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  1. Study report (Ceremadoc) Zones susceptibles au ruissellement - Exzeco 5m - TARN

    Le Cerema a développé une méthode pour établir une susceptibilité au ruissellement appelée Exzeco et utilisée dernièrement autour de l’Arc Méditerranéen côté continent. Pour poursuivre ce travail et sur demandes de nombreux syndicats du Tarn, de nombreux affluents du Tarn ont été traités en 2020 pour le compte de la MIIAM. Ce rapport traite de la production de cette donnée sur une grande partie du Tarn.
  2. Study report (Ceremadoc) Zones susceptibles au ruissellement - Exzeco 5m - TARN

    Le Cerema a développé une méthode pour établir une susceptibilité au ruissellement appelée Exzeco et utilisée dernièrement autour de l’Arc Méditerranéen côté continent. Pour poursuivre ce travail et sur demandes de nombreux syndicats du Tarn, de nombreux affluents du Tarn ont été traités en 2020 pour le compte de la MIIAM. Ce rapport traite de la production de cette donnée sur une grande partie du Tarn.
  3. Study report (Ceremadoc) Zones susceptibles au ruissellement - Exzeco 5m - TARN

    Le Cerema a développé une méthode pour établir une susceptibilité au ruissellement appelée Exzeco et utilisée dernièrement autour de l’Arc Méditerranéen côté continent. Pour poursuivre ce travail et sur demandes de nombreux syndicats du Tarn, de nombreux affluents du Tarn ont été traités en 2020 pour le compte de la MIIAM. Ce rapport traite de la production de cette donnée sur une grande partie du Tarn.
  4. Study report (Ceremadoc) Zones susceptibles au ruissellement - Exzeco 5m - Corse

    Le Cerema a développé une méthode pour établir une susceptibilité au ruissellement appelée Exzeco et utilisée dernièrement autour de l’Arc Méditerranéen côté continent. Pour poursuivre ce travail et sur demande de la DREAL Corse et des DDTM, la Corse a été traitée en 2020 pour le compte de la MIIAM. Ce rapport traite de la production de cette donnée sur la Corse.
  5. Study report (Ceremadoc) Zones susceptibles au ruissellement - Exzeco 5m - Corse

    Le Cerema a développé une méthode pour établir une susceptibilité au ruissellement appelée Exzeco et utilisée dernièrement autour de l’Arc Méditerranéen côté continent. Pour poursuivre ce travail et sur demande de la DREAL Corse et des DDTM, la Corse a été traitée en 2020 pour le compte de la MIIAM. Ce rapport traite de la production de cette donnée sur la Corse.
  6. Study report (Ceremadoc) Zones susceptibles au ruissellement - Exzeco 5m - Corse

    Le Cerema a développé une méthode pour établir une susceptibilité au ruissellement appelée Exzeco et utilisée dernièrement autour de l’Arc Méditerranéen côté continent. Pour poursuivre ce travail et sur demande de la DREAL Corse et des DDTM, la Corse a été traitée en 2020 pour le compte de la MIIAM. Ce rapport traite de la production de cette donnée sur la Corse.
  7. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et Zones Inondées par Classes de Hauteurs d'eau (ZICH) sur le bassin du Sioulet à l'amont de Miremont (63) : Modélisation de Pontaumur

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la rivière Le Sioulet a été modélisée sur un linéaire de 1,5 km au niveau de Pontaumur. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que des hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  8. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et Zones Inondées par Classes de Hauteurs d'eau (ZICH) sur le bassin du Sioulet à l'amont de Miremont (63) : Modélisation de Pontaumur

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la rivière Le Sioulet a été modélisée sur un linéaire de 1,5 km au niveau de Pontaumur. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que des hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  9. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et Zones Inondées par Classes de Hauteurs d'eau (ZICH) sur le bassin du Sioulet à l'amont de Miremont (63) : Modélisation de Pontaumur

