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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) OBSMMA - Présentation et comparaison des sources de données mobilité

    Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), la première tâche a pour objectif de décrire les trois sources de données retenues : l’Enquête de mobilité des personnes (EMP), le recensement de la population (RP) et les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²). Cette description est réalisée d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique. Cette analyse permettra d’esquisser une méthode afin de croiser les données pour la constitution de l’observatoire. Cette méthode sera affinée lors des tâches 2 et 3 qui portent sur la recherche de corrélations intra-source et inter-source. En parallèle, un premier jeu d’indicateurs qui pourrait constituer l’observatoire est décrit à la fin du document.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV [quartiers prioritaires de la politique de le ville] dans les EMD [enquêtes ménages déplacements] : 3e livrable - Modélisation

    Cette étude vise à caractériser les pratiques de mobilité des habitants des quartiers de la politique de la ville. Quelques indicateurs de la mobilité des personnes sont modélisés pour déterminer les caractéristiques de leur profil er de celui du territoire qui influencent le plus leur mobilité. Quatre modèles introduisent des effets croisés (des synergies) entre le fait de résider en QPV et les autres variables disponibles. L'objectif est de déterminer s'il existe un effet spécifique aux QPV sur le niveau de mobilité des individus ou si tout peut être expliqué par le profil des individus et des territoires.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV dans les EMD. 2è livrable - Les spécificités de comportements de mobilité

    Les habitants des quartiers de la politique de la ville sont moins mobile. C'est en tous cas ce que nous enseigne la littérature sur le sujet. Or, il existe de nombreuses manières de masurer la mobilité des personnes. Cette étude vise à dresser un panorama des comportements de mobilité des résidents des quartiers de la politique de la ville observés au travers de 33 enquêtes ménages déplacements réalisées en France métropolitaine.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Synthèse des résultats des analyses sur Montpellier Méditerranée Métropole

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent document constitue la synthèse du rapport d’analyse des données de l’enquête l’enquête globale des déplacements consacré à la métropole de Montpellier.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les déplacements en transports collectifs interurbains

    L’objectif de cette étude est de caractériser l’usage des transports collectifs interurbains relevant du Département, de la Région ou des principaux employeurs du territoire, sur le périmètre de l’enquête globale des déplacements sur l’Hérault. La première partie du rapport présentera les déplacements d'échange en transports collectifs interurbains. La deuxième partie dressera un panorama des déplacements réalisés par les résidents en train et sur les modes routiers interurbains. La troisième et dernière partie analysera les résultats des opinions et préférences modales des résidents sur les modes interurbains.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Usagers et déplacements à vélo en milieu urbain. Analyse des enquêtes ménages déplacements

    Dans un contexte de contrainte sur l'offre de transport liée à l'augmentation du prix des carburants et aux problèmes de financement des réseaux de transport collectif, le vélo apparaît comme un mode de déplacement pertinent en milieu urbain ; en effet, une grande majorité (plus de 80 %) des déplacements est réalisée sur des distances inférieures à 5 kilomètres, donc a priori réalisables en vélo. À la fin des années 1970, 4 % des déplacements locaux étaient réalisés à vélo. Cet usage a fortement régressé dans les deux décennies suivantes pour tomber à moins de 2 % au début des années 2000. Les années 2000 ont vu la « réhabilitation » du vélo comme mode urbain utilitaire. Certes, les progressions sont encore modestes : depuis 2005, la part de marché du vélo progresse légèrement pour revenir au-dessus des 2 %. Mais l’image du vélo s’améliore et près d e 63 % des Français en ont une opinion positive. Sa visibilité s’accroît, notamment dans les centres-villes, où la mise en place des systèmes de vélo en libre-service (VLS) traduit la volonté politique de redonner une place à ce mode, et plus généralement aux modes actifs. Une visibilité dans la ville, une image positive, mais un usage qui reste faible : les marges de manœuvre sont importantes, notamment sur les déplacements courts. Afin de mieux comprendre les pratiques de déplacements à vélo en milieu urbain, quatorze enquêtes ménages déplacements (EMD) récentes ont été compilées et analysées. L'objectif est de mieux connaître le profil des usagers du vélo et les caractéristiques de déplacements réalisés à vélo.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée.
  11. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur le département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents du département de l'Hérault.
  12. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les personnes âgées du département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux personnes de 55 ans et plus dans le département de l'Hérault.
  13. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les jeunes de 5 à 25 ans

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux jeunes de 5 à 25 ans.
  14. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV dans les EMD. 2è livrable - Les spécificités de comportements de mobilité

    Les habitants des quartiers de la politique de la ville sont moins mobile. C'est en tous cas ce que nous enseigne la littérature sur le sujet. Or, il existe de nombreuses manières de masurer la mobilité des personnes. Cette étude vise à dresser un panorama des comportements de mobilité des résidents des quartiers de la politique de la ville observés au travers de 33 enquêtes ménages déplacements réalisées en France métropolitaine.
  15. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV [quartiers prioritaires de la politique de le ville] dans les EMD [enquêtes ménages déplacements] : 3e livrable - Modélisation

