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  1. Calendar event Abords et chemins de l'école : vers l'apaisement du quartier ? - Journée d'échanges nationale

    Programme et inscriptions : https://www.cerema.fr/fr/evenements/abords-chemins-ecole-apaisement-du-quartier Comment les « rues scolaires » peuvent-elles amorcer un apaisement du quartier au profit de tous ? Comment des projets de ré-aménagement urbain intègrent-ils des espaces publics sûrs et agréables aux abords des écoles ? Apaiser les rues autour et vers l’école : quel impact pour la mobilité active de tous ? Apaisement des abords de l’école et plan de mobilité scolaire : quelles articulations ? Cette journée vise à partager des retours d’expériences d’aménagements s’inscrivant dans des contextes diversifiés, de grandes, moyennes ou petites villes. L’objectif de cette rencontre sera, en particulier, de rendre compte des réalités variées et des contraintes spécifiques à appréhender sur ces différents territoires.
  2. Article Déjà plus de 200 membres : beaucoup de points communs et donc d'usages à partager

    Notre communauté vient de passer la barre des 200 membres : 203 le temps que je publie un article sur le sujet ! C'est l'occasion de vous en dire un peu plus sur nous tous ! Vous devriez constater que d'autres membres ont beaucoup de points communs avec vous, soit autant de raison de partager des expériences pour améliorer vos usages de SCOUT ou son déploiement.
  3. Article Rediffusion du 16eme Café Santé Envrionnement - Approche santé dans les documents de planification et participation citoyenne : mise en œuvre sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération

    Présentation de la démarche originale mise en oeuvre par Vienne Condrieu Agglomération (38-69) pour mettre la santé au cœur du projet d'élaboration conjointe de 3 documents stratégiques (PLH, PDM et PCAET), en parallèle du diagnostic local de santé. La vidéo est accesssible en cliquant ici
  4. Calendar event Sécheresse, inondations, feux de forêts, … : sessions pratiques sur les données gratuites Copernicus

    Venez découvrir comment les données gratuites - sur les sécheresses, les incendies de forêt, les inondations, la cartographie des situations d'urgence, l'exposition des populations - du service Copernicus de gestion des urgences (CEMS) géré par le Centre Commun de Recherche (JRC) peuvent soutenir un large éventail de politiques et contribuer à l'élaboration de stratégies de gestion des risques de catastrophes. Au cours de la matinée, des experts du JRC montreront comment le CEMS fourni des informations sur l'alerte précoce et la surveillance des inondations, des incendies de forêt et des sécheresses. La session du matin sera diffusée sur le web. Le lien sera disponible dès le début de l'événement. L'après-midi, des sessions pratiques permettront aux participants d'apprendre à utiliser les données du CEMS pour extraire des données personnalisées répondant à leurs besoins. Il est obligatoire de s'inscrire pour participer aux sessions pratiques de l'après-midi. Les cinq thématiques pour ces sessions (1h30 chacune) : From river flows to flood maps – CEMS flood data Drought data analysis – the importance of time Understanding and navigating geospatial maps in response to a disaster Keeping a watchful eye on the forest fires through data From space to the streets: mapping human presence on Earth Informations pratiques : Date : 13 octobre 2023 Lieu : en ligne Informations, programme détaillé et inscription (avant le 1er octobre) : https://joint-research-centre.ec.europa.eu/events/disaster-risk-data-policy-conference-copernicus-2023-10-13_en
  5. Calendar event Qualité de l’air : atelier pour les utilisateurs de CAMS dans le cadre des politiques publiques

    Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS) organise un atelier pour les utilisateurs dans le cadre des politiques publiques le mercredi 4 octobre 2023. Il s'agit du 7e atelier d'une série de Policy User Workshop organisés par le CAMS. Il est organisé en coopération avec le Centre commun de recherche (JRC), parallèlement à la réunion technique FAIRMODE 2023 qui est prévue du 4 au 6 octobre 2023. Cet atelier d'utilisateurs de CAMS est une occasion unique d'interagir avec la communauté environnementale européenne et les participants au réseau FAIRMODE. Les discussions se concentrent sur l'utilisation des produits CAMS dans la mise en œuvre des politiques du paquet « Clean Air » et dans le soutien aux directives sur la qualité de l'air ambiant (AAQDs). Au cours de cet atelier : Vous serez informés sur les dernières mises à jour du service CAMS et en apprendrez plus sur l'utilisation des produits CAMS pour soutenir les rapportages dans le cadre des directives sur la qualité de l'air ambiant ; Vous aurez l'occasion de discuter des capacités des produits CAMS pour l'identification des sources naturelles des épisodes de pollution ; Vous pourrez réfléchir sur les perspectives qu’offre CAMS pour soutenir l'élaboration de plans et de programmes nationaux et locaux sur la qualité de l'air. L'atelier est structuré en trois sessions interactives : 9:00 - 10:00 Session d'introduction 10:00 - 13:15 Session 1 – Avancées de l’exercice CAMS - FAIRMODE sur les poussières naturelles 14:00 - 15:30 Session 2 – Information sur les produits CAMS pour les politiques publiques et leurs performances 16:00 - 18:00 Session 3 - Documentation, conseils et formation sur les produits CAMS sur la répartition des sources. Participation et informations pratiques Date : 4 octobre 2023 Lieu : Hybride (Athènes) Inscription libre et gratuite obligatoire (avant le 22 septembre) : https://web.jrc.ec.europa.eu/remjrc/screen/meeting/14266/registration-form Informations et agenda détaillés : https://atmosphere.copernicus.eu/7th-cams-policy-user-workshop
  6. Article Démo de SCOUT (V2.5) en vidéo pour découvrir SCOUT et des fonctionnalités utiles mais peu connues

    Démo de SCOUT en vidéo : 📱 pour découvrir l'application mobile 💻 pour découvrir en détail comment les visites SCOUT peuvent être exploitées (affichage cartographique, ajout de relevés virtuels, rapports, exports SIG, etc) avec l'éditeur de visites Cette vidéo est à jour des toutes dernières fonctions de SCOUT (V2.5) ! Deux bonnes raisons de la regarder : 👉 Pour les débutants : découvrir concrètement SCOUT 👉 Pour les utilisateurs aguerris : découvrir des fonctionnalités bien utiles de l'éditeur de visites pas toujours bien connues (ajout de relevés virtuels par lot d'images, fusion des visites, rapports personnalisés, etc).
  7. Calendar event Atelier sur l’adaptation au changement climatique et Copernicus

    Cet atelier, organisé par l’Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), a pour objectif de promouvoir l'utilisation des données Copernicus au profit des utilisateurs publics et privés dans le domaine de l'adaptation au changement climatique, et d'identifier les nouveaux besoins et exigences pouvant influencer le développement futur de Copernicus. Il abordera les solutions en soutien à ces politiques à travers l'état actuel de la recherche, les besoins des utilisateurs, et les services qui sont développés en aval de Copernicus ; Au travers de présentations et de tables rondes, il abordera aussi des sujets plus larges tels que les solutions pour l’adaptation au changement climatique, les éléments clés des politiques d'adaptation au changement climatique, et l'importance de la dimension financière pour soutenir ces politiques. Participation et informations pratiques Date : 25 septembre 2023, 9h-17h30 Lieu : Bruxelles et en ligne Inscription libre et gratuite : lien Informations, programme et inscription : lien
  8. Collaborative FAQ Question Modifier un relevé après l'avoir enregistré au cours d'une viste

    Bonjour. Je voulais savoir si au cours d'une "visite" on peut revenir sur un relevé déjà enregistré On peut le consulter mais pas le modifier. La seule façon c'est de le faire après avec l'éditeur de visite, c'est exact ? Si oui, je propose cette amélioration afin de rajouter ou supprimer une info d'un relevé pendant la visite avant de l'exporter. Cdt
  9. Calendar event Séminaire de sensibilisation au nouveau Service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS)

    Un séminaire de sensibilisation au nouveau Service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS) se tiendra le 12 juin après-midi. Il est organisé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec l’Agence Européenne de l’environnement, le CNES, l’IGN et le BRGM. Destiné à tous les utilisateurs potentiels de ce service, en particulier institutionnels, il vise à : • Introduire le service EGMS et ses grands domaines d'application • Présenter un panorama des usages et des solutions nationales autour d'EGMS et de l’interférométrie radar ("InSAR") • Faire connaitre les dispositifs d'accompagnement pour l’utilisation de ces données et services Le Service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS) est un service public basé sur l’analyse interférométrique des images radar ("InSAR") des satellites Copernicus Sentinel-1. Mis en œuvre par l’Agence européenne de l’environnement dans le cadre du Service de surveillance des terres du programme Copernicus, il est opérationnel depuis 2022. Les informations fournies par l’EGMS, en accès libre et gratuit (https://egms.land.copernicus.eu/), permettent d’étudier et de surveiller avec une précision millimétrique les déformations lentes associées à des phénomènes tels que les glissements de terrain, l’activité volcanique, ou les affaissements liés à l'exploitation des ressources souterraines. Le service peut aussi contribuer à l’étude des mouvements de terrain affectant les infrastructures. Informations pratiques : • Date : Lundi 12 juin 2023. De 14h à 16h45, accueil à partir de 13h30 • Lieu : Arche de la Défense, paroi sud (Puteaux) et retransmission vidéo • Inscription libre et gratuite obligatoire avant le 5 juin (lien) Programme : • 14h00 : Introduction au programme Copernicus • 14h15-15h15 : Le nouveau service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS) et ses domaines d'application • 15h40-16h40 : Panorama des usages, solutions et outils d'accompagnement nationaux autour d'EGMS
  10. Article SCOUT V2.5 sur le Play Store et l'App Store dans quelques jours : créez vos formulaires personnalisés avancés !

    La nouvelle version de SCOUT ainsi que la nouvelle version de l'éditeur de visites ont été validées ! Vous pouvez télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Vous pouvez ainsi dès maintenant créer vos formulaires personnalisés avec la nouvelle fonction : listes métier avancées. En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte La nouvelle version de SCOUT est en cours de déploiement sur le Playstore et l'Appstore. Elle devrait être disponible d'ici quelques jours. Je vous tiens au courant !
  11. Calendar event Qualité de l'air extérieure : les clés pour comprendre et agir

    Journée d'échange et de partage organisée par le Cerema, avec l'appui d'Atmo Normandie, de l'Agence Régionale de Santé Normandie et de la Région Normandie. Cette journée vise à sensibiliser les collectivités aux enjeux liés à la qualité de l’air extérieur, mais aussi aux clés dont elles disposent pour incorporer cette thématique dans leur politique publique et agir en sa faveur, à leur échelle.
  12. Article 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT @Cerema pour numériser vos collectes de données

    ⭐ 7 Bonnes raisons d'essayer SCOUT ⭐... et de l'adopter pour numériser vos collectes de données : inspections, visites, témoignages, recensements, etc 📲 Sur le terrain > Photos, vidéos, enregistrements audio, commentaires texte, formulaires personnalisés, géolocalisation. 💻 Au bureau > affichage cartographique, modification, enrichissement, génération de rapports, exports SIG, etc 1 : 🎁 Vous pouvez l'essayer immédiatement : pas de compte à créer pas de clef à obtenir, pas de durée limitée, rien à payer ! 2 : 👷 👩‍🔬 👩‍💻 Vous êtes un service de l'Etat, un conseil départemental, une petite ou grande ville, une métropole, une communauté de communes, un syndicat mixte, une chambre d'agriculture, une entreprise petite ou grande, une association, un institut, un gestionnaire d'espace naturel, un citoyen, un chercheur : comme vous, ils sont déjà plusieurs milliers à utiliser SCOUT 3 : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 4.8/5 c'est la note de SCOUT sur le Playstore 4 : 🦄 SCOUT réussit le compromis de la simplicité d'utilisation et de l'usage de fonctions professionnelles (validé par les utilisateurs !) 5 : 🛡 Vous êtes garant des données collectées : elles restent sur votre appareil, c'est vouis qui décidez où et quand vous les transférez 6 : 🤖 🍏 SCOUT est disponible sur Android et iOS 7 : 💐 SCOUT vous réserve des surprises : des mises à jour sont réalisées tous les 3 à 6 mois pour améliorer l'outil et apporter de nouvelles fonctionnalités Une 8e en bonus : 🗨 L'équipe SCOUT est disponible pour échanger et recueillir vos retours d'expérience et vos besoins
  13. Calendar event Feu de camp SCOUT n°2

