voie verte

    Bonjour, je voudrais connaître les principes de dimensionnement pour un ouvrage d'art routier qui contient dans son profil en travers une voie verte (3ml de large - cycle et piéton): - quelles charges faut-il appliquer ?Et à quelle partie de l'ouvrage? dans quel cas? - est-il préférable de dimensionner tout l'ouvrage avec les charges routières? -la voie verte, est-elle considérée comme un trottoir ou une passerelle? et d'autres questions que je ne me suis sûrement pas encore posées. Je vous remercie! Bien cordialement,
  6. Article J-2 ! Venez en apprendre beaucoup plus sur l'application SCOUT ce jeudi matin (9h00 à 10h15) pour faciliter la collecte de vos données de terrain

    Ce petit webinaire sera l'occasion de découvrir : les futures fonctionnalités dont le très attendu nouveau formulaire avancé un exemple concret d'utilisation et d'exploitation dans le cadre d'un diagnostic d'accessibilité d'échanger librement avec l'équipe SCOUT Si vous n'avez jamais utilisé SCOUT, cela sera une bonne occasion d'avoir une vison d'ensemble et de découvrir le fonctionnement de l'appli ! Si vous êtes déjà un SCOUT aguerri, vous resterez au top sur le sujet ! Programme détaillé et inscription ici : Feu de camp SCOUT n°2 > je rappelle au cas où : 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données > pour ceux qui ne connaissent pas du tout SCOUT, une petite vidéo de démo (sans les toutes dernières fonctionnalités) : (Restricted access link) Je sais, il faut que j'en fasse une nouvelle à jour. Promis juste après la nouvelle version qui va arriver tès vite après le feu de camp !
  7. Collaborative FAQ Question Possibilité de s'opposer à une retrocession de pont

    Bonjour, une commune me pose une question sur un transfert de propriété et je suis bien en peine de trouver une réponse claire... La commune a sur son territoire une une zone de terrains industialisable gérée par un syndicat mixte ouvert, chargé de la vente des terrains. Ce syndicat est propriétaire d'un pont qui permet l'accès à la commune (il y a peut être d'autres accès à la zone). Ce pont est en mauvais état, et nécessite des travaux estimé à 300 000€. Le syndicat veut cependant rétrocéder cet ouvrage à la commune. D'où la question : la commune peut elle s'opposer à cette retrocession ? Peut elle à défaut obliger le syndicat à effectuer les travaux avant cession ? Merci d'avance si l'un d'entre vous à une réponse à cette question !
  8. Calendar event Teddif | Atelier "Développer les énergies renouvelables, l'Affaire de tous !"

    Le Teddif vous donne rendez-vous pour son Atelier "Développer les énergies renouvelables, l'affaire de tous" le 16 novembre 2023 à l'Académie du Climat (Paris). Un rdv pour mieux appréhender les dispositifs de planification énergétique et partager méthodes et initiatives pour la définition des zones d’accélération des EnR et la mobilisation des citoyens. Inscrivez-vous ICI
  9. Calendar event Cerema & IGN | Présentation du portail cartographique national des énergies renouvelables - #2

    Second webinaire proposé par le Ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’IGN sur Le portail cartographique des EnR, pour visualiser les zones potentiellement favorables au développement de ces énergies, le 20 juillet de 13h à 15h. Plus d’information sur leur page Expertises Territoires « Portail cartographique des Energies Renouvelables ». A retrouver ICI
  10. Collaborative FAQ Question Utiliser SCOUT dans un lieu dépourvu de signal GPS

    Bonjour, En prévision du contrôle d'un caisson métallique (donc en intérieur et sans réception directe d'un signal GPS), quid de l'utilisation de l'application SCOUT ? Y a-t-il des précautions à prendre comme démarrer la visite avant d'entrer dans le caisson pour avoir a minima la bonne localisation en tout début de visite ? Une fois à l'intérieur, est-il possible de couper la recherche de localisation pour ne pas avoir un tracé aberrant et pour économiser la batterie ? Dans le but de palier à ce problème : existerait-il une solution de réception déportée du signal GPS comme pour les drones (balise RTK par exemple) ?
  11. Calendar event Teddif | Atelier Sobriété

    Le réseau Teddif et l’AREC organisent un atelier « Les imaginaires de la sobriété - ou comment construire une stratégie de sobriété territoriale ? » le 15 décembre matin. Plus d'informations à venir ICI
  12. Calendar event Cerema | GT Résilience et aménagement #4

