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  1. Edition (Ceremadoc) Accompagner la compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Fiche n°7 : Partage d’expérience sur le bassin versant de la Somme

    La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. L’ambition ? Rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Quelques territoires ont toutefois devancé l’échéance. 1. Dans quel contexte s’inscrit le bassin versant de la Somme ? 2. Pourquoi et comment le syndicat mixte Ameva s’est-il construit ? 3. Quelle organisation pour mettre en oeuvre la GEMAPI ? 4. Quels enseignements, quelles perspectives ?
  2. Edition (Ceremadoc) Accompagner la compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Fiche n°8 : Partage d’expérience sur la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest de La Réunion

    La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. L’ambition ? Rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Quelques territoires ont toutefois devancé l’échéance. 1. Quels enjeux sur le Territoire de la Côte Ouest de la Réunion ? 2. Comment relever les défis de la GEMAPI en territoire fortement exposé aux aléas naturels ? 3. Quelles perspectives ?
  3. Edition (Ceremadoc) Accompagner la compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Fiche n°8 : Partage d’expérience sur la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest de La Réunion

    La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. L’ambition ? Rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Quelques territoires ont toutefois devancé l’échéance. 1. Quels enjeux sur le Territoire de la Côte Ouest de la Réunion ? 2. Comment relever les défis de la GEMAPI en territoire fortement exposé aux aléas naturels ? 3. Quelles perspectives ?
  4. Edition (Ceremadoc) Accompagner la compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Fiche n°8 : Partage d’expérience sur la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest de La Réunion

    La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. L’ambition ? Rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Quelques territoires ont toutefois devancé l’échéance. 1. Quels enjeux sur le Territoire de la Côte Ouest de la Réunion ? 2. Comment relever les défis de la GEMAPI en territoire fortement exposé aux aléas naturels ? 3. Quelles perspectives ?
  5. Edition (Ceremadoc) Accompagner la compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Fiche n°9 : Partage d’expérience sur le bassin du Lez, affluent du Rhône, dans les départements de la Drôme et de Vaucluse

    La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. L’ambition ? Rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Quelques territoires ont toutefois devancé l’échéance. 1. Le contexte local de la prise de compétence 2. De la prévention des inondations à la gestion intégrée GEMAPI 3. Les difficultés et opportunités de la mise en place de la GEMAPI
  6. Edition (Ceremadoc) Accompagner la compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Fiche n°9 : Partage d’expérience sur le bassin du Lez, affluent du Rhône, dans les départements de la Drôme et de Vaucluse

    La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. L’ambition ? Rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Quelques territoires ont toutefois devancé l’échéance. 1. Le contexte local de la prise de compétence 2. De la prévention des inondations à la gestion intégrée GEMAPI 3. Les difficultés et opportunités de la mise en place de la GEMAPI
  7. Edition (Ceremadoc) Accompagner la compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - Fiche n°9 : Partage d’expérience sur le bassin du Lez, affluent du Rhône, dans les départements de la Drôme et de Vaucluse

    La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. L’ambition ? Rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Quelques territoires ont toutefois devancé l’échéance. 1. Le contexte local de la prise de compétence 2. De la prévention des inondations à la gestion intégrée GEMAPI 3. Les difficultés et opportunités de la mise en place de la GEMAPI
  8. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique. Phase 1 : Benchmarking des expériences existantes

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement. Cette étude a pour objectif d’accompagner les déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 1 de l’étude.
  9. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique. Phase 1 : Benchmarking des expériences existantes

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement. Cette étude a pour objectif d’accompagner les déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 1 de l’étude.
  10. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique. Phase 1 : Benchmarking des expériences existantes

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement. Cette étude a pour objectif d’accompagner les déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 1 de l’étude.
  11. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique. Phase 2 : outils et méthodologies existants

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement.Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 2 de l’étude.
  12. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique. Phase 2 : outils et méthodologies existants

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement.Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 2 de l’étude.
  13. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique. Phase 2 : outils et méthodologies existants

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement.Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 2 de l’étude.
  14. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux Méditerranéens au changement climatique. Phase 3 : Propositions d’outils et méthodologies

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement. Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 3 de l’étude.
  15. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux Méditerranéens au changement climatique. Phase 3 : Propositions d’outils et méthodologies

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement. Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 3 de l’étude.
  16. Study report (Ceremadoc) Adaptation des territoires littoraux Méditerranéens au changement climatique. Phase 3 : Propositions d’outils et méthodologies

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement. Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 3 de l’étude.
  17. Study report (Ceremadoc) Adaptation du littoral grimaudois au changement climatique. Appel à partenariat Gestion intégrée du littoral

    L’objectif de l’étude est d’accompagner la commune de Grimaud dans sa réflexion sur l’adaptation de son littoral face au changement climatique. Ses activités littorales sont exposées aux aléas littoraux, il est nécessaire de l’anticiper et d’envisager les solutions possibles, notamment la relocalisation de certaines activités économiques et la requalification des espaces littoraux. Les travaux ont consisté à : - Caractériser et identifier les enjeux exposés aux aléas littoraux ; - Réaliser un diagnostic du foncier de la commune et en identifier le potentiel pour la relocalisation des activités ; - Proposer un cahier des charges des modalités de concertation à mettre en place concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique. Le présent document comprend : - Un bilan des connaissances concernant les aléas littoraux, l’identification des enjeux et leur exposition face aux risques ; - Un diagnostic foncier et la définition d’une méthodologie pour étudier les possibilités de relocalisation des activités ; - Un bilan des outils existants et acteurs mobilisables afin de concrétiser une réflexion de relocalisation. Une formation sur l’outil UrbanSimul a été réalisée auprès des agents des services Environnement et Urbanisme de la commune et de la communauté de communes du golfe de St Tropez (CCGST). Les modalités de concertation préconisées concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique, sont présentées dans une feuille de route qui fait l’objet d’un document annexé au présent rapport.
  18. Study report (Ceremadoc) Adaptation du littoral grimaudois au changement climatique. Appel à partenariat Gestion intégrée du littoral

