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  1. Événement de calendrier Webinaire de présentation Génération Vélo pour les collectivités territoriales

    Ce webinaire d'1h s'adresse aux collectivités qui s'intéressent au dispositif Savoir Rouler à Vélo et qui aimeraient pouvoir bénéficier du programme Génération Vélo. Nous aborderons rapidement les aspects théoriques liés au Savoir Rouler à Vélo et l'intérêt que revêt l'apprentissage de la mobilité à vélo dès le plus jeune âge. Nous passerons ensuite sur les actions du programme et sur les moyens pour vous d'en profiter. Un temps conséquent sera proposé pour répondre à l'ensemble de vos questions. Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre site internet pour trouver votre animatrice ou animateur régional.
  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée Carnet d'inspiration illustré de trois scénarios de pacification aux abords d'écoles

    Dans un territoire communal, les voiries des abords des écoles peuvent focaliser de nombreux enjeux de politiques publiques : développer une ville plus apaisée et sécure, promouvoir une transition des mobilités vers la décarbonation et pour l’amélioration de la qualité de l’air, adapter l’aménagement aux changements climatiques, encourager le lien au sein des quartiers... Au centre de l’acculturation des enfants aux mobilités actives dès leur plus jeune âge, les rues des écoles peuvent donc servir de « support projet » pertinent pour requestionner et faire évoluer le regard des ménages sur le rôle de la voiture dans le fonctionnement urbain de la ville. Les projets de pacification des abords des écoles nécessitent à la fois une approche stratégique (sur leurs cibles « usagers », sur leur relation avec les autres politiques de mobilité et d’espaces publics, sur leur intérêt tactique pour la régulation des usages …), mais aussi pluridisciplinaire dans leur philosophie de conception. Ce sont aussi des projets aux contraintes locales particulières (configuration et rôle des rues dans le plan de circulation, contraintes d’accès à maintenir, de gestion d’un dispositif à prévoir…), et dont l’acceptabilité par les différents types d’usagers de la rue exige nécessairement de la méthode. En parallèle de ces dimensions stratégiques et techniques, les projets de pacification des abords d'école nécessitent une approche pédagogique et fédératrice pour engager collectivement les acteurs en soutien du projet. Dans cette perspective, le Cerema - accompagné par l’agence TOPO*GRAFIK Paysagistes - a élaboré un carnet illustré de trois scénarios de pacification aux abords de trois écoles, qui s’inscrivent dans des configurations urbaines fréquemment rencontrés. Ce carnet a pour objectif d’inciter les acteurs concernés par ces projets à se projeter dans une vision commune de la rue d’école pacifiée et de ses co-bénéfices pour les enfants, les enseignants, les riverains, etc. Ce carnet est accessible en ligne, sous un format interactif et s'accompagne de deux autres productions complémentaires : - Une aide méthodologique au projet de pacification présentant une « boite à outils », ainsi que des éléments de méthode pour choisir et porter des projets et un tableau d'aide au management visuel de projet ; - Un outil cartographique d’aide à la décision, qui accompagne la stratégie de priorisation et de massification des projets de pacification, en analysant chaque école selon plusieurs familles de critères qui décrivent la criticité du contexte actuel, la faisabilité potentielle du projet, et l'opportunité stratégique d'un tel projet aux regard des autres dynamiques locales.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Services aux piétons en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de services aux piétons mis en place dans des secteurs périurbains : des promenades aménagées, des sentiers de randonnées en secteur urbanisé, des espaces publics redynamisés en lieux de loisirs, des abords d’établissements scolaires. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Continuités piétonnes en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de continuités aménagées pour les piétons dans des secteurs périurbains : des voies piétonnes structurantes, des raccourcis piétons, des quartiers marchables. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Bonson : de la gare-carrefour au pôle d'échanges support d'une nouvelle centralité ?

