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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Définir un dispositif de compensation carbone territorial. Aide à la rédaction d’un cahier des charges

    Le présent document vise à guider une collectivité désireuse de lancer une étude de faisabilité pour la mise en place sur son territoire d’une démarche afin d’identifier des fonds complémentaires d’origine publique ou privée et à les flécher vers des projets carbone ou environnementaux locaux. Il est à destination d’une collectivité débutant sa réflexion et cherchant à la fois, à être accompagnée pour construire et valider sa stratégie, à définir sa (ses) postures sur la compensation carbone locale, en l’adaptant à ses objectifs, ses moyens, les caractéristiques de son territoire et du tissu d’acteurs concernés. Le document propose des éléments de méthode et de contenu pour élaborer le cahier des charges (CCTP) de cette étude ou mener en interne la réflexion.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Propositions pour un habitat dense : Grand quart Est de la France.

    Dans le cadre du grenelle de l'environnement, la gestion raisonnée du territoire, notamment en terme de gestion de l'étalement urbain et de préservation des ressources naturelles et agricoles, a été édictée comme objectif pour les années à venir. Cela se traduit sur un plan opérationnel, dans le domaine du logement, par la constitution d'une offre de logements attractifs et denses. Ces deux aspects étant difficilement réunissables, tout du moins dans l'imaginaire collectif, il convient d'accompagner la recherche architecturale et urbaine et de valoriser les expériences les plus pertinentes. Compte tenu des spécificités de chaque territoire, il est apparu indispensable de s'inscrire dans une approche locale. C'est pourquoi l'ensemble des dix projets détaillés ici se trouvent dans ce que nous appellerons le Grand quart Est de la France : Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Nord de la Bourgogne. L'objectif de ces fiches de cas et de ce document de synthèse d'accompagnement est de favoriser la diffusion de bonnes pratiques en matière d'opération d'habitat dense. La densité ne doit pas être seulement une donnée mathématique brute, elle a aussi un visage, qu'il convient de rendre le plus attractif possible.
  3. Événement de calendrier Ville Perméable | Webinaire France-Québec et Belgique La place du végétal en ville dans la gestion des eaux pluviales

    Dans la continuité de la conférence « Ville perméable » et des webinaires France-Québec dont celui de mars 2022 sur les arbres en ville, le Graie propose un nouveau rendez-vous, temps de présentation et de discussion autour de quatre retours d'expériences de gestion des eaux pluviales: au Canada, à Bruxelles et à Lyon. Vendredi 12 mai de 14h30/17h ( Heure FR) Visio-conférence
  4. Événement de calendrier Webinaire 1h : "Santé et biodiversité, quels liens ?"

    Les liens entre santé et biodiversité sont complexes, la crise sanitaire et les impacts croissants de la crise climatique, ont dévoilé au plus grand nombre leurs relations étroites. Ce webinaire aura pour objectif de clarifier les liens entre santé humaine, animale et environnementale et de montrer qu’il est possible de contribuer à améliorer la santé et le bien-être humains en préservant la biodiversité et les services qu’elle rend aux sociétés.
  5. Événement de calendrier Colloque du 30/05/2023 « Quelle ville Méditerranéenne demain pour faire face aux inondations ? »

    Ce colloque se déroulera à l’Hôtel St Paul (Nice) organisé par Ea éco-entreprises et ses partenaires. Inscrivez-vous ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfp1InGJ_ZvlUklR0HWRaxEUv5AgsB7cIQ844HpHfDsOkBZcQ/viewform Ce colloque est organisé dans le cadre du projet européen ReS_EAU (Interreg Marittimo) qui vise à créer un réseau d’acteurs stratégiques pour la réduction des risques d’inondations par l’utilisation d’infrastructures vertes et la création de communautés conscientes et résilientes au changement climatique
  6. Événement de calendrier WEBINAIRE BENEFRICHES