    Cette étude vise à caractériser les pratiques de mobilité des habitants des quartiers de la politique de la ville. Quelques indicateurs de la mobilité des personnes sont modélisés pour déterminer les caractéristiques de leur profil er de celui du territoire qui influencent le plus leur mobilité. Quatre modèles introduisent des effets croisés (des synergies) entre le fait de résider en QPV et les autres variables disponibles. L'objectif est de déterminer s'il existe un effet spécifique aux QPV sur le niveau de mobilité des individus ou si tout peut être expliqué par le profil des individus et des territoires.
  16. Rapport d'étude (Ceremadoc) OBSMMA - Présentation et comparaison des sources de données mobilité

    Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), la première tâche a pour objectif de décrire les trois sources de données retenues : l’Enquête de mobilité des personnes (EMP), le recensement de la population (RP) et les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²). Cette description est réalisée d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique. Cette analyse permettra d’esquisser une méthode afin de croiser les données pour la constitution de l’observatoire. Cette méthode sera affinée lors des tâches 2 et 3 qui portent sur la recherche de corrélations intra-source et inter-source. En parallèle, un premier jeu d’indicateurs qui pourrait constituer l’observatoire est décrit à la fin du document.
  17. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  18. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
  19. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les déplacements en transports collectifs interurbains

    L’objectif de cette étude est de caractériser l’usage des transports collectifs interurbains relevant du Département, de la Région ou des principaux employeurs du territoire, sur le périmètre de l’enquête globale des déplacements sur l’Hérault. La première partie du rapport présentera les déplacements d'échange en transports collectifs interurbains. La deuxième partie dressera un panorama des déplacements réalisés par les résidents en train et sur les modes routiers interurbains. La troisième et dernière partie analysera les résultats des opinions et préférences modales des résidents sur les modes interurbains.
  20. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Synthèse des résultats des analyses sur Montpellier Méditerranée Métropole

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent document constitue la synthèse du rapport d’analyse des données de l’enquête l’enquête globale des déplacements consacré à la métropole de Montpellier.
  21. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  22. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les jeunes de 5 à 25 ans

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux jeunes de 5 à 25 ans.
  23. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les personnes âgées du département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux personnes de 55 ans et plus dans le département de l'Hérault.
  24. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur le département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents du département de l'Hérault.
  25. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée.
  26. Rapport d'étude (Ceremadoc) Usagers et déplacements à vélo en milieu urbain. Analyse des enquêtes ménages déplacements

    Dans un contexte de contrainte sur l'offre de transport liée à l'augmentation du prix des carburants et aux problèmes de financement des réseaux de transport collectif, le vélo apparaît comme un mode de déplacement pertinent en milieu urbain ; en effet, une grande majorité (plus de 80 %) des déplacements est réalisée sur des distances inférieures à 5 kilomètres, donc a priori réalisables en vélo. À la fin des années 1970, 4 % des déplacements locaux étaient réalisés à vélo. Cet usage a fortement régressé dans les deux décennies suivantes pour tomber à moins de 2 % au début des années 2000. Les années 2000 ont vu la « réhabilitation » du vélo comme mode urbain utilitaire. Certes, les progressions sont encore modestes : depuis 2005, la part de marché du vélo progresse légèrement pour revenir au-dessus des 2 %. Mais l’image du vélo s’améliore et près d e 63 % des Français en ont une opinion positive. Sa visibilité s’accroît, notamment dans les centres-villes, où la mise en place des systèmes de vélo en libre-service (VLS) traduit la volonté politique de redonner une place à ce mode, et plus généralement aux modes actifs. Une visibilité dans la ville, une image positive, mais un usage qui reste faible : les marges de manœuvre sont importantes, notamment sur les déplacements courts. Afin de mieux comprendre les pratiques de déplacements à vélo en milieu urbain, quatorze enquêtes ménages déplacements (EMD) récentes ont été compilées et analysées. L'objectif est de mieux connaître le profil des usagers du vélo et les caractéristiques de déplacements réalisés à vélo.
  27. Rapport d'étude (Ceremadoc) Potentiel des Floating Car Data pour l’estimation des débits

    Pour pallier la couverture partielle du réseau routier en capteurs de recueil de données de trafic type boucles électromagnétiques (SIREDO) et des données Floating Car Data (FCD) pour l’estimation des débits est une solution envisagée par la communauté scientifique depuis maintenant deux décennies. Cette synthèse bibliographique rappelle les méthodes mises au point jusqu’à présent, à savoir les méthodes reposant sur la théorie du trafic et des méthodes reposant sur des algorithmes d’apprentissage automatique. Les études montrent que les données boucles restent nécessaires pour calibrer un modèle. La qualité des estimations dépend du calibrage du modèle mais aussi de l’identification de tronçons et de périodes temporelles aux caractéristiques similaires.
  28. Rapport d'étude (Ceremadoc) Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération

    Le pont Mathilde est un des 6 franchissements de la Seine à Rouen. Ce pont, uniquement routier, est situé le plus à l’est de l’agglomération. Il supporte un trafic de 80 000 veh/j. Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenue sur ce pont, le rendant impropre à la circulation. Les travaux de réparation ont duré deux ans et le pont à été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie a souhaité connaître les impacts de la fermeture et de la réouverture sur les déplacements au sein de l’agglomération. Le but de ces analyses est de comprendre l’évolution de la mobilité en traversée de Seine pendant la fermeture et après la réouverture du pont.
  29. Rapport d'étude (Ceremadoc) Potentiel des Floating Car Data pour l’estimation des débits

