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  1. Question de FAQ collaborative Utilisation plateforme SIRO PNP

    Bonjour, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion du patrimoine ouvrage d'arts. Dans le cadre de cette démarche ma collectivitée n'est pas prète à investir dans une "usine à gaz", par contre je viens de voir SIRO issu du PNP qui, en premier temps, pourrai me permettre de recenser mon patrimoine, sécuriser mes données et avoir une première image de celles-ci. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les modalités pour l'utiliser? Comment récupérer l'appli terrain? Si je peux créer mes propres fiches de gestions et intégrer des photos sur une cartho autre que Google? Merci
  2. Événement de calendrier Favoriser les pollinisateurs sauvages en ville

    la LPO vous invite à participer à la 38ème rencontre du Club U2B coorganisée avec l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) sur la thématique : Favoriser les pollinisateurs sauvages en ville Jeudi 20 juin 2024 Pavillons 1 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, 75012 Paris 9 h 30 - 17 h Déjeuner sur place Les pollinisateurs, indispensables à la reproduction de 80% des espèces de plantes à fleurs, font face à un déclin alarmant qui nécessite notre engagement collectif. Agir en faveur des pollinisateurs, c'est agir pour l'ensemble du vivant. L’abeille mellifère est devenue un symbole, si bien qu’entreprises et collectivités installent souvent des ruches sur les toits en pensant préserver les pollinisateurs. C'est omettre que la France compte environ 10 000 espèces de butineurs, qui participent à la pollinisation, et ont besoin de divers éléments du paysage pour boucler leur cycle de vie. Pour accueillir les insectes pollinisateurs, les actions vraiment efficaces sont celles qui leur offrent le gîte et le couvert : des lieux de reproduction et de vie en toute saison, ainsi que des ressources alimentaires diversifiées. Participer à cette journée d'échange sera l'occasion d'explorer des solutions pour accueillir les pollinisateurs sauvages en ville. Vous découvrirez que préserver ces insectes est aussi une opportunité pour adapter les espaces urbains aux changements climatiques, réaliser des économies dans la gestion des espaces de nature en ville, et répondre à une demande croissante de la société pour un avenir durable. Au programme : 9 h 30 : Accueil café 10 h - 12 h 30 : Présentations et retours d'expérience sur les solutions pour favoriser les pollinisateurs en ville 12 h 30 - 14 h : Buffet déjeuner 14 h - 17 h : Ateliers et sortie terrain "observation des pollinisateurs" Parmi les intervenants : Rémi Chabert, Chargé de mission pollinisateurs et mobilisation à Arthropologia Mathieu de Flores, Chargé de mission sciences participatives à l’OPIE Mylène Goux, Directrice de projet Approches environnementales intégrées au Cerema Tifenn Pedron, Chargée de mission Plan pollinisateurs à l'OPIE Yohan Tison, Écologue à la Ville de Lille
  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. Question de FAQ collaborative Vérinage de grande hauteur sur VIPP

    Bonjour à tous, Nous avons pour projet la réparation d’un pont VIPP de première génération dont les appareils d’appui et les cachetages de protection des câbles aux abouts sont fortement détériorés. Le tablier en question est situé en travée centrale et il est encadré par 2 travées d’accès en BA. Pour les appareils d’appuis les bossages de vérinage et le frettage associé sont prévus pour leurs remplacements. Pour les réparations des cachetages des câbles, les poutres étant très proches du mur garde-grève, il parait compliqué de les réparer correctement. Puisque nous vérinerons l’ouvrage pour le remplacement des appareils d’appuis, nous souhaiterions étudier la possibilité de vériner le pont sur la totalité de sa hauteur de manière à réparer les cachetages en vis-à-vis à partir de la plateforme routière (la solution de la démolition du mur garde grève n’etant pas possible du fait de présence de travées d’accès). Je recherche des références de travaux similaires avec des vérinages de grandes hauteurs sur VIPP : cela s’est-il déjà fait ? Merci par avance de votre retour. Cordialement.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Réactions sur les "réseaux sociaux" suite à la pose d'un radar sur l'A25. Analyse des réactions sur les "réseaux sociaux" à l'annonce de la mise en place d'un radar tronçon sur l'A25.

    Cette étude s'inscrit dans les travaux qui sont actuellement menés par le Cerema DTer Nord Picardie pour mettre en place la Régularisation Dynamique des Vitesses sur l'autoroute A25. La mise en oeuvre de cette mesure est prévue en janvier 2016. Les Etudes Projets ont montré la nécessité de prendre en compte un fort enjeu lié à l'acceptabilité de la mesure par les usagers. Pour cela, en lien avec l'évaluation de la mesure, il est apparu intéressant de regarder les données disponibles sur les "réseaux sociaux". En effet, ce nouveau média est une source d'informations incontournable sur la perception que les usagers peuvent avoir de l'infrastructure.