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  1. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  2. Study report (Ceremadoc) Technical solutions for locating and tracking containers that have fallen into the sea

    This study consists of an inventory of existing or planned technical solutions for locating containers that have fallen into the sea and ways of monitoring their drift. It looks at tracking devices used for searching for containers or other related purposes (acoustic and/or GPS systems, drift prediction models) as well as prevention devices to avoid containers from falling. It also demonstrates that the container tracking solutions currently on the market would be ineffective in tracking the drift of containers or indicating the point at which they entered the sea. Finally, the study outlines the solutions currently being developed to track containers that have fallen into the sea, while highlighting the economic and logistical limitations to their implementation.
  3. Study report (Ceremadoc) Comparaison des principaux observatoires de mesure de houle à l'étranger - Perspectives d'évolutions du réseau Candhis

    Dans le cadre de la sélection 2021 du « Tremplin vers l’Europe et l’International » organisée par la DSTREI, le Cerema a conduit un benchmark sur les réseaux de mesure houle à l’étranger. Le Cerema (DTecREM/DREL) gère en France le réseau national de mesure côtière de houle. Son financement n’est pas pérenne et repose chaque année sur des discussions avec le ministère de la Transition écologique et un ensemble de partenaires locaux et nationaux. En parallèle, les besoins en matière de données et d’analyse de données évoluent. Dans ce contexte, une inspection du CGEDD sur Candhis a été diligentée en 2021 avec pour objectif de définir les perspectives d’évolution de Candhis sur les prochaines années. Les conclusions ouvrent des pistes sur le financement, la gouvernance et l’animation de la communauté utilisatrice. Le rapport met aussi en avant le rôle que pourrait jouer le Cerema en tant que référent sur la donnée de houle pour une coordination nationale avec les partenaires institutionnels (Ifremer, Shom, Météo France, CNES). En parallèle de cette inspection du CGEDD, le benchmark conduit par le Cerema avait pour objectif d’alimenter la réflexion avec des exemples des pratiques à l’étranger. 10 pays ont été interrogés sur les modes de gestion et de valorisation des réseaux de mesure de houle : 8 services européens (Angleterre, Pays-Bas, Portugal, Italie, Espagne, Belgique, Islande, Finlande) et 2 services hors Europe (États-Unis et Japon). En complément, 3 grands utilisateurs nationaux ont été interrogés sur leurs besoins : France Energie Marine, Artelia et Egis.
  4. Study report (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  5. Study report (Ceremadoc) Étude comparative de l’évolution de trait de côte au abords des ouvrages majeurs (côte Seine-Maritime)

    Cette analyse s’inscrit dans la suite de la précédente étude sur le comportement du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs réalisée en 2018 et 2019 sur la Seine-Maritime, pour la DDTM. Cette étude avait mis en relief une accentuation du recul des falaises sur un secteur compris entre 250 et 300 mètres en aval des ouvrages. Cependant cette variation du recul ne peut être exclusivement attribuée aux ouvrages car d’autres paramètres sont susceptibles de jouer un rôle sur le recul de trait de côte, notamment l’orientation de celui-ci ainsi que la nature géologique et géomorphologique des falaises.
  6. Study report (Ceremadoc) ECAMED 2nd volet

    L’étude ECAMED a été réalisée et publiée à l’automne 2018. Une étude complémentaire a été commandée par la Direction des Affaires Maritimes au Cerema afin de compléter l’analyse de certains impacts du projet. Ce rapport d’étude a pour objectif de répondre à deux problématiques : - Quelles seront les conséquences d’un passage de la Méditerranée en zone SECA pour les routes commerciales qui la traversent ? - Combien d’années seront nécessaires pour que l’ensemble de la flotte méditerranéenne soit renouvelé ?
  7. Study report (Ceremadoc) Suivi du cordon de galets de la plage de Quiberville Exploitation des vols drone de la campagne 2020

    L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville-sur-Mer – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. Cette quatrième mission a été réalisée dans un contexte particulier avec deux confinements liés à la covid19 et avec des mesures sanitaires strictes qui n’ont pas permis le suivi normal du cordon de galets, notamment les vols après tempête. L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral, notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée. Les acquisitions de prises de vues par drones ont été privilégiées. Ce rapport présente les analyses faites de ces acquisitions drone pendant l’année 2020.
  8. Study report (Ceremadoc) Enquête dragage 2018. Enquête nationale sur les dragages des ports maritimes

