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  1. Événement de calendrier Webinaire de présentation Génération Vélo pour les collectivités territoriales

    Ce webinaire d'1h s'adresse aux collectivités qui s'intéressent au dispositif Savoir Rouler à Vélo et qui aimeraient pouvoir bénéficier du programme Génération Vélo. Nous aborderons rapidement les aspects théoriques liés au Savoir Rouler à Vélo et l'intérêt que revêt l'apprentissage de la mobilité à vélo dès le plus jeune âge. Nous passerons ensuite sur les actions du programme et sur les moyens pour vous d'en profiter. Un temps conséquent sera proposé pour répondre à l'ensemble de vos questions. Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre site internet pour trouver votre animatrice ou animateur régional.
  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée Carnet d'inspiration illustré de trois scénarios de pacification aux abords d'écoles

    Dans un territoire communal, les voiries des abords des écoles peuvent focaliser de nombreux enjeux de politiques publiques : développer une ville plus apaisée et sécure, promouvoir une transition des mobilités vers la décarbonation et pour l’amélioration de la qualité de l’air, adapter l’aménagement aux changements climatiques, encourager le lien au sein des quartiers... Au centre de l’acculturation des enfants aux mobilités actives dès leur plus jeune âge, les rues des écoles peuvent donc servir de « support projet » pertinent pour requestionner et faire évoluer le regard des ménages sur le rôle de la voiture dans le fonctionnement urbain de la ville. Les projets de pacification des abords des écoles nécessitent à la fois une approche stratégique (sur leurs cibles « usagers », sur leur relation avec les autres politiques de mobilité et d’espaces publics, sur leur intérêt tactique pour la régulation des usages …), mais aussi pluridisciplinaire dans leur philosophie de conception. Ce sont aussi des projets aux contraintes locales particulières (configuration et rôle des rues dans le plan de circulation, contraintes d’accès à maintenir, de gestion d’un dispositif à prévoir…), et dont l’acceptabilité par les différents types d’usagers de la rue exige nécessairement de la méthode. En parallèle de ces dimensions stratégiques et techniques, les projets de pacification des abords d'école nécessitent une approche pédagogique et fédératrice pour engager collectivement les acteurs en soutien du projet. Dans cette perspective, le Cerema - accompagné par l’agence TOPO*GRAFIK Paysagistes - a élaboré un carnet illustré de trois scénarios de pacification aux abords de trois écoles, qui s’inscrivent dans des configurations urbaines fréquemment rencontrés. Ce carnet a pour objectif d’inciter les acteurs concernés par ces projets à se projeter dans une vision commune de la rue d’école pacifiée et de ses co-bénéfices pour les enfants, les enseignants, les riverains, etc. Ce carnet est accessible en ligne, sous un format interactif et s'accompagne de deux autres productions complémentaires : - Une aide méthodologique au projet de pacification présentant une « boite à outils », ainsi que des éléments de méthode pour choisir et porter des projets et un tableau d'aide au management visuel de projet ; - Un outil cartographique d’aide à la décision, qui accompagne la stratégie de priorisation et de massification des projets de pacification, en analysant chaque école selon plusieurs familles de critères qui décrivent la criticité du contexte actuel, la faisabilité potentielle du projet, et l'opportunité stratégique d'un tel projet aux regard des autres dynamiques locales.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Services aux piétons en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de services aux piétons mis en place dans des secteurs périurbains : des promenades aménagées, des sentiers de randonnées en secteur urbanisé, des espaces publics redynamisés en lieux de loisirs, des abords d’établissements scolaires. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Continuités piétonnes en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de continuités aménagées pour les piétons dans des secteurs périurbains : des voies piétonnes structurantes, des raccourcis piétons, des quartiers marchables. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Bonson : de la gare-carrefour au pôle d'échanges support d'une nouvelle centralité ?

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare de Bonson (Loire).
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) L'appel à partenariat "Améliorer le fonctionnement des pôles d'échanges de votre territoire" : principaux enseignements

    Suite à un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash visant à dégager des recommandations. Ce diaporama synthétise les grands enseignements de ce travail partenarial et présente des éléments pouvant inspirer d’autres collectivités. Ceux-ci concernent la structuration de la gouvernance autour du pôle d'échanges, la mise en œuvre d'actions rapides visant à remédier aux dysfonctionnements les plus aisés à traiter, et enfin la consolidation d'un partenariat de travail qui permettra d'enclencher les études et démarches de plus long termes.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Jalonnements piétons en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de jalonnement pour les piétons mis en place dans des secteurs périurbains : des cartes et des plans, des panneaux directionnels, du marquage au sol. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) GT aménagement cyclable hors agglo. Séparateurs de voirie entre aménagements cyclables et chaussées motorisées, le long des routes départementales et hors agglomération. Pratiques des départements de Bretagne et Pays de la Loire

    Les aménagements cyclables hors agglomération se développent, pour répondre aux besoins de mobilités et aux enjeux de transition énergétique. Le souci des maîtres d’ouvrages qui portent la compétence voirie – départements, EPCI ou communes – est de prendre en compte la sécurité des usagers dans les projets d’aménagements. A l’initiative du département du Morbihan, le Cerema Ouest a accompagné un groupe de travail des départements de Bretagne et Pays de la Loire. La demande exprimée était de connaître les pratiques réalisées par les départements, en particulier sur la séparation entre les aménagements cyclables et les chaussées motorisées, le long des routes départementales. Ceci dans le but d’avoir une première lecture partagée à l’échelle des départements de l’ouest. Cette note de travail présente la méthode d’accompagnement du Cerema Ouest et retranscrit les principales conclusions des échanges du groupe de travail.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Sérézin-du-Rhône : un pôle d'échanges en recherche de nouveaux rayonnements