    Pour pallier la couverture partielle du réseau routier en capteurs de recueil de données de trafic type boucles électromagnétiques (SIREDO) et des données Floating Car Data (FCD) pour l’estimation des débits est une solution envisagée par la communauté scientifique depuis maintenant deux décennies. Cette synthèse bibliographique rappelle les méthodes mises au point jusqu’à présent, à savoir les méthodes reposant sur la théorie du trafic et des méthodes reposant sur des algorithmes d’apprentissage automatique. Les études montrent que les données boucles restent nécessaires pour calibrer un modèle. La qualité des estimations dépend du calibrage du modèle mais aussi de l’identification de tronçons et de périodes temporelles aux caractéristiques similaires.
  30. Rapport d'étude (Ceremadoc) Modélisation de la demande de déplacements, Étape de distribution - Principes méthodologiques et mise en oeuvre

    Cette note technique présente les principes de modélisation de l’étape distribution du modèle à 4étapes. Elle rappelle quelques éléments théoriques et pose les bases pour une utilisation efficace des méthodes de modélisation. Elle présente les deux principales méthodes utilisées pour le calcul de la matrice OD. Dans la première section, elle détaille les notions de base liés à la distribution, tels que le déplacement, chaîne, motif et la structure de la matrice origine-destination. En deuxième et troisième sections, elle présente les méthodes de calcul de la matrice origine destination, à savoir la méthode gravitaire et la méthode des modèles de choix discrets. On y trouve l’origine des méthodes, leurs principes, les méthodes d’estimation et les avantages et limites d’utilisation. Pour chacune des deux méthodes, des indicateurs de calage sont donnés pour évaluer leur l’efficacité. La dernière section place l’étape de distribution au centre de la chaîne de modélisation à 4étapes. Elle décrit comment sont utilisées les données d’entrée en amont et les résultats de sortie en aval dans un processus de bouclage avec l’étape d’affectation.
  31. Rapport d'étude (Ceremadoc) Modélisation de la demande de déplacements, Étape de génération - Principes méthodologiques et mise en oeuvre

    Cette note technique présente les principales méthodes utilisées pour l’estimation des émissions et attractions des déplacements (l’étape « Génération » du modèle à quatre étapes). Elle rappelle quelques éléments théoriques et les conditions d’application pour l’élaboration de modèles. La première section détaille les différents concepts liés à la mobilité, tels que le déplacement, la sortie, la chaîne de déplacements. On y trouve les définitions des concepts d’émissions et attractions. Trois définitions sont données, la définition basée sur les déplacements sans référence à la zone de résidence ; avec référence à la zone de résidence et la définition basée sur sorties. Dans la deuxième section, les principes des modèles zonaux (agrégés) sont présentés. Ces derniers visent à estimer les émissions et attractions de chacune des zones du modèle, à partir de variables explicatives des zones. Le principal modèle utilisé dans ce cas est le modèle linéaire. Cette section détaille les étapes à suivre pour élaborer un modèle de régression linéaire. On y trouve les hypothèses de base, les modes de sélection des variables et les tests de validation du modèle. Ensuite, ce sont les modèles désagrégés qui sont présentés. Une approche centrée sur les ménages ou les individus permet de tenir compte des corrélations entre les caractéristiques des individus (principaux acteurs de la mobilité) et les comportements de mobilité. En fin, la dernière section aborde les conditions de transférablité du modèle.
  32. Rapport d'étude (Ceremadoc) Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération

    Le pont Mathilde est un des 6 franchissements de la Seine à Rouen. Ce pont, uniquement routier, est situé le plus à l’est de l’agglomération. Il supporte un trafic de 80 000 veh/j. Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenue sur ce pont, le rendant impropre à la circulation. Les travaux de réparation ont duré deux ans et le pont à été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie a souhaité connaître les impacts de la fermeture et de la réouverture sur les déplacements au sein de l’agglomération. Le but de ces analyses est de comprendre l’évolution de la mobilité en traversée de Seine pendant la fermeture et après la réouverture du pont.
  33. Rapport d'étude (Ceremadoc) Guide méthodologique de l'enquête longitudinale menée sur la métropole de Lyon : Changements de comportements modaux

    Dans un contexte d’évolution accélérée des pratiques de déplacements sur son territoire, la Métropole de Lyon souhaite mieux connaître et suivre les transformations des comportements de mobilité quotidienne de manière à mieux anticiper les besoins de déplacements à l’avenir et dimensionner en conséquence les différents services de mobilité à mettre en oeuvre. Ce document vise à présenter la méthodologie mise en place et à tirer un premier bilan des volontaires de la première vague de collecte réalisée en 2023 pour les autres années.
  34. Rapport d'étude (Ceremadoc) EMC² Métropole Savoie et l'Avant Pays Savoyard 2022. Les indicateurs clés

    Ce document n'est pas un diaporama d'analyses détaillées et exhaustives des données de l’EMC². Il a vocation à mettre en avant certains indicateurs qui sont le plus souvent « regardés pour connaitre les pratiques de mobilité sur un territoire. Des comparaisons des indicateurs dans le temps et dans l’espace (avec d’autres territoires couverts par une EMC²) sont présentées dans ce document. Cependant, ce document n’a pas vocation à présenter des analyses plus poussées pour comprendre les différences.
  35. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Retours méthodologiques

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document présente l'ensemble du protocole mis en place.
  36. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Principaux enseignements de l'enquête mobilité réalisée auprès des habitants en octobre 2023