    L’objectif de l’étude est d’accompagner la commune de Grimaud dans sa réflexion sur l’adaptation de son littoral face au changement climatique. Ses activités littorales sont exposées aux aléas littoraux, il est nécessaire de l’anticiper et d’envisager les solutions possibles, notamment la relocalisation de certaines activités économiques et la requalification des espaces littoraux. Les travaux ont consisté à : - Caractériser et identifier les enjeux exposés aux aléas littoraux ; - Réaliser un diagnostic du foncier de la commune et en identifier le potentiel pour la relocalisation des activités ; - Proposer un cahier des charges des modalités de concertation à mettre en place concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique. Le présent document comprend : - Un bilan des connaissances concernant les aléas littoraux, l’identification des enjeux et leur exposition face aux risques ; - Un diagnostic foncier et la définition d’une méthodologie pour étudier les possibilités de relocalisation des activités ; - Un bilan des outils existants et acteurs mobilisables afin de concrétiser une réflexion de relocalisation. Une formation sur l’outil UrbanSimul a été réalisée auprès des agents des services Environnement et Urbanisme de la commune et de la communauté de communes du golfe de St Tropez (CCGST). Les modalités de concertation préconisées concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique, sont présentées dans une feuille de route qui fait l’objet d’un document annexé au présent rapport.
  19. Study report (Ceremadoc) Adaptation du littoral grimaudois au changement climatique. Appel à partenariat Gestion intégrée du littoral

    L’objectif de l’étude est d’accompagner la commune de Grimaud dans sa réflexion sur l’adaptation de son littoral face au changement climatique. Ses activités littorales sont exposées aux aléas littoraux, il est nécessaire de l’anticiper et d’envisager les solutions possibles, notamment la relocalisation de certaines activités économiques et la requalification des espaces littoraux. Les travaux ont consisté à : - Caractériser et identifier les enjeux exposés aux aléas littoraux ; - Réaliser un diagnostic du foncier de la commune et en identifier le potentiel pour la relocalisation des activités ; - Proposer un cahier des charges des modalités de concertation à mettre en place concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique. Le présent document comprend : - Un bilan des connaissances concernant les aléas littoraux, l’identification des enjeux et leur exposition face aux risques ; - Un diagnostic foncier et la définition d’une méthodologie pour étudier les possibilités de relocalisation des activités ; - Un bilan des outils existants et acteurs mobilisables afin de concrétiser une réflexion de relocalisation. Une formation sur l’outil UrbanSimul a été réalisée auprès des agents des services Environnement et Urbanisme de la commune et de la communauté de communes du golfe de St Tropez (CCGST). Les modalités de concertation préconisées concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique, sont présentées dans une feuille de route qui fait l’objet d’un document annexé au présent rapport.
  20. Calendar event AdaptaVille | Webinaire Etudier et diagnostiquer la surchauffe urbaine sur son territoire

    AdaptaVille et Plus fraîche ma ville vous convient le 20 septembre prochain (10h) à un webinaire consacré aux démarches et aux méthodes de diagnostic de la surchauffe urbaine. Ce webinaire qui fera intervenir des expert.es du sujet, devrait vous permettre d'y voir plus clair pour vous lancer à votre tour, de la meilleure des manières. Plus d’informations et inscription ICI
  21. Web Page Adapter les territoires littoraux au changement climatique: un Petit Essentiel du Cerema

    Le Cerema publie un guide synthétique pour les élus des territoires littoraux et leurs équipes : en 12 pages il présente les enjeux en termes d'adaptation du littoral au changement climatique, et la démarche pour définir une stratégie d'action partagée et efficace. A cette occasion, une interview en 3 questions de l'auteur, Boris Leclerc, directeur du département Risques, eaux et littoral au Cerema.
  22. Calendar event Ademe & PEXE - Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’IDF 2023

    Rencontre Territoires en transition & éco-PME d'Île-de-France Le 6 juin 2023 de 9h à 14h à l’auditorium de l’Ademe IDF Siège de l’ADEME IDF Organisée par le PEXE et l’ADEME, la Rencontre Territoires en transition et PME d’IDF réunit depuis 5 ans les territoires engagés dans la transition écologique et énergétique et l’économie circulaire et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner. Au programme : - Actualités et opportunités territoriales pour la transition écologique, énergétique et l'économie circulaire - Des retours d'expérience présentés en binôme par un territoire et une éco-entreprise de projets réalisés en IDF en matière d'aménagement durable avec un focus sur les thèmes biodiversité, eau, sols et sobriété énergétique. - Des moments d'échanges entre participants lors des pauses et le déjeuner networking Plus d'informations et inscription ICI
  23. Calendar event Ademe | Colloque Pollution de l’Air en Ville

    L’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire organisent un colloque de restitution de leurs travaux sur la pollution de l'air en ville : de nouveles connaissances pour limiter les émissions et les expositions (issus du programme PRIMEQUAL, mais aussi AACT-AIR et DIQACC) le mardi 26 septembre 2023 à Paris. Plus d'informations et inscription : ICI
  24. Calendar event Ademe | Rencontre thématique réseau A3P : L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

    Rencontre thématique réseau A3P : L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : une alternative pour la Transition des territoires Le modèle économique existant a montré ses limites. Au-delà du constat et des critiques, il est urgent d’inventer de nouvelles formes d’activités humaines reposant sur une moindre consommation de ressources matérielles et une coopération accrue entre les individus et les organisations. Objectifs de formation - Appréhender les modèles économiques en émergence dans une perspective de développement durable, - Découvrir le concept d'économie de la fonctionnalité et de la coopération et ses déclinaisons territoriales, - Vous donner la capacité d'engager des projets économiques durables en s'appuyant sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération. Programme Séquence 1 : Transition vers un nouveau modèle de développement du territoire : - A quels enjeux sommes-nous confrontés ? - 5 clés pour agir Séquence 2 : Témoignages sur des approches centrées sur la valeur, les usages et la coopération Séquence 3 : S’approprier les clés pour agir et les modalités d’intervention Séquence 4 : Passer à l’action sur les territoires ; s’accorder ensemble, élus et techniciens, sur les premières actions à engager Séquence 5 : Collectivités locales et ADEME, comment agir ensemble ? Inscription ici
  25. Calendar event Ademe | Sensibilisation régionale à la géothermie de surface, une énergie renouvelable et rentable

    Vous êtes engagés dans la transition énergétique et souhaitez mettre en œuvre une politique Climat Air Énergie ambitieuse sur votre territoire ? Vous souhaitez également maitriser vos factures d'énergie ? L'Ademe vous convie à une matinée sur la géothermie de surface comme outil à fort potentiel sur le territoire francilien. À l'hémicycle du conseil régional d'Île-de-France de 9:30 à 13:00 Programme et inscription ici
  26. Calendar event Ademe | Webinaire Valorisation plastique, biodéchets et friches

    L'Ademe vous propose un webinaire de présentation des dispositifs « Réemploi des emballages et recyclage du plastique », « Tri à la source et valorisation des biodéchets », et « Recyclage des Friches » de France 2030 et des Fonds Vert et Economie circulaire. La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME poursuit son soutien aux acteurs du territoire francilien et présente ses dispositifs d'accompagnement des entreprises et des collectivités dans la transition écologique à l'occasion d'un webinaire le 23 mars de 16h00 à 17h00. Pour plus d'information : Programme (ademe.fr) Inscription ici
  27. Edition (Ceremadoc) Aides Radar (RACON)