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la rivière Le Sioulet a été modélisée sur un linéaire de 1,5 km au niveau de Pontaumur. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que des hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  10. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et Zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) : La Sioule au Pont de Menat

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la Sioule a été modélisée sur un linéaire de 4 km au niveau de Châteauneuf-les-Bains. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que des hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  11. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et Zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) : La Sioule au Pont de Menat

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la Sioule a été modélisée sur un linéaire de 4 km au niveau de Châteauneuf-les-Bains. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que des hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  12. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et Zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) : La Sioule au Pont de Menat

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la Sioule a été modélisée sur un linéaire de 4 km au niveau de Châteauneuf-les-Bains. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que des hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  13. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) - La Sioule à Pontgibaud

    Pour une meilleure connaissance des risques d’inondation, la Sioule a été modélisée sur un linéaire d’environ deux kilomètres au niveau de Pontgibaud. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées (ZIP) ainsi que les hauteurs d’eau classées par tranches de 0,50 m (ZICH).
  14. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) - La Sioule à Pontgibaud

    Pour une meilleure connaissance des risques d’inondation, la Sioule a été modélisée sur un linéaire d’environ deux kilomètres au niveau de Pontgibaud. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées (ZIP) ainsi que les hauteurs d’eau classées par tranches de 0,50 m (ZICH).
  15. Study report (Ceremadoc) Zones inondables potentielles (ZIP) et zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) - La Sioule à Pontgibaud

    Pour une meilleure connaissance des risques d’inondation, la Sioule a été modélisée sur un linéaire d’environ deux kilomètres au niveau de Pontgibaud. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées (ZIP) ainsi que les hauteurs d’eau classées par tranches de 0,50 m (ZICH).
  16. Edition (Ceremadoc) Zones humides et projets d'infrastructures de transport linéaires - Caractérisation et délimitation des milieux

    La préservation et la gestion durable des zones humides apparaît aujourd'hui clairement comme un enjeu majeur de la politique publique en matière d'environnement. C'est pourquoi, au titre du code de l'environnement (art.L.210-1), les gestionnaires des infrastructures de transport linéaires doivent veiller à leur non dégradation lors de la réalisation de leurs projets. La sauvegarde de ces milieux nécessite leur identification. Cependant, les zones humides peuvent être de faible ampleur ou très anthropisées, ce qui rend leur reconnaissance délicate. À la demande de maîtres d'ouvrages, la méthodologie développée et proposée dans ce guide fournit les clés de caractérisation et de délimitation de ces zones humides de faible ampleur. Elle se base sur les critères définis par la règlementation et passe par des investigations de terrain, constituant les données de base à la reconnaissance de ces milieux. Des fiches de cas, basées sur les retours d'expérience de l'application de cette méthodologie à des cas réels, montrent l'intérêt des investigations de terrain pour répondre aux objectifs de délimitation en fournissant les informations complémentaires à la synthèse documentaire. Ces investigations de terrain permettent de situer la zone humide dans son bassin d'alimentation et d'appréhender son intérêt dans le fonctionnement global de l'environnement. Préambule Objectifs du guide Contexte réglementaire Fondements juridiques Définition réglementaire du critère pédologique Définition réglementaire du critère de végétation Mise en relation des critères et règles de délimitation sur le terrain Démarche de caractérisation et de délimitation Recherche documentaire Méthodologie de terrain de caractérisation et de délimitation des zones humides Fonctionnement des zones humides Fonctions et valeurs des zones humides Fiches de cas Conclusion Documents de références Glossaire
  17. Edition (Ceremadoc) Zones humides et projets d'infrastructures de transport linéaires - Caractérisation et délimitation des milieux