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document d’analyses permettra d’alimenter le diagnostic du Plan de Mobilités Simplifié de la communauté de communes. Il ne constitue pas en soi un diagnostic, mais une mise en avant des principaux enseignements de l'enquête.
  37. Rapport d'étude (Ceremadoc) EMC² Clermont-Ferrand. Les indicateurs clés

    Ce document présente les indicateurs de l’EMC² qui sont le plus souvent « regardés » pour caractériser les pratiques de mobilité sur un territoire. Les valeurs de ces indicateurs font l’objet de comparaison dans le temps et dans l’espace afin d’identifier les grandes tendances d’évolution de la mobilité et repérer l’existence éventuelle de spécificités sur le territoire. Ce document n’a pas vocation à faire une présentation détaillée et exhaustive des nombreux résultats de l’EMC². Il n’a pas non plus pour objet de chercher à expliquer les évolutions de pratiques ou les spécificités locales observées. Ces explications nécessitent des analyses approfondies en croisant non seulement les résultats de l’EMC² entre eux mais aussi en faisant appel à d’autres données descriptives des services de transport et de leur niveau de service.
  38. Rapport d'étude (Ceremadoc) Modélisation de la demande de déplacements, Étape de distribution - Principes méthodologiques et mise en oeuvre

    Cette note technique présente les principes de modélisation de l’étape distribution du modèle à 4étapes. Elle rappelle quelques éléments théoriques et pose les bases pour une utilisation efficace des méthodes de modélisation. Elle présente les deux principales méthodes utilisées pour le calcul de la matrice OD. Dans la première section, elle détaille les notions de base liés à la distribution, tels que le déplacement, chaîne, motif et la structure de la matrice origine-destination. En deuxième et troisième sections, elle présente les méthodes de calcul de la matrice origine destination, à savoir la méthode gravitaire et la méthode des modèles de choix discrets. On y trouve l’origine des méthodes, leurs principes, les méthodes d’estimation et les avantages et limites d’utilisation. Pour chacune des deux méthodes, des indicateurs de calage sont donnés pour évaluer leur l’efficacité. La dernière section place l’étape de distribution au centre de la chaîne de modélisation à 4étapes. Elle décrit comment sont utilisées les données d’entrée en amont et les résultats de sortie en aval dans un processus de bouclage avec l’étape d’affectation.
  39. Rapport d'étude (Ceremadoc) Modélisation de la demande de déplacements, Étape de génération - Principes méthodologiques et mise en oeuvre

    Cette note technique présente les principales méthodes utilisées pour l’estimation des émissions et attractions des déplacements (l’étape « Génération » du modèle à quatre étapes). Elle rappelle quelques éléments théoriques et les conditions d’application pour l’élaboration de modèles. La première section détaille les différents concepts liés à la mobilité, tels que le déplacement, la sortie, la chaîne de déplacements. On y trouve les définitions des concepts d’émissions et attractions. Trois définitions sont données, la définition basée sur les déplacements sans référence à la zone de résidence ; avec référence à la zone de résidence et la définition basée sur sorties. Dans la deuxième section, les principes des modèles zonaux (agrégés) sont présentés. Ces derniers visent à estimer les émissions et attractions de chacune des zones du modèle, à partir de variables explicatives des zones. Le principal modèle utilisé dans ce cas est le modèle linéaire. Cette section détaille les étapes à suivre pour élaborer un modèle de régression linéaire. On y trouve les hypothèses de base, les modes de sélection des variables et les tests de validation du modèle. Ensuite, ce sont les modèles désagrégés qui sont présentés. Une approche centrée sur les ménages ou les individus permet de tenir compte des corrélations entre les caractéristiques des individus (principaux acteurs de la mobilité) et les comportements de mobilité. En fin, la dernière section aborde les conditions de transférablité du modèle.
  40. Rapport d'étude (Ceremadoc) Prise en compte des temps dans l'aménagement. Les enseignements d'une expérimentation sur un territoire des Hauts-de-France : la Métropole Européenne de Lille.

    Ce rapport a vocation à capitaliser l'ensemble des réflexions et enseignements tiré de la démarche d'expérimentation menée de mai 2015 à septembre 2016, dans le cadre d'une commande de la Région Nord-Pas-de-Calais (devenue Région Hauts de France en 2016) en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur la prise en compte des temps dans l'aménagement. Pour la région, ce partenariat visait à disposer d'un terrain local d'expérimentation sur une problématique de rayonnement régional avec l'idée de pouvoir, par la suite, en retirer des éléments de méthode pour d'autres territoires régionaux. La MEL de son côté, partageait le souhait de la Région de travailler ensemble sur une expérimentation mettant en jeu une approche temporelle de nature à alimenter les réflexions en cours sur son Plan Climat Energies (PCET) en renouvelant les approches, les angles de vue et les réponses sur un sujet aussi complexe que celui de l'engorgement de la métropole lilloise aux heures de pointe.
  41. Rapport d'étude (Ceremadoc) EMC² Clermont-Ferrand. Les indicateurs clés

