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  1. Study report (Ceremadoc) Élaboration d’une méthode de délimitation des espaces potentiellement remarquables dans le département de la Manche - 2018

    L'objectif de l'étude est de proposer une méthode d’identification et de délimitation des espaces potentiellement remarquables sous la forme d'un outil d’aide cartographique. L’étude s’est déroulée en trois temps : 1. Analyse bibliographique ; 2. Collecte des données utiles à l’identification des espaces potentiellement remarquables ; 3. Élaboration d’un outil d’aide à l’identification des espaces potentiellement remarquables.
  2. Study report (Ceremadoc) Comparaison des principaux observatoires de mesure de houle à l'étranger - Perspectives d'évolutions du réseau Candhis

    Dans le cadre de la sélection 2021 du « Tremplin vers l’Europe et l’International » organisée par la DSTREI, le Cerema a conduit un benchmark sur les réseaux de mesure houle à l’étranger. Le Cerema (DTecREM/DREL) gère en France le réseau national de mesure côtière de houle. Son financement n’est pas pérenne et repose chaque année sur des discussions avec le ministère de la Transition écologique et un ensemble de partenaires locaux et nationaux. En parallèle, les besoins en matière de données et d’analyse de données évoluent. Dans ce contexte, une inspection du CGEDD sur Candhis a été diligentée en 2021 avec pour objectif de définir les perspectives d’évolution de Candhis sur les prochaines années. Les conclusions ouvrent des pistes sur le financement, la gouvernance et l’animation de la communauté utilisatrice. Le rapport met aussi en avant le rôle que pourrait jouer le Cerema en tant que référent sur la donnée de houle pour une coordination nationale avec les partenaires institutionnels (Ifremer, Shom, Météo France, CNES). En parallèle de cette inspection du CGEDD, le benchmark conduit par le Cerema avait pour objectif d’alimenter la réflexion avec des exemples des pratiques à l’étranger. 10 pays ont été interrogés sur les modes de gestion et de valorisation des réseaux de mesure de houle : 8 services européens (Angleterre, Pays-Bas, Portugal, Italie, Espagne, Belgique, Islande, Finlande) et 2 services hors Europe (États-Unis et Japon). En complément, 3 grands utilisateurs nationaux ont été interrogés sur leurs besoins : France Energie Marine, Artelia et Egis.
  3. Study report (Ceremadoc) Technical solutions for locating and tracking containers that have fallen into the sea

    This study consists of an inventory of existing or planned technical solutions for locating containers that have fallen into the sea and ways of monitoring their drift. It looks at tracking devices used for searching for containers or other related purposes (acoustic and/or GPS systems, drift prediction models) as well as prevention devices to avoid containers from falling. It also demonstrates that the container tracking solutions currently on the market would be ineffective in tracking the drift of containers or indicating the point at which they entered the sea. Finally, the study outlines the solutions currently being developed to track containers that have fallen into the sea, while highlighting the economic and logistical limitations to their implementation.
  4. Study report (Ceremadoc) Retour d'expérience de deux consultations publiques de projets portuaires

    L'objectif de cette note est de partager un retour d'expérience du suivi partiel des deux dispositifs de consultation publique dans le cadre de projets portuaires : - le débat public concernant d nouveaux terminaux à conteneurs du port de Dunkerque appelé CAP 2020 - la concertation publique relative au projet d'amélioration de la desserte fluviale du port du Havre Les différentes observations et les documents produits par la CNDP ont été confrontés à la littérature scientifique traitant de la question des dispositifs de consultation publique
  5. Study report (Ceremadoc) Ortho littorale V3 Étude préalable pour un futur millésime avril 2018

    Cette étude préalable a été réalisée dans le cadre du sous groupe ortho littorale qui appartient au groupe de travail national GIMeL de la commission données du CNIG. Elle a pour objectif d’analyser des points qui étaient à approfondir de manière à disposer d’arguments pour une acquisition d’un nouveau millésime et être en capacité de faire des recommandations.
  6. Study report (Ceremadoc) Etude bibliographique : Impact des ports et du trafic maritime et fluvial sur la qualité de l'air en zone portuaire et côtière

