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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Synthèse de l'étude des besoins des utilisateurs d'une couche d'occupation du sol grande échelle en Midi-Pyrénées

    Il s'agit d'un rapport de synthèse du travail de recensement et d'analyse des besoins effectué dans le cadre du projet occupation à grande échelle de l'IGN en Midi-Pyrénées. L'objectif de ce rapport est de disposer d'un document unique et commun qui rende compte et qui permette de consolider les travaux effectués dans le cadre du projet COSMIP (couche d'occupation du sol en Midi-Pyrénées). Le choix a été fait de retranscrire de façon relativement chronologique les travaux pour être en capacité de retracer le cheminement de la réflexion : synthèse générale des besoins en un produit d'occupation du sol à grande échelle exprimés via le sondage réalisé à l'été 2013 (parties 2 et 3) ; détail pour certains des besoins élémentaires à couvrir (partie 4) ; analyse de la capacité de la couche occupation du sol à répondre à ces besoins élémentaires selon les spécifications et les données d'expérimentation disponibles au moment de l'étude (partie 5) ; synthèse des attentes utilisateurs du point de vue technique (partie 6). Il s'agit ainsi d'une photographie des réflexions menées jusqu’en avril 2014 par l'ensemble des utilisateurs qui ont été en mesure de participer à la démarche. Ces réflexions seront par ailleurs précieuses pour accompagner l'utilisation du produit OCS-GE (occupation du sol à grande échelle) dans les services.
  2. Événement de calendrier Pichauris fête la nature

    Afin de célébrer la nature autour d’ateliers, de sorties pédagogiques, de rencontres avec des spécialistes de la protection de la nature et de la découverte des espaces naturels du Département des Bouches du Rhône, le département 13 vous invite pour la première saison de : “Pichauris Fête la Nature”, le samedi 18 mai 2024 de 9h30 à 18h00, au Parc départemental de Pichauris, Route des termes – 13190 Allauch
  3. Événement de calendrier Webinaire renaturation en ville

    1) Présentation de Plus fraîche ma ville La start-up d'Etat Plus fraîche ma ville (https://plusfraichemaville.fr/) accompagne les agents et les élus de collectivités dans leurs choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables. Ce service numérique public gratuit d'aide à la décision favorise un passage à l'action. Par Arnault Trac, responsable du déploiement et des partenariats 2) Intervention de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) sur la méthodologie de projet de renaturation Présentation des outils proposés aux collectivités : - Connaître son territoire : l'Atlas de la biodiversité communale - Se faire accompagner pour passer à l'action : Territoire engagé pour la nature - Les solutions d'adaptation aux changements climatiques : un centre de ressources à votre disposition Par Mathilde Maïsano, chargée de mission "Territoires engagés pour la nature" à l'OFB 3) Présentation du Plan Canopée de Grenobles Alpes Métropole Délibéré en février 2022, ce plan vise à augmenter la surface de canopée du territoire urbain à l'horizon 2030 et 2050. Présentation des principales actions mises en œuvre dans le cadre de cette politique : renaturation des espaces urbains, protection réglementaire des arbres, études sur les essences adaptées aux changements climatiques, animation de groupes de travail en interne et avec les communes de la métropole, ... Par Martin Bé, chargé de mission Plan Canopée - Grenoble Alpes Métropole 4) Présentation d'un cas concret : la Place aux enfants, à Grenoble De larges espaces végétalisés ont été créés, accueillant 44 nouveaux arbres et laissant s'infiltrer les eaux pluviales. Des aménagements ludiques permettent de réinvestir l'espace en créant un lieu à multiples usages. Par Line Lemarchand, cheffe de projet au Bureau d'Études Aménagement des Espaces Publics, service commun de Grenoble Alpes Métropole et des villes de Grenoble et Meylan
  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Identification des enjeux de compensation du Nord Isère. Focus zones humides

