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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic participatif technique et humain

    Dans toute démarche d’économie d’énergie, une des premières étapes est de réaliser un diagnostic pour ensuite déterminer les actions à mener. Pour les bâtiments scolaires, nous avons imaginé un diagnostic participatif, c’est-à-dire un diagnostic qui implique l’ensemble des utilisateurs du bâtiment : les élèves, les professeurs et le personnel administratif, technique et de service. Il vise à faire du bâtiment scolaire un terrain d’expérimentation, de rendre concrets les apprentissages et de s’approprier de manière différente les lieux. Ce diagnostic participatif porte à la fois sur les aspects techniques de l’énergie (connaissance du bâtiment et de ses systèmes, mesures du confort) et sur l’aspect usage (connaissance du niveau de sensibilisation des occupants, connaissance de leurs besoins et de leurs habitudes, compilation de leurs propositions). Pour mémoire, la collectivité, en tant que propriétaire des bâtiments, est seule habilitée à décider de procéder à des modifications de réglages techniques, qui pourraient apparaître souhaitables suite à la réalisation de ce diagnostic.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Connexion des cours et abords des écoles avec la trame verte et bleue de la ville : méthode pour une approche participative et citoyenne. Sotteville-lès-Rouen. Diagnostic et préconisations sur les abords du groupe scolaire Jean Rostand

    Le Cerema, en partenariat avec la ville de Sotteville-lès-Rouen (76), a engagé une réflexion sur le réaménagement des abords du groupe scolaire Jean Rostand (maternelle et élémentaire). A l'appui d'ateliers participatifs avec les usagers, le Cerema a réalisé un diagnostic ainsi que des préconisations pour nourrir la réflexion de la Ville. L'objectif étant de penser les abords des écoles comme des espaces identifiés, apaisés et sécurisés. Cette étude s'inscrit dans un partenariat plus large avec la commune qui a permis une réflexion globale sur les cours d'école de ce groupe scolaire mais également sur la trame verte et bleue de la ville. L'ensemble des documents est disponible sur CeremaDoc.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Connexion des cours et abords des écoles avec la trame verte et bleue de la ville. Méthode pour une approche participative et citoyenne. Sotteville-lès-Rouen. Diagnostic et préconisations sur les cours d’école du groupe scolaire Jean Rostand

    Le Cerema, en partenariat avec la ville de Sotteville-lès-Rouen (76), a engagé une réflexion sur le réaménagement des cours d’école du groupe scolaire Jean Rostand (maternelle et élémentaire). A l'appui d'ateliers participatifs avec l'ensemble des usagers, le Cerema a réalisé un diagnostic ainsi que des préconisations pour nourrir la conception du projet final. Cette étude s'inscrit dans un partenariat plus large avec la commune qui a permis une réflexion globale sur les abords de ce groupe scolaire mais également sur la trame verte et bleue de la ville. L'ensemble des documents est disponible sur CeremaDoc.
  4. Article (Ceremadoc) Villes petites et moyennes : de la revitalisation à la résilience

    Concurrencés par les grands centres urbains et les métropoles, de nombreux centres de villes petites ou moyennes ont perdu en attractivité au cours du temps. Plusieurs programmes de revitalisation se sont succédés ces dernières années, d’abord à visée expérimentale pour les centres bourgs, puis à destination des villes moyennes et tout récemment en direction des petites villes. Il est possible d’en extraire des bonnes pratiques de gouvernance, d’ingénierie technique et financière, pour lancer et piloter une initiative de dynamisation locale.
  5. Article (Ceremadoc) Villes petites et moyennes : de la revitalisation à la résilience

    Concurrencés par les grands centres urbains et les métropoles, de nombreux centres de villes petites ou moyennes ont perdu en attractivité au cours du temps. Plusieurs programmes de revitalisation se sont succédés ces dernières années, d’abord à visée expérimentale pour les centres bourgs, puis à destination des villes moyennes et tout récemment en direction des petites villes. Il est possible d’en extraire des bonnes pratiques de gouvernance, d’ingénierie technique et financière, pour lancer et piloter une initiative de dynamisation locale.
  6. Événement de calendrier Rencontre Planif Territoires - Santé

