Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Évaluation du fonctionnement de l’échangeur de la Porte de Bretagne

    Cette étude est réalisée à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport concerne l’analyse des dysfonctionnements constatés sur la RN 814 au droit de la bretelle de sortie n°9 vers A84. En effet, des remontées de file de cette voie de sortie sont constatées sur la section courante à 2 X 2 voies de la RN814 constituant une partie du périphérique sud de Caen. La DIRNO souhaite en connaître l’origine ainsi que des pistes d’action pour améliorer la sécurité des usagers. Le périmètre d’étude s’étend depuis la bretelle d’insertion de l’échangeur n°10 jusqu’au giratoire A84/RD675. L’étude consiste à analyser les trafics, la géométrie de l’aménagement et les comportements des usagers et à proposer des pistes d’amélioration.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic de sécurité routière, Giratoire dénivelé de la Porte d’Espagne

    Cette étude a été réalisée en 2017 à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport est un diagnostic de sécurité routière sur l'échangeur n°13 de la Porte d'Espagne, qui est un giratoire dénivelé. En effet la DIRNO s'interroge sur les problématiques suivantes : ➢ la perception du giratoire en venant de Falaise (RN158), ➢ le cheminement piétons entre le Nord de la commune d'Ifs et la zone commerciale située le long de la RN158, ➢ la perception de nuit du giratoire dénivelé. Cette étude a été réalisée sur un périmètre intégrant le giratoire dénivelé de la Porte d'Espagne, situé à l'intersection du Boulevard Périphérique de Caen RN814 et de la RN158 (Caen - Falaise), jusqu'à l'échangeur de la Dronière (RD120 et RD235). Elle consiste à réaliser un examen de sécurité routière en relevant les écarts aux recommandations techniques pouvant avoir un impact sur la sécurité. Par ailleurs, elle formule des propositions de pistes d’améliorations de l’infrastructure pour répondre aux observations formulées, pour améliorer le niveau de sécurité de l'aménagement. 2020: Cette étude fait suite à un diagnostic de sécurité routière réalisé par le Cerema Normandie-Centre en 2017 sur l’échangeur n°13 de la Porte d’Espagne qui a été suivi par des travaux d’amélioration réalisés par la DIRNO. Cette analyse complémentaire a pour objectif d’intégrer une étude de trafic souhaitée par la DIRNO afin de comprendre l’origine des dysfonctionnements constatés par l’exploitant et d’identifier les pistes d’action pour limiter ou supprimer ces difficultés.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Relevés visuels autocars 2015 Biriatou - Le Boulou

    Ce rapport rend compte des résultats de relevés visuels réalisés au péage de Biriatou (A63) et au péage du Boulou (A9) sur les douze mois de l'année 2015. Les trafics moyens journaliers autocars double sens suivants ont pu être établis sur les deux points de passage autoroutiers frontaliers, au péage de Biriatou sur A63 et au péage du Boulou sur A9... DAIT-GTI-2015-294
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Evaluation de la baisse des vitesses sur 4 axes du RRN IdF. Synthèse de l'évaluation de l'impact sur l'émission des GES. (Affaire C16PM0095)

    Une évaluation de la baisse des vitesses depuis juillet 2016 sur 4 axes du réseau routier national non concédé d'Ile-de-France a été menée par la Direction des routes d'Ile-de-France (DRIEA-IF/DiRIF), le Cerema intervenant en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage pour l'évaluation de l'impact de cette mesure sur : le trafic, la pollution aux particules fines (PM) et aux oxydes d'azote (NOx), les émissions de gaz à effet de serre (GES), le bruit et la sécurité. Le Cerema Nord-Picardie a été sollicité pour la partie GES uniquement, objet de cette note synthétique qui doit être incluse dans un rapport final regroupant l'ensemble des thématiques traitées. L'évaluation de la baisse des vitesses sur les émissions de GES issues du trafic routier repose sur une modélisation à l'aide du logiciel CopCete (méthodologie Copert v4) intégrant le parc Ifsttar 2013. Après exploitation des données de trafic des printemps et automne 2016, il s'avère difficile d'interpréter les résultats de la modélisation, le différentiel de vitesse attendu par la mesure mise en place sur ces axes routiers n'étant pas atteint.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cohabitation entre tramway et modes actifs - Etude réalisée sur 5 sites de l’Eurométropole de Strasbourg

    L’objectif de l’étude est d’apporter à l’Eurométropole et à la Ville de Strasbourg des solutions concrètes pour résoudre des problèmes de sécurité entre le tramway et les modes actifs à des endroits accidentogènes. Des problèmes de sécurité sont ainsi à résoudre dans des lieux où il y a de nombreux conflits d’usages entre ces modes de déplacement.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l'agglomération

    Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenu sur le pont Mathilde à Rouen. Suite aux dégâts causés par l'incendie, le pont a dû être fermé à la circulation. Presque deux ans après sa fermeture, le pont a été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie et la CREA ont souhaité identifier les impacts de la fermeture du pont sur les pratiques de déplacements au sein de l'agglomération. L'étude porte sur l'analyse de l'évolution des flux en traversée de Seine suite à la fermeture du pont Mathilde.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic de sécurité routière, Giratoire dénivelé de la Porte d’Espagne

    Cette étude a été réalisée en 2017 à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport est un diagnostic de sécurité routière sur l'échangeur n°13 de la Porte d'Espagne, qui est un giratoire dénivelé. En effet la DIRNO s'interroge sur les problématiques suivantes : ➢ la perception du giratoire en venant de Falaise (RN158), ➢ le cheminement piétons entre le Nord de la commune d'Ifs et la zone commerciale située le long de la RN158, ➢ la perception de nuit du giratoire dénivelé. Cette étude a été réalisée sur un périmètre intégrant le giratoire dénivelé de la Porte d'Espagne, situé à l'intersection du Boulevard Périphérique de Caen RN814 et de la RN158 (Caen - Falaise), jusqu'à l'échangeur de la Dronière (RD120 et RD235). Elle consiste à réaliser un examen de sécurité routière en relevant les écarts aux recommandations techniques pouvant avoir un impact sur la sécurité. Par ailleurs, elle formule des propositions de pistes d’améliorations de l’infrastructure pour répondre aux observations formulées, pour améliorer le niveau de sécurité de l'aménagement. 2020: Cette étude fait suite à un diagnostic de sécurité routière réalisé par le Cerema Normandie-Centre en 2017 sur l’échangeur n°13 de la Porte d’Espagne qui a été suivi par des travaux d’amélioration réalisés par la DIRNO. Cette analyse complémentaire a pour objectif d’intégrer une étude de trafic souhaitée par la DIRNO afin de comprendre l’origine des dysfonctionnements constatés par l’exploitant et d’identifier les pistes d’action pour limiter ou supprimer ces difficultés.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Évaluation du fonctionnement de l’échangeur de la Porte de Bretagne