    Face à l’aggravation des effets du changement climatique, à la raréfaction des ressources, à la multiplication des crises devenues plus fréquentes, plus intenses, plus interdépendantes, en quoi les opérations d’aménagement peuvent être des leviers pour renforcer la résilience à l’échelle des quartiers ? Pour y réflechir, le Cerema propose un webinaire #4 pour achever son cycle qui se traduira par un groupe de travail sur le thème de la résilience et de l’aménagement. Un temps qui permettra de promouvoir l’outil Boussole de la Résilience. Ce quatrième et derner webinaire aura lieu le jeudi 14 septembre 2023 de 14:00 à 15:30. Plus d’informations et inscription ICI
  13. Collaborative FAQ Question Recherche documentaire

    Bonjour, Je suis à la recherche d'un ouvrage réalisé par le CEREMA sur l'image du patrimoine communal d'ouvrages d'art avec un état des lieux par département. Je me suis appuyée dessus en décembre dernier pour rédiger une note à ce sujet sur le département de la Vienne. J'ai du bêtement supprimer ce document puisque je n'arrive plus à le trouver. Lorsque je fais la recherhce sur le site du CEREMA, je ne trouve que le document de synthèse national. Merci de votre aide !
  14. Collaborative FAQ Question Relevé de dégradation de chaussée ou repèrage travaux

    Bonjour, Est-ce que quelqu'un a fait des listes métiers pour répèrage dégradations de chausée ( fissure, faiëncages, ..) ou autre liste pour réparation de chaussée (PATA, purge ...) ou se ssrt de scout pour repèrer les travaux d'entrtien sur chaussée? merci
  15. Article En savoir + sur SCOUT : Localisation des utilisateurs de SCOUT

    SCOUT n'existe pour l'instant qu'en langue française. Néanmoins ses utilisateurs dépassent largement les frontières de la métropole et de la France. J'en profite pour passer le bonjour à nos nombreux utilisateurs d'Outre-mer. Voici quelques statistiques pour en apprendre +
  16. Collaborative FAQ Question Constructions sur domaine ferroviaire - surcoûts liés aux contraintes d'exploitation

    Bonjour, Nous recherchons des éléments de coûts liés aux contraintes d'exploitation ferroviaire, plus particulièrement pour la construction d'appuis dans le domaine ferroviaire. Ces coûts peuvent comprendre : - des travaux connexes ferroviaires (dévoiement de réseaux, modifications de signalisation, adaptation de caténaires...) ; - des frais de personnels SNCF (ITC/CC) ; - des surcoûts de chantier (aménagement d'accès aux zones d'appuis, protections provisoires, surcoûts de personnels pour nuits/week-ends). Objectif : disposer d'un ordre de grandeur de ces coûts au stade des études amont, afin de les intégrer dans une analyse multi-critères de différentes solutions techniques. Si vous disposez de tels éléments, pouvez-vous partager succinctement ce qu'ils comprennent, la nature de l'opération et les constructions impactant l'exploitation ferroviaire (appuis, tablier...). Merci d'avance.
  17. Collaborative FAQ Question Recalcul d'ouvrages existants

    Bonjour à tous, je souhaiterai savoir à quel moment doit-on vérifier les fondations d'un OA existant lors d'un recalcul ? Il s'agit principalement d'ouvrages dont on a des archives partielles voire inexistantes. Souvent les BE ou entreprises ne veulent pas statuer car ils ne connaissent ni l'état ni le dimensionnement des fondations existantes. Bien cordialement, Terence
  18. Calendar event Webinaire Prendre en main la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement

    Ce webinaire s’adresse aux communes bénéficiaires du Programme national Ponts dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif de ce webinaire d’information et d’échanges est de vous accompagner dans la prise en main de la gestion de vos ponts et de vos murs, en vous présentant : - un retour sur cette démarche sur les régions Bretagne et Pays de la Loire ; - l'utilisation du carnet de santé de l'ouvrage ; - des éléments juridiques (qui gère les ponts, les responsabilités du maître d'ouvrage) ; - comment assurer la surveillance, l'entretien courant, l'entretien spécialisé, la réparation ; - comment assurer la gestion de la sécurité d'un ouvrage ; - les étapes entre la surveillance et les travaux ; - les méthodes de gestion et les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les aides financières disponibles ; - les outils mis à votre disposition par le Cerema (Communauté Ponts sur la plate-forme numérique Expertises.Territoires, outil SOS ponts, boîte à outils sur le site du Cerema). Si vous souhaitez assister à ce webinaire, pour sa bonne organisation, merci de vous inscrire en envoyant un courriel à l'adresse suivante : pnp.ouest@cerema.fr Après votre inscription, vous serez informé(e) des modalités de connexion au webinaire.
  19. Collaborative FAQ Question Recherche Amiante dans les enrobés