    🔥 Un feu de camp SCOUT 🔥, c'est un petit webinaire d'environ 1h, ouvert à tous pour permettre des échanges entre utilisateurs et avec l'équipe de développement. Comme tout bon feu de camp, il est prévu quelques bonnes histoires et un temps d'échange convivial. Pour les chamallow, chacun devra s'organiser de son côté.... Voici le programme retenu, pour ce second feu de camp qui se déroulera le jeudi 30 mars de 9h à 10h15 : Petit mot d'accueil (5 minutes) Présentation de la feuille de route SCOUT (15 minutes) : contenu des évolutions apportées par la prochaine version de SCOUT et de son éditeur de visites (fin mars 2023) évolutions à l'étude pour les versions suivantes jusquà fin 2023 (fonctionnalités qui seront soumises au vote des utilisateurs) projets de développement à plus long terme en lien avec SCOUT et l'éditeur de visites Zoom sur l'utilisation des listes métier avancées (10 minutes) : nouveaux formulaires disponibles fin mars, utilisation et création Témoignage utilisateur > utilisation de SCOUT pour la réalisation de diagnostics d'accessibilité (20 minutes) : présentation de Marion TORTEROTOT (Cerema) Temps d'échange (20 minutes) : Questions/Réponses sur tous sujets Chaque point fera l'objet d'un petit échange de 5 minutes (compris dans le temps indiqué) pour vous laisser réagir et poser vos questions. Inscription : merci de vous inscrire préalablment pour faciliter l'organisation et recevoir votre lien de visioconférence. Lien pour la visoconférence : le lien sera transmis aux insrcits, la veille. A très bientôt crédits : http://www.freepik.com
  14. Collaborative FAQ Question Création du club PICS Grand Est : vos idées et vos besoins ?

    Bonjour à toutes et à tous. J'ai pris l'initiative de demander la création d'un club PICS pour les collectivités du Grand Est, car je suis persuadé qu'une échelle régionale facilite les échanges et peut permettre de créer des synergies, notemment pour le partage d'adresses utiles ou pour préparer nos futurs exercices de gestion de crise. Je connais certains d'entre vous personnellement, pour les autres (Strasbourg, Chalon et Saint Louis) vous ne me connaissez pas mais je travaille régulièrement avec certains de vos collègues... Vous pouvez naturellement vous désabonner de cet espace, mais je suis sur que vous comprendrez le potentiel de cet outil. Je compte sur vous pour co constuire et animer cet espace. En commençant, par exemple, en vous demandant quels sont vos besoins dans la mise en oeuvre du PICS ou de votre PCS et si vous avez des idées ou des ressources à partager. Bien cordialement. Fabien Malleret, Chef du Projet PICS du Bassin de Pompey et responsable QSE. 06 68 80 30 86
  15. Article En savoir + sur SCOUT : Localisation des utilisateurs de SCOUT

    SCOUT n'existe pour l'instant qu'en langue française. Néanmoins ses utilisateurs dépassent largement les frontières de la métropole et de la France. J'en profite pour passer le bonjour à nos nombreux utilisateurs d'Outre-mer. Voici quelques statistiques pour en apprendre +
  16. Article J'ai raté des infos sur SCOUT : Récapitulatif des actus de janvier 2023 dans un seul article

    Bonjour, vous n'avez pas été naviguer sur la communauté SCOUT récemment ? Pas de soucis, vous trouverez ici les dernières actualités dignes d'intérêt (enfin j'espère). Voici un petit condensé des articles et autres publications de janvier 2023. Il ne reprend pas l'exhaustivité des derniers articles, échanges et ou questions/réponses de la page mais devrait vous permettre de vous tenir à jour, avec quelques infos bonus. N'oubliez pas que vous pouvez aussi consulter les dernières publications dans la section "Dernières publications à (re)voir !"
  17. Collaborative FAQ Question Suite démos

    Bjr, nous avons fini un cycle de mini-demos qui a permis de presenter à tous les possibilités de NUNIEAU, ses qualités et ses défauts. Un des principaux écueils auquel doit faire face NUNIEAU et ses utilisateurs, c'est parfois, voire souvent, le nbre de diagrammes à traiter. Par exemple, en Côte d'Ivoire, on a évalué à près de 300 000 pluviogrammes ce qu'il y aurait à traiter. NUNIEAU permet de semi-automatiser certains traitements via une macro excel que Frédéric a évoqué rapidement à l'occasion de notre dernière mini-visio. Je proposerai bien à Frédéric qu'il nous en dise un peu plus. De notre côté, à Abidjan, on pourrait vous exposer aussi nos réflexions sur le sujet. Présentement, notre expert météo/NUNIEAU, Bérenger, est en train de préparer un séjour de 4 mois en France et n'est donc pas disponible ds l'immédiat. Au mieux, on pourrait envisager une visio le mercredi 8 février (à confirmer par Bérenger) à la même heure que d'habitude. Qu'en pensez-vous? Sinon, pour tt ce qui touche aux traitements de pluviogrammes, l'équipe d'ABidjan reste à votre disposition pour échanger, voire aider si nécessaire. Bien amicalement
  18. Calendar event Annulation du 8ème café territoires santé environnement