    Le présent rapport détaille le travail réalisé par le Cerema dans le cadre d’une étude relative à l’identification des enjeux de compensation biodiversité sur le territoire du Nord-Isère. Cette étude s’inscrit dans la démarche globale de la commission foncière du Nord-Isère d’assurer « une gestion économe et responsable du foncier sur le territoire tout en permettant le développement des projets économiques et d’infrastructures. » L’objectif général est d’apporter des éléments objectifs permettant d’évaluer les interactions entre l’urbanisme prévu et la biodiversité, afin d’anticiper au mieux les risques de contradictions entre ces enjeux.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Loi Alur et production de logements dans les Yvelines

    La Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), entrée en vigueur le 27 mars 2014,propose un ensemble de mesures pour accroître la construction de logements, tout en freinant l’artificialisation des sols et en luttant contre l’étalement urbain. La Loi modifie notamment l’article L. 12315 du code de l’urbanisme et supprime le coefficient d’occupation des sols (COS) ainsi que la possibilité de fixer une superficie minimale des terrains constructibles dans le règlement du plan local d’urbanisme (PLU), avec l'idée d'augmenter les possibilités de densification et d'encadrer la constructibilité par la combinaison d’outils tels que les règles de hauteur, gabarit, volume, emprise au sol, ou implantation par rapport aux limites séparatives. La direction départementale des territoires (DDT) des Yvelines a souhaité avoir un retour sur les effets de la Loi Alur sur son territoire. Force est de constater qu’il est encore trop tôt pour observer les effets d’une Loi entrée en vigueur en mars 2014, en matière de dynamiques de construction, mais ce sujet pourrait faire l’objet d’une future étude complémentaire. Le Cerema Île de France a ainsi proposé son analyse sur la façon dont ont été traduites ces mesures de la Loi Alur dans les PLU : quelles incidences ont eu les suppressions du COS et du minimum parcellaire en termes de gain de constructibilité ? Comment les communes y ont elles réagi ? Pour répondre à ces questionnements, l’étude présente s’intéresse à cinq communes représentatives de la diversité du territoire yvelinois, dont les règlements ont été analysés, afin d’observer : si l’objectif de la Loi Alur d’augmenter la production de logements y est bien transcrit ; si les communes ont mis en place dans leurs règlements des outils pour maîtriser, encourager ou restreindre la construction de logements.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Pré-diagnostic. Plan Départemental de l'Habitat de l'Aube : synthèse des premières conclusions.

    Le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) initié par la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, a pour vocation de mettre en cohérence les politiques de l'habitat menées dans les territoires couverts par un Programme Local de l'Habitat (PLH) et celles menées dans le reste du département. S'appuyant sur une dynamique locale autour de la prise en compte des dynamiques liées à l'habitat sur le département, - la Communauté de l'Agglomération Troyenne (CAT) a adopté le 5 novembre 2009 son premier PLH -, la DDT a sollicité le CETE de l'Est afin de réaliser un pré-diagnostic valorisable auprès de ses partenaires et qui permettra notamment d'apporter des éléments de connaissance et de compréhension du territoire en matière de politique de l'habitat, de mettre en évidence ses liens avec les politiques sociales (PDALPD, hébergement, schéma départemental personnes âgées...) et d'identifier les secteurs à enjeux non couverts par le PLH de la CAT. Ce pré-diagnostic a été élaboré autour de thématiques pré-définies : dynamiques socio-démographiques, structure du parc de logements, tendance du marché, besoins globaux en logements et logement des publics spécifiques, sur lesquelles l'État souhaitait porter un discours auprès de ses partenaires. Ces thématiques ont été regardées au travers de documents réglementaires et de cadrage des politiques publiques ainsi que par le biais d'études déjà réalisées. Les documents ont été analysés selon une grille de lecture double : pour chaque territoire il a été mis en parallèle les données concrètes concernant le territoire avec les politiques mises en place ou les orientations envisagées.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Identification du potentiel de renaturation à l’échelle de l’unité urbaine parisienne – TOME 1