    Bonjour, notre laboratoire départemantal effectue des carottages de chaussées et nous envoyons nos prélèvements d'enrobés à la détection amiante à un labo COFRAC. Depuis que la recheche d'amiante naturel s'est ajoutée à la recherche d'amiante manufacturés, nous avons beaucoup de retours postiifs à l'actinolite. Ce qui nous surprend également, c'est que nous pouvons avoir frèquemment des résultats positifs sur 1 ou 2 prélèvements alors qu'un bon nombre d'autres échantillons issus de la même couches sont négatifs. Cela est très contraignant et un grand nombre de nos clients nous questionnent . Avez vous ce même type de problèmes ? bien sûr pour les personnes concernées dans la recherche d'amiante dans les enrobés. rencontrez vous ce même genre de discordance ? Cordialement
  20. Collaborative FAQ Question Couche de roulement en béton sur ouvrage de type PICF et PIPO

    Bonjour à tous, petite question, comment doit-on gérer une couche de roulement en béton sur un ouvrage de tye PIPO et PICF? Le tablier peut-il directement faire office de couche de roulement ou bien il faut une étanchéité sur le tablier et une couche de roulement en béton par dessus? Merci d'avance!
  21. Article Déjà plus de 200 membres : beaucoup de points communs et donc d'usages à partager

    Notre communauté vient de passer la barre des 200 membres : 203 le temps que je publie un article sur le sujet ! C'est l'occasion de vous en dire un peu plus sur nous tous ! Vous devriez constater que d'autres membres ont beaucoup de points communs avec vous, soit autant de raison de partager des expériences pour améliorer vos usages de SCOUT ou son déploiement.
  22. Article SCOUT : 2 usages vus récemment sur le web

    Deux usages de SCOUT (parmi 100(0) ?) mentionnés récemment sur le web. Pour les deux usages, SCOUT sert à relever des observations de terrain en vue : de consolider des données devant alimenter les cercles collaboratifs d'URBANSIMUL d'alimenter la plate-forme nationale collaborative de repères de crues Lire l'article pour en savoir +
  23. Collaborative FAQ Question Sécurité sur OA

    Bonjour à tous, Le département de la Saône-et-Loire est aujourd’hui attaqué suite à la chute d’une personne au niveau d’un ancien parapet pierre le long d’une RD (au niveau d'un trottoir en agglomération). Outre la question de dimension et de hauteur de ce type de système de protection (cf norme NF EN 98-405), j’aimerai savoir au niveau d’un pont ou d’un mur de soutènement à partir de quelle hauteur le maître d'ouvrage est dans l'obigation de prévoir ce type d’équipement ? De plus si vous avez connaissance de cas de jurisprudence dans ce thème je suis preneur. D’avance merci pour vos réponses. Jacques Maraillac Responsable Unité OA - CD71
  24. Article Tuto SCOUT : transfert d'une visite depuis votre appareil mobile vers un PC et quelques astuces pour l'ouverture des visites

    Ce petit tutoriel vidéo montre comment transférer une visite SCOUT depuis un appareil mobile (sous Android) vers un PC et comment procéder pour l'ouvrir. La vidéo montre aussi quelques petites fonctionnalités bien utiles (emplacements favoris, visites récentes, etc).
  25. Article A vos agendas: le 06 Septembre 2023 prochain rendez-vous avec le Cerema pour une conférence technique territoriale

    Cette conférence technique territoriale a pour objectif d'aborder: Les enjeux du dérèglement climatique, en hiver comme en été L'adaptation nécessaire des politiques publiques L'impact sur l'environnement des organisations mises en places pour assurer la viabilité hivernale et gérer les îlots de chaleur urbain Les solutions techniques excistantes présentées sous un angle croisé: les moyens mis en oeuvre pour atténuer et/ou s'adapter face aux phénomènes de surchauffe urbaine ou de crise hivernale sont-ils compatibles?
  26. Collaborative FAQ Question Intégrer un plan DWG

    Bonjour, "Le néoSCOUTeur que je suis, utilise cette application très utile pour mes relevés de terrain. J'ai réussi à intégrer une image pour un fond de plan à la place des fonds de carte IGN. Cependant la photo se met en mosaïque et il est impossible de régler sa taille. Mon but serait de pouvoir intégrer une couche plan d'un relevé topo ou un plan projet en format DWG. Avez-vous prévu cela dans les prochaines maj ? Sinon c'est une idée ;)
  27. Collaborative FAQ Question méga-camions de 60 tonnes : fiche d'ensemble routier / répartition essieux ?