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare de Sérézin-du-Rhône (Rhône).
  11. Rapport d'étude (Ceremadoc) Un diagnostic-flash des pôles d'échanges : Note méthodologique et enseignements

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash mise au point par le Cerema. Cette note présente les différents aspects constitutifs de cette méthode et livre les principaux enseignements à retenir de son utilisation.
  12. Rapport d'étude (Ceremadoc) Entrelacs : de la gare-enclave au pôle d'échanges inséré dans son territoire

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare d'Albens à Entrelacs (Savoie).
  13. Rapport d'étude (Ceremadoc) Exploration bibliographique de différents jalonnements piéton : Activité 2 : Convention Bordeaux Métropole

    Dans le cadre de son premier Plan Marche, Bordeaux Métropole souhaite valoriser la marche en tant que mode de déplacement du quotidien. Afin d’accompagner les actions prévues pour conce voir un espace public plus marchable, Bordeaux Métropole souhaite notamment définir une poli tique de jalonnement piéton harmonisé sur son territoire, qui permettrait de répondre aux besoins de guidage des piétons. La mise en place d’un tel jalonnement s’inscrit par ailleurs dans un objectif de sobriété de la signalisation, qui vise à réduire l’encombrement urbain. Le présent document constitue une exploration bibliographique de jalonnements existants en France ou à l’étranger, afin d’offrir une liste, bien que non-exhaustive, de ce qui est possible.
  14. Rapport d'étude (Ceremadoc) Exploration bibliographique de différents jalonnements piéton : Activité 2 : Convention Bordeaux Métropole

    Dans le cadre de son premier Plan Marche, Bordeaux Métropole souhaite valoriser la marche en tant que mode de déplacement du quotidien. Afin d’accompagner les actions prévues pour conce voir un espace public plus marchable, Bordeaux Métropole souhaite notamment définir une poli tique de jalonnement piéton harmonisé sur son territoire, qui permettrait de répondre aux besoins de guidage des piétons. La mise en place d’un tel jalonnement s’inscrit par ailleurs dans un objectif de sobriété de la signalisation, qui vise à réduire l’encombrement urbain. Le présent document constitue une exploration bibliographique de jalonnements existants en France ou à l’étranger, afin d’offrir une liste, bien que non-exhaustive, de ce qui est possible.
  15. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mobilité solidaire à vocation d'insertion professionnelle en Pays de la Loire. Proposition offre socle

    Proposition de solutions, de maillage territorial et de niveau de service co-construite avec l'ensemble des acteurs de la mobilité solidaire des pays de la loire sous l'égide du commissaire à la lutte contre la pauvreté. Il s'agit d'un repère commun non prescriptif.
  16. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de faisabilité d'aménagements routiers dans l'emprise des RD-38 - RD-39 - RD-201 et RD-238. Aménagement de l'échangeur A-36 - RD-238.

    L'étude a pour objet principal d'analyser les conditions de circulation aux abords de la zone d'activité située sur les communes d'Illzach et Sausheim, en bordure des autoroutes A36 et A35. Cette connaissance du trafic nous permet de proposer des aménagements à réaliser afin d'améliorer l'accessibilité et la fluidité de la circulation liée aux différentes activités commerciales et industrielles implantées dans le secteur. Ces propositions vont de l'aménagement sur place, aux mesures d'exploitation, en passant par des modifications plus importantes au niveau des accès. Elle se compose de quatre volets: - une analyse diagnostic (circulation tous modes, accidents, fonctionnement...), - la comparaison de différents scénarios, - la présentation de la solution retenue, - un «coup de loupe» sur l'échangeur avec A36. Voir aussi l'étude référencée sous la cote ETU 2007-16.
  17. Rapport d'étude (Ceremadoc) TC et nouvelles intercommunalités. Exemple de Forbach.

    Le Certu a souhaité lancer une réflexion sur l'impact des nouvelles intercommunalités sur l'organisation et le fonctionnement des réseaux de transports collectifs. Dans un premier temps, l'analyse porte sur les extensions de périmètres des transports urbains (PTU), avec deux sous-thèmes : la réorganisatgion en elle-même et les relations avec les conseils généraux. Il s'agit ici de la Communauté d'agglomération de Forbach-Porte de France.
  18. Rapport d'étude (Ceremadoc) Schéma alsacien de véloroutes - voies vertes : étude de faisabilité.