    L’objectif de ce travail vise à disposer, à l’échelle de la zone dense francilienne - soit l’unité urbaine parisienne - d’une stratégie opérationnelle à court et à moyen termes de mise en résilience et d’adaptation au changement climatique du territoire par la renaturation. Pour ce faire, la DRIEA a sollicité l’aide du Cerema pour, dans un premier temps, identifier, quantifier et hiérarchiser sur le territoire les espaces à renaturer, puis dans un second temps, tester sur un territoire une démarche opérationnelle en proposant des outils et des solutions (techniques, financières) de renaturation. Le tome 1 porte sur la première phase de l’étude, à savoir l’identification du potentiel de renaturation de la zone dense francilienne ainsi qu’un glossaire en annexe définissant la terminologie employée dans le cadre de cette étude.
  9. Événement de calendrier « Repenser les cours d’écoles »

    L'ARBE et ses partenaires organisent les Journées régionales « Repenser les cours d'écoles » : plus perméables, plus naturelles, favorables à la santé : quels retours d'expériences dans notre région ? Ces journées s'adressent aux élus, agents de collectivités, personnels de l'Education nationale ou structure accompagnant les maîtres d'ouvrages dans la transformation de leurs cours d'écoles. L'inscription est gratuite et obligatoire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=BrsUVFcup0GUgYB9DPu90FgAjTUyHxpPtGDHtWgnOupUNVJDQ0hOMjZFRlhTRzVOTFpDOUxXTkhOVS4u
  10. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  11. Question de FAQ collaborative Comment souhaitez voir évoluer cette plate-forme ?

    Au vu de son fonctionnement, il semblerait que cette plate-forme soit considérer comme un centre de ressources? Si centre de ressources vous convient-il ou souhaitez vous le voir évoluer vers un lieu d'échanges , de débats d'idées, d'animations interactives ? Tous les commentaires seraient les bienvenus , car à la fin de cette année je n'assurerai plus cette animation ....
  12. Événement de calendrier Comment faciliter la définition de trames vertes urbaines ?

    Approche opérationnelle développée par le Cerema, l’ARB (Agence Régionale de l’Île de France) et 4 collectivités locales d’Île de France en créant un indice de potentiel écologique par lots immobiliers, permettant d’établir rapidement une carte des enjeux spatiaux d’un territoire pour élaborer et renforcer les trames écologiques urbaines. Lien pour s'inscrire gratuitement : https://www.eventbrite.fr/e/comment-faciliter-la-definition-de-trames-vertes-urbaines-tickets-870874688637
  13. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  14. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  15. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  16. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  17. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  18. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  19. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  20. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  21. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  22. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  23. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  24. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  25. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  26. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  27. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  28. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  29. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  30. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  31. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  32. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  33. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  34. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  35. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  36. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  37. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  38. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  39. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  40. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  41. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  42. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  43. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  44. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  45. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  46. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  47. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  48. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  49. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  50. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  51. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  52. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  53. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  54. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  55. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  56. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  57. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  60. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  61. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  64. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  65. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  66. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  67. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  68. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  69. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  70. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  71. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  72. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  73. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  74. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  75. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  76. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  77. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  79. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  80. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  81. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  82. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  83. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  84. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  85. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  86. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  87. ESN - Expertise Catégories - Abdallah Ben OMAR

  88. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  89. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  90. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  91. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  94. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  95. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  96. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  97. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  98. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  99. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  100. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  104. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  109. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  110. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  111. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  112. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  113. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  114. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  115. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  116. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  117. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  118. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  120. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  130. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  138. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  140. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  180. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  190. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  192. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  193. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  194. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  195. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  196. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  197. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  198. Événement de calendrier Les espèces exotiques envahissantes en Région - Webinaire ARBE

    Ce webinaire a pour objectif de comprendre et rappeler les grands concepts autour des espèces exotiques envahissantes, de faire l’état des lieux des espèces présentes en région, de connaitre leurs impacts et les outils à mettre en œuvre afin de limiter leurs impacts. Inscription gratuite
  199. Edition (Ceremadoc) Territoires littoraux, le défi des transitions : Séminaire sur la gestion intégrée du littoral 2023