    Acteurs de l’aménagement : grâce à BENEFRICHES, quantifiez et monétarisez les impacts de votre projet de reconversion de friche ou de renouvellement urbain. Ainsi, vous prenez la pleine mesure de la « valeur » de votre projet, au-delà de la seule économie du projet, au bénéfice de la lutte contre l’artificialisation. Une nouvelle version de l’outil Bénéfriches est maintenant disponible ainsi qu’un tutoriel pour faciliter sa prise en main ! Pour découvrir Bénéfriches, ses nouvelles fonctionnalités et ses nombreuses optimisations, inscrivez-vous à l'un de ces webinaire. https://teams.microsoft.com/registration/kiRsy4VKFUuFoe2U1H5YSQ,l8VkDjLTsEGy1R00eLlrEg,Qq9IEjeXGU6tUCi9DypKfg,-M5mgG9-i0qjOPsPS_p-zQ,R55zqw89eUCpnSSmlsuGzA,gmCDDo3_Wkm7icZb5MANjg?mode=read&tenantId=cb6c2492-4a85-4b15-85a1-ed94d47e5849&skipauthstrap=1
  7. Événement de calendrier Webinaire 1- Plus fraîche ma ville

    Construit avec des collectivités, le service numérique Plus fraîche ma ville est un outil d’aide à la décision qui accompagne les collectivités dans le choix de solutions de rafraichissement urbains pérennes et durables. A la suite de ce webinaire, les participants pourront utiliser l’outil numérique Plus fraiche ma ville pour faire le choix de solutions de rafraichissement urbain durables et adaptées à leurs projets, rectifier des actifs échoués, réaliser un diagnostic de surchauffe urbaine adapté à leurs besoins et passer à l’action selon l’étape de leur cheminement en cours (inspiration, conception, réalisation et évaluation). https://plusfraichemaville.fr/
  8. Événement de calendrier Les citoyens, accélérateurs de l'adaptation au changement climatique ? Save the date

    L'ADEME propose le jeudi 23 novembre 2023 à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence de 9 heures à 16 h 30 ( évènement gratuit, déjeuner offert après inscription) de nous retrouver autour de témoignages, retours d'expérience et ateliers présentant des outils participatifs et des techniques d'animation
  9. Événement de calendrier Rencontres nationales Sciences Participatives 2023 - Marseille - https://www.open-sciences-participatives.org/actu/424

    Les 12 et 13 octobre 2023, rendez-vous à Marseille pour les Rencontres nationales Sciences Participatives 2023. Organisées conjointement pour la première fois par le Collectif national Sciences participatives - Biodiversité et le Collectif Vigie Mer, elles seront articulées autour d'une thématique transversale : « Comment améliorer le lien recherche/société civile/citoyens à travers les sciences participatives pour la transition écologique et la mer de demain ? » La première journée sera consacrée à des ateliers exploratoires, de témoignages, de retours d'expérience et de co-construction, et la deuxième à un forum ouvert
  10. Événement de calendrier conférence technique territoriale est co-organisée par le Cerema Centre-Est, l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Graie et l'OFB.

    https://www.cerema.fr/fr/evenements/ctt-pour-ville-vivante-et-vivable-renaturons En contexte de changement climatique et de régression de la biodiversité, remettre l’eau, les sols et les végétaux au cœur du projet urbain constitue une des réponses les mieux adaptées aux enjeux d’attractivité de nos villes et de bien-être de leurs habitants, qu’ils soient humains ou non humains.
  11. Événement de calendrier Séminaire "biodiversité et artificialisation des territoires comprendre les enjeux, changer les pratique" le 6 décembre 2023 à Paris