    Ce rapport bibliographique dresse un état des connaissances de l'impact du trafic maritime et fluvial sur la qualité de l'air en zone portuaire et côtière. Il est un des éléments de réflexion sur la stratégie à adopter en matière de réduction des polluants atmosphérique en milieu portuaire, le transport maritime étant le secteur ayant fait le moins de progrès dans ce domaine. L'analyse de références documentaires nationales et internationales montre la part non négligeable du transport maritime dans les émissions de polluants tes que les oxydes d'azote (NOx), les particules fines (PM) et le dioxyde de soufre (SO2) principalement, celles de dioxyde de carbone (CO2) étant lies à l'augmentation du trafic. Des mesures envisageables par les gestionnaires de navires sont recensées, que ce soit en agissant sur les moteurs des navires pour les NOx ou sur les carburants pour le SO2, en application de la régulation internationale dictée par l'Organisation maritime internationale (OMI) et par la mise en oeuvre de solutions technologiques. Dans le cadre de leurs plans de stratégie environnementale en particulier et par l'implication des différents acteurs portuaires, les autorités portuaires peuvent favorablement compléter ces actions de réduction des polluants, à condition de bien déterminer les sources d'émissions du passage portuaire, qu'elles soint maritimes ou terrestres, afin de mener des actions ciblées. Les méthodologies employées pour déterminer les émissions de polluants atmosphériques reposent généralement sur des approches bottom-up où le travail de recensement des différentes sources émissaires est primordial mais complexe (variété et caractéristiques des navires, multiplicité et caractérisation des sources terrestres fixes et mobiles), ce qui amène souvent à réduire le périmètre d'étude potentiel.
  7. Study report (Ceremadoc) Enquête dragage 2018. Enquête nationale sur les dragages des ports maritimes

    L'enquête nationale sur les dragages des ports maritimes est réalisée chaque année par le Cerema. Effectuée pour le ministère de la Transition écologique, elle répond à trois objectifs : • Rendre compte des activités annuelles d’immersion des déchets et autres matières auprès des trois conventions internationales dont la France est partie contractante ; • Alimenter la base de données « dragage » du Cerema, qui peut être utilisée par des gestionnaires de milieux littoraux, par les services de l’État ou encore des établissements publics à des fins d’étude ou d’observation du territoire ; • Produire un document à destination du grand public sur le thème des dragages marins.
  8. Study report (Ceremadoc) Documents stratégiques de façade et de bassins maritimes volet stratégique, Guide d'élaboration, Volume 1 Principes et contexte

    L'ouvrage est un guide méthodologique pour l'élaboration de la planification stratégique de la gestion intégrée de la mer et du littoral. Le premier volume est consacré aux principes et au cadre législatif et réglementaire, au contenu attendu pour les documents de planification, au lien avec les autres politiques et à la coopération internationale.
  9. Study report (Ceremadoc) Documents stratégiques de façade et de bassins maritimes volet stratégique, Guide d'élaboration, Volume 2 Méthodologie

    L'ouvrage est un guide méthodologique pour l'élaboration de la planification stratégique de la gestion intégrée de la mer et du littoral. Le second volume propose une méthode de préparation pas à pas du document stratégique, de l'état des lieux initial et l'identification des enjeux, à la formulation d'une vision pour l'avenir puis sa traduction en objectifs stratégiques et dans une carte des vocations qui fournit une planification de l'espace maritime.
  10. Study report (Ceremadoc) Suivi du cordon de galets de la plage de Quiberville Exploitation des vols drone de la campagne 2020

    L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville-sur-Mer – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. Cette quatrième mission a été réalisée dans un contexte particulier avec deux confinements liés à la covid19 et avec des mesures sanitaires strictes qui n’ont pas permis le suivi normal du cordon de galets, notamment les vols après tempête. L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral, notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée. Les acquisitions de prises de vues par drones ont été privilégiées. Ce rapport présente les analyses faites de ces acquisitions drone pendant l’année 2020.
  11. Study report (Ceremadoc) Evaluation et gestion des risques sanitaires lies à la presence de mercure dans les phares

    Le littoral français compte 84 phares et tourelles équipés d’optiques reposant sur des soubassements tournants à cuve à mercure. La limitation des frottements procurée par ces équipements permet de réduire la puissance et la consommation des moteurs de rotation, malgré les fortes charges supportées. De façon à limiter les risques environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation de ce métal lourd, une réflexion doit être menée à l’échelle nationale, sur la base des différentes actions menées localement et d’un état des lieux des connaissances et des techniques. Ainsi, la présente étude a pour objet d’évaluer les risques liés à chaque typologie de phare, et de proposer des mesures de gestion adaptées.
  12. Study report (Ceremadoc) Étude sur le recul du trait de côte sur le littoral de la Seine-Maritime 2018