    La préservation et la gestion durable des zones humides apparaît aujourd'hui clairement comme un enjeu majeur de la politique publique en matière d'environnement. C'est pourquoi, au titre du code de l'environnement (art.L.210-1), les gestionnaires des infrastructures de transport linéaires doivent veiller à leur non dégradation lors de la réalisation de leurs projets. La sauvegarde de ces milieux nécessite leur identification. Cependant, les zones humides peuvent être de faible ampleur ou très anthropisées, ce qui rend leur reconnaissance délicate. À la demande de maîtres d'ouvrages, la méthodologie développée et proposée dans ce guide fournit les clés de caractérisation et de délimitation de ces zones humides de faible ampleur. Elle se base sur les critères définis par la règlementation et passe par des investigations de terrain, constituant les données de base à la reconnaissance de ces milieux. Des fiches de cas, basées sur les retours d'expérience de l'application de cette méthodologie à des cas réels, montrent l'intérêt des investigations de terrain pour répondre aux objectifs de délimitation en fournissant les informations complémentaires à la synthèse documentaire. Ces investigations de terrain permettent de situer la zone humide dans son bassin d'alimentation et d'appréhender son intérêt dans le fonctionnement global de l'environnement. Préambule Objectifs du guide Contexte réglementaire Fondements juridiques Définition réglementaire du critère pédologique Définition réglementaire du critère de végétation Mise en relation des critères et règles de délimitation sur le terrain Démarche de caractérisation et de délimitation Recherche documentaire Méthodologie de terrain de caractérisation et de délimitation des zones humides Fonctionnement des zones humides Fonctions et valeurs des zones humides Fiches de cas Conclusion Documents de références Glossaire
  18. Edition (Ceremadoc) Zones humides et projets d'infrastructures de transport linéaires - Caractérisation et délimitation des milieux

    La préservation et la gestion durable des zones humides apparaît aujourd'hui clairement comme un enjeu majeur de la politique publique en matière d'environnement. C'est pourquoi, au titre du code de l'environnement (art.L.210-1), les gestionnaires des infrastructures de transport linéaires doivent veiller à leur non dégradation lors de la réalisation de leurs projets. La sauvegarde de ces milieux nécessite leur identification. Cependant, les zones humides peuvent être de faible ampleur ou très anthropisées, ce qui rend leur reconnaissance délicate. À la demande de maîtres d'ouvrages, la méthodologie développée et proposée dans ce guide fournit les clés de caractérisation et de délimitation de ces zones humides de faible ampleur. Elle se base sur les critères définis par la règlementation et passe par des investigations de terrain, constituant les données de base à la reconnaissance de ces milieux. Des fiches de cas, basées sur les retours d'expérience de l'application de cette méthodologie à des cas réels, montrent l'intérêt des investigations de terrain pour répondre aux objectifs de délimitation en fournissant les informations complémentaires à la synthèse documentaire. Ces investigations de terrain permettent de situer la zone humide dans son bassin d'alimentation et d'appréhender son intérêt dans le fonctionnement global de l'environnement. Préambule Objectifs du guide Contexte réglementaire Fondements juridiques Définition réglementaire du critère pédologique Définition réglementaire du critère de végétation Mise en relation des critères et règles de délimitation sur le terrain Démarche de caractérisation et de délimitation Recherche documentaire Méthodologie de terrain de caractérisation et de délimitation des zones humides Fonctionnement des zones humides Fonctions et valeurs des zones humides Fiches de cas Conclusion Documents de références Glossaire
  19. Study report (Ceremadoc) Zones (Les) de rejet végétalisées en Adour-Garonne : guide pratique pour la conception et la gestion