    Ce guide comprend : Fonction du RACON Documents de référence Exemples d'utilisation Avantages du RACON Principales caractéristiques techniques Principe de fonctionnement Portée de fonctionnement d'un RACON Importance des réglages du radar Réglages du RACON 1. Fonction du racon 2. Documents de reference 3. Exemples d’utilisation du racon 4. Avantages du racon 5. Principales caracteristiques techniques 6. Principe de fonctionnement a. signaux emis b. traitement de suppression des lobes secondaires 7. Portee de fonctionnement d’un racon 8. Importance des reglaces du radar a. le f.t.c. et la lisibilite de la reponse racon b. le s.t.c. et la lisibilite de la reponse racon c. les reglages du radar : conclusion 9. Reglages du racon a. longueur de la reponse b. facteur de travail c. temps de suppression des lobes secondaires d. sensibilite
  28. Edition (Ceremadoc) Aides Radar (RACON)

    Ce guide comprend : Fonction du RACON Documents de référence Exemples d'utilisation Avantages du RACON Principales caractéristiques techniques Principe de fonctionnement Portée de fonctionnement d'un RACON Importance des réglages du radar Réglages du RACON 1. Fonction du racon 2. Documents de reference 3. Exemples d’utilisation du racon 4. Avantages du racon 5. Principales caracteristiques techniques 6. Principe de fonctionnement a. signaux emis b. traitement de suppression des lobes secondaires 7. Portee de fonctionnement d’un racon 8. Importance des reglaces du radar a. le f.t.c. et la lisibilite de la reponse racon b. le s.t.c. et la lisibilite de la reponse racon c. les reglages du radar : conclusion 9. Reglages du racon a. longueur de la reponse b. facteur de travail c. temps de suppression des lobes secondaires d. sensibilite
  29. Edition (Ceremadoc) Aides Radar (RACON)

    Ce guide comprend : Fonction du RACON Documents de référence Exemples d'utilisation Avantages du RACON Principales caractéristiques techniques Principe de fonctionnement Portée de fonctionnement d'un RACON Importance des réglages du radar Réglages du RACON 1. Fonction du racon 2. Documents de reference 3. Exemples d’utilisation du racon 4. Avantages du racon 5. Principales caracteristiques techniques 6. Principe de fonctionnement a. signaux emis b. traitement de suppression des lobes secondaires 7. Portee de fonctionnement d’un racon 8. Importance des reglaces du radar a. le f.t.c. et la lisibilite de la reponse racon b. le s.t.c. et la lisibilite de la reponse racon c. les reglages du radar : conclusion 9. Reglages du racon a. longueur de la reponse b. facteur de travail c. temps de suppression des lobes secondaires d. sensibilite
  30. Collaborative FAQ Question Ajout de quartier plus fin à "IRIS GE"

    Bonjour, Nous souhaitons ajouter des quartiers plus petits et ciblés sur certains aménagements aux calculs agirisk. Si nous respectons le format de la table "r_ign_irisge.irisge_2023", pouvons nous ajouter des quartiers personalisés à cette table sans que celà n'entrave les calculs des indicateurs aux échellons supérieurs (commune, EPCI), même si nos quartiers se superposent aux IRIS? Merci par avance pour votre retour, Bonne journée
  31. Edition (Ceremadoc) Aléas littoraux : Redéfinir sa stratégie de protection

    Rechercher une protection plus performante sur le long terme Quelles évolutions pour les stratégies de protection sur nos littoraux ? Comment mieux se protéger en maîtrisant les dépenses ? Quelles étapes pour définir sa stratégie de protection ? Redéfinir sa stratégie de protection - la marche à suivre
  32. Edition (Ceremadoc) Aléas littoraux : Redéfinir sa stratégie de protection

    Rechercher une protection plus performante sur le long terme Quelles évolutions pour les stratégies de protection sur nos littoraux ? Comment mieux se protéger en maîtrisant les dépenses ? Quelles étapes pour définir sa stratégie de protection ? Redéfinir sa stratégie de protection - la marche à suivre
  33. Edition (Ceremadoc) Aléas littoraux : Redéfinir sa stratégie de protection

    Rechercher une protection plus performante sur le long terme Quelles évolutions pour les stratégies de protection sur nos littoraux ? Comment mieux se protéger en maîtrisant les dépenses ? Quelles étapes pour définir sa stratégie de protection ? Redéfinir sa stratégie de protection - la marche à suivre
  34. Edition (Ceremadoc) Alimentation en eau des voies navigables