    Cette étude commandée par la DDTM de Seine-Maritime sur le recul du trait de côte a pour objectifs de définir des projections du trait de côte à trois horizons 20, 50 et 100 ans et d’en déduire ensuite les enjeux potentiellement présents dans ces enveloppes et susceptibles d’être concernés par le recul du trait de côte à ces différentes échéances futures. Des tests ont été réalisés afin de caler la méthode qui a été validée par le comité de pilotage de l’étude réunissant l’université de Caen, le ROL, la DDTM et le Cerema. La méthode a consisté en une adaptation de l’indicateur national d’érosion côtière par une amélioration de la précision par casiers de 50m, par la prise en compte des événements majeurs, par la méthode de calculs à la fois par surface perdue et par distance max.
  13. Study report (Ceremadoc) Apport des données satellitaires dans le suivi des espaces naturels - Novembre 2020

    Cette étude de faisabilité est réalisée pour le compte de la DREAL Normandie afin d’identifier les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de la télédétection, dans le cadre d’un suivi des milieux naturels de l’estuaire de la Seine. Les différents satellites y sont présentés, ainsi que les modalités d’acquisition des images, leur exploitation, et les usages possibles.
  14. Study report (Ceremadoc) VNF - Expertise de stabilité d'une défense de berge. Canal de l'Escaut secteur Valdunes

    Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une expertise de stabilité sur les soutènements de berges du canal de l'Escaut entre les PK 1,950 et 3,150. La défense de berge est constituée de 8 typologies de soutènement différentes. " Profils 2 à 4 : Le module des palplanches ainsi que leur longueur sont insuffisantes pour une durée de vie prolongée en l'état. Nous recommandons dans l'immédiat la réalisation d'un drainage à l'arrière du rideau ou d'ouverture dans le rideau permettant de réguler le niveau piézométrique, mais protégée d'un géotextile et de matériaux drainant pour limiter les phénomènes d'érosion. Une étude du renouvellement des défenses de berge reste à envisager pour prolonger la durée de vie des soutènements à plus long terme. Pour ce faire des reconnaissances complémentaires sont à prévoir. " Profil n°5 : Celui-ci a été entraîné lors de la rupture du tronçon n°6. Par ailleurs en tenant compte du mur de soutènement situé en amont, sa stabilité s'avère également critique. Il devra donc faire l'objet d'un confortement. " Profil n°6 : Cette zone a subi un déversement en 2017-2018, qui a été confirmé par les calculs. Un confortement doit être réalisé dans les meilleurs délais. " Profils n°7 et 9 : La corrosion moyenne observée est inférieure aux préconisations réglementaires de l'Eurocode 3. La stabilité des berges reste modérée hormis en cas de niveau d'eau trop important derrière le rideau. Dans le but d'augmenter la pérennité du soutènement, un suivi visuel périodique est à mettre en place ainsi que l'ajout de drainage (au dessus du niveau batillage) à l'arrière du rideau pour baisser le niveau piézométrique.
  15. Study report (Ceremadoc) Étude sur l’érosion côtière En aval des ouvrages majeurs en Seine Maritime (Partie 2)

    Étude spatio-temporelle du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs dans le secteur situé entre Etretat et Saint-Aubin-sur-Mer en Seine Maritime. L’objectif de l’étude est d’identifier, si possible, l’impact de ces aménagements. Les moyens utilisés sont des prises de vue aériennes historiques et la reproduction de la méthode des casiers utilisée pour calculer l’indicateur national d’érosion côtière. Une tendance dans le comportement du trait de côte derrière les ouvrages est mise en évidence. Cette étude est la seconde partie de l’étude du trait de côte en aval des ouvrages majeurs sur le secteur entre Sainte- Marguerite-sur-Mer et Mesnil-Val.
  16. Study report (Ceremadoc) Étude sur l’érosion côtière En aval des ouvrages majeurs en Seine Maritime

    Étude spatio-temporelle du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs dans le secteur situé entre Sainte-Marguerite-sur-Mer et Mesnil Val en Seine Maritime. L’objectif de l’étude est d’identifier, si possible, l’impact de ces aménagements. Les moyens utilisés sont des prises de vue aériennes historiques et la reproduction de la méthode des casiers utilisée pour calculer l’indicateur national d’érosion côtière. Une tendance dans le comportement du trait de côte derrière les ouvrages est mise en évidence. Trait de côte en aval des ouvrages – Étude spatio-temporelle – mai 2018 2/
  17. Study report (Ceremadoc) Projets éoliens en mer au large de la Normandie Approche de la cartographie de l’activité de pêche professionnelle Étude réalisée à partir de l’exploitation des données VMS et des données SACROIS sur la période 2016 à 2018