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare de Bonson (Loire).
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) L'appel à partenariat "Améliorer le fonctionnement des pôles d'échanges de votre territoire" : principaux enseignements

    Suite à un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash visant à dégager des recommandations. Ce diaporama synthétise les grands enseignements de ce travail partenarial et présente des éléments pouvant inspirer d’autres collectivités. Ceux-ci concernent la structuration de la gouvernance autour du pôle d'échanges, la mise en œuvre d'actions rapides visant à remédier aux dysfonctionnements les plus aisés à traiter, et enfin la consolidation d'un partenariat de travail qui permettra d'enclencher les études et démarches de plus long termes.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Jalonnements piétons en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de jalonnement pour les piétons mis en place dans des secteurs périurbains : des cartes et des plans, des panneaux directionnels, du marquage au sol. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) GT aménagement cyclable hors agglo. Séparateurs de voirie entre aménagements cyclables et chaussées motorisées, le long des routes départementales et hors agglomération. Pratiques des départements de Bretagne et Pays de la Loire

    Les aménagements cyclables hors agglomération se développent, pour répondre aux besoins de mobilités et aux enjeux de transition énergétique. Le souci des maîtres d’ouvrages qui portent la compétence voirie – départements, EPCI ou communes – est de prendre en compte la sécurité des usagers dans les projets d’aménagements. A l’initiative du département du Morbihan, le Cerema Ouest a accompagné un groupe de travail des départements de Bretagne et Pays de la Loire. La demande exprimée était de connaître les pratiques réalisées par les départements, en particulier sur la séparation entre les aménagements cyclables et les chaussées motorisées, le long des routes départementales. Ceci dans le but d’avoir une première lecture partagée à l’échelle des départements de l’ouest. Cette note de travail présente la méthode d’accompagnement du Cerema Ouest et retranscrit les principales conclusions des échanges du groupe de travail.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Sérézin-du-Rhône : un pôle d'échanges en recherche de nouveaux rayonnements

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare de Sérézin-du-Rhône (Rhône).
  11. Rapport d'étude (Ceremadoc) Un diagnostic-flash des pôles d'échanges : Note méthodologique et enseignements

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash mise au point par le Cerema. Cette note présente les différents aspects constitutifs de cette méthode et livre les principaux enseignements à retenir de son utilisation.
  12. Rapport d'étude (Ceremadoc) Entrelacs : de la gare-enclave au pôle d'échanges inséré dans son territoire

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare d'Albens à Entrelacs (Savoie).
  13. Rapport d'étude (Ceremadoc) Exploration bibliographique de différents jalonnements piéton : Activité 2 : Convention Bordeaux Métropole

    Dans le cadre de son premier Plan Marche, Bordeaux Métropole souhaite valoriser la marche en tant que mode de déplacement du quotidien. Afin d’accompagner les actions prévues pour conce voir un espace public plus marchable, Bordeaux Métropole souhaite notamment définir une poli tique de jalonnement piéton harmonisé sur son territoire, qui permettrait de répondre aux besoins de guidage des piétons. La mise en place d’un tel jalonnement s’inscrit par ailleurs dans un objectif de sobriété de la signalisation, qui vise à réduire l’encombrement urbain. Le présent document constitue une exploration bibliographique de jalonnements existants en France ou à l’étranger, afin d’offrir une liste, bien que non-exhaustive, de ce qui est possible.
  14. Rapport d'étude (Ceremadoc) Exploration bibliographique de différents jalonnements piéton : Activité 2 : Convention Bordeaux Métropole

    Dans le cadre de son premier Plan Marche, Bordeaux Métropole souhaite valoriser la marche en tant que mode de déplacement du quotidien. Afin d’accompagner les actions prévues pour conce voir un espace public plus marchable, Bordeaux Métropole souhaite notamment définir une poli tique de jalonnement piéton harmonisé sur son territoire, qui permettrait de répondre aux besoins de guidage des piétons. La mise en place d’un tel jalonnement s’inscrit par ailleurs dans un objectif de sobriété de la signalisation, qui vise à réduire l’encombrement urbain. Le présent document constitue une exploration bibliographique de jalonnements existants en France ou à l’étranger, afin d’offrir une liste, bien que non-exhaustive, de ce qui est possible.
  15. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mobilité solidaire à vocation d'insertion professionnelle en Pays de la Loire. Proposition offre socle

    Proposition de solutions, de maillage territorial et de niveau de service co-construite avec l'ensemble des acteurs de la mobilité solidaire des pays de la loire sous l'égide du commissaire à la lutte contre la pauvreté. Il s'agit d'un repère commun non prescriptif.