    La prochaine rencontre du réseau Planif Territoires Île-de-France se tiendra le lundi 3 juin 2024 sur le thème de la santé. Elle aura lieu au sein du grand amphithéâtre de la Préfecture de Région (bâtiment Ponant 1 - 5, rue Leblanc Paris 15ème - plan d’accès) Le programme prévisionnel de la journée (susceptible d'évoluer) : Matinée ✔️Introduction et actualités de la planification en Ile-de-France ✔️Enjeux et prise en compte de la santé dans les documents d'urbanisme (Agence Régionale de Santé, Institut Paris Région, DRIEAT, et témoignages de collectivités). ✔️Focus sur la prise en compte du bruit dans les documents d'urbanisme (Bruitparif, DRIEAT, témoignage de collectivité) Après-midi ✔️ Présentation des missions de l'association Ekopolis ✔️ "Jeu sérieux" en ateliers sur le thème PLU et santé, en partenariat avec le Cerema Le déjeuner sur place est prévu pour les personnes inscrites. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire à partir de ce lien avant le 28 mai. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur la rencontre ou sur le réseau Planif Territoires Île-de-France.
  7. Événement de calendrier Club Hydrogène ÎdF | Quelle place des territoires dans le développement de l’hydrogène ?

    Le 31 mai, le Club Hydrogène Île-de-France organise une atelier « Quelle place des territoires dans le développement de l’hydrogène ? » de 9h30 à 12h. Cet atelier, au siège de l’Institut Paris Région, réunira l’ensemble des acteurs et territoires engagés dans l’approche écosystémique de la stratégie hydrogène pour réfléchir collectivement à la place et au rôle des collectivités territoriales. Plus d’information et inscription ICI.
  8. Événement de calendrier Cerema & DRIEAT | Webinaire #4 : La requalification des zones commerciales : l'exemple du Val d'Ezanville

    Le 23 mai de 9h à 10h30, la Communauté des acteurs de l'aménagement économique en Ile-de-France, co-animé par le Cerema et la DRIEAT, organise un webinaire sur "La requalification des zones commerciales : l'exemple du Val d'Ezanville" . Au programme, une présentation à deux voix de la requalification de la zone commerciale du Val-d'Ezanville dans le Val-d'Oise : Philippe Rémy, directeur du développement économique et de l'emploi au sein de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée ; Agnès Nouy, directrice de l'agence opérationnelle du Val d'Oise au sein de l'EPFIF. Inscription
  9. Événement de calendrier DRIEAT Île-de-France | Webinaire Rencontre du bâtiment francilien

    La DRIEAT et la DRIHL organisent le 22 mai de 9h30 à 11h30 un webinaire « Rencontre du bâtiment francilien » sur le thème des travaux embarqués en matière d’isolation thermique. Une occasion d’illustrer différentes mises en œuvre de ce décret de rénovation énergétique. Plus d’informations et inscription ICI
  10. Événement de calendrier Adaptaville | Webinaire : Aides locales aux collectivités sur les solutions d'adaptation fondées sur la nature

    Le 21 mai de 10h à 11h30, AdaptaVille propose un webinaire « aides locales aux collectivités sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature ». Les aides locales en faveur de l’adaptation au changement climatique y seront présentées. Plus d’informations et inscription ICI
  11. Événement de calendrier AREC & ATEE ÎdF | Sobriété dans le tertiaire privé, où en sommes-nous ?

    Dans le cadre de son cycle d'ateliers de la Fabrique Franciliennes des sobriétés, l'AREC organise avec l'ATEE ÎdF une conférence "Sobriété dans le tertiaire privé où en somme-nous ?" le 21 mai à partir de 14h. Plus d'informations et inscription ICI
  12. Événement de calendrier CFEC | Le Comité francilien de l'économie circulaire fête ses 10 ans

    Le Comité francilien de l’économie circulaire fête ses 10 ans ! Et vous invite à échanger autour des nouveaux modèles économiques. Au programme, tables rondes, ateliers et l’occasion de (re)découvrir les travaux du CFEC. C’est le 13 juin de 14h à 18h au siège de Cap Digital à Paris. Plus d’informations et inscription ICI.
  13. Événement de calendrier AREC | Les éco-matériaux en Île-de-France : quel développement, quelles innovations ?