    Cette notice se veut une compilation des nombreux documents existants sur l’alimentation en eau des canaux, renforcée par les expériences de quelques services gestionnaires pour poser les bases d’une culture technique et d’une approche méthodologique du diagnostic et de l’optimisation des systèmes d’alimentation en eau présents et à venir. Après un inventaire des ressources naturelles et artificielles existantes ainsi que des méthodes pour les évaluer, seront présentés l’influence du trafic connu sur la consommation d’exploitation et un bilan hydrique, avant d'aborder les solutions possibles pour une optimisation de la gestion. I. LES USAGES DE LA RESSOURCE EN EAU A. Naviguer d’un bassin a l’autre B. Des usages antagonistes de l’eau 1. L’eau, bien commun de la nation 2. Les divers usages de la voie d’eau II. DIAGNOSTIC DES RESSOURCES NATURELLES ET ARTIFICIELLES A. Introduction B. Ressources naturelles 1. Ressources de surface 2. Nappes phréatiques et écoulements souterrains C. Ressources artificielles 1. Barrages réservoirs 2. Etangs artificiels 3. Canaux de navigation 4. Ouvrages d’amenée d’eau D. Inventaire cartographié des ressources disponibles III. CONSOMMATION DES RESSOURCES EN EAU A. Connaissance du trafic, évaluation des besoins en eau 1. Flotte connue, tourisme, commerce et perspectives d’évolution 2. Trafic 3. Bassinées d’écluses 4. Débits dans les bras de décharge et fosses de contournement 5. Lâchers excédentaires B. Consommation liée aux activités connexes 1. Alimentation en eau potable 2. Prises d’eau pour l’irrigation et l’industrie 3. Contraintes liées aux activités de loisir et à la valorisation touristique des sites C. Consommation naturelle et pertes en eau 1. Soutien d’étiage des cours d’eau 2. Régulation du plan d’eau pour la navigation 3. Fuites dans les infrastructures 4. Infiltration, évaporation et transfert d’eau IV. OPTIMISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU A. BILAN HYDRIQUE 1. Bilan des ressources mobilisables 2. Bilan des besoins en eau 3. Consommation générale annuelle B. Réduction des pertes en eau C. Economie de la ressource en eau 1. Bassins d’épargne 2. Recyclage par pompage, alimentation des biefs amont par pompage 3. Règles de gestion des éclusages D. Consignes d’optimisation de gestion 1. Optimisation de gestion des prises d’eau 2. Gestion du destockage des barrages-réservoirs 3. Tableau de bord de gestion 4. Chômages V. RECAPITULATIF DES ELEMENTS DE C.C.T.P. A. Diagnostic du réseau d’alimentation du canal et de son fonctionnement actuel 1. description succincte du canal 2. recensement et description de la fonctionnalité des ouvrages de prises et rejets, lois hydrauliques utilisées et diagnostic du fonctionnement 3. besoins du canal et pertes 4. description des apports 5. contraintes d’exploitation internes et externes 6. les différents schémas de fonctionnement du système d’alimentation B. Etude quantitative des apports et des besoins du canal C. Fonctionnement du système d’alimentation 1. réajustement des lois de tous les ouvrages 2. lois hauteur/surface et hauteur/capacité de tous les plans d’eau 3. étude hydraulique sommaire des écoulements 4. analyse critique et pistes d’amélioration D. voies d’amélioration 1. Instrumentation 2. Télétransmission 3. Automatisation VI. Glossaire VII. Bibliographie TABLE DES ILLUSTRATIONS photo 1 : chambre de tranquillisation photo 2 : Pont canal de Briare nécessitant une usine élévatoire pour être alimenté et franchir la Loire photo 3 : Travaux d’étanchéité bief de Coulanges (canal Nivernais) Figures Figure 1 : canal de jonction Figure 2 : Le réseau des voies navigables en France Figure 3 : Répartition des consommations d’eau Figure 4 : Bief de partage Figure 5 : Cycle de l'eau Figure 6 : Exemple de trace de bassin versant Figure 7 : Détournement de cours d’eau (vue en plan) Figure 8 : Détournement de cours d’eau (profil en long) Figure 9 : Exemple de courbe de tarage Figure 10 : Exploration du champ de vitesse Figure 11 : Traitement des données hydrauliques Figure 12 : station limnigraphique Figure 13 : écoulements souterrains Figure 14 : niveau piézométrique Figure 15 : barrage-réservoir Figure 16 : escalier d'eau Figure 17 : Rigole d’alimentation du Canal du Centre à partir barrage réservoir de Berthaud Figure 18 : ligne d'eau générée par l'ouverture d'une vanne Figure 19 : bassin de compensation Figure 20 : contournement d'écluses Figure 21 : contournement d’écluse par aqueduc enterré Figure 22 : schéma d’alimentation du canal du Centre (Source : VNF, Coyne et Bellier ; 02/1999) Figure 23 : évolution du fret fluvial entre 1998 et 1999 Figure 24 : évolution du trafic sur le canal du Centre Figure 25 : fuites Figure 26 : consommation générale annuelle du canal du Centre Figure 27 : économie d'eau selon le nombre de bassins d'épargne Figure 28 : bassin d’épargne Figure 29 : station de pompage
  35. Edition (Ceremadoc) Alimentation en eau des voies navigables

    Cette notice se veut une compilation des nombreux documents existants sur l’alimentation en eau des canaux, renforcée par les expériences de quelques services gestionnaires pour poser les bases d’une culture technique et d’une approche méthodologique du diagnostic et de l’optimisation des systèmes d’alimentation en eau présents et à venir. Après un inventaire des ressources naturelles et artificielles existantes ainsi que des méthodes pour les évaluer, seront présentés l’influence du trafic connu sur la consommation d’exploitation et un bilan hydrique, avant d'aborder les solutions possibles pour une optimisation de la gestion. I. LES USAGES DE LA RESSOURCE EN EAU A. Naviguer d’un bassin a l’autre B. Des usages antagonistes de l’eau 1. L’eau, bien commun de la nation 2. Les divers usages de la voie d’eau II. DIAGNOSTIC DES RESSOURCES NATURELLES ET ARTIFICIELLES A. Introduction B. Ressources naturelles 1. Ressources de surface 2. Nappes phréatiques et écoulements souterrains C. Ressources artificielles 1. Barrages réservoirs 2. Etangs artificiels 3. Canaux de navigation 4. Ouvrages d’amenée d’eau D. Inventaire cartographié des ressources disponibles III. CONSOMMATION DES RESSOURCES EN EAU A. Connaissance du trafic, évaluation des besoins en eau 1. Flotte connue, tourisme, commerce et perspectives d’évolution 2. Trafic 3. Bassinées d’écluses 4. Débits dans les bras de décharge et fosses de contournement 5. Lâchers excédentaires B. Consommation liée aux activités connexes 1. Alimentation en eau potable 2. Prises d’eau pour l’irrigation et l’industrie 3. Contraintes liées aux activités de loisir et à la valorisation touristique des sites C. Consommation naturelle et pertes en eau 1. Soutien d’étiage des cours d’eau 2. Régulation du plan d’eau pour la navigation 3. Fuites dans les infrastructures 4. Infiltration, évaporation et transfert d’eau IV. OPTIMISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU A. BILAN HYDRIQUE 1. Bilan des ressources mobilisables 2. Bilan des besoins en eau 3. Consommation générale annuelle B. Réduction des pertes en eau C. Economie de la ressource en eau 1. Bassins d’épargne 2. Recyclage par pompage, alimentation des biefs amont par pompage 3. Règles de gestion des éclusages D. Consignes d’optimisation de gestion 1. Optimisation de gestion des prises d’eau 2. Gestion du destockage des barrages-réservoirs 3. Tableau de bord de gestion 4. Chômages V. RECAPITULATIF DES ELEMENTS DE C.C.T.P. A. Diagnostic du réseau d’alimentation du canal et de son fonctionnement actuel 1. description succincte du canal 2. recensement et description de la fonctionnalité des ouvrages de prises et rejets, lois hydrauliques utilisées et diagnostic du fonctionnement 3. besoins du canal et pertes 4. description des apports 5. contraintes d’exploitation internes et externes 6. les différents schémas de fonctionnement du système d’alimentation B. Etude quantitative des apports et des besoins du canal C. Fonctionnement du système d’alimentation 1. réajustement des lois de tous les ouvrages 2. lois hauteur/surface et hauteur/capacité de tous les plans d’eau 3. étude hydraulique sommaire des écoulements 4. analyse critique et pistes d’amélioration D. voies d’amélioration 1. Instrumentation 2. Télétransmission 3. Automatisation VI. Glossaire VII. Bibliographie TABLE DES ILLUSTRATIONS photo 1 : chambre de tranquillisation photo 2 : Pont canal de Briare nécessitant une usine élévatoire pour être alimenté et franchir la Loire photo 3 : Travaux d’étanchéité bief de Coulanges (canal Nivernais) Figures Figure 1 : canal de jonction Figure 2 : Le réseau des voies navigables en France Figure 3 : Répartition des consommations d’eau Figure 4 : Bief de partage Figure 5 : Cycle de l'eau Figure 6 : Exemple de trace de bassin versant Figure 7 : Détournement de cours d’eau (vue en plan) Figure 8 : Détournement de cours d’eau (profil en long) Figure 9 : Exemple de courbe de tarage Figure 10 : Exploration du champ de vitesse Figure 11 : Traitement des données hydrauliques Figure 12 : station limnigraphique Figure 13 : écoulements souterrains Figure 14 : niveau piézométrique Figure 15 : barrage-réservoir Figure 16 : escalier d'eau Figure 17 : Rigole d’alimentation du Canal du Centre à partir barrage réservoir de Berthaud Figure 18 : ligne d'eau générée par l'ouverture d'une vanne Figure 19 : bassin de compensation Figure 20 : contournement d'écluses Figure 21 : contournement d’écluse par aqueduc enterré Figure 22 : schéma d’alimentation du canal du Centre (Source : VNF, Coyne et Bellier ; 02/1999) Figure 23 : évolution du fret fluvial entre 1998 et 1999 Figure 24 : évolution du trafic sur le canal du Centre Figure 25 : fuites Figure 26 : consommation générale annuelle du canal du Centre Figure 27 : économie d'eau selon le nombre de bassins d'épargne Figure 28 : bassin d’épargne Figure 29 : station de pompage
  36. Edition (Ceremadoc) Alimentation en eau des voies navigables

    Cette notice se veut une compilation des nombreux documents existants sur l’alimentation en eau des canaux, renforcée par les expériences de quelques services gestionnaires pour poser les bases d’une culture technique et d’une approche méthodologique du diagnostic et de l’optimisation des systèmes d’alimentation en eau présents et à venir. Après un inventaire des ressources naturelles et artificielles existantes ainsi que des méthodes pour les évaluer, seront présentés l’influence du trafic connu sur la consommation d’exploitation et un bilan hydrique, avant d'aborder les solutions possibles pour une optimisation de la gestion. I. LES USAGES DE LA RESSOURCE EN EAU A. Naviguer d’un bassin a l’autre B. Des usages antagonistes de l’eau 1. L’eau, bien commun de la nation 2. Les divers usages de la voie d’eau II. DIAGNOSTIC DES RESSOURCES NATURELLES ET ARTIFICIELLES A. Introduction B. Ressources naturelles 1. Ressources de surface 2. Nappes phréatiques et écoulements souterrains C. Ressources artificielles 1. Barrages réservoirs 2. Etangs artificiels 3. Canaux de navigation 4. Ouvrages d’amenée d’eau D. Inventaire cartographié des ressources disponibles III. CONSOMMATION DES RESSOURCES EN EAU A. Connaissance du trafic, évaluation des besoins en eau 1. Flotte connue, tourisme, commerce et perspectives d’évolution 2. Trafic 3. Bassinées d’écluses 4. Débits dans les bras de décharge et fosses de contournement 5. Lâchers excédentaires B. Consommation liée aux activités connexes 1. Alimentation en eau potable 2. Prises d’eau pour l’irrigation et l’industrie 3. Contraintes liées aux activités de loisir et à la valorisation touristique des sites C. Consommation naturelle et pertes en eau 1. Soutien d’étiage des cours d’eau 2. Régulation du plan d’eau pour la navigation 3. Fuites dans les infrastructures 4. Infiltration, évaporation et transfert d’eau IV. OPTIMISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU A. BILAN HYDRIQUE 1. Bilan des ressources mobilisables 2. Bilan des besoins en eau 3. Consommation générale annuelle B. Réduction des pertes en eau C. Economie de la ressource en eau 1. Bassins d’épargne 2. Recyclage par pompage, alimentation des biefs amont par pompage 3. Règles de gestion des éclusages D. Consignes d’optimisation de gestion 1. Optimisation de gestion des prises d’eau 2. Gestion du destockage des barrages-réservoirs 3. Tableau de bord de gestion 4. Chômages V. RECAPITULATIF DES ELEMENTS DE C.C.T.P. A. Diagnostic du réseau d’alimentation du canal et de son fonctionnement actuel 1. description succincte du canal 2. recensement et description de la fonctionnalité des ouvrages de prises et rejets, lois hydrauliques utilisées et diagnostic du fonctionnement 3. besoins du canal et pertes 4. description des apports 5. contraintes d’exploitation internes et externes 6. les différents schémas de fonctionnement du système d’alimentation B. Etude quantitative des apports et des besoins du canal C. Fonctionnement du système d’alimentation 1. réajustement des lois de tous les ouvrages 2. lois hauteur/surface et hauteur/capacité de tous les plans d’eau 3. étude hydraulique sommaire des écoulements 4. analyse critique et pistes d’amélioration D. voies d’amélioration 1. Instrumentation 2. Télétransmission 3. Automatisation VI. Glossaire VII. Bibliographie TABLE DES ILLUSTRATIONS photo 1 : chambre de tranquillisation photo 2 : Pont canal de Briare nécessitant une usine élévatoire pour être alimenté et franchir la Loire photo 3 : Travaux d’étanchéité bief de Coulanges (canal Nivernais) Figures Figure 1 : canal de jonction Figure 2 : Le réseau des voies navigables en France Figure 3 : Répartition des consommations d’eau Figure 4 : Bief de partage Figure 5 : Cycle de l'eau Figure 6 : Exemple de trace de bassin versant Figure 7 : Détournement de cours d’eau (vue en plan) Figure 8 : Détournement de cours d’eau (profil en long) Figure 9 : Exemple de courbe de tarage Figure 10 : Exploration du champ de vitesse Figure 11 : Traitement des données hydrauliques Figure 12 : station limnigraphique Figure 13 : écoulements souterrains Figure 14 : niveau piézométrique Figure 15 : barrage-réservoir Figure 16 : escalier d'eau Figure 17 : Rigole d’alimentation du Canal du Centre à partir barrage réservoir de Berthaud Figure 18 : ligne d'eau générée par l'ouverture d'une vanne Figure 19 : bassin de compensation Figure 20 : contournement d'écluses Figure 21 : contournement d’écluse par aqueduc enterré Figure 22 : schéma d’alimentation du canal du Centre (Source : VNF, Coyne et Bellier ; 02/1999) Figure 23 : évolution du fret fluvial entre 1998 et 1999 Figure 24 : évolution du trafic sur le canal du Centre Figure 25 : fuites Figure 26 : consommation générale annuelle du canal du Centre Figure 27 : économie d'eau selon le nombre de bassins d'épargne Figure 28 : bassin d’épargne Figure 29 : station de pompage
  37. Edition (Ceremadoc) Altération du béton en site maritime

    Objet de l’étude : le document traite des différentes altérations du béton en site maritime. Contexte : l’environnement maritime est extrêmement agressif pour le béton, et particulièrement le béton armé. Méthode : les principales altérations du béton en site maritime et leurs causes sont présentées dans le texte principale. Les annexes permettent au lecteur d’approfondir leurs connaissances sur la corrosion des armatures, les techniques d’investigation et l’évolution des caractéristiques des bétons depuis le dix-neuvième siècle. Résultats : le document est destiné aux praticiens qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les altérations du béton en site maritime, leurs causes, leurs processus et leur développement. Il met à leur disposition également des fiches sur les techniques d’investigation et une bibliographie francophone complète sur le sujet. 1. L'environnement maritime 1.1 L'agressivité physico-chimique de l'eau de mer 1.2 L'action mécanique de la mer 1.3 L'exploitation des infrastructures 2. Les principales manifestations des altérations du béton en site maritime3. Les causes d'altération du béton en site maritime 3.1 La corrosion des armatures 3.1.1 Le processus 3.1.2 Détermination de l'avancement du phénomène de corrosion 3.1.3 Prédiction de la durée d'initiation de la corrosion des armatures 3.2 Les agressions chimiques sur le béton seul 3.3 Les sollicitations mécaniques 4. Annexes 4.1 Annexe 1 : Zones d'exposition du béton 4.2 Annexe 2 : Étapes du processus de corrosion des armatures 4.3 Annexe 3 : Processus de corrosion des armatures – Sélection des techniques d'investigation 4.4 Annexe 4 : Calcul de la durée de vie résiduelle d'un ouvrage en béton armé dont le béton d'enrobage contient des chlorures provenant de l'eau de mer 4.5 Annexe 5 : Techniques d'investigation 4.6 Annexe 6 : Évolution dans l'histoire des caractéristiques des bétons 5. Bibliographie 6. Index
  38. Edition (Ceremadoc) Altération du béton en site maritime

    Objet de l’étude : le document traite des différentes altérations du béton en site maritime. Contexte : l’environnement maritime est extrêmement agressif pour le béton, et particulièrement le béton armé. Méthode : les principales altérations du béton en site maritime et leurs causes sont présentées dans le texte principale. Les annexes permettent au lecteur d’approfondir leurs connaissances sur la corrosion des armatures, les techniques d’investigation et l’évolution des caractéristiques des bétons depuis le dix-neuvième siècle. Résultats : le document est destiné aux praticiens qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les altérations du béton en site maritime, leurs causes, leurs processus et leur développement. Il met à leur disposition également des fiches sur les techniques d’investigation et une bibliographie francophone complète sur le sujet. 1. L'environnement maritime 1.1 L'agressivité physico-chimique de l'eau de mer 1.2 L'action mécanique de la mer 1.3 L'exploitation des infrastructures 2. Les principales manifestations des altérations du béton en site maritime3. Les causes d'altération du béton en site maritime 3.1 La corrosion des armatures 3.1.1 Le processus 3.1.2 Détermination de l'avancement du phénomène de corrosion 3.1.3 Prédiction de la durée d'initiation de la corrosion des armatures 3.2 Les agressions chimiques sur le béton seul 3.3 Les sollicitations mécaniques 4. Annexes 4.1 Annexe 1 : Zones d'exposition du béton 4.2 Annexe 2 : Étapes du processus de corrosion des armatures 4.3 Annexe 3 : Processus de corrosion des armatures – Sélection des techniques d'investigation 4.4 Annexe 4 : Calcul de la durée de vie résiduelle d'un ouvrage en béton armé dont le béton d'enrobage contient des chlorures provenant de l'eau de mer 4.5 Annexe 5 : Techniques d'investigation 4.6 Annexe 6 : Évolution dans l'histoire des caractéristiques des bétons 5. Bibliographie 6. Index
  39. Edition (Ceremadoc) Altération du béton en site maritime

    Objet de l’étude : le document traite des différentes altérations du béton en site maritime. Contexte : l’environnement maritime est extrêmement agressif pour le béton, et particulièrement le béton armé. Méthode : les principales altérations du béton en site maritime et leurs causes sont présentées dans le texte principale. Les annexes permettent au lecteur d’approfondir leurs connaissances sur la corrosion des armatures, les techniques d’investigation et l’évolution des caractéristiques des bétons depuis le dix-neuvième siècle. Résultats : le document est destiné aux praticiens qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les altérations du béton en site maritime, leurs causes, leurs processus et leur développement. Il met à leur disposition également des fiches sur les techniques d’investigation et une bibliographie francophone complète sur le sujet. 1. L'environnement maritime 1.1 L'agressivité physico-chimique de l'eau de mer 1.2 L'action mécanique de la mer 1.3 L'exploitation des infrastructures 2. Les principales manifestations des altérations du béton en site maritime3. Les causes d'altération du béton en site maritime 3.1 La corrosion des armatures 3.1.1 Le processus 3.1.2 Détermination de l'avancement du phénomène de corrosion 3.1.3 Prédiction de la durée d'initiation de la corrosion des armatures 3.2 Les agressions chimiques sur le béton seul 3.3 Les sollicitations mécaniques 4. Annexes 4.1 Annexe 1 : Zones d'exposition du béton 4.2 Annexe 2 : Étapes du processus de corrosion des armatures 4.3 Annexe 3 : Processus de corrosion des armatures – Sélection des techniques d'investigation 4.4 Annexe 4 : Calcul de la durée de vie résiduelle d'un ouvrage en béton armé dont le béton d'enrobage contient des chlorures provenant de l'eau de mer 4.5 Annexe 5 : Techniques d'investigation 4.6 Annexe 6 : Évolution dans l'histoire des caractéristiques des bétons 5. Bibliographie 6. Index
  40. Calendar event ALV & AREC | Décret Éco Énergie Tertiaire : Audit et financement