    Cette étude est réalisée à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport concerne l’analyse des dysfonctionnements constatés sur la RN 814 au droit de la bretelle de sortie n°9 vers A84. En effet, des remontées de file de cette voie de sortie sont constatées sur la section courante à 2 X 2 voies de la RN814 constituant une partie du périphérique sud de Caen. La DIRNO souhaite en connaître l’origine ainsi que des pistes d’action pour améliorer la sécurité des usagers. Le périmètre d’étude s’étend depuis la bretelle d’insertion de l’échangeur n°10 jusqu’au giratoire A84/RD675. L’étude consiste à analyser les trafics, la géométrie de l’aménagement et les comportements des usagers et à proposer des pistes d’amélioration.
  11. Rapport d'étude (Ceremadoc) Relevés visuels autocars 2015 Biriatou - Le Boulou

    Ce rapport rend compte des résultats de relevés visuels réalisés au péage de Biriatou (A63) et au péage du Boulou (A9) sur les douze mois de l'année 2015. Les trafics moyens journaliers autocars double sens suivants ont pu être établis sur les deux points de passage autoroutiers frontaliers, au péage de Biriatou sur A63 et au péage du Boulou sur A9... DAIT-GTI-2015-294
  12. Rapport d'étude (Ceremadoc) Optimisation de la régulation dynamique : tunnel de Toulon

    ESCOTA VINCI AUTOROUTES est devenu maître d’ouvrage et gestionnaire des autoroutes A50-A57 dont la liaison s’effectue par le tunnel de traversée souterraine de Toulon. Le précédent maître d’ouvrage (la DREAL PACA) avait mis en place un dispositif de régulation dynamique du trafic conçu par Setec Its et le Cerema (régulations d’accès et gestion dynamique de voie) afin d’assurer l’absence de congestion dans le tunnel. Afin d’améliorer le fonctionnement de la sortie de la ville de Toulon jugée trop congestionnée, une expérimentation de plusieurs scénarios et une évaluation à l’aide de données temps de parcours Bluetooth ont été réalisées. Ce rapport présente les résultats de cette évaluation.
  13. Rapport d'étude (Ceremadoc) Offre (L’) des services de transports librement organisés au départ et à l’arrivée d’une ville des Pays de la Loire

    La loi du 6 août 2015 ouvre la possibilité aux opérateurs privés de mettre en place des services réguliers de transport de voyageurs interurbains par autocar, appelés SLO ou STLO (services de transport librement organisés). La DREAL des Pays de la Loire effectue depuis plusieurs années un suivi de l’offre de ces nouveaux opérateurs au départ et à l’arrivée des villes de la région. La DREAL s’intéresse notamment au positionnement de cette offre dans le panel de services de transport conventionnés ou non (TER, grandes lignes, covoiturage, etc.). Pour cela, jusqu’à présent, un recueil était effectué manuellement sur les sites des différents opérateurs. Ce recueil est cependant fastidieux, nécessite plusieurs jours de travail et ne permet pas de faire une photographie à un instant donné, notamment concernant les tarifs, qui peuvent évoluer d’un jour à un autre. Pour pérenniser ce recueil et contourner les limites décrites ci-dessus, la DREAL a demandé au CEREMA Ouest de développer un outil de recueil automatisé des données permettant de récolter l’ensemble des trajets au départ et à l’arrivée de la région de façon régulière (2 à 3 fois dans l’année) et suivie. Le présent rapport présente les résultats de deux premiers recueils effectués en juin et septembre 2018.
  14. Rapport d'étude (Ceremadoc) Evaluation de la baisse des vitesses sur 4 axes du RRN IdF. Synthèse de l'évaluation de l'impact sur l'émission des GES. (Affaire C16PM0095)

    Une évaluation de la baisse des vitesses depuis juillet 2016 sur 4 axes du réseau routier national non concédé d'Ile-de-France a été menée par la Direction des routes d'Ile-de-France (DRIEA-IF/DiRIF), le Cerema intervenant en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage pour l'évaluation de l'impact de cette mesure sur : le trafic, la pollution aux particules fines (PM) et aux oxydes d'azote (NOx), les émissions de gaz à effet de serre (GES), le bruit et la sécurité. Le Cerema Nord-Picardie a été sollicité pour la partie GES uniquement, objet de cette note synthétique qui doit être incluse dans un rapport final regroupant l'ensemble des thématiques traitées. L'évaluation de la baisse des vitesses sur les émissions de GES issues du trafic routier repose sur une modélisation à l'aide du logiciel CopCete (méthodologie Copert v4) intégrant le parc Ifsttar 2013. Après exploitation des données de trafic des printemps et automne 2016, il s'avère difficile d'interpréter les résultats de la modélisation, le différentiel de vitesse attendu par la mesure mise en place sur ces axes routiers n'étant pas atteint.
  15. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  16. Rapport d'étude (Ceremadoc) Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l'agglomération

    Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenu sur le pont Mathilde à Rouen. Suite aux dégâts causés par l'incendie, le pont a dû être fermé à la circulation. Presque deux ans après sa fermeture, le pont a été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie et la CREA ont souhaité identifier les impacts de la fermeture du pont sur les pratiques de déplacements au sein de l'agglomération. L'étude porte sur l'analyse de l'évolution des flux en traversée de Seine suite à la fermeture du pont Mathilde.
  17. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  18. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cohabitation entre tramway et modes actifs - Etude réalisée sur 5 sites de l’Eurométropole de Strasbourg

    L’objectif de l’étude est d’apporter à l’Eurométropole et à la Ville de Strasbourg des solutions concrètes pour résoudre des problèmes de sécurité entre le tramway et les modes actifs à des endroits accidentogènes. Des problèmes de sécurité sont ainsi à résoudre dans des lieux où il y a de nombreux conflits d’usages entre ces modes de déplacement.
  19. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude prospective sur l'exploitation des voies rapides urbaines de Toulouse. Étude de trafic, diagnostic et propositions.

    La DIR Sud-Ouest a engagé une réflexion prospective sur les possibilités d'optimisation de la gestion du trafic des VRU de Toulouse. Le présent rapport comprend le diagnostic de fonctionnement du réseau (trafic, accidentologie, événementiel). Ce diagnostic permet de définir les principaux enjeux de l'exploitation des VRU (points marquants, typologie). Par ailleurs, une étude sur l'état de l'art liste des mesures (mesures de gestion du trafic, report modal, création/modification d'infrastructures...) susceptibles de résoudre les principaux enjeux identifiés. La partie accidentologie du diagnostic sera réalisée uniquement sur la localisation des accidents et non sur les causes précises de ces derniers à partir d'une étude sommaire de la main courante informatisée. Cette partie sera complétée avec les résultats de l'étude SURE (accidents corporels) déjà effectuée. La dernière partie du rapport propose une analyse des mesures d'exploitation en termes de faisabilité et d'opportunité sur le réseau des VRU Toulousaines étudié, à savoir le réseau des VRU géré par la DIR Sud-Ouest.
  20. Rapport d'étude (Ceremadoc) OBSMMA - Observatoire de la mobilité des modes actifs. La reconnaissance d’image appliquée au comptage des modes actifs