    Suivi exprimental du fonctionnement des zones de rejet vgtalises et des milieux rcepteurs associs - Etude en 2 parties: Suivi et valuation de leur efficacit et Recommandations pour la conception et la gestion Depuis une dizaine d'annes, de nouveaux amnagements apparaissent en aval des stations d'puration: les zones de rejet vgtalises (ZRV). En l'absence de suivis qualitatifs suffisants, l'Agence de l'eau Adour-Garonne a lanc une tude pour suivre cinq sites en fonctionnement sur trois annes, ce qui a permis d'valuer le rle des ZRV et de proposer des prconisations en termes de conception et d'entretien. L'intgralit des lments de l'tude, compose de 2 parties, est consultable sur le portail documentaire Eau et biodiversit?. Un guide pratique compos de fiches techniques est disponible et consultable sur le site internet de l'agence de l'eau: www.eau-adour-garonne.fr stp: https://fr.calameo.com/books/000222...
  20. Study report (Ceremadoc) Zone inondables potentielles (ZIP) et Zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) sur le bassin de la Sioule à l'amont d'Ebreuil : Modélisation de Châteauneuf-les-Bains

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la Sioule a été modélisée sur un linéaire de 4 km au niveau de Châteauneuf-les-Bains. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que les hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  21. Study report (Ceremadoc) Zone inondables potentielles (ZIP) et Zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) sur le bassin de la Sioule à l'amont d'Ebreuil : Modélisation de Châteauneuf-les-Bains

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la Sioule a été modélisée sur un linéaire de 4 km au niveau de Châteauneuf-les-Bains. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que les hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  22. Study report (Ceremadoc) Zone inondables potentielles (ZIP) et Zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) sur le bassin de la Sioule à l'amont d'Ebreuil : Modélisation de Châteauneuf-les-Bains

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la Sioule a été modélisée sur un linéaire de 4 km au niveau de Châteauneuf-les-Bains. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que les hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  23. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial. De son élaboration à sa mise en œuvre

    Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural.
  24. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial. De son élaboration à sa mise en œuvre

    Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural.
  25. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial. De son élaboration à sa mise en œuvre

    Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural.
  26. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  27. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  28. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  29. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : De son élaboration à sa mise en œuvre

    VOIR LA BANDE-ANNONCE >>>>>> L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. Zonage pluvial - De son élaboration à sa mise en œuvre Préface1 Connaître le zonage pluvial 1.1 Qu'est-ce que le zonage pluvial ? 1.2 Quels objectifs vise le zonage pluvial ? 1.3 Qui est responsable de l'élaboration du zonage pluvial ? 1.4 Sur quel périmètre est élaboré le zonage pluvial ? 1.5 À quelle échéance doit être approuvé le zonage pluvial ? 1.6 Quelle démarche et quelle procédure pour élaborer le zonage ? 1.7 Un zonage, combien ça coûte ? 1.8 Synthèse : connaître le zonage pluvial2 Réaliser la phase d’état des lieux et de diagnostic 2.1 Quels sont les contextes politique, organisationnel et réglementaire du territoire ? 2.2 Quel est le fonctionnement hydrologique du territoire ? 2.3 Quel est l’état des réseaux et des ouvrages ? 2.4 Quelles sont les caractéristiques du territoire associées à l’urbanisation ? 2.5 Quelle est la vulnérabilité des milieux aux pollutions générées par les eaux pluviales ? 2.6 Quels sont les coûts et modes de financement de la gestion des eaux pluviales ? 2.7 Synthèse : réaliser la phase d'état des lieux et de diagnostic3 Élaborer le zonage pluvial 3.1 Des choix préalables 3.2 Des solutions à définir pour répondre… 3.3 Des solutions présentées par thématiques adaptées au contexte et au changement climatique… 3.4 Cartographie du zonage pluvial 3.5 Synthèse : élaborer le zonage pluvial4 Approuver et accompagner le zonage pluvial 4.1 Évaluation environnementale : comment se mène l’examen au cas par cas ? 4.2 Comment conduire l’enquête publique ? 4.3 Qui approuve le zonage et comment ? 4.4 Comment intégrer le zonage dans le PLU(i) et autres règlements ? 4.5 Comment accompagner la mise en oeuvre du zonage ? 4.6 Comment suivre et évaluer le zonage pluvial ? 4.7 Comment réviser le zonage ? 4.8 Synthèse : approuver et accompagner le zonage pluvialBibliographie Liste de sigles Glossaire Liste des figures Liste des tableauxTable des matières
  30. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : De son élaboration à sa mise en œuvre