    Dès 2019, le Cerema et l'Association Nationale des Élus des Littoraux (ANEL) se sont mobilisés pour aider les collectivités dans le développement d'une gestion globale et préventive du littoral. Cette démarche dénommée "Appel à partenaires Gestion intégrée du littoral" rassemble dix-sept territoires volontaires. Point d'étape intermédiaire, le séminaire "Premiers enseignements issus des études de l’appel à partenaires ANEL-Cerema" du 13 juin 2023 a permis d’échanger sur les expérimentations en cours, de partager les retours d’expérience des territoires dont les études sont terminées et de dégager des pistes d’enseignements communes avec d’autres initiatives en France et dans le monde.
  200. Edition (Ceremadoc) Changement climatique : Adapter les territoires littoraux

    L’augmentation continue de la population littorale et la probabilité importante de risques littoraux représentent un défi majeur pour les collectivités. Le dernier Plan national d’adaptation au changement climatique incite fortement les territoires à anticiper les impacts du changement climatique afin d’améliorer la prévention, la résilience, la préservation, favoriser l’adaptation et de mieux gérer les ressources.
  201. Edition (Ceremadoc) Ingénierie de l'aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche n° 2 : Petites villes et opérations d'aménagement

    Planification, programmation, action sont les 3 piliers de l'aménagement durable des territoires. L'ingénierie de l'aménagement opérationnel est au service de l'action, depuis sa faisabilité technique, économique et sociale, jusqu'à sa conception et sa mise en œuvre. Par une série de fiches pratiques et de fiches de cas, le Certu propose aux acteurs concernés des éléments d'analyse et de méthode conçus au regard d'expériences locales. Fiche n°1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité. Depuis de nombreuses années, la qualité des quartiers d'habitat individuel aménagés sous la forme physique de lotissements est mise en cause par les professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages. Cette opinion est aujourd'hui partagée par les maires à défaut de l'être par les consommateurs dont le goût pour la maison individuelle ne se dément pas. Cette fiche pratique s'adresse aux maires, à leurs adjoints et collaborateurs. Fiche n°2 : Petites villes et opérations d'aménagement. Dans son rapport d'information au Sénat n°442 du 29 juin 2005, fait au nom de la commission des affaires économiques et intitulé « les facteurs fonciers et immobiliers de la crise du logement », Thierry Repentin insiste sur la nécessité de relancer fortement l'urbanisme opérationnel, sous forme de zone d'aménagement concerté (ZAC) et de lotissement. Ce document a pour but d'aider les acteurs concernés d'une part à choisir la bonne procédure et d'autre part à la conduire correctement. Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d'une opération d'aménagement. Le bilan prévisionnel d'une opération publique d'aménagement est une pièce comptable contractuelle entre une collectivité et un aménageur. Comme tous les bilans, il regroupe par poste les éléments de dépenses et de recettes mais il ne rend pas directement compte de leur évolution dans le temps. C'est pourquoi nous proposons une fiche pratique mettant en parallèle le process d'une opération et le bilan prévisionnel.
  202. Edition (Ceremadoc) Ingénierie de l'aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d'une opération d'aménagement