    Ce document intitulé « La reconnaissance d’images appliquée au comptage des modes actifs » a été produit dans le cadre du projet OBSMMA – Observatoire de la mobilité des modes actifs. Il cherche à décrire la situation actuelle en matière de comptage par moyens vidéo des usagers actifs (vélo, piéton et engin de déplacement personnel). Il revient sur certains fondamentaux de l’analyse d’images et précise les termes employés dans ce domaine. Il indique également les forces et les faiblesses de ces technologies pour compter les usagers des modes actifs. Il est destiné aux besoins propres du projet et est aussi susceptible d’intéresser tout acteur désirant s’informer sur l’analyse vidéo dédiée à la mesure des modes actifs, notamment les collectivités cherchant à s’équiper en de tels systèmes.
  21. Rapport d'étude (Ceremadoc) Analyse de l'évolution des trafics routiers - Année 2002

    Cette étude a été réalisée à la demande de la DRE de Lorraine dans le cadre de l'observatoire régional des transports. Elle consiste à rassembler, vérifier et valider l'ensemble des comptages de trafic routier réalisés en Lorraine, dont certains sur les stations SIREDO. Les résultats des comptages exprimés en Trafic Moyen Journalier Annuel (tous véhicules et poids lourds) sont rassemblés dans une base de données mise à jour annuellement sous Mapinfo. Ceci permet la réalisation d'une carte régionale et l'analyse des évolutions annuelle et pluri-annuelle du trafic routier, sur la région Lorraine, par départements, par type de routes, par liaisons dites structurantes, dans le massif vosgien et par liaisons transfrontalières.
  22. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cartographie des accidents sur internet - Rapport de production - Retour d'expérience.

    L'objectif de cette étude est de réaliser un lot de cartes décrivant l'accidentalité au niveau national sur les critères taux et densité. Ces cartes doivent être publiées sur internet et compréhensibles par le grand public. Le SETRA a d'ores et déjà réalisé des prototypes de cartes au format PDF qui n'ont pas donné satisfaction. Il a été demandé au Cete de l'est d'étudier une autre solution que le format PDF en répondant plus précisément aux points suivants : - proposition d'une solution de sectionnement ou d'agrégation ;- proposition de solution de zoom ; - proposition d'une chaîne d'édition automatique des cartes ; - édition finale des cartes. L'étude décrit de manière détaillée le processus de réalisation de ces cartes d'accidentalité destinées à être publiées sur le site internet de la DSCR, en s'appuyant uniquement sur les outils de MapInfo et avec un délai d'analyse et de production très court. Il s'agit d'une première au niveau du ministère et, à ce titre, le rapport d'étude contient un retour d'expérience.
  23. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation et de déplacements. Ville de Sélestat.

    Comme c'est la cas dans beaucoup de villes moyennes, les riverains exprime de plus en plus des demandes concernant la gêne provoquée par la circulation routière (trop de trafic sur certains axes, vitesses excessives, bruit...). La nouvelle municipalité de Sélestat, sensibilisée au bien-être des habitants, se trouve donc confrontée à ces demandes et souhaite pouvoir proposer des solutions. Pour cela, elle envisage d'engager une réflexion de fond sur l'organisation des déplacements dans la ville, simultanément aux autres actions d'élaboration du PLU (Plan local d'urbanisme) ; tout cela se faisant dans le cadre de la loi SRU. En parallèle, la ville réexamine le problème du stationnement dans son ensemble. Cette approche de type PDU (Plan de déplacement urbain) est cependant modulée et adaptée à la taille de la ville de Sélestat ; elle prend en compte les démarches d'études entreprises auparavant et les projets en cours. Les objectifs de l'étude sont les suivants : A partir des objectifs définis par la ville, de l'élaboration d'un schéma de hiérarchisation des voies et d'une analyse des déplacements, il s'agit de redéfinir des principes d'aménagements de voies et de carrefours, de définir un schéma directeur d'évolution du réseau cyclable et de rechercher des solutions pour l'aménagement d'un certain nombre de points particuliers, listés par la ville. La phase d'approfondissement comprend : - des schémas de principes d'aménagement,- des profils en travers-type pour les sections courantes, - des règles pour le traitement des intersections et des schémas de principe.
  24. Rapport d'étude (Ceremadoc) RN-77 : section comprise entre la rocade sud de Troyes et l'autoroute A-5. Diagnostic de la situation actuelle.

    Diagnostic sur le plan des trafics et des conditions de circulation de la RN-77 au sud de Troyes et plus particulièrement dans la traversée de Saint-Germain. Différents critères sont utilisés : volume de trafic, composition des flux, temps de parcours, accidentologie, critères socio-économiques. L'itinéraire étudié (4,1 km) est à 2X2 voies de circulation. Il traverse trois communes, dessert deux zones industrielles. Il est jalonné par quatre carrefours à feux.
  25. Rapport d'étude (Ceremadoc) Offre (L’) des services de transports librement organisés au départ et à l’arrivée d’une ville des Pays de la Loire

    La loi du 6 août 2015 ouvre la possibilité aux opérateurs privés de mettre en place des services réguliers de transport de voyageurs interurbains par autocar, appelés SLO ou STLO (services de transport librement organisés). La DREAL des Pays de la Loire effectue depuis plusieurs années un suivi de l’offre de ces nouveaux opérateurs au départ et à l’arrivée des villes de la région. La DREAL s’intéresse notamment au positionnement de cette offre dans le panel de services de transport conventionnés ou non (TER, grandes lignes, covoiturage, etc.). Pour cela, jusqu’à présent, un recueil était effectué manuellement sur les sites des différents opérateurs. Ce recueil est cependant fastidieux, nécessite plusieurs jours de travail et ne permet pas de faire une photographie à un instant donné, notamment concernant les tarifs, qui peuvent évoluer d’un jour à un autre. Pour pérenniser ce recueil et contourner les limites décrites ci-dessus, la DREAL a demandé au CEREMA Ouest de développer un outil de recueil automatisé des données permettant de récolter l’ensemble des trajets au départ et à l’arrivée de la région de façon régulière (2 à 3 fois dans l’année) et suivie. Le présent rapport présente les résultats de deux premiers recueils effectués en juin et septembre 2018.
  26. Rapport d'étude (Ceremadoc) Optimisation de la régulation dynamique : tunnel de Toulon

    ESCOTA VINCI AUTOROUTES est devenu maître d’ouvrage et gestionnaire des autoroutes A50-A57 dont la liaison s’effectue par le tunnel de traversée souterraine de Toulon. Le précédent maître d’ouvrage (la DREAL PACA) avait mis en place un dispositif de régulation dynamique du trafic conçu par Setec Its et le Cerema (régulations d’accès et gestion dynamique de voie) afin d’assurer l’absence de congestion dans le tunnel. Afin d’améliorer le fonctionnement de la sortie de la ville de Toulon jugée trop congestionnée, une expérimentation de plusieurs scénarios et une évaluation à l’aide de données temps de parcours Bluetooth ont été réalisées. Ce rapport présente les résultats de cette évaluation.
  27. Rapport d'étude (Ceremadoc) OBSMMA - Observatoire de la mobilité des modes actifs. La reconnaissance d’image appliquée au comptage des modes actifs