    Dans le cadre de la préparation du débat public sur les projets éoliens en mer au large de la Normandie, la Direction Générale Énergie Climat du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a souhaité un état des lieux de la spatialisation de l’activité de pêche professionnelle dans la zone du débat public et ses alentours. En effet, suite aux modifications législatives issues de la loi ESSOC du 10 août 2018, le public est amené à se prononcer sur les projets éoliens en mer en amont du lancement des procédures de mise en concurrence. La cartographie de la pêche professionnelle doit donc permettre d’éclairer l’ensemble des acteurs qui prendront part au débat public, sur les paramètres pouvant influencer le choix de zones préférentielles pour des projets éoliens en mer au large de Normandie.
  18. Study report (Ceremadoc) Animation du Club littoral. Bilan 2019

    Le Club Littoral, animé par le Cerema depuis 2011 à la demande du ministère chargé de l’environnement, est le lieu d’échanges entre les services de l’État sur les thématiques de la prévention des risques côtiers et de l’aménagement du littoral. Ce Club a une nouvelle fois réuni près 200 agents en 2019 lors de trois réunions locales (à Rouen, Nantes et Marseille) et d’une réunion nationale à Paris. Les principales avancées de l’année 2019 concernent l’amélioration de la liste de diffusion des informations aux 539 membres du Club Littoral (utilisation d’un outil du Cerema) et une modification de l’animation des réunions afin de faciliter les échanges. Un questionnaire de satisfaction adressé aux participants des réunions locales confirme le bien-fondé des actions menées par le Club littoral.
  19. Study report (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  20. Study report (Ceremadoc) Ortho littorale V2 - Analyse des questionnaires sur les utilisations actuelles et les attentes - janvier 2018

    L’enquête sur l’utilisation de l’ortho littorale a été ouverte entre le 13 juillet et le 15 octobre 2017. Elle a été répartie en deux : d’une part une enquête générale destinée majoritairement au grand public, et d’autre part une enquête plus métier à destination du monde professionnel. Le nombre de réponses (267) pour l’enquête métier est très satisfaisant avec une bonne représentativité. En revanche l’enquête grand public n’a été complétée que par 52 personnes, ce qui pose peut-être la question de relancer à nouveau cette enquête avec davantage de publicité.
  21. Study report (Ceremadoc) Étude comparative de l’évolution de trait de côte au abords des ouvrages majeurs (côte Seine-Maritime)

    Cette analyse s’inscrit dans la suite de la précédente étude sur le comportement du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs réalisée en 2018 et 2019 sur la Seine-Maritime, pour la DDTM. Cette étude avait mis en relief une accentuation du recul des falaises sur un secteur compris entre 250 et 300 mètres en aval des ouvrages. Cependant cette variation du recul ne peut être exclusivement attribuée aux ouvrages car d’autres paramètres sont susceptibles de jouer un rôle sur le recul de trait de côte, notamment l’orientation de celui-ci ainsi que la nature géologique et géomorphologique des falaises.
  22. Study report (Ceremadoc) Rapport sur le suivi du cordon de galets de la plage de Quiberville - exploitation des vols drone campagne 2019

    L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée.
  23. Study report (Ceremadoc) Bilan du Réseau de surveillance des ports maritimes (REPOM). Phase transitoire 2010-2017

    Créé en 1997, le REPOM est un réseau de suivi national de la qualité des eaux et des sédiments portuaires mis en œuvre par les services en charge de la police des eaux littorales. Depuis 2010, le programme de suivi dans l’eau a été suspendu au profit d’un développement du programme sédiments. Ainsi, le suivi de la qualité des sédiments a été complété par l’intégration des substances prioritaires de la Directive Cadre sur l’Eau. En 2014, le REPOM a été intégré au réseau de surveillance de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) pour la définition du bon état écologique des eaux marines au titre du descripteur 8 relatif aux contaminants. L’analyse des données de la « phase transitoire » 2010-2017, a permis de définir les niveaux de présence des substances prioritaires dans les sédiments portuaires, d’identifier les substances les plus fréquemment mesurées dans les sédiments, et de proposer des scenarii d’évolution du réseau pour les années à venir.
  24. Study report (Ceremadoc) ECAMED 2nd volet