    Planification, programmation, action sont les 3 piliers de l'aménagement durable des territoires. L'ingénierie de l'aménagement opérationnel est au service de l'action, depuis sa faisabilité technique, économique et sociale, jusqu'à sa conception et sa mise en œuvre. Par une série de fiches pratiques et de fiches de cas, le Certu propose aux acteurs concernés des éléments d'analyse et de méthode conçus au regard d'expériences locales. Fiche n°1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité. Depuis de nombreuses années, la qualité des quartiers d'habitat individuel aménagés sous la forme physique de lotissements est mise en cause par les professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages. Cette opinion est aujourd'hui partagée par les maires à défaut de l'être par les consommateurs dont le goût pour la maison individuelle ne se dément pas. Cette fiche pratique s'adresse aux maires, à leurs adjoints et collaborateurs. Fiche n°2 : Petites villes et opérations d'aménagement. Dans son rapport d'information au Sénat n°442 du 29 juin 2005, fait au nom de la commission des affaires économiques et intitulé « les facteurs fonciers et immobiliers de la crise du logement », Thierry Repentin insiste sur la nécessité de relancer fortement l'urbanisme opérationnel, sous forme de zone d'aménagement concerté (ZAC) et de lotissement. Ce document a pour but d'aider les acteurs concernés d'une part à choisir la bonne procédure et d'autre part à la conduire correctement. Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d'une opération d'aménagement. Le bilan prévisionnel d'une opération publique d'aménagement est une pièce comptable contractuelle entre une collectivité et un aménageur. Comme tous les bilans, il regroupe par poste les éléments de dépenses et de recettes mais il ne rend pas directement compte de leur évolution dans le temps. C'est pourquoi nous proposons une fiche pratique mettant en parallèle le process d'une opération et le bilan prévisionnel.
  203. Edition (Ceremadoc) Ingénierie de l'aménagement opérationnel. Série de fiches : Fiche n° 1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité

    Planification, programmation, action sont les 3 piliers de l'aménagement durable des territoires. L'ingénierie de l'aménagement opérationnel est au service de l'action, depuis sa faisabilité technique, économique et sociale, jusqu'à sa conception et sa mise en œuvre. Par une série de fiches pratiques et de fiches de cas, le Certu propose aux acteurs concernés des éléments d'analyse et de méthode conçus au regard d'expériences locales. Fiche n°1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité. Depuis de nombreuses années, la qualité des quartiers d'habitat individuel aménagés sous la forme physique de lotissements est mise en cause par les professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages. Cette opinion est aujourd'hui partagée par les maires à défaut de l'être par les consommateurs dont le goût pour la maison individuelle ne se dément pas. Cette fiche pratique s'adresse aux maires, à leurs adjoints et collaborateurs. Fiche n°2 : Petites villes et opérations d'aménagement. Dans son rapport d'information au Sénat n°442 du 29 juin 2005, fait au nom de la commission des affaires économiques et intitulé « les facteurs fonciers et immobiliers de la crise du logement », Thierry Repentin insiste sur la nécessité de relancer fortement l'urbanisme opérationnel, sous forme de zone d'aménagement concerté (ZAC) et de lotissement. Ce document a pour but d'aider les acteurs concernés d'une part à choisir la bonne procédure et d'autre part à la conduire correctement. Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d'une opération d'aménagement. Le bilan prévisionnel d'une opération publique d'aménagement est une pièce comptable contractuelle entre une collectivité et un aménageur. Comme tous les bilans, il regroupe par poste les éléments de dépenses et de recettes mais il ne rend pas directement compte de leur évolution dans le temps. C'est pourquoi nous proposons une fiche pratique mettant en parallèle le process d'une opération et le bilan prévisionnel.
  204. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Economie dans les SCoT

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  205. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Agriculture : contexte et système d'acteurs

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  206. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : SCoT et PLH

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  207. Edition (Ceremadoc) Bordeaux : 2 et 3 mai 2005 - Quelles ambitions pour quelles échelles de territoire ? Les ambitions : du diagnostic au projet. : Démarche SCoT témoins. Série de fiches

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  208. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : La maîtrise d’ouvrage

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  209. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : La prise en compte de l'habitat

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  210. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Le périmètre

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  211. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Agriculture : les modalités de prise en compte

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  212. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : 10 bonnes raisons d’élaborer un SCoT

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  213. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Etat initial de l’environnement

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  214. Edition (Ceremadoc) Démarche SCoT témoins, 11 fiches : Agriculture : quelles stratégies développer ?

    Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi SRU et confirmé par la loi UH, est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Il oriente l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement. Il remplace le schéma directeur avec pour principaux objectifs de permettre aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence, dans le respect du principe de subsidiarité, l'ensemble des politiques sectorielles notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des implantations commerciales.
  215. Événement de calendrier séminaire "biodiversité et nature en ville" N°5 - Végétal d'aujourd'hui, biodiversité de demain

    Inscription aux trois temps de la journée : 1/ 8h30 -12h30 : Temps réservé aux élus et agents des collectivités : la conduite du changement dans les projets de végétalisation 2/ 14h -17h30 : Temps réservé aux collectivités, entreprises et associations : préserver le végétal, renforcer la biodiversité, ateliers + revue de projets et de méthodes ; grands témoins des ateliers Perrine Bulgheroni, juriste et cofondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, et Eric Lenoir, paysagiste, auteur du "Traité du jardin punk, apprendre à désapprendre". 3/ 18h : Conférence publique "Végétal d'aujourd'hui, Biodiversité de demain : accompagner les changements" avec Perrine Bulgheroni et Eric Lenoir. Inscription: https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=vyTaJnIFrE2BE2Z1YAIkYQdXohJB5sxNkcq6Py_nrrNUM1lYRDdUWU5SN0FETVJEUzMwTUYwTDRWUy4u&origin=lprLink
  216. Événement de calendrier Le sol dans le cycle de l’eau en milieu urbain

    En quoi une meilleure gestion des sols urbains peut-elle affecter le cycle de l’eau en milieu urbain ? Comment désartificialiser ou renaturer les sols ? Comment limiter leur artificialisation en s’appuyant sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ? Comment éviter les îlots de chaleur et lutter contre les sécheresses? Comment mieux utiliser le pouvoir épurateur des sols ? Mais avant toutes choses, quelles pistes pour mieux caractériser les sols et mieux comprendre le rôle qu’ils jouent dans la gestion de l’eau en milieu urbain ? Pour s'inscrire https://media.eiwa.fr/cdanslsol/tv/jms-2023-le-sol-dans-le-cycle-de-leau-en-milieu-urbain-vendredi-1er-decembre-2023/
  217. Événement de calendrier La recherche au service de la transition écologique

    L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d'Azur déploie actuellement des dispositifs de rapprochement science-société de sa nouvelle stratégie recherche.Dans ce 6e Décryptage de l'année 2023, elle vous propose de faire le point sur ces initiatives. Objectif ? Vous donner des clefs pour vous saisir de la recherche afin de répondre aux défis de la transition écologique. Seront présentés les méthodes et techniques de recherche-action qui font bouger les lignes, les initiatives prometteuses, les outils et données d’aujourd’hui et de demain, etc. À cette occasion, l’ADEME en région vous présentera également son tout nouveau relais local dédié à la recherche !
  218. Événement de calendrier Rencontres biodiversité et territoires, les 12 et 13 décembre 2023 à Montpellier

    a 1e édition des Rencontres Biodiversité et Territoires se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l'Aréna Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura. https://www.ofb.gouv.fr/les-rencontres-biodiversite-et-territoires Ces deux journées réuniront des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Conférences, ateliers participatifs, témoignages inspirants et moments d'échanges conviviaux offriront des solutions concrètes pour préserver la biodiversité dans tous les domaines et à toutes les échelles. Le programme sera co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d'ateliers en ligne. Afin d'en guider les choix, 6 grandes thématiques ont été sélectionnées : Prendre en compte la biodiversité dans l'aménagement et la gestion de l'espace ; Faire converger les actions « climat » et « biodiversité » ; Mobiliser et impliquer les citoyens dans l'action en faveur de la biodiversité ; Gérer les usages et les ressources avec sobriété ; Financer la protection de la biodiversité ; « Santé et biodiversité » (fil rouge commun aux Rencontres et AdNatura).
  219. Événement de calendrier Séminaire "biodiversité et artificialisation des territoires comprendre les enjeux, changer les pratique" le 6 décembre 2023 à Paris