    Le cahier des charges Vélo routes-Voies vertes définit les vélo routes comme des itinéraires pour cyclistes à longue et moyenne distance, d'intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tout type de voies sécurisées. Elles doivent répondre à un certains nombre de critères qui concernent la linéarité (itinéraire allant d'une ville à une autre le plus directement possible), la continuité (itinéraire non interrompu), la sécurité (vis à vis des véhicules à moteur mais aussi sur certaines zones à risques comme les remblais, les abords de voies d'eau, etc), le jalonnement (propre et uniforme), le service (entretien permanent et existence d'équipement de service). Enfin les itinéraires doivent être adaptés à tous types de cyclistes, incitatifs mais pas obligatoires et utiliser en priorité les voies vertes. Le schéma national des vélo routes a identifié en Alsace plusieurs grands itinéraires nord-sud et est-ouest qui sont la base du maillage. Celui-ci doit être complété par des itinéraires d'intérêts régionaux. C'est un des buts de cette étude qui dans sa recherche et sa proposition d'itinéraires doit s'attacher à vérifier leur cohérence avec le cahier des charges exposé ci-dessus.
  19. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de sécurité et d'aménagement rue André Berger et Jules Heuchel à Vieux-Thann

    La RN66 est engorgée aux heures de pointe, bon nombre d’automobilistes se déroutent sur la RD35, et plus particulièrement la rue André Berger à Vieux-Thann. L’étude dresse un diagnostic de la voie et définit des propositions d’aménagements afin : • d’améliorer la sécurité, • de diminuer le caractère attractif pour la circulation automobile, • de faciliter le cheminement des piétons et des cyclistes. Le diagnostic et les propositions sont étendus à la rue Jules Heuchel.
  20. Rapport d'étude (Ceremadoc) Analyse de l’influence de la signalisation sur les interactions entre les cyclistes et les automobilistes. Le cas de deux intersections entre une piste cyclable et la chaussée générale

    Le Cerema a mené avec les services de Nantes Métropole une évaluation visant à déterminer l’influence de la signalisation sur les comportements et les interactions cyclistes/automobilistes lors des traversées de voies par des voies réservées aux cyclistes. L’évaluation a porté sur deux sites distincts de traversée de branches de giratoires par une piste cyclable bidirectionnelle. Chaque intersection fonctionnant initialement en priorité à droite a fait l’objet d’une modification du régime de priorité : sur un site, la priorité a été donnée aux cyclistes ; sur l’autre, elle a été donnée aux automobilistes. Les modifications de comportements et d’interaction suivant différents facteurs (voie rencontrée, genre, port du casque, âge) ont été ensuite analysées. On constate qu’en l’absence de signalisation (régime de priorité à droite), une large majorité d’automobilistes laisse passer les cyclistes en premier. Sur le site ou la priorité est donnée à l’automobiliste, la modification du régime de priorité s’est traduite par une baisse légère du nombre de cyclistes passant en premier, ce qui laisse supposer un lien entre la modification de la signalisation et les comportements, cohérent avec la modification apportée. Sur le site ou la priorité est donnée aux cyclistes, on ne constate pas d’évolution significative sur les données agrégées. Sur les deux sites, la présence simultanée d’automobilistes en entrée et en sortie de giratoire ne semble pas avoir d’influence sur le type d’interaction. Le fait d’être casqué ou non ne semble pas avoir d’influence, que ce soit sur le type d’interaction ou sur le changement de comportement suite à la modification du régime de priorité. Sur un des deux sites, les femmes semblent plus enclines que les hommes à modifier leur comportement en cohérence avec le changement de prescription.
  21. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation - Zone commerciale de Neunkirch.

    En 1995, le Cete de l'Est a réalisé pour le compte de la ville de Sarreguemines une étude de circulation dans le secteur de la zone commerciale de Neunkirch.. On avait alors examiné en particulier la faisabilité d'une mise en double sens de circulation de la rue des Ormes ainsi que le traitement par feux tricolores de l'intersection de cette voie avec la rue Maréchal Foch. La nouvelle étude demandée par la ville a pour objectif d'actualiser l'étude de 1995 au niveau du secteur de la rue des Ormes et de vérifier si la gestion des feux tricolores à l'intersection prévue permet une évacuation acceptable du trafic. L'étude actuelle propose une analyse de la situation en s'appuyant sur des comptages directionnels, une affectation des trafics en fonction des sens de circulation retenus, une analyse et une comparaison des différents scénarios proposés.
  22. Rapport d'étude (Ceremadoc) Évaluation d’un dispositif de sensibilisation au respect des sas vélo (Sas Vélo Pédagogique) : Evaluation aménagements innovants