    L’étude ECAMED a été réalisée et publiée à l’automne 2018. Une étude complémentaire a été commandée par la Direction des Affaires Maritimes au Cerema afin de compléter l’analyse de certains impacts du projet. Ce rapport d’étude a pour objectif de répondre à deux problématiques : - Quelles seront les conséquences d’un passage de la Méditerranée en zone SECA pour les routes commerciales qui la traversent ? - Combien d’années seront nécessaires pour que l’ensemble de la flotte méditerranéenne soit renouvelé ?
  25. Study report (Ceremadoc) Etude de la faisabilité pour la mise en place d'un observatoire régional du trait de côte : Partie I - Objectifs et état des lieux de l'existant. Partie II - Evaluation des besoins et des priorités régionales

    Les partenaires de la convention GTCSM (État et collectivités territoriales) souhaitent développer et encourager l'observation du trait de côte, dans le but d'approfondir les connaissances concernant l'évolution du trait de côte et les mouvements hydro-sédimentaires sur le littoral des Pays de la Loire, dans la logique de la récente stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2012). Un groupe de travail dédié à la problématique du littoral a été mis en place dans le cadre de GEOPAL. Dans ce contexte, la DREAL a demandé au CETE de l'Ouest de produire une étude de faisabilité pour la mise en place d'un observatoire régional s'appuyant sur les initiatives locales déjà en place ou émergentes. L'étude de faisabilité comporte trois parties : - La Partie I regroupe, après présentation du contexte et des objectifs de l'étude, des initiatives en cours dans le domaine de la gestion du trait de côte et un état des lieux des observatoires existants en France. Les différentes structures et méthodes d'observation utilisées sont analysées, en particulier les initiatives et travaux réalisés localement. Le fonctionnement des observatoires locaux déjà en place en Pays de la Loire est également présenté. - La Partie II comprend une analyse du littoral ligérien sous les angles de la géomorphologie, des enjeux présents et de la mobilité du trait de côte qui permet de proposer des secteurs à suivre en priorité. - En attente pour le moment, une Partie III est envisagée pour esquisser une proposition de mesures à mettre en œuvre, de forme de structure à organiser ainsi qu’une première estimation des moyens nécessaires à la mise en place de l'observatoire. Cette étude est le tout premier pas de la mise en place de l'observatoire régional, et devrait permettre par la suite d'approfondir et de préciser l'organisation à mettre en place, notamment en déterminant clairement le rôle de chaque partenaire, et en commençant à impliquer les acteurs concernés.
  26. Study report (Ceremadoc) Sea and maritime basin Strategy document strategic phase, Development guide, Volume 1 Principles and background

    The document is a development guide for the implementation of the strategic planning for the integrated management of sea and coast. The first volume is dedicated to principles and legislative and regulatory framework, to the expected content of the planning documents and to the links with other policies and international cooperation.
  27. Study report (Ceremadoc) Sea and maritime basin Strategy document strategic phase, Development guide, Volume 2 Methodology

    The document is a development guide for the implementation of the strategic planning for the integrated management of sea and coast. The second volume is proposing a step by step preparation method of the strategic document, from the initial assessment and the identification of issues, to the formulation of a vision for the future and then its translation into strategic objectives and a vocation map setting up a maritime spatial planning.
  28. Study report (Ceremadoc) Analyse des retours d’expérience des actions de lutte contre les macrodéchets dans les cours d’eau

    L’étude exploite les résultats d’une enquête menée en 2016 et 2017, destinée à recueillir les retours d’expérience d’actions de lutte contre les macrodéchets. Elle se concentre sur les dispositifs mis en place dans les cours d’eau et évalue leur efficacité à partir de l’analyse coûts/bénéfices de 12 actions. Les initiatives de collecte manuelle menées par les associations environnementales ou d’insertion semblent être les actions les plus pertinentes au regard des critères économiques (rapport de la quantité collectée au coût de la mesure), environnementaux (impact des actions sur le milieu concerné et impact global lié aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre) et sociaux (ces actions favorisent souvent la réinsertion sociale). Les ouvrages de rétention spécialisés seraient pertinents de manière ponctuelle, mais mériteraient de faire l’objet d’une étude plus approfondie, notamment concernant la pérennité des filets et pièges à déchets. La récupération des déchets au niveau des ouvrages hydrauliques par les exploitants permet d’utiliser des structures déjà existantes et d’impliquer des acteurs industriels.
  29. Study report (Ceremadoc) Autoroutes de la mer : Eléments de cadrage maritimes et portuaires

