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  1. Calendar event Utilisation des produits Copernicus "cycles de la végétation" pour l'agriculture

    La suite de produits Copernicus HR-VPP (High Resolution Vegetation Phenology and Productivity) fournit des informations complètes sur l'état et la dynamique de la végétation. Elle comprend des paramètres en quasi-temps réel (tous les 10 jours) sur la productivité et la phénologie de la végétation, et des analyses rétrospectives des cycles annuels de croissance. Ces produits sont dérivés des observations Sentinel-2 (https://land.copernicus.eu/en/products/vegetation) Afin de faciliter l'utilisation des produits HR-VPP, le service Copernicus sur la surveillance des Terres (CLMS) organise une série de cinq webinaires thématiques qui se concentrent sur la manière dont les produits HR-VPP paneuropéens peuvent être utilisés dans différents domaines d'application : Sécheresses - 15 novembre 2023, 14:00 - 15:00 Biomasse et carbone - 4 décembre 2023, 14:00 - 15:00 Agriculture - 17 janvier 2024, 14:00 - 15:00 Biodiversité - 15 février 2024, 14:00 - 15:00 Nature en ville - 13 mars 2024, 14:00 - 15:00 Pour s’inscrire : https://clmswebinarseries.eu/HR-VPP_Webinars
  2. Study report (Ceremadoc) Grenelle des mobilités girondin : Atelier transport collectif et organisation territoriale. Recension des travaux existants

    Ce document recense et synthétise une série de références et de données sur la question des transports collectifs et de ses interactions avec l'organisation du territoire. Il est diffusé aux participants du Grenelle des mobilités girondin afin d'alimenter les échanges sur ce questions au sein de l'atelier n°6 "transports collectifs et organisation du territoire". [David DELCAMPE] DAIT-GTI-2013-66
  3. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal de l'inspection détaillée PPHM Autoroute A16-Calais (62) sens Boulogne/Dunkerque - Potence PR 83+425.

    Cette étude a pour objet l'inspection détaillée du dispositif PPHM présent sur l'A16 dans le sens Boulogne/Dunkerque (PR 83+425). Il s'agit d'un dispositif de signalisation verticale en aluminium implanté dans l'acotement. Cette potence comporte un montant sur lequel est fixé un bras ne supportant aucun panneau de signalisation.
  4. Article (Ceremadoc) Les ITS transforment les métiers de la mobilité et les compétences : Interview

    Le Cerema, expert public de référence dans le domaine des mobilités, concourt à la mise en oeuvre de politiques et services de mobilités accessibles à tous et adaptés aux spécificités des territoires et aux nouveaux besoins de leurs populations dans un contexte de crise sanitaire durable. « Des enjeux qui demandent une transformation des métiers et une évolution des savoirs ». Rencontre avec Stéphane Chanut et Bruno Levilly.
  5. Article (Ceremadoc) Les différents séparateurs physiques de voirie urbaine

    De formes et dimensions variées, les séparateurs physiques sont utilisés pour créer des espaces spécialisés. Plusieurs questions se posent : comment peut-on décrire les séparateurs physiques de voirie urbaine ? Quels sont leurs critères d’utilisation ? Quels sont leurs différents types ? Et comment les adapter aux différentes situations ?
  6. Article (Ceremadoc) Billettique, un référentiel pour réduire les coûts

    Le référentiel « architecture et sécurité » des systèmes d’acceptation billettique est un nouvel outil à disposition des acteurs des transports publics souhaitant rationaliser leur investissement en matière d’équipements billettiques. Ce guide doit favoriser l’interopérabilité, réduire le coût global et faciliter l’évolution des systèmes.
  7. Article (Ceremadoc) Les bordures sur trottoir évaluées à Lyon

    Peu connue et répandue au niveau des collectivités françaises, la mise en œuvre de bordures émergentes sur les trottoirs apporte un certain nombre d’avantages mais également quelques inconvénients. Un premier bilan de ce nouvel aménagement a été réalisé à la Métropole de Lyon
  8. Article (Ceremadoc) Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques : comment planifier leur déploiement et les rendre accessibles à tous

    La récente loi d’orientation des mobilités traduit l’engagement national vers une décarbonation des mobilités et le Cerema accompagne tous les acteurs de la transition écologique dans cette voie. En particulier, le verdissement du parc automobile est un des leviers permettant de limiter la pollution locale et les nuisances sonores. La forte augmentation attendue des ventes de véhicules électriques pose désormais la question de la recharge, notamment sur l’espace public : comment planifier l’implantation des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) sur mon territoire : où les implanter ? Quel service déployer ? Quelles sont les obligations actuellement en vigueur ? Mais aussi, comment les aménager pour que ces espaces de recharge restent accessibles à tous ?
  9. Article (Ceremadoc) Enquête ménages déplacements, vers une méthodologie modulable.

    Avec l’apparition de nouvelles méthodes et sources de données, les enquêtes ménages déplacements doivent évoluer pour répondre aux besoins et contraintes actuels. Un dispositif modulable avec un cœur et des options standardisées a été mis au point par le Cerema comme nouveau cadre d’observation de la mobilité locale en France.
  10. Article (Ceremadoc) « Mobilité intelligente» : du désir à la réalité.

    Aujourd’hui directeur général du Cerema, organisme public d’expertise sur les enjeux scientifiques et techniques et sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes, Pascal Berteaud a accepté de tenir une rubrique dans notre magazine. Premier sujet, la mobilité dont le Cerema est l’expert public de référence.
  11. Article (Ceremadoc) Porter un projet global de mobilités

    Le Cerema est un organisme public d’expertise sur les enjeux scientifiques et techniques et sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes. Il accompagne et assiste l’État et les collectivités territoriales dans une vision stratégique des politiques d’aménagement et de mobilité et dans l’expérimentation de nouveaux services. Rencontre avec son directeur général, Pascal Berteaud.
  12. Article (Ceremadoc) Une approche systémique, clé des nouvelles mobilités

    Les nouvelles mobilités apportent des réponses alternatives à l’usage individuel de la voiture, complétant les services déjà proposés par les transports en commun. Le Cerema prône une approche systémique (service – co-construction – infrastructure) qui peut faciliter leur développement.
  13. Article (Ceremadoc) Mieux comprendre la chaussée à voie centrale banalisée

    La chaussée à voie centrale banalisée vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser. Quels sont les bénéfices réels de cet aménagement de compromis? Cette solution est-elle généralisable? Trois évaluations récentes viennent compléter les connaissances sur ce dispositif de plus en plus répandu en France.
  14. Article (Ceremadoc) Logistique : faire changer les comportements

    Longtemps éloignée des centres, la logistique réintègre la ville. Mais comment l’adapter aux impératifs écologiques et énergétiques ? Pour changer les comportements, en matière de logistique, il faut associer tous les acteurs économiques et publics afin de réaliser des « chartes de logistique urbaine ». Explications.