    Dans le cadre de la convention de partenariat entre Nantes Métropole et le Cerema intitulée «Evaluations d’aménagements innovants et expérimentaux», le Cerema a mis à disposition de Nantes Métropole, un dispositif expérimental de Sas Vélo Pédagogique (SVP) développé par le Centre d’Etudes et de Conception des Prototypes d’Angers du Cerema. Ce dispositif, installé sur un feu avec un système de détection des véhicules motorisés (VL, PL, 2 Roues Motorisés), déclenche l’allumage d’un panneau d’alerte en cas de stationnement prolongé dans le SAS par un véhicule motorisé. L’objectif premier de ce dispositif est de sensibiliser les usagers motorisés au respect de cet espace réservé aux vélos, lors des phases de rouge du feu. Il s’agit par cette étude d’évaluer les changements de comportements des usagers de la route associés à la mise en place d’un SVP. Différentes évaluations précédentes ont montré que ces SAS restent très peu respectés par les automobilistes et les conducteurs de 2 RM. L’étude du Cerema de juin 2014 sur Nantes obtenait des taux de respect variant entre 36 et 49 %. Les campagnes initiales d’évaluation du SVP menées entre juin et novembre 2017 avaient permis de réaliser des mesures ex-ante puis ex-post. Le rapport correspondant de décembre 2017 concluait à un taux de respect quasi similaire entre la situation initiale SANS le SVP (54%) et la nouvelle situation AVEC le SVP (52 %), et n’identifiait pas de changements de comportements des usagers. Néanmoins, ces chiffres issus de la première vague d’évaluation sont à pondérer car ces campagnes ont été perturbées par différents évènements : • périodes d’observations uniquement entre 7h-10h et 16h-19h ; • pas de mesures de nuit ; • faible mouvement de « tourne-à-gauche » des cyclistes ; • problème de visibilité du panneau ; • problème d’enregistrement de l’autoscope ; • problème de déclenchement du capteur. Ces campagnes de 2017 ayant été jugées non satisfaisantes, il a été décidé de maintenir le dispositif du SVP Boulevard Lauriol et de procéder à des améliorations début 2018 afin de réaliser de nouvelles campagnes d’évaluation au second semestre 2018. Les améliorations apportées et les nouvelles évaluations font l’objet du présent rapport. Ont également participé à cette étude : Jean-Christophe DARGENTON, Christian COURANT, Kevin LEMAIRE, Ludovic LE CALVE, Joël LEROY pour le Cerema ; pour Nantes Métropole, Hadrien BEDOCK, Fabrice BICHON, Guillaume LE DENMAT, Gildas GRENIER, Jacques OLIVIER
  23. Rapport d'étude (Ceremadoc) Rapport sur l'accompagnement au développement des modes actifs

    L'étude réalisée par le Cerema pour la ville de Pont de l'Arche a pour objectif de proposer une stratégie d'aménagement répondant aux enjeux, ambitions de la ville et besoins des habitants. Les conclusions de ces travaux doivent contribuer à apporter une réponse concrète aux attentes des élus et des habitants tout en proposant des alternatives viables et durables à l'utilisation prégnante de l'automobile il s'agit de faire de la mobilité un levier en faveur d'une meilleure qualité de vie, de la protection de l'environnement et d'un vecteur d'une meilleure santé. Le présent rapport est la synthèse de l'ensemble des actions qui ont guidé les démarches et du travail collectif mené entre les élus, les habitants, les acteurs locaux et le Cerema. Les fiches proposées se veulent opérationnelles afin de limiter les besoins en études complémentaires pour permettre aux élus, techniciens et à l'ensemble des acteurs de l'aménagement ou de la mobilité de s'en saisir et d'engager sans délais une mutation des espaces publics, conformément aux politiques engagées, tout en conservant une homogénéité territoriale. Le plan d'actions, décliné par thématique, secteur et mesures d'accompagnement, définit les grandes lignes à suivre pour atteindre les objectifs attendus par la ville, et coordonner les actions à mettre en oeuvre en 5 à 10 ans.
  24. Rapport d'étude (Ceremadoc) Chaussée à Voie Centrale Banalisée. Evaluation à la Roche de Glun

    La pratique cycliste est en constante évolution que ce soit pour des déplacements utilitaires, sportifs ou de loisirs. De nouveaux itinéraires touristiques se développent sous forme de véloroutes et/ou de voies vertes. En parallèle, la loi LAURE de 1996 prévoit la réalisation d’aménagements cyclables de type bande ou piste dès que des travaux de ré-novation sont entrepris sur des voies urbaines. Ces aménagements apportent confort et sécurité aux cyclistes dans leurs déplacements mais les cyclistes ont aussi besoin de trou-ver de la continuité dans leurs déplacements. Or les maîtres d’ouvrage se trouvent parfois confrontés à des points durs pour relier deux aménagements entre eux.La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) est un concept qui consiste à redistribuer l’espace de la voirie en modifiant le marquage au sol. La largeur de chaussée reste in-changée mais le marquage axial est supprimé et deux lignes de rives sont réalisées permettant de créer une bande multifonctionnelle utilisable par les cyclistes. La voie centrale est ouverte aux deux sens de circulation mais ne permet pas le croise-ment. En cas de croisement les véhicules peuvent ponctuellement empiéter sur les bandes multifonctionnelles. Les cyclistes peuvent circuler en permanence sur la bande multifonctionnelle comme le prévoit l’article R431-9 du Code de la Route1. Cependant la bande multifonctionnelle consiste en un accotement revêtu et n’est pas par définition une bande cyclable, autorisant ainsi le chevauchement occasionnel par les autres véhicules.Contrairement à d’autres pays européens, la CVCB n’est pas réglementée en France. Ce dispositif est donc réalisé à partir des outils de l’actuelle réglementation.Cet aménagement présente l’avantage de pouvoir être réalisé à un coût relativement faible puisqu’il est constitué d’un marquage horizontal et d’une signalétique verticale. Cependant c’est une solution qui doit être étudiée avant d’être mise en place afin de s’assurer de son bon fonctionnement (prise en compte des trafics, de la longueur, de la visibilité, des vitesses...). Ce n’est pas un dispositif qui s’applique partout mais qui dans certains cas peut-être pertinent d’étudier. Le présent document rend compte de la CVCB mise en place pour le franchissement du Rhône à la Roche de Glun (26) et de l’évaluation de ce dispositif après travaux
  25. Rapport d'étude (Ceremadoc) Circulation des tramways en site banal : L’exemple de Nantes