    Les éléments de cadrage significatifs présentés ici mettent en lumière trois points de réflexion utiles pour la compréhension du fonctionnement des autoroutes de la mer : - En premier lieu, la création d’un service maritime de type « autoroutes de la mer » correspond bien souvent à la mise en œuvre d’une offre de transports maritimes qui méconnaît les véritables besoins logistiques des chargeurs et des transporteurs, les ressorts de leurs choix multimodaux ; or, il s’avère que les caractéristiques d’un service « autoroute de la mer » ne conviennent qu’à certains types de chargeurs et de transporteurs. - Ensuite, la mise en œuvre des autoroutes de la mer ne s’appuie que rarement sur l’expérience des services de ferries classiques, en particulier du point de vue des prestations portuaires (caractéristiques et tarifications). De ce point de vue aussi, les attentes des transporteurs routiers sont méconnues. - Troisièmement, les études économiques précédant la mise en œuvre des autoroutes de la mer sous-estiment certains coûts et certaines difficultés opérationnelles ; en particulier, les résultats d’exploitation prévisionnels dépendent sensiblement du type de navire choisi : roro ou ropax, ropax basique ou ropax haut de gamme. De même, les coûts de capital sont extrêmement variables selon les navires retenus et leur année de construction ; or ces charges de capital sont également un facteur qui pèse sur la rentabilité d’une ligne. Le potentiel concurrentiel vis-à-vis du transport routier étant, le plus souvent, mince, le choix de critères non adaptés peut conduire à des illusions.
  30. Study report (Ceremadoc) Gestion intégrée des espaces maritimes. Retour sur les SMVM et autres outils existants et utilisés

    Cette étude se propose en deux temps de présenter les schémas de mise en valeur de la mer – SMVM – (hors schéma d’aménagement régional), sur la dernière décennie, qu’ils soient de l’initiative de l’État ou des collectivités locales, et ensuite de présenter quelques méthodes mises en place localement pour gérer l’espace littoral et maritime, en l’absence de SMVM, sur fond de résolution des conflits d’usage.
  31. Study report (Ceremadoc) Port de Calais-Perré RISBAN; Mission G5 : diagnostic géotechnique.

    A la demande de la Région Hauts-de-France, Direction Mer, Port et Littoral, les Cerema Nord-Picardie et Ouest ont réalisé une mission d'expertise géotechnque sur le perré RISBAN. La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013. L'objectif de cette mission est d'effectuer une analyse de l'origine des dégradations apparaissant sur la plateforme technique du perré Risban du port de Calais et de proposer les premières recommandations pour son confortement. Les différentes pathologies visibles et les causes avancées mettent en avant un défaut manifeste de conception mais aussi quelques manquement lors de l'exécution. Les éléments principaux qui nous semblent ne pas avoir été appréhendés sont : -les actions induites par la houle sur la tête de l'ouvrage - l'analyse des conséquences d'un déchirement du géotextile supérieur. Pour une digue en enrochement de ce type, d'autant plus avec une crête située à proximité du niveau PMVE, la conception doit nécessairement intégre un dispositif de fermeture de la digue, stable et non dégradable. Dans l'attente de ces futurs travaux, il nous paraît indispensable d'effectuer un suivi du niveau du matériau V4 et de prévoir des travaux d'urgence en cas d'abaissement significatif.
  32. Study report (Ceremadoc) Ortho littorale V3 Étude préalable pour un futur millésime avril 2018

    Cette étude préalable a été réalisée dans le cadre du sous groupe ortho littorale qui appartient au groupe de travail national GIMeL de la commission données du CNIG. Elle a pour objectif d’analyser des points qui étaient à approfondir de manière à disposer d’arguments pour une acquisition d’un nouveau millésime et être en capacité de faire des recommandations.
  33. Study report (Ceremadoc) Retour d'expérience de deux consultations publiques de projets portuaires

    L'objectif de cette note est de partager un retour d'expérience du suivi partiel des deux dispositifs de consultation publique dans le cadre de projets portuaires : - le débat public concernant d nouveaux terminaux à conteneurs du port de Dunkerque appelé CAP 2020 - la concertation publique relative au projet d'amélioration de la desserte fluviale du port du Havre Les différentes observations et les documents produits par la CNDP ont été confrontés à la littérature scientifique traitant de la question des dispositifs de consultation publique
  34. Study report (Ceremadoc) Technical solutions for locating and tracking containers that have fallen into the sea