    Nous devons malheureusement annuler notre 8eme Café Territoires Environnement Santé. Nous vous retrouverons prochainement sur Expertise-Territoire. . L'objectif des cafés territoires santé environnement est de partager des expériences territoriales menées en faveur de la santé environnement. Un format court, des rencontres régulières (bimensuelles), la possibilité de revoir les échanges en rediffusion.
  19. Calendar event Adapter sa collectivité au changement climatique avec la nature

    Prendre en compte les effets locaux du changement climatique est aujourd’hui une nécessité pour les territoires. Les Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) apportent une réponse bénéfique à la fois aux Hommes et à la biodiversité. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les collectivités à l’utilisation des SafN. À travers l’intervention d’experts et de retours d’expériences, cet événement présentera un panel d’actions et d’outils pour les territoires. Cette conférence s’adresse en particulier aux élus et techniciens des petites et moyennes collectivités. Le programme et les modalités d'inscription seront communiqués ultérieurement sur le site du Cerema : www.cerema.fr/fr/evenements/adapter-sa-collectivite-au-changement-climatique-nature
  20. Web Page Save the date : colloque "One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies", le 11 mars 2022 à l'Hôtel de Région, Marseille - CRES Paca

    Depuis 2020, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu des répercussions importantes sur le fonctionnement et l’organisation de l’offre de soins, hospitalière et de premier recours. Le système de santé a été mis à rude épreuve, interrogeant les limites de son financement, son absence de vision prospective et de prise en compte d’une vision globale de la santé. Cette crise a aussi fait de la santé la préoccupation majeure des populations et des gouvernements. Le CRES propose un colloque régional sur le thème "One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies", le 11 mars 2022 à l'Hôtel de Région à Marseille, de 9h00 à 19h00, en partenariat avec la Région Sud, l'ARS et la DREAL Provence-Alpes Côte d’Azur, dans le cadre du 3ème Plan régional de santé environnement.
  21. Web Page Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

    95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Certaines populations sont plus exposées. Promouvoir des modes de vie favorables à la pratique d’activités physiques et à la lutte contre la sédentarité doit constituer une priorité des pouvoirs publics selon l’Anses.
  22. Edition (Ceremadoc) Les passages à faune. Préserver et restaurer les continuités écologiques avec les infrastructures linéaires de transport

    L’érosion de la biodiversité s’accélère en France comme ailleurs. La France est le 5e pays d’Europe abritant le plus grand nombre d’espèces de faune et de flore mondialement menacées. Parmi les causes de destruction de la biodiversité figurent la disparition et la fragmentation des écosystèmes induites par les infrastructures de transport terrestre telles que les autoroutes ou les LGV. La diminution de l’impact de ces infrastructures sur la biodiversité passe par le maintien des continuités écologiques existantes lors de la conception de nouveaux projets mais aussi par la restauration des fonctionnalités écologiques anciennement interrompues lors de la construction des infrastructures existantes. Les solutions étudiées prennent notamment la forme de passages à faune ou d’aménagement de dépendances vertes. Très richement illustré, ce guide très complet a pour objet d’aider et de faciliter la prise en compte de ces enjeux lors des différents projets d’aménagement d’infrastructures linéaires de transport. Il constitue notamment une réactualisation des anciens guides de référence Passages pour la grande faune, SETRA, 1993 et Aménagements et mesures pour la petite faune, SETRA, 2005. Il s’adresse aux opérateurs d’infrastructures mais plus largement à ceux qui sont concernés par la préservation de la biodiversité dans un contexte de développement des infrastructures de transport.
  23. Calendar event Cadre de ville | Comment faire face aux périodes de forte chaleur ?

    L’association Cadre de Ville organise un webinaire « Comment faire face aux périodes de forte chaleur ? » le 30 mai de 9h à 10h45. Au programme, présentation de solutions de rafraîchissement plus durables avec les retours d’expérience de 3 collectivités. Plus d’informations et inscription ICI.
  24. Calendar event CFEC | Le Comité francilien de l'économie circulaire fête ses 10 ans

    Le Comité francilien de l’économie circulaire fête ses 10 ans ! Et vous invite à échanger autour des nouveaux modèles économiques. Au programme, tables rondes, ateliers et l’occasion de (re)découvrir les travaux du CFEC. C’est le 13 juin de 14h à 18h au siège de Cap Digital à Paris. Plus d’informations et inscription ICI.
  25. Calendar event PEXE & Ademe | Rencontre Territoires en transition & éco-PME d'Île-de-France

    Le PEXE et l'ADEME IDF vous convient à la 6ème édition de la « Rencontre Territoires en transition & éco-PME d'Ile-de-France ». Un rendez-vous pour favoriser les partenariats entre collectivités et éco-entreprises proposant des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux enjeux d'aménagement durable, d'atténuation et adaptation au changement climatique. Il aura lieu le 7 juin de 9h à 16h30 à l'Auditorium du Siège du Crédit coopératif à Nanterre. Plus d’informations et inscription ICI.
  26. Calendar event AREC | Les éco-matériaux en Île-de-France : quel développement, quelles innovations ?

    L’AREC organise la 2ème rencontre « Les éco-matériaux en Île-de-France : quel développement, quelles innovations ? ». Un évènement sur les perspectives de la filière des matériaux biosourcés, à destination des acteurs du bâtiment et des travaux publics, maîtres d’ouvrage et d’œuvre, fabricants, entrepreneurs, industriels, chercheurs... Rendez-vous le 13 juin de 14h à 17h30 au siège de la Région à Saint-Ouen. Plus d’informations et inscription ICI
  27. Calendar event Grand Circuit | Rénovation globale : financer, maîtriser les délais, optimiser les coûts

    Le cycle de conférences Grand Circuit propose avec ses partenaires un rendez-vous « Rénovation globale : financer, maîtriser les délais, optimiser les coûts » pour l’amélioration de la performance énergétique des copropriétés. Une conférence en format hybride, en ligne et à Paris, qui aura lieu le 4 juin de 9h30 à 11h30. Plus d’informations et inscription ICI
  28. Calendar event DRIEAT Île-de-France | Webinaire Rencontre du bâtiment francilien

    La DRIEAT et la DRIHL organisent le 22 mai de 9h30 à 11h30 un webinaire « Rencontre du bâtiment francilien » sur le thème des travaux embarqués en matière d’isolation thermique. Une occasion d’illustrer différentes mises en œuvre de ce décret de rénovation énergétique. Plus d’informations et inscription ICI
  29. Calendar event Ademe | Webinaire Renaturation en ville

    L'ADEME vous invite le 6 juin, de 14h à 15h30, à son prochain webinaire « Renaturation en ville », dans le cadre de son programme Territoire Engagé Transition Écologique. Un rendez-vous qui sera l’occasion de découvrir les solutions proposées par l’Ademe et les retours d’expérience des bénéficiaires. Plus d’informations et inscription ICI
  30. Calendar event FNE Île-de-France | Cartovégétation : un outil d'aide à la décision pour protéger la biodiversité

    France Nature Environnement Île-de-France vous convie à un webinaire de présentation « Cartovégétation un outil d’aide à la décision pour protéger la biodiversité » avec un retour d’expérience de la ville de Chaville. Rendez-vous le 22 mai de 18h à 19h. Plus d’informations et inscription ICI
  31. Calendar event "One health" : quelle mise en oeuvre du concept avec les Epl ? un événement mixte de la banque des territoires

    Comment les enjeux de santé peuvent-ils irriguer l’ensemble des politiques locales et des projets urbains ? Retour sur l’exemple précurseur de Besançon, avec la mobilisation des outils d’économie mixte. Plus d'information et inscription sur le site de la Banque des Territoires
  32. Calendar event Qualité de l'air : service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS)

    Le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) tiendra sa huitième assemblée générale en hybride du 10 au 13 juin 2024. Des sessions plénières ouvertes à tous sont prévues les 12 et le 13 juin, avec des focus sur des thèmes tels que : les événements liés aux poussières et leur impact sur la qualité de l'air le statut et l'évaluation des services régionaux et des services pour les décideurs les produits CAMS sur les flux et les émissions Une journée des utilisateurs CAMS est également prévue en marge de l'événement, le 11 juin au matin (présentiel uniquement, détails ici). Les objectifs de cette assemblée générale sont de mettre en lumière les derniers développements au sein du service CAMS, de partager l'expertise des fournisseurs des services CAMS, partager les besoins des utilisateurs et leurs commentaires sur le service, et de faire se rencontrer les utilisateurs et les experts. Participation et informations pratiques : Date : 10 au 13 juin 2024 Lieu : Bruxelles (Belgique) et retransmission en direct Inscription libre gratuite obligatoire avant le 31 mai pour une participation sur site Agenda préliminaire : https://atmosphere.copernicus.eu/sites/default/files/custom-uploads/CAMS%208TH%20GA/8th%20CAMS%20GA_Agenda_Short_240422.pdf Informations, programme (à venir) et inscription : https://atmosphere.copernicus.eu/8th-cams-general-assembly-copernicus Contact : copernicus-events@ecmwf.int
  33. Calendar event Pichauris fête la nature

    Afin de célébrer la nature autour d’ateliers, de sorties pédagogiques, de rencontres avec des spécialistes de la protection de la nature et de la découverte des espaces naturels du Département des Bouches du Rhône, le département 13 vous invite pour la première saison de : “Pichauris Fête la Nature”, le samedi 18 mai 2024 de 9h30 à 18h00, au Parc départemental de Pichauris, Route des termes – 13190 Allauch
  34. Calendar event E-colloque AMORCE : Accélération des EnR&R : les collectivités à la manœuvre !

    Collectivités, élus, DDT, DREAL et professionnels de l’énergie, inscrivez-vous au prochain colloque énergie d’AMORCE ! 📆 Mardi 4 juin 2024 en ligne, AMORCE organise un e-colloque Énergie dédié à l’accélération du développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), en partenariat avec la Banque des Territoires, à l’heure où les territoires sont amenés à jouer un rôle majeur pour concrétiser une transition énergétique résiliente et durable. Inscriptions ICI La massification des EnR&R ne se fera pas sans l’action des territoires. Entre enjeux politiques et pratiques, prenez part à chaque temps fort ! Comment réussir le défi de la transition énergétique des territoires ? Si le développement et la massification des EnR&R sont des éléments de réponse, ces impératifs manque de perspectives : La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) en retard dans ses objectifs à mi-parcours ; La loi d’Accélération de la Production des Énergies Renouvelables (APER) qui interroge encore, notamment dans la mise en place concrète des zones d’accélération d’EnR ; La Stratégie Française Énergie Climat (SFEC) toujours au point mort malgré le fait que les collectivités en soient les premiers acteurs. Dans ce contexte où les multiples objectifs à atteindre sont aussi nombreux que les questions des collectivités pour y parvenir, il est nécessaire que notre réseau d’adhérents énergie puissent en obtenir les principales réponses lors de cette journée. C’est toute l’ambition de ce colloque qui précisera : Le rôle et la place pour les acteurs locaux dans la transition énergétique nationale ; Les outils disponibles pour développer les EnR&R dans les territoires ; Les solutions concrètes pour les collectivités territoriales en matière de massification des EnR&R ; Les gisements locaux EnR&R à mobiliser sur son territoire ; Les mécanismes de soutiens disponibles. Une première partie consacrée aux enjeux politiques 1️⃣ La table-ronde reviendra sur la planification énergétique inter-échelle, et particulièrement sur la manière de concilier les objectifs énergétiques en cohérence avec les enjeux de gouvernance. Parmi nos intervenants : Stéphanie MODDE (Vice-présidente Transition écologique et énergétique au Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté), Jean-Patrick MASSON (Vice-président Transition écologique, EnR&R et réseaux à la métropole de Dijon), Jules NYSSEN (Président du SER) et Marie ROUSSELOT (Cheffe du service Efficacité énergétique et demande chez Enerdata). 2️⃣ Pour un premier bilan à mi-parcours des Zones d’accélération des EnR (ZAEnR), Augustin MASSÉ-FAURE (Chargé de mission Planification et Aménagement du territoire à la Communauté d’agglomération de la Provence Verte) et Paul HAMELIN (Chargé de transition écologique, mobilité et économie circulaire de la ville de Bayeux et de Bayeux Intercom) viendront témoigner de leur méthodologie d’élaboration et de concertation des ZAEnR. Ce 1er atelier permettra à deux régions de venir présenter un état des lieux des zones d’accélération proposées par les communes à l’approche des Comités Régionaux de l’Énergie, avec une intervention de Marjolaine FORCE (Chargée de mission énergie climat à la DREAL Pays de la Loire) et de Coralie DELAITRE (Chargée de mission énergie à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté). 3️⃣ Pour une remise à niveau du cadre juridique autour des EnR&R, notre pôle juridique présentera les dernières évolutions en la matière, notamment celles apportées par la loi APER, ainsi que les derniers décrets d’application entrés en vigueur. 4️⃣ Pour faciliter le développement des projets d’EnR&R sur les territoires, un autre atelier traitera des enjeux de concertation et d’acceptabilité, avec les retours d’expérience présentés par Tristan RIOM (Vice-président Énergie-Climat à Nantes Métropole). Une seconde partie consacrée aux enjeux pratiques 1️⃣ Les mécanismes de soutien au financement des EnR&R seront analysés pour les différentes filières avec l’intervention de Michel GIORIA (Délégué Général de France Renouvelables), Yann ROLLAND (Président de la FEDENE Réseaux de chaleur et froid) et un représentant de l'association Méthéor. De plus, Lucas FAGALDE (Consultant chez Finance Consult) présentera les bénéfices et risques des différents modes de portage de projets EnR&R s’appuyant sur une meilleure stratégie économique. 2️⃣ Au plus près de vos besoins, deux parcours seront proposés en parallèle afin d’adapter le développement des EnR&R en fonction des territoires urbains ou ruraux. Exploiter les EnR&R en milieu urbain : réseau de chaleur urbain, chaleur fatale, solaire thermique et photovoltaïque ; Massifier les EnR&R en territoire rural : éolien terrestre, agrivoltaïsme, méthanisation et géothermie. Ces deux parcours valoriseront les retours d’expériences de plus d’une dizaine de structures, entre collectivités et partenaires : découvrez nos intervenants ! 📣 Élus, collectivités et partenaires, prenez part à notre événement en partageant la réalité perçue dans vos territoires, mais aussi en découvrant les nouvelles solutions possibles et les dispositions réglementaires à connaître pour accélérer cette transition vers les EnR&R. 🔴 OFFRE EXCEPTIONNELLE : 2 places achetées = 1 place offerte ! Pour les collectivités adhérentes à partir de 2 places achetées, nous proposons une 3ème place offerte utilisable par une personne d’une même structure.
  35. Calendar event Webinaire renaturation en ville

