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  1. Événement de calendrier Webinaire de présentation Génération Vélo pour les collectivités territoriales

    Ce webinaire d'1h s'adresse aux collectivités qui s'intéressent au dispositif Savoir Rouler à Vélo et qui aimeraient pouvoir bénéficier du programme Génération Vélo. Nous aborderons rapidement les aspects théoriques liés au Savoir Rouler à Vélo et l'intérêt que revêt l'apprentissage de la mobilité à vélo dès le plus jeune âge. Nous passerons ensuite sur les actions du programme et sur les moyens pour vous d'en profiter. Un temps conséquent sera proposé pour répondre à l'ensemble de vos questions. Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre site internet pour trouver votre animatrice ou animateur régional.
  2. Événement de calendrier Journées européennes de la Mobilité de Strasbourg 2024

    Colloque : Mobilités dans les territoires : le défi de la demande Comment faire converger offre et demande de mobilité ? Ces journées seront structurées en 4 grandes sessions : Habitants et territoires, des attentes conciliables ? Espaces publics : nouveaux usages, nouveaux partages Table ronde : La ville des proximités, c’est encore loin ? Les transports collectifs, entre multimodalité et contraintes financières Inscription ▶️ https://www.cerema.fr/fr/evenements/journees-europeennes-mobilite-strasbourg-2024
  3. Article Temps d'échange sur les "Aménagements piétons expérimentaux : exemples inspirants et aspects réglementaires"

    Dans le cadre du programme ID-Marche, l'Ademe, le Club des villes et territoires cyclables et marchables et le Cerema organisent ce temps d'échanges mardi 16 janvier de 14h à 15h30 en visio (réservé aux collectivités) . Cliquez ici pour vous inscrire
  4. Retour d'expérience Grenoble (38) - Place(s)s aux enfants

    Plusieurs rues devant des écoles sont piétonnisées, avec de l'ajout de mobilier urbain sportif ou ludique, et de la végétalisation. Certains projets sont transitoires, avec du marquage au sol et quelques mobiliers, en vue d'une d'un réaménagemnt plus complet et co-construit. Pour en savoir plus : https://www.grenoble.fr/2383-place-s-aux-enfants.htm Ici, la rue Louis Lachat a été en partie piétonisée devant l'école Clémenceau, laquelle avait déjà bénéifié d'une végétaliisation de sa cour d'école. Crédits photos : ville de Grenoble
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les jalonnements pour piétons et cyclistes. Pertinence d'une nouvelle forme de jalonnements par rosaces colorées sur potelets appelée chromorientation.

    Il s'agit d'un avant projet de recherche qui présente l'intérêt d'une innovation technique en matière de jalonnement afin de faciliter l'orientation des piétons et cycliste en ville.
  6. Edition (Ceremadoc) Le schéma directeur des aménagements cyclables. Planifier un réseau cyclable complet, continu et attractif

    Sous l’impulsion de politiques et de financements publics, le vélo est devenu un mode de déplacement efficace avec de nombreux bénéfices dépassant le seul aspect des mobilités. Pour parvenir à un essor massif de ses multiples usages, sécuriser les déplacements à vélo est nécessaire tout en visant la diminution du nombre de déplacements en voiture. Cet objectif ne peut être atteint qu’en offrant aux cyclistes des aménagements adaptés et un espace public accueillant. Pour ce faire, il est essentiel de planifier un réseau cyclable continu et bien pensé. C’est là qu’intervient le schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC), un outil de planification stratégique qui vise à assurer la cohérence et la continuité des itinéraires cyclables. Cet ouvrage propose une méthodologie pour mettre en oeuvre ce document tout en examinant les obligations légales.
  7. Edition (Ceremadoc) Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités

    Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l’air constitue un véritable enjeu de santé publique. Le secteur des transports y contribue fortement si bien qu’une action pour réduire la circulation routière est impérative. Après la parution de l’essentiel Pollution de l’air. Un fléau invisible mais réel, cette nouvelle publication est consacrée à la pollution en lien avec les mobilités. Un des outils possibles a été mis en place par la loi Climat et résilience et vise à instaurer des zones à faibles émissions (ZFE-M). Cet outil doit être inscrit dans une politique globale de mobilité.
  8. Edition (Ceremadoc) Aménager des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières

    Assurer la décarbonation des déplacements quotidiens vers les grandes agglomérations répond à l’urgence environnementale, économique et sociale des zones peu denses, caractérisées par une dépendance à la voiture individuelle. Le développement de lignes express de transport en commun constitue une solution intéressante pour irriguer ces zones éloignées des centres urbains. La performance de ces lignes express, passe notamment par l'aménagement de voies réservées sur des axes congestionnés, mais aussi par un rabattement optimisé de voyageurs vers des pôles d'échanges multimodaux (PEM) connectés aux autoroutes. Cet ouvrage constitue le guide technique de conception des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières, que ce soit en section courante ou sur les bretelles. De plus il permet aux collectivités locales de disposer d’éléments sur l’opportunité et la conduite des projets de PEM.
  9. Edition (Ceremadoc) Fiche n° 10 : Parangonnage et typologies des arrêts de transport en commun sur les autoroutes

    L’aménagement d’arrêts de bus sur la plateforme autoroutière à proximité de pôles d’échanges reste innovant et peu développé en France à l’heure actuelle. La présente fiche s’appuie sur un parangonnage des arrêts de bus sur autoroutes existants dans les autres pays. Elle présente ensuite les critères d’aménagement et d’exploitation en fonction des différents contextes et besoins des territoires. Cette fiche vient en complément d’une autre publication du Cerema : " le guide technique d’aménagement des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières ", publié en 2024.