    Ce document présente les indicateurs de l’EMC² qui sont le plus souvent « regardés » pour caractériser les pratiques de mobilité sur un territoire. Les valeurs de ces indicateurs font l’objet de comparaison dans le temps et dans l’espace afin d’identifier les grandes tendances d’évolution de la mobilité et repérer l’existence éventuelle de spécificités sur le territoire. Ce document n’a pas vocation à faire une présentation détaillée et exhaustive des nombreux résultats de l’EMC². Il n’a pas non plus pour objet de chercher à expliquer les évolutions de pratiques ou les spécificités locales observées. Ces explications nécessitent des analyses approfondies en croisant non seulement les résultats de l’EMC² entre eux mais aussi en faisant appel à d’autres données descriptives des services de transport et de leur niveau de service.
  42. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Principaux enseignements de l'enquête mobilité réalisée auprès des habitants en octobre 2023

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document d’analyses permettra d’alimenter le diagnostic du Plan de Mobilités Simplifié de la communauté de communes. Il ne constitue pas en soi un diagnostic, mais une mise en avant des principaux enseignements de l'enquête.
  43. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Retours méthodologiques

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document présente l'ensemble du protocole mis en place.
  44. Rapport d'étude (Ceremadoc) EMC² Métropole Savoie et l'Avant Pays Savoyard 2022. Les indicateurs clés

    Ce document n'est pas un diaporama d'analyses détaillées et exhaustives des données de l’EMC². Il a vocation à mettre en avant certains indicateurs qui sont le plus souvent « regardés pour connaitre les pratiques de mobilité sur un territoire. Des comparaisons des indicateurs dans le temps et dans l’espace (avec d’autres territoires couverts par une EMC²) sont présentées dans ce document. Cependant, ce document n’a pas vocation à présenter des analyses plus poussées pour comprendre les différences.
  45. Rapport d'étude (Ceremadoc) Guide méthodologique de l'enquête longitudinale menée sur la métropole de Lyon : Changements de comportements modaux

    Dans un contexte d’évolution accélérée des pratiques de déplacements sur son territoire, la Métropole de Lyon souhaite mieux connaître et suivre les transformations des comportements de mobilité quotidienne de manière à mieux anticiper les besoins de déplacements à l’avenir et dimensionner en conséquence les différents services de mobilité à mettre en oeuvre. Ce document vise à présenter la méthodologie mise en place et à tirer un premier bilan des volontaires de la première vague de collecte réalisée en 2023 pour les autres années.
  46. Rapport d'étude (Ceremadoc) Prise en compte des temps dans l'aménagement. Les enseignements d'une expérimentation sur un territoire des Hauts-de-France : la Métropole Européenne de Lille.

    Ce rapport a vocation à capitaliser l'ensemble des réflexions et enseignements tiré de la démarche d'expérimentation menée de mai 2015 à septembre 2016, dans le cadre d'une commande de la Région Nord-Pas-de-Calais (devenue Région Hauts de France en 2016) en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur la prise en compte des temps dans l'aménagement. Pour la région, ce partenariat visait à disposer d'un terrain local d'expérimentation sur une problématique de rayonnement régional avec l'idée de pouvoir, par la suite, en retirer des éléments de méthode pour d'autres territoires régionaux. La MEL de son côté, partageait le souhait de la Région de travailler ensemble sur une expérimentation mettant en jeu une approche temporelle de nature à alimenter les réflexions en cours sur son Plan Climat Energies (PCET) en renouvelant les approches, les angles de vue et les réponses sur un sujet aussi complexe que celui de l'engorgement de la métropole lilloise aux heures de pointe.
  47. Edition (Ceremadoc) Transports (Les) publics avant la réforme territoriale. Synthèse et analyse quantitative.

    Cette analyse du transport public est ici menée sur l’année 2015, à partir de l’exploitation des données recueillies annuellement lors des enquêtes réalisées auprès des autorités organisatrices de transport et de leurs exploitants : l’enquête sur les transports collectifs urbains (TCU), l’enquête sur les transports collectifs départementaux (TCD) et l’enquête sur les transports collectifs régionaux (TCR).
  48. Edition (Ceremadoc) Transports (Les) publics avant la réforme territoriale. Synthèse et analyse quantitative.

    Cette analyse du transport public est ici menée sur l’année 2015, à partir de l’exploitation des données recueillies annuellement lors des enquêtes réalisées auprès des autorités organisatrices de transport et de leurs exploitants : l’enquête sur les transports collectifs urbains (TCU), l’enquête sur les transports collectifs départementaux (TCD) et l’enquête sur les transports collectifs régionaux (TCR).
  49. Article (Ceremadoc) Accompagner le changement : un facteur de réussite

    Les ITS offrent de réelles opportunités pour développer et améliorer des services, pour optimiser l’utilisation des infrastructures et pour améliorer la sécurité. Cependant, comme toute innovation, il ne suffit pas qu’elles soient techniquement parfaites pour garantir le changement de pratique. Il faut aussi accompagner le développement et le déploiement afin de tenir réellement compte des utilisateurs. Démonstration par l’exemple.
  50. Article (Ceremadoc) Mobilité autonome & dialogues citoyens

    L’acceptation du véhicule autonome par le grand public est une condition sine qua non de son développement, comme le rappellent les orientations stratégiques nationales pour l’action publique sur ce sujet. Il importe donc de comprendre les attentes des citoyens et de déterminer leur perception de cette innovation technologique. Des dialogues citoyens ont permis d’apporter quelques enseignements à ce sujet.
  51. Article (Ceremadoc) Enquête ménages déplacements, vers une méthodologie modulable.