    Ce document intitulé « La reconnaissance d’images appliquée au comptage des modes actifs » a été produit dans le cadre du projet OBSMMA – Observatoire de la mobilité des modes actifs. Il cherche à décrire la situation actuelle en matière de comptage par moyens vidéo des usagers actifs (vélo, piéton et engin de déplacement personnel). Il revient sur certains fondamentaux de l’analyse d’images et précise les termes employés dans ce domaine. Il indique également les forces et les faiblesses de ces technologies pour compter les usagers des modes actifs. Il est destiné aux besoins propres du projet et est aussi susceptible d’intéresser tout acteur désirant s’informer sur l’analyse vidéo dédiée à la mesure des modes actifs, notamment les collectivités cherchant à s’équiper en de tels systèmes.
  28. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude prospective sur l'exploitation des voies rapides urbaines de Toulouse. Étude de trafic, diagnostic et propositions.

    La DIR Sud-Ouest a engagé une réflexion prospective sur les possibilités d'optimisation de la gestion du trafic des VRU de Toulouse. Le présent rapport comprend le diagnostic de fonctionnement du réseau (trafic, accidentologie, événementiel). Ce diagnostic permet de définir les principaux enjeux de l'exploitation des VRU (points marquants, typologie). Par ailleurs, une étude sur l'état de l'art liste des mesures (mesures de gestion du trafic, report modal, création/modification d'infrastructures...) susceptibles de résoudre les principaux enjeux identifiés. La partie accidentologie du diagnostic sera réalisée uniquement sur la localisation des accidents et non sur les causes précises de ces derniers à partir d'une étude sommaire de la main courante informatisée. Cette partie sera complétée avec les résultats de l'étude SURE (accidents corporels) déjà effectuée. La dernière partie du rapport propose une analyse des mesures d'exploitation en termes de faisabilité et d'opportunité sur le réseau des VRU Toulousaines étudié, à savoir le réseau des VRU géré par la DIR Sud-Ouest.
  29. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation et de déplacements. Ville de Sélestat.

    Comme c'est la cas dans beaucoup de villes moyennes, les riverains exprime de plus en plus des demandes concernant la gêne provoquée par la circulation routière (trop de trafic sur certains axes, vitesses excessives, bruit...). La nouvelle municipalité de Sélestat, sensibilisée au bien-être des habitants, se trouve donc confrontée à ces demandes et souhaite pouvoir proposer des solutions. Pour cela, elle envisage d'engager une réflexion de fond sur l'organisation des déplacements dans la ville, simultanément aux autres actions d'élaboration du PLU (Plan local d'urbanisme) ; tout cela se faisant dans le cadre de la loi SRU. En parallèle, la ville réexamine le problème du stationnement dans son ensemble. Cette approche de type PDU (Plan de déplacement urbain) est cependant modulée et adaptée à la taille de la ville de Sélestat ; elle prend en compte les démarches d'études entreprises auparavant et les projets en cours. Les objectifs de l'étude sont les suivants : A partir des objectifs définis par la ville, de l'élaboration d'un schéma de hiérarchisation des voies et d'une analyse des déplacements, il s'agit de redéfinir des principes d'aménagements de voies et de carrefours, de définir un schéma directeur d'évolution du réseau cyclable et de rechercher des solutions pour l'aménagement d'un certain nombre de points particuliers, listés par la ville. La phase d'approfondissement comprend : - des schémas de principes d'aménagement,- des profils en travers-type pour les sections courantes, - des règles pour le traitement des intersections et des schémas de principe.
  30. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cartographie des accidents sur internet - Rapport de production - Retour d'expérience.

    L'objectif de cette étude est de réaliser un lot de cartes décrivant l'accidentalité au niveau national sur les critères taux et densité. Ces cartes doivent être publiées sur internet et compréhensibles par le grand public. Le SETRA a d'ores et déjà réalisé des prototypes de cartes au format PDF qui n'ont pas donné satisfaction. Il a été demandé au Cete de l'est d'étudier une autre solution que le format PDF en répondant plus précisément aux points suivants : - proposition d'une solution de sectionnement ou d'agrégation ;- proposition de solution de zoom ; - proposition d'une chaîne d'édition automatique des cartes ; - édition finale des cartes. L'étude décrit de manière détaillée le processus de réalisation de ces cartes d'accidentalité destinées à être publiées sur le site internet de la DSCR, en s'appuyant uniquement sur les outils de MapInfo et avec un délai d'analyse et de production très court. Il s'agit d'une première au niveau du ministère et, à ce titre, le rapport d'étude contient un retour d'expérience.
  31. Rapport d'étude (Ceremadoc) Analyse de l'évolution des trafics routiers - Année 2002

    Cette étude a été réalisée à la demande de la DRE de Lorraine dans le cadre de l'observatoire régional des transports. Elle consiste à rassembler, vérifier et valider l'ensemble des comptages de trafic routier réalisés en Lorraine, dont certains sur les stations SIREDO. Les résultats des comptages exprimés en Trafic Moyen Journalier Annuel (tous véhicules et poids lourds) sont rassemblés dans une base de données mise à jour annuellement sous Mapinfo. Ceci permet la réalisation d'une carte régionale et l'analyse des évolutions annuelle et pluri-annuelle du trafic routier, sur la région Lorraine, par départements, par type de routes, par liaisons dites structurantes, dans le massif vosgien et par liaisons transfrontalières.
  32. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation. Commune de Duppigheim

    Dans le cadre de la convention liant l’ANCT, le Cerema et l’Etat conclue en 2020, l’ANCT peut mobiliser les moyens du Cerema sur les projets des territoires qu’elle définit comme prioritaires pour répondre aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets des collectivités. La commune de Duppigheim a souhaité bénéficier de ces moyens pour réaliser une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Duppigheim. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité l’identification d’une hiérarchie des rues du réseau viaire. L’axe nord-sud formé par la rue de la gare, la rue du Général De Gaulle et la rue de la Chapelle s’impose comme la colonne vertébrale du réseau. Les travaux pour aboutir à « Duppigheim apaisée » se concentreront sur cet axe et en particulier sur le tronçon nord où les vitesses sont excessives, et aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  33. Rapport d'étude (Ceremadoc) RN-77 : section comprise entre la rocade sud de Troyes et l'autoroute A-5. Diagnostic de la situation actuelle.

