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  1. Study report (Ceremadoc) Étude comparative de l’évolution de trait de côte au abords des ouvrages majeurs (côte Seine-Maritime)

    Cette analyse s’inscrit dans la suite de la précédente étude sur le comportement du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs réalisée en 2018 et 2019 sur la Seine-Maritime, pour la DDTM. Cette étude avait mis en relief une accentuation du recul des falaises sur un secteur compris entre 250 et 300 mètres en aval des ouvrages. Cependant cette variation du recul ne peut être exclusivement attribuée aux ouvrages car d’autres paramètres sont susceptibles de jouer un rôle sur le recul de trait de côte, notamment l’orientation de celui-ci ainsi que la nature géologique et géomorphologique des falaises.
  2. Study report (Ceremadoc) Ortho littorale V2 - Analyse des questionnaires sur les utilisations actuelles et les attentes - janvier 2018

    L’enquête sur l’utilisation de l’ortho littorale a été ouverte entre le 13 juillet et le 15 octobre 2017. Elle a été répartie en deux : d’une part une enquête générale destinée majoritairement au grand public, et d’autre part une enquête plus métier à destination du monde professionnel. Le nombre de réponses (267) pour l’enquête métier est très satisfaisant avec une bonne représentativité. En revanche l’enquête grand public n’a été complétée que par 52 personnes, ce qui pose peut-être la question de relancer à nouveau cette enquête avec davantage de publicité.
  3. Study report (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  4. Study report (Ceremadoc) Animation du Club littoral. Bilan 2019

    Le Club Littoral, animé par le Cerema depuis 2011 à la demande du ministère chargé de l’environnement, est le lieu d’échanges entre les services de l’État sur les thématiques de la prévention des risques côtiers et de l’aménagement du littoral. Ce Club a une nouvelle fois réuni près 200 agents en 2019 lors de trois réunions locales (à Rouen, Nantes et Marseille) et d’une réunion nationale à Paris. Les principales avancées de l’année 2019 concernent l’amélioration de la liste de diffusion des informations aux 539 membres du Club Littoral (utilisation d’un outil du Cerema) et une modification de l’animation des réunions afin de faciliter les échanges. Un questionnaire de satisfaction adressé aux participants des réunions locales confirme le bien-fondé des actions menées par le Club littoral.
  5. Study report (Ceremadoc) Projets éoliens en mer au large de la Normandie Approche de la cartographie de l’activité de pêche professionnelle Étude réalisée à partir de l’exploitation des données VMS et des données SACROIS sur la période 2016 à 2018

    Dans le cadre de la préparation du débat public sur les projets éoliens en mer au large de la Normandie, la Direction Générale Énergie Climat du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a souhaité un état des lieux de la spatialisation de l’activité de pêche professionnelle dans la zone du débat public et ses alentours. En effet, suite aux modifications législatives issues de la loi ESSOC du 10 août 2018, le public est amené à se prononcer sur les projets éoliens en mer en amont du lancement des procédures de mise en concurrence. La cartographie de la pêche professionnelle doit donc permettre d’éclairer l’ensemble des acteurs qui prendront part au débat public, sur les paramètres pouvant influencer le choix de zones préférentielles pour des projets éoliens en mer au large de Normandie.