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  1. Collaborative FAQ Question Bienvenue et cycle de mini-démos?

    Bonjour à tous NUNIEAU est majeur avec ses 18 années de bons et loyaux services! les premiers envois des traitements datent de Mai 2004, ça ne rajeunit pas. Quelques-uns d'entre vous utilisent encore NUNIEAU ou veulent l'utiliser. Je vous propose de commencer un peu d'animation en faisant une visio par l'intermédiaire de cette plateforme début janvier (1/2h) sur un marégramme simple de Méditerannée. Si cela vous intéresse, merci de voter, vous pouvez aussi répondre. Il pourrait y avoir des cyles d'évènement sur différents types de format et réalisé par divers organismes en fonction de besoins. A vous lire Belle journée
  2. Calendar event Webinaire Thermocity : la donnée thermique au service des villes

    Webinaire de présentation du projet SCO THERMOCITY. Ce webinaire permettra de partager l'intérêt de données thermiques comme outils face aux enjeux climatiques. Une 1ère partie du webinaire sera consacrée aux données thermiques. Cette session de sensibilisation permettra de mieux appréhender le projet et ses résultats qui seront présentés dans la partie suivante. Enfin, l'eurométropole de Strasbourg nous fera un retour d’expérience du projet afin de mettre en avant l’intérêt d’une telle donnée mais aussi ses limites. Pour vous inscrire, c'est ici !
  3. Collaborative FAQ Question Boîte à idées

    Bonjour, Je vous propose de réunir dans ce fil de discussion toutes nouvelles idées et souhaits d'ajout de fonctionnalités de l'appli et de l'éditeur de visite afin de les centraliser. Je laisse le soin au modérateur de valider la démarche ou, a contrario, supprimer ce message. Sans ordre de priorité ni d'importance, voici nos premiers retours utilisateurs suite au lancement de notre campagne interne de visites annuelles de nos ouvrages d'art : Appli : - avoir en début de visite la possibilité d'ajouter des renseignements liés aux conditions de réalisation de celle-ci (données météo, moyens d'accès et matériel mis en oeuvre, nom des participants supplémentaires, parties non visitées, ...) et que l'on pourrait insérer automatiquement dans le rapport via un repère de texte - possibilité d'enregistrer plusieurs commentaires vocaux - avoir l'information de l'azimut dans les données de localisation (pour contrôle) Editeur : - ajouter l'export direct en PDF - exporter l'ensemble des photos prises pour un même constat (sur plusieurs lignes par exemple avec le même numéro de constat) - ajout d'un vérificateur d'orthographe dans les commentaires Appli et/ou éditeur : - possibilité de scinder/découper une visite à partir d'une certaine heure
  4. Article SCOUT V2.5.0 : l'appli de relevé de terrain du Cerema est en ligne sur le Play Store depuis quelques minutes !

    SCOUT V2.5.0 est en ligne sur le Play Store (Version Android) ! La version iOS devrait logiquement arriver très vite aussi. Selon les préférences de votre appareil, la mise à jour sera réalisée ou non de façon automatique. Vous pouvez vérifier à tout moment votre version via l'écran "Paramètres" > le numéro de version est affiché en bas de l'écran. Pour exploiter les nouvelles fonctions (listes métier avancées), n'oubliez pas de télécharger la nouvelle version de l'éditeur de visites (V1.1.0) ici : https://cerema.box.com/v/SCOUT-editeur-visites Il vous permettra de créer vos formulaires personnalisés En attendant un tutoriel vidéo dédié et la mise à jour du guide avancé, vous pouvez visonner une démo ici (extraite de la rediffusion du feu de camp SCOUT n°2°) : https://cerema.box.com/s/y17oel35f05dpzc1ynxpqsoouo6x2tte
  5. Article Replay et supports du feu de camp SCOUT n°2

    Bonjour, notre second feu de camp SCOUT s'est déroulé hier : merci à la quarantaine de participants d'avoir partagé ce moment d'échanges ! Encore merci Marion TORTEROTOT de nous avoir présenté ses travaux de diagnostics d'accessibilité avec SCOUT et d'avoir quasi bêta testé les nouvelles listes métier ! Comme promis voici le lien vers : - 🎦 l'enregistrement du webinaire : https://cerema.box.com/s/gyzjo8irrjb9o20sh3gktjav1oz7uttl - 🏕 le support de présentation du feu de camp 🔥 : https://cerema.box.com/s/vyd547shz685xaw7d0b3zfz4zd4vmrtq - ♿ le support de présentation du témoignage de Marion : https://cerema.box.com/s/906d507jxwdz80vl8dwjx4ywkxqjlj5b - 💬 une édition de la fenêtre de dialogue comprenant certaines des questions/réponses traitées par écrit : https://cerema.box.com/s/784mhuwxhqj3cedtbv7kal8kafug390g et pour faire + simple, un pdf comprenant tous ces liens (one link to rule them all...) : https://cerema.box.com/s/x12m7vl73cr617us4ksr0nso6x1zx53h
  6. Calendar event 1er Camp SCOUT !