    Diagnostic sur le plan des trafics et des conditions de circulation de la RN-77 au sud de Troyes et plus particulièrement dans la traversée de Saint-Germain. Différents critères sont utilisés : volume de trafic, composition des flux, temps de parcours, accidentologie, critères socio-économiques. L'itinéraire étudié (4,1 km) est à 2X2 voies de circulation. Il traverse trois communes, dessert deux zones industrielles. Il est jalonné par quatre carrefours à feux.
  34. Rapport d'étude (Ceremadoc) Prise en compte des axes structurants dans les ZFE-m

    La présente étude a pour objectif de préciser, pour les collectivités concernées par une ZFE-m, une méthode d'évaluation de l'inclusion d'un axe structurant dans le périmètre d'une ZFE-m. Elle permet aussi à la collectivité porteuse de ZFE-m de disposer d’éléments à transmettre au Préfet ou au Président du Conseil départemental afin qu’ils puissent rendre un avis circonstancié relatif à l’intégration des axes structurants au périmètre de ZFE-m.
  35. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation. Commune de Duppigheim

    Dans le cadre de la convention liant l’ANCT, le Cerema et l’Etat conclue en 2020, l’ANCT peut mobiliser les moyens du Cerema sur les projets des territoires qu’elle définit comme prioritaires pour répondre aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets des collectivités. La commune de Duppigheim a souhaité bénéficier de ces moyens pour réaliser une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Duppigheim. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité l’identification d’une hiérarchie des rues du réseau viaire. L’axe nord-sud formé par la rue de la gare, la rue du Général De Gaulle et la rue de la Chapelle s’impose comme la colonne vertébrale du réseau. Les travaux pour aboutir à « Duppigheim apaisée » se concentreront sur cet axe et en particulier sur le tronçon nord où les vitesses sont excessives, et aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  36. Rapport d'étude (Ceremadoc) Prise en compte des axes structurants dans les ZFE-m

    La présente étude a pour objectif de préciser, pour les collectivités concernées par une ZFE-m, une méthode d'évaluation de l'inclusion d'un axe structurant dans le périmètre d'une ZFE-m. Elle permet aussi à la collectivité porteuse de ZFE-m de disposer d’éléments à transmettre au Préfet ou au Président du Conseil départemental afin qu’ils puissent rendre un avis circonstancié relatif à l’intégration des axes structurants au périmètre de ZFE-m.
  37. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude de fiabilisation des Points Noirs de Bruit de la RN2 à la Capelle (02)

    Cette étude de fiabilisation s'inscrit dans la continuité du programme résorption des points noirs de bruit (PNB) engagé dans le cadre des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) du réseau national bruit. Lors du PPBE de première échéance, ce secteur, bien qu'identifié comme présentant de potentiels PNB, n'a pas fait l'objet d'actions car la RN2 n'atteingait pas le seuil de trafic des grandes infrastructures concernées par la cartographie stratégique de bruit et PPBE associé (Trafic Moyen Journalier Annuel >8000 véhicules/jour. L'ensemble des PNB du réseau national routier de l'Aisne soumis à ces PPBE et nécessitant un traitement à la source ayant été diagnostiqués, la DDT02 en accord avec la DREAL Haut-de-France a souhaité poursuivre son action de résorption le long du réseau national en réalisant une étude spécifique de la RN2 en traversée de Flamengrie, La Capelle et Froidestrées. Ainsi l'objet de cette étude prévisionnelle basée sur une modélisation acoustique consiste donc sur ce secteur à : - identifier les potentiels bâtiments dépassant les seuils PNB de LAeq (6h-22h)=70db(A) et/ou LAeq(22h-6h)=65db(A); -déterminer l'objectif d'isolement de façade à retenir pour chaque bâtiment dans le cadre d'un traitement de façade.
  38. Rapport d'étude (Ceremadoc) Observatoire des trafics et vitesses : Métadonnées des données "trafic" et "vitesse" (2014)

    La DREAL Aquitaine a sollicité la DTerSO du Cerema (DAIT/GTI) afin de mettre en place un observatoire des trafics et vitesses sur la région Aquitaine. L'étude vise à réaliser un système pérenne de recueil et de valorisation des données de trafics routiers et de vitesses. Ce système permettra l'élaboration d'études et d'analyses basées sur des données partagées entre les principaux gestionnaires de voiries (Conseils Départementaux, Directions Inter-départementales des Routes, concessionnaires autoroutiers, agglomérations, etc.) et de disposer au final d'un Système d'Information Géographique (SIG) permettant la visualisation de l'ensemble de ces données. Cette étude a été lancée en 2011 et elle est reconduite tous les ans, permettant ainsi de suivre l'évolution des trafics routiers annuellement. Ce rapport décrit les données de trafics routiers contenues dans la base de données mises à jour avec les données 2014. DAIT-GTI-2015-119
  39. Rapport d'étude (Ceremadoc) Observatoire des trafics et vitesses : Métadonnées des données "trafic" et "vitesse" (2014)

    La DREAL Aquitaine a sollicité la DTerSO du Cerema (DAIT/GTI) afin de mettre en place un observatoire des trafics et vitesses sur la région Aquitaine. L'étude vise à réaliser un système pérenne de recueil et de valorisation des données de trafics routiers et de vitesses. Ce système permettra l'élaboration d'études et d'analyses basées sur des données partagées entre les principaux gestionnaires de voiries (Conseils Départementaux, Directions Inter-départementales des Routes, concessionnaires autoroutiers, agglomérations, etc.) et de disposer au final d'un Système d'Information Géographique (SIG) permettant la visualisation de l'ensemble de ces données. Cette étude a été lancée en 2011 et elle est reconduite tous les ans, permettant ainsi de suivre l'évolution des trafics routiers annuellement. Ce rapport décrit les données de trafics routiers contenues dans la base de données mises à jour avec les données 2014. DAIT-GTI-2015-119
  40. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude de fiabilisation des Points Noirs de Bruit de la RN2 à la Capelle (02)

    Cette étude de fiabilisation s'inscrit dans la continuité du programme résorption des points noirs de bruit (PNB) engagé dans le cadre des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) du réseau national bruit. Lors du PPBE de première échéance, ce secteur, bien qu'identifié comme présentant de potentiels PNB, n'a pas fait l'objet d'actions car la RN2 n'atteingait pas le seuil de trafic des grandes infrastructures concernées par la cartographie stratégique de bruit et PPBE associé (Trafic Moyen Journalier Annuel >8000 véhicules/jour. L'ensemble des PNB du réseau national routier de l'Aisne soumis à ces PPBE et nécessitant un traitement à la source ayant été diagnostiqués, la DDT02 en accord avec la DREAL Haut-de-France a souhaité poursuivre son action de résorption le long du réseau national en réalisant une étude spécifique de la RN2 en traversée de Flamengrie, La Capelle et Froidestrées. Ainsi l'objet de cette étude prévisionnelle basée sur une modélisation acoustique consiste donc sur ce secteur à : - identifier les potentiels bâtiments dépassant les seuils PNB de LAeq (6h-22h)=70db(A) et/ou LAeq(22h-6h)=65db(A); -déterminer l'objectif d'isolement de façade à retenir pour chaque bâtiment dans le cadre d'un traitement de façade.
  41. Article (Ceremadoc) Modélisation des effets sur le trafic

    Lauréate de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » lancé en 2015 par le ministère de l’Écologie, la Métropole Rouen Normandie (MRN) a engagé une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) sur tout ou partie de son territoire. Le Cerema accompagne la démarche via l’adaptation de son modèle multimodal des déplacements.
  42. Article (Ceremadoc) Modélisation des effets sur le trafic