    VOIR LA BANDE-ANNONCE >>>>>> L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. Zonage pluvial - De son élaboration à sa mise en œuvre Préface1 Connaître le zonage pluvial 1.1 Qu'est-ce que le zonage pluvial ? 1.2 Quels objectifs vise le zonage pluvial ? 1.3 Qui est responsable de l'élaboration du zonage pluvial ? 1.4 Sur quel périmètre est élaboré le zonage pluvial ? 1.5 À quelle échéance doit être approuvé le zonage pluvial ? 1.6 Quelle démarche et quelle procédure pour élaborer le zonage ? 1.7 Un zonage, combien ça coûte ? 1.8 Synthèse : connaître le zonage pluvial2 Réaliser la phase d’état des lieux et de diagnostic 2.1 Quels sont les contextes politique, organisationnel et réglementaire du territoire ? 2.2 Quel est le fonctionnement hydrologique du territoire ? 2.3 Quel est l’état des réseaux et des ouvrages ? 2.4 Quelles sont les caractéristiques du territoire associées à l’urbanisation ? 2.5 Quelle est la vulnérabilité des milieux aux pollutions générées par les eaux pluviales ? 2.6 Quels sont les coûts et modes de financement de la gestion des eaux pluviales ? 2.7 Synthèse : réaliser la phase d'état des lieux et de diagnostic3 Élaborer le zonage pluvial 3.1 Des choix préalables 3.2 Des solutions à définir pour répondre… 3.3 Des solutions présentées par thématiques adaptées au contexte et au changement climatique… 3.4 Cartographie du zonage pluvial 3.5 Synthèse : élaborer le zonage pluvial4 Approuver et accompagner le zonage pluvial 4.1 Évaluation environnementale : comment se mène l’examen au cas par cas ? 4.2 Comment conduire l’enquête publique ? 4.3 Qui approuve le zonage et comment ? 4.4 Comment intégrer le zonage dans le PLU(i) et autres règlements ? 4.5 Comment accompagner la mise en oeuvre du zonage ? 4.6 Comment suivre et évaluer le zonage pluvial ? 4.7 Comment réviser le zonage ? 4.8 Synthèse : approuver et accompagner le zonage pluvialBibliographie Liste de sigles Glossaire Liste des figures Liste des tableauxTable des matières
  31. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : De son élaboration à sa mise en œuvre

    VOIR LA BANDE-ANNONCE >>>>>> L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. Zonage pluvial - De son élaboration à sa mise en œuvre Préface1 Connaître le zonage pluvial 1.1 Qu'est-ce que le zonage pluvial ? 1.2 Quels objectifs vise le zonage pluvial ? 1.3 Qui est responsable de l'élaboration du zonage pluvial ? 1.4 Sur quel périmètre est élaboré le zonage pluvial ? 1.5 À quelle échéance doit être approuvé le zonage pluvial ? 1.6 Quelle démarche et quelle procédure pour élaborer le zonage ? 1.7 Un zonage, combien ça coûte ? 1.8 Synthèse : connaître le zonage pluvial2 Réaliser la phase d’état des lieux et de diagnostic 2.1 Quels sont les contextes politique, organisationnel et réglementaire du territoire ? 2.2 Quel est le fonctionnement hydrologique du territoire ? 2.3 Quel est l’état des réseaux et des ouvrages ? 2.4 Quelles sont les caractéristiques du territoire associées à l’urbanisation ? 2.5 Quelle est la vulnérabilité des milieux aux pollutions générées par les eaux pluviales ? 2.6 Quels sont les coûts et modes de financement de la gestion des eaux pluviales ? 2.7 Synthèse : réaliser la phase d'état des lieux et de diagnostic3 Élaborer le zonage pluvial 3.1 Des choix préalables 3.2 Des solutions à définir pour répondre… 3.3 Des solutions présentées par thématiques adaptées au contexte et au changement climatique… 3.4 Cartographie du zonage pluvial 3.5 Synthèse : élaborer le zonage pluvial4 Approuver et accompagner le zonage pluvial 4.1 Évaluation environnementale : comment se mène l’examen au cas par cas ? 4.2 Comment conduire l’enquête publique ? 4.3 Qui approuve le zonage et comment ? 4.4 Comment intégrer le zonage dans le PLU(i) et autres règlements ? 4.5 Comment accompagner la mise en oeuvre du zonage ? 4.6 Comment suivre et évaluer le zonage pluvial ? 4.7 Comment réviser le zonage ? 4.8 Synthèse : approuver et accompagner le zonage pluvialBibliographie Liste de sigles Glossaire Liste des figures Liste des tableauxTable des matières
  32. Study report (Ceremadoc) ZAC Maubon. Avis sur l'assainissement pluvial