    En 2023, Patrinat et le Centre d'écologie et des sciences de la conservation ont créé une entité pour formaliser la nécessité d'une co-production et d'une circulation des connaissances autour des enjeux d'artificialisation (cellule recherche-expertise artificialisation). A l'occasion de la création de cette entité au sein du MNHN et à l’heure où les politiques publiques se développent pour tendre vers un objectif de « Zéro Artificialisation Nette » en 2050, il est proposé de réunir les acteurs de l’aménagement des territoires et les scientifiques qui travaillent à mieux connaître et préserver la biodiversité. Pour participer à cette démarche, est organisé une journée de séminaire qui vise à la fois à présenter les principaux résultats de la recherche Zizanie sur la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement et à engager le débat pour améliorer cette prise en compte à l'avenir. Inscription gratuite mais obligatoire - https://www.patrinat.fr/fr/agenda/patrinat-et-le-cesco-vous-invitent-un-seminaire-sur-la-biodiversite-et-lartificialisation
  12. Événement de calendrier Rencontres biodiversité et territoires, les 12 et 13 décembre 2023 à Montpellier

    a 1e édition des Rencontres Biodiversité et Territoires se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l'Aréna Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura. https://www.ofb.gouv.fr/les-rencontres-biodiversite-et-territoires Ces deux journées réuniront des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Conférences, ateliers participatifs, témoignages inspirants et moments d'échanges conviviaux offriront des solutions concrètes pour préserver la biodiversité dans tous les domaines et à toutes les échelles. Le programme sera co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d'ateliers en ligne. Afin d'en guider les choix, 6 grandes thématiques ont été sélectionnées : Prendre en compte la biodiversité dans l'aménagement et la gestion de l'espace ; Faire converger les actions « climat » et « biodiversité » ; Mobiliser et impliquer les citoyens dans l'action en faveur de la biodiversité ; Gérer les usages et les ressources avec sobriété ; Financer la protection de la biodiversité ; « Santé et biodiversité » (fil rouge commun aux Rencontres et AdNatura).
  13. Événement de calendrier La recherche au service de la transition écologique

    L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d'Azur déploie actuellement des dispositifs de rapprochement science-société de sa nouvelle stratégie recherche.Dans ce 6e Décryptage de l'année 2023, elle vous propose de faire le point sur ces initiatives. Objectif ? Vous donner des clefs pour vous saisir de la recherche afin de répondre aux défis de la transition écologique. Seront présentés les méthodes et techniques de recherche-action qui font bouger les lignes, les initiatives prometteuses, les outils et données d’aujourd’hui et de demain, etc. À cette occasion, l’ADEME en région vous présentera également son tout nouveau relais local dédié à la recherche !
  14. Événement de calendrier Le sol dans le cycle de l’eau en milieu urbain

    En quoi une meilleure gestion des sols urbains peut-elle affecter le cycle de l’eau en milieu urbain ? Comment désartificialiser ou renaturer les sols ? Comment limiter leur artificialisation en s’appuyant sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ? Comment éviter les îlots de chaleur et lutter contre les sécheresses? Comment mieux utiliser le pouvoir épurateur des sols ? Mais avant toutes choses, quelles pistes pour mieux caractériser les sols et mieux comprendre le rôle qu’ils jouent dans la gestion de l’eau en milieu urbain ? Pour s'inscrire https://media.eiwa.fr/cdanslsol/tv/jms-2023-le-sol-dans-le-cycle-de-leau-en-milieu-urbain-vendredi-1er-decembre-2023/
  15. Événement de calendrier séminaire "biodiversité et nature en ville" N°5 - Végétal d'aujourd'hui, biodiversité de demain

    Inscription aux trois temps de la journée : 1/ 8h30 -12h30 : Temps réservé aux élus et agents des collectivités : la conduite du changement dans les projets de végétalisation 2/ 14h -17h30 : Temps réservé aux collectivités, entreprises et associations : préserver le végétal, renforcer la biodiversité, ateliers + revue de projets et de méthodes ; grands témoins des ateliers Perrine Bulgheroni, juriste et cofondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, et Eric Lenoir, paysagiste, auteur du "Traité du jardin punk, apprendre à désapprendre". 3/ 18h : Conférence publique "Végétal d'aujourd'hui, Biodiversité de demain : accompagner les changements" avec Perrine Bulgheroni et Eric Lenoir. Inscription: https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=vyTaJnIFrE2BE2Z1YAIkYQdXohJB5sxNkcq6Py_nrrNUM1lYRDdUWU5SN0FETVJEUzMwTUYwTDRWUy4u&origin=lprLink
  16. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Agriculture : quelles stratégies développer ?