    En 2023, Patrinat et le Centre d'écologie et des sciences de la conservation ont créé une entité pour formaliser la nécessité d'une co-production et d'une circulation des connaissances autour des enjeux d'artificialisation (cellule recherche-expertise artificialisation). A l'occasion de la création de cette entité au sein du MNHN et à l’heure où les politiques publiques se développent pour tendre vers un objectif de « Zéro Artificialisation Nette » en 2050, il est proposé de réunir les acteurs de l’aménagement des territoires et les scientifiques qui travaillent à mieux connaître et préserver la biodiversité. Pour participer à cette démarche, est organisé une journée de séminaire qui vise à la fois à présenter les principaux résultats de la recherche Zizanie sur la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement et à engager le débat pour améliorer cette prise en compte à l'avenir. Inscription gratuite mais obligatoire - https://www.patrinat.fr/fr/agenda/patrinat-et-le-cesco-vous-invitent-un-seminaire-sur-la-biodiversite-et-lartificialisation
  220. Événement de calendrier conférence technique territoriale est co-organisée par le Cerema Centre-Est, l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Graie et l'OFB.

    https://www.cerema.fr/fr/evenements/ctt-pour-ville-vivante-et-vivable-renaturons En contexte de changement climatique et de régression de la biodiversité, remettre l’eau, les sols et les végétaux au cœur du projet urbain constitue une des réponses les mieux adaptées aux enjeux d’attractivité de nos villes et de bien-être de leurs habitants, qu’ils soient humains ou non humains.
  221. Événement de calendrier Rencontres nationales Sciences Participatives 2023 - Marseille - https://www.open-sciences-participatives.org/actu/424

    Les 12 et 13 octobre 2023, rendez-vous à Marseille pour les Rencontres nationales Sciences Participatives 2023. Organisées conjointement pour la première fois par le Collectif national Sciences participatives - Biodiversité et le Collectif Vigie Mer, elles seront articulées autour d'une thématique transversale : « Comment améliorer le lien recherche/société civile/citoyens à travers les sciences participatives pour la transition écologique et la mer de demain ? » La première journée sera consacrée à des ateliers exploratoires, de témoignages, de retours d'expérience et de co-construction, et la deuxième à un forum ouvert
  222. Événement de calendrier Les citoyens, accélérateurs de l'adaptation au changement climatique ? Save the date

    L'ADEME propose le jeudi 23 novembre 2023 à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence de 9 heures à 16 h 30 ( évènement gratuit, déjeuner offert après inscription) de nous retrouver autour de témoignages, retours d'expérience et ateliers présentant des outils participatifs et des techniques d'animation
  223. Événement de calendrier Webinaire 1- Plus fraîche ma ville

    Construit avec des collectivités, le service numérique Plus fraîche ma ville est un outil d’aide à la décision qui accompagne les collectivités dans le choix de solutions de rafraichissement urbains pérennes et durables. A la suite de ce webinaire, les participants pourront utiliser l’outil numérique Plus fraiche ma ville pour faire le choix de solutions de rafraichissement urbain durables et adaptées à leurs projets, rectifier des actifs échoués, réaliser un diagnostic de surchauffe urbaine adapté à leurs besoins et passer à l’action selon l’étape de leur cheminement en cours (inspiration, conception, réalisation et évaluation). https://plusfraichemaville.fr/
  224. Événement de calendrier WEBINAIRE BENEFRICHES

    Acteurs de l’aménagement : grâce à BENEFRICHES, quantifiez et monétarisez les impacts de votre projet de reconversion de friche ou de renouvellement urbain. Ainsi, vous prenez la pleine mesure de la « valeur » de votre projet, au-delà de la seule économie du projet, au bénéfice de la lutte contre l’artificialisation. Une nouvelle version de l’outil Bénéfriches est maintenant disponible ainsi qu’un tutoriel pour faciliter sa prise en main ! Pour découvrir Bénéfriches, ses nouvelles fonctionnalités et ses nombreuses optimisations, inscrivez-vous à l'un de ces webinaire. https://teams.microsoft.com/registration/kiRsy4VKFUuFoe2U1H5YSQ,l8VkDjLTsEGy1R00eLlrEg,Qq9IEjeXGU6tUCi9DypKfg,-M5mgG9-i0qjOPsPS_p-zQ,R55zqw89eUCpnSSmlsuGzA,gmCDDo3_Wkm7icZb5MANjg?mode=read&tenantId=cb6c2492-4a85-4b15-85a1-ed94d47e5849&skipauthstrap=1
  225. Événement de calendrier Colloque du 30/05/2023 « Quelle ville Méditerranéenne demain pour faire face aux inondations ? »