    Après l’inventaire des sites banals existants sur les réseaux de tramways français réalisé en 2012-2013, quelques sites ont fait l’objet d’une analyse approfondie sur la base d’observations de terrain et d’interviews de représentants de l’Autorité organisatrice des transports et de l’exploitant.Le présent rapport concerne le réseau de Nantes, où ont été analysés les sites des rues des hauts pavés et Romain Rolland. Après une brève description des sites, on s’est intéressé au fonctionnement de ceux-ci du point de vue du tramway mais aussi des différents autres usagers(piétons, cyclistes, véhicules motorisés), en focalisant notamment sur les carrefours et stations
  26. Rapport d'étude (Ceremadoc) Schéma cyclable de La Flèche : Déclinaison et programmation

    La ville de La Flèche a établi un partenariat avec le Cerema pour la réalisation de son schéma directeur cyclable. Ce travail a commencé par un état des lieux des besoins et des aménagements existants (précédents documents). Le présent document propose la déclinaison et la programmation du schéma directeur cyclable. Il formalise la présentation faite le 15 novembre 2019 à l’attention des techniciens et des élus de La Flèche et s’appuie sur les orientations actées à la suite de cette présentation pour proposer une programmation et une stratégie de développement cyclable.
  27. Rapport d'étude (Ceremadoc) Pistes de réflexion pour l’évolution des gares du Perray-en-Yvelines et des Essarts-le-Roi et de leurs abords

    En 2016-2017, une dynamique s’est amorcée autour du projet de contrat d’intérêt national (CIN) des abords des gares du Transilien du Sud des Yvelines (Rambouillet, Coignières, les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines). Ce projet ne s’est finalement pas concrétisé, mais deux communes – Les Essarts-Le-Roi et Le Perray-en-Yvelines ont exprimé leur besoin d’une réflexion sur le devenir de leur quartier de gare. Cette étude est l’occasion d’une réflexion plus large pour réinterroger le rôle de mixité sociale et fonctionnelle des quartiers de gare à l'échelle du territoire communal. Ces communes présentent des dimensions comparables avec 6 807 habitants, 19,3 km² pour les Essarts-le-Roi et 6 734 habitants et 13,5 km² pour Le Perray-en-Yvelines (Chiffres Insee 2014). Elles partagent aussi un certain nombre de traits communs : Des communes structurantes dans l’armature urbaine locale : Ces deux communes sont identifiées comme des pôles urbains structurants du Sud des Yvelines (SCoT 2013) et le centre-ville du Perray-en-Yvelines est considéré comme un pôle de centralité à conforter dans le SDRIF (2013). Des communes desservies par le train et la route : La voie ferrée, reliant la gare Montparnasse à celle de Rambouillet, traverse les communes sur un axe nord-sud, doublé à l’ouest par la RN10, ce qui impacte fortement leur développement urbain. Des communes résidentielles, avec de grands logements : Dans ces communes, à dominante résidentielle, l’offre de logements ne permet pas un parcours résidentiel complet (déficit de petits logements et de logements locatifs sociaux). Des communes à forts enjeux environnementaux et paysagers : Elles font également partie du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, au sein de l’entité paysagère de la forêt de Rambouillet et sont ainsi confrontées à de forts enjeux environnementaux et paysagers.
  28. Rapport d'étude (Ceremadoc) Chaussée à voie centrale banalisée. Evaluation de l’aménagement du boulevard de Strasbourg à Saint-Omer

    A Saint-Omer, le boulevard de Strasbourg, voirie départementale (RD 928), supporte un trafic compris entre 11 000 et 12 300 véhicules par jour dont 2,30 % de poids lourds. C’est un axe structurant de l’agglomération audomaroise, en secteur urbanisé. La configuration de la route et la circulation des voitures et poids-lourds induisent un sentiment d’insécurité, d’inconfort pour les cyclistes. La Ville de Saint-Omer, les Conseillers départementaux, soutenus par l’ADAV (Association Droit au vélo), ont envisagé la réalisation d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) afin de prendre en compte les cyclistes sur de boulevard de Strasbourg. Ce rapport détaille l’évaluation de cette chaussée à voie centrale banalisée.
  29. Rapport d'étude (Ceremadoc) Vers une meilleure connaissance des ZAE en Seine-et-Marne

    l'étude se structure en deux grands volets : - un atlas des ZAE avec la présentation d'indicateurs à l'échelle du département, de l'EPCI, de la ZAE - deux études de cas présentant des pistes de requalification traitant des questions de densification dans le cadre de la sobriété foncière. L'objectif principal est d'objectiver la situation des ZAE et de décliner concrètement des solutions opérationnelles qui facilitent le dialogue entre la DDT et les collectivités.
  30. Rapport d'étude (Ceremadoc) Intensification urbaine dans la région colmarienne : coordination entre armature urbaine et réseau de transports en commun.