    LAgglomération de la Région de Compiègne a confié au Cerema la réalisation d'un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC Maubon. Les volumes mis en place au niveau des ouvrages de stockage retenus ont notamment été vérifiés. Il apparaît que les volumes de stockage mis en place sont globalement cohérents avec les vérifications effectuée, sous réserve de la mise en place de cloisons sur les noues en pente de forte longueur. L'attention du maître d'ouvrage est enfin attirée sur l'incertitude de la perméabilité des sols remblayés.
  33. Study report (Ceremadoc) ZAC Maubon. Avis sur l'assainissement pluvial

    LAgglomération de la Région de Compiègne a confié au Cerema la réalisation d'un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC Maubon. Les volumes mis en place au niveau des ouvrages de stockage retenus ont notamment été vérifiés. Il apparaît que les volumes de stockage mis en place sont globalement cohérents avec les vérifications effectuée, sous réserve de la mise en place de cloisons sur les noues en pente de forte longueur. L'attention du maître d'ouvrage est enfin attirée sur l'incertitude de la perméabilité des sols remblayés.
  34. Study report (Ceremadoc) ZAC Maubon. Avis sur l'assainissement pluvial

    LAgglomération de la Région de Compiègne a confié au Cerema la réalisation d'un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC Maubon. Les volumes mis en place au niveau des ouvrages de stockage retenus ont notamment été vérifiés. Il apparaît que les volumes de stockage mis en place sont globalement cohérents avec les vérifications effectuée, sous réserve de la mise en place de cloisons sur les noues en pente de forte longueur. L'attention du maître d'ouvrage est enfin attirée sur l'incertitude de la perméabilité des sols remblayés.
  35. Study report (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  36. Study report (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  37. Study report (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  38. Calendar event Webinaire Thermocity : la donnée thermique au service des villes

    Webinaire de présentation du projet SCO THERMOCITY. Ce webinaire permettra de partager l'intérêt de données thermiques comme outils face aux enjeux climatiques. Une 1ère partie du webinaire sera consacrée aux données thermiques. Cette session de sensibilisation permettra de mieux appréhender le projet et ses résultats qui seront présentés dans la partie suivante. Enfin, l'eurométropole de Strasbourg nous fera un retour d’expérience du projet afin de mettre en avant l’intérêt d’une telle donnée mais aussi ses limites. Pour vous inscrire, c'est ici !
  39. Calendar event Webinaire sur l'apport du programme Copernicus sur la déforestation

    Un peu tardivement, Copernicus propose un petit webinaire d'1h sur l'apport des images et produits Copernicus pour l'étude de la déforestation et son impact. Le webinaire sera en anglais Voici le lien d'inscription (gratuit) : https://euspace.webex.com/webappng/sites/euspace/meeting/register/7c0af313ed9e4cdb81d0cc3a6a1df24e?ticket=4832534b00000006e22c8412e32924d64f2e47b6ee5d84cfc272c081c2d21ff467b9eef88336d6b0&timestamp=1689156313363&RGID=rcdb67f3413fe18c62a10036533f46d59
  40. Calendar event Webinaire satellites et hydrologie