    Ce colloque se déroulera à l’Hôtel St Paul (Nice) organisé par Ea éco-entreprises et ses partenaires. Inscrivez-vous ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfp1InGJ_ZvlUklR0HWRaxEUv5AgsB7cIQ844HpHfDsOkBZcQ/viewform Ce colloque est organisé dans le cadre du projet européen ReS_EAU (Interreg Marittimo) qui vise à créer un réseau d’acteurs stratégiques pour la réduction des risques d’inondations par l’utilisation d’infrastructures vertes et la création de communautés conscientes et résilientes au changement climatique
  226. Événement de calendrier Webinaire 1h : "Santé et biodiversité, quels liens ?"

    Les liens entre santé et biodiversité sont complexes, la crise sanitaire et les impacts croissants de la crise climatique, ont dévoilé au plus grand nombre leurs relations étroites. Ce webinaire aura pour objectif de clarifier les liens entre santé humaine, animale et environnementale et de montrer qu’il est possible de contribuer à améliorer la santé et le bien-être humains en préservant la biodiversité et les services qu’elle rend aux sociétés.
  227. Événement de calendrier Ville Perméable | Webinaire France-Québec et Belgique La place du végétal en ville dans la gestion des eaux pluviales

    Dans la continuité de la conférence « Ville perméable » et des webinaires France-Québec dont celui de mars 2022 sur les arbres en ville, le Graie propose un nouveau rendez-vous, temps de présentation et de discussion autour de quatre retours d'expériences de gestion des eaux pluviales: au Canada, à Bruxelles et à Lyon. Vendredi 12 mai de 14h30/17h ( Heure FR) Visio-conférence
  228. Rapport d'étude (Ceremadoc) Propositions pour un habitat dense : Grand quart Est de la France.

    Dans le cadre du grenelle de l'environnement, la gestion raisonnée du territoire, notamment en terme de gestion de l'étalement urbain et de préservation des ressources naturelles et agricoles, a été édictée comme objectif pour les années à venir. Cela se traduit sur un plan opérationnel, dans le domaine du logement, par la constitution d'une offre de logements attractifs et denses. Ces deux aspects étant difficilement réunissables, tout du moins dans l'imaginaire collectif, il convient d'accompagner la recherche architecturale et urbaine et de valoriser les expériences les plus pertinentes. Compte tenu des spécificités de chaque territoire, il est apparu indispensable de s'inscrire dans une approche locale. C'est pourquoi l'ensemble des dix projets détaillés ici se trouvent dans ce que nous appellerons le Grand quart Est de la France : Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Nord de la Bourgogne. L'objectif de ces fiches de cas et de ce document de synthèse d'accompagnement est de favoriser la diffusion de bonnes pratiques en matière d'opération d'habitat dense. La densité ne doit pas être seulement une donnée mathématique brute, elle a aussi un visage, qu'il convient de rendre le plus attractif possible.
  229. Rapport d'étude (Ceremadoc) Définir un dispositif de compensation carbone territorial. Aide à la rédaction d’un cahier des charges

    Le présent document vise à guider une collectivité désireuse de lancer une étude de faisabilité pour la mise en place sur son territoire d’une démarche afin d’identifier des fonds complémentaires d’origine publique ou privée et à les flécher vers des projets carbone ou environnementaux locaux. Il est à destination d’une collectivité débutant sa réflexion et cherchant à la fois, à être accompagnée pour construire et valider sa stratégie, à définir sa (ses) postures sur la compensation carbone locale, en l’adaptant à ses objectifs, ses moyens, les caractéristiques de son territoire et du tissu d’acteurs concernés. Le document propose des éléments de méthode et de contenu pour élaborer le cahier des charges (CCTP) de cette étude ou mener en interne la réflexion.