    L’AREC organise la 2ème rencontre « Les éco-matériaux en Île-de-France : quel développement, quelles innovations ? ». Un évènement sur les perspectives de la filière des matériaux biosourcés, à destination des acteurs du bâtiment et des travaux publics, maîtres d’ouvrage et d’œuvre, fabricants, entrepreneurs, industriels, chercheurs... Rendez-vous le 13 juin de 14h à 17h30 au siège de la Région à Saint-Ouen. Plus d’informations et inscription ICI
  14. Événement de calendrier FNE Île-de-France | Cartovégétation : un outil d'aide à la décision pour protéger la biodiversité

    France Nature Environnement Île-de-France vous convie à un webinaire de présentation « Cartovégétation un outil d’aide à la décision pour protéger la biodiversité » avec un retour d’expérience de la ville de Chaville. Rendez-vous le 22 mai de 18h à 19h. Plus d’informations et inscription ICI
  15. Article Planification Ecologique IdF - Un questionnaire aux collectivités pour lancer la démarche

    Le 2 avril dernier, la COP IdF a été lancée. Suivez les actualités de la planification écologique sur le site internet dédié pour y retrouver l’avancement des travaux et les faits marquants de la COP. Pour le diagnostic partagé, première étape de la COP, les collectivités territoriales sont invitées à répondre au questionnaire conçu par le SPGE jusqu’au 3 mai. Les autres acteurs sont invités à contribuer à travers l’espace de diagnostic régional, à retrouver en bas de la première page du questionnaire.
  16. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  17. Événement de calendrier Cerema | Pour rénover vos ponts, nous pouvons vous aider !

    Dans le cadre de son dispositif d’aide, le « programme national ponts travaux », le Cerema propose un webinaire à destination des collectivités « pour rénover vos ponts, nous pouvons vous aider ! » le 15 mai de 10h30 à 12h. Un rendez-vous pour vous approprier les outils d’accompagnement et de financements. Plus d’informations et inscription ICI
  18. Événement de calendrier AMORCE |  Zones d’Accélération des EnR : Session de rattrapage, point d’étape et bilan avec Accél’EnR 

    AMORCE propose un webinaire « Zones d’Accélération des EnR : Session de rattrapage, point d’étape et bilan avec Accél’EnR » le 2 mai de 11h à 12h. Ce temps sera l’occasion de présenter l’outil pour accompagner les EPCI et communes dans la réalisation du diagnostic territorial et du bilan des zones tracées. Plus d’information et inscription ICI.
  19. Événement de calendrier Cerema | Cafinaire What Health : Ecole : de la cours Oasis à la démarche intégrée One Health, l’expérience pratique et concertée de la ville de Strasbourg

    Le prochain rendez-vous « Cafinaire What Health ? » sera organisé le 17 mai de 9h à 10h. Ce rendez-vous « Ecole : de la cours Oasis à la démarche intégrée One Health, l’expérience pratique et concertée de la ville de Strasbourg » sera l’occasion d’aborder une démarche one health dans un projet concret porté par une collectivité. Plus d’information et inscription ICI.
  20. Événement de calendrier Cartorisk & part. | Une Matinale Cartorisk

    eOde, Element-Terre, Geovariances et Ginger Burgeap organisent « Une Matinale Cartorisk » le 25 avril de 9h à 12h30 afin de mieux connaître cet outil qui contribue à optimiser les plans d’aménagement des friches. Plus d’informations et inscription ICI
  21. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  22. Événement de calendrier FNE Île-de-France | Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Île-de-France

    Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Île-de-France, un évènement anniversaire proposé par l’association le 14 mai de 15h à 21h à l’Académie du Climat, un moment pour revenir sur l’historique de l’association et réfléchir aux perspectives du combat. Plus d’informations et inscription ICI
  23. Événement de calendrier Ademe & CAPED Grand Paris | Rénovation, place à l'action !