    La DDT du Haut -Rhin porte une dynamique de réflexions sur les enjeux de densification des projets d'aménagement et de prise en compte des ambitions de vivre ensemble dans le cadre de démarches concertées et transversales. Cette étude, menée à l'échelle de l'interScot (SCOT MVR + SCOT CRV + élargissement Sud autour de Rouffach), vise à explorer les modalités de coordination de l'armature urbaine et du réseau de transports en commun (actuels et prévisionnels). Cette réflexion s'est appuyée sur les armatures urbaines définies dans les ScoT ainsi que sur une double lecture croisée du territoire d'étude : sa structure urbaine et socio-démographique ainsi que son accessibilité en transports en commun. Ce travail c'est conclu par la construction d'une carte de synthèse du territoire où ont été identifiés des secteurs privilégiés support de projets d'aménagement ; cette carte a vocation à évoluer en continue afin de prendre en compte les évolutions du territoires et afin d'améliorer sa lisibilité. Les différents niveaux d'analyses qui ont été proposés au cour de l'étude et les cartes de synthèse qui en découlent permettent de construire une nouvelle approche du territoire. La DDT met d'ors et déjà à profit cette démarche, auprès d'autres SCOT en cours d'élaboration, afin de montrer les enjeux et moyens de coordonner les politiques d'aménagements (en particulier la localisation de l'urbanisation) et la politique de déplacements (ligne TC existantes, en projets ou même potentielles dans une approche prospective).
  31. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation sur la commune de PRIX-LÈS-MÉZIÈRES

    La commune de Prix-lès-Mézières (1 400 habitants), membre de l’agglomération Ardenne Métropole, est une commune périurbaine, jouxtant Charleville-Mézières. Elle est traversée par 3 RD, desservie par une bretelle d’autoroute, et dispose d’environ 8km de voies communales. Elle recense également de nombreux équipements publics dont les principaux sont les suivants : mairie, ateliers municipaux, pôle scolaire, 2 salles polyvalentes, et un complexe sportif. L’activité économique se concentre sur une zone d’activité avec équipements commerciaux et de services située le long de la RD 3. La rue de Mézières, une des rues les plus fréquentées de la commune de Prix lès Mézières n’a pas fait l’objet d’aménagement important depuis de très nombreuses années : réseaux encore aériens, trottoirs en assez mauvais état, et vitesse assez excessive. Avant d’envisager une étude d’aménagement de cette voie départementale, la commune souhaite réaliser une étude globale sur les déplacements prenant en compte la sécurisation des piétons, le stationnement, la vitesse, et les mobilités actives.
  32. Rapport d'étude (Ceremadoc) Franchissement de l’échangeur autoroutier de Bartenheim par les cyclistes

    Avec la mise en œuvre opérationnelle de nombreux schémas et aménagements cyclables sur son territoire, la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) est de plus en plus sollicitée sur la thématique vélo. A la suite de plusieurs demandes pour mettre en œuvre des itinéraires cyclables en franchissement de bretelles et échangeurs autoroutiers, la CEA a souhaité bénéficier d’une évaluation basée sur l'usage de l'aménagement sur l'échangeur autoroutier de Bartenheim.
  33. Rapport d'étude (Ceremadoc) Grenoble Métropole Apaisée Evaluation du dispositif "villes et villages à 30 km/h" Juillet 2020

    Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’un partenariat d’évaluation entre Grenoble Alpes Métropole et le Cerema. Cette évaluation s’appuie une grande variété d’indicateurs qui ont pu être recueillis et fournis au Cerema grâce au concours de la Métropole : données de trafic, ressenti des usagers, etc. Il dresse les résultats de l’évaluation à trois ans du dispositif Métropole Apaisée d’abaissement généralisé de la vitesse limite autorisée à 30 km/h sur le périmètre de la Métropole grenobloise. Il complète un premier rapport d’évaluation à court terme établit sur la base de données recueillies un an après la mise en place de la démarche. De plus, un rapport spécifique dédié à l’évaluation d’un marquage routier de prescription de limitation de vitesse maximale autorisée fixée à 50 km/h est fourni en annexe.
  34. Rapport d'étude (Ceremadoc) Ville de Rennes Contribution à l'évaluation qualitative des aménagements provisoires du centre-ville de Rennes Benchmark - MAJ 2021

    La ville de Rennes a réalisé des aménagements provisoires piétons et cyclables à l’issue du premier confinement pour répondre aux besoins de distanciation sociale liés à la crise sanitaire. Dans le cadre de l’évaluation de ces aménagements, et afin de répondre aux craintes des élus par rapport à la situation des commerces, le Cerema a été sollicité pour apporter un éclairage qualitatif complémentaire sur les liens entre vitalité du centre-ville et modes actifs ainsi que sur la situation dans les autres collectivités. Ce rapport est la synthèse de toutes les investigations menées
  35. Rapport d'étude (Ceremadoc) Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée

    Réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Marseille pour l’aider à monter des premiers projets, cette étude du Cerema propose des ressources méthodologiques pour aider les collectivités, de toutes tailles, à faire émerger et à mettre en œuvre des projets de pacification des abords des écoles, à l’échelle soit d’un projet individuel, soit d’une approche plus programmatique et pluriannuelle sur un ensemble d’écoles. Elle a donc pour rôle principal d’aider les collectivités à monter des projets, avec une ambition stratégique sur l’évolution de la voirie, prenant appui sur des projets incontestables et fédérateurs comme la sécurisation des déplacements des enfants. Ce rapport d’étude s’inscrit dans un ensemble de trois productions complémentaires.
  36. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de sécurité des déplacements et de réorganisation des circulations motorisées. Commune de Still