    This study consists of an inventory of existing or planned technical solutions for locating containers that have fallen into the sea and ways of monitoring their drift. It looks at tracking devices used for searching for containers or other related purposes (acoustic and/or GPS systems, drift prediction models) as well as prevention devices to avoid containers from falling. It also demonstrates that the container tracking solutions currently on the market would be ineffective in tracking the drift of containers or indicating the point at which they entered the sea. Finally, the study outlines the solutions currently being developed to track containers that have fallen into the sea, while highlighting the economic and logistical limitations to their implementation.
  35. Study report (Ceremadoc) Comparaison des principaux observatoires de mesure de houle à l'étranger - Perspectives d'évolutions du réseau Candhis

    Dans le cadre de la sélection 2021 du « Tremplin vers l’Europe et l’International » organisée par la DSTREI, le Cerema a conduit un benchmark sur les réseaux de mesure houle à l’étranger. Le Cerema (DTecREM/DREL) gère en France le réseau national de mesure côtière de houle. Son financement n’est pas pérenne et repose chaque année sur des discussions avec le ministère de la Transition écologique et un ensemble de partenaires locaux et nationaux. En parallèle, les besoins en matière de données et d’analyse de données évoluent. Dans ce contexte, une inspection du CGEDD sur Candhis a été diligentée en 2021 avec pour objectif de définir les perspectives d’évolution de Candhis sur les prochaines années. Les conclusions ouvrent des pistes sur le financement, la gouvernance et l’animation de la communauté utilisatrice. Le rapport met aussi en avant le rôle que pourrait jouer le Cerema en tant que référent sur la donnée de houle pour une coordination nationale avec les partenaires institutionnels (Ifremer, Shom, Météo France, CNES). En parallèle de cette inspection du CGEDD, le benchmark conduit par le Cerema avait pour objectif d’alimenter la réflexion avec des exemples des pratiques à l’étranger. 10 pays ont été interrogés sur les modes de gestion et de valorisation des réseaux de mesure de houle : 8 services européens (Angleterre, Pays-Bas, Portugal, Italie, Espagne, Belgique, Islande, Finlande) et 2 services hors Europe (États-Unis et Japon). En complément, 3 grands utilisateurs nationaux ont été interrogés sur leurs besoins : France Energie Marine, Artelia et Egis.
  36. Study report (Ceremadoc) Élaboration d’une méthode de délimitation des espaces potentiellement remarquables dans le département de la Manche - 2018

    L'objectif de l'étude est de proposer une méthode d’identification et de délimitation des espaces potentiellement remarquables sous la forme d'un outil d’aide cartographique. L’étude s’est déroulée en trois temps : 1. Analyse bibliographique ; 2. Collecte des données utiles à l’identification des espaces potentiellement remarquables ; 3. Élaboration d’un outil d’aide à l’identification des espaces potentiellement remarquables.
  37. Study report (Ceremadoc) Apport des données satellitaires dans le suivi des espaces naturels - Novembre 2020

    Cette étude de faisabilité est réalisée pour le compte de la DREAL Normandie afin d’identifier les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de la télédétection, dans le cadre d’un suivi des milieux naturels de l’estuaire de la Seine. Les différents satellites y sont présentés, ainsi que les modalités d’acquisition des images, leur exploitation, et les usages possibles.
  38. Study report (Ceremadoc) Étude sur le recul du trait de côte sur le littoral de la Seine-Maritime 2018

    Cette étude commandée par la DDTM de Seine-Maritime sur le recul du trait de côte a pour objectifs de définir des projections du trait de côte à trois horizons 20, 50 et 100 ans et d’en déduire ensuite les enjeux potentiellement présents dans ces enveloppes et susceptibles d’être concernés par le recul du trait de côte à ces différentes échéances futures. Des tests ont été réalisés afin de caler la méthode qui a été validée par le comité de pilotage de l’étude réunissant l’université de Caen, le ROL, la DDTM et le Cerema. La méthode a consisté en une adaptation de l’indicateur national d’érosion côtière par une amélioration de la précision par casiers de 50m, par la prise en compte des événements majeurs, par la méthode de calculs à la fois par surface perdue et par distance max.
  39. Study report (Ceremadoc) Evaluation et gestion des risques sanitaires lies à la presence de mercure dans les phares