    Lauréate de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » lancé en 2015 par le ministère de l’Écologie, la Métropole Rouen Normandie (MRN) a engagé une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) sur tout ou partie de son territoire. Le Cerema accompagne la démarche via l’adaptation de son modèle multimodal des déplacements.
  43. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  44. Rapport d'étude (Ceremadoc) Recherche de méthodes de substitution aux enquêtes de circulation

    Dans le cadre de l’Observatoire des Trafics Pyrénéens (OTP), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées organise régulièrement des enquêtes de circulation en bord de routes pour la connaissance statistique des trafics routiers. Toutefois, depuis plusieurs années, la réalisation de ces enquêtes se heurte à des difficultés de la part des forces en tenue (i.e. gendarmerie, police aux frontières, douanes) et des exploitants (i.e. sociétés concessionnaires d’autoroutes et directions interdépartementales des routes) au point que certaines enquêtes ont dû être annulées. La DREAL Midi-Pyrénées a donc sollicité la direction territoriale sud-ouest (DTER SO) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’analyser les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions alternatives, qu’elles résultent de l’adaptation des solutions classiques pour tenir compte des contraintes, ou qu’elles soient plus innovantes. Le présent rapport restitue les travaux réalisés en réponse à cette sollicitation.
  45. Rapport d'étude (Ceremadoc) RN-77 : section comprise entre la rocade sud de Troyes et l'autoroute A-5. Diagnostic de la situation actuelle.

    Diagnostic sur le plan des trafics et des conditions de circulation de la RN-77 au sud de Troyes et plus particulièrement dans la traversée de Saint-Germain. Différents critères sont utilisés : volume de trafic, composition des flux, temps de parcours, accidentologie, critères socio-économiques. L'itinéraire étudié (4,1 km) est à 2X2 voies de circulation. Il traverse trois communes, dessert deux zones industrielles. Il est jalonné par quatre carrefours à feux.
  46. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation et de déplacements. Ville de Sélestat.

    Comme c'est la cas dans beaucoup de villes moyennes, les riverains exprime de plus en plus des demandes concernant la gêne provoquée par la circulation routière (trop de trafic sur certains axes, vitesses excessives, bruit...). La nouvelle municipalité de Sélestat, sensibilisée au bien-être des habitants, se trouve donc confrontée à ces demandes et souhaite pouvoir proposer des solutions. Pour cela, elle envisage d'engager une réflexion de fond sur l'organisation des déplacements dans la ville, simultanément aux autres actions d'élaboration du PLU (Plan local d'urbanisme) ; tout cela se faisant dans le cadre de la loi SRU. En parallèle, la ville réexamine le problème du stationnement dans son ensemble. Cette approche de type PDU (Plan de déplacement urbain) est cependant modulée et adaptée à la taille de la ville de Sélestat ; elle prend en compte les démarches d'études entreprises auparavant et les projets en cours. Les objectifs de l'étude sont les suivants : A partir des objectifs définis par la ville, de l'élaboration d'un schéma de hiérarchisation des voies et d'une analyse des déplacements, il s'agit de redéfinir des principes d'aménagements de voies et de carrefours, de définir un schéma directeur d'évolution du réseau cyclable et de rechercher des solutions pour l'aménagement d'un certain nombre de points particuliers, listés par la ville. La phase d'approfondissement comprend : - des schémas de principes d'aménagement,- des profils en travers-type pour les sections courantes, - des règles pour le traitement des intersections et des schémas de principe.
  47. Rapport d'étude (Ceremadoc) Analyse de l'évolution des trafics routiers - Année 2002

    Cette étude a été réalisée à la demande de la DRE de Lorraine dans le cadre de l'observatoire régional des transports. Elle consiste à rassembler, vérifier et valider l'ensemble des comptages de trafic routier réalisés en Lorraine, dont certains sur les stations SIREDO. Les résultats des comptages exprimés en Trafic Moyen Journalier Annuel (tous véhicules et poids lourds) sont rassemblés dans une base de données mise à jour annuellement sous Mapinfo. Ceci permet la réalisation d'une carte régionale et l'analyse des évolutions annuelle et pluri-annuelle du trafic routier, sur la région Lorraine, par départements, par type de routes, par liaisons dites structurantes, dans le massif vosgien et par liaisons transfrontalières.
  48. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude de fiabilisation des Points Noirs de Bruit de la RN2 à la Capelle (02)

    Cette étude de fiabilisation s'inscrit dans la continuité du programme résorption des points noirs de bruit (PNB) engagé dans le cadre des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) du réseau national bruit. Lors du PPBE de première échéance, ce secteur, bien qu'identifié comme présentant de potentiels PNB, n'a pas fait l'objet d'actions car la RN2 n'atteingait pas le seuil de trafic des grandes infrastructures concernées par la cartographie stratégique de bruit et PPBE associé (Trafic Moyen Journalier Annuel >8000 véhicules/jour. L'ensemble des PNB du réseau national routier de l'Aisne soumis à ces PPBE et nécessitant un traitement à la source ayant été diagnostiqués, la DDT02 en accord avec la DREAL Haut-de-France a souhaité poursuivre son action de résorption le long du réseau national en réalisant une étude spécifique de la RN2 en traversée de Flamengrie, La Capelle et Froidestrées. Ainsi l'objet de cette étude prévisionnelle basée sur une modélisation acoustique consiste donc sur ce secteur à : - identifier les potentiels bâtiments dépassant les seuils PNB de LAeq (6h-22h)=70db(A) et/ou LAeq(22h-6h)=65db(A); -déterminer l'objectif d'isolement de façade à retenir pour chaque bâtiment dans le cadre d'un traitement de façade.
  49. Rapport d'étude (Ceremadoc) Offre (L’) des services de transports librement organisés au départ et à l’arrivée d’une ville des Pays de la Loire

    La loi du 6 août 2015 ouvre la possibilité aux opérateurs privés de mettre en place des services réguliers de transport de voyageurs interurbains par autocar, appelés SLO ou STLO (services de transport librement organisés). La DREAL des Pays de la Loire effectue depuis plusieurs années un suivi de l’offre de ces nouveaux opérateurs au départ et à l’arrivée des villes de la région. La DREAL s’intéresse notamment au positionnement de cette offre dans le panel de services de transport conventionnés ou non (TER, grandes lignes, covoiturage, etc.). Pour cela, jusqu’à présent, un recueil était effectué manuellement sur les sites des différents opérateurs. Ce recueil est cependant fastidieux, nécessite plusieurs jours de travail et ne permet pas de faire une photographie à un instant donné, notamment concernant les tarifs, qui peuvent évoluer d’un jour à un autre. Pour pérenniser ce recueil et contourner les limites décrites ci-dessus, la DREAL a demandé au CEREMA Ouest de développer un outil de recueil automatisé des données permettant de récolter l’ensemble des trajets au départ et à l’arrivée de la région de façon régulière (2 à 3 fois dans l’année) et suivie. Le présent rapport présente les résultats de deux premiers recueils effectués en juin et septembre 2018.
  50. Rapport d'étude (Ceremadoc) Optimisation de la régulation dynamique : tunnel de Toulon