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  17. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Etat initial de l’environnement

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  18. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : 10 bonnes raisons d’élaborer un SCoT

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  19. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Agriculture : les modalités de prise en compte

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  20. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Le périmètre

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  21. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : La prise en compte de l'habitat

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  22. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : La maîtrise d’ouvrage

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  23. Edition (Ceremadoc) Bordeaux : 2 et 3 mai 2005 - Quelles ambitions pour quelles échelles de territoire ? Les ambitions : du diagnostic au projet. : Démarche SCoT témoins. Série de fiches

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  24. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : SCoT et PLH

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  25. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Agriculture : contexte et système d'acteurs

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  26. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Economie dans les SCoT

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  27. Edition (Ceremadoc) Ingénierie de l'aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche n° 1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité

    Planification, programmation, action sont les 3 piliers de l'aménagement durable des territoires. L'ingénierie de l'aménagement opérationnel est au service de l'action, depuis sa faisabilité technique, économique et sociale, jusqu'à sa conception et sa mise en œuvre. Par une série de fiches pratiques et de fiches de cas, le Certu propose aux acteurs concernés des éléments d'analyse et de méthode conçus au regard d'expériences locales. Fiche n°1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité. Depuis de nombreuses années, la qualité des quartiers d'habitat individuel aménagés sous la forme physique de lotissements est mise en cause par les professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages. Cette opinion est aujourd'hui partagée par les maires à défaut de l'être par les consommateurs dont le goût pour la maison individuelle ne se dément pas. Cette fiche pratique s'adresse aux maires, à leurs adjoints et collaborateurs. Fiche n°2 : Petites villes et opérations d'aménagement. Dans son rapport d'information au Sénat n°442 du 29 juin 2005, fait au nom de la commission des affaires économiques et intitulé « les facteurs fonciers et immobiliers de la crise du logement », Thierry Repentin insiste sur la nécessité de relancer fortement l'urbanisme opérationnel, sous forme de zone d'aménagement concerté (ZAC) et de lotissement. Ce document a pour but d'aider les acteurs concernés d'une part à choisir la bonne procédure et d'autre part à la conduire correctement. Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d'une opération d'aménagement. Le bilan prévisionnel d'une opération publique d'aménagement est une pièce comptable contractuelle entre une collectivité et un aménageur. Comme tous les bilans, il regroupe par poste les éléments de dépenses et de recettes mais il ne rend pas directement compte de leur évolution dans le temps. C'est pourquoi nous proposons une fiche pratique mettant en parallèle le process d'une opération et le bilan prévisionnel.
  28. Edition (Ceremadoc) Ingénierie de l'aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d'une opération d'aménagement

    Planification, programmation, action sont les 3 piliers de l'aménagement durable des territoires. L'ingénierie de l'aménagement opérationnel est au service de l'action, depuis sa faisabilité technique, économique et sociale, jusqu'à sa conception et sa mise en œuvre. Par une série de fiches pratiques et de fiches de cas, le Certu propose aux acteurs concernés des éléments d'analyse et de méthode conçus au regard d'expériences locales. Fiche n°1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité. Depuis de nombreuses années, la qualité des quartiers d'habitat individuel aménagés sous la forme physique de lotissements est mise en cause par les professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages. Cette opinion est aujourd'hui partagée par les maires à défaut de l'être par les consommateurs dont le goût pour la maison individuelle ne se dément pas. Cette fiche pratique s'adresse aux maires, à leurs adjoints et collaborateurs. Fiche n°2 : Petites villes et opérations d'aménagement. Dans son rapport d'information au Sénat n°442 du 29 juin 2005, fait au nom de la commission des affaires économiques et intitulé « les facteurs fonciers et immobiliers de la crise du logement », Thierry Repentin insiste sur la nécessité de relancer fortement l'urbanisme opérationnel, sous forme de zone d'aménagement concerté (ZAC) et de lotissement. Ce document a pour but d'aider les acteurs concernés d'une part à choisir la bonne procédure et d'autre part à la conduire correctement. Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d'une opération d'aménagement. Le bilan prévisionnel d'une opération publique d'aménagement est une pièce comptable contractuelle entre une collectivité et un aménageur. Comme tous les bilans, il regroupe par poste les éléments de dépenses et de recettes mais il ne rend pas directement compte de leur évolution dans le temps. C'est pourquoi nous proposons une fiche pratique mettant en parallèle le process d'une opération et le bilan prévisionnel.
  29. Edition (Ceremadoc) Ingénierie de l'aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche n° 2 : Petites villes et opérations d'aménagement