    Bonjour à toute et à tous, 📢 je vous invite à un premier "Camp SCOUT" 🔥 ☕ pour échanger en direct avec l'équipe SCOUT sur un petit créneau matinal (mais pas trop tôt quand même). Lien pour la visioconférence (se connecter à 8h55 svp) : https://meetings.ringcentral.com/j/1475988404 Il s'agira d'un petit webinaire de 9h00 à 9h45 vendredi 21 octobre. Pour ce premier camp SCOUT, je vous propose le menu suivant : - petit mot d'accueil (5 min) : accueil et présentation "éclair" de l'espace SCOUT et règles du jeu sur le temps de questions/réponses. - informations sur la diffusion de SCOUT (10 min) : statistiques, types d'organismes et de services utilisateurs, quelques cas d'usages. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur votre écosystème d'utilisateurs et peut-être de découvrir des opportunités d'échanges ou de coopération avec d'autres membres (ou futurs membres). - temps de questions/réponses libre (30 min) : l'équipe répond à toutes vos questions (techniques ou pas !). Les questions qui n'auront pas pu êtres posées ou auxquelles il ne serait pas possible de répondre faute de temps pourront être traitées en dehors du camp (via une publi par exemple) ou lors du prochain camp SCOUT. Accès libre : tous les participants sont les bienvenus. Merci de vous inscrire préalablement pour organiser au mieux ce moment d'échanges et de découverte. N'hésitez pas à me faire part de vos questions à l'avance (si vous en avez) pour gagner un peu de temps. Diretement sur Expertises Territoires (via la salle de discussion en mode privé ou public) ou sur SCOUT@Cerema.fr A très bientôt <a href="http://www.freepik.com">Designed by studiogstock / Freepik</a>
  7. Calendar event How often should we observe our rivers? Progress towards satellite requirements to capture discharge dynamics.

    River discharge is widely recognized as one of the most crucial variables for improving our comprehension of hydrological processes because it integrates all upstream water cycle dynamics. A detailed understanding of the space-time variability of streamflow is vital to providing the accurate knowledge needed to support decision-making for water resources management and flood forecasting and mitigation for rivers around the world. The spatial coverage of gauges worldwide is limited and has been declining in recent years, with placement bias towards large rivers and developed regions. Data sharing constraints across political boundaries further constrain the availability of river observations for global research and decision-making. Much hope is being placed on remote sensing as a potential game-changer, including data from the recently launched SWOT mission. Yet, it remains unclear what temporal revisit, spatial sampling, spatial resolution, and variable of interest from satellites are best suited to capture discharge dynamics in rivers. We take you on a tour of the space-time propagation of water in rivers and provide insights on recent and ongoing efforts to reveal the type of observing capabilities that could lead to an accurate understanding and representation of water movement through Earth’s hydrographic networks. https://www.legos.omp.eu/event/how-often-should-we-observe-our-rivers-progress-towards-satellite-requirements-to-capture-discharge-dynamics/
  8. Article Aperçu des nouvelles fonctionnalités d'affichage cartographique

    Courte vidéo (6 min) montrant un aperçu des nouvelles fonctionnalités d'affichage cartographique prévues avant la fin de l'année : affichage possible des relevés sous forme de zones de densité (pour faciliter la visualisation à certains niveaux de zoom) outil de mesure de distance et de surface mesure de la distance des itinéraires parcourus insertion d'images pour servir de fond de carte (pan bâtiment ou aménagement routier par ex) ou pour illustrer une visite (icônes, schémas, etc)
  9. Article Positions améliorées avec SCOUT : nos tous premiers pas avec un rover RTK Centipède !

