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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) OBSMMA - Présentation et comparaison des sources de données mobilité

    Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), la première tâche a pour objectif de décrire les trois sources de données retenues : l’Enquête de mobilité des personnes (EMP), le recensement de la population (RP) et les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²). Cette description est réalisée d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique. Cette analyse permettra d’esquisser une méthode afin de croiser les données pour la constitution de l’observatoire. Cette méthode sera affinée lors des tâches 2 et 3 qui portent sur la recherche de corrélations intra-source et inter-source. En parallèle, un premier jeu d’indicateurs qui pourrait constituer l’observatoire est décrit à la fin du document.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV [quartiers prioritaires de la politique de le ville] dans les EMD [enquêtes ménages déplacements] : 3e livrable - Modélisation

    Cette étude vise à caractériser les pratiques de mobilité des habitants des quartiers de la politique de la ville. Quelques indicateurs de la mobilité des personnes sont modélisés pour déterminer les caractéristiques de leur profil er de celui du territoire qui influencent le plus leur mobilité. Quatre modèles introduisent des effets croisés (des synergies) entre le fait de résider en QPV et les autres variables disponibles. L'objectif est de déterminer s'il existe un effet spécifique aux QPV sur le niveau de mobilité des individus ou si tout peut être expliqué par le profil des individus et des territoires.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV dans les EMD. 2è livrable - Les spécificités de comportements de mobilité

    Les habitants des quartiers de la politique de la ville sont moins mobile. C'est en tous cas ce que nous enseigne la littérature sur le sujet. Or, il existe de nombreuses manières de masurer la mobilité des personnes. Cette étude vise à dresser un panorama des comportements de mobilité des résidents des quartiers de la politique de la ville observés au travers de 33 enquêtes ménages déplacements réalisées en France métropolitaine.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Synthèse des résultats des analyses sur Montpellier Méditerranée Métropole

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent document constitue la synthèse du rapport d’analyse des données de l’enquête l’enquête globale des déplacements consacré à la métropole de Montpellier.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les déplacements en transports collectifs interurbains

    L’objectif de cette étude est de caractériser l’usage des transports collectifs interurbains relevant du Département, de la Région ou des principaux employeurs du territoire, sur le périmètre de l’enquête globale des déplacements sur l’Hérault. La première partie du rapport présentera les déplacements d'échange en transports collectifs interurbains. La deuxième partie dressera un panorama des déplacements réalisés par les résidents en train et sur les modes routiers interurbains. La troisième et dernière partie analysera les résultats des opinions et préférences modales des résidents sur les modes interurbains.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Usagers et déplacements à vélo en milieu urbain. Analyse des enquêtes ménages déplacements

    Dans un contexte de contrainte sur l'offre de transport liée à l'augmentation du prix des carburants et aux problèmes de financement des réseaux de transport collectif, le vélo apparaît comme un mode de déplacement pertinent en milieu urbain ; en effet, une grande majorité (plus de 80 %) des déplacements est réalisée sur des distances inférieures à 5 kilomètres, donc a priori réalisables en vélo. À la fin des années 1970, 4 % des déplacements locaux étaient réalisés à vélo. Cet usage a fortement régressé dans les deux décennies suivantes pour tomber à moins de 2 % au début des années 2000. Les années 2000 ont vu la « réhabilitation » du vélo comme mode urbain utilitaire. Certes, les progressions sont encore modestes : depuis 2005, la part de marché du vélo progresse légèrement pour revenir au-dessus des 2 %. Mais l’image du vélo s’améliore et près d e 63 % des Français en ont une opinion positive. Sa visibilité s’accroît, notamment dans les centres-villes, où la mise en place des systèmes de vélo en libre-service (VLS) traduit la volonté politique de redonner une place à ce mode, et plus généralement aux modes actifs. Une visibilité dans la ville, une image positive, mais un usage qui reste faible : les marges de manœuvre sont importantes, notamment sur les déplacements courts. Afin de mieux comprendre les pratiques de déplacements à vélo en milieu urbain, quatorze enquêtes ménages déplacements (EMD) récentes ont été compilées et analysées. L'objectif est de mieux connaître le profil des usagers du vélo et les caractéristiques de déplacements réalisés à vélo.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée.
  11. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur le département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents du département de l'Hérault.
  12. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les personnes âgées du département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux personnes de 55 ans et plus dans le département de l'Hérault.
  13. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les jeunes de 5 à 25 ans

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux jeunes de 5 à 25 ans.
  14. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV dans les EMD. 2è livrable - Les spécificités de comportements de mobilité

    Les habitants des quartiers de la politique de la ville sont moins mobile. C'est en tous cas ce que nous enseigne la littérature sur le sujet. Or, il existe de nombreuses manières de masurer la mobilité des personnes. Cette étude vise à dresser un panorama des comportements de mobilité des résidents des quartiers de la politique de la ville observés au travers de 33 enquêtes ménages déplacements réalisées en France métropolitaine.
  15. Rapport d'étude (Ceremadoc) La mobilité des résidents des QPV [quartiers prioritaires de la politique de le ville] dans les EMD [enquêtes ménages déplacements] : 3e livrable - Modélisation

    Cette étude vise à caractériser les pratiques de mobilité des habitants des quartiers de la politique de la ville. Quelques indicateurs de la mobilité des personnes sont modélisés pour déterminer les caractéristiques de leur profil er de celui du territoire qui influencent le plus leur mobilité. Quatre modèles introduisent des effets croisés (des synergies) entre le fait de résider en QPV et les autres variables disponibles. L'objectif est de déterminer s'il existe un effet spécifique aux QPV sur le niveau de mobilité des individus ou si tout peut être expliqué par le profil des individus et des territoires.
  16. Rapport d'étude (Ceremadoc) OBSMMA - Présentation et comparaison des sources de données mobilité

    Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), la première tâche a pour objectif de décrire les trois sources de données retenues : l’Enquête de mobilité des personnes (EMP), le recensement de la population (RP) et les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²). Cette description est réalisée d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique. Cette analyse permettra d’esquisser une méthode afin de croiser les données pour la constitution de l’observatoire. Cette méthode sera affinée lors des tâches 2 et 3 qui portent sur la recherche de corrélations intra-source et inter-source. En parallèle, un premier jeu d’indicateurs qui pourrait constituer l’observatoire est décrit à la fin du document.
  17. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  18. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
  19. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les déplacements en transports collectifs interurbains

    L’objectif de cette étude est de caractériser l’usage des transports collectifs interurbains relevant du Département, de la Région ou des principaux employeurs du territoire, sur le périmètre de l’enquête globale des déplacements sur l’Hérault. La première partie du rapport présentera les déplacements d'échange en transports collectifs interurbains. La deuxième partie dressera un panorama des déplacements réalisés par les résidents en train et sur les modes routiers interurbains. La troisième et dernière partie analysera les résultats des opinions et préférences modales des résidents sur les modes interurbains.
  20. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Synthèse des résultats des analyses sur Montpellier Méditerranée Métropole

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent document constitue la synthèse du rapport d’analyse des données de l’enquête l’enquête globale des déplacements consacré à la métropole de Montpellier.