    L'enquête nationale sur les dragages des ports maritimes est réalisée chaque année par le Cerema. Effectuée pour le ministère de la Transition écologique, elle répond à trois objectifs : • Rendre compte des activités annuelles d’immersion des déchets et autres matières auprès des trois conventions internationales dont la France est partie contractante ; • Alimenter la base de données « dragage » du Cerema, qui peut être utilisée par des gestionnaires de milieux littoraux, par les services de l’État ou encore des établissements publics à des fins d’étude ou d’observation du territoire ; • Produire un document à destination du grand public sur le thème des dragages marins.
  9. Study report (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  10. Study report (Ceremadoc) Étude comparative de l’évolution de trait de côte au abords des ouvrages majeurs (côte Seine-Maritime)

    Cette analyse s’inscrit dans la suite de la précédente étude sur le comportement du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs réalisée en 2018 et 2019 sur la Seine-Maritime, pour la DDTM. Cette étude avait mis en relief une accentuation du recul des falaises sur un secteur compris entre 250 et 300 mètres en aval des ouvrages. Cependant cette variation du recul ne peut être exclusivement attribuée aux ouvrages car d’autres paramètres sont susceptibles de jouer un rôle sur le recul de trait de côte, notamment l’orientation de celui-ci ainsi que la nature géologique et géomorphologique des falaises.
  11. Study report (Ceremadoc) ECAMED 2nd volet

    L’étude ECAMED a été réalisée et publiée à l’automne 2018. Une étude complémentaire a été commandée par la Direction des Affaires Maritimes au Cerema afin de compléter l’analyse de certains impacts du projet. Ce rapport d’étude a pour objectif de répondre à deux problématiques : - Quelles seront les conséquences d’un passage de la Méditerranée en zone SECA pour les routes commerciales qui la traversent ? - Combien d’années seront nécessaires pour que l’ensemble de la flotte méditerranéenne soit renouvelé ?
  12. Study report (Ceremadoc) Analyse des retours d’expérience des actions de lutte contre les macrodéchets dans les cours d’eau

    L’étude exploite les résultats d’une enquête menée en 2016 et 2017, destinée à recueillir les retours d’expérience d’actions de lutte contre les macrodéchets. Elle se concentre sur les dispositifs mis en place dans les cours d’eau et évalue leur efficacité à partir de l’analyse coûts/bénéfices de 12 actions. Les initiatives de collecte manuelle menées par les associations environnementales ou d’insertion semblent être les actions les plus pertinentes au regard des critères économiques (rapport de la quantité collectée au coût de la mesure), environnementaux (impact des actions sur le milieu concerné et impact global lié aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre) et sociaux (ces actions favorisent souvent la réinsertion sociale). Les ouvrages de rétention spécialisés seraient pertinents de manière ponctuelle, mais mériteraient de faire l’objet d’une étude plus approfondie, notamment concernant la pérennité des filets et pièges à déchets. La récupération des déchets au niveau des ouvrages hydrauliques par les exploitants permet d’utiliser des structures déjà existantes et d’impliquer des acteurs industriels.
  13. Study report (Ceremadoc) Projets éoliens en mer au large de la Normandie Approche de la cartographie de l’activité de pêche professionnelle Étude réalisée à partir de l’exploitation des données VMS et des données SACROIS sur la période 2016 à 2018

    Dans le cadre de la préparation du débat public sur les projets éoliens en mer au large de la Normandie, la Direction Générale Énergie Climat du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a souhaité un état des lieux de la spatialisation de l’activité de pêche professionnelle dans la zone du débat public et ses alentours. En effet, suite aux modifications législatives issues de la loi ESSOC du 10 août 2018, le public est amené à se prononcer sur les projets éoliens en mer en amont du lancement des procédures de mise en concurrence. La cartographie de la pêche professionnelle doit donc permettre d’éclairer l’ensemble des acteurs qui prendront part au débat public, sur les paramètres pouvant influencer le choix de zones préférentielles pour des projets éoliens en mer au large de Normandie.
  14. Study report (Ceremadoc) Animation du Club littoral. Bilan 2019

    Le Club Littoral, animé par le Cerema depuis 2011 à la demande du ministère chargé de l’environnement, est le lieu d’échanges entre les services de l’État sur les thématiques de la prévention des risques côtiers et de l’aménagement du littoral. Ce Club a une nouvelle fois réuni près 200 agents en 2019 lors de trois réunions locales (à Rouen, Nantes et Marseille) et d’une réunion nationale à Paris. Les principales avancées de l’année 2019 concernent l’amélioration de la liste de diffusion des informations aux 539 membres du Club Littoral (utilisation d’un outil du Cerema) et une modification de l’animation des réunions afin de faciliter les échanges. Un questionnaire de satisfaction adressé aux participants des réunions locales confirme le bien-fondé des actions menées par le Club littoral.
  15. Study report (Ceremadoc) Rapport sur le suivi du cordon de galets de la plage de Quiberville - exploitation des vols drone campagne 2019

    L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée.