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  1. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  2. Calendar event COMETE | Les rencontres de la transition écologiques dans les territoires

    COMETE organise le 13 juin « Les rencontres de la transition écologique dans les territoires », en distanciel de 9h30 à 16h30. Au programme, des retours d'expérience, des temps d'échanges, et des éclairages thématiques pour le passage à l’action en faveur de la transition écologique territoriale. Plus d’informations et inscription ICI.
  3. Article Replay du CCQ#28 : EcoQuartier Heudelet à Dijon (21)

    Retrouvez ici la présentation du projet d'aménagement de l’Ecoquartier Heudelet 26 à Dijon que Pascale Marchiset, cheffe de projet Dijon Métropole est venue nous proposer le 12 avril dernier. Cette opération a obtenue fin 2023 la labellisation Ecoquartier« quartier livré ». Ce quartier, proche du centre-ville de Dijon, est un projet de reconversion urbaine d’une ancienne friche militaire d’une superficie de 5 ha. Affichant à la fois une grande mixité sociale et fonctionnelle, il accueille 517 logements diversifiés en formes urbaines et en typologies, ainsi que des équipements publics et des activités de services. Il bénéficie d’une très bonne connexion au reste de la Métropole par les réseaux de transports en commun et de modes actifs. Plusieurs atouts et innovations urbaines caractérisent le projet qui s’est développé dès 2009 : une approche bioclimatique du bâti, une part importante du végétal, un traitement des eaux pluviales in situ, un quartier sans voiture, une gestion du stationnement concentrée dans un parking semi-enterré, la mutation d’anciens édifices militaires en bureaux et en logements. La transformation du quartier s’est aussi appuyé sur une forte mobilisation des habitants, de la phase de conception à la phase de gestion, afin de promouvoir le « bien vivre ensemble ». Pascale Marchiset à plus particulièrement éinsté sur les caractériqutiques suivantes: La réalisation d'un quartier sans voiture avec une concentration du stationnement mutualisé en ouvrage semi enterré Une atttention portée à la végétalisation avec notamment une “forêt", la gestion alternative des eaux pluviales, des actions en faveur de la biodiversité Une “intensité” urbaine proposée de 101 logements/ha
  4. Article Replay du CCQ#26: Transformation du quartier DMC à Mulhouse (68)

    Retrouvez le replay de l'intervention de Laurent Vuillemin, directeur opérationnel chez Citivia qui nous a présenté le projet de transformation du quartier DMAC à Mulhouse, notamment le secteur dont Citivia a la charge. La transformation de ce site d’exception, fruit de l’aventure industrielle textile du XIXe siècle de l’entreprise Dollfus-Mieg et Compagnie (DMC) constitue un enjeu majeur de développement et de rayonnement pour l’ensemble du territoire. L’objectif est de faire du site DMC un nouveau quartier urbain centré sur les arts visuels et l’économie créative, en y développant un laboratoire de la ville durable et un incubateur des économies émergentes. L’initiative est portée conjointement par la Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). La présentation de ce CCQ a pu nous montrer un projet qui s'inscrit dans la durée avec de nombreux aspects exemplaires ou innovants: la gestion des eaux pluviales et des sols, la limitation de la voiture au centre, l'innovation autour de la gestion de l'ICU, la préservation du paysage, la dépollution, etc
  5. Article Retours sur les 9 Cafés Croissants Quartiers (CCQ) de 2023

    Retrouvez notre vidéo de synthèse thématique sur les 9 CCQ de 2023! 4 entrées thématiques à découvrir: 1/ La nature et le sol au cœur du projet 2/ Patrimoine bâti : faire avec l’existant et augmenter la qualité 3/ Des montages financiers innovants et participatif 4/ Aménager avec l’habitant Encore merci à nos intervenants et n'hésitez pas à nous proposer des projets cette année pour poursuivre les échanges, retours d'expériences et inspirations après les trois 1ers RDV de 2024 ...
  6. Calendar event Ademe | Webinaire Renaturation en ville

    L'ADEME vous invite le 6 juin, de 14h à 15h30, à son prochain webinaire « Renaturation en ville », dans le cadre de son programme Territoire Engagé Transition Écologique. Un rendez-vous qui sera l’occasion de découvrir les solutions proposées par l’Ademe et les retours d’expérience des bénéficiaires. Plus d’informations et inscription ICI
  7. Study report (Ceremadoc) Rapport sur les besoins en outils de connaissance pour développer les projets d'Ecologie Industrielle et Territoriale (E.I.T) en région Centre - Val de Loire

    Cette étude de faisabilité dénommée « Besoins en outils de connaissance pour développer les projets d’EIT en région Centre – Val de Loire » a permis de cerner les outils les plus appropriés pour faire émerger et développer des projets d’EIT en région Centre – Val de Loire. Divers acteurs publics ont été interrogés afin d’obtenir un état des lieux des outils et des données disponibles. Ces entretiens ont aussi permis de faire émerger les attentes locales et d’analyser le scénario d’une solution possible pour la mise en place et le maintien d’un ou plusieurs outils informationnels, d’une définition de leur contenu. Enfin, une organisation a été esquissée en fonction des moyens disponibles dans chacune des structures partenariales potentielles rencontrées.
  8. Study report (Ceremadoc) Rapport sur l'Aide à la mise en place d'un observatoire de l'habitat à Saint-Pierre-et-Miquelon