    Avec l’apparition de nouvelles méthodes et sources de données, les enquêtes ménages déplacements doivent évoluer pour répondre aux besoins et contraintes actuels. Un dispositif modulable avec un cœur et des options standardisées a été mis au point par le Cerema comme nouveau cadre d’observation de la mobilité locale en France.
  52. Article (Ceremadoc) Mobilité autonome & dialogues citoyens

    L’acceptation du véhicule autonome par le grand public est une condition sine qua non de son développement, comme le rappellent les orientations stratégiques nationales pour l’action publique sur ce sujet. Il importe donc de comprendre les attentes des citoyens et de déterminer leur perception de cette innovation technologique. Des dialogues citoyens ont permis d’apporter quelques enseignements à ce sujet.
  53. Article (Ceremadoc) Accompagner le changement : un facteur de réussite

    Les ITS offrent de réelles opportunités pour développer et améliorer des services, pour optimiser l’utilisation des infrastructures et pour améliorer la sécurité. Cependant, comme toute innovation, il ne suffit pas qu’elles soient techniquement parfaites pour garantir le changement de pratique. Il faut aussi accompagner le développement et le déploiement afin de tenir réellement compte des utilisateurs. Démonstration par l’exemple.
  54. Article (Ceremadoc) Enquête ménages déplacements, vers une méthodologie modulable.

    Avec l’apparition de nouvelles méthodes et sources de données, les enquêtes ménages déplacements doivent évoluer pour répondre aux besoins et contraintes actuels. Un dispositif modulable avec un cœur et des options standardisées a été mis au point par le Cerema comme nouveau cadre d’observation de la mobilité locale en France.
  55. Rapport d'étude (Ceremadoc) EMC² Métropole Savoie et l'Avant Pays Savoyard 2022. Les indicateurs clés

    Ce document n'est pas un diaporama d'analyses détaillées et exhaustives des données de l’EMC². Il a vocation à mettre en avant certains indicateurs qui sont le plus souvent « regardés pour connaitre les pratiques de mobilité sur un territoire. Des comparaisons des indicateurs dans le temps et dans l’espace (avec d’autres territoires couverts par une EMC²) sont présentées dans ce document. Cependant, ce document n’a pas vocation à présenter des analyses plus poussées pour comprendre les différences.
  56. Rapport d'étude (Ceremadoc) EMC² Clermont-Ferrand. Les indicateurs clés

    Ce document présente les indicateurs de l’EMC² qui sont le plus souvent « regardés » pour caractériser les pratiques de mobilité sur un territoire. Les valeurs de ces indicateurs font l’objet de comparaison dans le temps et dans l’espace afin d’identifier les grandes tendances d’évolution de la mobilité et repérer l’existence éventuelle de spécificités sur le territoire. Ce document n’a pas vocation à faire une présentation détaillée et exhaustive des nombreux résultats de l’EMC². Il n’a pas non plus pour objet de chercher à expliquer les évolutions de pratiques ou les spécificités locales observées. Ces explications nécessitent des analyses approfondies en croisant non seulement les résultats de l’EMC² entre eux mais aussi en faisant appel à d’autres données descriptives des services de transport et de leur niveau de service.
  57. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Principaux enseignements de l'enquête mobilité réalisée auprès des habitants en octobre 2023

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document d’analyses permettra d’alimenter le diagnostic du Plan de Mobilités Simplifié de la communauté de communes. Il ne constitue pas en soi un diagnostic, mais une mise en avant des principaux enseignements de l'enquête.
  58. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Retours méthodologiques

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document présente l'ensemble du protocole mis en place.
  59. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  60. Rapport d'étude (Ceremadoc) Guide méthodologique de l'enquête longitudinale menée sur la métropole de Lyon : Changements de comportements modaux

    Dans un contexte d’évolution accélérée des pratiques de déplacements sur son territoire, la Métropole de Lyon souhaite mieux connaître et suivre les transformations des comportements de mobilité quotidienne de manière à mieux anticiper les besoins de déplacements à l’avenir et dimensionner en conséquence les différents services de mobilité à mettre en oeuvre. Ce document vise à présenter la méthodologie mise en place et à tirer un premier bilan des volontaires de la première vague de collecte réalisée en 2023 pour les autres années.
  61. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  62. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  63. Rapport d'étude (Ceremadoc) Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération

    Le pont Mathilde est un des 6 franchissements de la Seine à Rouen. Ce pont, uniquement routier, est situé le plus à l’est de l’agglomération. Il supporte un trafic de 80 000 veh/j. Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenue sur ce pont, le rendant impropre à la circulation. Les travaux de réparation ont duré deux ans et le pont à été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie a souhaité connaître les impacts de la fermeture et de la réouverture sur les déplacements au sein de l’agglomération. Le but de ces analyses est de comprendre l’évolution de la mobilité en traversée de Seine pendant la fermeture et après la réouverture du pont.
  64. Rapport d'étude (Ceremadoc) Valence (26). Etude des trafics routiers. Analyse des données de comptage. Analyse des flux de trafics. Caractérisation du parc des véhicules

    En complément de l'étude de trafic réalisée en 2020 sur le territoire de Valence, la DDT 26 a sollicité le Cerema afin de caractériser le parc roulant sur les axes structurants menant à l'agglomération.
  65. Rapport d'étude (Ceremadoc) Prise en compte des temps dans l'aménagement. Les enseignements d'une expérimentation sur un territoire des Hauts-de-France : la Métropole Européenne de Lille.