    Nous venons tout juste de réaliser nos premier essais avec un rover centipède fait maison connecté à SCOUT. 🌟 La faisabilité est démontrée : il est possible d'utiliser l'application SCOUT couplée avec un rover Centipède, pour obtenir une géolocalisation < 1 m (dans de bonnes conditions de visibilité, avec une bonne connexion internet et une station de base en service) 🌟
  10. Article SCOUT toujours prêt : les dernières versions à jour : n° de versions et téléchargement (le 22/01/23)

    Pour profiter de toutes les fonctionnalités de SCOUT, il est important d'avoir toujours une version à jour. Les dernières versions à jour sont les suivantes : SCOUT : V2.5.0 visible en bas de la page "Paramètres" Téléchargement sur le Playstore ouu l'Appstore > Chercher "SCOUT Cerema" (selon les paramètres de vos appareils, les mises jour peuvent ne pas se lancer automatiquement) Editeur de visites : V1.1.1.0 visible dans la barre de menu : "?">"à propos de " Téléchargement ici : https://cerema.app.box.com/v/SCOUT-editeur-visites
  11. Calendar event Evènement autour des applications urbaines du service « Terres » de Copernicus

    L’Agence européenne de l’environnement organise le 28 septembre son évènement annuel dédié aux utilisateurs du Service Copernicus de surveillance organise des Terres (CLMS). Cette année, un focus particulier sera fait sur les applications urbaines de ce service. Cet évènement permettra aux utilisateurs et aux utilisateurs potentiels : D’être informé sur les derniers développements du CLMS et ses nouvelles applications, en particulier sur les thématiques urbaines ; De présenter leurs travaux et leurs cas d’usage du CLMS lors de sessions de posters ; D’échanger avec les autres utilisateurs des produits du CLMS et de faire part de leurs suggestions pour améliorer le service. Participation et informations pratiques Date : 28 septembre 2023 (9h – 18h) Lieu : Bruxelles et en ligne Inscription libre, gratuite et obligatoire (avant le 14 septembre) : lien Informations complémentaires, programme (à venir) : https://land.copernicus.eu/user-corner/events/copernicus-land-user-event-2023
  12. Article Une solution pour éviter d'avoir des grosses erreurs de géolocalisation avec votre smartphone !

    Votre smartphone pense vous rendre service 🤖📡 mais il sème le chaos dans vos relevés de terrain !? 😱 ⚡🐐 Il peut arriver au cours d'une visite que votre smatphone (ou votre tablette) ne dispose pas de données de géolocalisation précises. Cela peut arriver dans plusieurs situations : masque du à une couverture végétale, se trouver dans un bâtiment, proximité avec une source de puissance (câble électrique forte tension, émetteur, etc), à proximité d'une grosse strucutre métallique, ... Dans ce cas votre smartphone va se rabattre sur les données de géolocalisation obtenues en allant chercher des réseaux wi-fi ou bluetooth à proximité. Problème, vous pouvez facilement vous retrouvez avec une information de géolocalisation erronnée de plusieurs centaines de mêtres... Quand on souhaite un minimum de précision pour des relevés de terrain, une géolocalisation pareille n'a aucun intérêt. En plus, on peut ne même pas s'en rendre compte... Comment s'en rendre compte : Si vous avez de la chance, l'absence de positions fournies par une constellation de satellites peut durer un certain temps donc vous verrez sur la cartographie de l'éditeur de visites (voir image en en-tête de l'article) : - des grappes de relevé positionnés exactement au même endroit - des relevés qui ne sont pas situés sur l'itinéraire enregistré par SCOUT (l'e
  13. Article SCOUT croque la pomme : vous pouvez maintenant utiliser SCOUT sur iPhone et iPad !

    SCOUT est désormais disponible directement sur l'Appstore ! Vous pouvez donc l'utiliser dès maintenant sur un iphone ou un iPad. 👉 Recherchez "SCOUT Cerema" pour accéder à la page de téléchargement. Il s'agit de la version 2.3.0 offrant les mêmes fonctionnalités que la version Android actuelle. Voir la vidéo de présentation de la version 2.3.0 ici.
  14. Collaborative FAQ Question les raisons de votre présence sur cette plateforme?

    Bonjour, bonne arrivée comme on dit en Afrique où je suis basé. je découvre cette plateforme qui fonctionnerait comme les réseaux sociaux. Pb, je ne suis absolument pas fan des réseaux sociaux! Mais on va qd même essayer de faire vivre cet espace d'échanges. Je compte également sur vous! Ma question est "qu'est-ce qui fait que vous avez rejoint ce groupe NUNIEAU?" Pour ma part, après avoir fait le constat de la mine d'informations stockée ds les services météo en Afrique mais non exploitée et, bien souvent, en cours de perdition, j'ai décidé de m'intéresser à cet aspect appelé de "data rescue". L'objectif est donc double : sauver numériquement ces données et les valoriser. C'est ce qui est en cours en Côte d'Ivoire avec l'appui de l'IRD, mon institut, et la DMN. NUNIEAU a donc été utilisé jusqu'à maintenant pour 2/3 stations pluviographiques du réseau synoptique de RCI; la valorisation de ces données est en cours : établissement de pluie de projet dont les courbes IDF, analyse d'événements pluvieux à des pas de temps fins... Pour ce, on écrit des scripts, on récupère et adapte ce que l'on peut sur "la toile"... La prochaine étape est de généraliser le travail entrepris avec des étudiants à l'ensemble du réseau synoptique de RCI (14 stations). Avec mes collègues de la DMN (surtout eux!), on a maintenant une idée assez précise de l'utilisation optimum possible de NUNIEAU. et vous?
  15. Calendar event Favoriser les pollinisateurs sauvages en ville