    Je m’inscris Vous pouvez participer à cette conférence du Grand Circuit : en présentiel ➞ à l’adresse Les 2 Pianos, 136 Rue de Lourmel, 75015 Paris ou en visio-conférence ➞ Les informations de connexion sont communiquées à la suite de l’inscription L’inscription est gratuite et obligatoire Objectifs comprendre les enjeux de l’audit énergétique et les spécificités pour les bâtiments publics et privés du parc tertiaire s’informer sur les solutions techniques réussir ses objectifs de performance et de sobriété énergétique afin de répondre aux réglementations (Décret Tertiaire) échanger en direct avec les experts sur votre projet Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes… Contexte Depuis 2019, le Décret « Éco Énergie Tertiaire », ou « Décret Tertiaire », impose une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2. L’objectif réglementaire peut être défini par deux méthodes : une méthode en valeur absolue, définie selon le type d’activité ; ou une méthode en valeur relative, définie par rapport à une année de référence choisie par l’assujetti et visant une baisse de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050. En plus de dresser un état des lieux de la consommation énergétique d’un bâtiment, l’audit énergétique permet l’identification et la qualification des opportunités d’amélioration de la performance énergétique. Détaillant chaque coût potentiel, l’audit énergétique offre également une vision de retour sur investissement réalisé grâce à la conduite des travaux ou à l’installation d’équipements de suivi de la consommation. L’audit et sa méthodologie sont encadrés par la norme européenne EN 16247. Plus d'informations au lien suivant : amelioronslaville
  41. Edition (Ceremadoc) Aménagement des berges des voies navigables : Retour d'expériences

    Ce document a été réalisé en collaboration avec le CETE de Lyon qui a mené un travail de retour d'expériences sur les techniques de protection de berges des Voies Navigables de France. Il s'agit d'un ouvrage d'appui à consulter par tout gestionnaire, concepteur ou entrepreneur impliqué dans un projet d'aménagement de berges. Des éléments généraux sur les phénomènes d'évolution de berges et sur les techniques de protection de berges sont fournis dans cette publication ainsi que les facteurs clés de définition et de conception d'aménagements de berges. Un retour d'expériences sur seize aménagements localisés sur les voies navigables des services de navigation Rhône Saône et du Nord-Est a été réalisé et est présenté. Les techniques végétales, encore peu utilisées il y a quelques années, sont de plus en plus utilisées par les services de VNF et lorsqu'elles sont bien réalisées, elles sont efficaces en rivière mais aussi en section canalisée, petit ou grand gabarit. 1. Introduction 2. Phénomènes d'évolution des berges 2.1. Types d'évolution de berges 2.2. Facteurs d'évolutions 3. Démarche générale pour la définition d'une solution d'aménagement de berges 3.1. Diagnostic technique et environnemental du site 3.2. Définition des enjeux 4. Panorama des principales techniques de protection de berges 5. Principes généraux pour la conception d'une technique de protection de berges 5.1. Détermination des sollicitations hydrauliques, de la stabilité de la berge et du potentiel environnemental du site 5.2. Conception géométrique du profil de berge 5.3. Dimensionnement - choix des matériaux et des végétaux 6. Retour d'expériences sur des aménagements de berges avec techniques mixtes ou végétales 6.1. Tableau de synthèse et fiches de retour d'expériences 6.2. Bilan 7. Conclusion générale 8. Références bibliographiques 9. Références internet 10. Glossaire 11. Liste des abréviations 12. Liste des illustrations 13. Liste des tableaux 14. Annexes
  42. Edition (Ceremadoc) Aménagement des berges des voies navigables : Retour d'expériences

    Ce document a été réalisé en collaboration avec le CETE de Lyon qui a mené un travail de retour d'expériences sur les techniques de protection de berges des Voies Navigables de France. Il s'agit d'un ouvrage d'appui à consulter par tout gestionnaire, concepteur ou entrepreneur impliqué dans un projet d'aménagement de berges. Des éléments généraux sur les phénomènes d'évolution de berges et sur les techniques de protection de berges sont fournis dans cette publication ainsi que les facteurs clés de définition et de conception d'aménagements de berges. Un retour d'expériences sur seize aménagements localisés sur les voies navigables des services de navigation Rhône Saône et du Nord-Est a été réalisé et est présenté. Les techniques végétales, encore peu utilisées il y a quelques années, sont de plus en plus utilisées par les services de VNF et lorsqu'elles sont bien réalisées, elles sont efficaces en rivière mais aussi en section canalisée, petit ou grand gabarit. 1. Introduction 2. Phénomènes d'évolution des berges 2.1. Types d'évolution de berges 2.2. Facteurs d'évolutions 3. Démarche générale pour la définition d'une solution d'aménagement de berges 3.1. Diagnostic technique et environnemental du site 3.2. Définition des enjeux 4. Panorama des principales techniques de protection de berges 5. Principes généraux pour la conception d'une technique de protection de berges 5.1. Détermination des sollicitations hydrauliques, de la stabilité de la berge et du potentiel environnemental du site 5.2. Conception géométrique du profil de berge 5.3. Dimensionnement - choix des matériaux et des végétaux 6. Retour d'expériences sur des aménagements de berges avec techniques mixtes ou végétales 6.1. Tableau de synthèse et fiches de retour d'expériences 6.2. Bilan 7. Conclusion générale 8. Références bibliographiques 9. Références internet 10. Glossaire 11. Liste des abréviations 12. Liste des illustrations 13. Liste des tableaux 14. Annexes
  43. Edition (Ceremadoc) Aménagement des berges des voies navigables : Retour d'expériences

    Ce document a été réalisé en collaboration avec le CETE de Lyon qui a mené un travail de retour d'expériences sur les techniques de protection de berges des Voies Navigables de France. Il s'agit d'un ouvrage d'appui à consulter par tout gestionnaire, concepteur ou entrepreneur impliqué dans un projet d'aménagement de berges. Des éléments généraux sur les phénomènes d'évolution de berges et sur les techniques de protection de berges sont fournis dans cette publication ainsi que les facteurs clés de définition et de conception d'aménagements de berges. Un retour d'expériences sur seize aménagements localisés sur les voies navigables des services de navigation Rhône Saône et du Nord-Est a été réalisé et est présenté. Les techniques végétales, encore peu utilisées il y a quelques années, sont de plus en plus utilisées par les services de VNF et lorsqu'elles sont bien réalisées, elles sont efficaces en rivière mais aussi en section canalisée, petit ou grand gabarit. 1. Introduction 2. Phénomènes d'évolution des berges 2.1. Types d'évolution de berges 2.2. Facteurs d'évolutions 3. Démarche générale pour la définition d'une solution d'aménagement de berges 3.1. Diagnostic technique et environnemental du site 3.2. Définition des enjeux 4. Panorama des principales techniques de protection de berges 5. Principes généraux pour la conception d'une technique de protection de berges 5.1. Détermination des sollicitations hydrauliques, de la stabilité de la berge et du potentiel environnemental du site 5.2. Conception géométrique du profil de berge 5.3. Dimensionnement - choix des matériaux et des végétaux 6. Retour d'expériences sur des aménagements de berges avec techniques mixtes ou végétales 6.1. Tableau de synthèse et fiches de retour d'expériences 6.2. Bilan 7. Conclusion générale 8. Références bibliographiques 9. Références internet 10. Glossaire 11. Liste des abréviations 12. Liste des illustrations 13. Liste des tableaux 14. Annexes
  44. Calendar event Aménagements favorables à la biodiversité, quels suivis ? - 36ème rencontre du Club U2B