    Le Cerema et l’ANCT sont partenaires pour mobiliser l’expertise du Cerema en réponse aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets de certaines collectivités. Dans ce cadre, le Cerema et l’ANCT financent à parts égales, pour la commune de Still, la réalisation d’une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif de cette étude est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements des piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Still. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité la réalisation d’une hiérarchisation des rues du réseau viaire. Les travaux pour aboutir à une ville plus apaisée se concentreront principalement sur la RD118 ainsi qu’aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  37. Rapport d'étude (Ceremadoc) Schéma directeur cyclable de la Communauté de Communes du Sammiellois

    Le Cerema et l’ANCT sont partenaires pour mobiliser l’expertise du Cerema en réponse aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets de certaines collectivités. Dans ce cadre, le Cerema et l’ANCT financent à parts égales, pour la Communauté de Communes du Sammiellois, la réalisation d’un schéma directeur cyclable par la direction territoriale Est du Cerema. Le schéma directeur cyclable de la collectivité a pour objectif d’identifier les leviers de développement de l’usage quotidien du vélo, tout en valorisant l’existence de la route touristique Eurovélo 19 qui traverse le territoire. Pour cela, les actions à mettre en place à court, moyen et long terme ont été définies pour faciliter et encourager la pratique cyclable, et de manière à construire une planification de l’action publique sur la thématique. Le schéma directeur s’appuie sur des travaux d’expertise sur le terrain, des travaux d’analyse de données, et des échanges avec les parties prenantes, et notamment certaines communes membres de la Communauté de Communes du Sammiellois, VNF, et la DDT 55.
  38. Rapport d'étude (Ceremadoc) Propositions d'aménagements pour la réduction des vitesses sur la RD4 pour la commune de Gelvécourt-et-Adompt

    Cette mission du Cerema a été réalisée dans le cadre d’une prestation dite Freemium dans le cadre de la convention entre le Cerema et l’Agence National de la Cohésion des Territoires (ANCT). Elle a pour objet l’analyse des conditions de circulation sur la Grand’Rue du hameau de Gelvécourt. Cette étude comporte deux phases : une première phase de diagnostic et une seconde de propositions d’aménagement.
  39. Rapport d'étude (Ceremadoc) Signalisation pour les cyclistes dans les carrefours à feux, Evaluation du panonceau M12 et du signal R19 sur la Métropole de Lyon2

    L’étude porte sur l’évaluation du déploiement du panonceau M12 et du feu R19 permettant un franchissement conditionnel du feu rouge pour les cyclistes. Elle est faite en partenariat avec la Métropole de Lyon et se base sur l’analyse de l’évolution du comportement des cyclistes sur 10 intersections présentant des configurations différentes. Pour réaliser l’évaluation, une méthodologie unique pour les 10 intersections a été définie. Elle se base sur 3 temps, T0 T1 et T2, à savoir une situation de référence avec l’installation de la signalisation, la situation peu de temps après l’installation et enfin la situation à moyen terme, 5-6 mois après l’installation de la signalisation. L’évaluation consiste en l’analyse sur ces périodes de l’évolution des comportements des cyclistes sur la base de vidéo, de la compréhension et l’acceptabilité de la signalisation par les cyclistes sur la base d’enquête sur site après le déploiement et enfin sur l’analyse d’indicateurs de sécurité routière pour chaque intersection. Cette évaluation s’inscrit dans un objectif de généralisation de cette signalisation par la Métropole de Lyon mais présente aussi un intérêt de capitalisation au niveau national en particulier sur le traitement des carrefours avec plateforme tramway. Le rapport présente des conclusions et des recommandations pour chaque configuration d’intersection évaluée. Une conclusion globale vient synthétiser les enjeux transversaux observées et ouvre sur les points restés incertains. Il ressort de l’étude que, bien qu’encore mal comprise par les usagers, la signalisation ne dégrade pas le niveau de sécurité des usagers et apporte a minima un cadre légal à des comportements existants et permet en particulier dans le cas des R19 cas d’améliorer la fluidité du trafic cyclable.
  40. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude C. : Réflexions sur les schémas cyclables de 3 intercommunalités.

    L'EuroVelo-route 3 ou Scandibérique devrait ouvrir ses portes dans la Vienne en 2016. Cette Velo-route européenne reliant Throndeim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, traversera 6 intercommunalités dudépartement. Si la Communauté de Communes des Portes du Poitou, la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et la Communauté de ommunes de Vienne et Moulière ont déjà été étudiées d'un point de vue cyclable dans de précédents rapports, 3 EPCI restent encore à être analysées : - la Communauté de Communes du Pays Chauvinois, - la Communauté de Communes du Pays Lussacois, - la Communauté de Communes du Pays Montmorillonnais. Avec cette étude, 10 intercommunalités du département auront leur propre schéma cyclable avec des propositions d'aménagements en faveur des mobilités actives et notamment du vélo. 9 intercommunalités du nord de la Vienne resteront par la suite à être observées durant l'année 2016. Les 3 EPCI étudiées dans ce présent rapport sont des communautés de communes rurales, riches d'un patrimoine naturel paysager et architectural riche et varié. Parmi les nombreux atouts de ces 3 intercommunalités, nous pouvons citer la vallée de la Vienne, une multitude de châteaux bordant la rivière et la cité médiévale de Chauvigny (ville étape), de nombreuses boucles cyclables locales dans le Lussacois et le Montmorillonnais, ainsi que bien sûr le passage de l'EV3 qui drainera des touristes de tout horizon européen. Tous ces atouts font du sud de la Vienne un cadre propice au tourisme et notamment au cyclotourisme.
  41. Rapport d'étude (Ceremadoc) Comparaison de compteurs temporaires de trafic cyclable : Evaluation sur deux sites en Isère