    Bonjour à toutes et tous, Je suis à la recherche d'éléments techniques concernant ce qu'on appelle communément les méga-camions de 60 tonnes ? exemple : - modèle de charge équivalent, - fiche d'ensemble routier, - positions / répartition des charges par essieux, etc... Peut-être que certains gestionnaires "frontaliers" auraient ce genre d'éléments. Bien cordialement.
  28. Collaborative FAQ Question Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques

    Bonjour, Dans le cadre du projet de restauration d'un ouvrage suspendu métallique, nous avons l'opportunité de faire évoluer les usages et nous envisageons une structure additionnelle en encorbellement qui serait dédiée aux piétons et/ou aux cyclistes. Afin de consolider la future instruction du dossier d'insertion dans le site (site classé), je suis à la recherche d'exemples d'élargissements ou de structures apportées sur des ouvrages métalliques, idéalement des ponts suspendus métalliques. Merci d'avance.
  29. Article Un outil pour vous aider à recruter un maître d'oeuvre

    Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.
  30. Article Recherche d'infos : Dispositifs pour smartphones améliorant la précision de la géolocalisation

    Dans la série "Recherche d'infos", de nombreux utilisateurs souhaiteraient améliorer la précision dela gélolocalisation de leur smartphone ou tablette pour disposer de relevés SCOUT plus justes. J'ai la même problématique donc je lance une bouteille à la mer ! L'idée est de parvenir à une localisation dont l'erreur horizontale serait plutôt de l'ordre de un mètre, à la place des 1 à 10 m obtenus avec des appareils "classiques". Je sais qu'il existe divers dispositifs pouvant être connectés en USB avec différentes technologies et traitements (et différents couts !) pour atteindre cet objectif mais je n'en ai personnellement pas encore testés (mais j'espère que ça viendra avec votre aide). Est-ce-que certains d'entre-vous ont déjà pu mettre en oeuvre ce genre de dispositifs et pourraient aider la communauté en diffusant quelques références et avis. Tant que cela ne prend pas la forme d'un spot publicitaire, pas de souci pour diffuser sur cette page, de l'info sur des matériels 😀
  31. Article SCOUT croque la pomme : vous pouvez maintenant utiliser SCOUT sur iPhone et iPad !

    SCOUT est désormais disponible directement sur l'Appstore ! Vous pouvez donc l'utiliser dès maintenant sur un iphone ou un iPad. 👉 Recherchez "SCOUT Cerema" pour accéder à la page de téléchargement. Il s'agit de la version 2.3.0 offrant les mêmes fonctionnalités que la version Android actuelle. Voir la vidéo de présentation de la version 2.3.0 ici.
  32. Collaborative FAQ Question Opportunité d'un recalcul sur OA en vue d'un aménagement cycliste

    Bonjour, Dans le cadre d’un aménagement cyclable sur un de nos ouvrages, nous nous posons la question de l’opportunité d’un recalcul. En effet, le profil en travers comprend des consoles trottoirs préfa. fixées en extrémité de hourdis. Ces consoles, au droit de la fixation, sont façonnées de manière à obtenir une bordure "chasse-roue" assez haute. La largeur roulable d’environ 12m est composée de 3 voies (un sens seul d’un côté et l’autre avec une voie de doublement). Nous voudrions empiéter sur l’une des 3 voies, d’un côté et passer à une bi-directionnelle (réserver 3m pour une bande ou piste cyclable). Il resterait un peu moins de 9m pour les 2 voies opposées. Etant donné que l’on diminue la largeur roulable (pour les VL/PL) et donc le nombre de voies roulables, j’aurais tendance à dire qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un recalcul, d’autant que les 3 voies sont déjà circulées actuellement. Qu’en pensez-vous ? Même question si l’on ajoute un MVL pour protéger les cyclistes ? Merci par avance.