    ESCOTA VINCI AUTOROUTES est devenu maître d’ouvrage et gestionnaire des autoroutes A50-A57 dont la liaison s’effectue par le tunnel de traversée souterraine de Toulon. Le précédent maître d’ouvrage (la DREAL PACA) avait mis en place un dispositif de régulation dynamique du trafic conçu par Setec Its et le Cerema (régulations d’accès et gestion dynamique de voie) afin d’assurer l’absence de congestion dans le tunnel. Afin d’améliorer le fonctionnement de la sortie de la ville de Toulon jugée trop congestionnée, une expérimentation de plusieurs scénarios et une évaluation à l’aide de données temps de parcours Bluetooth ont été réalisées. Ce rapport présente les résultats de cette évaluation.
  51. Rapport d'étude (Ceremadoc) Évaluation du fonctionnement de l’échangeur de la Porte de Bretagne

    Cette étude est réalisée à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport concerne l’analyse des dysfonctionnements constatés sur la RN 814 au droit de la bretelle de sortie n°9 vers A84. En effet, des remontées de file de cette voie de sortie sont constatées sur la section courante à 2 X 2 voies de la RN814 constituant une partie du périphérique sud de Caen. La DIRNO souhaite en connaître l’origine ainsi que des pistes d’action pour améliorer la sécurité des usagers. Le périmètre d’étude s’étend depuis la bretelle d’insertion de l’échangeur n°10 jusqu’au giratoire A84/RD675. L’étude consiste à analyser les trafics, la géométrie de l’aménagement et les comportements des usagers et à proposer des pistes d’amélioration.
  52. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic de sécurité routière, Giratoire dénivelé de la Porte d’Espagne

    Cette étude a été réalisée en 2017 à la demande et pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIRNO). Le présent rapport est un diagnostic de sécurité routière sur l'échangeur n°13 de la Porte d'Espagne, qui est un giratoire dénivelé. En effet la DIRNO s'interroge sur les problématiques suivantes : ➢ la perception du giratoire en venant de Falaise (RN158), ➢ le cheminement piétons entre le Nord de la commune d'Ifs et la zone commerciale située le long de la RN158, ➢ la perception de nuit du giratoire dénivelé. Cette étude a été réalisée sur un périmètre intégrant le giratoire dénivelé de la Porte d'Espagne, situé à l'intersection du Boulevard Périphérique de Caen RN814 et de la RN158 (Caen - Falaise), jusqu'à l'échangeur de la Dronière (RD120 et RD235). Elle consiste à réaliser un examen de sécurité routière en relevant les écarts aux recommandations techniques pouvant avoir un impact sur la sécurité. Par ailleurs, elle formule des propositions de pistes d’améliorations de l’infrastructure pour répondre aux observations formulées, pour améliorer le niveau de sécurité de l'aménagement. 2020: Cette étude fait suite à un diagnostic de sécurité routière réalisé par le Cerema Normandie-Centre en 2017 sur l’échangeur n°13 de la Porte d’Espagne qui a été suivi par des travaux d’amélioration réalisés par la DIRNO. Cette analyse complémentaire a pour objectif d’intégrer une étude de trafic souhaitée par la DIRNO afin de comprendre l’origine des dysfonctionnements constatés par l’exploitant et d’identifier les pistes d’action pour limiter ou supprimer ces difficultés.
  53. Rapport d'étude (Ceremadoc) Observatoire des trafics et vitesses : Métadonnées des données "trafic" et "vitesse" (2014)

    La DREAL Aquitaine a sollicité la DTerSO du Cerema (DAIT/GTI) afin de mettre en place un observatoire des trafics et vitesses sur la région Aquitaine. L'étude vise à réaliser un système pérenne de recueil et de valorisation des données de trafics routiers et de vitesses. Ce système permettra l'élaboration d'études et d'analyses basées sur des données partagées entre les principaux gestionnaires de voiries (Conseils Départementaux, Directions Inter-départementales des Routes, concessionnaires autoroutiers, agglomérations, etc.) et de disposer au final d'un Système d'Information Géographique (SIG) permettant la visualisation de l'ensemble de ces données. Cette étude a été lancée en 2011 et elle est reconduite tous les ans, permettant ainsi de suivre l'évolution des trafics routiers annuellement. Ce rapport décrit les données de trafics routiers contenues dans la base de données mises à jour avec les données 2014. DAIT-GTI-2015-119
  54. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  55. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation. Commune de Duppigheim

    Dans le cadre de la convention liant l’ANCT, le Cerema et l’Etat conclue en 2020, l’ANCT peut mobiliser les moyens du Cerema sur les projets des territoires qu’elle définit comme prioritaires pour répondre aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets des collectivités. La commune de Duppigheim a souhaité bénéficier de ces moyens pour réaliser une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Duppigheim. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité l’identification d’une hiérarchie des rues du réseau viaire. L’axe nord-sud formé par la rue de la gare, la rue du Général De Gaulle et la rue de la Chapelle s’impose comme la colonne vertébrale du réseau. Les travaux pour aboutir à « Duppigheim apaisée » se concentreront sur cet axe et en particulier sur le tronçon nord où les vitesses sont excessives, et aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  56. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  57. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  58. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  59. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  60. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  61. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  62. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  63. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  64. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  65. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  66. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  67. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  68. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  69. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  70. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  71. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  72. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  73. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  74. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  75. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  76. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  77. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  78. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  79. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  80. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  81. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  82. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  83. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  84. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  85. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  86. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  87. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  88. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  89. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  90. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  91. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  92. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  93. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  94. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  95. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  96. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  97. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  98. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  99. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  100. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  101. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  102. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  103. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  104. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  105. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  106. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  107. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  108. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  109. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  110. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  111. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  112. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  113. Rapport d'étude (Ceremadoc) Evaluation de la baisse des vitesses sur 4 axes du RRN IdF. Synthèse de l'évaluation de l'impact sur l'émission des GES. (Affaire C16PM0095)

    Une évaluation de la baisse des vitesses depuis juillet 2016 sur 4 axes du réseau routier national non concédé d'Ile-de-France a été menée par la Direction des routes d'Ile-de-France (DRIEA-IF/DiRIF), le Cerema intervenant en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage pour l'évaluation de l'impact de cette mesure sur : le trafic, la pollution aux particules fines (PM) et aux oxydes d'azote (NOx), les émissions de gaz à effet de serre (GES), le bruit et la sécurité. Le Cerema Nord-Picardie a été sollicité pour la partie GES uniquement, objet de cette note synthétique qui doit être incluse dans un rapport final regroupant l'ensemble des thématiques traitées. L'évaluation de la baisse des vitesses sur les émissions de GES issues du trafic routier repose sur une modélisation à l'aide du logiciel CopCete (méthodologie Copert v4) intégrant le parc Ifsttar 2013. Après exploitation des données de trafic des printemps et automne 2016, il s'avère difficile d'interpréter les résultats de la modélisation, le différentiel de vitesse attendu par la mesure mise en place sur ces axes routiers n'étant pas atteint.
  114. Article (Ceremadoc) Modélisation des effets sur le trafic