    La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a renforcé le besoin de connaissance des marchés locaux de l'habitat en imposant la mise en place d'observatoires de l'habitat dans le cadre des PLH ( Programme Local de l'Habitat). De plus, l'article L302-1 du code de la construction et de l'habitation prescrit aux communautés d'agglomération dotées d'un PLH, la mise en place d'un dispositif d'observation annuel. Cet outil d'aide à la décision au service des acteurs de l'habitat permet : - d'évaluer la politique locale de l'habitat définie dans le cadre d'un PLH; - d'identifier l'évolution des marchés immobiliers et des équilibres démographiques et sociaux; - de réajuster les objectifs et les moyens d'actions; - d'anticiper les politiques locales à développer en matière d'habitat.
  9. Study report (Ceremadoc) Étude du potentiel solaire sur les bâtiments de l’État dans le département du Calvados

    La présente étude fournit une estimation du potentiel solaire sur les toitures d'une sélection de 130 bâtiments de l’État dans le département du Calvados. Elle permet d'identifier les bâtiments présentant un potentiel solaire significatif pour l'implantation de panneaux photovoltaïques. Un regroupement des bâtiments par service technique immobilier « tête de réseaux » est fourni. Cette analyse permet de faire ressortir pour chacun d'eux (DDTM / antenne immobilière des finances / SGAMI : police gendarmerie sécurité civile / rectorat / plate-forme justice) les toitures des bâtiments avec un potentiel solaire significatif et constitue ainsi un outil d'aide à la décision, pour hiérarchiser et orienter les installations de panneaux photovoltaïque.
  10. Study report (Ceremadoc) Végétalisation et réaménagement de la cour de collège Emile Verhaeren à Bonsecours. Orientations

    Ce rapport présente les préconisations du Cerema à l’issu de diagnostics techniques et d’usages. Un précédent rapport a détaillé ces diagnostics techniques. Au vu des usages et des éléments techniques et programmatiques analysés, il est proposé d’apporter une réponse et orienter le Maitre d’OEuvre dans sa conception de projet. Le rapport permet de dresser une liste de recommandations au regard des enjeux et des orientations du projet.
  11. Study report (Ceremadoc) Les déterminants de la consommation d'espaces d'après les fichiers fonciers. Période 2009-2019. Chiffres au 1er janvier 2019

    Tendance nationale : Après une baisse continue de la consommation d’espaces au niveau national, passant de 32 000 ha en 2011, à 22 000 ha en 2015, et après une augmentation entre 2015 et 2016, on observe depuis 2016 une stagnation autour de 23 500 ha/an. Globalement, 5 % des communes sont concernés par 39,3 % de la consommation d’espaces et 20% sont concernées par 81,4% de cette consommation. Les chiffres fournis concernent la surface nationale cadastrée (96,03 % du territoire). 93,14 % de cette surface cadastrée est naturelle, agricole ou forestière (soit 89,4% du territoire national) et 6,86 % est urbanisée (soit 6,59 % du territoire national). Il faut ajouter la majeure partie des 3,97 % non cadastrés dans la partie urbanisée. Part de l’habitat dans la consommation d’espaces (taux de spécialisation) : Entre 2009 et 2019, la consommation d’espaces se fait principalement à destination de l’habitat (68 %), suivi par l’activité (26 %), et 2 % à usage mixte, la destination du reste étant non connue. C'est un phénomène très polarisé, guidé par deux forces majeures, à savoir la métropolisation d’une part et l’attraction du littoral de l’autre. 15 953 communes ne consomment pas d’espace pour de l’activité, soit près de 1 commune sur 2. À l’inverse, 1 310 communes n’ont aucune consommation consacrée au logement. 5 % des communes regroupent 64 % de la consommation d'espaces dédiée à de l'activité tandis que 5 % d'entre elles regroupent 37 % de la consommation dédiée à de l'habitat. L'efficacité de la consommation (nombre de m² consommés par nouveau ménage et emploi) : 14 942 communes voient leur indicateur « ménage + emploi » diminuer alors qu’elles sont le lieu d’une consommation d’espace conséquente sans pour autant avoir une dynamique importante. A l’inverse, on observe une grande disparité entre les communes les plus efficaces (plus de 20 ménages + emplois par nouvel ha consommé), et les moins efficaces (entre 0 et 5 ménages + emplois par nouvel ha consommé). Globalement, l’efficacité de la consommation diminue au fur et à mesure de l’éloignement du centre (ville et bourg?). Parallèlement plus on s’éloigne du centre, plus la consommation est majoritairement à destination de l’habitat. La diminution de la consommation des espaces en vue d'atteindre le Zéro Artificialisation Nette : Il apparaît que pour arriver à diminuer la consommation d’espaces, et augmenter, de manière significative, l’efficacité, deux leviers sont indispensables à actionner, à savoir l’augmentation du renouvellement urbain et l’augmentation de la densité des opérations.