    Le Cerema et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires organisent le 13 février un webinaire de 45 minutes sur le thème de l'hydrologie. Afin de vous faire découvrir l'apport des donnés satellitaires dans ce domaine, le Cnes vous présentera le portail hydroweb next la nouvelle plateforme d'accès aux donnés hydrologiques. Parmi les données disponibles au grand public sur ce portail on trouve notamment depuis fin 2023 les données du satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) fournissant la hauteur des eaux continentales avec une précision inédite, les collections HydroWeb qui regroupent les données des missions altimétriques, ainsi que les produits d'étendue d'eau (Surfwater). Ce sera l'occasion pour vous d’appréhender le produit Surfwater ainsi que la mission SWOT. Pour compléter ce panorama l'IRD vous exposera un cas d'application avec le suivi du fleuve Maroni en Guyane. Participation et informations pratiques : Date : 13 février 2024 – 13h15-14h00 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1467809045
  41. Calendar event Webinaire renaturation en ville

    1) Présentation de Plus fraîche ma ville La start-up d'Etat Plus fraîche ma ville (https://plusfraichemaville.fr/) accompagne les agents et les élus de collectivités dans leurs choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables. Ce service numérique public gratuit d'aide à la décision favorise un passage à l'action. Par Arnault Trac, responsable du déploiement et des partenariats 2) Intervention de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) sur la méthodologie de projet de renaturation Présentation des outils proposés aux collectivités : - Connaître son territoire : l'Atlas de la biodiversité communale - Se faire accompagner pour passer à l'action : Territoire engagé pour la nature - Les solutions d'adaptation aux changements climatiques : un centre de ressources à votre disposition Par Mathilde Maïsano, chargée de mission "Territoires engagés pour la nature" à l'OFB 3) Présentation du Plan Canopée de Grenobles Alpes Métropole Délibéré en février 2022, ce plan vise à augmenter la surface de canopée du territoire urbain à l'horizon 2030 et 2050. Présentation des principales actions mises en œuvre dans le cadre de cette politique : renaturation des espaces urbains, protection réglementaire des arbres, études sur les essences adaptées aux changements climatiques, animation de groupes de travail en interne et avec les communes de la métropole, ... Par Martin Bé, chargé de mission Plan Canopée - Grenoble Alpes Métropole 4) Présentation d'un cas concret : la Place aux enfants, à Grenoble De larges espaces végétalisés ont été créés, accueillant 44 nouveaux arbres et laissant s'infiltrer les eaux pluviales. Des aménagements ludiques permettent de réinvestir l'espace en créant un lieu à multiples usages. Par Line Lemarchand, cheffe de projet au Bureau d'Études Aménagement des Espaces Publics, service commun de Grenoble Alpes Métropole et des villes de Grenoble et Meylan
  42. Calendar event Webinaire n°1 Compensation carbone : quelles recommendations, quelles méthodes ?

    La compensation carbone est un mécanisme qui consiste à financer un projet qui évite ou séquestre des émissions de gaz à effet de serre lorsque les dispositifs de financement conventionnels ne suffisent pas pour engager le projet. Elle s'inscrit dans la stratégie de transition énergétique et climatique territoriale et vient compléter les actions de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Quels sont les points d'attention, les bonnes pratiques à connaître et les méthodes pertinentes ? https://www.cerema.fr/fr/evenements/compensation-carbone-quelles-recommandations-quelles_methodes-1 A programme : présentation du guide du Cerema témoignage opérationnel du Pays du Mans Retrouvez le replay et le diaporama ici : https://www.expertises-territoires.fr/jcms/pl1_47563/fr/compensation-carbone-volontaire-territoriale?documentKinds=&explorerCurrentCategory=pl1_124373&mids=&portlet=pl1_47560&types=ALL
  43. Calendar event Webinaire Les données satellitaires au service des collectivités territoriales

    Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et le Cerema organisent, en lien avec l’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université, un webinaire à destination des maires, élus locaux et acteurs du territoire (intercommunalités, départements, régions) pour leur faire découvrir l’apport des données satellitaires pour les territoires. 2 sessions de 45 min seront organisées les 9 et 18 janvier avec au programme : Les résultats d’une enquête menée auprès de 65 élus lors du Salon des maires de novembre sur leur connaissance et leur utilisation des données satellitaires (ITE – Alliance Sorbonne Université) Une initiation aux satellites et à leurs données : pour qui ? pour quoi ? comment ? (Cerema) Les outils pour découvrir les données satellitaires : le Plan d'Applications Satellitaires du pôle ministériel et les plateformes Applisat et Expertises Territoires (MTECT). Participation et informations pratiques : Session 1 : Date : 9 janvier 2024 – 17h30-18h15 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1442745588 Session 2 : Date : : 18 janvier 2024 – 13h15-14h00 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1459192441
  44. Calendar event Webinaire Les données satellitaires au service des collectivités territoriales

    Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et le Cerema organisent, en lien avec l’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université, un webinaire à destination des maires, élus locaux et acteurs du territoire (intercommunalités, départements, régions) pour leur faire découvrir l’apport des données satellitaires pour les territoires. 2 sessions de 45 min seront organisées les 9 et 18 janvier avec au programme : Les résultats d’une enquête menée auprès de 65 élus lors du Salon des maires de novembre sur leur connaissance et leur utilisation des données satellitaires (ITE – Alliance Sorbonne Université) Une initiation aux satellites et à leurs données : pour qui ? pour quoi ? comment ? (Cerema) Les outils pour découvrir les données satellitaires : le Plan d'Applications Satellitaires du pôle ministériel et les plateformes Applisat et Expertises Territoires (MTECT). Participation et informations pratiques : Session 1 : Date : 9 janvier 2024 – 17h30-18h15 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1442745588 Session 2 : Date : : 18 janvier 2024 – 13h15-14h00 Lien visioconférence : https://meetings.ringcentral.com/j/1459192441
  45. Calendar event Webinaire L'atlas de la biodiversité communale (ABC)

    L'E-Communauté Espaces verts naturels et agricoles du CNFPT et l'Office Français de la Biodiversité vous proposent un webinaire dédié à l'atlas de la biodiversité communale (ABC) le vendredi 26 janvier 2024 de 13h30 à 15h00. Vous souhaitez participer au webinaire, veuillez compléter le formulaire ci après. En savoir plus sur l'ABC
  46. Calendar event Webinaire flash - Espace communautaire et forum COMETE sur Expertises Territoires

    Vous aviez été nombreux à demander l’ouverture d’un espace collaboratif d’échanges qui favorise la mise en contact direct entre les membres de COMETE. Cet espace a été créé sur Expertises Territoires, le réseau social professionnel de l’expertise territoriale. Afin de tirer profit des nombreux atouts qu’offre cet espace, ce court webinaire présentera les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à la communauté. Sur cet espace dont l’accès est simple et gratuit, vous pouvez notamment : dialoguer avec des membres de COMETE, poser vos questions, trouver des réponses, partager vos documents, accéder à l’annuaire des membres inscrits, bénéficier de la mise en lien avec l’expertise des membres de la plateforme. > S'inscrire
  47. Calendar event Webinaire de présentation de la communauté Ecoles de Demain

    Le 8 novembre à 14H, nous organisons un temps de présentation de la communauté Ecoles de demain pour permettre aux membres de se connaitre et de prendre en main l'outil, ce sera l'occasion de répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à y participer, voici le lien de la visio: https://meetings.ringcentral.com/j/1494834622