    Ce rapport a vocation à capitaliser l'ensemble des réflexions et enseignements tiré de la démarche d'expérimentation menée de mai 2015 à septembre 2016, dans le cadre d'une commande de la Région Nord-Pas-de-Calais (devenue Région Hauts de France en 2016) en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur la prise en compte des temps dans l'aménagement. Pour la région, ce partenariat visait à disposer d'un terrain local d'expérimentation sur une problématique de rayonnement régional avec l'idée de pouvoir, par la suite, en retirer des éléments de méthode pour d'autres territoires régionaux. La MEL de son côté, partageait le souhait de la Région de travailler ensemble sur une expérimentation mettant en jeu une approche temporelle de nature à alimenter les réflexions en cours sur son Plan Climat Energies (PCET) en renouvelant les approches, les angles de vue et les réponses sur un sujet aussi complexe que celui de l'engorgement de la métropole lilloise aux heures de pointe.
  66. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée.
  67. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur le département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents du département de l'Hérault.
  68. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Synthèse des résultats des analyses sur Montpellier Méditerranée Métropole

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent document constitue la synthèse du rapport d’analyse des données de l’enquête l’enquête globale des déplacements consacré à la métropole de Montpellier.
  69. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  70. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les déplacements en transports collectifs interurbains

    L’objectif de cette étude est de caractériser l’usage des transports collectifs interurbains relevant du Département, de la Région ou des principaux employeurs du territoire, sur le périmètre de l’enquête globale des déplacements sur l’Hérault. La première partie du rapport présentera les déplacements d'échange en transports collectifs interurbains. La deuxième partie dressera un panorama des déplacements réalisés par les résidents en train et sur les modes routiers interurbains. La troisième et dernière partie analysera les résultats des opinions et préférences modales des résidents sur les modes interurbains.
  71. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  72. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  73. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  74. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  75. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  76. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  77. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  78. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  79. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  80. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  81. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  82. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  83. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  84. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  85. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  86. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV [quartiers prioritaires de la politique de le ville] dans les EMD [enquêtes ménages déplacements] : 3e livrable - Modélisation

    Cette étude vise à caractériser les pratiques de mobilité des habitants des quartiers de la politique de la ville. Quelques indicateurs de la mobilité des personnes sont modélisés pour déterminer les caractéristiques de leur profil er de celui du territoire qui influencent le plus leur mobilité. Quatre modèles introduisent des effets croisés (des synergies) entre le fait de résider en QPV et les autres variables disponibles. L'objectif est de déterminer s'il existe un effet spécifique aux QPV sur le niveau de mobilité des individus ou si tout peut être expliqué par le profil des individus et des territoires.
  87. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  88. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  89. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  90. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  91. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  92. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  93. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  94. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  95. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  96. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  97. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  98. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  99. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  100. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  101. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  102. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  103. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  104. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  105. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  106. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  107. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  108. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  109. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  110. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  111. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  112. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  113. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  114. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  115. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  116. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  117. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  118. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  119. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  120. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  121. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  122. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  123. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  124. ESN - Expertise Catégories - Michaël GROSCOLAS

  125. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  126. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  127. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  128. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  129. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  130. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  131. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  132. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  133. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  134. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  135. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  136. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  137. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  138. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  139. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  140. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  141. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  142. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  143. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  144. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  145. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  146. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  147. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  148. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  149. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  150. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  151. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  152. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  153. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  154. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  155. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  156. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  157. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  158. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  159. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  160. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  161. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  162. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  163. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  164. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  165. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  166. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  167. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  168. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  169. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  170. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  171. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  172. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  173. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  174. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  175. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  176. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  177. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  178. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  179. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  180. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  181. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  182. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  183. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  184. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  185. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  186. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  187. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  188. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  189. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  190. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  191. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  192. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV dans les EMD. 2è livrable - Les spécificités de comportements de mobilité

    Les habitants des quartiers de la politique de la ville sont moins mobile. C'est en tous cas ce que nous enseigne la littérature sur le sujet. Or, il existe de nombreuses manières de masurer la mobilité des personnes. Cette étude vise à dresser un panorama des comportements de mobilité des résidents des quartiers de la politique de la ville observés au travers de 33 enquêtes ménages déplacements réalisées en France métropolitaine.
  193. Rapport d'étude (Ceremadoc) Potentiel des Floating Car Data pour l’estimation des débits

    Pour pallier la couverture partielle du réseau routier en capteurs de recueil de données de trafic type boucles électromagnétiques (SIREDO) et des données Floating Car Data (FCD) pour l’estimation des débits est une solution envisagée par la communauté scientifique depuis maintenant deux décennies. Cette synthèse bibliographique rappelle les méthodes mises au point jusqu’à présent, à savoir les méthodes reposant sur la théorie du trafic et des méthodes reposant sur des algorithmes d’apprentissage automatique. Les études montrent que les données boucles restent nécessaires pour calibrer un modèle. La qualité des estimations dépend du calibrage du modèle mais aussi de l’identification de tronçons et de périodes temporelles aux caractéristiques similaires.
  194. Edition (Ceremadoc) Transports (Les) publics avant la réforme territoriale. Synthèse et analyse quantitative.