    L’Ademe et CAPEB Grand Paris organisent sur la journée du 26 avril, le séminaire « rénovation, place à l’action ! » à La Défense de 9h à 17h. Une occasion pour saisir les opportunités et les perspectives en matière de transition énergétique. Plus d’informations ICI et inscription ICI
  24. Événement de calendrier DRIEAT | Particip'action : Pourquoi rendre compte, sur quoi et auprès de qui ?

    « Pourquoi rendre compte, sur quoi et auprès de qui ? ». Ce rendez-vous dédié à la reddition des comptes à la suite d'une concertation, étape fondamentale d'une démarche participative durant laquelle le porteur de projet informe de ses décisions et des suites données au regard des contributions. aura lieu à la DRIEAT (Vincennes), le 30 avril de 9h30 à 16h30. Plus d’informations et inscription ICI
  25. Rapport d'étude (Ceremadoc) Connexion des cours et abords des écoles avec la trame verte et bleue de la ville : méthode pour une approche participative et citoyenne. Sotteville-lès-Rouen. Diagnostic et préconisations sur les abords du groupe scolaire Jean Rostand

    Le Cerema, en partenariat avec la ville de Sotteville-lès-Rouen (76), a engagé une réflexion sur le réaménagement des abords du groupe scolaire Jean Rostand (maternelle et élémentaire). A l'appui d'ateliers participatifs avec les usagers, le Cerema a réalisé un diagnostic ainsi que des préconisations pour nourrir la réflexion de la Ville. L'objectif étant de penser les abords des écoles comme des espaces identifiés, apaisés et sécurisés. Cette étude s'inscrit dans un partenariat plus large avec la commune qui a permis une réflexion globale sur les cours d'école de ce groupe scolaire mais également sur la trame verte et bleue de la ville. L'ensemble des documents est disponible sur CeremaDoc.
  26. Rapport d'étude (Ceremadoc) Connexion des cours et abords des écoles avec la trame verte et bleue de la ville. Méthode pour une approche participative et citoyenne. Sotteville-lès-Rouen. Diagnostic et préconisations sur les cours d’école du groupe scolaire Jean Rostand

    Le Cerema, en partenariat avec la ville de Sotteville-lès-Rouen (76), a engagé une réflexion sur le réaménagement des cours d’école du groupe scolaire Jean Rostand (maternelle et élémentaire). A l'appui d'ateliers participatifs avec l'ensemble des usagers, le Cerema a réalisé un diagnostic ainsi que des préconisations pour nourrir la conception du projet final. Cette étude s'inscrit dans un partenariat plus large avec la commune qui a permis une réflexion globale sur les abords de ce groupe scolaire mais également sur la trame verte et bleue de la ville. L'ensemble des documents est disponible sur CeremaDoc.
  27. Rapport d'étude (Ceremadoc) Trame noire en Hauts-de-France. Mission d'assistance de la DREAL et du ministère de la transition écologique et solidaire en 2019

    La prise en compte de la Trame noire dans tout projet d'aménagement est une nécessité réglementaire depuis les lois Grenelle I et II. Cela a été renforcé depuis la loi biodiversité de 2016. La publication de l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a édicté des mesures concrètes de mise en oeuvre de la lutte contre la pollution lumineuse. Les services de la DREAL ont sollicité le Cerema pour faciliter la mise en oeuvre de cette politique publique et notamment pour : - Réaliser un état des lieux des actions entreprises en Hauts-de-France pour lutter contre les nuisances lumineuses ; - Établir une liste des espèces de chauves-souris les plus sensibles à la pollution lumineuse ; - Rédiger des fiches pratiques pour alimenter la boîte à outils "Éviter Réduire Compenser" de la DREAL Hauts-de-France (cf 2 fiches annexées au présent document) ; - Dégager les pistes d'actions à réaliser en 2020 pour mettre en œuvre la réduction des nuisances lumineuses en Hauts-de-France.