    Planification, programmation, action sont les 3 piliers de l'aménagement durable des territoires. L'ingénierie de l'aménagement opérationnel est au service de l'action, depuis sa faisabilité technique, économique et sociale, jusqu'à sa conception et sa mise en œuvre. Par une série de fiches pratiques et de fiches de cas, le Certu propose aux acteurs concernés des éléments d'analyse et de méthode conçus au regard d'expériences locales. Fiche n°1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité. Depuis de nombreuses années, la qualité des quartiers d'habitat individuel aménagés sous la forme physique de lotissements est mise en cause par les professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages. Cette opinion est aujourd'hui partagée par les maires à défaut de l'être par les consommateurs dont le goût pour la maison individuelle ne se dément pas. Cette fiche pratique s'adresse aux maires, à leurs adjoints et collaborateurs. Fiche n°2 : Petites villes et opérations d'aménagement. Dans son rapport d'information au Sénat n°442 du 29 juin 2005, fait au nom de la commission des affaires économiques et intitulé « les facteurs fonciers et immobiliers de la crise du logement », Thierry Repentin insiste sur la nécessité de relancer fortement l'urbanisme opérationnel, sous forme de zone d'aménagement concerté (ZAC) et de lotissement. Ce document a pour but d'aider les acteurs concernés d'une part à choisir la bonne procédure et d'autre part à la conduire correctement. Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d'une opération d'aménagement. Le bilan prévisionnel d'une opération publique d'aménagement est une pièce comptable contractuelle entre une collectivité et un aménageur. Comme tous les bilans, il regroupe par poste les éléments de dépenses et de recettes mais il ne rend pas directement compte de leur évolution dans le temps. C'est pourquoi nous proposons une fiche pratique mettant en parallèle le process d'une opération et le bilan prévisionnel.
  30. Edition (Ceremadoc) Changement climatique : Adapter les territoires littoraux

    L’augmentation continue de la population littorale et la probabilité importante de risques littoraux représentent un défi majeur pour les collectivités. Le dernier Plan national d’adaptation au changement climatique incite fortement les territoires à anticiper les impacts du changement climatique afin d’améliorer la prévention, la résilience, la préservation, favoriser l’adaptation et de mieux gérer les ressources.
  31. Edition (Ceremadoc) Territoires littoraux, le défi des transitions : Séminaire sur la gestion intégrée du littoral 2023

    Dès 2019, le Cerema et l'Association Nationale des Élus des Littoraux (ANEL) se sont mobilisés pour aider les collectivités dans le développement d'une gestion globale et préventive du littoral. Cette démarche dénommée "Appel à partenaires Gestion intégrée du littoral" rassemble dix-sept territoires volontaires. Point d'étape intermédiaire, le séminaire "Premiers enseignements issus des études de l’appel à partenaires ANEL-Cerema" du 13 juin 2023 a permis d’échanger sur les expérimentations en cours, de partager les retours d’expérience des territoires dont les études sont terminées et de dégager des pistes d’enseignements communes avec d’autres initiatives en France et dans le monde.
  32. Événement de calendrier Les espèces exotiques envahissantes en Région - Webinaire ARBE

    Ce webinaire a pour objectif de comprendre et rappeler les grands concepts autour des espèces exotiques envahissantes, de faire l’état des lieux des espèces présentes en région, de connaitre leurs impacts et les outils à mettre en œuvre afin de limiter leurs impacts. Inscription gratuite