    Si des mesures sont possibles pour prendre en compte la biodiversité dans la conception d’un projet, qu’en est-il de leur succès une fois livré ? Lors de cette rencontre, vous discuterez d'abord, d'aménagements spécifiques en faveur de la biodiversité comme les passages à faune ou les gîtes à insectes. Dans un deuxième temps, vous verrez que les suivis sont un outil de mobilisation citoyenne permettant d'impliquer le grand public dans la préservation de la biodiversité Détails et inscription ICI : https://forms.emailing.lpo.fr/61d5874f4b4b811a82e72b33/QN_XqFKKRD2c3edF-wRceg/cnG74oolSC2wKc09v-zIgA/form.html?utm_source=Sarbacane&utm_campaign=36%20%C3%A8me%20club%20U2B&utm_medium=email Votre entreprise ou votre collectivité souhaite rejoindre le Club U2B ? Prenez contact avec l'équipe sur nature-en-ville@lpo.fr.
  45. Calendar event AMORCE - Tri à la source des biodéchets : le pari 2024 ?

    L’obligation de tri à la source des biodéchets pour l’ensemble des producteurs, dont l’échéance est au 31 décembre 2023, arrive dans un contexte difficile pour les collectivités et le service public de gestion des déchets (SPGD) qu’elles assurent. Pour cela, les collectivités ont un défi à relever : ancrer ce(s) nouveau(x) geste(s) de tri dans le quotidien des Français pour détourner un maximum de biodéchets des ordures ménagères résiduelles, tout en maitrisant les coûts de ce nouveau service qui seront nécessairement répercutés sur les contribuables. Pour répondre à ces problématiques et accompagner les territoires dans cette transition à marche forcée, AMORCE organise le mardi 27 juin 2023 à Paris son colloque Déchets. Inscription ICI
  46. Calendar event AMORCE : Les Rendez-vous de la Chaleur et du Froid Renouvelables, les 7 et 8 décembre !

    Dans le contexte de la transition énergétique cruciale pour l'Europe et la France, l'Association AMORCE organise les 7 et 8 décembre 2023 à Paris les Rendez-vous de la Chaleur et du Froid Renouvelables. Cette initiative vise à fournir les clés de la décarbonation de l'énergie tout en préservant la maîtrise des coûts, et en mettant l'accent sur le développement des énergies renouvelables. > En savoir plus > Inscription ici en présentiel https://territoires-en-transition.ecologie.gouv.fr/?h=actualites&hp=cHJldmlldz1wb2kuNjU2MGI5YjAzN2MzODE2NGU5M2Q5Y2Uw#actualites?preview=poi.6560b9b037c38164e93d9ce0
  47. Study report (Ceremadoc) Analyse des paramètres d'états de mer CANDHIS. Dépendance jauteur (Hm0) période (T02) : Note technique du 25/08/2020

    La caractérisation de la période des vagues (le paramètre d’état de mer) associée aux valeurs extrêmes de hauteurs significatives des vagues est une donnée importante pour quantifier l’effet des vagues à la côte. Il est étudié ici la dépendance hauteur-période des vagues pour les pics de tempête. Pour ce faire, plusieurs couples de paramètres hauteurpériode sont présélectionnés. Le couple Hm0-T02 est jugé le plus pertinent (meilleure stabilité des paramètres). Cinq modèles de dépendance sont testés. Les trois premiers modèles sont basés sur les copules bivariées Normale, de Gumbel et de Clayton. Les copules sont appliquées directement sur les lois de distribution univariées des couples Hm0-T02. Les deux derniers modèles s’appliquent sur la cambrure significative des vagues (Sz fonction de Hm0 et de T02). La distribution des cambrures est ajustée par une loi normale symétrique pour un modèle et par une loi normale asymétrique pour le dernier modèle. Les résultats montrent que les couples Hm0-T02 sont contraints par une cambrure maximale de l’ordre de 1/15. Cette contrainte est liée au déferlement des vagues. Les modèles testés ici basés sur les copules ne peuvent pas reproduire cette contrainte. L’utilisation des copules ne semblent donc pas pertinente pour modéliser la dépendance Hm0-T02. Les modèles basés sur l’analyse de cambrure semblent donner de très bons résultats, plus particulièrement le modèle utilisant la loi normale asymétrique.
  48. Study report (Ceremadoc) Analyse des retours d’expérience des actions de lutte contre les macrodéchets dans les cours d’eau

    L’étude exploite les résultats d’une enquête menée en 2016 et 2017, destinée à recueillir les retours d’expérience d’actions de lutte contre les macrodéchets. Elle se concentre sur les dispositifs mis en place dans les cours d’eau et évalue leur efficacité à partir de l’analyse coûts/bénéfices de 12 actions. Les initiatives de collecte manuelle menées par les associations environnementales ou d’insertion semblent être les actions les plus pertinentes au regard des critères économiques (rapport de la quantité collectée au coût de la mesure), environnementaux (impact des actions sur le milieu concerné et impact global lié aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre) et sociaux (ces actions favorisent souvent la réinsertion sociale). Les ouvrages de rétention spécialisés seraient pertinents de manière ponctuelle, mais mériteraient de faire l’objet d’une étude plus approfondie, notamment concernant la pérennité des filets et pièges à déchets. La récupération des déchets au niveau des ouvrages hydrauliques par les exploitants permet d’utiliser des structures déjà existantes et d’impliquer des acteurs industriels.
  49. Study report (Ceremadoc) Analyse des retours d’expérience des actions de lutte contre les macrodéchets dans les cours d’eau

    L’étude exploite les résultats d’une enquête menée en 2016 et 2017, destinée à recueillir les retours d’expérience d’actions de lutte contre les macrodéchets. Elle se concentre sur les dispositifs mis en place dans les cours d’eau et évalue leur efficacité à partir de l’analyse coûts/bénéfices de 12 actions. Les initiatives de collecte manuelle menées par les associations environnementales ou d’insertion semblent être les actions les plus pertinentes au regard des critères économiques (rapport de la quantité collectée au coût de la mesure), environnementaux (impact des actions sur le milieu concerné et impact global lié aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre) et sociaux (ces actions favorisent souvent la réinsertion sociale). Les ouvrages de rétention spécialisés seraient pertinents de manière ponctuelle, mais mériteraient de faire l’objet d’une étude plus approfondie, notamment concernant la pérennité des filets et pièges à déchets. La récupération des déchets au niveau des ouvrages hydrauliques par les exploitants permet d’utiliser des structures déjà existantes et d’impliquer des acteurs industriels.