    1) Présentation de Plus fraîche ma ville La start-up d'Etat Plus fraîche ma ville (https://plusfraichemaville.fr/) accompagne les agents et les élus de collectivités dans leurs choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables. Ce service numérique public gratuit d'aide à la décision favorise un passage à l'action. Par Arnault Trac, responsable du déploiement et des partenariats 2) Intervention de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) sur la méthodologie de projet de renaturation Présentation des outils proposés aux collectivités : - Connaître son territoire : l'Atlas de la biodiversité communale - Se faire accompagner pour passer à l'action : Territoire engagé pour la nature - Les solutions d'adaptation aux changements climatiques : un centre de ressources à votre disposition Par Mathilde Maïsano, chargée de mission "Territoires engagés pour la nature" à l'OFB 3) Présentation du Plan Canopée de Grenobles Alpes Métropole Délibéré en février 2022, ce plan vise à augmenter la surface de canopée du territoire urbain à l'horizon 2030 et 2050. Présentation des principales actions mises en œuvre dans le cadre de cette politique : renaturation des espaces urbains, protection réglementaire des arbres, études sur les essences adaptées aux changements climatiques, animation de groupes de travail en interne et avec les communes de la métropole, ... Par Martin Bé, chargé de mission Plan Canopée - Grenoble Alpes Métropole 4) Présentation d'un cas concret : la Place aux enfants, à Grenoble De larges espaces végétalisés ont été créés, accueillant 44 nouveaux arbres et laissant s'infiltrer les eaux pluviales. Des aménagements ludiques permettent de réinvestir l'espace en créant un lieu à multiples usages. Par Line Lemarchand, cheffe de projet au Bureau d'Études Aménagement des Espaces Publics, service commun de Grenoble Alpes Métropole et des villes de Grenoble et Meylan