    Le littoral français compte 84 phares et tourelles équipés d’optiques reposant sur des soubassements tournants à cuve à mercure. La limitation des frottements procurée par ces équipements permet de réduire la puissance et la consommation des moteurs de rotation, malgré les fortes charges supportées. De façon à limiter les risques environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation de ce métal lourd, une réflexion doit être menée à l’échelle nationale, sur la base des différentes actions menées localement et d’un état des lieux des connaissances et des techniques. Ainsi, la présente étude a pour objet d’évaluer les risques liés à chaque typologie de phare, et de proposer des mesures de gestion adaptées.
  40. Study report (Ceremadoc) Suivi du cordon de galets de la plage de Quiberville Exploitation des vols drone de la campagne 2020

    L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville-sur-Mer – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. Cette quatrième mission a été réalisée dans un contexte particulier avec deux confinements liés à la covid19 et avec des mesures sanitaires strictes qui n’ont pas permis le suivi normal du cordon de galets, notamment les vols après tempête. L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral, notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée. Les acquisitions de prises de vues par drones ont été privilégiées. Ce rapport présente les analyses faites de ces acquisitions drone pendant l’année 2020.
  41. Study report (Ceremadoc) Documents stratégiques de façade et de bassins maritimes volet stratégique, Guide d'élaboration, Volume 2 Méthodologie

    L'ouvrage est un guide méthodologique pour l'élaboration de la planification stratégique de la gestion intégrée de la mer et du littoral. Le second volume propose une méthode de préparation pas à pas du document stratégique, de l'état des lieux initial et l'identification des enjeux, à la formulation d'une vision pour l'avenir puis sa traduction en objectifs stratégiques et dans une carte des vocations qui fournit une planification de l'espace maritime.
  42. Study report (Ceremadoc) Documents stratégiques de façade et de bassins maritimes volet stratégique, Guide d'élaboration, Volume 1 Principes et contexte

    L'ouvrage est un guide méthodologique pour l'élaboration de la planification stratégique de la gestion intégrée de la mer et du littoral. Le premier volume est consacré aux principes et au cadre législatif et réglementaire, au contenu attendu pour les documents de planification, au lien avec les autres politiques et à la coopération internationale.
  43. Study report (Ceremadoc) Enquête dragage 2018. Enquête nationale sur les dragages des ports maritimes

    L'enquête nationale sur les dragages des ports maritimes est réalisée chaque année par le Cerema. Effectuée pour le ministère de la Transition écologique, elle répond à trois objectifs : • Rendre compte des activités annuelles d’immersion des déchets et autres matières auprès des trois conventions internationales dont la France est partie contractante ; • Alimenter la base de données « dragage » du Cerema, qui peut être utilisée par des gestionnaires de milieux littoraux, par les services de l’État ou encore des établissements publics à des fins d’étude ou d’observation du territoire ; • Produire un document à destination du grand public sur le thème des dragages marins.
  44. Study report (Ceremadoc) Etude bibliographique : Impact des ports et du trafic maritime et fluvial sur la qualité de l'air en zone portuaire et côtière

    Ce rapport bibliographique dresse un état des connaissances de l'impact du trafic maritime et fluvial sur la qualité de l'air en zone portuaire et côtière. Il est un des éléments de réflexion sur la stratégie à adopter en matière de réduction des polluants atmosphérique en milieu portuaire, le transport maritime étant le secteur ayant fait le moins de progrès dans ce domaine. L'analyse de références documentaires nationales et internationales montre la part non négligeable du transport maritime dans les émissions de polluants tes que les oxydes d'azote (NOx), les particules fines (PM) et le dioxyde de soufre (SO2) principalement, celles de dioxyde de carbone (CO2) étant lies à l'augmentation du trafic. Des mesures envisageables par les gestionnaires de navires sont recensées, que ce soit en agissant sur les moteurs des navires pour les NOx ou sur les carburants pour le SO2, en application de la régulation internationale dictée par l'Organisation maritime internationale (OMI) et par la mise en oeuvre de solutions technologiques. Dans le cadre de leurs plans de stratégie environnementale en particulier et par l'implication des différents acteurs portuaires, les autorités portuaires peuvent favorablement compléter ces actions de réduction des polluants, à condition de bien déterminer les sources d'émissions du passage portuaire, qu'elles soint maritimes ou terrestres, afin de mener des actions ciblées. Les méthodologies employées pour déterminer les émissions de polluants atmosphériques reposent généralement sur des approches bottom-up où le travail de recensement des différentes sources émissaires est primordial mais complexe (variété et caractéristiques des navires, multiplicité et caractérisation des sources terrestres fixes et mobiles), ce qui amène souvent à réduire le périmètre d'étude potentiel.