    la LPO vous invite à participer à la 38ème rencontre du Club U2B coorganisée avec l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) sur la thématique : Favoriser les pollinisateurs sauvages en ville Jeudi 20 juin 2024 Pavillons 1 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, 75012 Paris 9 h 30 - 17 h Déjeuner sur place Les pollinisateurs, indispensables à la reproduction de 80% des espèces de plantes à fleurs, font face à un déclin alarmant qui nécessite notre engagement collectif. Agir en faveur des pollinisateurs, c'est agir pour l'ensemble du vivant. L’abeille mellifère est devenue un symbole, si bien qu’entreprises et collectivités installent souvent des ruches sur les toits en pensant préserver les pollinisateurs. C'est omettre que la France compte environ 10 000 espèces de butineurs, qui participent à la pollinisation, et ont besoin de divers éléments du paysage pour boucler leur cycle de vie. Pour accueillir les insectes pollinisateurs, les actions vraiment efficaces sont celles qui leur offrent le gîte et le couvert : des lieux de reproduction et de vie en toute saison, ainsi que des ressources alimentaires diversifiées. Participer à cette journée d'échange sera l'occasion d'explorer des solutions pour accueillir les pollinisateurs sauvages en ville. Vous découvrirez que préserver ces insectes est aussi une opportunité pour adapter les espaces urbains aux changements climatiques, réaliser des économies dans la gestion des espaces de nature en ville, et répondre à une demande croissante de la société pour un avenir durable. Au programme : 9 h 30 : Accueil café 10 h - 12 h 30 : Présentations et retours d'expérience sur les solutions pour favoriser les pollinisateurs en ville 12 h 30 - 14 h : Buffet déjeuner 14 h - 17 h : Ateliers et sortie terrain "observation des pollinisateurs" Parmi les intervenants : Rémi Chabert, Chargé de mission pollinisateurs et mobilisation à Arthropologia Mathieu de Flores, Chargé de mission sciences participatives à l’OPIE Mylène Goux, Directrice de projet Approches environnementales intégrées au Cerema Tifenn Pedron, Chargée de mission Plan pollinisateurs à l'OPIE Yohan Tison, Écologue à la Ville de Lille
  16. Calendar event Faire revenir la biodiversité dans les quartiers prioritaires

    Le programme "Plus de nature dans mon quartier" fête ses 2 ans ! Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, vous invite à participer à la journée de restitution de ces 2 années d'expérimentation du programme. "Faire revenir la biodiversité dans les quartiers prioritaires" L'occasion de présenter les résultats et enseignements issus des 17 quartiers pilotes impliqués dans la démarche en 2022 et 2023. Engagée depuis de nombreuses années pour promouvoir la place de la nature en ville, la LPO s’est investie depuis 2 ans dans la renaturation des quartiers prioritaires de la politique de la ville avec ses habitants, à travers ce programme. Cette matinée d'échange et de conférences permettra de présenter les modalités d'action de la LPO dans les quartiers, de donner la parole aux acteurs et d'analyser les retours d'expérimentation en matière de participation des habitants et de restauration de la biodiversité (renaturation, aménagements favorables à la faune, plantations d'arbres etc.). En présence du Président de la LPO Allain Bougrain Dubourg, l'évènement accueillera des intervenants du ministère de la Ville, de l'Office Français e la Biodiversité, des chercheurs, formateurs mais aussi des équipes de la LPO qui ont conduit ce projet sur le terrain. Au programme : 8 h 30 : Accueil café 9 h - 9 h 30 : Ouverture par Allain Bougrain Dubourg 9 h 30 - 13 h: Présentations, mots des partenaires et tables rondes "Comment donner envie aux acteurs locaux d'agir en faveur de la nature dans les QPV? La Nature dans le quartier : témoignages et expérimentations 13 h : Echanges autour d'un buffet déjeunatoire Pour moins de déchets, pensez à amener votre ecocup !