    Lauréate de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » lancé en 2015 par le ministère de l’Écologie, la Métropole Rouen Normandie (MRN) a engagé une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) sur tout ou partie de son territoire. Le Cerema accompagne la démarche via l’adaptation de son modèle multimodal des déplacements.
  115. Rapport d'étude (Ceremadoc) Relevés visuels autocars 2015 Biriatou - Le Boulou

    Ce rapport rend compte des résultats de relevés visuels réalisés au péage de Biriatou (A63) et au péage du Boulou (A9) sur les douze mois de l'année 2015. Les trafics moyens journaliers autocars double sens suivants ont pu être établis sur les deux points de passage autoroutiers frontaliers, au péage de Biriatou sur A63 et au péage du Boulou sur A9... DAIT-GTI-2015-294
  116. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude prospective sur l'exploitation des voies rapides urbaines de Toulouse. Étude de trafic, diagnostic et propositions.

    La DIR Sud-Ouest a engagé une réflexion prospective sur les possibilités d'optimisation de la gestion du trafic des VRU de Toulouse. Le présent rapport comprend le diagnostic de fonctionnement du réseau (trafic, accidentologie, événementiel). Ce diagnostic permet de définir les principaux enjeux de l'exploitation des VRU (points marquants, typologie). Par ailleurs, une étude sur l'état de l'art liste des mesures (mesures de gestion du trafic, report modal, création/modification d'infrastructures...) susceptibles de résoudre les principaux enjeux identifiés. La partie accidentologie du diagnostic sera réalisée uniquement sur la localisation des accidents et non sur les causes précises de ces derniers à partir d'une étude sommaire de la main courante informatisée. Cette partie sera complétée avec les résultats de l'étude SURE (accidents corporels) déjà effectuée. La dernière partie du rapport propose une analyse des mesures d'exploitation en termes de faisabilité et d'opportunité sur le réseau des VRU Toulousaines étudié, à savoir le réseau des VRU géré par la DIR Sud-Ouest.
  117. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude prospective sur l'exploitation des voies rapides urbaines de Toulouse. Étude de trafic, diagnostic et propositions.

    La DIR Sud-Ouest a engagé une réflexion prospective sur les possibilités d'optimisation de la gestion du trafic des VRU de Toulouse. Le présent rapport comprend le diagnostic de fonctionnement du réseau (trafic, accidentologie, événementiel). Ce diagnostic permet de définir les principaux enjeux de l'exploitation des VRU (points marquants, typologie). Par ailleurs, une étude sur l'état de l'art liste des mesures (mesures de gestion du trafic, report modal, création/modification d'infrastructures...) susceptibles de résoudre les principaux enjeux identifiés. La partie accidentologie du diagnostic sera réalisée uniquement sur la localisation des accidents et non sur les causes précises de ces derniers à partir d'une étude sommaire de la main courante informatisée. Cette partie sera complétée avec les résultats de l'étude SURE (accidents corporels) déjà effectuée. La dernière partie du rapport propose une analyse des mesures d'exploitation en termes de faisabilité et d'opportunité sur le réseau des VRU Toulousaines étudié, à savoir le réseau des VRU géré par la DIR Sud-Ouest.
  118. Rapport d'étude (Ceremadoc) Prise en compte des axes structurants dans les ZFE-m

    La présente étude a pour objectif de préciser, pour les collectivités concernées par une ZFE-m, une méthode d'évaluation de l'inclusion d'un axe structurant dans le périmètre d'une ZFE-m. Elle permet aussi à la collectivité porteuse de ZFE-m de disposer d’éléments à transmettre au Préfet ou au Président du Conseil départemental afin qu’ils puissent rendre un avis circonstancié relatif à l’intégration des axes structurants au périmètre de ZFE-m.
  119. Rapport d'étude (Ceremadoc) Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l'agglomération

    Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenu sur le pont Mathilde à Rouen. Suite aux dégâts causés par l'incendie, le pont a dû être fermé à la circulation. Presque deux ans après sa fermeture, le pont a été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie et la CREA ont souhaité identifier les impacts de la fermeture du pont sur les pratiques de déplacements au sein de l'agglomération. L'étude porte sur l'analyse de l'évolution des flux en traversée de Seine suite à la fermeture du pont Mathilde.
  120. Rapport d'étude (Ceremadoc) OBSMMA - Observatoire de la mobilité des modes actifs. La reconnaissance d’image appliquée au comptage des modes actifs

    Ce document intitulé « La reconnaissance d’images appliquée au comptage des modes actifs » a été produit dans le cadre du projet OBSMMA – Observatoire de la mobilité des modes actifs. Il cherche à décrire la situation actuelle en matière de comptage par moyens vidéo des usagers actifs (vélo, piéton et engin de déplacement personnel). Il revient sur certains fondamentaux de l’analyse d’images et précise les termes employés dans ce domaine. Il indique également les forces et les faiblesses de ces technologies pour compter les usagers des modes actifs. Il est destiné aux besoins propres du projet et est aussi susceptible d’intéresser tout acteur désirant s’informer sur l’analyse vidéo dédiée à la mesure des modes actifs, notamment les collectivités cherchant à s’équiper en de tels systèmes.
  121. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cohabitation entre tramway et modes actifs - Etude réalisée sur 5 sites de l’Eurométropole de Strasbourg

    L’objectif de l’étude est d’apporter à l’Eurométropole et à la Ville de Strasbourg des solutions concrètes pour résoudre des problèmes de sécurité entre le tramway et les modes actifs à des endroits accidentogènes. Des problèmes de sécurité sont ainsi à résoudre dans des lieux où il y a de nombreux conflits d’usages entre ces modes de déplacement.
  122. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cartographie des accidents sur internet - Rapport de production - Retour d'expérience.

    L'objectif de cette étude est de réaliser un lot de cartes décrivant l'accidentalité au niveau national sur les critères taux et densité. Ces cartes doivent être publiées sur internet et compréhensibles par le grand public. Le SETRA a d'ores et déjà réalisé des prototypes de cartes au format PDF qui n'ont pas donné satisfaction. Il a été demandé au Cete de l'est d'étudier une autre solution que le format PDF en répondant plus précisément aux points suivants : - proposition d'une solution de sectionnement ou d'agrégation ;- proposition de solution de zoom ; - proposition d'une chaîne d'édition automatique des cartes ; - édition finale des cartes. L'étude décrit de manière détaillée le processus de réalisation de ces cartes d'accidentalité destinées à être publiées sur le site internet de la DSCR, en s'appuyant uniquement sur les outils de MapInfo et avec un délai d'analyse et de production très court. Il s'agit d'une première au niveau du ministère et, à ce titre, le rapport d'étude contient un retour d'expérience.