    Cette évaluation de compteurs temporaires de trafic vélos répond à un besoin exprimé par le Département de l’Isère, elle a pour but de tester en situation réelle les performances de plusieurs technologies répondant à des conditions spécifiques : être installable facilement pour réaliser des campagnes de trafic ponctuelles et comptabiliser le trafic cyclable sur site propre ou voirie mixte. L’étude n’a pas d’objectivité d’exhaustivité, il s’agit de tester 1 à 2 exemplaires de chaque famille de capteur. Après une comparaison des performances théoriques selon différents domaines d’emplois, sont présentées les performances observées de 5 capteurs : un radar, des tubes pneumatiques, un faisceau laser et 2 analyses vidéos automatisées, ce sur 2 sites d’études : une voie verte sur la commune de Montbonnot-Saint-Martin et une voie mixte sur la RD 524 sur la commune de Gières avec une bande cyclable dans le sens montant. Si les résultats sont globalement cohérents avec les caractéristiques théoriques pour le radar et les analyses vidéos, en revanche le balayage laser et les tubes pneumatiques présentent des résultats inférieurs aux attentes, permettant de préciser leurs domaines d’emplois ainsi que les difficultés de mise en oeuvre inhérentes à ces technologies. Le rapport se conclut sur un tableau de synthèse et des logigrammes d’aide à la décision permettant de choisir le type de capteur à déployer en fonction des objectifs et des caractéristiques du site ou du trafic. Il comprend à la fois les éléments théoriques de chaque capteur ainsi que les enseignements principaux de l’évaluation sur site. Sans prétendre à l'exhaustivité, puisque seuls quelques dispositifs ont pu être testés, ce comparatif offre un premier niveau d'éclairage sur les performances des différentes technologies pour les gestionnaires.
  42. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation. Commune de Duppigheim

    Dans le cadre de la convention liant l’ANCT, le Cerema et l’Etat conclue en 2020, l’ANCT peut mobiliser les moyens du Cerema sur les projets des territoires qu’elle définit comme prioritaires pour répondre aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets des collectivités. La commune de Duppigheim a souhaité bénéficier de ces moyens pour réaliser une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Duppigheim. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité l’identification d’une hiérarchie des rues du réseau viaire. L’axe nord-sud formé par la rue de la gare, la rue du Général De Gaulle et la rue de la Chapelle s’impose comme la colonne vertébrale du réseau. Les travaux pour aboutir à « Duppigheim apaisée » se concentreront sur cet axe et en particulier sur le tronçon nord où les vitesses sont excessives, et aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  43. Edition (Ceremadoc) Aménager des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières

    Assurer la décarbonation des déplacements quotidiens vers les grandes agglomérations répond à l’urgence environnementale, économique et sociale des zones peu denses, caractérisées par une dépendance à la voiture individuelle. Le développement de lignes express de transport en commun constitue une solution intéressante pour irriguer ces zones éloignées des centres urbains. La performance de ces lignes express, passe notamment par l'aménagement de voies réservées sur des axes congestionnés, mais aussi par un rabattement optimisé de voyageurs vers des pôles d'échanges multimodaux (PEM) connectés aux autoroutes. Cet ouvrage constitue le guide technique de conception des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières, que ce soit en section courante ou sur les bretelles. De plus il permet aux collectivités locales de disposer d’éléments sur l’opportunité et la conduite des projets de PEM.
  44. Événement de calendrier Journées européennes de la Mobilité de Strasbourg 2024

    Colloque : Mobilités dans les territoires : le défi de la demande Comment faire converger offre et demande de mobilité ? Ces journées seront structurées en 4 grandes sessions : Habitants et territoires, des attentes conciliables ? Espaces publics : nouveaux usages, nouveaux partages Table ronde : La ville des proximités, c’est encore loin ? Les transports collectifs, entre multimodalité et contraintes financières Inscription ▶️ https://www.cerema.fr/fr/evenements/journees-europeennes-mobilite-strasbourg-2024
  45. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  73. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  74. Edition (Ceremadoc) Le schéma directeur des aménagements cyclables. Planifier un réseau cyclable complet, continu et attractif

    Sous l’impulsion de politiques et de financements publics, le vélo est devenu un mode de déplacement efficace avec de nombreux bénéfices dépassant le seul aspect des mobilités. Pour parvenir à un essor massif de ses multiples usages, sécuriser les déplacements à vélo est nécessaire tout en visant la diminution du nombre de déplacements en voiture. Cet objectif ne peut être atteint qu’en offrant aux cyclistes des aménagements adaptés et un espace public accueillant. Pour ce faire, il est essentiel de planifier un réseau cyclable continu et bien pensé. C’est là qu’intervient le schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC), un outil de planification stratégique qui vise à assurer la cohérence et la continuité des itinéraires cyclables. Cet ouvrage propose une méthodologie pour mettre en oeuvre ce document tout en examinant les obligations légales.
  75. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  140. ESN - Expertise Catégories - Michaël GROSCOLAS

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  227. ESN - Expertise Catégories - Gaëlle MORON

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  237. ESN - Expertise Catégories - Alain GALTIER

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