    Cette analyse du transport public est ici menée sur l’année 2015, à partir de l’exploitation des données recueillies annuellement lors des enquêtes réalisées auprès des autorités organisatrices de transport et de leurs exploitants : l’enquête sur les transports collectifs urbains (TCU), l’enquête sur les transports collectifs départementaux (TCD) et l’enquête sur les transports collectifs régionaux (TCR).
  195. Article (Ceremadoc) Mobilité autonome & dialogues citoyens

    L’acceptation du véhicule autonome par le grand public est une condition sine qua non de son développement, comme le rappellent les orientations stratégiques nationales pour l’action publique sur ce sujet. Il importe donc de comprendre les attentes des citoyens et de déterminer leur perception de cette innovation technologique. Des dialogues citoyens ont permis d’apporter quelques enseignements à ce sujet.
  196. Article (Ceremadoc) Accompagner le changement : un facteur de réussite

    Les ITS offrent de réelles opportunités pour développer et améliorer des services, pour optimiser l’utilisation des infrastructures et pour améliorer la sécurité. Cependant, comme toute innovation, il ne suffit pas qu’elles soient techniquement parfaites pour garantir le changement de pratique. Il faut aussi accompagner le développement et le déploiement afin de tenir réellement compte des utilisateurs. Démonstration par l’exemple.
  197. Article (Ceremadoc) Enquête ménages déplacements, vers une méthodologie modulable.

    Avec l’apparition de nouvelles méthodes et sources de données, les enquêtes ménages déplacements doivent évoluer pour répondre aux besoins et contraintes actuels. Un dispositif modulable avec un cœur et des options standardisées a été mis au point par le Cerema comme nouveau cadre d’observation de la mobilité locale en France.
  198. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les personnes âgées du département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux personnes de 55 ans et plus dans le département de l'Hérault.
  199. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
  200. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les jeunes de 5 à 25 ans

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux jeunes de 5 à 25 ans.
  201. Rapport d'étude (Ceremadoc) Modélisation de la demande de déplacements, Étape de distribution - Principes méthodologiques et mise en oeuvre

    Cette note technique présente les principes de modélisation de l’étape distribution du modèle à 4étapes. Elle rappelle quelques éléments théoriques et pose les bases pour une utilisation efficace des méthodes de modélisation. Elle présente les deux principales méthodes utilisées pour le calcul de la matrice OD. Dans la première section, elle détaille les notions de base liés à la distribution, tels que le déplacement, chaîne, motif et la structure de la matrice origine-destination. En deuxième et troisième sections, elle présente les méthodes de calcul de la matrice origine destination, à savoir la méthode gravitaire et la méthode des modèles de choix discrets. On y trouve l’origine des méthodes, leurs principes, les méthodes d’estimation et les avantages et limites d’utilisation. Pour chacune des deux méthodes, des indicateurs de calage sont donnés pour évaluer leur l’efficacité. La dernière section place l’étape de distribution au centre de la chaîne de modélisation à 4étapes. Elle décrit comment sont utilisées les données d’entrée en amont et les résultats de sortie en aval dans un processus de bouclage avec l’étape d’affectation.
  202. Rapport d'étude (Ceremadoc) OBSMMA - Présentation et comparaison des sources de données mobilité

    Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), la première tâche a pour objectif de décrire les trois sources de données retenues : l’Enquête de mobilité des personnes (EMP), le recensement de la population (RP) et les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²). Cette description est réalisée d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique. Cette analyse permettra d’esquisser une méthode afin de croiser les données pour la constitution de l’observatoire. Cette méthode sera affinée lors des tâches 2 et 3 qui portent sur la recherche de corrélations intra-source et inter-source. En parallèle, un premier jeu d’indicateurs qui pourrait constituer l’observatoire est décrit à la fin du document.
  203. Rapport d'étude (Ceremadoc) Usagers et déplacements à vélo en milieu urbain. Analyse des enquêtes ménages déplacements

    Dans un contexte de contrainte sur l'offre de transport liée à l'augmentation du prix des carburants et aux problèmes de financement des réseaux de transport collectif, le vélo apparaît comme un mode de déplacement pertinent en milieu urbain ; en effet, une grande majorité (plus de 80 %) des déplacements est réalisée sur des distances inférieures à 5 kilomètres, donc a priori réalisables en vélo. À la fin des années 1970, 4 % des déplacements locaux étaient réalisés à vélo. Cet usage a fortement régressé dans les deux décennies suivantes pour tomber à moins de 2 % au début des années 2000. Les années 2000 ont vu la « réhabilitation » du vélo comme mode urbain utilitaire. Certes, les progressions sont encore modestes : depuis 2005, la part de marché du vélo progresse légèrement pour revenir au-dessus des 2 %. Mais l’image du vélo s’améliore et près d e 63 % des Français en ont une opinion positive. Sa visibilité s’accroît, notamment dans les centres-villes, où la mise en place des systèmes de vélo en libre-service (VLS) traduit la volonté politique de redonner une place à ce mode, et plus généralement aux modes actifs. Une visibilité dans la ville, une image positive, mais un usage qui reste faible : les marges de manœuvre sont importantes, notamment sur les déplacements courts. Afin de mieux comprendre les pratiques de déplacements à vélo en milieu urbain, quatorze enquêtes ménages déplacements (EMD) récentes ont été compilées et analysées. L'objectif est de mieux connaître le profil des usagers du vélo et les caractéristiques de déplacements réalisés à vélo.